CFDT 2001

ADHERER
POUR 2001-2002 !


Un certain nombre de services que vous êtes en droit d’attendre de votre syndicat sont conditionnés par l’exactitude des renseignements que nous vous demandons, chaque année, dans la fiche d’adhésion.

De même, le fonctionnement du syndicat étant exclusivement basé sur les cotisations, nous devrions avoir perçu l’ensemble des cotisations avant la fin du troisième trimestre de l’année scolaire (exception faite des P.A.C.).

Actuellement, sur une cotisation moyenne de 1 125 francs (171 €) nous reversons à la Fédération SGEN-C.F.D.T. et à la C.F.D.T., environ 855 francs (130 €). Cette situation nous impose une extrême rigueur dans les dépenses que nous engageons de façon à équilibrer le budget. La contribution volontaire de solidarité (voir plus bas) contribue également à cet équilibre.

Si vous quittez votre poste pour un autre poste à l’étranger ou pour réintégrer la France, prévenez-nous dès que possible.

SGEN-CFDT Etranger ou Syndicat CFDT du MAE ?


Le P.A.C. est reconduit automatiquement d’une année sur l’autre. Inutile de renvoyer avec votre bulletin une autorisation de prélèvement chaque année si vous ne changez pas de compte.
Par contre, si vous désirez annuler votre P.A.C. et lors de votre réintégration,
vous devez impérativement nous demander EXPLICITEMENT
la suppression de votre prélèvement !

LE PAIEMENT AUTOMATISÉ DES COTISATIONS :

Un moyen simple, moderne, efficace, gratuit !

Savez-vous que vous pouvez régler vos cotisations annuelles au SGEN-C.F.D.T. de l’étranger en quatre trimestrialités, avec un seul formulaire ?

Demandez, vous aussi, à bénéficier du service du paiement automatisé des cotisations (P.A.C.) par prélèvement.

Ce service est assuré :

  • gratuitement (pour l’adhérent),
  • confidentiellement (votre banque ignore le bénéficiaire final du paiement),
  • librement (possibilité d’y souscrire et d’y renoncer à tout moment :

en cas de première demande en cours d’année, il suffit de régler par chèque les trimestrialités échues).

Il donne droit en outre au service gratuit du mensuel "C.F.D.T. Magazine", y compris le numéro "spécial impôts" publié au début de chaque année (en cas d’adhésion au cours du premier trimestre de l’année scolaire ou universitaire) !

REMPLISSEZ L’AUTORISATION DE PRÉLÉVEMENT
RENVOYEZ-LA ACCOMPAGNÉE D’UN R.I.B.

(avant le 5 janvier ; au-delà, le P.A.C. ne prendra effet que
pour l’année suivante, sauf si la demande est accompagnée
d’un chèque pour le ou les trimestres déjà échus)

LA COTISATION C.F.D.T., UN SENS "POLITIQUE"

Choisissant de faire partie du SGEN-C.F.D.T. de l’étranger, vous optez pour l’adhésion à une confédération et donc pour une cotisation plus élevée, puisqu’une partie de celle-ci est destinée à l’action interprofessionnelle et au fonctionnement confédéral. La cotisation concrétise notre conception du syndicat : intégré dans une organisation regroupant des salariés de tous les secteurs d’activité, notamment de l’ensemble de la Fonction publique, non catégoriel ou corporatiste. Le principe fixé par la C.F.D.T. est le versement de 0,75 % de la rémunération (soit 9 % du traitement mensuel moyen). Chaque adhérent est destinataire des publications fédérale ("Profession éducation") et confédérale (le mensuel "C.F.D.T. magazine" : sans le P.A.C., six numéros, avec le P.A.C., tous les numéros) ainsi que du bulletin "SGEN-C.F.D.T. Information Étranger".

Une partie des adhérents du SGEN-C.F.D.T. de l’étranger recrutés locaux dans des pays où les rémunérations sont extrêmement basses paient des cotisations inférieures au seuil fixé par la confédération pour la prise en compte d’une adhésion. C’est le syndicat qui finance le complément. Aussi proposons-nous aux collègues bénéficiant d’indemnités d’expatriation ou de résidence de verser en complément de la cotisation de base une "contribution de solidarité".


COTISATIONS SYNDICALES ANNUELLES DE BASE