Recrutement d'enseignants du premier degré en Polynésie française - juillet 2005


mis à jour le 19 juillet 2005

La Polynésie renonce au recrutement de Maîtres Formateurs, sous la pression du syndicat. C’était prévisible, vu la manière dont cette « affaire » est enclenchée depuis le début. Tu peux prévenir les collègues, si tu arrives à les contacter, qu’ils ne partiront pas.

mis à jour le 4 juillet 2005

Les membres de la commission paritaire ont refusé de siéger pour protester contre le recrutement de métropolitains alors que des personnes sur place demandent ces postes.

Les rapports entre le Syndicat territorial des instituteurs et institutrices publics de Polynésie (STIP, syndicat local du primaire, affilié à la FAEN) et ministère se durcissent et on ne sait pas ce qui va suivre.

ex : Il y a 24 normaliens sortants (nous avons toujours une école normale, mais aussi un IUFM) et 15 places leur ont été réservées sur Tahiti. Les autres seront pourvus par des métros selon la volonté du ministre. Les autres normaliens sortants ne sont pas sans emploi mais nommés dans des îles éloignées de Tahiti.

Il est difficile d'être à jour des informations. Tous les normaliens sortants seront casés sur Tahiti sauf 5 qui sont d'accord pour aller dans les îles.  Quant aux maîtres formateurs, le président du Territoire réunit demain tous les titulaires du diplôme car, pour le moment il n'y a que 10 volontaires du Territoire. Pour les demandeurs de métropole toujours ?

Seules les commissions paritaires des personnels du primaire exerçant déjà en Polynésie française se sont réunies. Les résultats sont sur le site www.enseignement-primaire.pf