MINISTERE
DES
AFFAIRES ETRANGERES
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REPUBLIQUE FRANÇAISE

Note
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A/S : aménagement du réseau 2004-2007 / analyse par secteur d’activité

La répartition par secteur d’activité des propositions d’aménagement du réseau fait apparaître d’une part que le réseau culturel et de coopération est le plus sollicité, d’autre part que l’exercice conduit à des redéploiements traduisant la réallocation des moyens en fonction des priorités géographiques.

1. Réseau culturel et de coopération

1.1. Principes d’aménagement du réseau

La démarche entreprise par le Département ne concerne pas le seul réseau des établissements culturels dans la mesure où elle conduit à ne jamais dissocier le réseau culturel du dispositif diplomatique et consulaire. Son objectif est avant tout de rationaliser notre dispositif, de lui donner un nouvelle configuration afin de le rendre plus efficace.

Critères retenus pour mener à bien cette démarche :

Mise en place du processus d’aménagement du réseau.

1.2. Réorganisation d’ampleur de nos réseaux les plus importants :

Allemagne :

Égypte :

Liban :

Maroc :

Tunisie :

1.3. Adaptation de notre présence en province, en particulier en Europe

Autriche :

Australie :

Belgique :

Italie :

Luxembourg :

Pays-Bas :

Russie :

1.4. Fusion des fonctions

numéro 2/COCAC :

rapprochement des fonctions des attachés sectoriels :

1.5. Réexamen du réseau des Alliances françaises au vu des éventuels doublons entre structures (SCAC, centres culturels) et en tenant compte des moyens propres des Alliances.

Argentine :

Brésil :

Mexique :

Portugal :

Autres suppressions dans les AF :

Transfert de compétences culturelles des EAF vers les AF :

1.6. Transformation de postes d’expatriés en postes de recrutés locaux là où le marché de l’emploi local et la nature des fonctions exercées le permettent

1.7. Prise en compte de la dimension régionale

attachés sectoriels régionaux :

agences comptables régionales

1.8. Renforcement de nos moyens là où de claires priorités apparaissent :

Algérie

Chine

Israël

Danemark

Autres pays renforcés :

Ces renforcements sont rendus possibles par des suppressions de postes dans d’autres pays : Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Biélorussie, Cambodge, Corée, Cuba, Djibouti, EAU, Inde, Pologne, République tchèque…

Au total, ce réaménagement conduira à la suppression de 195 emplois expatriés dont 31 par transformation en emploi de recrutement local et à la création de 44 emplois expatriés, soit une suppression nette de 151 emplois expatriés. En outre, 18 emplois de recrutement local seront créés (somme des suppressions et créations dont les 31 créations par transformation d’emplois expatriés).

2. Réseau consulaire

Le réseau consulaire doit être adapté en fonction de l’évolution des besoins et des techniques. Il convient pour cela non seulement de revoir l’implantation des différents postes consulaires mais également les compétences qui leur sont dévolues. La fiche n° 25 de la SMR définit les différentes orientations et méthodes suivies dans ce cadre.

A des nuances près qui tiennent au pays de résidence et à l’obligation de visas de ses ressortissants, aux contraintes locales et aux caractéristiques des communautés françaises, les postes sont aujourd’hui organisés selon un modèle unique quel que soit le volume de leurs activités au titre de chacune de leur compétence.

2.1. Évolution des consulats et regroupement des activités consulaires

Dans un certain nombre de cas, il apparaît nécessaire de donner à un poste consulaire un rôle prépondérant d’observation politique ou d’influence culturelle, ses fonctions consulaires étant allégées. Du strict point de vue consulaire, ce type de poste conservera sa circonscription consulaire, le statut prévu par la Convention de Vienne sur les relations consulaires, les fonctions de protection consulaire (sûreté et sécurité), le suivi de l’activité des consuls honoraires et exercera une activité administrative limitée à l’information sur les procédures et à la réception de dossiers de demande de certains documents administratifs (jusqu’à la mise en œuvre de télé-procédures permettant de les adresser directement au poste traitant).

Le regroupement de compétences consulaires dans un pays donné ou dans une région donnée permettra de décloisonner le travail des postes d’un point de vue matériel et d’un point de vue géographique. Le fait de partager certaines attributions entre plusieurs postes ou de s’affranchir des limites des circonscriptions consulaires modifiera les habitudes de travail et favorisera une culture de réseau qui n’est pas encore assez répandue. Le regroupement des compétences en Belgique constitue de ce point de vue un laboratoire. Les travaux en cours sur le réseau d’administration consulaire informatisé (RACINE) faciliteront le travail collaboratif entre postes que renforcera encore la téléadministration.

Ces évolutions se traduiront dans les pays suivants :

Allemagne

Belgique

Brésil

Canada

Egypte

Gabon

Israël

Italie

Japon

Luxembourg

Madagascar

Pakistan

Pays-Bas

Pologne

Portugal

Sénégal

Suisse

2.2. Renforcements dans le secteur consulaire

Le secteur consulaire se verra renforcé dans les pays suivants :

Ces renforcements se feront par création de postes ou par redéploiements notamment à partir de postes où les effectifs seront allégés (Maroc, Vietnam).

2.3. Bilan

Au total, ce réaménagement conduira à la suppression de 75 emplois expatriés dont 10 par transformation en emploi de recrutement local et à la création de 28 emplois expatriés, soit une suppression nette de 47 emplois expatriés. En outre, 44 emplois de recrutement local seront supprimés (somme des suppressions et créations par transformation).

3. Réseau diplomatique

Les mesures envisagées dans le réseau diplomatique concernent essentiellement la réorganisation des fonctions administratives et de gestion, les fonctions politiques étant souvent exercées avec des effectifs déjà très tendus et peu susceptibles de réorganisation. Des transformations d’emplois expatriés en emplois de recrutement local sont envisagées dans les secteurs non sensibles (presse, standard, secrétariat non exposé…).

Au total, ce réaménagement conduira à la suppression de 61 emplois expatriés dont 16 par transformation en emploi de recrutement local et à la création de 13 emplois expatriés, soit une suppression nette de 48 emplois expatriés. En outre, 8,5 emplois de recrutement local seront créés (somme des suppressions et créations par transformation).

4. Fonctions support (gardiennage, entretien, résidence…)

Le recours à des prestataires externes pour certaines fonctions support généralement exercées par des recrutés locaux ou la transformation d’emplois expatriés en recrutement local conduira à la suppression nette de deux emplois expatriés et de 80,5 emplois de recrutement local.

5. Postes dont le dispositif est maintenu à l’identique

Dans 47 postes, les moyens ont été jugés adaptés à l’exercice des missions.