extrait d'un télégramme diplomatique du 28 mars 2004


OBJET : A/S : MESSAGE AUX POSTES SUR LES MOYENS D'ACTION DU DÉPARTEMENT.

    NOTRE MINISTERE A DU AFFRONTER AU COURS DES DERNIERES ANNÉES DES CONTRAINTES BUDGÉTAIRES PARTICULIEREMENT DIFFICILES QUI ONT EXIGE DE TOUS DES EFFORTS IMPORTANTS. JE SAIS CE QUE CELA A PU REPRESENTER SUR LE PLAN PERSONNEL POUR CHACUN D'ENTRE VOUS, COMME L'A ILLUSTRE LE RECENT MOUVEMENT DE GREVE. J'AVAIS ALORS APPELÉ AU SENS DES RESPONSABILITÉS TOUT EN SOULIGNANT QUE CES SACRIFICES ÉTAIENT CONSENTIS, DANS MON ESPRIT, POUR SOLDE DE TOUT COMPTE. CETTE POSITION, JE L'AVAIS PRISE EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE, AYANT MESURE COMME CHACUN DE VOUS COMBIEN NOTRE MINISTERE AVAIT ATTEINT LES LIMITES DE SES DISPONIBILITES ET RISQUAIT DE NE PLUS PLUS POUVOIR REMPLIR LES MISSIONS QUI LUI ONT ETE CONFIÉES PAR LA NATION.

    AUJOURD'HUI, POUR ETRE FIDELE A LA PAROLE DONNÉE, JE SOUHAITE FAIRE LE POINT AVEC VOUS SUR L'ÉTAT DES MOYENS DU DEPARTEMENT. DE FAIT, DEUX ENGAGEMENTS VIENNENT D'ETRE PRIS AU PLUS HAUT NIVEAU DE L'ÉTAT, QUI CONCERNENT DIRECTEMENT NOTRE MINISTERE.

l/ - TOUT D'ABORD, LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET LE GOUVERNEMENT ONT EU L'OCCASION RÉCEMMENT DE RÉAFFIRMER LA PLACE DE NOTRE POLITIQUE D'AIDE AU DÉVELOPPEMENT, QUI CONSTITUE UN AXE MAJEUR DE LA POLITIQUE ETRANGERE DE LA FRANCE.

IL A ETE DÉCIDE EN PARTICULIER QUE LES CREDITS DE L'AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT NE SUBIRONT, CETTE ANNÉE, NI GEL NI ANNULATION. LA PROGRAMMATION POUR 2004 EST DONC CONFIRMEE. DES CREDITS DE PAIEMENT ADDITIONNELS SERONT ALLOUES AUX POSTES LE MOMENT VENU, POUR APPUYER LES PROJETS DU FSP RECONNUS COMME PRIORITAIRES.

AU-DELA, LES OBJECTIFS QUANTITATIFS EN MATIERE D'APD ONT ETE RÉAFFIRMES, TOUT PARTICULIÈREMENT CELUI DE 0,5 POUR CENT DE NOTRE REVENU NATIONAL BRUT EN 2007. DANS CETTE PERSPECTIVE, NOTRE AIDE DEVRA ETRE PLUS EFFICACE ET MIEUX CIBLÉE. C'EST POURQUOI UN COMITÉ INTERMINISTERIEL POUR LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ET LE DÉVELOPPEMENT (CICID) SERA CONVOQUE EN JUIN PROCHAIN POUR DÉFINIR PRÉCISÉMENT, EN MATIERE D'APD, LE CADRE FINANCIER, LES PROGRAMMES SECTORIELS, LES INSTRUMENTS ET LE MODE DE PILOTAGE POUR LES PROCHAINES ANNÉES.

LES POSTES RECEVRONT PROCHAINEMENT DE LA DGCID DÈS INSTRUCTIONS COMPLÉMENTAIRES EN VUE DE CONDUIRE LES RÉFLEXIONS NÉCESSAIRES A LA PRÉPARATION DE CETTE PROCHAINE SESSION DU CICID.

2/ - AU-DELA DE NOTRE POLITIQUE D'AIDE AU DÉVELOPPEMENT, LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A SAISI L'OCCASION DE CET EXAMEN POUR DEMANDER AU GOUVERNEMENT DE DÉFINIR UNE DÉMARCHE NOUVELLE CONCERNANT LES MOYENS D'ACTION DU DÉPARTEMENT AU TRAVERS DES DISPOSITIONS SUIVANTES :

- LES CREDITS PRÉVUS DANS LA LOI DE FINANCES DE CETTE ANNÉE AU BENEFICE DE NOTRE MINISTERE DEVRONT ETRE PRÉSERVES DE TOUTE MESURE DE GEL OU D'ANNULATION DE CRÉDIT ;

- EN 2005, LE DEPARTEMENT DEVRA FAIRE L'OBJET D'UNE PRIORITE CONSACREE EN PARTICULIER AU RATTRAPAGE DE DEPENSES DE STRUCTURE OU D'INTERVENTION TROP LONGTEMPS DIFFEREES ;

- COMME CELA A ETE FAIT POUR D'AUTRES ADMINISTRATIONS DE L'ETAT, LES RESSOURCES DE NOTRE MINISTERE SERONT GARANTIES PAR UN CONTRAT PLURIANNUEL PASSE AVEC LE MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE. EN OUTRE, LES ECONOMIES REALISEES DANS NOTRE RESEAU DIPLOMATIQUE ET CONSULAIRE DANS LE CADRE DES EFFORTS DE RATIONALISATION SERONT REDEPLOYEES AU SEIN DU DEPARTEMENT.

PAR AILLEURS, LE GOUVERNEMENT A CONFIE A RAYMOND-FRANCOIS LE BRIS UNE MISSION POUR FAIRE L'ETAT DES LIEUX DU RESEAU EXTERIEUR DE L'ETAT. IL DEVRA A PARTIR DE CE CONSTAT AVANCER DES PROPOSITIONS EN VUE DE RATIONALISER NOTRE ACTION EXTERIEURE ET RENFORCER LE ROLE DE COORDINATION DU DEPARTEMENT A PARIS, COMME CELUI DE L'AMBASSADEUR DANS NOS POSTES.

    L'ENSEMBLE DE CES DECISIONS MARQUE CLAIREMENT UNE NOUVELLE IMPULSION POUR L'ACTION DU DEPARTEMENT. APRES LES EFFORTS IMPORTANTS DEMANDES A TOUS LES AGENTS DE CE MINISTERE DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE DE REDRESSEMENT ENGAGEE PAR LE GOUVERNEMENT, NOUS ENTAMONS MAINTENANT UNE NOUVELLE ETAPE. PLUS QUE JAMAIS, NOUS DEVONS FAIRE PREUVE DE RIGUEUR DANS L'ENTREPRISE DE RATIONALISATION ENGAGEE DANS LE RESEAU COMME DANS LES SERVICES DE L'ADMINISTRATION CENTRALE MAIS LA PERSPECTIVE DE POUVOIR DESORMAIS TRAVAILLER SUR LA BASE DE MOYENS BUDGETAIRES CONSOLIDES ET PREVISIBLES, ET EN AUGMENTATION A PARTIR DE L'ANNEE PROCHAINE, NOUS OFFRE L'OCCASION DE MONTRER A TOUS QUE NOTRE MINISTERE EST CAPABLE DE SE REFORMER EN PROFONDEUR. A NOUS DESORMAIS DE PLACER LE DEPARTEMENT A LA POINTE DE LA REFORME DE L'ETAT DONT NOTRE PAYS A TANT BESOIN.

SIGNE : VILLEPIN./.