Paris, le 15 octobre 2004

QUESTION ECRITE


Monique CERISIER ben GUIGA
Sénatrice représentant les Français établis hors de France

Mme Monique Cerisier ben Guiga appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur le retrait des représentants du ministère de l’Education nationale des procédures de recrutement des expatriés enseignants.

De ce fait, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger doit dorénavant instruire seule l’ensemble des dossiers de candidature, que les enseignants postulent de France ou de l’étranger, alors que l’informatisation des procédures n’est pas effective et qu’elle manque déjà cruellement de personnel pour effectuer l’ensemble des tâches qui lui incombent dans ses services centraux.

Ce retrait du ministère de l’éducation nationale d’une de ses fonctions relatives à l’enseignement français à l’étranger va à l’encontre des préconisations des rapports du Conseil économique et social comme de ceux du Sénat ainsi que du séminaire de réflexion stratégique de mai 2003 et du plan d’orientation stratégique 2007.

Tous les acteurs qui participent à la vie de l’AEFE sont unanimes sur la nécessité de renforcer l’implication du ministère de l’éducation nationale dans le fonctionnement de notre réseau d’école française à l’étranger.

Elle lui demande de revenir sur cette décision et de reprendre la place qui lui revient dans le processus de recrutement des enseignants expatriés dans les établissements français à l’étranger.

                                                                       Monique Cerisier ben Guiga