LES BRÈVES DU SGEN-CFDT DE L’ÉTRANGER • MAI 2005

ADRESSE POSTALE : 47 avenue Simon Bolívar - 75950 Paris cedex 19 – Téléphone : + 33 (0)1 56 41 51 20 – Télécopie : + 33 (0)1 56 41 51 11
COURRIEL : etranger@sgen-cfdt.org - SITE INTERNET : http://etranger.sgen-cfdt.org


numéro d'avril toujours disponible

Les brèves de mai 2005Télécharger la version pdf pour impression et affichage  version Word

version mise à jour le 17 mai 2005


Pensez à renouveler votre adhésion syndicale !

Le 16 mai, pour de vraies solidarités

Le gouvernement s’obstine à ignorer le refus largement majoritaire de la suppression d’un jour férié. Il maintient une mesure profondément inéquitable supportée presque exclusivement par les seuls salariés, et qui n’apporte pas de véritable solution aux besoins de la prise en charge solidaire du grand âge et du handicap.

Les organisations FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT et UNSA Éducation exigent notamment que s’ouvrent des négociations sur la meilleure façon d’assurer la nécessaire solidarité. Celle-ci appelle d’autres réponses basées sur une protection sociale de haut niveau, une politique ambitieuse de l’emploi et des salaires, une politique de développement des services publics, de la formation qui vise à assurer la réussite de tous, à résorber les inégalités, à consolider le lien social.

C’est pourquoi elles appellent l’ensemble des personnels de l’Education, de la Recherche Publique, de la Jeunesse et des Sports à faire du 16 mai une journée de grève et d’initiatives multiples pour une véritable politique de solidarité et pour leurs revendications en matière de services publics, d’école, d’emploi, de salaires et de protection sociale.

Paris le 4 mai 2005

Communiqué de presse : FERC-CGT / FSU / SGEN-CFDT / UNSA Éducation

INFOS GÉNÉRALES…INFOS GENERALES…INFOS GENERALES…INFOS 

Négociations salariales : Renaud Dutreil invente « l’unilatéralisme attentif et concerté » …

Forte déception du côté des organisations syndicales à la suite de la réunion du 18 avril 2005 avec le ministre de la Fonction publique. L’ouverture des négociations salariales pour 2006, qui avait été annoncée pour ce printemps, est reportée à l’automne. La CFDT exprime sa crainte de voir le ministre renoncer en matière de négociations salariales à une véritable politique contractuelle, Renaud Dutreil ayant déclaré que les décisions se feraient selon un mode « unilatéral attentif et concerté ».

Pour en savoir plus !

► Les analyses et les commentaires de l’UFFA sur ce dossier sont accessibles sur le site de la confédération http://www.cfdt.org à la rubrique Fonction publique

Référendum du 29 mai 2005 : mode d’emploi pour les Français établis hors de France …

À l’occasion du referendum du 29 mai 2005, voici un bref rappel des instructions officielles concernant les modalités de participation au vote des collègues résidant à l’étranger.

Vous pouvez voter :
1 - soit en France, si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale d'une commune au 31 décembre de l'année précédente :
- soit personnellement le jour du vote ;
- soit par procuration.
2 - soit à l'étranger auprès de votre consulat pour l'élection, si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale du centre de vote du consulat au 31 décembre de l'année précédente :
- soit personnellement le jour du vote ;
- soit par procuration.

NB : Le référendum est désormais avec l’élection présidentielle le seul scrutin national pour lequel les Français établis hors de France peuvent voter dans les consulats.

Pour Saint-Pierre-et-Miquelon, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane ainsi que pour les centres de vote des Français de l’étranger situés sur le continent américain le scrutin sera organisé le samedi précédent.

Pour en savoir plus !

► Toutes les informations sont accessibles sur le site du ministère des Affaires étrangères à http://www.diplomatie.fr rubrique les Français et l’étranger puis fiches pratiques sur l’expatriation. Vous trouverez également sur ce site les adresses et coordonnées des ambassades et consulats.

Pentecôte : à propos du lundi …

Le SGEN-CFDT rappelle qu’il a déposé, il y a une dizaine de jours, un préavis de grève pour le lundi 16 mai afin de :
- demander un collectif budgétaire permettant d’assurer une rentrée scolaire en septembre prochain convenable en rétablissant les postes supprimés ;
- d’exiger le rétablissement des TPE (Travaux Personnalisés Encadrés) en terminale.

Ainsi nos structures locales pourront, si elles le décident, appeler à la grève ou organiser toutes formes d’actions afin de dénoncer cette pseudo journée de solidarité.

Pour le SGEN-CFDT, l’outrecuidance du gouvernement, donnant des grandes leçons de solidarité, est proprement indécente.

Pour en savoir plus !

► Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de la confédération http://www.cfdt.org à la rubrique L’actualité

OFAJ : nouvel accord pour le « plus bel enfant du traité de l’Élysée » ….

Le ministre français de la jeunesse, des sports et de la vie associative a ratifié le 26 avril 2005 en compagnie de son homologue allemande, des deux ministres des affaires étrangères et du Plénipotentiaire en charge des Affaires Culturelles franco-allemandes le nouvel accord réformant l’OFAJ. Il entrera en vigueur le 1er juillet 2005. Parmi les nouveautés :

La section SGEN-CFDT de l’étranger s’inquiète des dispositions contenues dans l’article 15 du traité, relatif au personnel, qui stipule que : « le personnel de l’Office est composé d’agents recrutés par principe dans le cadre d’un contrat à durée déterminée. » .

Pour en savoir plus !

► Le traité modifié est en ligne sur le site de l’OFAJ http://www.ofaj.org rubrique nouvel accord pour l’OFAJ

CDI dans la fonction publique : le point sur la question …

Le projet de loi de transposition de mesures du droit communautaire à la fonction publique dans lequel figure la création de CDI dans la fonction publique a été transmis au Sénat en deuxième lecture le 7 avril 2005. Rappelons (cf. les brèves précédentes) que ce projet limite à trois ans maximum la durée des CDD et autorise leur renouvellement pour une durée totale de six ans. Au-delà de cette durée, le texte ne prévoit une possible reconduction que par un CDI. Cette possibilité devient une obligation pour les agents contractuels de plus de 50 ans justifiant d’une durée de services au moins égale à six ans au cours des huit dernières années.

La CFDT est en profond désaccord avec ce projet qui, s’il peut pour les agents de plus de 50 ans ayant été employés en CDD depuis plus de 6 ans (ces derniers ayant rarement intérêt à être titularisés ni en termes de traitement ni en termes de droits pour la retraite) présenter un intérêt, n’est certainement pas satisfaisant pour les contractuels de moins de 50 ans. La CFDT revendique pour eux dans le souci de lutter contre la précarité un véritable plan de titularisation.

Pour en savoir plus !

► La lettre de la fédération des SGEN adressée le 2 mars 2005 au Ministre de la fonction publique concernant la situation des assitants techniques au regard du projet de loi est accessible sur le site du sgen-cfdt de l’étranger http://etranger.sgen-cfdt.org à la rubrique nouveauté

RECRUTEMENTS – CARRIÈRES - MOUVEMENTS … RECRUTEMENTS - 

Avancement des détachés en France et hors de France : enseignants du 1er degré…

La commission administrative paritaire nationale chargée d’examiner les propositions d’avancement des personnels enseignants du premier degré détachés hors de France ou en France s’est réunie le 21 avril 2005 au ministère de l’Éducation nationale.

Tous les adhérents ayant envoyé une fiche syndicale de suivi ont été informés par le secrétariat.

Pour en savoir plus !

► Votre dossier administratif est consultable sur I-Prof à partir du site du ministère de l’éducation nationale http://www.education.gouv.fr à la rubrique Personnels 

Postes à Mayotte et en Polynésie française : Enseignants spécialisés du 1er degré …

Un groupe de travail chargé d’examiner les candidatures des enseignants spécialisés du 1er degré à des postes à Mayotte et en Polynésie française s’est réuni le mardi 12 avril 2005 en présence des différentes organisations syndicales et de la DPE B4 du ministère de l’Education nationale.

278 dossiers pour Mayotte et la Polynésie française ont été examinés, toutes options confondues :

Outre l’ancienneté dans l’échelon, il a été tenu compte, en fonction des options, de l’ancienneté générale des services ainsi que de l’ancienneté dans le poste. Une liste de suppléants a été établie afin de palier à d’éventuels désistements.

Étaient à pouvoir 85 postes selon les options et les territoires concernés :

Options A B C D E F G CDES Dir. adj.

SES

Psy.

scolaire

MF Dir. 

AIS

Mayotte 1 1 1 7 4 5 3 1   5 9 1
Polynésie française 3 1 1 1 6 1 1   1 9 23  
Nbre de Postes 4 2 2 8 10 6 4 1 1 14 32 1

Les collègues nous ayant fait parvenir une fiche syndicale de suivi ont été prévenus du sort réservé à leur candidature par courriel, téléphone ou voie postale.

Rappelons qu’à partir de l’année prochaine, les dossiers de candidature pour la Polynésie française seront envoyés directement par les intéressés aux autorités locales qui procéderont elles-mêmes aux recrutements.

Pour en savoir plus !

La note de service n° 2004-120 du 21 juillet 2004 relative à l’affectation des personnels enseignants spécialisés du 1er degré en Nouvelle-Calédonie et dans les collectivités d’outre-mer est disponible sur le site du sgen-cfdt de l’étranger http://etranger.sgen-cfdt.org

rubrique bulletin officiel

Postes à la mission laïque française : personnels du 1er et second degrés …

La commission consultative paritaire s’est réunie au siège de la Mission laïque française le mercredi 30 mars 2005 afin d‘émettre un avis sur le projet de mouvement 2005 et d’examiner l’ensemble des candidatures.

Pour en savoir plus !

Des informations sont disponibles sur le site de la mission laïque française http://www.mission-laique.asso.fr

 

Postes à l’AEFE : personnels expatriés du 1ER degré …

Les commissions consultatives paritaires centrales AEFE pour le recrutement des personnels expatriés du 1er degré se sont déroulées les 13 et 14 avril 2005. 17 postes de conseillers pédagogiques ainsi que 46 postes de direction étaient à pourvoir pour la rentrée prochaine. Une liste de candidats en réserve a été établie.

Les collègues nous ayant fait parvenir une fiche syndicale de suivi ont été prévenus du sort réservé à leur candidature par courriel, téléphone ou voie postale.
Pour en savoir plus !

La note de service n° 2004-170 du 12/10/2004 concernant les postes d’enseignement d’éducation et d’orientation relevant de l’AEFE parue au B0 n° 38 du 21 octobre 2004 est disponible sur le site du sgen-cfdt de l’étranger http://etranger.sgen-cfdt.org.

Postes à l’AEFE : personnels expatriés du second degré …

Les commissions consultatives paritaires centrales AEFE pour le recrutement des personnels expatriés du second degré se sont tenues du 27 au 29 avril 2005. 154 postes au total étaient à pourvoir. Deux postes n’ont pas encore été pourvus et le recrutement sur un poste a été suspendu.

Les postes supplémentaires n’ayant pas fait l’objet de publications ont été attribués en tenant compte des vœux formulés géographiques par les candidats.

Les collègues nous ayant fait parvenir une fiche syndicale de suivi ont été prévenus du sort réservé à leur candidature par courriel, téléphone ou voie postale.
Pour en savoir plus !

La note de service n° 2004-170 du 12/10/2004 concernant les postes d’enseignement d’éducation et d’orientation relevant de l’AEFE parue au B0 n° 38 du 21 octobre 2004 est disponible sur le site du sgen-cfdt de l’étranger http://etranger.sgen-cfdt.org.

Postes SEFFECSA : Instances consultatives paritaires centrales pour les premier et second degrés

Les instances consultatives paritaires compétentes à l'égard des personnels d'enseignement affectés dans les établissements situés en Allemagne relevant du ministère de la défense (SEFFECSA) se sont réunies le 31 mars pour les personnels du 1er degré et le 11 avril pour les personnels du Second degré.

Dans le premier degré, 16 postes étaient au total à pourvoir dont 1 poste de conseiller pédagogique.

Dans le second degré, 7 postes étaient à pourvoir dans les disciplines suivantes : 1 poste en Histoire-géographie ; 1 poste en technologie ; 1 poste de documentation ; 1 poste en sciences de la vie et de la Terre ; 1 poste en lettres/Anglais ; 1 poste en lettres modernes et 1 poste en arts plastiques.

Les collègues nous ayant fait parvenir une fiche syndicale de suivi ont été prévenus du sort réservé à leur candidature par courriel, téléphone ou voie postale.

Pour en savoir plus !

L’avis du 15 octobre 2004 précisant les modalités de participation au recrutement, publié au BO n° 39 du 28 octobre 2004 est en ligne sur le site du syndicat http://etranger.sgen-cfdt.org rubrique Bulletin officiel

Affectations postes MAE: réunion des commissions consultatives paritaires ministérielles pour les postes d'attachés

Les commissions consultatives paritaires ministérielles 1 et 2 compétentes pour examiner les propositions d'affectation sur des postes d'attaché de coopération pour le français, attaché de coopération éducative et attaché de coopération universitaire dans des SCAC et des établissements culturels et de coopération se sont réunies le 1er avril 2005.

60 postes ont été mis au mouvement cette année dont : 5 postes d’Attaché de coopération universitaire , 7 postes d’Attaché de coopération éducative, 39 postes d’Attaché de coopération pour le français, 9 postes de chargé de mission.

Les collègues nous ayant fait parvenir une fiche syndicale de suivi ont été prévenus du sort réservé à leur candidature par courriel, téléphone ou voie postale.

L’administration a suggéré que les candidatures sur les postes nouvellement mis à la transparence ne fassent pas l’objet d’une autre réunion de la commission mais soient traitées par les moyens modernes de communication (courriel notamment).

Pour en savoir plus !

► Un compte- rendu détaillé des CCPM est disponible sur le site du sgen-cfdt de l’étranger à la rubrique Actualité .

Affectations postes MAE: réunion des commissions consultatives paritaires ministérielles pour les postes d'assistant techniques (coopérants)

La commission consultative paritaire ministérielle n° 3 , compétente pour les postes d’assistants techniques (coopérants) s’est tenue le 19 avril 2005. 30 postes ont été effectivement traités et pourvus dont 14 au titre de la coopération enseignante et éducative, 14 pour les conseillers techniques supérieurs et experts et 2 pour le secteur jeunesse et sport.

10 postes, encore au stade du traitement des candidatures, n’ont pas été examinés ( 3 pour la coopération enseignante, 6 pour les conseillers techniques supérieurs et l’unique poste politique éducative et fonction publique). 4 postes en enseignement direct au Gabon ont été fermés et 7 postes du même type au Sénégal ont été transformés en postes à recrutement sur place.

Pour en savoir plus !

► Un compte- rendu détaillé des CCPM est disponible sur le site du sgen-cfdt de l’étranger à la rubrique Actualité .

Candidatures postes MAE : neuvième « transparence » …

Un neuvième appel à candidature a été publié par le Ministère des Affaires étrangères. Les postes sont à pourvoir principalement pour septembre 2005 et concernent des postes d’assistants techniques.

Les modalités de participation ont été précisées dans l’avis publié au BO n° 27 du 8 juillet 2004.

La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 29 mai 2005, à minuit, heure de Paris. Cet appel sera suivi d’autres appels tout au long de l’année scolaire. Ils ne font l’objet d’aucune parution au BO. Pensez donc à consulter régulièrement notre site ! Les dossiers de candidature sont examinés en principe en CCPM. Néanmoins, certains postes échappent encore à cette « transparence » !

Pour en savoir plus !

► La liste des postes est accessible sur le site du sgen-cfdt de l’étranger http://www.sgen-cfdt.org à la rubrique Actualité

ou sur celui du Ministère de l’Education nationale http://www.education.gouv.fr à la rubrique Europe et internationale puis réseau culturel et assistance technique

DU COTE DES MINISTÈRES …DU COTE DES MINISTÈRES… DU COTE DES MIN 

Loi d’orientation sur l’École : ignorance, mépris, gâchis, camouflet…

« La loi d’orientation sur l’éducation vient d’être publiée au Journal officiel. Comme le SGEN-C.F.D.T. a déjà été amené à le souligner, quelle réussite que cette loi ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que le ministre François Fillon aura eu tout faux jusqu’au bout.

Ignorance des débats publics et de la commission Thèlot, passage en force au Parlement pour aboutir à une piètre loi qui s’est vue retirer en particulier son "rapport annexé" par le Conseil constitutionnel. Encore une fois, quelle réussite ! Et quel camouflet pour le ministre !

Pour le SGEN-C.F.D.T., cette loi est quasiment devenue une coquille vide. Le ministre de l’Éducation nationale a refusé d’entendre une grande partie de la communauté éducative et aujourd’hui nous en sommes à la case départ - Quel gâchis !

Le SGEN-C.F.D.T. continue de demander la mise en place de négociations qui n’ont jamais eu lieu. »

Fédération des SGEN-CFDT - Paris, le 25 avril 2005

NB : Décision n° 2005-512 DC du 21 avril 2005 du Conseil constitutionnel
Le jeudi 21 avril 2005, le conseil constitutionnel a déclaré deux articles (7 et 12) de la loi contraires à la Constitution. Le Conseil avait également émis des réserves d'interprétation "à propos de dispositions imposant au système éducatif des obligations dont la formulation était peu claire".
  Pour en savoir plus !

► Les commentaires du sgen-CFDT sur la loi d’orientation sont accessibles sur le site de la fédération http://www.sgen-cfdt.org à la rubrique Actualité

Le texte définitif ( loi du 23 avril 2005 parue au J.O n° 96 du 24 avril 2005 page 7166) est consultable sur le site du ministère de l’Education nationale http://www.loi.ecole.gouv.fr ainsi que sur celui de légifrance http://www.legifrance.gouv.fr/

Seconde carrière des enseignants : encore un petit effort ! …

Les décrets d’application sont actuellement sur le bureau du conseil d’état. Les autres ministères tardent à communiquer leur proposition d’accueil.

Pour en savoir plus !

 Les analyses et commentaires sont disponibles sur le site de la fédération http://www.sgen-cfdt.org

BULLETIN OFFICIEL … BULLETIN OFFICIEL… BULLETIN OFFICIEL…Au BO n° 14 du 7 avril 2005

 
 

page 729 - année 2005 - ARRÊTÉ DU 8-3-2005 (NOR MENP0500629A)

page 729 Accès à la classe exceptionnelle des PEGC et des chargés d’enseignement d’EPS - année 2005 - ARRÊTÉ DU 8-3-2005 (NOR MENP0500630A)

page 735 Recrutement d’inspecteurs généraux de l’éducation nationale - AVIS DU 30-3-2005 (NOR MENI0500647V)

page 737 vacance de poste de directeur d’une future école internationale - AVIS DU 30-3-2005 (NOR MEND0500643V)

Dans le cadre du projet scientifique ITER appelé à voir le jour en Provence, sera créée une école internationale dont la localisation n’est pas arrêtée mais qui devrait se situer à proximité du site CEA de Cadarache.
Cette école qui aura vocation à dispenser un enseignement aux enfants des personnels étrangers collaborant au projet ITER, est susceptible d’accueillir environ 1 300 élèves :
- répartis de la maternelle à la classe terminale ;
- relevant d’une dizaine de nationalités différentes pour l’essentiel européenne mais également russe, chinoise, voire japonaise et coréenne ;
- ouverte aux élèves français du secteur ;
- pour des séjours variant de quelques mois à quelques années en fonction des périodes d’interventions des personnels sur le site ITER.

page 742 vacance de poste à l’Office franco-allemand pour la jeunesse Chef de bureau adjoint en charge du secteur des échanges scolaires.
- rentrée 2005 - AVIS DU 30-3-2005 (NOR
MENP0500633V)

Au BO n° 15 du 14 avril 2005
 

page 749 certificat informatique et Internet Certification C2i®, niveau 1 : contenus, modalités de validation et suivi de la généralisation - CIRCULAIRE N° 2005-051 DU 7-4-2005 (NOR MENT0500561C)

page 794 vacances de postes au CNED - AVIS DU 4-4-2005 (NOR MENY0500665V)

page 796 vacances du poste de délégué à la pédagogie au CNAM - AVIS DU 4-4-2005 (NOR MEND0500696V)

page 797 vacance du poste de directeur adjoint pour le cycle secondaire à l’école européenne de Munich - AVIS DU 4-4-2005 (NOR MENC0500667V)

 Au BO n° 16 du 21 avril 2005
 

page 849 Prix des droits de l’homme - René Cassin - année 2005-2006 - NOTE DE SERVICE N°2005-053 DU 7-4-2005 (NOR MENE0500716N )

page 859 (Paris) - AVIS DU 8-4-2005 (NOR MEND0500719V)

page 860 postes à l’INRP (Lyon, Montrouge) - rentrée 2005 - AVIS DU 13-4-2005 (NOR MENF0500741V)

Au BO n° 17 du 28 avril 2005
 

ENCART (Arrêté du 7-3-2005. JO du 7-4-2005) (NOR MENE0500466A)

page 922 vacance de l’emploi d'agent comptable de l’École française d’Athènes - AVIS DU 21-4-2005 (NOR MEND0500811V)

Au BO n° 18 du 5 mai 2005

 

ENCART Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (pages I à XIV) Loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. JO du 24-4-2005 (NOR MENX0400282L) - Le commentaire du SGEN-CFDT

page 929 rentrée scolaire : Préparation de la rentrée scolaire 2005 - CIRCULAIRE N°2005-067 DU 15-4-2005 (NOR MENE0500813C)

page 947 congés annuels : Calendrier des fêtes légales - année civile 2005 - CIRCULAIRE FP N°2092 DU 9-3-2005

page 972 vacance de poste de vice-recteur de Wallis-et-Futuna - AVIS DU 29-4-2005 (NOR MEND0500946V)

Pour en savoir plus !

► Le Bulletin officiel du Ministère de l'Éducation nationale est consultable sur le site du sgen-cfdt de l’étranger http://etranger.sgen-cfdt.org à la rubrique bulletin officiel ou sur celui du Ministère de l’Education nationale http://www.education.gouv.fr à la rubrique bulletin officiel

DERNIERES INFOS – DERNIERES INFOS – DERNIERES INFOS – DERNIERES

Le 16 mai : échec cuisant

La journée du 16 mai est bien, comme le SGEN-CFDT le présageait, un échec cuisant pour le gouvernement.

Dans l’Éducation nationale plus de 75 % des élèves ne se sont pas rendus dans les écoles ou les établissements scolaires.

Le taux de grévistes des personnels tourne souvent autour de 30%, et atteint même 40 % et plus chez les Atoss. Quand il faut ajouter le grand nombre d’initiatives (réunion festive, AG, formation...), on peut dire que les personnels ont dit NON à cette parodie de solidarité. Le gouvernement doit comprendre que les salariés ne peuvent accepter de supporter seuls la contribution solidarité

Communiqué de Presse de la fédération des SGEN

Paris, le 17 mai 2005

 

CAMPAGNE MONDIALE POUR L’ÉDUCATION

Éduquer pour mettre fin à la pauvreté : Lettre ouverte au Président de la République

FEP-CFDT, FSU, SGEN-CFDT, Unsa-éducation

Paris le 13 avril 2005

Monsieur le Président de la République,

Nos quatre organisations, membres de l’Internationale de l’Education, sont engagées dans la Campagne Mondiale pour l’Education, coordonnée en France par Solidarité Laïque. Chaque année, la semaine du 24 au 30 avril est pour nous l’occasion de sensibiliser l’opinion et d’interpeller les pouvoirs publics sur la situation du droit à l’éducation pour tous dans le monde.

En effet, réunie à Dakar en 2000 à l’occasion du Forum Mondial sur l’Education, la communauté internationale (gouvernements, agences intergouvernementales, Organisations Non Gouvernementales etc.) s’était engagée pour assurer en 15 ans l’éducation pour tous. L’engagement avait aussi été pris d’éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire avant 2005 et, si possible, à tous les niveaux de l’enseignement en 2015 au plus tard. Deux rapports d’étape réalisés en 2003 et 2005 par l’UNESCO nous révèlent pourtant que ce sont encore plus de 100 millions d’enfants, majoritairement des filles, qui de par le monde sont privés de toute scolarité. Ils précisent aussi que 71 pays risquent de ne pas atteindre l’objectif affirmé d’une éducation primaire et gratuite de qualité pour tous les enfants à l’horizon 2015. Ils soulignent que, lorsque dans certains pays des progrès ont été réalisés, la quantité est souvent atteinte au détriment de la qualité. Ils constatent enfin, que plus de 70 pays n’ont pas atteint les objectifs de parité en 2005 et 54 d’entre eux ne les atteindront pas d’ici 2015 si les tendances actuelles se poursuivent.

En effet, trois enfants sur cinq, privés du droit d’aller à l’école sont des filles. Près des deux tiers des 800 millions d’adultes analphabètes sont des femmes. On sait pourtant que l’éducation et spécialement celle des filles est un facteur déterminant de développement d’un pays. L’insuffisance des moyens des Pays du Sud pour atteindre les objectifs de l’Education universelle est pour nous une cause majeure des difficultés constatées. Cette situation entre de fait en contradiction avec l’article 10 du cadre d’action de Dakar qui précise "qu’aucun pays qui a pris un engagement sérieux en faveur de l’éducation de base ne verra ses efforts contrariés par le manque de ressources". Or, l’UNESCO souligne que de 1990 à 2000 l’aide bilatérale globale pour l’éducation a diminué de 16%. Pour la France cette baisse était évaluée à 22 % pour la même période.

Monsieur le Président, vous avez su faire valoir sur la scène internationale l’attachement de la France à un développement plus équitable, plus harmonieux, plus respectueux des droits humains. Nous pensons pour notre part que pour atteindre ces objectifs que nous partageons, une mobilisation de toutes les énergies en faveur de l’éducation pour tous constitue un élément déterminant. Nous vous demandons donc :

► d’augmenter l’aide publique au développement afin de tendre vers l’objectif de 0,7 % du PNB

► de réorienter de manière sensible cette aide vers les pays les moins avancés

► que le soutien à l’éducation des filles soit un élément significatif de cette aide.

Nous voulons croire que la France saura prendre toutes ses responsabilités pour faire en sorte que les engagements pris à Dakar ne restent pas au stade des déclarations d’intention.

Dans le cadre de la semaine mondiale d’action, nous avons l’honneur de vous demander de bien vouloir recevoir une délégation de nos organisations afin d’évoquer avec vous la réalisation de ces engagements communs.

Dans l’attente de cette rencontre, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments respectueux.

Xavier NAU, secrétaire général de la FEP-CFDT
Gérard ASCHIERI, secrétaire général de la FSU
Jean-Luc VILLENEUVE, secrétaire général du SGEN-CFDT
Patrick GONTHIER, secrétaire général de l’UNSA Education, Vice-président de l’Internationale de l’Education