Eric Charvet (AT Sénégal)
Gérard Chouin (AT Nigéria)
Malika Ghebbi RL (CCF Alger)
Ania Goussalova RL (CCF Moscou)
Małgorzata Pieniążek RL (CCF Cracovie)
C’était le dernier CTPM2, puisqu’une revendication de la CFDT-MAE enfin aboutie se concrétisera en 2006 : le CTPM unique, qui sera mis en place après les élections prévues, aux dernières nouvelles, pour début mai 2006.
Rappel : ces trois structures (CCP, CCPL, CCPM), sont des structures paritaires, compétentes pour les questions individuelles, contrairement aux CTPM et CCC, qui sont compétents pour les questions générales.
1/ Abrogation des CCPM et CCPL.La CFDT-MAE rappelle ses préoccupations : un dialogue social ouvert à tous, dans une instance unique (par exemple, pour les questions générales, un seul CTPM, une seule CCC, pour tous). Or, non seulement dans le projet de l’administration, les CCPL ouvertes aux RL du réseau culturel ne sont remplacées par rien, mais rien n’est prévu non plus pour les RL des ambassades et consulats.
La CFDT-MAE pose donc, comme condition à son vote, un engagement de l’administration à mettre en place une structure de dialogue social pour les questions individuelles de l’ensemble des agents de recrutement local, qu’ils appartiennent au réseau culturel/coop, ou au réseau diplomatique et consulaire.
Après un long débat, l’administration finit par retirer son projet d’abrogation des CCPL, qui continueront de fonctionner jusqu’à la mise en place du nouvel accord cadre sur le dialogue social à l’étranger, lequel doit se substituer à celui de 2003 et devra donc créer une nouvelle structure commune à tous les RL... A suivre avec attention, c’est compliqué et rébarbatif mais important !
2/ Création d'une CCPLa CFDT vote pour ce texte qui établit une commission consultative paritaire, commune à tous les contractuels de droit public. Elle demande –en vain – que la CCP soit compétente aussi pour les embauches et les licenciements, ainsi que pour les promotions des EL 69.
Il s’agit de la création de nouvelles structures ou de fusions de structures existantes (ex : projet Maison de France à Sfax, centre linguistique de Rome, Nairobi, Gênes), et de fermeture (Gand).
Par ailleurs, les cas de deux postes sont évoqués : Hanoï et Vienne. Interrogée sur les contrats de professeurs français non-renouvelés à Hanoi, l’administration indique qu’elle privilégie le recours à des enseignants vietnamiens (50%) mais va « s’informer » (sic).
Concernant Vienne, la CFDT, la CGT et la FSU rappellent que des lettres de licenciement du fait de la fermeture des cours de français ont été adressées aux enseignants. Quel plan social ? Y a-t-il urgence ? Pour la DGCID, il ne s’agit pas d’une fermeture mais d’une restructuration. Elle promet d’étudier avec l’ambassade les possibilités d’un report à l’été.
Agence française de développement (AFD).
En 2005, 47 projets ont été transférés du MAE à l’AFD et dès janvier 2006, 9 autres le seront. 320 postes d’assistants techniques (AT) ont été transférés dont 135 sont aujourd’hui vacants ; pour les 185 autres, le MAE continue à rémunérer les agents jusqu’à la fin de leur contrat.
A noter que par « assistants techniques fonctionnaires », il faut entendre non seulement les fonctionnaires titulaires de la Fonction publique d’Etat, de la Fonction publique territoriale et hospitalière, mais aussi les agents non titulaires de droit public de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Des questions sont posées sur le calendrier de recrutement prévu par FCI et sur sa capacité à recruter des enseignants dans les délais prévus par le Ministère de l’Education Nationale (un correspondant ministériel pour l’éducation nationale a été recruté). Il s’agira de contrat de droit privé et FCI associera les autorités locales au recrutement des AT. S’agissant de contrat de droit d’usage, ils pourront être renouvelés sans limitation.
Quant aux agents de plus de 50 ans dont le contrat est CDIsé, ils restent en principe sur leurs mêmes fonctions (donc avec dégressivité de l’IR au delà de six ans dans le même poste) mais pourraient aussi être mutés, si l’administration et l’agent le souhaitent.
L’administration s’engage à publier, sur Diplonet, la note de la Fonction publique sur l’application de la loi Dutreil servant de référence.
La CFDT rappelle, une nouvelle fois, ses revendications :
La CFDT, appuyée par la CGT, demande que le statut des stagiaires soit revu et prévoie des indemnisations. L’administration esquive la question, tout en se félicitant de l’attractivité du MAE pour les étudiants (sic).
Les deux projets de réforme dit « paquet social » (majorations familiales et indemnité forfaitaire de voyage et de congé) n’ont pas avancé en 2005, ils devraient être relancés en 2006. La CFDT interpelle l’administration afin de savoir si, pour les pays (en particulier l’Afrique) où cette réforme aboutirait à une réduction drastique des majorations familiales non compensée par les voyages annuels puisqu’ils existent déjà, des compensations seront mises en place, afin d’empêcher une chute brutale des revenus : La réponse est « non ».
Concernant l’indemnité de résidence, l’administration étudie, pour les agents titulaires, la prise en compte de certaines fonctions (presse, gestion, etc..), alors qu’aujourd’hui seuls les métiers diplomatiques et consulaires stricto sensu sont inclus dans le tableau des vocations. Elle examinera aussi le régime de rémunération des agents contractuels qui, strictement fonctionnel, aboutit à responsabilité égale à des niveaux de rémunérations inférieurs (ex AT). Enfin une suppression du change-prix de décembre est à l’étude et un nouvel appel d’offre a été lancé pour les indices fournis au Département.