TV5Monde : Les partenaires de TV5 Monde se rebellent contre la France


LE MONDE | 21.01.08 | 14h43

Rien ne va plus entre les partenaires de la chaîne francophone TV5 Monde. Après l'annonce du président de la République, Nicolas Sarkozy, le 8 janvier, de voir dès cette année une chaîne unique baptisée "France Monde" rassemblant TV5 Monde, France 24 et Radio France internationale (RFI), Belges, Suisses et Québécois ont déclaré publiquement leurs désaccords.

La ministre de l'audiovisuel en Belgique francophone, Fadila Laanan, a prévenu que la Belgique (qui finance TV5 Monde à hauteur de 6,27 %) ne "paierait pas pour un outil de rayonnement franco-français". De son côté, Gilles Marchand, directeur de la Télévision Suisse Romande (TSR), (6,1 % du budget de la chaîne), a indiqué que "si la dimension multilatérale de TV5 n'est pas garantie, nous n'avons pas vocation à y rester".

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, en visite vendredi 18 janvier à Paris, a lui aussi répété au premier ministre, François Fillon, son attachement "très très profond" à TV5 Monde. Même le président de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, s'est élevé contre ce projet qui ferait, de TV5 Monde "une filiale de la France".

L'irritation des partenaires de TV5 Monde qui rassemble France Télévisions, Arte France, RFO, RTBF pour la Belgique, TSR pour la Suisse, Radio-Canada et Télé-Québec, fait suite à un document de travail non signé qui leur a été transmis, début janvier, par la France, principal financier de la chaîne à hauteur de 84 %.

Cette note résume, sans détails, le projet de réorganisation de l'audiovisuel extérieur français qui fait toujours l'objet d'arbitrages entre l'Elysée et les ministères des affaires étrangères et de la culture. "Ce texte semble peu compatible avec le principe d'autonomie de la chaîne francophone et le respect des partenaires", a indiqué Mme Laanan pour expliquer son mécontentement.

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, qui s'est démarqué de M. Sarkozy sur l'idée d'une chaîne internationale ne diffusant qu'en français, a tenté de calmer ses partenaires en expliquant que "la période de concertation est à peine entamée et celle de la conception n'est pas terminée". Il a promis d'envoyer une délégation auprès des partenaires de TV5 Monde pour rechercher un consensus sur ce projet.

Daniel Psenny

Extrait d'un article paru dans l'édition datée du 22.01.08