Ministre
des Affaires étrangères et européennes
Bernard
Kouchner
Bernard Kouchner, né le 1er novembre 1939 à Avignon, a d'abord exercé la médecine, dans des missions humanitaires (en commençant par le Biafra, puis en participant à la fondation et au fonctionnement des associations Médecins sans frontières et Médecins du Monde lançant ainsi les "French Doctors") puis comme gastro-enterologue hospitalier.
Son parcours politique personnel l'a amené des étudiants communistes au centre gauche ("société civile", radicaux de gauche ou parti socialiste [depuis 1998] : il participe à plusieurs gouvernements sous François Mitterrand et sous la cohabitation Chirac/Jospin, notamment à l'action humanitaire et à la santé) jusqu'à son entrée dans le gouvernement Sarkozy-Fillon.
Dans notre domaine (enseignement et formation), il a été professeur (de 2002 à 2007) au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), chef de la chaire Santé et développement. En 2003, il a également enseigné à la Harvard School of Public Health. Il a également été en poste pour l'ONU au Kosovo comme administrateur civil de la province après la guerre de 1999.
Ministre
de l'Education nationale
Xavier Darcos
Xavier Darcos, né le 14 juillet 1947 à Limoges (mais élevé à Périgueux), agrégé de lettres modernes, a été prof de khâgne à Bordeaux (Montaigne) et Paris (Louis-le-Grand) avant de devenir (en 1992) inspecteur général de l'éducation nationale (doyen de l'inspection générale de 1995 à 1998) et professeur à Paris IV (de 1996 à 1999). Il est l'auteur de plusieurs manuels d'études littéraires. Après avoir été directeur de cabinet de François Bayrou ministre de l'Education nationale sous Balladur puis conseiller pour l'éducation de Juppé à Matignon, il commence en 1997 une carrière politique d'élu local à Périgueux (mairie) puis de sénateur pour ce département. Sous Raffarin, il est de 2002 à 2004 ministre délégué à l'enseignement scolaire, auprès de Luc Ferry puis ministre délégué à la coopération et à la francophonie. De 2005 à 2007, il est ambassadeur auprès de l'OCDE.
Secrétaire
d’Etat aux affaires européennes
Jean-Pierre Jouyet
Jean-Pierre Jouyet est né le 13 février 1954 à Montreuil.
Après sa scolarité à l'ENA, promotion Voltaire (comme François Hollande, Ségolène
Royal et Dominique de Villepin), il opte pour l'inspection des finances,
tout en enseignant à Sciences Po Paris de 1981 à 1988, de 1996 à 1997 et depuis
2006.
Il occupe différents postes dans des cabinets de gauche, notamment comme auprès
de Jacques Delors à Bruxelles puis directeur adjoint au cabinet de Lionel Jospin
à Matignon.
Il a été également ambassadeur chargé des questions économiques internationales
Secrétaire
d’Etat à la coopération et à la francophonie
Jean-Marie Bockel
Jean-Marie Bockel, né le 22 juin 1950 à Strasbourg, est juriste de formation (avocat). Entré jeune en politique (entré au PS par la gauche, il en est sorti par la droite en revenant au gouvernement Sarkozy-Fillon ; il a été élu 4 fois comme député et une fois comme sénateur), il a été membre du gouvernement de Laurent Fabius de 1984 à 1986. Il est maire de Mulhouse depuis 1989 et a été conseiller général et conseiller régional.
Secrétaire
d’Etat aux affaires étrangères et aux droits de l’Homme
Rama Yade
Ramatoulaye Yade épouse Zimet, née le 13 décembre 1976 à
Dakar,
vit en France depuis l'âge de 8 ans.
Diplômée de Sciences Po Paris en 2000, elle est fonctionnaire du Sénat depuis 2002.
Parallèlement elle occupait depuis 2006 à l'UMP le secrétariat national chargé de
la francophonie.
Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité
nationale et du codéveloppement (IMINIDCO)
Brice Hortefeux
Brice
Hortefeux, né le 11 mai 1958 à Neuilly-sur-Seine, a fait des études à Sciences
Po Paris et à Paris X Nanterre (droit).
A la mairie de Neuilly-sur-Seine, il a été directeur de cabinet du maire Nicolas Sarkozy, puis secrétaire général adjoint des services municipaux (1983-1993). Il a ensuite suivi son patron et ami comme chef de cabinet au ministère du budget et de la communication du gouvernement Balladur (1993-1995). Député européen en 1999, réélu en 2004, il démissionne en juin 2005 à la suite de sa nomination au gouvernement (ministre délégué aux collectivités territoriales). Parallèlement il mène depuis 1992 une carrière politique locale dans le Puy-de-Dôme et au conseil régional d’Auvergne (son père était déjà élu municipal).