Syndicat
général de l'Éducation nationale
Sgen-CFDT étranger
27 décembre 2007
Rencontrer un grand nombre de collègues
Mieux connaître la réalité de leurs conditions de travail
Analyser les réponses des collègues pour formuler des propositions et des revendications
Agir au plus près du terrain possible (le niveau local)
S'appuyer sur un nombre important d'enquêtes pour légitimer les propositions et revendications
Faire connaître notre type de syndicalisme Sgen-CFDT caractérisé par cette « démarche TEQ » « écouter pour se faire entendre »
fichier présentation PowerPoint à
télécharger
Qu’est ce qu’un TEQ ?
« Travail en Questions » : La CFDT, depuis une quinzaine d’année, a développé ce dispositif d’enquête pour écouter les personnels et connaître leur vision de leurs conditions de travail. Ce recueil d’infos au plus près des acteurs de terrain permet ensuite de développer des revendications qui prennent en compte leur réalité professionnelle.
Adhérent travaillant dans le second degré, vous allez être contacté par le secrétariat national qui vous proposera d’être l’un des « enquêteurs » dans votre établissement.
Notre but est d’avoir « le maximum d’adhérents enquêteurs » : Mieux vaut 10 adhérents qui moissonnent 100 questionnaires que 100 questionnaires récoltés par un seul militant.
Adhérents ATOS ou enseignants en primaire ou dans le supérieur, ou détachés dans un SCAC, si vous avez des collègues, des amis, qui travaillent dans le secondaire, vous pouvez nous aider à aller dans les classes de collège où nous ne sommes pas présents.