REPUBLIQUE D’HAITI

RECTORAT DE L’UNIVERSITE D’ETAT D’HAITI
(RUEH)

Port-au-Prince, le 6 décembre 2003

N°……..

NOTE DE PROTESTATION

Le Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti, réuni à l’extraordinaire ce 6 décembre 2003, élève la plus véhémente protestation et condamne avec vigueur les violences insensées et inouïes perpétrées au grand jour le vendredi 5 décembre 2003, par les partisans du gouvernement dans les locaux de la Faculté des Sciences Humaines et de l’INAGHEI.

Au cours de ce vendredi noir, les afffidés du pouvoir ont sauvagement agressé Messieurs Pierre-Marie Paquiot et Wilson Laleau, respectivement Recteur et Vice-Recteur aux Affaires Académiques à l’Université d’Etat d’Haïti. Le Recteur PAQUIOT a les deux jambes fracturées et le Vice-Recteur LALEAU est blessé à la tête à coups de barres de fer. Des professeurs d’Université, des étudiants, des journalistes, des riverains des deux Facultés et de simples particuliers furent blessés par balles, à l’arme blanche, molestés, battus, maltraités, sous l’œil complice des forces dites de l’ordre qui ont laissé faire les agresseurs dans un déchaînement de sang et de fureur.

Le local de la Faculté des Sciences Humaines fut mis à sac, les matériels saccagés et un véhicule incendié. L’INAGHEI fut carrément vandalisé et la bibliothèque dévastée.

Le Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti est indigné et révolté par ces actes ignobles de cruauté et de barbarie dignes de certaines périodes sombres de notre histoire que les citoyens croyaient révolues.

Le Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti dénonce avec force les iniquités et les outrages subis par l’Université et s’oppose fermement à l’absolutisme et à l’arbitraire qui caractérisent les comportements des pouvoirs publics associés à des hordes de bandits et de hors-la-loi pour faire régner la terreur dans la société.

Le Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti constate que le gouvernement, en s’attaquant délibérément depuis près de deux ans à l’Université, aux professeurs et aux étudiants, déclare la guerre à l’intelligence, à la jeunesse, à l’avenir de la nation.

Le Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti en exprimant sa solidarité au Recteur, au Vice-Recteur et à toutes les victimes du désastre du 5 décembre, annonce deux journées d’arrêt de travail à l’Université les 8 et 9 décembre 2003. Les professeurs et les étudiants sont invités à se présenter dans les différentes facultés pour débattre des réponses à apporter à cette catastrophe mise en œuvre par le pouvoir Lavalas.

Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti

Pour authentification :

Fritz DESHOMMES Wilson LALEAU
Vice-Recteur à la Recherche Vice-Recteur Académique