|
INFORMATION ÉTRANGER |
Attention : le forum sur la toile est désormais sur
<http://egroups.fr/group/sgen-etranger>
Derniers messages : http://egroups.fr/messages/sgen-etranger
Communiqués diffusés à tous :
http://egroups.fr/messages/adh-sgen-etranger
Quelques
photos du mouvement au Maroc
UN
MOUVEMENT UNITAIRE
POUR FAIRE BOUGER LES POUVOIRS PUBLICS !
Le 9 novembre 2000, la mobilisation déjà importante du 24 octobre s'est confirmée dans des établissements scolaires français du réseau de l'A.E.F.E. dans le monde entier pour faire entendre raison au ministère des Affaires étrangères et amener le gouvernement à prendre les décisions ad hoc pour mettre fin à l'iniquité de la situation d'un nombre croissant d'enseignants affectés dans ces établissements. Devant la persistance de la vacuité des réactions de la direction de l'A.E.F.E., les personnels ont décidé de poursuivre l'action sous des formes adaptées aux conditions locales, tout en faisant comprendre aux parents d'élèves leurs conditions de travail et de rémunération. Le secrétariat national du SGEN-C.F.D.T. de l'étranger et le secrétariat général de la fédération SGEN-C.F.D.T., s'appuyant sur la force de la mobilisation qu'ils soutiennent, font ce qui leur revient auprès de Charles Josselin et des responsables de la DGCID et de l'A.E.F.E. pour faire avancer les revendications.
Les informations sur les derniers développements sont disponibles en direct sur le site du forum du SGEN-C.F.D.T. de l'étranger.
Au sein de l'Intersyndicale, le SGEN-C.F.D.T. agit pour que les intérêts des catégories les plus fragiles ou les plus précaires fassent l'objet d'un traitement de fond avec la publication d'un nouveau décret pour la rémunération de tous les fonctionnaires détachés dans un établissement relevant de l'A.E.F.E., prenant en compte les contraintes réelles de l'expatriation et la mise en place d'un socle minimum de droits garantis aux personnels en recrutement local. Sans renoncer à sa revendication fondamentale d'un système s'appliquant à l'ensemble des salariés de l'Etat à l'étranger (et donc à son exigence que le nouveau système soit rattaché à l'évolution des émoluments définie pour les personnels régis par le décret de mars 1967 - ou toute réglementation de type général qui lui succéderait) , il milite pour l'adoption d'un statut unique qui intègre l'indemnisation des sujétions liées à la mobilité et à l'éloignement.
Une lettre a été adressée le 12 novembre au Premier ministre ; elle est consultable avec nos commentaires sur ce site.
Un nouveau préavis de grève a été lancé pour le 23 novembre prochain.
12 novembre 2000 : au Maroc
Communiqué commun du 16.11.00
A.E.F.E : nouvelle grève le 23 novembre
Les organisations syndicales FSU, FEN, SGEN-C.F.D.T., FAEN ont appelé les personnels des établissements français à l’étranger à se mobiliser pour obtenir une amélioration de la situation des recrutés locaux et des résidents sans remettre en cause l’équilibre du réseau et rejeter les propositions présentées le 26 septembre par l’administration fondées sur une réforme à coût constant.
Les personnels ont massivement fait grève le 24 octobre et le 9
novembre. Dans de nombreux pays, les actions se multiplient sous différentes
formes.
La grève est reconduite chaque jour depuis le 9 novembre dans certains
d’entre eux (Maroc, Tunisie,…). Toutes ces actions ont le soutien
unitaire des organisations syndicales soussignées.
A ce jour, l’administration n’a apporté aucune réponse, les négociations restent bloquées.
La FSU, la FEN, le SGEN-.C.F.D.T. et la FAEN appellent ensemble les personnels à intensifier leur action et à organiser un nouveau temps fort de grève le 23 novembre dans tous les établissements de l’A.E.F.E.
Elles les appellent à s’adresser à l’ensemble des parents d’élèves, aux élus, aux responsables de l’administration à tous les échelons.
Les organisations syndicales sont disponibles pour reprendre à tout moment les négociations sur des bases sérieuses :
respect du relevé de conclusions du 14 juin 2000, et notamment l’amélioration
de la situation des recrutés locaux,
satisfaction de nos revendications pour les résidents,
suppression du phénomène des faux-résidents en créant les 900
postes nécessaires de personnels recrutés à Paris, bénéficiant de la
prise en compte des sujétions liées à l’expatriation, astreints à la
mobilité et à la limitation du temps de séjour.
Les organisations syndicales s’engagent à poursuivre l’action, à négocier dans l’unité et à répondre ensemble à l’administration.
Paris, le 16 novembre – 17h00
FSU – FEN – SGEN-C.F.D.T. étranger - FAEN
Mise en toile : Alain Schneider