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Supplément au N° 94 – Septembre 2009 |
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"PARTIR 2010" est en ligne - Guide d'accueil
Ce supplément AEFE au
format PDF
Fiche syndicale : http://etranger.sgencfdt.free.fr/fiches
POSTES DE PERSONNELS ENSEIGNANTS DES PREMIER
ET SECOND DEGRÉS
A POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L'ÉTRANGER
Postes d’expatrié à pourvoir à la rentrée 2010
Ces postes sont vacants ou susceptibles d'être vacants. Le corps et la discipline sont impératifs : tout vœu non conforme est nul et non avenu !
Cette liste est susceptible de modification ultérieure (fermetures, postes supplémentaires..).
Pour retrouver plus facilement les pays d'une zone géographique :
Le premier chiffre du numéro attribué au poste indique le secteur géographique où il se situe :
3 = Europe ; 4 = Amérique ; 5 = Asie-Océanie-Moyen-Orient ; 6 = Afrique (dont Maghreb)-Océan Indien.
Pour les postes d'agrégé(e) et de certifié(e), la lettre finale indique la discipline :
B = Lettres classiques, C = Lettres modernes, D = Lettres (classiques, modernes ou grammaire), E = Philosophie, F = Histoire, géographie, G = Anglais, H = Espagnol, I = Allemand, L = Arabe, N = Mathématiques, O = Sciences physiques, P = Sciences de la vie et de la terre, Q = Économie-gestion, R = Sciences économiques et sociales, T = Génie mécanique, U = Technologie, X = CPE, Y = faisant fonction de chef d’établissement, W = Japonais, Z = Certifié ou agrégé toute discipline
La rubrique "scolarisation" indique les niveaux disponibles pour la scolarisation dans un établissement français des enfants des personnels : E = École, C = Collège, L = Lycée. La mention E.C.L. (école, collège, lycée) reflète les possibilités de scolarisation dans la ville d’affectation et non au sein de l’établissement concerné.
Dans certains établissements scolaires, la rentrée scolaire s’effectue à une date antérieure au 1er septembre. Exemple : 15 juillet (Pondichéry) ; 1er août (Hémisphère Sud y compris Australie) ; 21 août (Europe du Nord, Montréal-Québec Irlande et Paraguay).
RAPPEL : les candidats sont invités à lire attentivement la note de service parue au Bulletin Officiel du 3 septembre 2009 précisant les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste d’expatrié relevant de l’AEFE ; la saisie en ligne des dossiers sera effectuée uniquement sur le site Internet de l’AEFE :
http://www.aefe.fr ou directement http://www.recrutement-aefe.diplomatie.gouv.fr entre le 3 et le 28 septembre 2009.L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays-hôte. Les personnels enseignants expatriés sont recrutés par la directrice de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de langue et de la culture françaises. Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les professeurs expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une durée variant, suivant les pays et les fonctions occupées, entre trois et cinq ans.
L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative et des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la nature du rôle de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
En raison de sa position, le professeur expatrié est considéré comme un représentant de la France et de sa culture, aussi bien que de son savoir faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression d’un individu.
L’attention du professeur est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui accueillent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Le professeur expatrié doit mesurer avec soin les caractères originaux de son établissement d’affectation et les prendre en considération.
Au fait des textes officiels et des publications pédagogiques majeures de son domaine, le professeur expatrié joue un rôle moteur dans la réflexion menée au sein de l’équipe d’enseignants de sa discipline et la production d’outils pédagogiques adaptés au contexte du pays-hôte. Le cas échéant, il assure la coordination pédagogique de l’équipe enseignante de sa discipline. Le professeur expatrié assure, si nécessaire, la formation scientifique et pédagogique de ses collègues, en particulier des professeurs recrutés locaux. Il peut être amené à travailler en collaboration avec des enseignants des établissements du pays d’accueil et, le cas échéant, à repérer les pratiques pédagogiques pertinentes ou innovantes.
Le professeur expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant, s’il y a lieu, à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.
Le professeur expatrié dresse annuellement, en fonction du contenu de sa lettre de mission, un bilan de son activité qu’il adresse sous couvert de son chef d’établissement à la directrice de l’Agence.
Liste des postes d’expatriés vacants ou susceptibles d’être vacants, à pourvoir dans le réseau des établissements scolaires de l’AEFE à la rentrée 2010 (dates d’affectation selon les pays) :
PERSONNELS DU PREMIER DEGRÉ (INSTITUTEURS OU PROFESSEURS DES ÉCOLES) *ENSEIGNANTS MAITRES FORMATEURS EN ÉTABLISSEMENT (EMFE) :
*CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES AUPRÈS D’UN INSPECTEUR DE L’ÉDUCATION NATIONALE EN RÉSIDENCE :
*PERSONNELS DU SECOND DEGRÉ : AGRÉGÉS, CERTIFIÉS ET CONSEILLERS PRINCIPAUX D’ÉDUCATION
**
AGRÉGÉS OU CERTIFIES : Mission de coopération éducative
** *
AGRÉGÉS OU CERTIFIES : Postes de conseillers pédagogiques
** * * *
Sciences de la vie et de la terre :
* ** * *
Lettres, lettres classiques, lettres modernes :
* * *Sciences économiques et sociales :
*Sciences de la vie et de la terre :
*CONSEILLERS PRINCIPAUX D’ÉDUCATION :
*PERSONNELS DU PREMIER DEGRÉ (INSTITUTEURS OU PROFESSEURS DES ÉCOLES)
Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
- directeurs d’école
- enseignants maîtres formateurs en établissement
- conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en
résidence
Les postes de directeurs d’école sont ouverts en priorité à des instituteurs ou à des professeurs des écoles exerçant actuellement les fonctions de directeur. Les candidats devront pouvoir justifier d’une expérience réussie dans la fonction d’au moins trois ans (année de candidature incluse). Sont exigées par ailleurs une bonne maîtrise de l’outil informatique (au minimum messagerie électronique, tableur et traitement de texte) et, parfois, une capacité à s’exprimer couramment dans une langue étrangère.
Le directeur d’école assure :
En outre, dans le contexte spécifique d’un établissement français à
l’étranger, il participe à :
- l’élaboration du plan régional de formation continue (PRF) de la zone de
rattachement, (notamment dans le cadre du séminaire annuel des chefs
d’établissement et des directeurs d’école) ;
- la mise en œuvre du PRF dans le cadre de son école voire dans le cadre élargi
de la zone de rattachement (stages régionaux) ;
- l’encadrement d’actions de formation au bénéfice de personnels de l’école
recrutés localement.
Le directeur d’école exerce sa mission sous le contrôle pédagogique de l’inspecteur de l’éducation nationale de la zone de rattachement. Lorsque l’école est intégrée à un établissement du second degré, il est placé sous l’autorité directe du chef d’établissement, seul responsable de l’établissement. Dans les autres cas, le directeur d’école peut être amené à faire fonction de chef d’établissement, lorsque l’offre de formation s’étend à des classes du second degré avec tout ou partie de l’enseignement placé sous la tutelle du CNED. Il est alors associé à la gestion financière de l’établissement (dans les limites prévues par les statuts de l’association gestionnaire et par la convention passée entre cette dernière et l’AEFE, pour ce qui concerne les établissements conventionnés) ce qui le conduit à travailler en relation étroite avec l’instance gestionnaire de l’établissement.
Ces postes sont soumis à un entretien préalable.
3501-ALLEMAGNE : Un directeur d’école pour le lycée français de
Düsseldorf.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (9 classes).
L’ouverture au pays d’accueil et le développement de l’apprentissage des langues
constitueront les priorités du nouveau projet d’école. Expérience indispensable
d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Priorité sera donnée à un candidat
maîtrisant l’allemand.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5502-BANGLADESH : Un directeur d’école pour l’école française
internationale de Dacca.
L’intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (2 classes)
et élémentaires (2 classes), ainsi que du second degré par le CNED (une dizaine
d’élèves de la 6e à la terminale). Il devra travailler en étroite collaboration
avec l’instance gestionnaire de l’établissement et assurera, sous le couvert du
service de coopération et d’action culturelle, l’interface avec l’AEFE aux plans
administratif et financier. Habilitation requise pour l’enseignement de
l’anglais dans le cadre du suivi du dispositif bilingue. Expérience souhaitable
de la pratique pédagogique des TICE. Expérience indispensable d’une direction
‘école.
Décharge partielle d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : E.
3503-BELGIQUE : Un directeur d’école pour le lycée Jean Monnet de
Bruxelles.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
du cycle 3 (16 classes). Il prendra une part active dans la mise en œuvre du
projet d’établissement et au rayonnement du lycée. Avec son collègue directeur
des cycles 1 et 2, il aura pour mission de consolider et développer le
dispositif bilingue qui atteindra le cycle 3 en 2010. Expérience indispensable
de l’enseignement bilingue et d’une direction d’école d’au moins 8 classes.
Priorité sera donnée à un candidat titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6504-BURKINA FASO : Un directeur d’école pour le lycée Saint-Exupéry de
Ouagadougou.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (15 classes).
Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Priorité
sera donnée à un titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5505-CHINE : Un directeur d’école pour le site délocalisé à Pudong (50
kms) de l’école française de Shanghaï.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (9 classes), ainsi que
d’une classe de sixième. Expérience indispensable d’une direction d’école d’au
moins 8 classes. Expérience souhaitable de la pratique pédagogique des TICE.
Expérience de l’enseignement bilingue privilégiée pour assurer la continuité de
la filière bilingue franco-anglaise en élémentaire, ainsi que l’option
internationale de chinois. Priorité sera donnée à un candidat titulaire du
CAFIMF/CAFIPEMF maîtrisant l’anglais.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 21/08/2010.
Scolarisation : E.
4506-COLOMBIE : Un directeur d’école pour le lycée Louis Pasteur de
Bogota.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections préélémentaires (15 classes) et élémentaires (28 classes).
Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Maîtrise
indispensable de l’espagnol. Priorité sera donnée à un candidat titulaire du
CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6507-CONGO : Un directeur d’école pour le lycée Saint-Exupéry de
Brazzaville.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections préélémentaires (4 classes) et élémentaires (9 classes). Expérience
indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Priorité sera donnée
à un titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6508-ÉGYPTE : Un directeur d’école pour le lycée français du Caire.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections préélémentaires (8,5 classes) et élémentaires (25,5 classes).
Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes.
Expérience souhaitable de la pratique pédagogique des TICE et de la maintenance
informatique. Priorité sera donnée à un titulaire du CANIF/CAFIPEMF, maîtrisant
l’anglais.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
3509-ESPAGNE : Un directeur d’école pour le lycée français de Valence.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections élémentaires du cycle 3 (16 classes). Expérience indispensable
d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Priorité sera donnée à un candidat
maîtrisant l’espagnol.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
3510-ESPAGNE : Un directeur d’école pour le lycée français de Barcelone.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections élémentaires des cycles 2 et 3 (32 classes). Expérience
indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Priorité sera donnée
à un candidat maîtrisant l’espagnol.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
4511-GUATEMALA : Un directeur d’école pour le lycée Jules Verne de
Guatemala Ciudad.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections préélémentaires (7 classes) et élémentaires (11 classes).
Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5512-IRAN : Un directeur d’école pour l’école française de Téhéran.
L’intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (4 classes)
et élémentaires (5 classes). L’intéressé devra s’impliquer dans la gestion des
activités périscolaires. Expérience souhaitable de la pratique pédagogique des
TICE. Expérience indispensable d’une direction d’école. Priorité sera donnée à
un candidat titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge partielle d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
3513–IRLANDE : Un directeur d’école pour le lycée français international
de Dublin.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (9 classes). Expérience
indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes et de l’enseignement
bilingue. Maîtrise indispensable de l’anglais.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 21/08/2010.
Scolarisation : ECL.
5514-LIBAN : Un directeur d’école pour le Grand Lycée franco-libanais de
Beyrouth.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des cycles 1 et 2 (32 classes). Expérience indispensable d’une direction d’école
d’au moins 8 classes. Priorité sera donnée à un candidat titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5515-LIBAN : Un directeur d’école pour le Grand Lycée franco-libanais de
Beyrouth.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
du cycle 3 (19 classes). Expérience indispensable d’une direction d’école d’au
moins 8 classes. Priorité sera donnée à un candidat titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5516-LIBAN : Un directeur d’école pour le lycée franco-libanais Nahr
Ibrahim de Jounieh.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections préélémentaires (9 classes) et élémentaires (17 classes).
Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Priorité
sera donnée à un candidat titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5517-MADAGASCAR : Un directeur d’école pour le collège français Françoise
Dolto de Majunga.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (11 classes).
L’intéressé devra s’impliquer dans la gestion des activités périscolaires.
Expérience souhaitable de la pratique pédagogique des TICE. Expérience
indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Priorité sera donnée
à un candidat titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : EC.
5518-MADAGASCAR : Un directeur d’école pour le lycée français de
Tamatave.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (15 classes).
L’intéressé devra s’impliquer dans la gestion des activités périscolaires.
Expérience souhaitable de la pratique pédagogique des TICE. Expérience
indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Priorité sera donnée
à un candidat titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5519-MADAGASCAR : Un directeur d’école pour l’école primaire française B
et son annexe D de Tananarive.
Sous l’autorité du chef d’établissement du lycée français, l’intéressé sera
chargé de la direction des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires
(21 classes). L’intéressé evra s’impliquer dans la gestion des activités
périscolaires. Expérience souhaitable de la pratique pédagogique des TICE.
Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Priorité
sera donnée à un candidat titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5520-MADAGASCAR : Un directeur d’école pour l’école primaire française C
de Tananarive.
Sous l’autorité du chef d’établissement du lycée français, l’intéressé sera
chargé de la direction des sections préélémentaires (2 classes) et élémentaires
(9 classes). L’intéressé devra s’impliquer dans la gestion des activités
périscolaires. Expérience souhaitable de la pratique pédagogique des TICE.
Expérience indispensable d’une direction d’école. Priorité sera donnée à un
candidat titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge partielle d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6521-MAROC : Un directeur d’école pour l’école Pierre de Ronsard de
Rabat.
L’intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (2 classes)
et élémentaires (7 classes). Expérience indispensable d’une direction d’école.
Priorité sera donnée à un candidat titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge partielle d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5522-MAURICE : Un directeur d’école pour le lycée français La Bourdonnais
de Curepipe.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections préélémentaires (7 classes) et élémentaires (26 classes).
L’intéressé devra s’impliquer dans la gestion des activités périscolaires.
Expérience souhaitable de la pratique pédagogique des TICE. Expérience
indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Priorité sera donnée
à un candidat titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 21/08/2010
4523-MEXIQUE : Un directeur d’école pour le lycée franco-mexicain de
Mexico.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections préélémentaires et élémentaires (20 classes). Expérience
indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Maîtrise
indispensable de l’espagnol. Priorité sera donnée à un candidat titulaire du
CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6524-NIGERIA : Un directeur d’école faisant fonction de chef
d’établissement pour l’école
Marcel Pagnol d’Abuja.
L’intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (4
classes), élémentaires (6 classes), du second degré (classes de 6e et
5e en enseignement direct homologuées, classes de 4e à la
seconde par le CNED). Il devra travailler en étroite collaboration avec
l’instance gestionnaire de l’établissement et assurera, sous le couvert des
services culturels, l’interface avec l’AEFE aux plans administratif et
financier. Priorité sera donnée à un
candidat titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF maîtrisant l’anglais. Une expérience
similaire de
faisant fonction de chef d’établissement à l’étranger sera privilégiée.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : EC.
3525-PORTUGAL : Un directeur d’école pour l’école française Marius Latour
de Porto.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections préélémentaires (9 classes) et élémentaires (15 classes).
Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. La
connaissance du portugais serait un atout supplémentaire.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
3526-ROYAUME-UNI : Un directeur d’école pour l’école l’Île aux enfants de
Londres.
En liaison avec l’IEN de sa zone, l’intéressé sera chargé de la direction des
sections préélémentaires (3 classes) et élémentaires (5 classes) de l’école de
l’île aux enfants. En étroite concertation avec les partenaires britanniques et
l’association des parents d’élèves, il assurera la montée en puissance du
dispositif d’anglais renforcé dans les sections élémentaires, en parallèle avec
le cursus français. Expérience indispensable de l’enseignement bilingue et d’une
direction d’école. Maîtrise indispensable de l’anglais. Priorité sera donnée à
un candidat titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge partielle d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
3527-RUSSIE : Un directeur pour l’école française de Saint-Pétersbourg,
annexe du lycée
français de Moscou.
Sous l’autorité du proviseur du lycée français de Moscou et en liaison avec
l’IEN de la zone, l’intéressé sera chargé de la direction des sections
préélémentaires (2 classes) et élémentaires (4 classes). Il devra travailler en
étroite collaboration avec l’instance gestionnaire de l’établissement.
Expérience indispensable d’une direction d’école. Priorité sera donnée à
un candidat titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : E.
6528-SÉNÉGAL : Un directeur d’école pour le lycée Jean Mermoz de Dakar.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections préélémentaires (2 classes) et élémentaires (21 classes).
Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Priorité
sera donnée à un candidat titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
L’intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (4
classes), élémentaires (4 classes) et du second degré par le CNED (4 classes de
la 6ème à la terminale). Il devra travailler en étroite collaboration avec
l’instance gestionnaire de l’établissement et assurera, sous le couvert des
services culturels, l’interface avec l’AEFE aux plans administratif et
financier. Priorité sera donnée à un candidat titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge partielle d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : E.
6530-TCHAD : Un directeur d’école pour le lycée Montaigne de N’Djamena.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction
des sections préélémentaires (4 classes) et élémentaires (7 classes). Expérience
indispensable d’une direction d’école. Priorité sera donnée à un titulaire du
CAFIMF/CAFIPEMF.
Décharge partielle d’enseignement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
ENSEIGNANTS MAITRES FORMATEURS EN ÉTABLISSEMENT (EMFE) :
Les enseignants maîtres formateurs en établissement sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique. Ils possèdent, par ailleurs, une bonne maîtrise de l’outil informatique (au minimum, messagerie électronique, tableur et traitement de texte).
Placés sous l’autorité du chef d’établissement et du directeur d’école, ils effectuent un service partiel d’enseignement et, sous l’autorité conjointe de l’IEN en résidence, ils sont chargés d’une mission de maître-formateur qui se décline notamment dans les tâches suivantes :
- accueil dans leur classe d’enseignants (en particulier non titulaires) de l’école ou d’autres écoles de proximité ;
- visites-conseils dans les classes des intéressés ;
- mise en place de plans annuels de formation de ces personnels (analyse des besoins / conception, animation et évaluation des actions de formation) ;
- le cas échéant, suivi de PE2 stagiaires accueillis dans l’établissement ;
- aide à la mise en œuvre des nouveaux programmes et, de façon plus générale, des orientations pédagogiques du MEN et de l’AEFE ;
- suivi des projets pédagogiques de l’école en relation étroite avec le directeur ;
- le cas échéant, encadrement de stages de formation hors établissement d’affectation, dans le cadre du plan régional de formation continue de la zone de rattachement.
Ces postes sont soumis à un entretien préalable.
5101-ARABIE SAOUDITE
: Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF ou ayant une expérience avérée de l’animation pédagogique, pour l’école française de la SAIS à Riyad. Sous l’autorité du chef d’établissement, des services de coopération et d’action culturelle et de l’IEN en résidence, outre son service partiel d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de maître formateur en établissement. Il aura tout spécialement en charge le suivi des personnels recrutés localement.4102-COLOMBIE : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du
CAFIMF/CAFIPEMF ou ayant une expérience avérée de l’animation pédagogique, pour
le lycée Louis Pasteur de Bogota. Sous l’autorité du chef d’établissement, des
services de coopération et d’action culturelle et de l’IEN en résidence, outre
son service partiel d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de maître
formateur en établissement en étroite collaboration avec le directeur d’école.
Il aura tout spécialement en charge le suivi des personnels recrutés localement
et pourra être amené à intervenir en tant que formateur dans le dispositif
régional de la zone dans le cadre de la formation continue. Enfin il sera amené
à intervenir également au lycée de Cali en tant que de besoin.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6103-DJIBOUTI : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du
CAFIMF/CAFIPEMF ou ayant une expérience avérée de l’animation pédagogique, pour
le lycée français de Djibouti. Sous l’autorité du chef d’établissement, des
services de coopération et d’action culturelle et de l’IEN en résidence, outre
son service partiel d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de maître
formateur en établissement. Il aura tout spécialement en charge le suivi des
personnels recrutés localement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation ECL.
6104-ÉGYPTE : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du
CAFIMF/CAFIPEMF ou ayant une expérience avérée de l’animation pédagogique, pour
le lycée français du Caire. Sous l’autorité du chef d’établissement, des
services de coopération et d’action culturelle et de l’IEN en résidence, outre
son service partiel d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de maître
formateur en établissement. Il aura tout spécialement en charge le suivi des
personnels recrutés localement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
3105-GRÈCE : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF,
ou ayant une expérience avérée de l’animation pédagogique, pour le lycée
franco-hellénique Eugène Delacroix d’Athènes. Sous l’autorité du chef
d’établissement, des services de coopération et d’action culturelle et de l’IEN
en résidence, outre son service partiel d’enseignement, l’intéressé exercera les
fonctions de maître formateur en établissement. Un sens avéré des relations
humaines, une large ouverture d’esprit ainsi qu’une grande disponibilité sont
des qualités essentielles pour réussir dans ce poste. Des compétences en FLE
seront appréciées.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation ECL.
5106-LIBAN : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF
ou ayant une expérience avérée de l’animation pédagogique, pour le Grand Lycée
franco-libanais de Beyrouth. Sous l’autorité du chef d’établissement, des
services de coopération et d’action culturelle et de l’IEN en résidence, outre
son service partiel d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de maître
formateur en établissement. Il aura tout spécialement en charge le suivi des
personnels recrutés localement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation ECL.
5107-LIBAN : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF
ou ayant une expérience avérée de l’animation pédagogique, pour le lycée
franco-libanais Verdun de Beyrouth. Sous l’autorité du chef d’établissement, des
services de coopération et d’action culturelle et de l’IEN en résidence, outre
son service partiel d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de maître
formateur en établissement. Il aura tout spécialement en charge le suivi des
personnels recrutés localement.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES AUPRÈS D’UN INSPECTEUR DE L’ÉDUCATION NATIONALE EN RÉSIDENCE :
Les conseillers pédagogiques affectés auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence sont placés sous l’autorité de l’inspecteur. En règle générale, ils sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique acquise en France en qualité de conseiller pédagogique auprès d’un IEN. Ils possèdent une bonne maîtrise de l’outil informatique (au minimum messagerie électronique, tableur et traitement de texte). Ils ont vocation à intervenir sur l’ensemble de la zone de compétence de l’IEN en résidence, à trois niveaux :
- auprès des maîtres des écoles maternelles et élémentaires, pour les accompagner dans leur pratique quotidienne et pour répondre à toute demande d’aide et de conseil,
- auprès des écoles, pour assister les équipes enseignantes (notamment en les aidant à bien gérer leur temps et à optimiser l’organisation et le fonctionnement des cycles pédagogiques), pour aider à l’élaboration, à la réalisation et au suivi des projets d’école, pour suivre le dispositif des évaluations nationales, pour soutenir la mise en œuvre d’activités nouvelles et accompagner les équipes dans la réalisation de ces activités et, enfin, pour contribuer à l’identification des compétences des intervenants extérieurs,
- au niveau de la zone, pour conduire des actions de formation inscrites au plan régional annuel de formation continue ou pour accomplir une mission spécifique définie en concertation étroite avec l’inspecteur en résidence.
Ces postes sont soumis à un entretien préalable.
6001-BENIN : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF,
pour exercer les fonctions de conseiller pédagogique auprès de l’IEN en
résidence à Cotonou dont la compétence s’exerce sur tous les établissements à
programme français de la zone Afrique Centrale (Benin, Cameroun, Gabon, Ghana,
Guinée Équatoriale, Niger, Nigeria, Tchad et Togo). L’intéressé sera rattaché
administrativement au lycée Montaigne de Cotonou (Bénin). Une expérience du
travail de CPAIEN dans une circonscription du premier degré est souhaitable.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
4002-CHILI : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF,
pour exercer les fonctions de conseiller pédagogique auprès de l’IEN en
résidence à Santiago dont la compétence s’exerce sur tous les établissements à
programme français de la zone Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Chili, Pérou,
Uruguay). L’intéressé sera rattaché administrativement au lycée Saint-Exupéry de
Santiago (Chili) et placé sous l’autorité de l’IEN. Un sens avéré des relations
humaines, une large ouverture d’esprit ainsi qu’une grande disponibilité
(déplacements fréquents dans la zone) sont des qualités essentielles pour
réussir dans ce poste. Une expérience du travail de CPAIEN dans une
circonscription du premier degré est souhaitable. Priorité sera donnée à un
candidat maîtrisant l’espagnol
Poste non logé, à pourvoir le 01/08/2010.
Scolarisation : ECL.
6003-ÉTHIOPIE : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du
CAFIMF/CAFIPEMF, pour exercer les fonctions de conseiller pédagogique auprès de
l’IEN en résidence à Addis Abéba dont la compétence s’exerce sur tous les
établissements à programme français de la zone Afrique Orientale (Burundi,
Congo, Djibouti, Éthiopie, République Centrafricaine, République Démocratique du
Congo, Soudan). L’intéressé sera rattaché administrativement au lycée
franco-éthiopien Guébré Mariam d’Addis Abeba (Éthiopie) et placé sous l’autorité
de l’IEN. Un sens avéré des relations humaines, une large ouverture d’esprit
ainsi qu’une grande disponibilité (déplacements fréquents dans la zone) sont des
qualités essentielles pour réussir dans ce poste. Une expérience du travail de
CPAIEN dans une circonscription du premier degré est souhaitable. Des
compétences en FLE seront appréciées.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5004-MADAGASCAR
: Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF, pour exercer les fonctions de conseiller pédagogique auprès de l’IEN en résidence à Tananarive dont la compétence s’exerce sur tous les établissements à programme français de Madagascar et des Comores. L’intéressé sera rattaché administrativement au lycée français de Tananarive et placé sous l’autorité de l’IEN. Un sens avéré des relations humaines, une large ouverture d’esprit ainsi qu’une grande disponibilité (déplacements fréquents dans la zone) sont des qualités essentielles pour réussir dans ce poste. Une expérience du travail de CPAIEN dans une circonscription du premier degré est souhaitable.6005-MAROC : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF
pour exercer les fonctions de conseiller pédagogique auprès de l’IEN en
résidence à Rabat dont la compétence s’exerce sur tous les établissements à
programme français du Maroc. L’intéressé sera rattaché administrativement au
bureau régional de la formation continue de Rabat. Une expérience du travail de
CPAIEN dans une circonscription du premier degré est souhaitable.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6006-TUNISIE : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du
CAFIMF/CAFIPEMF, pour exercer les fonctions de conseiller pédagogique auprès de
l’IEN en résidence à Tunis dont la compétence s’exerce sur tous les
établissements à programme français de la Tunisie. L’intéressé sera rattaché
administrativement au lycée Pierre Mendes France de Tunis. Une expérience du
travail de CPAIEN dans une circonscription du premier degré est souhaitable.
Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
PERSONNELS DU SECOND DEGRÉ : AGRÉGÉS, CERTIFIÉS ET CONSEILLERS PRINCIPAUX D’ÉDUCATION
Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
Agrégés
Agrégés ou certifiés
Conseillers pédagogiques
Certifiés par discipline et par zone géographique
Conseillers principaux d’éducation
TOUS LES POSTES DU SECOND DEGRÉ SONT SOUMIS À ENTRETIEN PRÉALABLE
6201L -MAROC :
Un professeur agrégé d’arabe pour la direction du centre d’études arabes de Rabat. L’intéressé, placé sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle, sera chargé du suivi de l’enseignement de l’arabe pour les premier et second degrés dans les établissements à programme français du Maroc. À ce titre, en étroite collaboration avec le service pédagogique de l’AEFE, les corps d’inspection français et marocain, les chefs d’établissement et les directeurs d’école, il assurera :- l’animation pédagogique du réseau des enseignants d’arabe (y compris les
sections internationales) et leur formation ;
- le recrutement des enseignants d’arabe marocains exerçant dans les
établissements français ;
- la conception de la documentation pédagogique.
Pour exercer cette fonction, sont requis :
- une expérience professionnelle confirmée en matière d’animation d’équipes
pédagogiques et de pilotage d’une équipe administrative ;
- une connaissance approfondie du Maghreb ;
- un parfait bilinguisme ;
- une grande disponibilité.
L’intéressé possèdera, en outre, un sens des relations humaines avéré ainsi
qu’une grande
ouverture d’esprit, qualités essentielles pour réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
AGRÉGÉS OU CERTIFIES : Mission de coopération éducative
5202N-ÉMIRATS ARABES UNIS : Un
professeur agrégé ou certifié de MATHÉMATIQUES, rattaché administrativement au lycée Louis Massignon d’Abou Dhabi pour exercer une mission de coopération éducative dans un établissement émirien accueillant exclusivement des garçons ; cette mission s’inscrira dans le cadre d’une convention passée entre la France et l’Émirat d’Abou Dhabi et dans la poursuite d’un projet dont l’objet est d’établir dans des établissements pilotes de l’émirat des classes de mathématiques et de sciences physiques pour les classes 10 à 12 correspondant aux classes de la seconde à la terminale en France et dont l’ingénierie éducative est confiée au Lycée Louis le Grand. Cet enseignant sera sous la tutelle du proviseur du Lycée Louis Massignon et du chef d’établissement émirati d’exercice en ce qui concernera le respect des règles de vie scolaire dans l’établissement. L’intéressé, devra justifier de trois années minimum d’expérience en filière scientifique débouchant sur des classes préparatoires et d’une maîtrise indispensable de la langue anglaise pour enseigner sa discipline. Il sera amené, en relation avec l’équipe d’enseignants mise en place au sein du Lycée Louis le Grand à travailler au sein d’une équipe de huit professeurs français et de professeurs locaux afin de sélectionner, préparer et assurer le soutien pédagogique d’une vingtaine d’élèves qui entreront en seconde à la rentrée 2010. Ce professeur suivra ces élèves pendant le cycle lycée avec l’objectif affiché de les voir poursuivre en classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques. À cet effet, il contribuera à l’analyse du programme local dans sa discipline et à sa mise en adéquation avec les programmes français. Les candidats présélectionnés en lien avec l’Inspection générale, seront reçus en entretien à l’AEFE.5203N-ÉMIRATS ARABES UNIS : Une professeure agrégée ou certifiée de
MATHÉMATIQUES, rattachée administrativement au lycée Louis Massignon d’Abou
Dhabi pour exercer une mission de coopération éducative dans un établissement
émirien accueillant exclusivement des filles; cette mission s’inscrira dans
le cadre d’une convention passée entre la France et l’Émirat d’Abou Dhabi et
dans la poursuite d’un projet dont l’objet est d’établir dans des établissements
pilotes de l’émirat des classes de mathématiques et de sciences physiques pour
les classes 10 à 12 correspondant aux classes de la seconde à la terminale en
France et dont l’ingénierie éducative est confiée au Lycée Louis le Grand. Cette
enseignante sera sous la tutelle du proviseur du Lycée Louis Massignon et du
chef d’établissement émirati d’exercice en ce qui concernera le respect des
règles de vie scolaire de l’établissement. L’intéressée, devra justifier de
trois années minimum d’expérience en filière scientifique débouchant sur des
classes préparatoires et d’une maîtrise indispensable de la langue anglaise pour
enseigner sa discipline. Elle sera amenée, en relation avec l’équipe
d’enseignants mise en place au sein du Lycée Louis le Grand à travailler au sein
d’une équipe de huit professeurs français et de professeurs locaux afin de
sélectionner, préparer et assurer le soutien pédagogique d’une vingtaine
d’élèves qui entreront en seconde à la rentrée 2010. Ce professeur suivra ces
élèves pendant le cycle lycée avec l’objectif affiché de les voir poursuivre en
classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques; à cet effet, elle
contribuera à l’analyse du programme local dans sa discipline et à sa mise en
adéquation avec les programmes français. Les candidates présélectionnées en lien
avec l’Inspection générale seront reçues en entretien à l’AEFE.
Poste à pourvoir au 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5204O-ÉMIRATS ARABES UNIS : Un
professeur agrégé ou certifié de SCIENCES PHYSIQUES, rattaché administrativement au lycée Louis Massignon d’Abou Dhabi pour exercer une mission de coopération éducative dans un établissement émirien accueillant exclusivement des garçons; cette mission s’inscrira dans le cadre d’une convention passée entre la France et l’Émirat d’Abou Dhabi et dans la poursuite d’un projet dont l’objet est d’établir dans des établissements pilotes de l’émirat des classes de mathématiques et de sciences physiques pour les classes 10 à 12 correspondant aux classes de la seconde à la terminale en France et dont l’ingénierie éducative est confiée au Lycée Louis le Grand. Cet enseignant sera sous la tutelle du proviseur du Lycée Louis Massignon et du chef d’établissement émirati d’exercice en ce qui concernera le respect des règles de vie scolaire dans l’établissement. L’intéressé devra justifier de trois années minimum d’expérience en filière scientifique débouchant sur des classes préparatoires et d’une maîtrise indispensable de la langue anglaise pour enseigner sa discipline. Il sera amené, en relation avec l’équipe d’enseignants mise en place au sein du Lycée Louis le Grand à travailler au sein d’une équipe de huit professeurs français et de professeurs locaux afin de sélectionner, préparer et assurer l’enseignement de sa discipline et le soutien pédagogique, d’une vingtaine d’élèves qui entreront en seconde à la rentrée 2010. Ce professeur suivra ces élèves pendant le cycle lycée avec l’objectif affiché de les voir poursuivre en classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques. À cet effet, il contribuera à l’analyse du programme local dans sa discipline et à sa mise en adéquation avec les programmes français. Les candidats présélectionnés en lien avec l’Inspection générale seront reçus en entretien à l’AEFE.5205O-ÉMIRATS ARABES UNIS : Une professeure agrégée ou certifiée de
SCIENCES PHYSIQUES, rattachée administrativement au lycée Louis Massignon d’Abou
Dhabi pour exercer une mission de coopération éducative dans un établissement
émirien accueillant exclusivement des filles; cette mission s’inscrira dans
le cadre d’une convention passée entre la France et l’Émirat d’Abou Dhabi et
dans la poursuite d’un projet dont l’objet est d’établir dans des établissements
pilotes de l’émirat des classes de mathématiques et de sciences physiques pour
les classes 10 à 12 correspondant aux classes de la seconde à la terminale en
France et dont l’ingénierie éducative est confiée au Lycée Louis le Grand. Cette
enseignante sera sous la tutelle du proviseur du Lycée Louis Massignon et du
chef d’établissement émirati d’exercice en ce qui concernera le respect des
règles de vie scolaire dans l’établissement. L’intéressée devra justifier de
trois années minimum d’expérience en filière scientifique débouchant sur des
classes préparatoires et d’une maîtrise indispensable de la langue anglaise pour
enseigner sa discipline. Elle sera amenée, en relation avec l’équipe
d’enseignants mise en place au sein du Lycée Louis le Grand à travailler au sein
d’une équipe de huit professeurs français et de professeurs locaux afin de
sélectionner, préparer et assurer l’enseignement de sa discipline et le soutien
pédagogique, d’une vingtaine d’élèves qui entreront en seconde à la rentrée
2010. Ce professeur suivra ces élèves pendant le cycle lycée avec l’objectif
affiché de les voir poursuivre en classe préparatoire aux grandes écoles
scientifiques. À cet effet, elle contribuera à l’analyse du programme local dans
sa discipline et à sa mise en adéquation avec les programmes français. Les
candidates présélectionnées en lien avec l’Inspection générale seront reçues en
entretien à l’AEFE.
Poste à pourvoir au 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
AGRÉGÉS OU CERTIFIES : Postes de conseillers pédagogiques
5201Z-LIBAN :
Un professeur agrégé ou certifié d’anglais pour le Collège protestant de Beyrouth.- animer des sessions de formation auprès des enseignants ;
- planifier des visites de classes pour conseiller les enseignants recrutés
locaux dans leur pratique pédagogique ;
- coordonner le groupe de réflexion de la discipline ;
- procéder au recensement et à l’appréciation des demandes en matière
pédagogique dans la discipline et assurer l’interface avec l’académie partenaire
;
- veiller, dans les établissements sous sa responsabilité, à la prise en compte
des contenus des programmes français et à la mise en œuvre complète de
l’approche CECRL tant sous le volet apprentissage qu’en ce qui concerne les
évaluations ;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages et des
visites et présentant les projets qui seront menés l’année suivante.
L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement, sous forme
de groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation.
Expérience indispensable de formateur ou de conseiller pédagogique ainsi que de
l’enseignement en second cycle et dans les classes à examen. L’intéressé
possèdera en outre un sens avéré des relations humaines ainsi qu’une grande
ouverture d’esprit, qualités essentielles pour réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5202Z-ARABIE SAOUDITE :
Un professeur agrégé ou certifié d’histoire-géographie pour la section française de la SAIS à Riyad. Outre son service d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de conseiller pédagogique dans sa discipline auprès des enseignants des établissements à programme français de la zone Moyen Orient. À ce titre il devra :- animer des sessions de formation auprès des enseignants ; -planifier des
visites de classes pour conseiller les enseignants recrutés locaux dans leur
pratique pédagogique ;
- procéder au recensement des besoins en formation et à l’appréciation des
demandes en matière pédagogique dans la discipline et assurer l’interface avec
l’académie partenaire pour la mise en œuvre des stages de formation
correspondants ;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages, des
visites et des différentes actions menées sur la zone et présentant les projets
qui seront menés l’année suivante.
L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement, sous forme
de groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation.
Expérience indispensable dans le domaine de la formation initiale ou continue au
niveau d’une académie, ainsi que de l’enseignement en classes de lycée et dans
les classes à examen. Une bonne connaissance des problématiques de
l’enseignement de l’histoire-géographie au collège serait également appréciée.
Priorité sera donnée à un candidat ayant récemment bénéficié d’une décharge de
service pour occuper des fonctions liées à l’animation pédagogique ou à la
formation dans le cadre de l’enseignement de sa discipline dans les classes du
second degré (aide IPR, chargé de mission auprès des IPR, formateur associé à un
IUFM ou auprès d’une DAFPEN…). Expérience indispensable de la pratique
pédagogique des TICE et des TPE.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6203Z-MAROC : Un professeur agrégé ou certifié d’histoire géographie pour
le lycée Lyautey de Casablanca.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de
conseiller pédagogique dans sa discipline auprès des enseignants des
établissements à programme français du Maroc.
À ce titre, il devra :
- animer des sessions de formation auprès des enseignants ;
- planifier des visites de classes pour conseiller les enseignants recrutés
locaux dans leurs pratiques pédagogiques ;
- procéder au recensement des besoins et des demandes en matière de formation
disciplinaire et assurer l’interface avec l’académie partenaire ;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages, des
visites et présentant les projets qui seront menés l’année suivante. L’intéressé
bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement sous forme de groupement
d’heures, pour préparer et réaliser les actions de formation. Expérience
indispensable dans le domaine de la formation initiale et continue au niveau
d’une académie, ainsi que de l’enseignement en classes de lycée et dans les
classes à examen. L’intéressé possèdera, en outre, un sens avéré des relations
humaines ainsi qu’une grande ouverture d’esprit, qualités essentielles pour
réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6204Z-CONGO
: Un professeur agrégé ou certifié de lettres modernes pour le lycée Saint-Exupéry de Brazzaville. Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline au sein de l’établissement et il exercera les fonctions de conseiller pédagogique auprès des enseignants des établissements à programme français de la zone de formation continue Afrique Orientale (Burundi, Congo, Djibouti, Éthiopie, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo). À ce titre, il devra :- animer des sessions de formation auprès des enseignants ; -planifier des
visites de classes pour conseiller les enseignants recrutés locaux dans leur
pratique pédagogique ;
- encadrer une réflexion collective et développer des outils pour renforcer la
maîtrise du français langue de scolarisation ;
- contribuer au rayonnement de sa discipline en conduisant des projets ouverts
éventuellement aux établissements voisins ;
- procéder au recensement et à l’appréciation des demandes en matière
pédagogique dans la discipline et assurer l’interface avec l’académie partenaire
;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages, des
visites et présentant les projets qui seront menés l’année suivante.
L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement sous forme de
groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation.
Expérience indispensable de formateur ou de conseiller pédagogique et
d’enseignement en second cycle. L’intéressé possèdera, en outre, un sens avéré
des relations humaines ainsi qu’une grande ouverture d’esprit, qualités
essentielles pour réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6205Z-GABON : Un professeur agrégé ou certifié de lettres modernes pour le lycée Blaise Pascal de Libreville. Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline au sein de l’établissement et il exercera les fonctions de conseiller pédagogique auprès des enseignants des établissements à programme français de la zone de formation continue Afrique Centrale (Benin, Cameroun, Gabon, Ghana, Guinée Équatoriale, Niger, Nigeria, Tchad, Togo). À ce titre, il devra :
- animer des sessions de formation auprès des enseignants ;
- planifier des visites de classes pour conseiller les enseignants recrutés
locaux dans leur pratique pédagogique ;
- encadrer une réflexion collective et développer des outils pour renforcer la
maîtrise du français langue de scolarisation ;
- contribuer au rayonnement de sa discipline en conduisant des projets ouverts
éventuellement aux établissements voisins ;
- procéder au recensement et à l’appréciation des demandes en matière
pédagogique dans la discipline et assurer l’interface avec l’académie partenaire
;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages, des
visites et présentant les projets qui seront menés l’année suivante. L’intéressé
bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement sous forme de groupement
d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation. Expérience
indispensable de formateur ou de conseiller pédagogique et d’enseignement en
second cycle. L’intéressé possèdera, en outre, un sens avéré des relations
humaines ainsi qu’une grande ouverture d’esprit, qualités essentielles pour
réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6206Z-TUNISIE : Un professeur agrégé ou certifié de lettres pour le lycée Pierre Mendès France de Tunis. Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline au sein de l’établissement et il exercera les fonctions de conseiller pédagogique auprès des enseignants des établissements à programme français de la zone de formation continue Maghreb-est / Machrek. À ce titre, il devra :
- animer des sessions de formation auprès des enseignants ;
- planifier des visites de classes pour conseiller les enseignants recrutés
locaux dans leur pratique pédagogique ;
- encadrer une réflexion collective et développer des outils pour renforcer la
maîtrise du français langue de scolarisation ;
- contribuer au rayonnement de sa discipline en conduisant des projets ouverts
éventuellement aux établissements voisins.
- procéder au recensement et à l’appréciation des demandes en matière
pédagogique dans la discipline et assurer l’interface avec l’académie partenaire
;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages, des
visites et présentant les projets qui seront menés l’année suivante.
L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement sous forme de
groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation.
Expérience indispensable de formateur ou de conseiller pédagogique et
d’enseignement en second cycle. Priorité sera donnée à un candidat possédant une
expérience dans le domaine de l’animation théâtre. L’intéressé possèdera, en
outre, un sens avéré des relations humaines ainsi qu’une grande ouverture
d’esprit, qualités essentielles pour réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6207Z-CONGO
: Un professeur agrégé ou certifié de mathématiques pour le lycée Charlemagne- animer des sessions de formation auprès des enseignants ;
- planifier des visites de classes pour conseiller les enseignants recrutés
locaux dans leur pratique pédagogique ;
- procéder au recensement des besoins en formation et à l’appréciation des
demandes en matière pédagogique dans la discipline et assurer l’interface avec
l’académie partenaire pour la mise en œuvre des stages de formation
correspondants ;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages, des
visites et des différentes actions menées sur la zone et présentant les projets
qui seront menés l’année suivante.
L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement sous forme de
groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation.
Expérience indispensable de formateur ou de conseiller pédagogique et
d’enseignement en second cycle. L’intéressé possèdera, en outre, un sens avéré
des relations humaines ainsi qu’une grande ouverture d’esprit, qualités
essentielles pour réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5208Z-LIBAN : Un professeur agrégé ou certifié de mathématiques pour le
Collège protestant de Beyrouth.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de
conseiller pédagogique dans sa discipline auprès des enseignants des
établissements à programme français du Liban.
À ce titre il devra, en collaboration étroite avec le collègue occupant un poste
de nature identique, et sous l’autorité des services de coopération et d’action
culturelle :
- animer des sessions de formation auprès des enseignants ;
- planifier des visites de classes pour conseiller les enseignants recrutés
locaux dans leur pratique pédagogique ;
- coordonner le groupe de réflexion sur l’enseignement de la discipline ;
- procéder au recensement des besoins en formation et à l’appréciation des
demandes en matière pédagogique dans la discipline et assurer l’interface avec
l’académie partenaire pour la mise en œuvre des stages de formation
correspondants ;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages et des
visites t présentant les projets qui seront menés l’année suivante.
L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement, sous forme
de groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation.
Expérience indispensable dans le domaine de la formation initiale et continue au
niveau d’une académie, ainsi que de l’enseignement dans le cycle scientifique
des lycées et dans les classes à examen. Une bonne connaissance des
problématiques de l’enseignement des mathématiques au collège serait également
appréciée. Priorité sera donnée à un candidat ayant récemment bénéficié d’une
décharge de service pour occuper des fonctions liées à l’animation pédagogique
ou à la formation dans le cadre de l’enseignement de sa discipline dans les
classes du second degré (aide IPR, chargé de mission auprès des IPR, formateur
associé à un IUFM ou auprès d’une DAFPEN…). L’intéressé possèdera en outre le
goût du travail en équipe, un sens avéré des relations humaines ainsi qu’une
grande ouverture d’esprit, qualités essentielles pour réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6209Z-NIGERIA : Un professeur agrégé ou certifié de mathématiques pour le
lycée Louis Pasteur de Lagos.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de
conseiller pédagogique dans sa discipline auprès des enseignants des
établissements à programme français du Nigeria et ponctuellement sur les
établissements de la zone de formation Afrique Centrale (Benin, Cameroun, Gabon,
Ghana, Guinée Équatoriale, Niger, Nigeria, Tchad, Togo).
À ce titre, il devra :
- animer des sessions de formation auprès des enseignants ;
- planifier des visites de classes pour conseiller les enseignants recrutés
locaux dans leur pratique pédagogique ;
- procéder au recensement des besoins en formation et à l’appréciation des
demandes en matière pédagogique dans la discipline et assurer l’interface avec
l’académie partenaire pour la mise en œuvre des stages de formation
correspondants ;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages, des
visites et des différentes actions menées sur la zone et présentant les projets
qui seront menés l’année suivante.
L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement sous forme de
groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation.
Expérience indispensable de la fonction de conseiller pédagogique ou de tuteur,
de l’animation pédagogique ou de la formation au niveau d’un établissement, de
l’enseignement dans les classes scientifiques du lycée, ainsi que des classes à
examen. Priorité sera donnée à un candidat pouvant faire état d’une compétence
attestée récemment dans le domaine de la formation continue ou initiale au
niveau d’une académie ou de l’enseignement au collège. L’intéressé possèdera, en
outre, un sens avéré des relations humaines ainsi qu’une grande ouverture
d’esprit, qualités essentielles pour réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5210Z-THAÏLANDE : Un professeur agrégé ou certifié de mathématiques pour le lycée français de Bangkok. Outre son service d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de conseiller pédagogique dans sa discipline auprès des enseignants à programme français des établissements de la zone de formation. À ce titre il devra :
- animer des sessions de formation auprès des enseignants ;
- planifier des visites de classes pour conseiller les enseignants recrutés
locaux dans leur pratique pédagogique ;
- procéder au recensement des besoins en formation et à l’appréciation des
demandes en matière pédagogique dans la discipline et assurer l’interface avec
l’académie partenaire pour la mise en œuvre des stages de formation
correspondants ;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages, des
visites et des différentes actions menées sur la zone et présentant les projets
qui seront menés l’année suivante.
L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement, sous forme
de groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation.
Expérience indispensable dans le domaine de la formation initiale et continue au
niveau d’une académie, ainsi que de l’enseignement dans le cycle scientifique
des lycées et dans les classes à examen. Une bonne connaissance des
problématiques de l’enseignement des mathématiques au collège serait également
appréciée. Priorité sera donnée à un candidat ayant récemment bénéficié d’une
décharge de service pour occuper des fonctions liées à l’animation pédagogique
ou à la formation dans le cadre de l’enseignement de sa discipline dans les
classes du second degré (aide IPR, chargé de mission auprès des IPR, formateur
associé à un IUFM ou auprès d’une DAFPEN…).
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
Sciences de la vie et de la terre :
6211Z-CAMEROUN
: Un professeur agrégé ou certifié de sciences de la vie et de la terre pour le lycée Dominique Savio de Douala.- animer des sessions de formation auprès des enseignants ;
- planifier des visites de classes pour conseiller les enseignants recrutés
locaux dans leur pratique pédagogique ;
- procéder au recensement des besoins en formation et à l’appréciation des
demandes en matière pédagogique dans la discipline et assurer l’interface avec
l’académie partenaire pour la mise en œuvre des stages de formation
correspondants ;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages, des
visites et des différentes actions menées sur la zone et présentant les projets
qui seront menés l’année suivante.
L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement sous forme de
groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation.
Expérience indispensable de la fonction de conseiller pédagogique ou de tuteur,
de l’animation pédagogique ou de la formation, de l’enseignement dans les
classes scientifiques du lycée, ainsi que des classes à examen. Priorité sera
donnée à un candidat pouvant faire état d’une compétence attestée récemment dans
le domaine de la formation continue ou initiale au niveau d’une académie ou de
l’enseignement au collège. L’intéressé possèdera, en outre, un sens avéré des
relations humaines ainsi qu’une grande ouverture d’esprit, qualités essentielles
pour réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6212Z-CONGO (RDC) : Un professeur agrégé ou certifié de sciences de la
vie et de la terre pour le lycée Descartes de Kinshasa.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de
conseiller pédagogique dans sa discipline auprès des enseignants des
établissements à programme français de la zone de formation Afrique Orientale
(Burundi, Congo, Djibouti, Éthiopie, République Centrafricaine, République
Démocratique du Congo).
À ce titre, il devra :
- animer des sessions de formation auprès des enseignants ;
- planifier des visites de classes pour conseiller les enseignants recrutés
locaux dans leur pratique pédagogique ;
- procéder au recensement des besoins en formation et à l’appréciation des
demandes en matière pédagogique dans la discipline et assurer l’interface avec
l’académie partenaire pour la mise en œuvre des stages de formation
correspondants ;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages, des
visites et des différentes actions menées sur la zone et présentant les projets
qui seront menés l’année suivante.
L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement sous forme de
groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation.
Expérience indispensable de la fonction de conseiller pédagogique ou de tuteur,
de l’animation pédagogique ou de la formation, de l’enseignement dans les
classes scientifiques du lycée, ainsi que des classes à examen. Priorité sera
donnée à un candidat pouvant faire état d’une compétence attestée récemment dans
le domaine de la formation continue ou initiale au niveau d’une académie ou de
l’enseignement au collège. L’intéressé possèdera, en outre, un sens avéré des
relations humaines ainsi qu’une grande ouverture d’esprit, qualités essentielles
pour réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6213Z-MAROC : Un professeur agrégé ou certifié de sciences de la vie et
de la terre pour le lycée Descartes de Rabat.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de
conseiller pédagogique dans sa discipline auprès des enseignants des
établissements à programme français du Maroc.
À ce titre, il devra :
- animer des sessions de formation auprès des enseignants ;
- planifier des visites de classes pour conseiller les enseignants recrutés
locaux dans leur pratique pédagogique ;
- procéder au recensement des besoins en formation et à l’appréciation des
demandes en matière pédagogique dans la discipline et assurer l’interface avec
l’académie partenaire pour la mise en œuvre des stages de formation
correspondants ;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages, des
visites et des différentes actions menées sur la zone et présentant les projets
qui seront menés l’année suivante.
L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement sous forme de
groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation.
Expérience indispensable de la fonction de conseiller pédagogique ou de tuteur,
de l’animation pédagogique ou de la formation, de l’enseignement dans les
classes scientifiques du lycée, ainsi que des classes à examen. Priorité sera
donnée à un candidat pouvant faire état d’une compétence attestée récemment dans
le domaine de la formation continue ou initiale au niveau d’une académie ou de
l’enseignement au collège. L’intéressé possèdera, en outre, un sens avéré des
relations humaines ainsi qu’une grande ouverture d’esprit, qualités essentielles
pour réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
3214Z-POLOGNE : Un professeur agrégé ou certifié de sciences de la vie et
de la terre pour le lycée René Goscinny de Varsovie.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de
conseiller pédagogique dans sa discipline auprès des enseignants d’autres
établissements français de la zone Europe.
À ce titre, il devra :
- animer des sessions de formation auprès des enseignants ;
- planifier des visites de classes pour conseiller les enseignants recrutés
locaux dans leur pratique pédagogique ;
- procéder au recensement des besoins en formation et à l’appréciation des
demandes en matière pédagogique dans la discipline et assurer l’interface avec
l’académie partenaire pour la mise en œuvre des stages de formation
correspondants ;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages, des
visites et des différentes actions menées sur la zone et présentant les projets
envisagés l’année suivante.
L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement sous forme de
groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation et
d’animation de la DNL en sciences et vie de la terre au niveau du réseau. Le
candidat, qui exercera en section internationale anglaise, devra attester de
l’obtention de la certification (mention) complémentaire en DNL anglais. Une
expérience avérée de l’enseignement en série scientifique y compris en
spécialité de terminale S, l’encadrement de TPE, la gestion du laboratoire ainsi
que la maîtrise de l’outil informatique sont indispensables. Une expérience
d’enseignement en collège serait également appréciée. Expérience indispensable
de la fonction de conseiller pédagogique ou de tuteur, de l’animation
pédagogique ou de la formation. Priorité sera donnée à un candidat pouvant faire
état d’une compétence attestée récemment dans le domaine de la formation
continue ou initiale au niveau d’une académie. L’intéressé possèdera, en outre,
un sens avéré des relations humaines ainsi qu’une grande ouverture d’esprit,
qualités essentielles pour réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6301G-CONGO :
Un professeur certifié d’anglais pour le lycée Charlemagne de Pointe Noire. Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera, au sein de l’établissement, la coordination pédagogique de sa discipline ainsi que la formation continue de ses collègues. Expérience indispensable d’actions de formation d’enseignants ainsi que de l’enseignement en second cycle.6302G-GUINÉE CONAKRY: Un professeur certifié d’anglais pour le lycée
Albert Camus de Conakry. Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera,
au sein de l’établissement, la coordination pédagogique de sa discipline ainsi
que la formation continue de ses collègues. Expérience indispensable d’actions
de formation d’enseignants ainsi que de l’enseignement en second cycle.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5303Q-VANUATU :
Un professeur certifié d’économie-gestion (option B) pour le lycée français de Port-Vila.5304F-COMORES :
Un professeur certifié d’histoire-géographie pour l’école française Henri Matisse de Moroni. Outre son service d’enseignement, l’intéressé sera chargé de gérer le site disciplinaire dédié à l’histoire-géographie. Il accompagnera les enseignants du premier degré pour l’enseignement de ces disciplines. Expérience indispensable d’une pratique pédagogique régulière et réfléchie des TICE. Ce professeur aura à cœur de promouvoir la culture française par des actions aussi variées que pertinentes.Lettres, lettres classiques, lettres modernes :
6305B-CONGO
: Un professeur certifié de lettres classiques pour le lycée Charlemagne de Pointe Noire. Outre ses fonctions d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline (liaisons école/collège, niveaux collège et lycée) et des dispositifs mis en place pour renforcer la maîtrise de la langue française (aide et soutien, FLSCO). Il assurera également la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Il contribuera au rayonnement de sa discipline en conduisant des projets éventuellement ouverts aux établissements voisins. Expérience indispensable d’actions de formation d’enseignants et de l’enseignement en classe de première. Priorité sera donnée à un candidat ayant une expérience en théâtre.5306C -PHILIPPINES : Un professeur certifié de lettres modernes pour
l’école française de Manille. Outre son service d’enseignement, l’intéressé
assurera la coordination pédagogique de sa discipline et développera des actions
et des outils pédagogiques pour consolider la maîtrise de la langue française
(dans le cadre du FLE et FLS). Il devra également contribuer au rayonnement de
la langue et de la culture française en assurant le suivi des projets
d’ouverture de l’établissement sur l’extérieur. Expérience indispensable de
l’enseignement en classe de première ainsi que des TPE.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6307D-SÉNÉGAL: Un professeur certifié de lettres pour l’Institution
Sainte-Jeanne d’Arc de Dakar. Outre ses fonctions d’enseignement, l’intéressé
assurera la coordination pédagogique de sa discipline (liaisons école/collège,
niveaux collège et lycée) et des dispositifs mis en place pour renforcer la
maîtrise de la langue française (aide et soutien, FLSCO). Il assurera également
la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Il contribuera au
rayonnement de sa discipline en conduisant des projets ouverts éventuellement
aux établissements voisins. Expérience indispensable d’actions de formation
d’enseignants, de l’enseignement en classe de première ainsi que des TPE.
Poste soumis à entretien préalable à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6308N-GUINÉE CONAKRY
: Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Albert Camus de Conakry. Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline ainsi que la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience indispensable de l’enseignement dans le cycle terminal de la série scientifique ainsi que dans les classes à examen. Priorité sera donnée à un candidat pouvant faire état d’une expérience récente dans la fonction de conseiller pédagogique ou de tuteur.5309N-MADAGASCAR : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée
français René Cassin de Fianarantsoa. Outre son service d’enseignement,
l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline ainsi que la
formation continue de ses collègues recrutés locaux. Il sera amené à coordonner
les actions pédagogiques mises en place dans le cadre du projet d’établissement
(aide aux élèves en difficultés, animation ou encadrement d’activité diverses au
sein de l’établissement). Il animera des actions de coopération en direction des
professeurs de mathématiques des établissements malgaches en partenariat avec la
Direction Régionale de l’Éducation Nationale. Expérience indispensable de
l’enseignement dans le cycle terminal de la série scientifique ainsi que dans
les classes à examen. Priorité sera donnée à un candidat pouvant faire état
d’une expérience récente dans le domaine de l’enseignement au collège ou encore
dans la fonction de conseiller pédagogique ou de tuteur.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6310O-GUINÉE CONAKRY:
Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée Albert Camus de Conakry. Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline. Expérience indispensable d’actions de formation d’enseignants, de l’enseignement en filière scientifique ainsi que de la pratique pédagogique des TICE et de l’EXAO.6311O-TCHAD : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée
Montaigne de Ndjamena. Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la
coordination pédagogique de sa discipline. Expérience indispensable de
l’enseignement en filière scientifique ainsi que de la pratique pédagogique des
TICE et de l’EXAO.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
Sciences économiques et sociales :
6312R-CONGO
: Un professeur certifié de sciences économiques et sociales pour le lycée Charlemagne de Pointe Noire. Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline. Il maîtrisera en tant qu’enseignant en lycée les procédures et les outils informatiques relatifs à l’orientation post-bac. Expérience indispensable de l’enseignement en terminale.Sciences de la vie et de la terre :
6313P-CONGO
: Un professeur certifié de sciences de la vie et de la terre pour le lycée Charlemagne de Pointe Noire.4314P-EL SALVADOR : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la
terre pour le lycée français Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry de San
Salvador.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera, au sein de
l’établissement, la coordination pédagogique de sa discipline. Il sera chargé de
l’animation du club scientifique axé sur le développement durable. Il sera
également amené à intervenir ponctuellement dans les universités locales et à
participer à des formations destinées aux enseignants du système local.
Expérience indispensable d’actions de formation d’enseignants, de l’enseignement
en classes de première et terminale, ainsi que la pratique pédagogique des TICE
et de l’EXAO. Compétences en maintenance pédagogique d’un réseau ainsi qu’en
gestion d’un site web souhaitables. Priorité sera donnée à un candidat
maitrisant l’espagnol.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
4315P-KENYA : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la terre
pour le lycée français Denis Diderot de Nairobi.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera, au sein de
l’établissement, la coordination pédagogique de sa discipline, ainsi que la
formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience indispensable
d’actions de formation d’enseignants, de l’enseignement en classe de terminale,
ainsi que de la pratique pédagogique des TICE et de l’EXAO.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
6316P-NIGER: Un professeur certifié de sciences de la vie et de la terre
pour le lycée La Fontaine de Niamey.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera, au sein de
l’établissement, la coordination pédagogique de sa discipline. Expérience
indispensable de l’enseignement dans le second cycle ainsi que de la pratique
pédagogique des TICE et de l’EXAO.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
4317P-PÉROU : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la terre
pour le lycée franco-péruvien de Lima. Outre son service d’enseignement,
l’intéressé assurera, au sein de l’établissement, la coordination pédagogique de
sa discipline, ainsi que la formation continue de ses collègues recrutés locaux.
Expérience indispensable d’actions de formation d’enseignants, de l’enseignement
en classe de terminale, ainsi que de la pratique pédagogique des TICE. Priorité
sera donnée à un candidat maitrisant l’espagnol.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/08/2010.
Scolarisation : ECL.
CONSEILLERS PRINCIPAUX D’ÉDUCATION :
3401X-AUTRICHE :
Un conseiller principal d’éducation pour le lycée français de Vienne. L’intéressé travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de direction, aura en charge l’orientation des élèves au niveau lycée et présidera des conseils de classe. Il aura également en charge le suivi des étudiants de la classe préparatoire. Il devra s’impliquer dans la vie de l’établissement, la formation du personnel « vie scolaire » et organiser les activités péri-éducatives. Maitrise de l’outil informatique indispensable (base élèves, gestion des absences et gestion des emplois du temps…). Expérience indispensable d’une pratique professionnelle sur l’ensemble du secondaire.4402X-GUATEMALA : Un conseiller principal d’éducation faisant fonction de
proviseur adjoint pour le lycée Jules Verne de Guatemala Ciudad. Sous l’autorité
du chef d’établissement et outre les tâches habituellement dévolues à un CPE
l’intéressé fera fonction de proviseur adjoint. Dans ce cadre, il aura la
responsabilité de l’organisation du service de la vie scolaire, l’élaboration
des emplois du temps des enseignants du second degré, le suivi des élèves ainsi
que l’organisation matérielle des examens. Expérience indispensable d’une
pratique professionnelle en lycée et maîtrise de l’outil informatique (gestion
des absences et emplois du temps). Maîtrise indispensable de l’espagnol.
Priorité sera donnée à un candidat bénéficiant d’une expérience administrative
similaire.
Poste non logé, soumis à entretien préalable à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5403X-MADAGASCAR : Un conseiller principal d’éducation pour le lycée
français de Tananarive. L’intéressé travaillera en étroite collaboration avec
l’équipe de direction, aura en charge l’orientation des élèves au niveau lycée
et présidera des conseils de classe. Il devra s’impliquer dans la vie de
l’établissement, la formation du personnel « vie scolaire » et organiser les
activités péri-éducatives. Il fera aussi des interventions ponctuelles en
province dans le cadre de la formation continue et dans les établissements
homologués de Tananarive. Maitrise de l’outil informatique indispensable (base
élèves, gestion des absences et gestion des emplois du temps…). Responsable du
site et de la communication du lycée, il devra posséder de réelles qualités
rédactionnelles. Expérience indispensable d’une pratique professionnelle sur
l’ensemble du secondaire.
Poste logé, soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
3404X-TURQUIE: Un conseiller principal d’éducation faisant fonction
d’adjoint au chef d’établissement pour le lycée Charles de Gaulle d’Ankara. Sous
l’autorité du chef d’établissement et outre les missions habituellement dévolues
à un CPE, l’intéressé fera fonction de proviseur-adjoint. Dans ce cadre, il aura
la responsabilité de l’élaboration des emplois du temps et de la gestion des
enseignants. Il participera également à l’organisation des examens. En
collaboration avec le chef d’établissement, il assurera l’organisation, la
formation et l’animation du service « vie scolaire », en y incluant les besoins
de l’école primaire qui partage des espaces avec le secondaire. Membre à part
entière de l’équipe de direction, il possédera en outre des qualités
relationnelles avérées et accordera une attention particulière aux familles non
francophones. Il sera l’interlocuteur privilégié du service culturel pour ce qui
concerne les actions de coopération éducative avec le pays d’accueil et
s’impliquera totalement dans le projet d’établissement. Maitrise de l’outil
informatique indispensable (base élèves, gestion des absences et gestion des
emplois du temps…). Priorité sera donnée à un candidat bénéficiant d’une
expérience administrative similaire.
Poste non logé, soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
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