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Supplément au N° 96 – mars 2010 |
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Ce supplément AEFE au
format PDF
Fiche syndicale : http://etranger.sgencfdt.free.fr/fiches
POSTES DE PERSONNELS ENSEIGNANTS DE SECOND
DEGRÉ
À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER
Liste complémentaire de postes d’expatrié à pourvoir à la rentrée 2010
6201L - MAROC : Un professeur agrégé d’arabe pour la direction du centre d’études arabes de Rabat.
AGRÉGÉS OU CERTIFIÉS : Postes de conseillers pédagogiques
5201Z - LIBAN : Un professeur agrégé ou certifié d’anglais pour le Collège Protestant de Beyrouth.
5219Z/S - LIBAN : Un professeur agrégé ou certifié d’arabe pour le lycée Nahr Ibrahim à Jounieh.
5327L/S - JÉRUSALEM : Un professeur certifié d’arabe pour le lycée français de Jérusalem.
APPEL À CANDIDATURES POUR DES MISSIONS DE COOPÉRATION ÉDUCATIVE AUX ÉMIRATS ARABES UNIS ET EN CHINE
6201L - MAROC : Un professeur agrégé d’arabe pour la direction du centre d’études arabes de Rabat.
L’intéressé, placé sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle, sera chargé du suivi de l’enseignement de l’arabe pour les premier et second degrés dans les établissements à programme français du Maroc. À ce titre, en étroite collaboration avec le service pédagogique de l’AEFE, les corps d’inspection français et marocain, les chefs d’établissement et les directeurs d’école, il assurera :
- l’animation pédagogique du réseau des enseignants d’arabe
(y compris les sections internationales) et leur formation ;
- le recrutement des enseignants d’arabe marocains exerçant dans les
établissements français ;
- la conception de la documentation pédagogique.
Pour exercer cette fonction, sont requis :
- une expérience professionnelle confirmée en matière d’animation d’équipes
pédagogiques et de pilotage d’une équipe administrative ;
- une connaissance approfondie du Maghreb ;
- un parfait bilinguisme ;
- une grande disponibilité.
L’intéressé possèdera, en outre, un sens des relations humaines avéré ainsi qu’une grande ouverture d’esprit, qualités essentielles pour réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
AGRÉGÉS OU CERTIFIÉS : Postes de conseillers pédagogiques
Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline au sein de l’établissement et il exercera les fonctions de conseiller pédagogique auprès des enseignants des établissements à programme français de la zone de formation continue Afrique Centrale (Bénin, Cameroun, Gabon, Ghana, Guinée Équatoriale, Niger, Nigeria, Tchad, Togo).
À ce titre, il devra :
- animer des sessions de formation auprès des enseignants ;
- planifier des visites de classes pour conseiller les enseignants recrutés locaux dans leur pratique pédagogique ;
- encadrer une réflexion collective et développer des outils pour renforcer la maîtrise du français langue de scolarisation ;
- contribuer au rayonnement de sa discipline en conduisant des projets ouverts éventuellement aux établissements voisins ;
- procéder au recensement et à l’appréciation des demandes en matière pédagogique dans la discipline et assurer l’interface avec l’académie partenaire ;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages, des visites et présentant les projets qui seront menés l’année suivante.
L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement sous forme de groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation. Expérience indispensable de formateur ou de conseiller pédagogique et d’enseignement en second cycle. L’intéressé possèdera, en outre, un sens avéré des relations humaines ainsi qu’une grande ouverture d’esprit, qualités essentielles pour réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de conseiller pédagogique dans sa discipline auprès des enseignants des établissements à programme français des pays suivants : Chili, Pérou, Argentine et Uruguay.
À ce titre il devra, sous l’autorité des services de coopération et d’action culturelle :
- animer des sessions de formation auprès des enseignants ;
- planifier des visites de classes pour conseiller les enseignants recrutés
locaux dans leur
pratique pédagogique ;
- coordonner le groupe de réflexion de la discipline ;
- procéder au recensement et à l’appréciation des demandes en matière
pédagogique dans la discipline et assurer l’interface avec l’académie partenaire
;
- veiller, dans les établissements sous sa responsabilité, à la prise en compte
des contenus des programmes espagnol;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages et des
visites et présentant les projets qui seront menés l’année suivante.
L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement, sous forme de groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation. Expérience indispensable de formateur ou de conseiller pédagogique ainsi que de l’enseignement en second cycle et dans les classes à examen. L’intéressé possèdera en outre un sens avéré des relations humaines ainsi qu’une grande ouverture d’esprit, qualités essentielles pour réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/08/2010.
Scolarisation : ECL.
5201Z - LIBAN : Un professeur agrégé ou certifié d’anglais pour le Collège Protestant de Beyrouth.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de conseiller pédagogique dans sa discipline auprès des enseignants des établissements à programme français du Liban.
À ce titre il devra, sous l’autorité des services de coopération et d’action culturelle :
- animer des sessions de formation auprès des enseignants ;
- planifier des visites de classes pour conseiller les enseignants recrutés locaux dans leur pratique pédagogique ;
- coordonner le groupe de réflexion de la discipline ;
- procéder au recensement et à l’appréciation des demandes en matière pédagogique dans la discipline et assurer l’interface avec l’académie partenaire ;
- veiller, dans les établissements sous sa responsabilité, à la prise en compte des contenus des programmes français et à la mise en œuvre complète de l’approche CECRL tant sous le volet apprentissage qu’en ce qui concerne les évaluations ;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages et des visites et présentant les projets qui seront menés l’année suivante.
L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement, sous forme de groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation. Expérience indispensable de formateur ou de conseiller pédagogique ainsi que de l’enseignement en second cycle et dans les classes à examen.
L’intéressé possèdera en outre un sens avéré des relations humaines ainsi qu’une grande ouverture d’esprit, qualités essentielles pour réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5219Z/S - LIBAN : Un professeur agrégé ou certifié d’arabe pour le lycée Nahr Ibrahim à Jounieh.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de conseiller pédagogique dans sa discipline auprès des enseignants des établissements conventionnés et homologués du Liban.
À ce titre il devra, sous l’autorité du service de coopération et d’action culturelle et en lien avec le service pédagogique de l’AEFE :
- conseiller et accompagner les enseignants recrutés locaux dans leur pratique pédagogique lors des visites dans leurs classes ou d’accueil dans ses cours ;
- coordonner le groupe de réflexion de la discipline et travailler en collaboration étroite avec les coordonnateurs de l’enseignement de l’arabe dans les établissements ;
- veiller à la prise en compte des contenus des programmes français et à la mise en œuvre complète de l’approche CECRL tant sous le volet apprentissage qu’en ce qui concerne les évaluations aussi bien dans le 1er que le second degré ;
- participer au recensement des besoins de formation et animer des sessions de formation auprès des enseignants et particulièrement auprès des enseignants nouvellement recrutés ;
- rédiger un rapport annuel d’activité faisant état des bilans des stages et des visites et présentant les projets qui seront menés l’année suivante.
L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement, sous forme de groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation.
Expérience indispensable de formateur ou de conseiller pédagogique ainsi que de l’enseignement en second cycle. L’intéressé possèdera en outre un sens avéré des relations humaines ainsi qu’une grande ouverture d’esprit, qualités essentielles pour réussir dans ce poste.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline dans l’établissement et pour les examens ainsi que la formation continue de ses collègues recrutés locaux.
Dans le cadre de la zone Amérique du nord, il pilotera les différentes commissions durant les examens et sera responsable des sessions de formation dans sa discipline.
Dans le cadre de l’option cinéma-audiovisuel, il organisera le concours annuel d’écriture de scénario et animera le ciné-club.
Expérience indispensable d’actions de formation d’enseignants, de l’enseignement en première ainsi que des TICE et des TPE et de l’option cinéma-audiovisuel. Priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l’anglais.
Poste soumis à entretien préalable à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline dans l’établissement et pour les examens, la gestion pédagogique d’un site Web ainsi que la formation continue de ses collègues recrutés locaux.
Expérience souhaitable d’actions de formation d’enseignants, de l’enseignement en lycée y compris dans l’option internationale du baccalauréat ainsi que des TICE.
Priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l’anglais.
Poste soumis à entretien préalable à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline ainsi que la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Il aura à animer des sessions de formation.
Expérience indispensable de la fonction de conseiller pédagogique ou de tuteur, de l’animation pédagogique au niveau d’un établissement, de l’enseignement dans les classes scientifiques du lycée, ainsi que des classes à examen.
Une bonne connaissance des évolutions récentes de l’enseignement des mathématiques est également requise.
Préférence sera donnée à un candidat maîtrisant l’anglais pouvant faire état d’une compétence attestée récemment dans le domaine de la formation continue ou initiale au niveau d’une académie ou encore de l’enseignement des mathématiques au collège.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline. Il maîtrisera en tant qu’enseignant en lycée les procédures et les outils informatiques relatifs à l’orientation post-bac ainsi que les nouvelles orientations en SES en classe de seconde. Expérience indispensable de l’enseignement en terminale.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline ainsi que la formation continue ou initiale de ses collègues recrutés locaux
. Expérience indispensable de l’enseignement dans le cycle terminal de la série scientifique. Priorité sera donnée à un candidat pouvant faire état d’une expérience récente dans la fonction de tuteur, ou de l’enseignement des mathématiques au collège.Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5327L/S - JÉRUSALEM : Un professeur certifié d’arabe pour le lycée français de Jérusalem.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline ainsi que la formation continue de ses collègues recrutés locaux. En liaison avec le responsable de l’enseignement de l’arabe à l’Agence, cet enseignant devra participer à la conception, l’élaboration et l’adaptation du programme spécifique pour ces élèves (définition des compétences, progression), afin de mettre en œuvre et pérenniser un enseignement de l’arabe adapté à la réalité locale.
Une expérience de l’élaboration de progression pédagogique et de l’enseignement de l’arabe en milieu arabophone est nécessaire.
Expérience indispensable d’actions de formation d’enseignants.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline. Expérience indispensable de l’enseignement en classe de terminale STG, ainsi que de la pratique pédagogique des TICE. Il devra également entretenir des relations avec des dirigeants de PME (liaison école/entreprise)
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/08/2010.
Scolarisation : ECL.
APPEL À CANDIDATURES POUR DES MISSIONS DE COOPÉRATION ÉDUCATIVE AUX ÉMIRATS ARABES UNIS ET EN CHINE
5205O - ÉMIRATS ARABES UNIS : Un
e professeure agrégée ou certifiée de sciences physiques, rattachée administrativement au lycée Louis Massignon d’Abou Dhabi pour exercer une mission de coopération éducative dans un établissement émirien accueillant exclusivement des fillesCette mission s’inscrira dans le cadre d’une convention passée entre la France et l’Émirat d’Abou Dhabi et dans la poursuite d’un projet dont l’objet est d’établir dans des établissements pilotes de l’émirat des classes de mathématiques et de sciences physiques pour les classes 10 à 12 correspondant aux classes de la seconde à la terminale en France et dont l’ingénierie éducative est confiée au Lycée Louis le Grand. Cette enseignante sera sous la tutelle du proviseur du Lycée Louis Massignon et du chef d’établissement émirien d’exercice en ce qui concernera le respect des règles de vie scolaire dans l’établissement.
L’intéressée devra justifier de trois années minimum d’expérience en filière scientifique débouchant sur des classes préparatoires et d’une maîtrise indispensable de la langue anglaise pour enseigner sa discipline.
Elle sera amenée, en relation avec l’équipe d’enseignants mise en place au sein du Lycée Louis le Grand à travailler au sein d’une équipe de huit professeurs français et de professeurs locaux afin de sélectionner, préparer et assurer l’enseignement de sa discipline et le soutien pédagogique, d’une vingtaine d’élèves qui entreront en seconde à la rentrée 2010. Ce professeur suivra ces élèves pendant le cycle lycée avec l’objectif affiché de les voir poursuivre en classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques.
À cet effet, elle contribuera à l’analyse du programme local dans sa discipline et à sa mise en adéquation avec les programmes français. Les candidates présélectionnées en lien avec l’Inspection générale seront reçues en entretien à l’AEFE.
Poste à pourvoir au 01/09/2010.
Scolarisation : ECL.
5206O/S - CHINE : Un professeur agrégé de sciences physiques, à l’Institut franco-chinois de l’énergie nucléaire (IFCEN) de l’université Sun Yat-sen de Canton, 中山大学中法核工程与技术学院 de Canton, pour un enseignement de physique et de chimie en classes préparatoires, calqué sur celui des CPGE scientifiques en France.
L’IFCEN est installé sur le campus de Zhuhai, au sud de Canton, à proximité immédiate de Macao, près de Hong-Kong. Ce recrutement est subordonné à la signature d’une convention entre l’AEFE et le Consortium français de formation d’ingénieurs en nucléaire civil (FINUCI). Le cycle préparatoire s’étale sur trois années : une « année zéro » sera consacrée pour l’essentiel à l’apprentissage du français et du vocabulaire scientifique en français, suivie de deux années 1 et 2, de type mixte MPSI-PC pour l’année 1 et de type mixte MP*-PC* pour l’année 2.
Diplômes : Agrégation de sciences physiques, option physique de préférence ou option physique appliquée éventuellement.
Expérience : une bonne connaissance du système des CPGE et de ses exigences est requise, en tant qu’ancien élève, colleur et/ou enseignant. Des qualités pédagogiques et une aisance dans le pilotage d’enseignements expérimentaux (TP de niveau CPGE) sont nécessaires. Un bon niveau d’anglais est indispensable à la communication avec les collègues chinois qui enseigneront à l’IFCEN. L’esprit d’équipe et la facilité de contact seront des qualités appréciables qui permettront une insertion aisée dans l’université chinoise. Une grande sensibilité à la langue française est importante, pour garantir une parfaite clarté d’expression, indispensable pour enseigner à des non francophones natifs ; l’enseignement spécifique de « français de la physique et de la chimie », au cours de l’année zéro consacrée essentiellement à l’apprentissage du français, constitue de ce point de vue une étape critique. Un esprit ouvert favorisera la collaboration interculturelle avec les professeurs chinois. Enfin, une expérience dans la formation des enseignants serait un atout supplémentaire, les professeurs français ayant vocation à servir de « référents pédagogiques » pour leurs collègues chinois.
Obligations de service : elles ne peuvent dépasser 10 h d’enseignement (cours, TD, TP) par semaine en moyenne, réparties sur 32 semaines (soit 320 h par an). Pour des raisons évidentes, une présence dans les locaux de l’IFCEN à Zhuhai doit être assurée tout au long de la semaine, pour des actions de tutorat ou autres activités pédagogiques nécessaires (une vingtaine d’heures en dehors des heures de cours). Une implication personnelle forte est attendue dans la phase de démarrage de l’institut. Les candidats présélectionnés en lien avec l’Inspection générale seront reçus en entretien à l’AEFE.
Poste à pourvoir au 01/09/2010
5207N/S – CHINE : Un professeur agrégé de mathématiques, à l’Institut franco-chinois de l’énergie nucléaire (IFCEN) de l’université Sun Yat-sen de Canton, 中山大学中法核工程与技术学院, pour un enseignement de mathématiques en classes préparatoires, calqué sur celui des CPGE scientifiques en France.
L’IFCEN est installé sur le campus de Zhuhai, au sud de Canton, à proximité immédiate de Macao, près de Hong-Kong. Ce recrutement est subordonné à la signature d’une convention entre l’AEFE et le Consortium français de formation d’ingénieurs en nucléaire civil (FINUCI). Le cycle préparatoire s’étale sur trois années : une « année zéro » sera consacrée pour l’essentiel à l’apprentissage du français et du vocabulaire scientifique en français, suivie de deux années 1 et 2, de type mixte MPSI-PC pour l’année 1 et de type mixte MP*-PC* pour l’année 2.
Diplômes : Agrégation externe de mathématiques.
Expérience : une bonne connaissance du système des CPGE et de ses exigences est requise, en tant qu’ancien élève, colleur et/ou enseignant. Un bon niveau d’anglais est indispensable à la communication avec les collègues chinois qui enseigneront à l’IFCEN. L’esprit d’équipe et la facilité de contact seront des qualités appréciables qui permettront une insertion aisée dans l’université chinoise. Une grande sensibilité à la langue française est importante, pour garantir une parfaite clarté d’expression, indispensable pour enseigner à des non francophones natifs ; l’enseignement spécifique de « français des mathématiques », au cours de l’année zéro consacrée essentiellement à l’apprentissage du français, constitue de ce point de vue une étape critique. Un esprit ouvert favorisera la collaboration interculturelle avec les professeurs chinois. Enfin, une expérience dans la formation des enseignants serait un atout supplémentaire, les professeurs français ayant vocation à servir de « référents pédagogiques » pour leurs collègues chinois.
Obligations de service : elles ne peuvent dépasser 10 h
d’enseignement (cours, TD) par semaine en moyenne, réparties sur 32 semaines
(soit 320 h par an).
Pour des raisons évidentes, une présence dans les locaux de l’IFCEN à Zhuhai
doit être assurée tout au long de la semaine, pour des actions de tutorat ou
autres activités pédagogiques nécessaires (une vingtaine d’heures en dehors des
heures de cours).
Une implication personnelle forte est attendue dans la phase de démarrage de
l’institut.
Les candidats présélectionnés en lien avec l’Inspection générale seront reçus en entretien à l’AEFE.
Poste à pourvoir au 01/09/2010
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Du 24 mars au 8 avril 2010 inclus,les candidats saisiront et imprimeront leur dossier de candidature sur le site Internet de l’AEFE (
http://www.aefe.fr) dans la rubrique ‘L’actualité’. Les candidats ayant déjà constitué un dossier en septembre et qui souhaitent se porter candidats sur ces postes devront ressaisir et imprimer un nouveau dossier. Ils joindront une nouvelle lettre de motivation ainsi que les pièces justificatives non fournies en septembre.•
Pour le 12 avril 2010 dernier délai (tout dossier reçu après cette date ne pourra être pris en compte) :Les candidats transmettront un exemplaire du dossier imprimé accompagné des pièces justificatives au bureau du recrutement par télécopie au 02 51 77 29 50 ou par courriel à
le dossier original sera remis simultanément à leurs supérieurs hiérarchiques pour avis.
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Pour le 19 avril 2010 dernier délai, les rectorats ou ambassades transmettront uniquement la dernière page du dossier revêtue des avis hiérarchiques par télécopie au 02 51 77 29 50 ou par courriel à Candidature.AEFE@diplomatie.gouv.fr.Les dates d’entretien seront communiquées ultérieurement aux candidats sélectionnés.
Toute demande de renseignements peut être effectuée directement auprès du bureau du recrutement de l’AEFE – Direction des ressources humaines à Nantes au 02 51 77 29 09.
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