TD DIPLOMATIE 27840                    LE 28 AVRIL 2005
 ROUTINE
 ORIGINE : CCF
 NB : DISTRIBUTION SERVICES
   AD CIRCULAIRE DEUX 513                CQ EDUNAT PARIS 415
 NB : DIPLOMATIE : CCF - CCF/C - CCF/F - CID - CID2 - CRH - PLD
 NB : PLD/T3 - CM7 - AEFE
 NB : EDUNAT PARIS : DRIC-DE-DES-DESCO-DPE-DPMA-IGEN
 NB :
 NB : ====PRIERE SERVIR LES ETABLISSEMENTS CULTURELS===
 TXT
      OBJET : REINTEGRATION DES PERSONNELS DU MINISTERE DE L'EDUCATION
 NATIONALE EN DETACHEMENT A L'ETRANGER DANS LE RESEAU CULTUREL DU
 DEPARTEMENT
          LE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT
 SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE PRIE LE DEPARTEMENT DE BIEN VOULOIR
 PORTER A VOTRE CONNAISSANCE LES ELEMENTS D'INFORMATION SUIVANTS.
 =DEBUT DE CITATION= 
         LES ENSEIGNANTS DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE
 L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (MENESR) TITULAIRES DU
 PRIMAIRE OU DU SECONDAIRE, EN DETACHEMENT A L'ETRANGER DANS UN
 SERVICE CULTUREL, UN ETABLISSEMENT CULTUREL OU SUR UN POSTE RELEVANT
 DE L'ASSISTANCE TECHNIQUE DANS LE RESEAU CULTUREL EXTERIEUR DU MAE,
 REPRENNENT EN FIN DE CONTRAT LEURS ACTIVITES AU SEIN D'UN
 ETABLISSEMENT SCOLAIRE.  
         A CE TITRE, ILS DOIVENT PARTICIPER AU MOUVEMENT INTER
 ACADEMIQUE. DANS L'HYPOTHESE OU CETTE DEMARCHE N'EST PAS ENTREPRISE,
 L'INTERESSE EST RATTACHE AUTOMATIQUEMENT A SON ACADEMIE D'ORIGINE. 
 LES AUTRES CATEGORIES D'ENSEIGNANTS, DE PERSONNELS DE DIRECTION ET
 D'ENCADREMENT DOIVENT S'ADRESSER AUX GESTIONNAIRES DES DIRECTIONS OU
 DES ETABLISSEMENTS DONT ILS DEPENDENT. 
         CERTAINS DES AGENTS DU MENESR NE SOUHAITERAIENT CEPENDANT PAS
 RETROUVER LES FONCTIONS DECOULANT NORMALEMENT DE LEUR GRADE ET CORPS
 D'ORIGINE ET ENVISAGENT D'OCCUPER DES EMPLOIS QUI LEUR PERMETTENT DE
 REINVESTIR LES COMPETENCES ACQUISES AU COURS D'UN OU DE PLUSIEURS
 SEJOURS A L'ETRANGER. 
         DANS CE CADRE, LE MENESR ET LE MINISTERE DES AFFAIRES
 ETRANGERES METTENT EN OEUVRE UNE POLITIQUE CONCERTEE D'AIDE A LA
 REINTEGRATION DES PERSONNELS DU MENESR ARRIVES EN FIN DE DETACHEMENT
 A L'ETRANGER. 
         IL FAUT TOUTEFOIS SOULIGNER QUE, SUR LE TERRITOIRE NATIONAL,
 LES EMPLOIS PERMETTANT D'UTILISER LES SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE ACQUIS
 EN POSTE A L'ETRANGER SONT PEU NOMBREUX, LES FONCTIONS PORTANT
 ESSENTIELLEMENT SUR LES RELATIONS INTERNATIONALES NE SUFFISANT PAS A
 SATISFAIRE LE PLUS GRAND NOMBRE DE CANDIDATURES. LA SITUATION EST
 SIMILAIRE POUR LES METIERS DE LA CULTURE.  
         CEPENDANT LES COMPETENCES ADMINISTRATIVES, L'EXPERIENCE DES
 RELATIONS PUBLIQUES, LA CAPACITE A MONTER, DEVELOPPER ET EVALUER DES
 PROJETS, LES CONNAISSANCES EN ECONOMIE DE L'EDUCATION, LES CAPACITES
 A RECHERCHER ET MOBILISER ACTEURS ET MOYENS POUR UNE OPERATION
 AUXQUELS S'AJOUTENT LA CONNAISSANCE APPROFONDIE DE PLUSIEURS PAYS ET
 DE LEURS CULTURES, LES COMPETENCES INTERNATIONALES ET TRANSVERSALES,
 ET LA PRATIQUE D'UNE OU PLUSIEURS LANGUES ETRANGERES PEUVENT ETRE
 MISES EN AVANT POUR RECHERCHER DES POSTES A CARACTERE PARTICULIER.  
         IL EST AUSSI FORTEMENT RECOMMANDE DE REMPLIR UN DOSSIER DANS
 L'APPLICATION DU MENESR HTTP://WWW.AFET.EDUCATION.GOUV.FR/ (SAISIR LA
 RUBRIQUE "REINTEGRATION"), ET TRES SOUHAITABLE DE FAIRE PARVENIR
 PAR COURRIEL (DRIC-A4 AROBASE EDUCATION.GOUV.FR,
 JACQUES-MICHEL.LACROIX AROBASE EDUCATION.GOUV.FR) UNE LETTRE DE
 MOTIVATION CONCERNANT LES EMPLOIS POUR LESQUELS L'AGENT ESTIME
 POUVOIR POSTULER. PAR AILLEURS CES AIDES NE DOIVENT PAS DISPENSER LES
 INTERESSES, BIEN AU CONTRAIRE, DE COMMENCER A PROSPECTER EUX-MEMES
 DES POSSIBILITES DE RECRUTEMENT EN TRANSMETTANT DES QUE POSSIBLE DES
 CANDIDATURES SPONTANEES. LE CAS ECHEANT LA DIRECTION DES RELATIONS
 INTERNATIONALES ET DE LA COOPERATION TIENT A LA DISPOSITION DES
 PERSONNELS INTERESSES UNE NOTE DESTINEE A AIDER LES AGENTS A ETABLIR 
 UNE FICHE DE COMPETENCES POUR UNE CANDIDATURE A UN POSTE EN FRANCE
 DANS DES FONCTIONS AYANT UNE DIMENSION INTERNATIONALE.  
         ACTUELLEMENT, ENVIRON 50 POUR CENT DES RECHERCHES DEBOUCHENT
 SUR UNE FONCTION AVEC UN PROFIL INTERNATIONAL OU CULTUREL. LA
 MOTIVATION, LE NOMBRE DE CONTACTS PRIS, MAIS AUSSI LES OPPORTUNITES
 SONT LES ELEMENTS QUI ENTRENT LARGEMENT EN LIGNE DE COMPTE LORS DU
 RESULTAT FINAL.  
         CERTAINS POSTES (CIEP, CRDP, AEFE ...) SONT PUBLIES AU
 BULLETIN OFFICIEL DE L'EDUCATION NATIONALE
 (HTTP://WWW.EDUCATION.GOUV.FR/BO/DEFAULT.HTM) QU'IL CONVIENT DONC DE
 LIRE EN LIGNE. EN OUTRE, AFIN DE VOUS AIDER A IDENTIFIER LES DIVERSES
 OFFRES, LA DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES ET DE LA
 COOPERATION (DRIC) TIENT EGALEMENT  A DISPOSITION UN TABLEAU
 REPERTORIANT LES DIFFERENTS CONTACTS POSSIBLES. 
 CE TABLEAU FACILITE LA RECHERCHE D'INSTITUTIONS, D'AGENCES ET
 D'ORGANISMES ET DE LEURS COORDONNEES PRECISES, MAIS IL N'EST PAS
 EXHAUSTIF. IL POURRA ETRE ENRICHI PAR LA DRIC EN LUI SUGGERANT D'Y
 AJOUTER LES INFORMATIONS DONT VOUS DISPOSEZ PEUT-ETRE SUR DES OFFRES
 DE POSTES QUI NE VOUS INTERESSENT PAS MAIS QUI PEUVENT CONVENIR A
 CERTAINS DE VOS COLLEGUES QUI SE TROUVENT DANS LE MEME SITUATION DE
 REINTEGRATION. FINALEMENT, CETTE MUTUALISATION DES INFORMATIONS
 PERMETTRA A COURT TERME D'ETABLIR UN OUTIL COMMUN AU RESEAU DES
 AGENTS EN POSTE A L'ETRANGER ET A CELUI DES AGENTS REINTEGRES AU
 MENESR ET DE MIEUX REPONDRE AUX OFFRES DE POSTES A L'INTERNATIONAL.  
         PLUSIEURS D'ENTRE VOUS ONT DEJA PROFITE D'UN PASSAGE A PARIS
 POUR SOLLICITER UN ENTRETIEN. D'AUTRES, POUR QUI LE DEPLACEMENT EST
 DIFFICILE OU TRES ONEREUX ONT EU DES ECHANGES DE COURRIELS OU
 TELEPHONIQUES AVEC LA DRIC. LE SERVICE DE LA DRIC "AIDE AU RETOUR
 DES AGENTS DETACHES" EST DISPONIBLE, DANS LA MESURE DE SES MOYENS,
 POUR CES ENTRETIENS. TOUTEFOIS, LA DRIC N'A PAS VOCATION A DEVENIR UN
 BUREAU DE PLACEMENT, ET SON SOUTIEN NE PEUT ABOUTIR QUE SI VOUS
 POURSUIVEZ ACTIVEMENT DE VOTRE COTE LES DEMARCHES NECESSAIRES.   
         PAR AILLEURS, LA DRIC ET LE MAE ONT SIGNE ET MIS EN OEUVRE,
 IL Y A TROIS ANS, UNE CONVENTION POUR LA CREATION D'UN CENTRE DE
 VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE DES PERSONNELS DE L'EDUCATION
 NATIONALE DETACHES A L'ETRANGER AVEC L'UNIVERSITE PARIS III SORBONNE
 NOUVELLE. SON BUT EST D'INFORMER LES PERSONNES DETACHEES SUR LES
 POSSIBILITES DE VALORISATION ET DE VALIDATION DIPLOMANTE DES
 COMPETENCES ACQUISES AU COURS DE LEURS MISSIONS ET DE LEUR PERMETTRE
 DE CONCRETISER CETTE VALIDATION PAR L'OBTENTION D'UN DESS (D'UN
 MASTER), APRES ELABORATION D'UN DOSSIER ET LE SUIVI D'UNE FORMATION
 INDIVIDUALISEE. POUR DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES CONCERNANT LA
 VAE POUR LES DIFFERENTS DIPLOMES "RELATIONS INTERCULTURELLES",
 "ECHANGES INTERNATIONAUX", "ART ET CULTURE", "DIDACTIQUE DU
 FLE" ET "LANGUES ET CIVILISATIONS" VOUS POUVEZ CONSULTER LE SITE 
 HTTP://WWW.FCP3-UNIV-PARIS3.COM/FLASH.HTM ET VOUS ADRESSER AU SERVICE
 DE FORMATION CONTINUE DE PARIS III, A AGNES VEILHAN ; TEL 01 45 87
 40 83 OU 85, COURRIEL AGNES.VEILHAN AROBASE UNIV-PARIS3.FR. 
 =FIN DE CITATION= 
 SIGNE : ETIENNE./.