Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération

fleche
Attaché de coopération et d'action culturelle

A-201 CHINE (Canton) :

L'attaché culturel basé à l'antenne du service de coopération et d'action culturelle de Canton gère en relation avec ce service l'ensemble de la coopération engagée prioritairement dans les domaines universitaire, scientifique et artistique. Il assure aussi le suivi des projets dans les domaines du livre et de l'audiovisuel. Enfin, il est en charge de la coordination avec l'Alliance française et les écoles françaises. La spécificité du contexte politique et économique de cette ville nécessite un travail étroit avec le Consulat général.

Le candidat, sinisant ou, à défaut, anglophone, sera titulaire d'un diplôme de troisième cycle d'une discipline littéraire. Excellent gestionnaire, il sera généraliste dans le domaine artistique et aura le sens du contact.

A-202 CHINE (Hong Kong) :

Responsable du service de coopération et d'action culturelle du consulat général de France à Hong Kong, cet agent est également en charge des Alliances françaises de Hong Kong et de Macao, du Centre d'études français sur la Chine contemporaine, du Centre régional d'examen de l'Education nationale et du lycée français international Victor Segalen. Il assure la mise en place et le suivi de la politique de coopération bilatérale franco-hongkongaise dans les secteurs scientifique, culturel, audiovisuel, artistique, linguistique et éducatif.

Le candidat, de préférence titulaire d'un diplôme de troisième cycle, connaîtra déjà les procédures administratives propres au ministère des Affaires étrangères et aura déjà exercé ce type de fonction. La maîtrise de l'anglais est indispensable.

A-203 ETATS-UNIS (Boston) :

En résidence à Boston, cet agent est le relais du service culturel de l'ambassade de France à Washington pour l'ensemble de la Nouvelle-Angleterre. Il supervise les actions de coopération universitaire, scientifique, artistique et linguistique.

Une polyvalence acquise dans le même type de poste à l'étranger, une bonne connaissance des procédures administratives du ministère des Affaires étrangères doivent s'allier au dynamisme, à la disponibilité, à une grande culture générale et à un esprit d'innovation. La parfaite maîtrise de l'anglais tant à l'écrit qu'à l'oral est indispensable.