Emplois à
pourvoir dans les services et les établissements culturels,
scientifiques et de coopération
Chargé
de mission en Alliance française
O-201 ARGENTINE (Buenos
Aires)
Responsable du
service pédagogique de la délégation générale et de
l'Alliance française de Buenos Aires, le chargé de mission
définit, en collaboration avec l'ambassade, les grands axes des
actions entreprises, dans ce domaine, par l'association. Il lui
revient, à ce titre, d'assumer la formation continue des
enseignants, d'élaborer les programmes des cours et le matériel
pédagogique qui leur sert de support, et de veiller au bon
fonctionnement du service des examens (DELF/DALF et CCIP), lequel
enregistre, pour les 3 sessions annuelles, environ 6.000
inscriptions. Une réelle aptitude au travail en équipe ainsi
qu'une bonne maîtrise de l'informatique et des NTIC sont
requises. Pratique de l'espagnol souhaitée.
O-202 ARGENTINE (Buenos
Aires)
Responsable du
secteur des cours extérieurs proposés par l'Alliance française
de Buenos Aires, le chargé de mission est un excellent
pédagogue, très au fait de l'offre actuelle de cours de
français sur objectifs spécifiques, mais également un agent
particulièrement performant dans le domaine de la communication,
ayant le goût des relations humaines et rompu aux techniques de
démarchage d'entreprises. Apte à répondre, de façon
convaincante, à toute demande de cours "à la carte",
il sait établir une progression et une évaluation
pédagogiques, et suivre, au plan comptable, la gestion de ces
cours. Il peut évidemment animer une session de formation
continue et apporter son concours à la préparation des examens.
Pratique de l'espagnol souhaitée.
O-203 BRESIL (Rio
de Janeiro)
Responsable des
activités pédagogiques de l'Alliance française de Rio, le
chargé de mission l'est également pour l'ensemble des Alliances
du réseau brésilien dont il définit, en concertation avec la
délégation générale, les orientations. Chargé de
l'organisation des examens nationaux et internationaux (DELF/DALF,
CCIP, université de Nancy 2, AF de Paris, CEPAL/CEFAL) pour
quelque 30.000 candidats annuels, il analyse également les
besoins des enseignants et met en place à leur intention stages,
séminaires et tournées d'intervenants extérieurs ou locaux,
ainsi que les actions de recyclage et de formation continue en
France. Cette fonction exige de très sérieuses références en
FLE, un sens aigu des relations humaines et une bonne maîtrise
du portugais.
O-204 BRESIL
(São Paulo)
Le chargé de
mission exerce la responsabilité de la filiale de Butantão,
située à proximité de l'université de São Paulo (auprès de
laquelle il assure la promotion des cours de son établissement),
et organise, à ce titre, toutes les activités pédagogiques et
culturelles de cette filiale. Il est également chargé de la
gestion du fonds documentaire, de la création d'un cyberespace
et de la réouverture d'un auditorium de 230 places, de
l'animation du site Internet de l'Alliance de Sao Paulo et, en
collaboration avec Edufrance, de l'organisation du salon de
l'étudiant. Agent polyvalent et particulièrement dynamique, il
parle couramment portugais.
O-205 CANADA
(Toronto)
Directeur adjoint
de l'Alliance française de Toronto, ce chargé de mission
pédagogique devra plus spécialement en assurer la direction des
cours. Il aura à ce titre, des tâches administratives et de
promotion commerciale, outre ses responsabilités pédagogiques
en matière notamment de formation des enseignants. Il aura à
cet égard un rôle de référence pour les autres Alliances
françaises du Canada à travers notamment l'organisation de
rencontres pédagogiques, de formations à l'utilisation de
logiciels spécialisés pour la réalisation de tests de niveaux
pour l'évaluation des étudiants par ordinateur. Enfin, il sera
chargé de procéder à l'inventaire des ressources pédagogiques
disponibles localement. Enseignant expérimenté dans le domaine
du FLE, le directeur adjoint devra avoir une bonne connaissance
de l'outil informatique ainsi qu'une très bonne maîtrise de la
langue anglaise.
O-206 CUBA (La
Havane)
En charge de la
direction des cours pour l'ensemble du réseau des Alliances, le
chargé de mission est à la fois un pédagogue confirmé et un
excellent gestionnaire. Il lui appartient de concevoir et de
mettre en oeuvre le plan de formation continue des enseignants,
de gérer les programmes de bourses et de missions de formateurs,
d'élaborer de nouveaux cursus d'enseignement en les accompagnant
de supports pédagogiques adaptés, d'apporter une réponse
optimale aux demandes de cours extérieurs, d'organiser les
sessions d'examen du DELF/DALF et de la CCIP, et de développer
avec les entreprises françaises implantées à la Havane une
concertation suivie pour la mise en place des cours de
spécialité. La maîtrise de l'espagnol est requise.
O-207 INDE (Chennai)
Le chargé de
mission de l'Alliance française de Madras/Chennai assure
l'encadrement pédagogique des professeurs et le suivi de leur
formation continue. Lui incombent également l'organisation de
l'offre des cours de français, la gestion des examens du DELF et
du DALF. Très au fait des nouvelles technologies de
l'information et de la communication, il doit être également
capable d'assurer un enseignement en FLE. Apte à animer une
équipe, il devra maîtriser parfaitement l'anglais.
O-208 MADAGASCAR
(Tananarive)
Enseignant
diplômé de FLE, il sera l'adjoint, chargé de la formation et
de la coordination des Alliances françaises de Madagascar. A ce
titre il assurera la préparation, la gestion et le suivi des
sessions du DELF et du DALF pour plus de 18 0000 candidats
répartis sur tout le territoire. Il coordonnera l'action
pédagogique du réseau des Alliances malgaches en organisant des
stages nationaux, régionaux et locaux, il veillera à une
évaluation régulière des politiques pédagogiques mises en
oeuvre par les différentes alliances et assurera la formation de
leur encadrement pédagogique. Cette fonction requiert de
réelles capacités d'organisation et de prévision, des
compétences budgétaires, une bonne maîtrise des logiciels
bureautique courants, une expérience préalable de gestion
d'examens, d'équipe pédagogique et de conception de modules de
formation.
O-209 MEXIQUE
(Mexico)
Responsable d'une
antenne de l'Alliance de Mexico (centro del Valle), le chargé de
mission conduit, à ce titre, l'ensemble des activités
culturelles et pédagogiques offertes par son établissement, de
même qu'il en assume la gestion administrative et budgétaire.
Il dispose dans tous ces domaines de compétences affirmées,
notamment dans celui de l'enseignement du FLE, et maîtrise les
nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Il entre également dans ses attributions d'établir des
relations suivies avec les milieux scientifiques français et
locaux. Sa bonne connaissance de l'espagnol le rend apte à
négocier avec l'ensemble de ses partenaires.
O-210 MEXIQUE
(Mexico)
Responsable d'une
antenne de l'Alliance de Mexico (Lindavista), le chargé de
mission est un agent expérimenté, apte à mettre sur pied une
programmation culturelle (expositions, conférence, spectacles)
de qualité, à s'assurer le soutien de financements extérieurs
et à contrôler le suivi des dépenses de son établissement.
Spécialiste de l'enseignement du FLE, il sait également
proposer une offre de cours diversifiée, adaptée à la demande
de ses interlocuteurs et s'efforce de développer les échanges
avec les universités et les écoles privées. Bon praticien des
nouvelles technologies de l'information et de la communication,
il maîtrise parfaitement l'espagnol.
O-211 PAKISTAN
(Karachi)
Le chargé de
mission de l'Alliance française de Karachi est responsable de
l'encadrement pédagogique d'une quinzaine de professeurs, au
profit desquels il organise, avec le concours de l'ambassade, des
sessions de formation continue. Lui incombent également
l'organisation de l'offre des cours de français, qui intéresse
quelque 3.000 étudiants, ainsi que la gestion des examens du
DELF et du DALF. Très au fait des nouvelles technologies de
l'information et de la communication, capable d'assurer un
minimum de 12 heures hebdomadaires d'enseignement en FLE, apte à
animer une équipe, il maîtrise parfaitement l'anglais.
O-212 SINGAPOUR
(Singapour)
Responsable d'un
centre d'enseignement qui accueille 4.000 étudiants par an, et
de l'encadrement pédagogique d'une trentaine de professeurs, le
chargé de mission élabore le programme pédagogique annuel du
centre, oriente les étudiants, recrute le personnel enseignant,
définit les emplois du temps, développe les stratégies
publicitaires de l'établissement, assure le suivi des relations
avec les entreprises et les institutions locales, et propose le
plan des activités socio-culturelles (club théâtre, week-end
en immersion , concours, voyages, etc.). Il convient à un agent
particulièrement dynamique et polyvalent, possédant des notions
informatiques, maîtrisant parfaitement l'anglais et, si
possible, le mandarin.
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