Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération

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Chargé de mission en Alliance française

O-201 ARGENTINE (Buenos Aires)

Responsable du service pédagogique de la délégation générale et de l'Alliance française de Buenos Aires, le chargé de mission définit, en collaboration avec l'ambassade, les grands axes des actions entreprises, dans ce domaine, par l'association. Il lui revient, à ce titre, d'assumer la formation continue des enseignants, d'élaborer les programmes des cours et le matériel pédagogique qui leur sert de support, et de veiller au bon fonctionnement du service des examens (DELF/DALF et CCIP), lequel enregistre, pour les 3 sessions annuelles, environ 6.000 inscriptions. Une réelle aptitude au travail en équipe ainsi qu'une bonne maîtrise de l'informatique et des NTIC sont requises. Pratique de l'espagnol souhaitée.

O-202 ARGENTINE (Buenos Aires)

Responsable du secteur des cours extérieurs proposés par l'Alliance française de Buenos Aires, le chargé de mission est un excellent pédagogue, très au fait de l'offre actuelle de cours de français sur objectifs spécifiques, mais également un agent particulièrement performant dans le domaine de la communication, ayant le goût des relations humaines et rompu aux techniques de démarchage d'entreprises. Apte à répondre, de façon convaincante, à toute demande de cours "à la carte", il sait établir une progression et une évaluation pédagogiques, et suivre, au plan comptable, la gestion de ces cours. Il peut évidemment animer une session de formation continue et apporter son concours à la préparation des examens. Pratique de l'espagnol souhaitée.

O-203 BRESIL (Rio de Janeiro)

Responsable des activités pédagogiques de l'Alliance française de Rio, le chargé de mission l'est également pour l'ensemble des Alliances du réseau brésilien dont il définit, en concertation avec la délégation générale, les orientations. Chargé de l'organisation des examens nationaux et internationaux (DELF/DALF, CCIP, université de Nancy 2, AF de Paris, CEPAL/CEFAL) pour quelque 30.000 candidats annuels, il analyse également les besoins des enseignants et met en place à leur intention stages, séminaires et tournées d'intervenants extérieurs ou locaux, ainsi que les actions de recyclage et de formation continue en France. Cette fonction exige de très sérieuses références en FLE, un sens aigu des relations humaines et une bonne maîtrise du portugais.

O-204 BRESIL (São Paulo)

Le chargé de mission exerce la responsabilité de la filiale de Butantão, située à proximité de l'université de São Paulo (auprès de laquelle il assure la promotion des cours de son établissement), et organise, à ce titre, toutes les activités pédagogiques et culturelles de cette filiale. Il est également chargé de la gestion du fonds documentaire, de la création d'un cyberespace et de la réouverture d'un auditorium de 230 places, de l'animation du site Internet de l'Alliance de Sao Paulo et, en collaboration avec Edufrance, de l'organisation du salon de l'étudiant. Agent polyvalent et particulièrement dynamique, il parle couramment portugais.

O-205 CANADA (Toronto)

Directeur adjoint de l'Alliance française de Toronto, ce chargé de mission pédagogique devra plus spécialement en assurer la direction des cours. Il aura à ce titre, des tâches administratives et de promotion commerciale, outre ses responsabilités pédagogiques en matière notamment de formation des enseignants. Il aura à cet égard un rôle de référence pour les autres Alliances françaises du Canada à travers notamment l'organisation de rencontres pédagogiques, de formations à l'utilisation de logiciels spécialisés pour la réalisation de tests de niveaux pour l'évaluation des étudiants par ordinateur. Enfin, il sera chargé de procéder à l'inventaire des ressources pédagogiques disponibles localement. Enseignant expérimenté dans le domaine du FLE, le directeur adjoint devra avoir une bonne connaissance de l'outil informatique ainsi qu'une très bonne maîtrise de la langue anglaise.

O-206 CUBA (La Havane)

En charge de la direction des cours pour l'ensemble du réseau des Alliances, le chargé de mission est à la fois un pédagogue confirmé et un excellent gestionnaire. Il lui appartient de concevoir et de mettre en oeuvre le plan de formation continue des enseignants, de gérer les programmes de bourses et de missions de formateurs, d'élaborer de nouveaux cursus d'enseignement en les accompagnant de supports pédagogiques adaptés, d'apporter une réponse optimale aux demandes de cours extérieurs, d'organiser les sessions d'examen du DELF/DALF et de la CCIP, et de développer avec les entreprises françaises implantées à la Havane une concertation suivie pour la mise en place des cours de spécialité. La maîtrise de l'espagnol est requise.

O-207 INDE (Chennai)

Le chargé de mission de l'Alliance française de Madras/Chennai assure l'encadrement pédagogique des professeurs et le suivi de leur formation continue. Lui incombent également l'organisation de l'offre des cours de français, la gestion des examens du DELF et du DALF. Très au fait des nouvelles technologies de l'information et de la communication, il doit être également capable d'assurer un enseignement en FLE. Apte à animer une équipe, il devra maîtriser parfaitement l'anglais.

O-208 MADAGASCAR (Tananarive)

Enseignant diplômé de FLE, il sera l'adjoint, chargé de la formation et de la coordination des Alliances françaises de Madagascar. A ce titre il assurera la préparation, la gestion et le suivi des sessions du DELF et du DALF pour plus de 18 0000 candidats répartis sur tout le territoire. Il coordonnera l'action pédagogique du réseau des Alliances malgaches en organisant des stages nationaux, régionaux et locaux, il veillera à une évaluation régulière des politiques pédagogiques mises en oeuvre par les différentes alliances et assurera la formation de leur encadrement pédagogique. Cette fonction requiert de réelles capacités d'organisation et de prévision, des compétences budgétaires, une bonne maîtrise des logiciels bureautique courants, une expérience préalable de gestion d'examens, d'équipe pédagogique et de conception de modules de formation.

O-209 MEXIQUE (Mexico)

Responsable d'une antenne de l'Alliance de Mexico (centro del Valle), le chargé de mission conduit, à ce titre, l'ensemble des activités culturelles et pédagogiques offertes par son établissement, de même qu'il en assume la gestion administrative et budgétaire. Il dispose dans tous ces domaines de compétences affirmées, notamment dans celui de l'enseignement du FLE, et maîtrise les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il entre également dans ses attributions d'établir des relations suivies avec les milieux scientifiques français et locaux. Sa bonne connaissance de l'espagnol le rend apte à négocier avec l'ensemble de ses partenaires.

O-210 MEXIQUE (Mexico)

Responsable d'une antenne de l'Alliance de Mexico (Lindavista), le chargé de mission est un agent expérimenté, apte à mettre sur pied une programmation culturelle (expositions, conférence, spectacles) de qualité, à s'assurer le soutien de financements extérieurs et à contrôler le suivi des dépenses de son établissement. Spécialiste de l'enseignement du FLE, il sait également proposer une offre de cours diversifiée, adaptée à la demande de ses interlocuteurs et s'efforce de développer les échanges avec les universités et les écoles privées. Bon praticien des nouvelles technologies de l'information et de la communication, il maîtrise parfaitement l'espagnol.

O-211 PAKISTAN (Karachi)

Le chargé de mission de l'Alliance française de Karachi est responsable de l'encadrement pédagogique d'une quinzaine de professeurs, au profit desquels il organise, avec le concours de l'ambassade, des sessions de formation continue. Lui incombent également l'organisation de l'offre des cours de français, qui intéresse quelque 3.000 étudiants, ainsi que la gestion des examens du DELF et du DALF. Très au fait des nouvelles technologies de l'information et de la communication, capable d'assurer un minimum de 12 heures hebdomadaires d'enseignement en FLE, apte à animer une équipe, il maîtrise parfaitement l'anglais.

O-212 SINGAPOUR (Singapour)

Responsable d'un centre d'enseignement qui accueille 4.000 étudiants par an, et de l'encadrement pédagogique d'une trentaine de professeurs, le chargé de mission élabore le programme pédagogique annuel du centre, oriente les étudiants, recrute le personnel enseignant, définit les emplois du temps, développe les stratégies publicitaires de l'établissement, assure le suivi des relations avec les entreprises et les institutions locales, et propose le plan des activités socio-culturelles (club théâtre, week-end en immersion , concours, voyages, etc.). Il convient à un agent particulièrement dynamique et polyvalent, possédant des notions informatiques, maîtrisant parfaitement l'anglais et, si possible, le mandarin.