Emplois à
pourvoir dans les services et les établissements culturels,
scientifiques et de coopération
Chargé
de mission pédagogique (hors alliance française)
Placé sous l’autorité
du conseiller de coopération et d’action culturelle ou de l’attaché
de coopération éducative ou du directeur de l’établissement
culturel, le chargé de mission pédagogique occupe les fonctions
de directeur des cours. Il est appelé à encadrer une équipe
pédagogique. Il est responsable des cours, de leur organisation,
de leur contenu et de leur évaluation. Une bonne formation en
français langue étrangère doit impérativement se doubler de
grandes capacités dans les domaines de la stratégie d’entreprise,
du marketing et de la formation. Des notions de comptabilité, d’informatique
et de gestion sont indispensables. Le sens des contacts et de l’animation
d’équipe s’alliera à une grande disponibilité.
I-001 ALLEMAGNE (Berlin) :
Le responsable de
la section cours du centre culturel et de coopération
linguistique (CCCL) de Berlin est en charge de l'animation, de la
coordination pédagogique, de la formation continue et de la
gestion des emplois du temps d'une équipe d'enseignants
constituée de quinze professeurs pour environ mille sept cents
inscriptions par an. Il est responsable de la conception de
l'offre de cours, de la rédaction d'un programme bi-annuel,
ainsi que du suivi financier de la section. Il est chargé de la
publicité des cours tant à Berlin que dans le Brandebourg. Il
élabore des produits pédagogiques spécifiques selon les
besoins des entreprises qu'il lui appartient d'identifier et de
fidéliser. Il est chargé de la préparation et de la passation
des examens du DELF et du DALF.
Enseignant de
formation, le responsable de la section des cours est
parfaitement germanophone, spécialiste de français langue
étrangère, possède des qualités d'animateur d'équipe, est un
familier du monde de l'entreprise, sait mettre en accord les
exigences pédagogiques et les impératifs commerciaux et
maîtrise les outils informatiques tels que Word et Excel. Une
expérience comparable dans un autre poste est souhaitable.
I-002 CHILI
(Santiago) :
Au sein du Centre
culturel et de coopération linguistique (CCCL), le chargé de
mission pédagogique exerce deux fonctions principales :
- la direction du
service de coopération linguistique et éducative (programmation
et suivi des actions et opérations menées avec les partenaires
habituels du poste, institutionnels et associatifs, privés et
publics, aux niveaux local, régional et national),
- la direction des
cours dispensés par l'établissement, dans ses murs et hors
murs, pour publics non scolaires (particuliers ou entreprises).
Spécialiste de
l'enseignement du français langue étrangère, le candidat devra
posséder une expérience de la gestion de cours au sein d'un
établissement culturel à l'étranger et être familier des
nouvelles technologies tant dans les secteurs linguistique et
éducatif qu'en matière de gestion et de communication. Une
bonne connaissance du système éducatif français est
nécessaire. De grandes qualités d'adaptation, de négociation
et une bonne aptitude au travail en équipe sont requises. La
maîtrise courante de l'espagnol est indispensable.
I-003
DANEMARK (Copenhague) :
Directeur
pédagogique des cours de langue de l'Institut français, cet
agent est responsable également des examens du DELF, DALF et
CCIP. Une solide formation en français langue étrangère est
donc indispensable.
L'expérience de
la gestion d'un service comparable, en taille et en activités,
acquise dans un établissement culturel à l'étranger est
souhaitable.
Sont également
requis une bonne connaissance de l'anglais, la maîtrise de
l'outil informatique, le sens de la négociation ainsi que la
capacité à animer une équipe d'une vingtaine de professeurs.
I-004
ESPAGNE (Madrid) :
Le directeur des
cours a la charge d'un service qui comprend environ 80 personnes,
dont 68 enseignants, 3200 élèves dans les cours intra-muros et
environ 800 dans les cours en entreprises. Il est responsable de
la bonne marche et du développement de ce secteur essentiel à
la vie de l'Institut. Il gère et coordonne le service des
examens sur l'ensemble de l'Espagne.
Le candidat, de
formation enseignante et commerciale doit avoir une grande
expérience de l'étranger et du français langue étrangère. Il
doit avoir une bonne connaissance de l'espagnol. A côté de
connaissances budgétaires essentielles, il devra surtout avoir
le sens des relations humaines indispensable à la gestion du
personnel et faire preuve d'une grande disponibilité.
I-005
GRANDE-BRETAGNE (Londres) :
Chargé de mission
pédagogique, cet agent exerce les fonctions de directeur adjoint
des cours au Centre de langue de l'Institut français du
Royaume-uni. Il assiste le directeur dans sa mission
d'encadrement d'une équipe pédagogique. Il est en particulier
responsable des cours sur objectifs spécifiques (notamment en
entreprises), de leur organisation, de leur contenu et de leur
évaluation.
Une bonne
formation en français langue étrangère, mais aussi des cours
de français de spécialité, doit se doubler de grandes
capacités dans les domaines de la stratégie d'entreprise, du
marketing et de la formation.
Une parfaite
maîtrise de l'anglais est nécessaire, la vente des produits
étant réalisée à 80 % lors de contacts téléphoniques. La
connaissance de l'outil informatique est indispensable, de même
que la formation aux nouvelles technologies.
I-006 HAITI
(Port-au-Prince) :
L'institut
français de Port-au-Prince accueille quelque 1500 étudiants par
session pour des cours de français, d'informatique et de
français de spécialité. Son directeur encadre l'équipe
pédagogique composée de 25 professeurs vacataires. Il est
également chef des centres d'examens (au nombre de 7 en Haïti)
du DELF, du DALF et de la CCIP. Il est encore responsable de la
formation pédagogique continue des professeurs de l'Institut et
de la coordination de la formation pédagogique des professeurs
des 6 Alliances françaises du pays.
Le candidat,
enseignant de préférence, aura une bonne formation en français
langue étrangère. Il aura connu une expérience précédente
dans le domaine de la direction des cours et de la formation de
formateurs. Il manifestera une aptitude au travail en équipe. Un
sens aigu des relations humaines, une grande disponibilité et un
bon équilibre personnel sont indispensables pour ce poste
difficile et lourd.
I-007 JAPON
(Tokyo) :
Le secteur
pédagogique qui relève du chargé de mission comporte plusieurs
tâches essentielles et relativement lourdes : formation et
encadrement de 100 professeurs, organisation de cours intra- et
extra-muros pour environ 4000 étudiants, gestion d'un centre
d'enseignement à distance, mise en place de sessions de
formation pédagogique, gestion des examens du DELF et du DALF,
mise en place d'une politique de relations suivies avec les
universités.
Cette mission ne
peut être confiée qu'à un agent expérimenté, ayant une
solide expérience du recrutement et de la direction des
ressources humaines. Il saura concevoir et monter des formations
(initiales ou continues) et sera un spécialiste de l'ingénierie
éducative et pédagogique. Il saura manier les nouvelles
technologies de l'information et de la communication. Possédant
un sens aigu des relations humaines, il sera parfaitement
disponible. Une bonne connaissance du japonais est souhaitée.
I-008 MAROC
(Casablanca) :
Le directeur des
cours de langue de Casablanca a la responsabilité, sous
l'autorité du directeur de l'Institut, d'une activité de
diffusion et de renforcement de la langue française au
bénéfice d'un public scolaire, universitaire et professionnel.
Il est chargé de
programmes d'alphabétisation en relation avec le Direction de la
lutte contre l'analphabétisme du ministère des Affaires
sociales et le service de coopération et d'action culturelle et
participe, à ce titre, aux actions de coopération entreprises
par le réseau des Instituts français au Maroc.
Il gère un centre
de responsabilité disposant de moyens humains (140 personnes) et
financiers et s'implique dans la réalisation des objectifs qui
s'inscrivent dans le projet du poste et le plan d'action de
l'Institut.
Le candidat,
enseignant ou inspecteur de l'Education nationale de
préférence, aura acquis une expérience d'enseignement du
français langue étrangère et d'animation pédagogique à
l'étranger. Il aura à diversifier ses compétences. Une
expérience d'animation d'équipe administrative favorisera la
prise de fonction.
I-009
MAURICE (Ile) (Port Louis) :
Affecté au Centre
d'information, formation, orientation et documentation (CIFOD),
l'agent dépend directement d'un directeur et des responsables du
service de coopération et d'action culturelle. Il est conseiller
pédagogique pour l'enseignement pré-primaire et primaire
(formation de formateurs). Ses interlocuteurs sont le ministère
de l'Education mauricien et des organismes tels que l'Institut de
pédagogie (MIE), le collège des Ondes (MCA), un organisme
responsable de la conception des programmes de français (NCCRD)
ou le Centre d'évaluation pour l'enseignement à Maurice (MES).
Le profil demandé
est celui d'un instituteur titulaire du CAFIMF, option
généraliste avec l'expérience de l'enseignement spécialisé
et pré-primaire. Une expérience de l'enseignement du français
langue étrangère serait appréciée. Une grande sensibilité à
l'interculturalité est nécessaire dans une société
multiethnique complexe. La possession d'un permis de conduire est
indispensable.
I-010
MEXIQUE (Mexico) :
Cet agent assure
la direction des cours de l'Institut français d'Amérique latine
(IFAL). Il encadre environ 70 professeurs qui dispensent 200
cours différents intra- et extra- muros à quelque 2000
étudiants permanents. Il est responsable de l'organisation des
examens et de la formation continue.
Le candidat sera
un enseignant spécialiste de français langue étrangère et de
la formation de formateurs. Il aura déjà exercé des fonctions
similaires. La parfaite maîtrise du multimédia et des nouvelles
technologies de l'information et de la communication est
indispensable. La connaissance de l'espagnol est requise.
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