Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération

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Chargé de mission pédagogique (hors alliance française)

Placé sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle ou de l’attaché de coopération éducative ou du directeur de l’établissement culturel, le chargé de mission pédagogique occupe les fonctions de directeur des cours. Il est appelé à encadrer une équipe pédagogique. Il est responsable des cours, de leur organisation, de leur contenu et de leur évaluation. Une bonne formation en français langue étrangère doit impérativement se doubler de grandes capacités dans les domaines de la stratégie d’entreprise, du marketing et de la formation. Des notions de comptabilité, d’informatique et de gestion sont indispensables. Le sens des contacts et de l’animation d’équipe s’alliera à une grande disponibilité.

I-001 ALLEMAGNE (Berlin) :

Le responsable de la section cours du centre culturel et de coopération linguistique (CCCL) de Berlin est en charge de l'animation, de la coordination pédagogique, de la formation continue et de la gestion des emplois du temps d'une équipe d'enseignants constituée de quinze professeurs pour environ mille sept cents inscriptions par an. Il est responsable de la conception de l'offre de cours, de la rédaction d'un programme bi-annuel, ainsi que du suivi financier de la section. Il est chargé de la publicité des cours tant à Berlin que dans le Brandebourg. Il élabore des produits pédagogiques spécifiques selon les besoins des entreprises qu'il lui appartient d'identifier et de fidéliser. Il est chargé de la préparation et de la passation des examens du DELF et du DALF.

Enseignant de formation, le responsable de la section des cours est parfaitement germanophone, spécialiste de français langue étrangère, possède des qualités d'animateur d'équipe, est un familier du monde de l'entreprise, sait mettre en accord les exigences pédagogiques et les impératifs commerciaux et maîtrise les outils informatiques tels que Word et Excel. Une expérience comparable dans un autre poste est souhaitable.

I-002 CHILI (Santiago) :

Au sein du Centre culturel et de coopération linguistique (CCCL), le chargé de mission pédagogique exerce deux fonctions principales :

- la direction du service de coopération linguistique et éducative (programmation et suivi des actions et opérations menées avec les partenaires habituels du poste, institutionnels et associatifs, privés et publics, aux niveaux local, régional et national),

- la direction des cours dispensés par l'établissement, dans ses murs et hors murs, pour publics non scolaires (particuliers ou entreprises).

Spécialiste de l'enseignement du français langue étrangère, le candidat devra posséder une expérience de la gestion de cours au sein d'un établissement culturel à l'étranger et être familier des nouvelles technologies tant dans les secteurs linguistique et éducatif qu'en matière de gestion et de communication. Une bonne connaissance du système éducatif français est nécessaire. De grandes qualités d'adaptation, de négociation et une bonne aptitude au travail en équipe sont requises. La maîtrise courante de l'espagnol est indispensable.

I-003 DANEMARK (Copenhague) :

Directeur pédagogique des cours de langue de l'Institut français, cet agent est responsable également des examens du DELF, DALF et CCIP. Une solide formation en français langue étrangère est donc indispensable.

L'expérience de la gestion d'un service comparable, en taille et en activités, acquise dans un établissement culturel à l'étranger est souhaitable.

Sont également requis une bonne connaissance de l'anglais, la maîtrise de l'outil informatique, le sens de la négociation ainsi que la capacité à animer une équipe d'une vingtaine de professeurs.

I-004 ESPAGNE (Madrid) :

Le directeur des cours a la charge d'un service qui comprend environ 80 personnes, dont 68 enseignants, 3200 élèves dans les cours intra-muros et environ 800 dans les cours en entreprises. Il est responsable de la bonne marche et du développement de ce secteur essentiel à la vie de l'Institut. Il gère et coordonne le service des examens sur l'ensemble de l'Espagne.

Le candidat, de formation enseignante et commerciale doit avoir une grande expérience de l'étranger et du français langue étrangère. Il doit avoir une bonne connaissance de l'espagnol. A côté de connaissances budgétaires essentielles, il devra surtout avoir le sens des relations humaines indispensable à la gestion du personnel et faire preuve d'une grande disponibilité.

I-005 GRANDE-BRETAGNE (Londres) :

Chargé de mission pédagogique, cet agent exerce les fonctions de directeur adjoint des cours au Centre de langue de l'Institut français du Royaume-uni. Il assiste le directeur dans sa mission d'encadrement d'une équipe pédagogique. Il est en particulier responsable des cours sur objectifs spécifiques (notamment en entreprises), de leur organisation, de leur contenu et de leur évaluation.

Une bonne formation en français langue étrangère, mais aussi des cours de français de spécialité, doit se doubler de grandes capacités dans les domaines de la stratégie d'entreprise, du marketing et de la formation.

Une parfaite maîtrise de l'anglais est nécessaire, la vente des produits étant réalisée à 80 % lors de contacts téléphoniques. La connaissance de l'outil informatique est indispensable, de même que la formation aux nouvelles technologies.

I-006 HAITI (Port-au-Prince) :

L'institut français de Port-au-Prince accueille quelque 1500 étudiants par session pour des cours de français, d'informatique et de français de spécialité. Son directeur encadre l'équipe pédagogique composée de 25 professeurs vacataires. Il est également chef des centres d'examens (au nombre de 7 en Haïti) du DELF, du DALF et de la CCIP. Il est encore responsable de la formation pédagogique continue des professeurs de l'Institut et de la coordination de la formation pédagogique des professeurs des 6 Alliances françaises du pays.

Le candidat, enseignant de préférence, aura une bonne formation en français langue étrangère. Il aura connu une expérience précédente dans le domaine de la direction des cours et de la formation de formateurs. Il manifestera une aptitude au travail en équipe. Un sens aigu des relations humaines, une grande disponibilité et un bon équilibre personnel sont indispensables pour ce poste difficile et lourd.

I-007 JAPON (Tokyo) :

Le secteur pédagogique qui relève du chargé de mission comporte plusieurs tâches essentielles et relativement lourdes : formation et encadrement de 100 professeurs, organisation de cours intra- et extra-muros pour environ 4000 étudiants, gestion d'un centre d'enseignement à distance, mise en place de sessions de formation pédagogique, gestion des examens du DELF et du DALF, mise en place d'une politique de relations suivies avec les universités.

Cette mission ne peut être confiée qu'à un agent expérimenté, ayant une solide expérience du recrutement et de la direction des ressources humaines. Il saura concevoir et monter des formations (initiales ou continues) et sera un spécialiste de l'ingénierie éducative et pédagogique. Il saura manier les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Possédant un sens aigu des relations humaines, il sera parfaitement disponible. Une bonne connaissance du japonais est souhaitée.

I-008 MAROC (Casablanca) :

Le directeur des cours de langue de Casablanca a la responsabilité, sous l'autorité du directeur de l'Institut, d'une activité de diffusion et de renforcement de la langue française au bénéfice d'un public scolaire, universitaire et professionnel.

Il est chargé de programmes d'alphabétisation en relation avec le Direction de la lutte contre l'analphabétisme du ministère des Affaires sociales et le service de coopération et d'action culturelle et participe, à ce titre, aux actions de coopération entreprises par le réseau des Instituts français au Maroc.

Il gère un centre de responsabilité disposant de moyens humains (140 personnes) et financiers et s'implique dans la réalisation des objectifs qui s'inscrivent dans le projet du poste et le plan d'action de l'Institut.

Le candidat, enseignant ou inspecteur de l'Education nationale de préférence, aura acquis une expérience d'enseignement du français langue étrangère et d'animation pédagogique à l'étranger. Il aura à diversifier ses compétences. Une expérience d'animation d'équipe administrative favorisera la prise de fonction.

I-009 MAURICE (Ile) (Port Louis) :

Affecté au Centre d'information, formation, orientation et documentation (CIFOD), l'agent dépend directement d'un directeur et des responsables du service de coopération et d'action culturelle. Il est conseiller pédagogique pour l'enseignement pré-primaire et primaire (formation de formateurs). Ses interlocuteurs sont le ministère de l'Education mauricien et des organismes tels que l'Institut de pédagogie (MIE), le collège des Ondes (MCA), un organisme responsable de la conception des programmes de français (NCCRD) ou le Centre d'évaluation pour l'enseignement à Maurice (MES).

Le profil demandé est celui d'un instituteur titulaire du CAFIMF, option généraliste avec l'expérience de l'enseignement spécialisé et pré-primaire. Une expérience de l'enseignement du français langue étrangère serait appréciée. Une grande sensibilité à l'interculturalité est nécessaire dans une société multiethnique complexe. La possession d'un permis de conduire est indispensable.

I-010 MEXIQUE (Mexico) :

Cet agent assure la direction des cours de l'Institut français d'Amérique latine (IFAL). Il encadre environ 70 professeurs qui dispensent 200 cours différents intra- et extra- muros à quelque 2000 étudiants permanents. Il est responsable de l'organisation des examens et de la formation continue.

Le candidat sera un enseignant spécialiste de français langue étrangère et de la formation de formateurs. Il aura déjà exercé des fonctions similaires. La parfaite maîtrise du multimédia et des nouvelles technologies de l'information et de la communication est indispensable. La connaissance de l'espagnol est requise.