Emplois à
pourvoir dans les services et les établissements culturels,
scientifiques et de coopération
Directeur
d'Alliance française
O-001
AFRIQUE DU SUD (Johannesburg)
Responsable du
plus important établissement de l'Afrique australe, le directeur
assure la coordination administrative, financière, culturelle et
pédagogique des 22 centres qui y sont rattachés, et supervise
les activités de l'ensemble du réseau des Alliances françaises
pour l'Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho et le Swaziland.
Disposant de solides compétences en matière de gestion et de
comptabilité, d'animation d'équipe, de montage d'événements
culturels et de pédagogie du français langue étrangère, il
est également très mobile et apte à négocier en anglais. Une
expérience antérieure dans le réseau culturel et de
coopération serait appréciée.
O-002
AFRIQUE DU SUD (Mitchell's Plain)
Située dans la
banlieue du Cap, cette Alliance remplit les fonctions de centre
communautaire, de lieu d'enseignement du français et d'espace
culturel. Elle rayonne, au plan pédagogique, sur les écoles
secondaires locales en initiant les élèves au français. Elle
participe à l'organisation d'événements culturels proposés
par Artscape, l'un des grands théâtres de la ville du Cap. Bon
angliciste, son directeur est expérimenté dans le domaine de la
gestion d'association, de l'organisation de projets et de la
didactique du français langue étrangère.
O-003 AFRIQUE DU
SUD (Port Elizabeth)
Etablissement
entièrement rénové, disposant d'une galerie d'exposition,
d'une médiathèque et de 3 salles de cours, l'Alliance
française de Port Elizabeth accueille une population de 200
étudiants et assure, à l'extérieur (établissements
secondaires et universitaires), de nombreux cours de français
langue étrangère. Elle prépare aux examens du DELF et du DALF
et organise des tournées d'artistes français sur l'ensemble de
la province, la plus vaste du pays. Il est attendu du directeur
de cette Alliance qu'il participe à la mission d'enseignement de
son établissement en dispensant des cours dans les "Technikons"
et les universités. Une très bonne pratique de l'anglais est
également requise.
O-004
AFRIQUE DU SUD (Soweto)
Bon gestionnaire,
disposant de connaissances approfondies dans le domaine du
français langue étrangère, praticien confirmé de l'Internet
et de l'informatique bureautique, parlant couramment anglais, le
directeur de cette alliance, s'attachera à développer toute
forme de partenariat pédagogique avec les établissements
secondaires : soutien à la préparation du baccalauréat
sud-africain, formation des officiers de police à
l'informatique, suivi des activités du centre de formation
professionnelle de Thulepo. La promotion des artistes locaux et
l'organisation d'ateliers constitueront l'essentiel de ses
activités culturelles.
O-005
ARGENTINE (Bahia Blanca)
Placé à la tête
d'un établissement qui coordonne également les activités de
huit antennes régionales, le directeur de l'Alliance française
de Bahía Blanca établit le programme des manifestations
culturelles et le plan d'organisation des cours de français
langue étrangère. Bon pédagogue, il assure la formation
continue des professeurs de l'Alliance, met en place les sessions
des examens DELF et DALF (y compris dans les trois centres
annexes), contribue au développement des cours en entreprises
(niveau ingénieur), et dispense occasionnellement quelques
heures d'enseignement. Averti du fonctionnement des
bibliothèques et des médiathèques, il s'exprime aisément en
langue espagnole.
O-006
AUSTRALIE (Perth)
Bien insérée
dans le tissu culturel de la seule grande ville (conurbation 1,5
million d'habitants) située à l'Ouest du continent australien,
l'Alliance française de Perth compte 700 étudiants et 300
membres. Le directeur est chargé d'assurer, en étroite
collaboration avec avec le conseil d'administration et les
partenaires locaux, la gestion administrative, financière,
pédagogique et culturelle de l'établissement, de coordonner les
examens du DELF et du DALF, de recruter les personnels
enseignants dont il prévoit la formation continue, et de veiller
au développement du centre de ressources. Il s'exprime aisément
en anglais et manifeste une sérieuse aptitude au montage
d'événements culturels.
O-007
BAHREIN (Manama)
Entouré d'une
équipe d'enseignants et d'administratifs, le directeur de
l'Alliance française de Manama est également assisté d'un
comité élu parmi les membres de l'association, avec l'appui
duquel il gère un budget destiné à couvrir les frais de
fonctionnement de son établissement et à mettre en oeuvre un
programme de manifestations culturelles. Disposant de
compétences avérées dans le domaine du FLE, sanctionnées par
un diplôme équivalent à la maîtrise, il devra avoir le goût
des relations publiques, une bonne pratique de l'outil
informatique et une aptitude réelle à s'exprimer en anglais.
O-008 BANGLADESH
(Chittagong)
Seul agent
français affecté dans la deuxième ville du pays, l'action du
directeur de l'Alliance française de Bangladesh est
essentiellement orientée vers les cours de français langue
étrangère qui accueillent environ 400 étudiants (y compris
cours extérieurs). Il lui revient, en marge de cette activité
et en relation avec l'Alliance française de Dacca, de promouvoir
l'image de la France par l'organisation ponctuelle de
manifestations culturelles, et de favoriser le dialogue entre les
cultures française et bangladaise. La maîtrise de l'anglais est
requise pour ce poste qui nécessite, par ailleurs, de disposer
d'un bon équilibre psychologique.
O-009 BRESIL
(Brasília)
Etablissement de
prestige, regroupant quelques 2000 étudiants, l'Alliance
française de Brasília se doit d'être pilotée par un directeur
expérimenté, apte à la gestion budgétaire, possédant une
bonne culture générale et suffisamment averti des derniers
développements de la didactique du FLE pour contribuer
directement à la formation en français des diplomates
brésiliens, capable d'organiser des manifestations culturelles
de qualité et de rechercher les financements nécessaires à
leur réalisation. Doué d'un sens aigu des responsabilités et
d'un réel pouvoir de communication, bon connaisseur de
l'informatique bureautique, il s'exprime aisément en portugais
et rédige sans difficulté dans cette langue.
O-010 BRESIL
(Campinas)
Située dans une
ville importante sur le plan universitaire, l'Alliance française
de Campinas accueille 500 étudiants, organise les épreuves
d'examen du DELF et du DALF, pilote un projet de réinsertion du
français au sein des écoles municipales et assure la production
des tournées artistiques retenues par la délégation générale
de l'Alliance française à Rio de Janeiro. Son directeur dispose
de sérieuses compétences et références universitaires dans le
domaine de la didactique du FLE, de bonne notions de gestion et
de comptabilité, d'une pratique confirmée des NTIC et d'une
expérience d'animation culturelle. Il parle portugais.
O-011 BRESIL
(Goiânia)
Placé à la tête
d'un établissement de taille moyenne, le directeur de l'Alliance
française de Goiânia, ville d'un million d'habitants, possède
une bonne expérience de la gestion administrative, de
l'animation culturelle et de l'encadrement pédagogique. Il lui
reviendra de dispenser lui-même 8 à 9 heures hebdomadaires de
cours de français. Sa pratique des nouvelles technologies de
l'information et de la communication doit lui permettre de gérer
la salle multimédia nouvellement créée et de former ses
collaborateurs à son utilisation. Une bonne maîtrise du
portugais, parlé et écrit, est indispensable.
O-013 BRESIL
(Recife)
Située dans une
capitale régionale de 2 millions d'habitants, l'Alliance
française de Recife développe, sur les plans pédagogique et
culturel, des activités qui lui assurent une solide
implantation. Elle organise les examens du DELF et du DALF,
abrite un centre de ressources sur la France contemporaine,
entretient d'étroites relations avec la représentation à
Recife de l'Agence Edufrance, et propose des manifestations
culturelles en partenariat avec les artistes locaux et le
Consulat général de France. Doté d'une bonne expérience
professionnelle dans ces différents domaines, son directeur a le
sens des relations humaines, des compétences reconnues en
matière de gestion du patrimoine et des équipements et
maîtrise parfaitement le portugais.
O-014 BRESIL
(Salvador de Bahia)
La direction du
nouveau centre culturel franco-brésilien de l'Alliance
française, projet réalisé grâce à une exemplaire
coopération bilatérale, pourra être confiée à un agent
expérimenté dans les domaines de l'animation pédagogique en
français langue étrangère, de la gestion administrative et
financière, du partenariat institutionnel et de la médiation
culturelle. Il devra veiller à valoriser les espaces (salle de
spectacles, galerie d'exposition, café culturel, centre de
ressources multimédia) qui font partie de ce nouvel ensemble.
Une excellente maîtrise du portugais et une pratique approfondie
du réseau Internet ainsi que de l'informatique bureautique sont
également attendues des candidats à cette fonction.
O-015 BRESIL
(Santos)
Etablissement de
taille moyenne, l'Alliance française de Santos a pour directeur
un pédagogue confirmé, capable d'assurer un service
hebdomadaire de 10 à 12 heures de cours de français et la
formation continue de ses collaborateurs dans ce secteur. La
programmation et l'organisation de spectacles doivent également
faire partie de ses aptitudes, de même que la recherche de
partenariats et la collaboration avec les médias. Une bonne
maîtrise du portugais, une attitude dynamique associée à un
sens aigu des relations humaines, une compétence de base en
gestion financière, sont autant d'éléments qui distingueront
le candidat à ce poste.
O-016 BRESIL
(São Luís de Maranhão)
A la fois
responsable de la gestion administrative et financière de
l'établissement, de la coordination pédagogique des professeurs
et de l'organisation de manifestations culturelles incluant la
recherche de financements extérieurs, le directeur de l'Alliance
française de São Luís de Maranhão assure lui-même une
dizaine d'heures hebdomadaires d'enseignement du français dans
les cours de niveau supérieur. Il doit disposer, en outre, de
bonne notions de comptabilité, d'une pratique de la gestion d'un
site Internet et d'une maîtrise convenable de la langue
portugaise.
O-017
CAMEROUN (Garoua)
Le Directeur de
cette Alliance a pour mission de contribuer à la diffusion de la
langue et de la culture françaises, de favoriser l'aide à la
création artistique locale, d'organiser des expositions et
spectacles. Il est également responsable de la gestion du fond
documentaire de l'établissement. Il lui revient en outre
d'assurer la gestion administrative, financière et du personnel
de l'établissement. Une bonne connaissance de l'outil
informatique est souhaitable.
O-018 CANADA
(Vancouver)
Le directeur est
chargé de la gestion comptable de l'établissement (budget,
comptabilité), de la programmation culturelle, du secteur
pédagogique FLE (cours pour adultes et enfants), inscriptions,
tests d'évaluation, organisation , animation de l'équipe
pédagogique qui compte 22 professeurs. Il est
également chargé
de la gestion et de l'organisation du service médiathèque ainsi
que du suivi de l'installation du bureau EduFrance dans les
locaux de l'Alliance en synergie avec l'Agence, le Service
culturel du poste et la Délégation Générale .
La polyvalence est
une nécessité dans cette Alliance, car il s'agit de mener de
front les trois composantes de l'établissement, le secteur
pédagogique, le culturel et la médiathèque. Une très bonne
connaissance de la gestion comptable est un atout, la maîtrise
de l'anglais est indispensable.
Ce poste est
destiné à un agent d'expérience ayant déjà occupé des
fonctions similaires en Alliance, Centre culturel ou Institut.
Une bonne connaissance du milieu culturel serait un atout
permettant de poursuivre et développer des actions d'envergure
dans cette métropole de l'Ouest canadien.
O-019 CENTRAFRIQUE
(Bangui)
Le Directeur de
cet établissement de création récente, dont les travaux sont
en voie d'achèvement, aura pour tâche d'organiser les
activités culturelles relevant de la coopération
franco-centrafricaine, de bâtir un programme de cours de
français langue étrangère et langue seconde, de veiller à
l'approvisionnement (livres, périodiques, vidéos, cédéroms,
etc.) du centre de ressources documentaires. Il lui reviendra
également, en accord avec le conseil d'administration,
d'arrêter et d'exécuter le budget de l'Alliance. Il devra avoir
le sens des contacts humains, une réelle aptitude au travail en
équipe et faire preuve d'initiative.
O-020 CHINE
(Shanghai)
Le Directeur de
cette Alliance, responsable du centre le plus important de Chine
continentale (hors Hong-Kong), devra avoir une solide formation
en FLE compte tenu de la croissance des effectifs et de
l'encadrement pédagogique de l'établissement. Il devra
également faire preuve de réelles qualités de gestion
administrative et financière. Responsable de l'animation
culturelle, il devra disposer d'aptitudes confirmées dans ce
domaine. Le directeur devra notamment poursuivre l'élargissement
des activités à la coopération universitaire et scientifique
et son ouverture aux secteurs économiques (organisation de
formations spécialisées). En outre, la connaissance du monde
chinois, dans la mesure du possible de la langue chinoise, sont
sinon absolument indispensables du moins vivement recommandées
afin de faciliter la communication avec le comité local de
l'Alliance.
O-021 COREE
(Pusan)
Seul agent
expatrié en poste dans cette ville, le directeur de l'Alliance
française de Pusan anime une équipe de coréens et de
français, dont les activités sont partagées entre les tâches
d'enseignement du français langue étrangère et la mise sur
pied d'un programme de manifestations culturelles. Il intervient
également, sur l'ensemble de la région, comme relais du service
de coopération et d'action culturelle de l'ambassade, notamment
dans le domaine de la coopération éducative généraliste, ce
directeur doit servir de relais au service de coopération dans
tous ses secteurs d'activité. Une grande disponibilité et un
sens aigu des relations humaines sont indispensables, de même
qu'une bonne connaissance de l'anglais.
O-022 DJIBOUTI
(Djibouti)
Le directeur de
l'Alliance franco-djiboutienne, créée en octobre 1997, aura à
coeur de développer, notamment en direction du français de
spécialité, les cours de français langue étrangère qui
accueillent actuellement quelque 600 étudiants. Il devra
également assumer pleinement son rôle de secrétaire général
du comité de l'Alliance, et entretenir avec l'ambassade
d'étroites relations pour la mise en oeuvre des projets
culturels, principalement orientés vers le théâtre
francophone. Une expérience préalable en matière de gestion
budgétaire, de même qu'une bonne maîtrise de l'outil
informatique, seraient souhaitables.
O-023 EL
SALVADOR (San Salvador)
Le directeur de
l'Alliance française de San Salvador est chargé, sous le
contrôle du comité local, du suivi des affaires administratives
et budgétaires, du recrutement et de l'encadrement des
enseignants, de la mise en oeuvre, en liaison avec l'ambassade,
de la programmation culturelle, celle-ci incluant, de façon
ponctuelle, la recherche de financements extérieurs. Très
disponible et relativement polyvalent, il possède également le
sens des relations humaines et maîtrise l'espagnol.
O-024
EQUATEUR (Quito)
L'Alliance
française de Quito accueille environ 1200 étudiants. Le
directeur de cet établissement dispose d'un budget pour
conduire, en relation avec le comité directeur local et
l'ambassade, l'ensemble des activités pédagogiques et
culturelles. Il doit, à ce titre, démontrer dans chacun de ces
domaines une expérience certaine, à laquelle s'ajoutera
nécessairement une bonne pratique de l'outil informatique et une
excellente maîtrise de la langue espagnole. Il devra également
faire preuve d'une grande disponibilité afin de coordonner les
actions menées par les divers éléments du réseau des
Alliances françaises en Equateur.
O-025 EQUATEUR
(Cuenca)
En liaison avec
l'Alliance française de Quito, le directeur de l'Alliance
française de Cuenca a pour mission de gérer sur les plans
administratif, pédagogique et culturel, les activités d'un
établissement de taille moyenne, et de mener à bien le projet
de création, dans de nouveaux locaux, d'une maison culturelle
européenne. Spécialiste de français langue étrangère, il
sera assisté dans sa tâche par une équipe constituée
essentiellement d'enseignants. A cette mission pourront s'ajouter
quelques activités consulaires. La maîtrise de l'espagnol et de
l'outil informatique sont indispensables.
O-026
EQUATEUR (Guayaquil)
Le Directeur de
cette Alliance française doit disposer d'une expérience de
gestion d'un établissement du même type. Il devra travailler en
étroite collaboration avec l'Ambassade et la Délégation
générale des Alliances. Il possédera en outre des compétences
confirmées en matière pédagogique, de FLE et accordera une
attention particulière à la recherche de partenariats culturels
et de nouveaux débouchés pour les cours de français. Il devra
être capable de participer à l'élaboration et à la
réalisation de programmes artistiques. La maîtrise de
l'espagnol et de l'outil informatique sont indispensables.
O-027 ETATS-UNIS
(Miami)
Responsable, sous
l'autorité du président du conseil d'administration, du
recrutement et de l'encadrement pédagogique du personnel
enseignant, le directeur de l'Alliance française de Miami
établit le programme des cours de français proposés par son
établissement, coopère à la recherche et à l'organisation
d'actions culturelles et sociales, prépare et exécute le
budget. Bon gestionnaire, doué d'initiative et d'inventivité,
il dispose d'une expérience confirmée de l'action culturelle à
l'étranger et maîtrise parfaitement l'anglais.
O-028
ETATS-UNIS (Minneapolis)
Titulaire d'un
diplôme de deuxième cycle et spécialiste de l'enseignement du
français langue étrangère, le directeur de l'Alliance
française de Minneapolis est également bon connaisseur de
l'action culturelle à l'étranger, il dispose d'une expérience
coonfirmée en matière de gestion budgétaire et administrative,
est apte à mener des campagnes de levée de fonds et fait preuve
à la fois de dynamisme et d'inventivité. Une expérience
préalable en pays anglophone développé est hautement
souhaitable, de même que la parfaite maîtrise de la langue.
O-029
ETHIOPIE (Addis Abéba)
Placé à la tête
du plus important centre d'enseignement de langue de la capitale
(3000 étudiants), le directeur de l'Alliance française dispose
d'une solide formation dans les domaines pédagogique et
culturel, mais également d'une expérience confirmée en
matière de gestion budgétaire et d'animation d'équipe. Il doit
bien connaître la vie artistique française, pratiquer sans
difficulté les nouvelles technologies de l'information et de la
communication et maîtriser parfaitement l'anglais.
O-030 GHANA
(Accra)
Entouré d'une
équipe conséquente, le directeur de l'Alliance française
d'Accra en assure, sous l'autorité du comité d'établissement,
la gestion administrative et financière, détermine les
activités pédagogiques et culturelles, co-dirige le centre de
ressources de l'ambassade et coordonne le travail des 4 Alliances
françaises du Ghana. Excellent gestionnaire, disposant si
possible d'une expérience de l'action culturelle et linguistique
à l'étranger, il s'exprime aisément en anglais.
O-031 GHANA
(Kumasi)
Etablissement de
diffusion culturelle et d'enseignement du français de taille
moyenne, l'Alliance française de Kumasi est dirigée par un
agent à la fois très disponible et polyvalent. Cette fonction
requiert des compétences affirmées dans le domaine de la
pédagogie du FLE, ainsi que dans le montage d'événements
culturels, la gestion budgétaire et des ressources humaines, et
l'informatique bureautique. Il est, en outre, chargé du projet
de création d'une nouvelle Alliance dans une autre ville du
Ghana. La pratique de l'anglais est indispensable.
O-032
GRANDE-BRETAGNE
(Londres)
Placé à la tête
d'une équipe, comprenant professeurs et agents administratifs,
le directeur de l'Alliance française de Londres doit avoir les
compétences d'un chef d'entreprise : définition des objectifs,
sens de l'organisation, esprit de décision et goût des
relations publiques. Responsable de ses choix devant un conseil
d'administration, il a le souci d'assurer l'autofinancement de
l'établissement tout en maintenant le haut niveau de ses
prestations dans les domaines culturel et pédagogique. En sa
qualité de secrétaire général de la fédération britannique
de l'Alliance, il anime également un réseau de 52 cercles et de
13 Alliances enseignantes. Il maîtrise parfaitement l'anglais.
O-033
GUATEMALA (Guatemala)
Le directeur de
l'Alliance française de Ciudad de Guatemala est à la fois un
bon praticien de la didactique du FLE, notamment en ce qui
concerne l'enseignement précoce de la langue, un agent
expérimenté dans le montage d'événements culturels, et un
gestionnaire averti. Il coordonne non seulement les actions des
Alliances françaises de La Antigua et de Quetzaltenango, mais
également, en liaison avec le service de coopération et
d'action culturelle, les manifestations culturelles de l'ensemble
des Alliances du réseau guatémaltèque. La pratique de
l'espagnol est indispensable.
O-034 INDE
(Bhopal)
Directeur
administratif et pédagogique de l'Alliance, secrétaire et
trésorier de l'association, responsable de l'animation
culturelle et des relations publiques dans une ville où il est
le seul représentant des services français, telles sont les
attributions de l'agent placé à la tête de cet établissement.
Généraliste, il doit être capable de servir de relais au
service de coopération et d'action culturelle dans tous ses
secteurs d'activité. Il se doit d'être autonome et inventif, de
maîtriser la pédagogie du FLE et l'informatique bureautique, de
parler convenablement l'anglais et, si possible, d'avoir des
notions de hindi.
O-035 INDE
(Bombay)
Secondé par un
adjoint responsable de l'organisation des cours de français
(2500 étudiants), le directeur de l'Alliance française de
Bombay est prioritairement chargé d'entretenir, à un haut
niveau qualitatif, les relations de son établissement avec son
entourage et d'en assurer la promotion par tous les moyens mis à
sa disposition, y compris l'édition d'un magazine mensuel dont
il est le concepteur. Bien formé en informatique bureautique et
en PAO, il assume également la direction administrative et
financière, ainsi que la programmation culturelle de
l'établissement. Très disponible et d'esprit ouvert, il
s'exprime aisément en anglais.
O-036 INDE
(Hyderabad)
Le directeur de
l'Alliance française d'Hyderabad présente de sérieuses
références sur le plan de la pédagogie du FLE, de même qu'il
dispose d'une expérience réelle dans l'organisation de
manifestations culturelles, la gestion administrative et
budgétaire d'un établissement, et la recherche de soutiens
financiers aux opérations. Généraliste, il doit être capable
de servir de relais au service de coopération et d'action
culturelle dans tous ses secteurs d'activité. Habile
négociateur, ayant le goût du contact et des relations
humaines, il s'exprime avec aisance en anglais.
O-037 INDE
(Poona)
Responsable
administratif et pédagogique, organisateur culturel et
gestionnaire, le directeur de l'Alliance française de Poona est
également en charge du centre d'information sur la France et de
l'espace EduFrance. Apte au dialogue, disponible et d'esprit
ouvert, il s'intéresse à la vie culturelle locale (musique et
danse traditionnelle), sait s'adapter aux goûts d'un public
estudiantin auquel il dispense, le cas échéant, des cours de
niveau supérieur, ce qui suppose une formation adéquate en FLE.
Généraliste, il doit être capable de servir de relais au
service de coopération et d'action culturelle dans tous ses
secteurs d'activité . Il parle bien anglais.
O-038 ITALIE
(Rome)
En charge de la
coordination du réseau des Alliances françaises en Italie (60
implantations) et, en liaison avec le ministère italien de
l'instruction publique, de l'organisation des examens du DELF et
du DALF (25 centres de passation et 30.000 candidats), le
directeur de l'Alliance française de Rome dispose de très
sérieuses références en didactique du français langue
étrangère, d'une expérience administrative confirmée ainsi
que d'une expérience antérieure en marketing des cours. Ayant
le sens du dialogue et des relations humaines, il doit également
maîtriser convenablement l'italien.
O-039 JAPON
(Nagoya)
Bon spécialiste
du FLE et utilisateur averti des nouvelles technologies de
l'information et de la communication, le directeur de l'Alliance
française de Nagoya dispose également d'une expérience
confirmée en matière de gestion administrative et budgétaire.
Connaisseur du continent asiatique, maîtrisant si possible les
bases de la langue japonaise, il a le souci d'entretenir de
bonnes relations de travail avec les universités, les
établissements culturels, la mairie, la préfecture, les
chambres de commerce et le secteur privé, de façon à conclure
d'efficaces partenariats pour la mise en oeuvre de sa
programmation culturelle. Il doit être, en outre, extrêmement
disponible.
O-040 JAPON
(Sapporo)
L'Alliance
française de Sapporo accueille environ 800 étudiants et propose
une cinquantaine de manifestations culturelles par an. Son
directeur, animateur culturel, représentant privilégiés des
services de l'Ambassade en Hokkaido, il doit avoir une
expérience confirmée en matière de gestion administrative et
budgétaire et savoir gérer un fonds documentaire donnant lieu
à un millier de prêts sur l'année. Il entretient des contacts
très suivis avec ses partenaires français et japonais, qu'il
s'agisse d'écoles, d'associations de galeries ou de fondations.
Bon spécialiste du FLE, il assure lui-même quelques heures
hebdomadaires d'enseignement et gère le programme local des
inscriptions aux examens (DELF-DALF). Une connaissance, au moins
de base du japonais et une compétence particulière dans le
domaine de la communication seraient des atouts appréciables.
O-041
LESOTHO (Maseru)
Située dans une
ancienne bibliothèque au coeur de Maseru, capitale de 150.000
habitants, l'Alliance française propose des cours de français
langue étrangère et assure, au plan consulaire, le relais de la
chancellerie politique de Prétoria. Son directeur a une
formation en rapport avec ces deux types d'activité, possède
une bonne connaissance de l'organisation du ministère des
Affaires étrangères, a le sens des relations publiques et
maîtrise parfaitement l'anglais. Il doit, en outre, présenter
un bon équilibre psychologique et ne pas craindre le relatif
isolement qui s'attache à cette fonction.
O-042 MADAGASCAR
(Tulear)
Enseignant
disposant de bonnes connaissances en didactique du FLE, le
Directeur aura pour tâche d'assurer la gestion budgétaire et
comptable de cette Alliance excentrée dans la perspective de son
installation dans de nouveaux locaux. Il assurera la coordination
d'une équipe pédagogique en veillant à assurer une synergie
avec les projets d'appui au système éducatif et les ONG,
disposera de compétences dans le domaine de l'animation
culturelle et la la gestion d'un fonds documentaire (12 000
ouvrages). A l'aise en informatique, il disposera d'une bonne
maîtrise des logiciels bureautiques courants.
O-043 MAURITANIE
(Nouadhibou)
Enseignant
expérimenté de FLE, le Directeur devra assurer des cours
généraux tous publics ainsi que des cours spécifiques
(tourisme, cadres des administrations, personnels d'entreprises
industrielles, etc...). Une expérience préalable en Alliance
est requise pour diriger l'équipe pédagogique et prospecter de
nouveaux publics. Il devra en outre développer des activités
culturelles en liaison avec des partenaires locaux. Enfin, en
accord avec le comité local de l'Alliance, il assurera la
gestion et le fonctionnement administratif de l'établissement.
O-044 MEXIQUE
(Guadalajara)
Placé à la tête
d'un établissement de moyenne importance et secondé par un
adjoint auquel incombe la responsabilité d'une antenne de cet
établissement, le directeur de l'Alliance française de
Guadaljara en assure la gestion administrative, pédagogique et
culturelle. Spécialiste de français langue étrangère, il est
aussi familier de la programmation de manifestations culturelles
et sait, au besoin, recueillir les fonds de soutien nécessaires
à leur réalisation. Ayant le goût des contacts et maîtrisant
parfaitement l'espagnol, il entretient des relations suivies avec
l'université, les institutions officielles et les entreprises
privées.
O-046 MEXIQUE
(Torreon)
Bon praticien de
l'enseignement du FLE, qu'il pourra être lui-même appelé à
dispenser, et de la formation pédagogique des enseignants, apte
à l'organisation de manifestations culturelles variées,
utilisateur averti des nouvelles technologies de l'information et
de la communication, le directeur de l'Alliance française de
Torreon possède également une bonne maîtrise des techniques
administratives et de gestion budgétaire. D'esprit ouvert et
d'une grande aisance de contact, il doit nécessairement parler
l'espagnol.
O-049
NOUVELLE-ZELANDE
(Wellington)
Le directeur de
l'Alliance française de Wellington, qui assure en même temps la
coordination du réseau des Alliances françaises en
Nouvelle-Zélande, est un agent expérimenté, très au fait des
techniques de gestion administrative et financière, et disposant
d'un réel savoir-faire en matière de négociation. Soucieux de
l'équilibre budgétaire du dispositif, qu'il consolide en
permanence par la recherche de soutiens financiers, il établit
des rapports de confiance avec l'ensemble de ses interlocuteurs
locaux. Cette fonction exige, au-delà des compétences
nécessaires à la mise en oeuvre des programmes pédagogique et
culturel, un sens aigu des relations humaines et une grande
disponibilité. Une parfaite maîtrise de l'anglais est requise.
O-050 OUGANDA
(Kampala)
Appelé à
développer l'action entreprise en collaboration avec les
partenaires nationaux, notamment dans le domaine de la
programmation culturelle à laquelle l'établissement consacre
déjà une grande partie de ses efforts, le directeur de
l'Alliance française de Kampala est un agent confirmé, apte à
animer et à motiver une équipe, sachant gérer un budget et
générer des ressources extérieures. Parfaitement anglophone,
il a le sens des contacts humains qu'il s'efforce de déployer
dans tous les secteurs de coopération (linguistique,
universitaire, culturel, institutionnel et social).
O-051 PAKISTAN
(Islamabad)
Etablissement
d'enseignement et de coopération culturelle, dont les activités
se développent en concertation étroite avec l'ambassade,
l'Alliance française d'Islamabad accueille 1000 étudiants dans
son enceinte, et organise, sur la base de contrats d'entreprises,
des cours spécifiques pour quelque 500 étudiants extérieurs.
Son directeur, également responsable d'un centre de ressources
sur la France contemporaine et d'un programme-pilote
d'enseignement du français par Internet, met sur pied une
douzaine de grands spectacles ou concerts par an, ainsi qu'une
vingtaine d'expositions. Il s'agit d'un gestionnaire d'entreprise
expérimenté, maîtrisant parfaitement l'anglais.
O-052 PHILIPPINES (Manille)
Le directeur de
l'Alliance française de Manille dispose de 2 adjoints, un
directeur des cours et un animateur culturel. Il doit assurer à
la fois la supervision des activités pédagogiques et de
diffusion culturelle de l'établissement, installé désormais
dans de nouveaux locaux ainsi que la gestion administrative et
financière de celui-ci. Une expérience en matière de Français
Langue Etrangère à la tête d'un établissement du même type
est souhaitable. Une parfaite maîtrise de la langue anglaise est
indispensable. Une aptitude prononcée aux relations sociales est
attendue du directeur.
O-053 SAINT KITTS
ET NEVIS (Basseterre)
Le Directeur de
cette Alliance doit avoir une expérience confirmée de direction
d'un établissement du même type et impérativement une très
bonne connaissance de la langue anglaise. Il devra veiller, en
accord avec le comité local de l'Alliance française, au
maintien de l'équilibre budgétaire de l'établissement et à
son bon fonctionnement administratif. Il assurera en outre le
suivi financier, pédagogique et administratif de l'antenne de
Nevis. Chargé de la conception et de la mise en oeuvre du
programme pédagogique qu'il devra développer en direction
notamment des différents secteurs sociaux professionnels et
administratifs locaux, il devra également fournir un appui en
matière pédagogique et documentaire à l'association locale des
professeurs de français. Le Directeur aura également pour
tâche la conception et la réalisation de la programmation
d'actions culturelles et artistiques en liaison avec l'Alliance
française de Sainte Lucie.
O-054
SAINT-VINCENT
(Kingstown)
Petit
établissement dont les activités s'organisent en priorité
autour de l'offre d'enseignement du français langue étrangère
qu'il convient de diversifier, le directeur de l'Alliance
française de Kingstown, seul agent français expatrié, devra
également s'attacher à améliorer la gestion administrative et
financière de l'établissement, en particulier par un
renforcement de son niveau d'autofinancement. Il serait
souhaitable qu'il dispose d'une expérience antérieure dans ce
domaine, et tout à fait indispensable qu'il maîtrise l'anglais.
O-055
SENEGAL (Kaolack)
Située dans une
ville de 250.000 habitants, à quelque 200 km de la capitale,
l'Alliance franco-sénégalaise de Kaolack a, essentiellement,
une mission d'enseignement et de diffusion de la langue
française. Spécialiste de FLE, ayant de solides facultés
d'adaptation et faisant preuve d'une grande disponibilité, le
directeur de cet établissement devra avoir le goût du travail
en équipe, une aptitude réelle à la formation continue
d'enseignants, une expérience de la vie associative et de la
gestion budgétaire, et être pourvu des compétences
nécessaires à la pratique de l'informatique bureautique ainsi
qu'à celle du réseau Internet.
O-056 SEYCHELLES
(Victoria)
Le directeur de
l'Alliance française de Victoria est responsable, sous
l'autorité de l'ambassade et en étroite concertation avec le
président du comité, de l'organisation des cours de français
et des examens DELF et DALF pour différents publics, de la
gestion administrative et financière de l'établissement, du
recrutement et de la gestion du personnel, et de la mise en
oeuvre du programme culturel, ce dernier aspect étant
particulièrement important. Ce poste conviendrait à un agent
très dynamique, ayant une expérience culturelle confirmée, une
bonne pratique de l'outil informatique et parlant couramment
l'anglais.
O-057 TAIWAN
(Taipei)
Enseignant parlant
parfaitement l'anglais et, si possible, le mandarin, ayant une
solide expérience de la gestion administrative et budgétaire,
apte à animer une équipe et possédant le goût des relations
humaines, le directeur de l'Alliance française de Taipei,
ouverte à l'automne 2000, aura la charge de consolider la
nouvelle structure et d'en gérer les activités pédagogiques et
culturelles, en étroite collaboration avec l'Institut français.
Chargé du recrutement et de la formation continue des
enseignants, il devra être au fait des derniers développements
de la didactique du FLE, ainsi que des nouvelles technologies de
l'information et de la communication.
O-058
TCHEQUE (République) (Brno) :
Cet agent cumule
les fonctions d'attaché de coopération pour le français et de
directeur de l'Alliance française de Brno.
En tant
qu'attaché de coopération pour le français, il est le relais
de l'Institut français de Prague et, à ce titre, il a comme
interlocuteurs l'ensemble des acteurs éducatifs de la Moravie du
sud (établissements scolaires et supérieurs, écoles d'Etat de
langues, centres de formation).
En tant que
directeur de l'Alliance française, il gère la subvention
attribuée à cet établissement et coordonne l'action culturelle
et pédagogique du réseau de dix établissements répartis sur
l'ensemble du pays.
Cette double
mission requiert à la fois une solide formation en didactique du
français langue étrangère, la connaissance des programmes
européens en matière de coopération universitaire, mais aussi
la connaissance des milieux culturels (une précédente
expérience en Alliance française est souhaitable), le sens des
relations humaines et une aptitude certaine à la gestion. La
maîtrise de l'outil informatique est nécessaire. La
connaissance du tchèque serait un atout important. A défaut,
celle de l'allemand est indispensable.
O-059
THAILANDE (Bangkok)
Placé à la tête
d'un établissement qui accueille environ 1500 élèves, le
directeur de l'Alliance française de Bangkok est à la fois un
administrateur et un organisateur, soucieux de maintenir
l'équilibre de cette PME, largement autofinancée. Sous
l'autorité du conseil d'administration, il est responsable du
fonctionnement et du développement de l'association, coordonne
le réseau des alliances françaises en Thaïlande, met en
oeuvre, en concertation avec l'ambassade et avec l'appui de
financements extérieurs, la coopération artistique, assure la
liaison avec les partenaires thaïlandais, intitutionnels et
privés. Il parle couramment anglais.
O-060
TRINITE ET TOBAGO (Port d'Espagne)
Le directeur de
cette Alliance devra faire preuve de solides compétences dans le
domaine de l'enseignement du Français Langue Etrangère car il
est responsable de la direction et de l'organisation des cours de
langue. En outre, il devra, en étroite liaison avec le Service
de coopération et d'action culturelle, s'attacher, notamment à
travers la recherche de partenaires régionaux y compris dans les
départements français voisins, à la mise en place d'une
véritable programmation culturelle. Le goût du travail en
équipe, le sens des relations sociales, des compétences en
matière de gestion administrative et financière sont
nécessaires. Une parfaite maîtrise de la langue anglaise est
indispensable.
O-062 VENEZUELA
(Caracas)
Exerçant ses
responsabilités administratives, pédagogiques et culturelles
sur les 3 sites de l'Alliance française de Caracas, le directeur
de cet établissement présente de réelles compétences dans les
domaines de la gestion et de l'enseignement du français langue
étrangère. Il dispose, sur l'un de ces sites, d'une salle
multifonctionnelle propre à accueillir expositions, conférences
et spectacles. Il gère également, en collaboration avec les
services de l'ambassade, un centre de documentation appelé
"Espace France". Les techniques de gestion
administrative et de contrôle budgétaire lui sont familières,
et il maîtrise bien l'espagnol.
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