Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération

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Directeur d'Alliance française

O-001 AFRIQUE DU SUD (Johannesburg)

Responsable du plus important établissement de l'Afrique australe, le directeur assure la coordination administrative, financière, culturelle et pédagogique des 22 centres qui y sont rattachés, et supervise les activités de l'ensemble du réseau des Alliances françaises pour l'Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho et le Swaziland. Disposant de solides compétences en matière de gestion et de comptabilité, d'animation d'équipe, de montage d'événements culturels et de pédagogie du français langue étrangère, il est également très mobile et apte à négocier en anglais. Une expérience antérieure dans le réseau culturel et de coopération serait appréciée.

O-002 AFRIQUE DU SUD (Mitchell's Plain)

Située dans la banlieue du Cap, cette Alliance remplit les fonctions de centre communautaire, de lieu d'enseignement du français et d'espace culturel. Elle rayonne, au plan pédagogique, sur les écoles secondaires locales en initiant les élèves au français. Elle participe à l'organisation d'événements culturels proposés par Artscape, l'un des grands théâtres de la ville du Cap. Bon angliciste, son directeur est expérimenté dans le domaine de la gestion d'association, de l'organisation de projets et de la didactique du français langue étrangère.

O-003 AFRIQUE DU SUD (Port Elizabeth)

Etablissement entièrement rénové, disposant d'une galerie d'exposition, d'une médiathèque et de 3 salles de cours, l'Alliance française de Port Elizabeth accueille une population de 200 étudiants et assure, à l'extérieur (établissements secondaires et universitaires), de nombreux cours de français langue étrangère. Elle prépare aux examens du DELF et du DALF et organise des tournées d'artistes français sur l'ensemble de la province, la plus vaste du pays. Il est attendu du directeur de cette Alliance qu'il participe à la mission d'enseignement de son établissement en dispensant des cours dans les "Technikons" et les universités. Une très bonne pratique de l'anglais est également requise.

O-004 AFRIQUE DU SUD (Soweto)

Bon gestionnaire, disposant de connaissances approfondies dans le domaine du français langue étrangère, praticien confirmé de l'Internet et de l'informatique bureautique, parlant couramment anglais, le directeur de cette alliance, s'attachera à développer toute forme de partenariat pédagogique avec les établissements secondaires : soutien à la préparation du baccalauréat sud-africain, formation des officiers de police à l'informatique, suivi des activités du centre de formation professionnelle de Thulepo. La promotion des artistes locaux et l'organisation d'ateliers constitueront l'essentiel de ses activités culturelles.

O-005 ARGENTINE (Bahia Blanca)

Placé à la tête d'un établissement qui coordonne également les activités de huit antennes régionales, le directeur de l'Alliance française de Bahía Blanca établit le programme des manifestations culturelles et le plan d'organisation des cours de français langue étrangère. Bon pédagogue, il assure la formation continue des professeurs de l'Alliance, met en place les sessions des examens DELF et DALF (y compris dans les trois centres annexes), contribue au développement des cours en entreprises (niveau ingénieur), et dispense occasionnellement quelques heures d'enseignement. Averti du fonctionnement des bibliothèques et des médiathèques, il s'exprime aisément en langue espagnole.

O-006 AUSTRALIE (Perth)

Bien insérée dans le tissu culturel de la seule grande ville (conurbation 1,5 million d'habitants) située à l'Ouest du continent australien, l'Alliance française de Perth compte 700 étudiants et 300 membres. Le directeur est chargé d'assurer, en étroite collaboration avec avec le conseil d'administration et les partenaires locaux, la gestion administrative, financière, pédagogique et culturelle de l'établissement, de coordonner les examens du DELF et du DALF, de recruter les personnels enseignants dont il prévoit la formation continue, et de veiller au développement du centre de ressources. Il s'exprime aisément en anglais et manifeste une sérieuse aptitude au montage d'événements culturels.

O-007 BAHREIN (Manama)

Entouré d'une équipe d'enseignants et d'administratifs, le directeur de l'Alliance française de Manama est également assisté d'un comité élu parmi les membres de l'association, avec l'appui duquel il gère un budget destiné à couvrir les frais de fonctionnement de son établissement et à mettre en oeuvre un programme de manifestations culturelles. Disposant de compétences avérées dans le domaine du FLE, sanctionnées par un diplôme équivalent à la maîtrise, il devra avoir le goût des relations publiques, une bonne pratique de l'outil informatique et une aptitude réelle à s'exprimer en anglais.

O-008 BANGLADESH (Chittagong)

Seul agent français affecté dans la deuxième ville du pays, l'action du directeur de l'Alliance française de Bangladesh est essentiellement orientée vers les cours de français langue étrangère qui accueillent environ 400 étudiants (y compris cours extérieurs). Il lui revient, en marge de cette activité et en relation avec l'Alliance française de Dacca, de promouvoir l'image de la France par l'organisation ponctuelle de manifestations culturelles, et de favoriser le dialogue entre les cultures française et bangladaise. La maîtrise de l'anglais est requise pour ce poste qui nécessite, par ailleurs, de disposer d'un bon équilibre psychologique.

O-009 BRESIL (Brasília)

Etablissement de prestige, regroupant quelques 2000 étudiants, l'Alliance française de Brasília se doit d'être pilotée par un directeur expérimenté, apte à la gestion budgétaire, possédant une bonne culture générale et suffisamment averti des derniers développements de la didactique du FLE pour contribuer directement à la formation en français des diplomates brésiliens, capable d'organiser des manifestations culturelles de qualité et de rechercher les financements nécessaires à leur réalisation. Doué d'un sens aigu des responsabilités et d'un réel pouvoir de communication, bon connaisseur de l'informatique bureautique, il s'exprime aisément en portugais et rédige sans difficulté dans cette langue.

O-010 BRESIL (Campinas)

Située dans une ville importante sur le plan universitaire, l'Alliance française de Campinas accueille 500 étudiants, organise les épreuves d'examen du DELF et du DALF, pilote un projet de réinsertion du français au sein des écoles municipales et assure la production des tournées artistiques retenues par la délégation générale de l'Alliance française à Rio de Janeiro. Son directeur dispose de sérieuses compétences et références universitaires dans le domaine de la didactique du FLE, de bonne notions de gestion et de comptabilité, d'une pratique confirmée des NTIC et d'une expérience d'animation culturelle. Il parle portugais.

O-011 BRESIL (Goiânia)

Placé à la tête d'un établissement de taille moyenne, le directeur de l'Alliance française de Goiânia, ville d'un million d'habitants, possède une bonne expérience de la gestion administrative, de l'animation culturelle et de l'encadrement pédagogique. Il lui reviendra de dispenser lui-même 8 à 9 heures hebdomadaires de cours de français. Sa pratique des nouvelles technologies de l'information et de la communication doit lui permettre de gérer la salle multimédia nouvellement créée et de former ses collaborateurs à son utilisation. Une bonne maîtrise du portugais, parlé et écrit, est indispensable.

O-013 BRESIL (Recife)

Située dans une capitale régionale de 2 millions d'habitants, l'Alliance française de Recife développe, sur les plans pédagogique et culturel, des activités qui lui assurent une solide implantation. Elle organise les examens du DELF et du DALF, abrite un centre de ressources sur la France contemporaine, entretient d'étroites relations avec la représentation à Recife de l'Agence Edufrance, et propose des manifestations culturelles en partenariat avec les artistes locaux et le Consulat général de France. Doté d'une bonne expérience professionnelle dans ces différents domaines, son directeur a le sens des relations humaines, des compétences reconnues en matière de gestion du patrimoine et des équipements et maîtrise parfaitement le portugais.

O-014 BRESIL (Salvador de Bahia)

La direction du nouveau centre culturel franco-brésilien de l'Alliance française, projet réalisé grâce à une exemplaire coopération bilatérale, pourra être confiée à un agent expérimenté dans les domaines de l'animation pédagogique en français langue étrangère, de la gestion administrative et financière, du partenariat institutionnel et de la médiation culturelle. Il devra veiller à valoriser les espaces (salle de spectacles, galerie d'exposition, café culturel, centre de ressources multimédia) qui font partie de ce nouvel ensemble. Une excellente maîtrise du portugais et une pratique approfondie du réseau Internet ainsi que de l'informatique bureautique sont également attendues des candidats à cette fonction.

O-015 BRESIL (Santos)

Etablissement de taille moyenne, l'Alliance française de Santos a pour directeur un pédagogue confirmé, capable d'assurer un service hebdomadaire de 10 à 12 heures de cours de français et la formation continue de ses collaborateurs dans ce secteur. La programmation et l'organisation de spectacles doivent également faire partie de ses aptitudes, de même que la recherche de partenariats et la collaboration avec les médias. Une bonne maîtrise du portugais, une attitude dynamique associée à un sens aigu des relations humaines, une compétence de base en gestion financière, sont autant d'éléments qui distingueront le candidat à ce poste.

O-016 BRESIL (São Luís de Maranhão)

A la fois responsable de la gestion administrative et financière de l'établissement, de la coordination pédagogique des professeurs et de l'organisation de manifestations culturelles incluant la recherche de financements extérieurs, le directeur de l'Alliance française de São Luís de Maranhão assure lui-même une dizaine d'heures hebdomadaires d'enseignement du français dans les cours de niveau supérieur. Il doit disposer, en outre, de bonne notions de comptabilité, d'une pratique de la gestion d'un site Internet et d'une maîtrise convenable de la langue portugaise.

O-017 CAMEROUN (Garoua)

Le Directeur de cette Alliance a pour mission de contribuer à la diffusion de la langue et de la culture françaises, de favoriser l'aide à la création artistique locale, d'organiser des expositions et spectacles. Il est également responsable de la gestion du fond documentaire de l'établissement. Il lui revient en outre d'assurer la gestion administrative, financière et du personnel de l'établissement. Une bonne connaissance de l'outil informatique est souhaitable.

O-018 CANADA (Vancouver)

Le directeur est chargé de la gestion comptable de l'établissement (budget, comptabilité), de la programmation culturelle, du secteur pédagogique FLE (cours pour adultes et enfants), inscriptions, tests d'évaluation, organisation , animation de l'équipe pédagogique qui compte 22 professeurs. Il est

également chargé de la gestion et de l'organisation du service médiathèque ainsi que du suivi de l'installation du bureau EduFrance dans les locaux de l'Alliance en synergie avec l'Agence, le Service culturel du poste et la Délégation Générale .

La polyvalence est une nécessité dans cette Alliance, car il s'agit de mener de front les trois composantes de l'établissement, le secteur pédagogique, le culturel et la médiathèque. Une très bonne connaissance de la gestion comptable est un atout, la maîtrise de l'anglais est indispensable.

Ce poste est destiné à un agent d'expérience ayant déjà occupé des fonctions similaires en Alliance, Centre culturel ou Institut. Une bonne connaissance du milieu culturel serait un atout permettant de poursuivre et développer des actions d'envergure dans cette métropole de l'Ouest canadien.

O-019 CENTRAFRIQUE (Bangui)

Le Directeur de cet établissement de création récente, dont les travaux sont en voie d'achèvement, aura pour tâche d'organiser les activités culturelles relevant de la coopération franco-centrafricaine, de bâtir un programme de cours de français langue étrangère et langue seconde, de veiller à l'approvisionnement (livres, périodiques, vidéos, cédéroms, etc.) du centre de ressources documentaires. Il lui reviendra également, en accord avec le conseil d'administration, d'arrêter et d'exécuter le budget de l'Alliance. Il devra avoir le sens des contacts humains, une réelle aptitude au travail en équipe et faire preuve d'initiative.

O-020 CHINE (Shanghai)

Le Directeur de cette Alliance, responsable du centre le plus important de Chine continentale (hors Hong-Kong), devra avoir une solide formation en FLE compte tenu de la croissance des effectifs et de l'encadrement pédagogique de l'établissement. Il devra également faire preuve de réelles qualités de gestion administrative et financière. Responsable de l'animation culturelle, il devra disposer d'aptitudes confirmées dans ce domaine. Le directeur devra notamment poursuivre l'élargissement des activités à la coopération universitaire et scientifique et son ouverture aux secteurs économiques (organisation de formations spécialisées). En outre, la connaissance du monde chinois, dans la mesure du possible de la langue chinoise, sont sinon absolument indispensables du moins vivement recommandées afin de faciliter la communication avec le comité local de l'Alliance.

O-021 COREE (Pusan)

Seul agent expatrié en poste dans cette ville, le directeur de l'Alliance française de Pusan anime une équipe de coréens et de français, dont les activités sont partagées entre les tâches d'enseignement du français langue étrangère et la mise sur pied d'un programme de manifestations culturelles. Il intervient également, sur l'ensemble de la région, comme relais du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade, notamment dans le domaine de la coopération éducative généraliste, ce directeur doit servir de relais au service de coopération dans tous ses secteurs d'activité. Une grande disponibilité et un sens aigu des relations humaines sont indispensables, de même qu'une bonne connaissance de l'anglais.

O-022 DJIBOUTI (Djibouti)

Le directeur de l'Alliance franco-djiboutienne, créée en octobre 1997, aura à coeur de développer, notamment en direction du français de spécialité, les cours de français langue étrangère qui accueillent actuellement quelque 600 étudiants. Il devra également assumer pleinement son rôle de secrétaire général du comité de l'Alliance, et entretenir avec l'ambassade d'étroites relations pour la mise en oeuvre des projets culturels, principalement orientés vers le théâtre francophone. Une expérience préalable en matière de gestion budgétaire, de même qu'une bonne maîtrise de l'outil informatique, seraient souhaitables.

O-023 EL SALVADOR (San Salvador)

Le directeur de l'Alliance française de San Salvador est chargé, sous le contrôle du comité local, du suivi des affaires administratives et budgétaires, du recrutement et de l'encadrement des enseignants, de la mise en oeuvre, en liaison avec l'ambassade, de la programmation culturelle, celle-ci incluant, de façon ponctuelle, la recherche de financements extérieurs. Très disponible et relativement polyvalent, il possède également le sens des relations humaines et maîtrise l'espagnol.

O-024 EQUATEUR (Quito)

L'Alliance française de Quito accueille environ 1200 étudiants. Le directeur de cet établissement dispose d'un budget pour conduire, en relation avec le comité directeur local et l'ambassade, l'ensemble des activités pédagogiques et culturelles. Il doit, à ce titre, démontrer dans chacun de ces domaines une expérience certaine, à laquelle s'ajoutera nécessairement une bonne pratique de l'outil informatique et une excellente maîtrise de la langue espagnole. Il devra également faire preuve d'une grande disponibilité afin de coordonner les actions menées par les divers éléments du réseau des Alliances françaises en Equateur.

O-025 EQUATEUR (Cuenca)

En liaison avec l'Alliance française de Quito, le directeur de l'Alliance française de Cuenca a pour mission de gérer sur les plans administratif, pédagogique et culturel, les activités d'un établissement de taille moyenne, et de mener à bien le projet de création, dans de nouveaux locaux, d'une maison culturelle européenne. Spécialiste de français langue étrangère, il sera assisté dans sa tâche par une équipe constituée essentiellement d'enseignants. A cette mission pourront s'ajouter quelques activités consulaires. La maîtrise de l'espagnol et de l'outil informatique sont indispensables.

O-026 EQUATEUR (Guayaquil)

Le Directeur de cette Alliance française doit disposer d'une expérience de gestion d'un établissement du même type. Il devra travailler en étroite collaboration avec l'Ambassade et la Délégation générale des Alliances. Il possédera en outre des compétences confirmées en matière pédagogique, de FLE et accordera une attention particulière à la recherche de partenariats culturels et de nouveaux débouchés pour les cours de français. Il devra être capable de participer à l'élaboration et à la réalisation de programmes artistiques. La maîtrise de l'espagnol et de l'outil informatique sont indispensables.

O-027 ETATS-UNIS (Miami)

Responsable, sous l'autorité du président du conseil d'administration, du recrutement et de l'encadrement pédagogique du personnel enseignant, le directeur de l'Alliance française de Miami établit le programme des cours de français proposés par son établissement, coopère à la recherche et à l'organisation d'actions culturelles et sociales, prépare et exécute le budget. Bon gestionnaire, doué d'initiative et d'inventivité, il dispose d'une expérience confirmée de l'action culturelle à l'étranger et maîtrise parfaitement l'anglais.

O-028 ETATS-UNIS (Minneapolis)

Titulaire d'un diplôme de deuxième cycle et spécialiste de l'enseignement du français langue étrangère, le directeur de l'Alliance française de Minneapolis est également bon connaisseur de l'action culturelle à l'étranger, il dispose d'une expérience coonfirmée en matière de gestion budgétaire et administrative, est apte à mener des campagnes de levée de fonds et fait preuve à la fois de dynamisme et d'inventivité. Une expérience préalable en pays anglophone développé est hautement souhaitable, de même que la parfaite maîtrise de la langue.

O-029 ETHIOPIE (Addis Abéba)

Placé à la tête du plus important centre d'enseignement de langue de la capitale (3000 étudiants), le directeur de l'Alliance française dispose d'une solide formation dans les domaines pédagogique et culturel, mais également d'une expérience confirmée en matière de gestion budgétaire et d'animation d'équipe. Il doit bien connaître la vie artistique française, pratiquer sans difficulté les nouvelles technologies de l'information et de la communication et maîtriser parfaitement l'anglais.

O-030 GHANA (Accra)

Entouré d'une équipe conséquente, le directeur de l'Alliance française d'Accra en assure, sous l'autorité du comité d'établissement, la gestion administrative et financière, détermine les activités pédagogiques et culturelles, co-dirige le centre de ressources de l'ambassade et coordonne le travail des 4 Alliances françaises du Ghana. Excellent gestionnaire, disposant si possible d'une expérience de l'action culturelle et linguistique à l'étranger, il s'exprime aisément en anglais.

O-031 GHANA (Kumasi)

Etablissement de diffusion culturelle et d'enseignement du français de taille moyenne, l'Alliance française de Kumasi est dirigée par un agent à la fois très disponible et polyvalent. Cette fonction requiert des compétences affirmées dans le domaine de la pédagogie du FLE, ainsi que dans le montage d'événements culturels, la gestion budgétaire et des ressources humaines, et l'informatique bureautique. Il est, en outre, chargé du projet de création d'une nouvelle Alliance dans une autre ville du Ghana. La pratique de l'anglais est indispensable.

O-032 GRANDE-BRETAGNE (Londres)

Placé à la tête d'une équipe, comprenant professeurs et agents administratifs, le directeur de l'Alliance française de Londres doit avoir les compétences d'un chef d'entreprise : définition des objectifs, sens de l'organisation, esprit de décision et goût des relations publiques. Responsable de ses choix devant un conseil d'administration, il a le souci d'assurer l'autofinancement de l'établissement tout en maintenant le haut niveau de ses prestations dans les domaines culturel et pédagogique. En sa qualité de secrétaire général de la fédération britannique de l'Alliance, il anime également un réseau de 52 cercles et de 13 Alliances enseignantes. Il maîtrise parfaitement l'anglais.

O-033 GUATEMALA (Guatemala)

Le directeur de l'Alliance française de Ciudad de Guatemala est à la fois un bon praticien de la didactique du FLE, notamment en ce qui concerne l'enseignement précoce de la langue, un agent expérimenté dans le montage d'événements culturels, et un gestionnaire averti. Il coordonne non seulement les actions des Alliances françaises de La Antigua et de Quetzaltenango, mais également, en liaison avec le service de coopération et d'action culturelle, les manifestations culturelles de l'ensemble des Alliances du réseau guatémaltèque. La pratique de l'espagnol est indispensable.

O-034 INDE (Bhopal)

Directeur administratif et pédagogique de l'Alliance, secrétaire et trésorier de l'association, responsable de l'animation culturelle et des relations publiques dans une ville où il est le seul représentant des services français, telles sont les attributions de l'agent placé à la tête de cet établissement. Généraliste, il doit être capable de servir de relais au service de coopération et d'action culturelle dans tous ses secteurs d'activité. Il se doit d'être autonome et inventif, de maîtriser la pédagogie du FLE et l'informatique bureautique, de parler convenablement l'anglais et, si possible, d'avoir des notions de hindi.

O-035 INDE (Bombay)

Secondé par un adjoint responsable de l'organisation des cours de français (2500 étudiants), le directeur de l'Alliance française de Bombay est prioritairement chargé d'entretenir, à un haut niveau qualitatif, les relations de son établissement avec son entourage et d'en assurer la promotion par tous les moyens mis à sa disposition, y compris l'édition d'un magazine mensuel dont il est le concepteur. Bien formé en informatique bureautique et en PAO, il assume également la direction administrative et financière, ainsi que la programmation culturelle de l'établissement. Très disponible et d'esprit ouvert, il s'exprime aisément en anglais.

O-036 INDE (Hyderabad)

Le directeur de l'Alliance française d'Hyderabad présente de sérieuses références sur le plan de la pédagogie du FLE, de même qu'il dispose d'une expérience réelle dans l'organisation de manifestations culturelles, la gestion administrative et budgétaire d'un établissement, et la recherche de soutiens financiers aux opérations. Généraliste, il doit être capable de servir de relais au service de coopération et d'action culturelle dans tous ses secteurs d'activité. Habile négociateur, ayant le goût du contact et des relations humaines, il s'exprime avec aisance en anglais.

O-037 INDE (Poona)

Responsable administratif et pédagogique, organisateur culturel et gestionnaire, le directeur de l'Alliance française de Poona est également en charge du centre d'information sur la France et de l'espace EduFrance. Apte au dialogue, disponible et d'esprit ouvert, il s'intéresse à la vie culturelle locale (musique et danse traditionnelle), sait s'adapter aux goûts d'un public estudiantin auquel il dispense, le cas échéant, des cours de niveau supérieur, ce qui suppose une formation adéquate en FLE. Généraliste, il doit être capable de servir de relais au service de coopération et d'action culturelle dans tous ses secteurs d'activité . Il parle bien anglais.

O-038 ITALIE (Rome)

En charge de la coordination du réseau des Alliances françaises en Italie (60 implantations) et, en liaison avec le ministère italien de l'instruction publique, de l'organisation des examens du DELF et du DALF (25 centres de passation et 30.000 candidats), le directeur de l'Alliance française de Rome dispose de très sérieuses références en didactique du français langue étrangère, d'une expérience administrative confirmée ainsi que d'une expérience antérieure en marketing des cours. Ayant le sens du dialogue et des relations humaines, il doit également maîtriser convenablement l'italien.

O-039 JAPON (Nagoya)

Bon spécialiste du FLE et utilisateur averti des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le directeur de l'Alliance française de Nagoya dispose également d'une expérience confirmée en matière de gestion administrative et budgétaire. Connaisseur du continent asiatique, maîtrisant si possible les bases de la langue japonaise, il a le souci d'entretenir de bonnes relations de travail avec les universités, les établissements culturels, la mairie, la préfecture, les chambres de commerce et le secteur privé, de façon à conclure d'efficaces partenariats pour la mise en oeuvre de sa programmation culturelle. Il doit être, en outre, extrêmement disponible.

O-040 JAPON (Sapporo)

L'Alliance française de Sapporo accueille environ 800 étudiants et propose une cinquantaine de manifestations culturelles par an. Son directeur, animateur culturel, représentant privilégiés des services de l'Ambassade en Hokkaido, il doit avoir une expérience confirmée en matière de gestion administrative et budgétaire et savoir gérer un fonds documentaire donnant lieu à un millier de prêts sur l'année. Il entretient des contacts très suivis avec ses partenaires français et japonais, qu'il s'agisse d'écoles, d'associations de galeries ou de fondations. Bon spécialiste du FLE, il assure lui-même quelques heures hebdomadaires d'enseignement et gère le programme local des inscriptions aux examens (DELF-DALF). Une connaissance, au moins de base du japonais et une compétence particulière dans le domaine de la communication seraient des atouts appréciables.

O-041 LESOTHO (Maseru)

Située dans une ancienne bibliothèque au coeur de Maseru, capitale de 150.000 habitants, l'Alliance française propose des cours de français langue étrangère et assure, au plan consulaire, le relais de la chancellerie politique de Prétoria. Son directeur a une formation en rapport avec ces deux types d'activité, possède une bonne connaissance de l'organisation du ministère des Affaires étrangères, a le sens des relations publiques et maîtrise parfaitement l'anglais. Il doit, en outre, présenter un bon équilibre psychologique et ne pas craindre le relatif isolement qui s'attache à cette fonction.

O-042 MADAGASCAR (Tulear)

Enseignant disposant de bonnes connaissances en didactique du FLE, le Directeur aura pour tâche d'assurer la gestion budgétaire et comptable de cette Alliance excentrée dans la perspective de son installation dans de nouveaux locaux. Il assurera la coordination d'une équipe pédagogique en veillant à assurer une synergie avec les projets d'appui au système éducatif et les ONG, disposera de compétences dans le domaine de l'animation culturelle et la la gestion d'un fonds documentaire (12 000 ouvrages). A l'aise en informatique, il disposera d'une bonne maîtrise des logiciels bureautiques courants.

O-043 MAURITANIE (Nouadhibou)

Enseignant expérimenté de FLE, le Directeur devra assurer des cours généraux tous publics ainsi que des cours spécifiques (tourisme, cadres des administrations, personnels d'entreprises industrielles, etc...). Une expérience préalable en Alliance est requise pour diriger l'équipe pédagogique et prospecter de nouveaux publics. Il devra en outre développer des activités culturelles en liaison avec des partenaires locaux. Enfin, en accord avec le comité local de l'Alliance, il assurera la gestion et le fonctionnement administratif de l'établissement.

O-044 MEXIQUE (Guadalajara)

Placé à la tête d'un établissement de moyenne importance et secondé par un adjoint auquel incombe la responsabilité d'une antenne de cet établissement, le directeur de l'Alliance française de Guadaljara en assure la gestion administrative, pédagogique et culturelle. Spécialiste de français langue étrangère, il est aussi familier de la programmation de manifestations culturelles et sait, au besoin, recueillir les fonds de soutien nécessaires à leur réalisation. Ayant le goût des contacts et maîtrisant parfaitement l'espagnol, il entretient des relations suivies avec l'université, les institutions officielles et les entreprises privées.

O-046 MEXIQUE (Torreon)

Bon praticien de l'enseignement du FLE, qu'il pourra être lui-même appelé à dispenser, et de la formation pédagogique des enseignants, apte à l'organisation de manifestations culturelles variées, utilisateur averti des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le directeur de l'Alliance française de Torreon possède également une bonne maîtrise des techniques administratives et de gestion budgétaire. D'esprit ouvert et d'une grande aisance de contact, il doit nécessairement parler l'espagnol.

O-049 NOUVELLE-ZELANDE (Wellington)

Le directeur de l'Alliance française de Wellington, qui assure en même temps la coordination du réseau des Alliances françaises en Nouvelle-Zélande, est un agent expérimenté, très au fait des techniques de gestion administrative et financière, et disposant d'un réel savoir-faire en matière de négociation. Soucieux de l'équilibre budgétaire du dispositif, qu'il consolide en permanence par la recherche de soutiens financiers, il établit des rapports de confiance avec l'ensemble de ses interlocuteurs locaux. Cette fonction exige, au-delà des compétences nécessaires à la mise en oeuvre des programmes pédagogique et culturel, un sens aigu des relations humaines et une grande disponibilité. Une parfaite maîtrise de l'anglais est requise.

O-050 OUGANDA (Kampala)

Appelé à développer l'action entreprise en collaboration avec les partenaires nationaux, notamment dans le domaine de la programmation culturelle à laquelle l'établissement consacre déjà une grande partie de ses efforts, le directeur de l'Alliance française de Kampala est un agent confirmé, apte à animer et à motiver une équipe, sachant gérer un budget et générer des ressources extérieures. Parfaitement anglophone, il a le sens des contacts humains qu'il s'efforce de déployer dans tous les secteurs de coopération (linguistique, universitaire, culturel, institutionnel et social).

O-051 PAKISTAN (Islamabad)

Etablissement d'enseignement et de coopération culturelle, dont les activités se développent en concertation étroite avec l'ambassade, l'Alliance française d'Islamabad accueille 1000 étudiants dans son enceinte, et organise, sur la base de contrats d'entreprises, des cours spécifiques pour quelque 500 étudiants extérieurs. Son directeur, également responsable d'un centre de ressources sur la France contemporaine et d'un programme-pilote d'enseignement du français par Internet, met sur pied une douzaine de grands spectacles ou concerts par an, ainsi qu'une vingtaine d'expositions. Il s'agit d'un gestionnaire d'entreprise expérimenté, maîtrisant parfaitement l'anglais.

O-052 PHILIPPINES (Manille)

Le directeur de l'Alliance française de Manille dispose de 2 adjoints, un directeur des cours et un animateur culturel. Il doit assurer à la fois la supervision des activités pédagogiques et de diffusion culturelle de l'établissement, installé désormais dans de nouveaux locaux ainsi que la gestion administrative et financière de celui-ci. Une expérience en matière de Français Langue Etrangère à la tête d'un établissement du même type est souhaitable. Une parfaite maîtrise de la langue anglaise est indispensable. Une aptitude prononcée aux relations sociales est attendue du directeur.

O-053 SAINT KITTS ET NEVIS (Basseterre)

Le Directeur de cette Alliance doit avoir une expérience confirmée de direction d'un établissement du même type et impérativement une très bonne connaissance de la langue anglaise. Il devra veiller, en accord avec le comité local de l'Alliance française, au maintien de l'équilibre budgétaire de l'établissement et à son bon fonctionnement administratif. Il assurera en outre le suivi financier, pédagogique et administratif de l'antenne de Nevis. Chargé de la conception et de la mise en oeuvre du programme pédagogique qu'il devra développer en direction notamment des différents secteurs sociaux professionnels et administratifs locaux, il devra également fournir un appui en matière pédagogique et documentaire à l'association locale des professeurs de français. Le Directeur aura également pour tâche la conception et la réalisation de la programmation d'actions culturelles et artistiques en liaison avec l'Alliance française de Sainte Lucie.

O-054 SAINT-VINCENT (Kingstown)

Petit établissement dont les activités s'organisent en priorité autour de l'offre d'enseignement du français langue étrangère qu'il convient de diversifier, le directeur de l'Alliance française de Kingstown, seul agent français expatrié, devra également s'attacher à améliorer la gestion administrative et financière de l'établissement, en particulier par un renforcement de son niveau d'autofinancement. Il serait souhaitable qu'il dispose d'une expérience antérieure dans ce domaine, et tout à fait indispensable qu'il maîtrise l'anglais.

O-055 SENEGAL (Kaolack)

Située dans une ville de 250.000 habitants, à quelque 200 km de la capitale, l'Alliance franco-sénégalaise de Kaolack a, essentiellement, une mission d'enseignement et de diffusion de la langue française. Spécialiste de FLE, ayant de solides facultés d'adaptation et faisant preuve d'une grande disponibilité, le directeur de cet établissement devra avoir le goût du travail en équipe, une aptitude réelle à la formation continue d'enseignants, une expérience de la vie associative et de la gestion budgétaire, et être pourvu des compétences nécessaires à la pratique de l'informatique bureautique ainsi qu'à celle du réseau Internet.

O-056 SEYCHELLES (Victoria)

Le directeur de l'Alliance française de Victoria est responsable, sous l'autorité de l'ambassade et en étroite concertation avec le président du comité, de l'organisation des cours de français et des examens DELF et DALF pour différents publics, de la gestion administrative et financière de l'établissement, du recrutement et de la gestion du personnel, et de la mise en oeuvre du programme culturel, ce dernier aspect étant particulièrement important. Ce poste conviendrait à un agent très dynamique, ayant une expérience culturelle confirmée, une bonne pratique de l'outil informatique et parlant couramment l'anglais.

O-057 TAIWAN (Taipei)

Enseignant parlant parfaitement l'anglais et, si possible, le mandarin, ayant une solide expérience de la gestion administrative et budgétaire, apte à animer une équipe et possédant le goût des relations humaines, le directeur de l'Alliance française de Taipei, ouverte à l'automne 2000, aura la charge de consolider la nouvelle structure et d'en gérer les activités pédagogiques et culturelles, en étroite collaboration avec l'Institut français. Chargé du recrutement et de la formation continue des enseignants, il devra être au fait des derniers développements de la didactique du FLE, ainsi que des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

O-058 TCHEQUE (République) (Brno) :

Cet agent cumule les fonctions d'attaché de coopération pour le français et de directeur de l'Alliance française de Brno.

En tant qu'attaché de coopération pour le français, il est le relais de l'Institut français de Prague et, à ce titre, il a comme interlocuteurs l'ensemble des acteurs éducatifs de la Moravie du sud (établissements scolaires et supérieurs, écoles d'Etat de langues, centres de formation).

En tant que directeur de l'Alliance française, il gère la subvention attribuée à cet établissement et coordonne l'action culturelle et pédagogique du réseau de dix établissements répartis sur l'ensemble du pays.

Cette double mission requiert à la fois une solide formation en didactique du français langue étrangère, la connaissance des programmes européens en matière de coopération universitaire, mais aussi la connaissance des milieux culturels (une précédente expérience en Alliance française est souhaitable), le sens des relations humaines et une aptitude certaine à la gestion. La maîtrise de l'outil informatique est nécessaire. La connaissance du tchèque serait un atout important. A défaut, celle de l'allemand est indispensable.

O-059 THAILANDE (Bangkok)

Placé à la tête d'un établissement qui accueille environ 1500 élèves, le directeur de l'Alliance française de Bangkok est à la fois un administrateur et un organisateur, soucieux de maintenir l'équilibre de cette PME, largement autofinancée. Sous l'autorité du conseil d'administration, il est responsable du fonctionnement et du développement de l'association, coordonne le réseau des alliances françaises en Thaïlande, met en oeuvre, en concertation avec l'ambassade et avec l'appui de financements extérieurs, la coopération artistique, assure la liaison avec les partenaires thaïlandais, intitutionnels et privés. Il parle couramment anglais.

O-060 TRINITE ET TOBAGO (Port d'Espagne)

Le directeur de cette Alliance devra faire preuve de solides compétences dans le domaine de l'enseignement du Français Langue Etrangère car il est responsable de la direction et de l'organisation des cours de langue. En outre, il devra, en étroite liaison avec le Service de coopération et d'action culturelle, s'attacher, notamment à travers la recherche de partenaires régionaux y compris dans les départements français voisins, à la mise en place d'une véritable programmation culturelle. Le goût du travail en équipe, le sens des relations sociales, des compétences en matière de gestion administrative et financière sont nécessaires. Une parfaite maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

O-062 VENEZUELA (Caracas)

Exerçant ses responsabilités administratives, pédagogiques et culturelles sur les 3 sites de l'Alliance française de Caracas, le directeur de cet établissement présente de réelles compétences dans les domaines de la gestion et de l'enseignement du français langue étrangère. Il dispose, sur l'un de ces sites, d'une salle multifonctionnelle propre à accueillir expositions, conférences et spectacles. Il gère également, en collaboration avec les services de l'ambassade, un centre de documentation appelé "Espace France". Les techniques de gestion administrative et de contrôle budgétaire lui sont familières, et il maîtrise bien l'espagnol.