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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N° 43 du 22 novembre

22 novembre 2001

http://www.education.gouv.fr/bo/2001/43/perso.htm -nous écrire

PERSONNELS
MUTATIONS
Postes d'enseignement, d'éducation et d'orientation relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger - année scolaire 2002-2003
NOR : MENP0102441N
RLR : 625-0a ; 720-4 ; 804-0
NOTE DE SERVICE N°2001-237
DU 15-11-2001
MEN
DPE
DESCO

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o La présente note de service a pour objet :
- de rappeler les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste à l'étranger relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) pour l'année scolaire 2002-2003 ;
- de publier les postes vacants ou susceptibles de l'être, proposés par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger pour l'année scolaire 2002-2003, dans les premier et second degrés.
Afin de déposer leur demande de détachement en parfaite connaissance des critères de sélection de l'AEFE, les candidats sont vivement invités à lire attentivement l'interview du directeur de l'Agence, parue au B.O. n° 3 du 15 janvier 1998, critères réactualisés sur le site Internet de l'AEFE : http://www.aefe.diplomatie.fr. En effet, les candidats doivent savoir que, outre la mission d'enseignement, leur activité s'inscrit dans un ensemble d'actions qui contribuent à la politique éducative, culturelle et de coopération de la France dans le pays de résidence.
Le recrutement des personnels des services et établissements culturels et de coopération, des personnels de l'assistance technique ou en fonction dans les structures étrangères (postes à pourvoir en application de la loi n° 72-659 du 13 juillet 1972 et du décret n° 73-321 du 15 mars 1973), des personnels pour exercer en écoles européennes, fait l'objet de notes spécifiques.

I - CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Personnels concernés
Seuls les fonctionnaires titulaires du ministère de l'éducation nationale qui justifient de 3 années de services effectifs dans la fonction au moment du dépôt du dossier peuvent se porter candidats. Ils doivent se trouver dans l'une des situations administratives suivantes : en position d'activité, de congé parental, de disponibilité ou de détachement en France.
Les personnels déjà détachés auprès du ministère des affaires étrangères ou auprès de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ne sont pas concernés par ces instructions ; ils postulent dans les conditions qui leur sont précisées par leur administration de tutelle.
Nature des postes à pourvoir
Sont à pourvoir des postes d'enseignement des premier et second degrés, de direction d'établissement scolaire (premier degré) dans les établissements scolaires du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.
L'offre de postes à l'étranger varie selon les années. Le tableau joint en annexe III, établi au 1er juillet 2001, est donné à titre indicatif ; il doit permettre aux candidats d'apprécier les chances qu'ils ont de voir leur demande aboutir.

II - DÉPÔT DES CANDIDATURES

Dossier
L'attention des candidats est appelée sur le fait que les postes à pourvoir nécessitent une expérience et des qualifications attestées. Une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitae détaillé sur papier libre peuvent être joints au dossier.
1) Personnels du premier degré
Le dossier de candidature doit être établi au moyen des imprimés de l'année en cours mis à la disposition des candidats par l'administration de l'éducation nationale (cf. dispositions particulières, annexe I).
Le dossier n'est valable que pour le recrutement au titre de l'année scolaire 2002-2003. Seuls les candidats ayant constitué ce dossier peuvent bénéficier d'un détachement, quel que soit le corps auquel ils appartiennent. Le dossier complet et signé doit être remis au supérieur hiérarchique direct a
vant le 15 décembre 2001.
Ce dossier sera acheminé par la voie hiérarchique au ministère de l'éducation nationale, au bureau DPE C4 (cf. dispositions particulières, annexe I) au plus tard pour le 31 décembre 2001.
Chacun des supérieurs hiérarchiques doit porter son avis sur la candidature de l'intéressé, son appréciation sur sa manière de servir, sa capacité d'adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans ses fonctions.
Les personnels en disponibilité ou en congé parental doivent transmettre leur dossier par l'intermédiaire des services académiques dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation.
Il est demandé aux autorités hiérarchiques concernées de bien vouloir acheminer les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur présentation et au plus tard à la date mentionnée en annexe II. Tout retard de transmission risque en effet de nuire aux candidats.
2) Personnels du second degré
Les demandes sont déposées par voie électronique, sur le site Internet du ministère : http://www.education.gouv.fr. entre le 3 décembre et le 20 décembre 2001. Un formulaire, accessible dans la rubrique SIAD du site du ministère, permet de saisir directement la candidature.
Le dossier saisi, édité et signé doit être remis en double exemplaire, accompagné des pièces justificatives au supérieur hiérarchique direct
pour le 20 décembre 2001.
Ce dossier sera acheminé par la voie hiérarchique au ministère de l'éducation nationale, au bureau DPE C5 (cf. dispositions particulières, annexe I) et au plus tard pour le 31 décembre 2001.
Chacun des supérieurs hiérarchiques doit porter son avis sur la candidature de l'intéressé, son appréciation sur sa manière de servir, sa capacité d'adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans ses fonctions.
Les personnels en disponibilité ou en congé parental doivent transmettre leur dossier par l'intermédiaire des services académiques dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation.
Il est demandé aux autorités hiérarchiques concernées de bien vouloir acheminer les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur présentation et au plus tard à la date mentionnée en annexe II. Tout retard de transmission risque en effet de nuire aux candidats.

III - FORMULATION DES VŒUX

L'attention des candidats est appelée sur le fait que l'Agence ne garantit pas la possibilité d'un recrutement en poste double en qualité d'expatrié.
Les candidats peuvent formuler de 1 à 5 vœux. Ils peuvent également formuler 2 vœux supplémentaires portant sur des zones géographiques. Cette rubrique est facultative, les vœux n'étant étudiés que dans le cas où des postes seraient vacants ou connus après la publication de la présente note de service.
Les vœux des candidats qui ne correspondent pas rigoureusement à la description des postes (corps, grade, discipline, fonction) ne seront pas pris en compte.
1) Personnels du premier degré
Les personnels qui résident en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer utilisent exclusivement la procédure télématique qui doit impérativement s'effectuer en appelant : 3614 EDUTEL, rubrique EDUTEL "concours-carrières" entre le 7 janvier et le 18 janvier 2002.
Les candidats en disponibilité à l'étranger ou résidant dans les territoires d'outre-mer, à Mayotte ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, formulent leurs vœux sur les fiches prévues à cet effet et dont la transmission doit s'effectuer au bureau DPE C4, dans les mêmes délais, entre le 7 janvier et le 18 janvier 2002.
En l'absence de candidature de directeur d'école correspondant au profil demandé, il peut être fait appel à des agents n'ayant qu'une expérience de direction à l'étranger ; dans ces conditions, ces agents ne peuvent bénéficier de la bonification indiciaire de directeur.
Pour les instituteurs et les professeurs des écoles, un changement de département par voie de permutation conduit à l'annulation des autres demandes qui auraient pu être formulées, notamment des demandes de détachement.
Les candidats aux postes d'expatriés chargés de la direction d'une école (ou dans quelques cas d'un établissement regroupant des classes primaires et secondaires) ou faisant fonction de chefs d'établissement peuvent obtenir des informations complémentaires sur les caractéristiques de ces postes à pourvoir en consultant le site Internet de l'AEFE : http://www.aefe.diplomatie.fr
2) Personnels du second degré
Les personnels qui résident en France métropolitaine, dans les départements ou dans les territoires d'outre-mer, à Mayotte ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, utilisent exclusivement la procédure électronique qui doit impérativement s'effectuer entre le 3 décembre et le 20 décembre 2001.
Seul l'accord donné par l'administration centrale autorise un départ en détachement. Dans le cas où l'intéressé a déposé une candidature au titre d'un autre détachement, l'acceptation d'un poste par le candidat conduit à l'annulation des autres demandes.
Pour les professeurs d'enseignement général de collège, la satisfaction d'une demande de changement d'académie conduit à l'annulation des autres demandes qui auraient pu être formulées, notamment des demandes de détachement.

IV - OBSERVATIONS PARTICULIÈRES

Entretiens
L'AEFE informe individuellement les personnels d'enseignement, d'éducation et les directeurs d'école des dates des entretiens et des tests de langue qu'elle organise.
- Les entretiens pour les postes de directeurs d'école et certains postes à profil ainsi que les tests de langue se dérouleront
entre le 12 et le 21 mars 2002.
- Les entretiens et les tests de langue pour les postes de conseillers principaux d'éducation ainsi que pour les faisant fonction de chefs d'établissement et pour certains postes à profil se dérouleront entre le 4 et le 8 mars 2002.
Acceptation du poste
L'ensemble des candidatures est soumis à l'avis des commissions consultatives paritaires placées auprès de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Lors de l'acceptation du poste, les candidats doivent présenter une demande de détachement. Tout refus d'un poste correspondant à un vœu exprimé doit être dûment justifié.
Seuls les personnels retenus sont avisés individuellement par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger de la suite réservée à leur demande.
En position de détachement, les fonctionnaires conservent leurs droits à l'avancement et à la retraite dans leur corps d'origine, sous réserve de s'acquitter de la retenue légale pour pension civile.
Un nouveau détachement ou un renouvellement de détachement ne peut être prononcé que si la totalité des versements pour pension civile dus au titre des précédents détachements a été effectuée.
Il est conseillé aux personnels recrutés dans le cadre des dispositions de cette note de service de demander, avant leur départ, leur affiliation auprès du centre de sécurité sociale 501, 72047 Le Mans cedex. Toutes les demandes de renseignements concernant les prestations de la sécurité sociale versées au titre des frais médicaux engagés en France à l'occasion des congés, ou à l'étranger, doivent être formulées auprès de cet organisme.
Le respect de ces instructions conditionne le bon déroulement de la prochaine campagne de recrutement pour l'étranger.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


Annexe I
DISPOSITIONS PARTICULIÈRES AUX DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE PERSONNELS CONCERNANT LA CONSTITUTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Annexe II
CALENDRIER DES OPÉRATIONS DE RECRUTEMENT
Annexe III
RECRUTEMENT AEFE - RENTRÉE SCOLAIRE 2001

Ces trois Annexes sont réunies en un seul fichier au format PDF
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Annexe IV
LISTE DES POSTES VACANTS OU SUSCEPTIBLES DE L'ÊTRE À LA RENTRÉE SCOLAIRE 2002
La liste ci-dessous, transmise par les services de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger est indicative. Elle est susceptible d'aménagements en fonction de l'évolution du réseau. Sauf indication contraire, ces postes sont à pourvoir au 1er septembre 2002.

POUR LE PREMIER DEGRÉ

1 - Directeurs d'école

3501 - ALLEMAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Jean Renoir de Munich. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (19 classes) et de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l'allemand. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
3502 - ALLEMAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour l'école maternelle bilingue Georges Cuvier de Stuttgart et l'école élémentaire franco-allemande de Stuttgart-Sillenbuch. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (4 classes) et élémentaires (4 classes) et de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l'allemand. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
3503 - AUTRICHE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français de Vienne. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (11 classes) et élémentaires (28 classes) et de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise souhaitable d'Internet. Maîtrise indispensable de l'allemand. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
3504 - ESPAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français de Madrid. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (17 classes) et de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise souhaitable d'Internet. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
3505 - GRANDE-BRETAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Charles de Gaulle de Londres. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections élémentaires du cycle 3 (18 classes) et de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise souhaitable d'Internet. Maîtrise indispensable de l'anglais. Décharge totale d'enseignement.
Poste logé avec participation à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4501 - BRÉSIL : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Pasteur de Sao Paulo. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (6 classes) et élémentaires (15 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant le portugais. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-8-2002. Scolarisation : ECL.
4502 - CHILI : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Claude Gay d'Osorno. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (4 classes) et élémentaires (10 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-8-2002. Scolarisation : E.
4503 - COSTA RICA : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée franco-costaricien de San José. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (9 classes) et élémentaires (15 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-8-2002. Scolarisation : ECL.
4504 - HAÏTI : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Alexandre Dumas. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (10 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4505 - MEXIQUE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée franco-mexicain de Mexico. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (19 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5501 - CHINE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français de Pékin. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (8 classes) et élémentaires (11 classes), de l'encadrement, l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5502 - INDE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français de Pondichéry. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (10 classes) et élémentaires (17 classes) de l'encadrement, l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 15-7-2002. Scolarisation : ECL.
5503 - ISRAËL : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le collège Marc Chagall de Tel-Aviv. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (1 classe) et élémentaires (3 classes), du collège (4 classes) et du lycée (classe de seconde uniquement), de l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL (jusqu'à la classe de seconde).
5504 - LIBAN : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le Grand lycée franco-libanais de Beyrouth. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (15 classes) et élémentaires (33 classes), de l'encadrement, de l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5505 - MADAGASCAR : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français de Tamatave. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (6 classes) et élémentaires (15 classes), de l'encadrement, de l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Outre son service de direction, l'intéressé sera chargé de participer à l'animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de l'établissement. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5506 - MADAGASCAR : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour l'école A Ambohibao de Tananarive. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (4 classes) et élémentaires (13 classes), de l'encadrement, de l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Outre son service de direction, l'intéressé sera chargé de participer à l'animation pédagogique des personnels recrutés locaux des établissements homologués de Tananarive. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5507 - MALAISIE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur pour l'école française de Kuala-Lumpur. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (3 classes), élémentaires (5 classes), du collège et du lycée (seconde et première), de l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra avoir l'expérience de l'organisation et du suivi de l'enseignement à distance pour le lycée (classe de terminale). Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL (jusqu'à la classe de première).
5508 - MAURICE (Ile) : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée La Bourdonnais de Curepipe. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (4 classes) et élémentaires (25 classes), de l'encadrement, de l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5509 - OMAN : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour l'école française de Mascate. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (2 classes) et élémentaires (3 classes), de l'encadrement, de l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra avoir l'expérience de l'organisation et du suivi de l'enseignement à distance pour le collège. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : E (recours au CNED pour le collège).
6501 - CAMEROUN : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour la section primaire (16 classes) du lycée Fustel de Coulanges de Yaoundé. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (11 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6502 - CÔTE D'IVOIRE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour l'école Eau Vive Cocody d'Abidjan (8 classes). L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (3 classes) et élémentaires (5 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6503 - KENYA : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur pour la section primaire (12 classes) du lycée Denis Diderot de Nairobi. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (3 classes) et élémentaires (9 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l'anglais. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6504 - MALI : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour la section élémentaire (15 classes) du lycée Liberté de Bamako. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction de cette section, de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6505 - MAROC : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur pour la section primaire du groupe scolaire Jean de la Fontaine de Fès (14 classes). Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (3 classes) et élémentaires (11 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra, par ailleurs, s'impliquer dans le développement de la composante d'enseignement de la langue arabe. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6506 - MAROC : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur pour la section primaire (9 classes) de l'école Ronsard de Rabat. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (2 classes) et élémentaires (7 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. L'intéressé devra, par ailleurs, s'impliquer dans le développement de la composante d'enseignement de la langue arabe. Maîtrise indispensable de l'outil informatique et des TICE. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6507 - MOZAMBIQUE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur pour l'école française de Maputo. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (2 classes), élémentaires (3 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra avoir l'expérience de l'organisation et du suivi de l'enseignement à distance pour le secondaire. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant le portugais. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : E (recours au CNED pour le secondaire).

2 - Adjoints

5601 - CAMBODGE : Un instituteur ou professeur des écoles titulaire du CAFIPEMPF pour le lycée René Descartes de Phnom-Penh. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de l'animation et de la coordination pédagogique des sections préélémentaires (3 classes) et élémentaires (9 classes). À ce titre, il bénéficie d'une décharge partielle d'enseignement (6 heures).
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6601 - CÔTE D'IVOIRE : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience avérée de l'animation pédagogique pour le bureau régional de la formation des personnels du premier degré à Abidjan. L'intéressé exercera les fonctions de conseiller pédagogique, auprès de l'inspecteur de l'éducation nationale, pour les écoles à programme français de la zone Afrique centrale : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République de Centrafrique, République du Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Nigéria, Tchad et Togo (25 écoles conventionnées avec l'AEFE scolarisant 6 900 élèves et 12 écoles non conventionnées, homologuées par le MEN scolarisant 3 300 élèves). À ce titre, il lui reviendra :
- de participer au recensement et à l'appréciation des demandes et des besoins en matière pédagogique des classes primaires ;
- d'aider à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan annuel de formation ;
- d'animer des stages de formation initiale et continue pour les enseignants du 1er degré ;
- de suivre les actions pédagogiques au sein des écoles.
Une expérience du travail de CPAIEN dans une circonscription du premier degré est souhaitable. Maîtrise indispensable de l'anglais et de l'outil informatique.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.

POUR LE SECOND DEGRÉ

Agrégés

6201F - MAROC : Un professeur agrégé d'histoire-géographie pour le lycée Descartes de Rabat. L'intéressé, ayant exercé en classes préparatoires HEC, doit avoir une expérience d'animateur pédagogique et de formateur en formation continue de professeurs d'histoire-géographie et pourra se voir confier la responsabilité de l'animation de l'équipe des enseignants de sa discipline au sein de l'établissement.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6202L - MAROC : Un professeur agrégé d'arabe pour la direction du centre d'études arabes à Rabat assurant les fonctions de conseiller pédagogique pour l'enseignement de la langue arabe dans les établissements français du Maroc. En liaison avec l'inspecteur de l'éducation nationale en résidence à Rabat, l'intéressé sera chargé du suivi des programmes d'arabe, de l'élaboration des documents pédagogiques, de la formation et de l'animation pédagogique. Maîtrise souhaitable du dialecte marocain.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.

Certifiés

5301Z - INDE :
Un professeur certifié de lettres ou d'histoire-géographie pour diriger l'école française de New-Delhi, établissement scolarisant 185 élèves des classes préélémentaires à la classe de seconde. Décharge partielle d'enseignement.
Poste à pourvoir le 24-8-2002. Scolarisation : ECL (recours au CNED pour les classes de première et terminale).
4301B - BRÉSIL : Un professeur certifié de lettres classiques pour le lycée Pasteur de Sao Paulo. Outre son service d'enseignement, l'intéressé coordonnera l'enseignement du français langue étrangère dans les classes secondaires. Une expérience en FLE est indispensable.
Poste à pourvoir le 1-8-2002. Scolarisation : ECL.
3301C - YOUGOSLAVIE : Un professeur certifié de lettres modernes pour l'école française de Belgrade. Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera des fonctions d'animation pédagogique en veillant à la mise en œuvre des réformes du ministère de l'éducation nationale. Maîtrise indispensable d'Internet. Expérience de l'enseignement du FLE souhaitable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4302C - COLOMBIE : Un professeur certifié de lettres modernes pour le lycée Pasteur de Bogota. Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline, la mise en œuvre des modules de FLE pour les personnels colombiens et aura à entretenir des liens avec l'Alliance française. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5302D - INDE : Un professeur certifié de lettres pour le lycée français de Pondichéry. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 15-7-2002. Scolarisation : ECL.
6301D - ÉTHIOPIE : Un professeur certifié de lettres pour le lycée Guébré Mariam d'Addis-Abeba. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation continue des enseignants de sa discipline. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle. Maîtrise indispensable de l'anglais.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6302D - MAURITANIE : Un professeur certifié de lettres pour le lycée Théodore Monod de Nouakchott. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline au sein de l'établissement. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6303D - CONGO (République démocratique) : Un professeur certifié de lettres pour l'école française René Descartes de Kinshasa. L'intéressé pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue. Expérience de l'enseignement en classes de seconde.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4303E - MEXIQUE : Un professeur certifié de philosophie pour le lycée franco-mexicain de Mexico. Une pratique d'animation en théâtre serait appréciée. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6304E - CÔTE D'IVOIRE : Un professeur certifié de philosophie pour le lycée Blaise Pascal d'Abidjan.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4304F - ARGENTINE : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le collège Martinez de Buenos Aires. L'intéressé aura une expérience dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté (formation des délégués). Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-8-2002. Scolarisation : ECL.
5303F - LIBAN : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le lycée franco-libanais de Tripoli. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination pédagogique de sa discipline et la formation continue de ses collègues recrutés locaux.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5304F - MADAGASCAR : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le lycée français de Tamatave. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de participer à l'animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de son établissement et, à Tananarive, dans les établissements secondaires malgaches homologués. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5305F - SYRIE : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour l'école française de Damas. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5306H - MAURICE (Ile) : Un professeur certifié d'espagnol pour le lycée La Bourdonnais de Curepipe. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4305N - MEXIQUE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée franco-mexicain de Mexico. Expérience de l'enseignement en terminale (série S et L), l'intéressé aura en charge l'option maths/informatique en série L. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation ECL.
5307N - CHINE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée français de Pékin. Outre son service d'enseignement, le professeur sera chargé de la formation continue et de la coordination des autres enseignants de sa discipline. Informatique indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5308N - COMORES : Un professeur certifié de mathématiques pour l'école Henri Matisse de Moroni. L'intéressé pourra être amené à effectuer un complément de service en sciences physiques. Il devra également assurer la formation continue (notamment en informatique) de ses collègues recrutés locaux. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5309N - LIBAN : Un professeur certifié de mathématiques pour le Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de la formation continue de ses collègues recrutés locaux notamment en informatique, et sera responsable du GREM (groupement de recherche par l'enseignement des mathématiques).
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5310N - LIBAN : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Verdun de Beyrouth. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination de sa discipline et la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5311N - LIBAN : Un professeur certifié de mathématiques pour le collège protestant de Beyrouth. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination de sa discipline et le formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5312N - LIBAN : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Al Maayssra de Nahr Ibrahim. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination de sa discipline et la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5313N - MADAGASCAR : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée français de Tamatave. Outre son service d'enseignement, le professeur sera chargé de participer à l'animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de son établissement, et de la formation en informatique. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5314N - 5315N - 5316N - MADAGASCAR : Trois professeurs certifiés de mathématiques pour le lycée français de Tananarive. Outre leur service d'enseignement, les intéressés seront chargés de participer à l'animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de leur établissement et, dans les établissements secondaires malgaches homologués. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Postes à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6305N - CONGO (République démocratique) : Un professeur certifié de mathématiques pour l'école française René Descartes de Kinshasa. Expérience de l'enseignement en classes de seconde. L'intéressé pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue. Maîtrise indispensable des TICE.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6306N - ÉTHIOPIE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Guébré Mariam d'Addis-Abeba. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle et tout particulièrement en série S. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation continue des enseignants de sa discipline. Maîtrise indispensable de l'anglais.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4306O - CANADA : Un professeur certifié de sciences physiques pour le collège Marie de France de Montréal. Outre son service d'enseignement, l'intéressé animera son équipe disciplinaire. Expérience des classes de spécialité scientifique du second cycle. Maîtrise indispensable de l'EXAO et de l'utilisation de l'Internet.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4307O - PÉROU : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée franco-péruvien de Lima. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale scientifiques. Compétences en EXAO. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-8-2002. Scolarisation : ECL.
5317O - MADAGASCAR : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée Sadi-Carnot de Diégo-Suarez. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de participer à l'animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de l'établissement. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6307O - RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée Charles de Gaulle de Bangui. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle (série ES). L'intéressé pourra se voir confier un complément de service dans une autre discipline scientifique.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL (recours au CNED pour la classe de terminale).
4308P - ÉTATS-UNIS : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée La Pérouse de San Francisco. Compétence attestée de la pratique de l'EXAO. Bonne connaissance des TICE. Maîtrise indispensable de l'anglais.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4309P - VENEZUELA : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français de Caracas. Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination du foyer socio-culturel. Expérience de l'enseignement en classes de collège et de lycée. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5318P - LIBAN : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le Grand lycée franco-libanais de Beyrouth. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination de sa discipline et la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5319P - MADAGASCAR : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français de Tananarive. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de participer à l'animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de son établissement et dans les établissements secondaires malgaches homologués. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6308P - GUINÉE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français Albert Camus de Conakry. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6309P - RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée Charles de Gaulle de Bangui. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle (série S et ES). L'intéressé pourra se voir confier un complément de service dans une autre discipline scientifique.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL (recours au CNED pour la classe de terminale).
4310R - BRÉSIL : Un professeur certifié de sciences économiques et sociales pour le lycée Pasteur de Sao Paulo. Outre son service d'enseignement, l'intéressé aura la responsabilité de l'organisation des stages en entreprise.
Poste à pourvoir le 1-8-2002. Scolarisation : ECL.

Conseillers principaux d'éducation

6310X - MAROC :
Une conseillère principale d'éducation pour le lycée Paul Valéry de Meknès, établissement de 3ème catégorie scolarisant 550 élèves. L'intéressée sera plus particulièrement chargée de l'internat et de l'organisation du baccalauréat. Maîtrise des logiciels EDT et Pronote souhaitable.
Poste logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.

PEGC

5401 - MADAGASCAR : Un PEGC I (lettres-histoire-géographie) pour le collège Françoise Dolto de Majunga. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de participer à l'animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de l'établissement.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : EC.