MUTATIONS
Candidature
à un poste dans des établissements de la Mission laïque française à l'étranger
- année 2002-2003
NOR : MENP0200257N
RLR : 610-4f ; 804-0
NOTE DE SERVICE N°2002-029 DU
6-2-2002
MEN
DPE
DPATE
Texte adressé aux rectrices et recteurs ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
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La
présente note de service a pour objet : - d'exposer les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste à l'étranger dans les Écoles d'entreprise et dans les établissements relevant de la Mission laïque française (M.L.F.) non conventionnés avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (A.E.F.E.), pour la rentrée scolaire 2002- 2003 ; - de publier les postes vacants ou susceptibles de l'être, proposés par la Mission laïque française pour l'année 2002-2003, dans les premier et second degrés de ces mêmes établissements. Les candidats à un poste dans les établissements de la M.L.F. conventionnés avec l'A.E.F.E. se reporteront aux procédures propres à l'A.E.F.E. Ils feront néanmoins parvenir à la M.L.F., pour information, un double de leur dossier de candidature A.E.F.E. |
I - Dispositions générales
La Mission laïque française
La Mission laïque française est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique, qui gère des établissements scolaires à l'étranger. Le site internet "www.mission-laique.com" présente l'association dans son intégralité.
Personnels concernés
Ces dispositions s'appliquent
aux seuls candidats fonctionnaires titulaires du ministère de l'éducation
nationale au moment du dépôt du dossier et qui se trouvent dans les situations
administratives suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité, en
position de détachement.
Les personnels en position de détachement, et notamment ceux en poste auprès de
l'A.E.F.E., doivent être libres de tout engagement à compter du 1er septembre 2002
pour pouvoir postuler.
Nature des postes à pourvoir
Sont à pourvoir des postes d'enseignement, de direction d'établissement scolaire, d'encadrement administratif ou de gestion financière.
II - Procédures
1 - Dossier
Le dossier doit être établi
au moyen des imprimés de l'année en cours mis à la disposition des candidats par
la Mission laïque française.
Le dossier complet, rempli et signé, sera retourné au siège de la Mission laïque
française au plus tard à la date indiquée dans l'annexe II.
Les agents administratifs et d'encadrement ont l'obligation de communiquer un
double de leur dossier à la direction des personnels administratifs, techniques
et d'encadrement.
2 - Formulation des vœux
La liste des postes vacants
ou susceptibles de l'être est publiée en annexe I. Les caractéristiques des
établissements cités sont consultables sur le site internet de la M.L.F. :
www.mission-laique.com
L'attention des candidats est appelée sur le fait que les postes à pourvoir
nécessitent une expérience et des qualifications attestées.
Les vœux des candidats qui ne correspondent pas à la description des postes
(corps, grade, discipline, fonctions.) ne seront pas pris en compte.
Seule la fiche de vœux insérée à cet effet dans le dossier de candidature doit
être utilisée pour formuler ses choix.
3 - Entretiens
Les personnels présélectionnés seront reçus au siège de la Mission laïque française pour un entretien.
4 - Acceptation du poste
Une fois le poste accepté, les candidats retenus s'engagent à renoncer à toute autre démarche ou proposition relevant d'autres organismes recruteurs.
5 - Détachement administratif
Les personnels retenus
constitueront une demande de détachement administratif, que la M.L.F. transmettra
au ministère des affaires étrangères.
La nomination à l'étranger ne deviendra effective qu'après acceptation du
détachement par les autorités compétentes du ministère de l'éducation nationale.
En position de détachement, les fonctionnaires conserveront dans leur corps
d'origine leurs droits à l'avancement et à la retraite, ce qui implique qu'ils
supportent la retenue légale pour pension civile.
Je vous serais reconnaissant de veiller au respect de ces instructions qui
conditionnent le bon déroulement de la prochaine campagne de recrutement pour
l'étranger de la Mission laïque française.
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
Annexe I
RECRUTEMENT MISSION LAÏQUE FRANCAISE - LISTE DES POSTES VACANTS OU SUSCEPTIBLES DE L'ÊTRE, À POURVOIR AU 1ER SEPTEMBRE 2002
Dans ces listes, le terme "professeur des écoles" désigne indifféremment les instituteurs et les professeurs des écoles.
I - Écoles d'entreprise, gérées avec les sociétés exportatrices
N°
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DESCRIPTION
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001 002 003 004 |
Brésil, Curitiba Professeur des écoles. Professeur certifié d'histoire-géographie pour encadrer ces matières et les sciences économiques et sociales. Classes CNED de collège et lycée. Professeur certifié de lettres pour encadrer cette matière et la philosophie. Classes CNED de collège et lycée. Professeur certifié de sciences physiques-chimie ou sciences de la vie et de la Terre pour encadrer ces matières. Classes CNED de collège et lycée. |
005
006
|
Brésil, Resende Professeur des écoles. Professeur des écoles ou professeur certifié ou PEGC pour encadrer les lettres, l'histoire-géographie et l'anglais dans les classes CNED de collège. |
007
008
009 |
Grande-Bretagne,
Aberdeen 2 professeurs des écoles. Bonnes connaissances en informatique. Professeur certifié d'histoire-géographie ou de sciences économiques et sociales pour enseigner ces matières. Classes de collège et lycée. Professeur certifié de lettres ou de philosophie pour enseigner ces matières. Classes de collège et lycée. |
010 011 |
Guinée, Kamsar Professeur certifié de mathématique ou de sciences physiques-chimie ou PEGC pour enseigner ces matières en classes de collège. Professeur certifié de lettres ou histoire-géographie ou PEGC pour enseigner ces matières en classe de collège. L'un des deux enseignants aura également la direction de l'école (60 élèves). Connaissance de l'anglais indispensable. Classes de maternelle, élémentaire, collège. Connaissance de l'Afrique souhaitée. |
012 013 014 015 |
Indonésie, Balikpapan Professeur des écoles ou professeur certifié ou PEGC ayant une bonne formation dans l'enseignement du français langue étrangère pour la direction de l'école (60 élèves). Classes de maternelle, élémentaire, collège. Ce poste inclut également la direction de cours de FLE à adultes. Professeur certifié de lettres ou PEGC pour enseigner le français et le latin en classes de collège. Professeur certifié de lettres ou d'histoire-géographie ou bien PEGC pour enseigner ces matières en classes de collège. Un complément d'enseignement sera à assurer en cours de français langue étrangère pour adultes. Professeur des écoles. |
020 021 |
Norvège, Stavanger
Professeur certifié d'allemand ou bien PEGC pour enseigner cette matière et l'éducation physique et sportive en classes d'élémentaire, de collège et de seconde. 2 professeurs des écoles. |
022 |
Venezuela, Puerto la
Cruz 2 professeurs des écoles pour les classes primaires (multiples niveaux). |
II - Établissements de la Mission laïque française, non conventionnés avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger
N°
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DESCRIPTION
|
025 |
Croatie, Zagreb
Professeur des écoles (niveau élémentaire) + encadrement collège CNED, niveau 6ème, 5ème. |
026 027 028 |
Espagne, Murcie Un chef d'établissement ou faisant fonction. Établissement de 600 élèves, classes de primaire, collège et lycée. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Professeur des écoles (niveau élémentaire). Formation et/ou expérience dans l'enseignement du FLE souhaitée. Professeur certifié de lettres modernes. Classes de collège et de seconde + classe CNED de première. |
030 |
Espagne, Valladolid
Un chef d'établissement ou faisant fonction. Établissement de 400 élèves, classes de primaire, collège et lycée. Maîtrise indispensable de l'espagnol. |
031 032 033 034 035 036 |
États-Unis, Dallas Un chef d'établissement. Établissement de 400 élèves, classes de primaire, collège et lycée. Maîtrise indispensable de l'anglais. Un AASU ou APASU, gestionnaire comptable. Notions de comptabilité anglo-saxonne. Établissement de 400 élèves, classes de primaire, collège et lycée. Maîtrise indispensable de l'anglais. 2 professeurs des écoles (niveau préélémentaire). Connaissance de l'anglais indispensable. 2 professeurs des écoles (niveau élémentaire) pouvant enseigner (en classes de collège) la technologie et/ou la musique et/ou les arts plastiques. Connaissance de l'anglais indispensable. Professeur certifié d'allemand pouvant enseigner les lettres. Classes de collège et lycée. Connaissance de l'anglais indispensable. Professeur certifié de lettres classiques ou professeur certifié de lettres modernes pouvant enseigner le latin. Classes de collège et lycée. Connaissance de l'anglais indispensable. |
037
038 039 040 |
Liban, Nabatieh
Un chef d'établissement. Établissement de 800 élèves, classes de primaire, collège et lycée. Professeur des écoles (niveau élémentaire). Professeur certifié de mathématiques. Classes de collège et lycée (expérience en lycée indispensable). Professeur certifié de sciences physiques-chimie. Classes de collège et lycée (expérience en lycée indispensable). |
041 042 043 |
Syrie, Alep Professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre. Classes de collège et lycée (expérience en lycée indispensable). Professeur certifié de mathématiques. Classes de collège et lycée (expérience en lycée indispensable). Professeur certifié de sciences physiques-chimie. Classes de collège et lycée (expérience en lycée indispensable). |
044 045 046 047 |
Maroc, Agadir (Office
scolaire universitaire et international) Un chef d'établissement. Établissement de 550 élèves, classes de primaire, collège et lycée. Professeur des écoles (niveau élémentaire). Professeur certifié ou professeur agrégé de lettres modernes. Classes de lycée (complément éventuel en CDI). Professeur certifié de mathématiques. Classes de lycée. |
048 049 050 051 052 053 054 |
Maroc, Casablanca
(Office scolaire universitaire et international) Un AASU ou APASU ou CASU, gestionnaire comptable. Établissement de 1 000 élèves,classes de primaire, collège et lycée. Il sera également agent comptable pour les établissements d'Agadir, El Jadida et Rabat. Maîtrise indispensable de GFC. Poste en résidence à Casablanca. 10 professeurs des écoles. Professeur certifié d'histoire-géographie. Classes de collège et lycée. Professeur certifié de philosophie (+ complément éventuel en histoire-géographie en collège). Professeur certifié de mathématiques. Classes de collège et lycée. Professeur certifié de sciences physiques-chimie. Classes de collège et lycée. Professeur certifié de sciences économiques et sociales. Classes de lycée. |
055 056 057 058 059 060 |
Maroc, Rabat (Office
scolaire universitaire et international) Un chef d'établissement ou faisant fonction. Établissement de 600 élèves, classes de primaire et collège (6ème à la rentrée 2002, puis 5ème en 2003, etc.). 4 professeurs des écoles. Professeur des écoles pouvant enseigner les SVT en classe de 6ème. PEGC section I ou PLP2 lettres-histoire. Classes de 6ème. PEGC section XIII ou professeur certifié de technologie pouvant enseigner les mathématiques en collège. PEGC ou PLP2 lettres-anglais ou professeur certifié de lettres pouvant enseigner l'anglais ou professeur certifié d'anglais pouvant enseigner les lettres. Classes de 6ème. |
Annexe II
CALENDRIER DES OPÉRATIONS DE RECRUTEMENT 2002-2003 - MISSION LAIQUE FRANÇAISE
I - Coordonnées de la Mission laïque française
Les candidats, quels que soient leur corps d'appartenance et leur situation administrative, s'adresseront à Mission laïque française, service des ressources humaines, 9, rue Humblot, 75015 Paris, tél. 01 45 78 61 71, fax 01 45 78 41 57, http://www.mission-laique.com
II - Calendrier
NATURE DES OPÉRATIONS
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CALENDRIER
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Date limite de retour au
siège de la M.L.F. des dossiers de candidature et de formulation des vœux (sur la fiche spécifique insérée à cet effet dans le dossier de candidature) |
15 mars 2002
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Entretiens et recrutements |
Mars et avril 2002
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B.O. n° 7 du 14 février 2002
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http://www.education.gouv.fr/bo/2002/7/perso.htm
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