Sauf mention particulière, tous les postes sont à pourvoir au 1er septembre 2002
GRANDE-BRETAGNE (Londres) FP 0001
GUINEE (Conakry) SR 0311
Ce conseiller technique auprès du doyen de la faculté des
sciences, sera amené à travailler fréquemment avec les services du
recteur. Il aura en charge de promouvoir et cordonner les accords
inter-universitaires de la faculté, d’apporter son concours au
service des relations internationales de l’université, d'aider à la
mise en place des études de troisième cycle, de poursuivre la mise en
œuvre du projet d’appui à l’enseignement supérieur en cours et d’élaborer
des propositions pour sa poursuite, de coordonner les actions de
formation du corps enseignant, de suivre la mise en place des programmes
de recherche de type Campus et d’en susciter de nouveaux, de suivre
les filières professionnalisées et les cellules de prestations de
service. Maître de conférences dans une discipline scientifique
(mathématiques, physique, chimie ou autre), il aura une bonne
expérience de l’organisation des études et des aspects
administratifs d’une université ou d’une faculté. Il devra
maîtriser l’aspect relations internationales de la vie des
établissements (projets partagés de recherche, accords
inter-universitaires, programmes de l’agence de la francophonie. Il
est souhaitable que le candidat ait une expérience de l’enseignement
supérieur en Afrique. (IR 17)
GUINEE EQUATORIALE (Malabo) GUE E-0023
Responsable pédagogique et administratif au collège "Le
Concorde" de Malabo, cet assistant technique devra assurer à la
fois l'enseignement des disciplines scientifiques du collège, le
conseil auprès de ses collègues répétiteurs, l’animation dans le
domaine de l’informatique et de la francophonie, la liaison avec l’école
élémentaire et le suivi de la classe passerelle CIF (Classe
d'initiation au français) entre la fin du cycle primaire et la classe
de 6ème. Sur le plan administratif, il sera responsable des
partenariats, en liaison avec l’association des parents
d'élèves, le CNED (Rouen et Rennes) et le service de coopération et
d'action culturelle de l'Ambassade de France à Malabo. Enfin, il sera
chargé de mettre en place un projet de création d’établissements
bilingues pilotes à Malabo et Bata. Professeur certifié de
mathématiques ou de sciences physiques ou principal de collège, le
candidat devra avoir des notions d'espagnol et maîtriser l'informatique
(Word, Excel et Internet). (IR 19)
INDE (New Delhi) INE E 7017
Cet assistant technique, lecteur à l'université de la Nouvelle Delhi,
assure des cours de 3e cycle de littérature comparée pour le
département d'études françaises de l'une des universités les plus
prestigieuses de l'Inde. Il suscite et dirige les travaux de recherche
d'étudiants de maîtrise et de DEA. Il peut être amené à assister
des collègues indiens dans le cadre de cours de langue au niveau de la
licence. Il oeuvre au rayonnement scientifique du département de
français au sein de l'université et dans le cadre d'échanges
universitaires avec le réseau français et francophone. Il anime aussi
un programme d'échanges intellectuels destiné aux étudiants et aux
collègues de département de français et à ceux des autres
départements (conférences, débats, animations théâtrales,
ciné-club..) Il est enfin responsable de la promotion de l'enseignement
supérieur français à l'intérieur de l'Université de Delhi. Le
candidat doit être titulaire d'un doctorat en sciences humaines et
avoir une solide expérience des milieux universitaires. Il est amené
à gérer des dossiers administratifs complexes. Il doit surtout
pouvoir, par ses qualités de contact et d'enthousiasme pour son domaine
de spécialité ou d'autres domaines voisins, susciter un intérêt pour
les études françaises. (IR 20)
JERUSALEM (Ramallah - Cisjordanie) poste JER 7009
Cet assistant technique sera affecté à la direction générale des
Relations internationales du ministère palestinien de l'Education. Il
remplira les fonctions d'expert dans le domaine de l'éducation et de
chef de projet FSP "Développement éducatif dans les Territoires
palestiniens". En tant qu'expert auprès du ministère de l'Education,
il sera chargé, en liaison avec le Consulat général, de la
coordination du groupe sectoriel sur l'éducation qui réunit, autour de
projets d'aide structurelle présentés des pays donateurs, des
institutions intergouvernementales et des ONG. Il assurera le suivi de
la mise en oeuvre du plan quinquennal sur l'éducation et le suivi du
dossier sur l'introduction du français comme matière optionnelle en
classe de 7ème. Au sein du Service de coopération et d'action
culturelle, il sera responsable de la coordination générale et de la
gestion du projet FSP, du suivi de la composante 1 (construction de
l'école maternelle de Bethléem), de la composante 2 (écoles
d'excellence à filières bilingues franco-arabes) et de la formation
universitaire des professeurs de français en liaison avec les deux
attachés de coopération pour le français du SCAC
Cet assistant technique devra avoir une bonne connaissance des questions
éducatives, principalement dans les pays émergents ou en voie de
développement, ainsi qu'une expérience dans le domaine de la
coopération éducative et linguistique. Une parfaite connaissance
pratique de l'anglais est indispensable. La pratique de l'arabe serait
un plus. Une très grande disponibilité est requise, la fonction
impliquant de fréquents déplacements. Le permis de conduire est
indispensable. (IR 16)
LAOS (Vientiane) poste LAO 7010
Cet expert, coordonnateur de projet, affecté auprès du l’Organisation
Nationale d’Etudes Politiques et Administratives (ONEPA), dans le
cadre du programme de gestion pré-mastère, est responsable de la mise
en oeuvre du projet et de sa coordination avec les autorités
laotiennes. Il assure le suivi pédagogique du projet, l’animation des
cours, la programmation et le suivi budgétaire de son programme, le
développement et le renforcement du réseau régional de formation à
la gestion avec les universités étrangères partenaires, la création
de matériels pédagogiques avec les partenaires laotiens de
différentes institutions, travaille régulièrement avec le service de
coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France. Le
titulaire du poste doit avoir une formation en gestion de type bac + 5
(DEA, DESS, DECF/DESCF, école de commerce) et être certifié ou
agrégé en gestion. Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire
et une connaissance des procédures FSP (Fonds de Solidarité
Prioritaire) serait appréciée. (IR 17)
LAOS (Vientiane) poste LAO 7011 (création envisagée)
L’assistant technique est chargé de la mise en oeuvre du projet
FSP "dispositif de préparation à l’enseignement
supérieur en français". Il devra assurer le suivi de ce
projet qui met en place un dispositif de bourses SAS proposant un
programme spécifique destiné aux lycéens sélectionnés parmi les
meilleurs élèves du système scolaire général
Enseignant agrégé et/ou universitaire, titulaire d’un DEA, d’un
DESS ou d’un doctorat en mathématiques, physique, chimie ou biologie
ou de sciences des organisations (gestion sciences économiques et
sociales), le candidat aura une expérience de l’ingénierie de la
formation initiale et continue, de l’élaboration d’un cursus
préparatoire à l’enseignement supérieur, de préférence dans un
environnement "utilisation du français langue
étrangère". Une expérience dans un domaine connexe est
requise, dans une classe préparatoire intégrée, ou dans un projet du
type Galatasaray en Turquie, programme d’excellence au Vietnam ou en
coopération internationale universitaire. La connaissance de l’anglais
et la pratique de l’informatique (traitement de texte, tableur) sont
nécessaires. Le titulaire du poste doit faire preuve de capacités en
management opérationnel de projet, dans la conduite d’entretiens, l’animation
de réunions, la gestion d’équipes, la résolution de conflits et la
recherche de qualité. Une bonne connaissance des procédures FSP est
indispensable. (IR 14)
LAOS (Vientiane) poste LAO 7020 (création envisagée)
Ce chef de projet "appui à l'éducation de base" sera
compétent dans le domaine de la coopération technique. Le candidat
aura une expérience réussie de la gestion de projets éducatifs et de
la formation des cadres administratifs. Gestionnaire, il aura la
pratique des outils informatiques de gestion des fonds et des projets.
Il aura une connaissance opérationnelle de la langue anglaise (langue
parlée par l'ensemble des bailleurs de fonds) et des capacités
avérées en management opérationnel de projet, dans la conduite
d'entretiens, l'animation de réunions, la gestion d'équipe, la
résolution de conflits et la recherche de qualité. Il devra être
capable de gérer des projets financés par le Fonds de Solidarité
Prioritaire (cf. FSP sur
http://www.ambafrance-laos.org). (IR 14)
LAOS (Vientiane) poste LAO 7021 (création envisagée)
Cet assistant technique dans le secteur du management des écoles,
intervient dans le cadre du projet FSP "appui à l'éducation de
base". Compétent dans le domaine de la coopération éducative, le
candidat aura une expérience réussie du management et de l'animation
des écoles primaires. Il aura une connaissance opérationnelle
de la langue anglaise (langue parlée par l'ensemble des bailleurs de
fonds) et des capacités avérées en management opérationnel de
projet, dans la conduite d'entretiens, l'animation de réunions, la
gestion d'équipe, la résolution de conflits et la recherche de
qualité. Il devra faire preuve d'un souci permanent de développer des
solutions d'amélioration de la condition de l'équipe enseignante. Une
solide expérience de l'animation et de l'organisation d'activités
péri, para ou extra scolaire est requise, ainsi qu'une aisance à
développer des contacts avec les couches les plus défavorisées de la
population dans un contexte culturel et social radicalement différent.
(IR 19)
LAOS (Vientiane) poste LAO 7022
Cet assistant technique intervient dans le cadre du projet FSP
"appui à l'éducation de base". Compétent dans le domaine de
la coopération technique, le candidat aura une expérience réussie de
la formation dans le domaine de la déconcentration administrative, de
la gestion administrative et budgétaire de l'enseignement primaire. Il
aura une pratique effective de l'évaluation et des systèmes
d'information et sera compétent en matière de formation des agents
locaux de l'éducation dans un contexte PMA ou TOM. Il aura une
connaissance opérationnelle de la langue anglaise (langue parlée par
l'ensemble des bailleurs de fonds et des agents multilatéraux
intervenant en faveur de l'éducation), des capacités avérées en
management opérationnel de projet, dans la conduite d'entretiens,
l'animation de réunions, la gestion d'équipe, la résolution de
conflits et la recherche de qualité. (IR 19)
LITUANIE (Vilnius) LIT 7018
Cet assistant de français est chargé de la formation en français
des étudiants de philologie à l'Université de Vilnius. Il devra
assurer une douzaine d'heures de cours hebdomadaires ainsi que le suivi
et la coordination de la troupe théâtrale francophone de cette même
université. Il participera également à différents projets
linguistiques et culturels proposés par le centre culturel français et
l'Ambassade. Ce poste conviendrait à un enseignant titulaire d'une
maîtrise de FLE ou d'un DESS ou d'une maîtrise en lettres modernes. Il
aura déjà une expérience de l'enseignement du français langue
étrangère, et de préférence à des publics étudiants ou adultes. Il
sera capable de s'exprimer en anglais dans des contextes variés. Des
qualités d'organisation et une habitude du travail en équipe sont
indispensables. Une pratique du français sur objectifs spécifiques
serait un atout. (IR 20)
MACEDOINE (Tetovo) MCD E-0001
Cet assistant technique, coordinateur pédagogique placé auprès de
l'université albanophone de Tetovo (Macédoine) apportera son expertise
pour la mise en place de l'enseignement du français dans cette
institution : définition et conception des curricula et des modes
d'évaluation, formation de formateurs, constitution d'un fonds
pédagogique, cours de langue et civilisation française auprès
d'étudiants de filières non linguistiques, français de spécialité,
animations (10h/semaine, à moduler selon le niveau effectif de
développement des activités de l'université). Il participera
également au suivi et à l'animation de la section bilingue francophone
implantée au lycée Kiril Pejcinovic de Tetovo : cours de français
renforcé en première année et perfectionnement linguistique et
didactique des enseignants francophones (6h/semaine à moduler).
Possédant une bonne expérience de l'enseignement du FLE (5 ans
minimum), de la formation de formateurs, de l'enseignement bilingue et
de la conception de matériel pédagogique, le candidat devra avoir une
connaissances de base dans l'analyse et la conception de curricula
d'enseignement de langues. Il possédera également une bonne
connaissance des milieux universitaires et des différents programmes
européens. La maîtrise de l'outil informatique est requise ainsi que
celle de l'anglais, idéalement de l'albanais ou de l'allemand. (IR 20)
MADAGASCAR (Tananarive) SR 0072
Ce responsable de la composante "appui institutionnel" du
projet MADSUP "appui aux formations d'enseignement supérieur à
Madagascar" interviendra, d'une part, en appui à l'élaboration et
à la diffusion des textes réglementaires ministériels et à la
réalisation de guides de procédure dans les domaines de la
normalisation des formations, la sécurisation de la délivrance des
diplômes, la gestion du personnel enseignant et aussi administratif et
technique, la comptabilité et les finances, l'évaluation, et d'autre
part en appui au processus de contractualisation et à l'élaboration
des plans de développement institutionnels. Ce poste conviendrait à un
candidat appartenant au personnel de l'administration universitaire
(catégorie A) : ministères, rectorats, universités (secrétaires
généraux...) ou de l'enseignement universitaire (professeur ou maître
de conférences) ayant eu des fonctions de responsabilités
administratives dans un établissement d'enseignement supérieur
(l'appartenance à tel ou tel groupe disciplinaire importe peu). (IR 17)
MADAGASCAR (Tananarive) SR 0069
Cet informaticien spécialiste réseaux, dans le cadre de la
composante "appui institutionnel" du projet MADSUP "appui
aux formations d'enseignement supérieur à Madagascar",
participera aux réunions de concertation pour la mise en réseau des 6
universités malgaches, participera au développement et à l'animation
de l'intranet universitaire, en particulier à la mise en place des
points d'accès Internet pour les enseignants et les étudiants,
organisera des actions de formation des administrateurs réseaux des
universités et proposera des outils d'aide à la maintenance du réseau
intranet de l'université. Il sera chargé de la mise en place de
l'infrastructure informatique prévue pour l'appui aux filières
professionnalisantes (droit, agro-alimentaire) en liaison avec la
composante intervenant dans le domaine de l'halieutique et de l'agro
alimentaire. Un ingénieur informaticien ayant une expérience de mise
en réseau (de préférence Linux) venant du monde universitaire, de la
recherche ou du secteur privé conviendrait pour occuper ce poste. Une
expérience comparable dans les pays en voie de développement, en
Afrique ou à Madagascar, serait appréciée. (IR 19)
MADAGASCAR (Tananarive) MAD E 0149
Ce chef du projet éducatif franco-malgache, placé auprès du
ministère malgache de l'Enseignement secondaire et de l'Education de
base, assure la conception, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation
des activités de l'ensemble du projet sous la double tutelle du
ministère malgache et du service de coopération et d'action culturelle
de l'Ambassade de France à Madagascar. Il coordonne une équipe de 14
assistants techniques et travaille en liaison avec les bailleurs de
fonds et les acteurs du dispositif français, actifs à Madagascar, dans
les domaines de l'éducation et de la francophonie. Il assure, sous la
responsabilité du SCAC, la gestion des moyens financiers et matériels
mis à disposition du projet. Le profil requis pour ce poste est celui
d'un spécialiste des questions de développement dans le secteur
éducatif, ayant une expérience à faire valoir notamment en terme de
conduite de projet, de préférence dans un pays en voie de
développement. Le titulaire du poste doit faire preuve de capacités
d'analyse, du goût de la négociation, doit savoir diriger une équipe
de travail et avoir des capacités relationnelles. Une grande
disponibilité est nécessaire. (IR 12)
MADAGASCAR (Tananarive) SR 0261
Cet assistant technique, chargé de l'appui à la formation des
formateurs dans le cadre du projet MADSUP "appui aux formations
d'enseignement supérieur à Madagascar", sera chargé du
développement des partenariats scientifiques entre universités
françaises et malgaches, instituts de recherche français et malgaches,
ainsi qu'avec les institutions internationales (AUF, UOI). Il est
responsable de l'appui à la formation continue des enseignants
chercheurs, du suivi des contrats-programmes de recherche mis en place
par la Direction de la recherche universitaire, de la mise en place, en
relation avec les directions de l'enseignement supérieur du ministère,
d'une base de données relatives aux enseignants-chercheurs malgaches
ainsi que la mise à jour du site web du projet MADSUP. Ce poste
conviendrait à un personnel (professeur ou maître de conférences) de
l'enseignement supérieur ayant une expérience dans la recherche
scientifique sous tous ses aspects (partenariats, financements,
publications...). Une expérience comparable dans les pays en voie de
développement serait appréciée. (IR 17)
MADAGASCAR (Tananarive) SR 0075
Cet assistant technique sera chargé de l'appui aux filières
professionnalisantes dans le domaine de l'halieutique et de l'agro-alimentaire
au sein de la composante 1 du projet MADSUP "appui aux formations
d'enseignement supérieur à Madagascar". Il aura pour principales
fonctions d'assurer une veille sur Antananarivo sur le devenir de la
filière professionnalisante des "techniciens supérieurs de la mer
et du littoral" de l'Institut halieutique et des sciences marines
de l'université de Tuléar, assurer la cohérence d'ensemble des
formations halieutiques à Madagascar et reconnaître aussi
précisément que possible les gisements pour les techniciens en
halieutique sur l'ensemble du pays. Pour toutes ces actions, l'assistant
technique entretiendra des relations suivies avec le Programme National
de la Recherche Crevettière (PNRC) et le Groupement des Armateurs de
Pêche Crevettière (GAPCM), que la France soutient par ailleurs, en liaison
avec le projet japonais JICA-CDCC à Mahajanga. L'assistant technique
consacrera par ailleurs une partie de son temps au soutien à la mise en
place de la filière agro-alimentaire du projet MADSUP. (IR17)
MALI (Bamako) SR 0007 (poste à pourvoir dès que possible)
Cet assistant technique est coordonnateur des actions de
coopération universitaire de la France au Mali. Il est affecté à la
direction de l’Enseignement supérieur. Il est chargé de l’expertise
en coopération universitaire entre la France et le Mali dans la
perspective de la mise en place d’un projet FSP d’appui à l’enseignement
supérieur. Le profil requis est celui d’un maître de conférence
ayant une expérience d’actions de coopération universitaire soit
comme conseiller, soit comme chef de projet. (IR 14)
MAURITANIE (Nouakchott) MAU E-0085
Affecté au secrétariat général du ministère de l'Education
nationale, cet assistant technique assistera le chef de projet pour la
gestion, la maintenance, l'acquisition des outils bureautiques utilisés
par l'assistance technique. Il participera à la définition de
l'architecture et à la mise en place du système d'information global (SIG)
du ministère de l'Education nationale, en étroite relation avec les
consultants des autres bailleurs de fonds (IIPE/Banque mondiale). Il
devra maintenir et développer le service études et développement
informatique au ministère, appuyer les services utilisant
l'informatique de gestion au plan de la technique et de l'organisation
(carte scolaire, fichier des élèves, gestion des personnels..) et
participer, en relation avec les utilisateurs, à l'automatisation des
tâches de production d'information statistiques à partir des systèmes
informatiques de gestion mis en place. Ce poste nécessite une
expérience en administration scolaire et en analyse des systèmes
d'information
MAURITANIE (Nouakchott) MAU SR-0050
Conseiller technique de l'Institut supérieur d'études
professionnelles, cet assistant technique est membre du conseil de
l'Institut. Il assiste le directeur pour la mise en place et
l'administration des programmes de formation initiale et continue, il
définit et organise la concertation avec les entreprises pour
construire un partenariat de formation dynamique avec le secteur
professionnel. Il organise et met en place des prestations de services
dans le but de rechercher des ressources financières propres à
l'établissement. De formation supérieure en économie ou gestion, le
candidat devra avoir une expérience préalable en administration et
gestion d'un établissement de formation ou d'autres organisations. Dans
le secteur privé, son expérience pourrait être d'ordre suivant :
études, consultations, négociations et/ou définition de besoins de
formation et détermination des contenus de formation continue des
cadres. Il devra faire preuve de disponibilité, d'initiative,
d'adaptabilité, d'esprit d'équipe et avoir une forte aptitude à la
négociation. (IR 17)
MAURITANIE (Nouakchott) MAU E-0045
Au sein de la direction régionale de l'enseignement fondamental (DREF),
cet assistant technique, conseiller du directeur régional de
l'enseignement fondamental, devra participer au renforcement de la
gestion administrative et pédagogique de la DREF, à la formation des
personnels à l'utilisation de l'outil informatique, à la formation
administrative et pédagogique des inspecteurs de la DREF (gestion
locale de la carte scolaire, organisation des animations pédagogiques)
et à la formation administrative et pédagogique des directeurs
d'écoles. Dans le cadre des activités de la composante en appui à
l'enseignement secondaire, il devra participer à la mise en place des
actions de formation continue des professeurs ainsi qu'aux actions
visant à développer l'environnement francophone. Ce poste nécessite
une expérience en formation initiale/continue et en animation
pédagogique d'enseignants en mathématiques. Une bonne maîtrise de
l'informatique est indispensable. (IR 17)
MAURITANIE MAU E-0012
Au sein de l'école normale supérieure, cet assistant technique,
conseiller du directeur de l'ENS, devra coordonner la mise en place
définitive d'un module de formation aux pratiques pédagogiques des
langues d'enseignement pour les élèves-professeurs et s'appuyer pour
cela sur une coopération avec les formateurs des disciplines
scientifiques. Dans le cadre de la nouvelle réforme de l'Education
nationale, il contribuera par ailleurs au développement d'une
réflexion sur le français langue d'enseignement en favorisant la
recherche de "transversalités" avec les formateurs des
disciplines scientifiques. Il devra également continuer à infléchir
la politique de formation de l'ENS dans le sens d'une plus grande
professionnalisation des élèves-professeurs. De formation supérieure
en langue , le candidat maîtrisera l'élaboration de plans de formation
et aura déjà participé à l'élaboration de référentiels
pédagogiques. En plus d'une aptitude au travail en équipe, il devra
être capable d'orienter les travaux pédagogiques d'une équipe
interdisciplinaire de haut niveau, et être ouvert vers la pédagogie
des disciplines scientifiques. (IR 17)
MAURITANIE MAU SR-0003
Au sein de la direction de l'enseignement fondamental (DEF), cet
assistant technique devra encadrer une équipe chargée de concevoir et
d'animer des modules de formation d'équipes nationales chargées de la
formation continue des inspecteurs, des directeurs et des instituteurs.
Dans un cadre transversal, en liaison avec l'Institut pédagogique
national (IPN) et avec les directions régionales de l'enseignement
fondamental (DREF), il participera à l'encadrement d'équipes
nationales chargées de la formation des inspecteurs et des instituteurs
en français langue d'enseignement des disciplines scientifiques ainsi
qu'en didactique à l'utilisation des manuels de français, de
mathématiques et de sciences. Le candidat devra être titulaire d'un
diplôme de maître formateur ou être certifié en mathématiques et
avoir déjà exercé en IUFM. Il devra avoir une expérience affirmée
de l'enseignement du français langue étrangère et être titulaire
d'une maîtrise ou d'un DEA de FLE. Une expérience de direction
d'école primaire ou de conseiller pédagogique auprès d'un IEN ou en
IUFM est souhaitée, ainsi qu'une participation antérieure à
l'élaboration de modules de formation en FLE et en didactique des
disciplines
MAURITANIE MAU E-0151
Au sein de l'Institut pédagogique national (IPN), cet assistant
technique devra encadrer une équipe chargée de concevoir et
d'expérimenter les manuels et les guides pédagogiques de
mathématiques de l'enseignement fondamental. En liaison avec la
direction de l'Enseignement fondamental, il participera à l'encadrement
d'équipes nationales chargées de la formation en didactique des
mathématiques et en français langue d'enseignement des disciplines
scientifiques, auprès de partenaires inspecteurs et instituteurs. Ce
poste nécessite une expérience en formation initiale et continue et en
animation pédagogique d'enseignants de mathématiques. (IR 20)
MAURITANIE MAU E-0055
Au sein de l'Institut pédagogique national (IPN), l'assistant
technique devra contribuer à l'amélioration de l'enseignement
scientifique dans le secondaire. Dans le cadre de la nouvelle réforme
de l'Education nationale, il participera à la conception d'outils
pédagogiques adaptés aux nouveaux programmes et au contexte local. Il
collaborera avec les formateurs de l'école normale supérieure, à
l'évolution des cursus de formation continue des professeurs de la
discipline. Titulaire d'un diplôme de troisième cycle en sciences
naturelles, le candidat aura une expérience en formation de formateurs
et en élaboration de documents pédagogiques. Il devra être apte à
travailler en équipe et être ouvert vers la didactique des disciplines
scientifiques. (IR 20)
MAURITANIE MAU E-0013
Au sein de l'inspection générale de l'enseignement secondaire et
technique (IGEST), cet assistant technique devra participer à la
formation continue des inspecteurs, appuyer l'élaboration,
l'expérimentation et la validation des nouveaux programmes de français
dans le cadre défini par la réforme, apporter un appui institutionnel
en participant à la création des bases de données de l'IGEST, à leur
harmonisation et leur intégration au système d'information globale (SIG),
et participer aux efforts de structuration et de dynamisation de la
cellule se suivi "ARCHES". Au sein de l'Institut pédagogique
national (IPN), il devra participer à la création et à la révision
des manuels et outils pédagogiques de français et appuyer la formation
des enseignants à ces nouveaux outils. Ce poste nécessite une
expérience en formation initiale et continue de professeurs et/ou de
formation de formateurs, ainsi qu'une qualification en français langue
étrangère. Enfin, le candidat aura une bonne connaissance de l'outil
informatique de gestion (création et gestion de bases de données) (IR
19)
MAURITANIE MAU SR-0059
Conseiller technique du directeur du CREL (centre pour le
renforcement de l'enseignement des langues), cet assistant technique
devra encadrer des professeurs mauritaniens de français, concevoir et
réaliser des supports pédagogiques, organiser et structurer des
équipes pédagogiques implantées et mettre en place des filières
professionnalisées (licence et maîtrise d'enseignement). Il aura à
développer l'animation et la fonctionnalité du centre de ressources et
à mettre en place une veille technologique pour sélectionner et mettre
à disposition les ressources adaptées via Internet. Enfin, il sera
responsable de la recherche de partenariats et du rayonnement du centre.
Titulaire d'un DEA en sciences du langage, option FLE, ou d'un DESS en
ingénierie de formation, option FLE, le candidat devra faire preuve
d'adaptabilité, de patience et d'une très forte appétence pour
l'intégration des nouvelles technologies dans ses missions
fondamentales. Il devra avoir une expérience préalable de
l'enseignement du français langue étrangère. (IR 17)
NIGERIA - Enugu - NGA FP 0001
Le candidat sera à la fois directeur du "Center for French
Teaching and Documentation" (CFTD) de Enugu et attaché
linguistique pour la région du Sud-Est. En tant que directeur du CFTD,
il assure la gestion administrative et pédagogique de cet
établissement franco-nigérian de formation continue des professeurs de
français. Il organise, prépare et encadre avec l'aide d'un assistant
technique et de 3 formateurs nigérians à Enugu et dans les 11 états
fédérés du Sud-Est, les stages des états fédérés (enseignants du
secondaire). En tant qu'attaché linguistique, il assure également le
suivi pédagogique des enseignants dans les établissements du
secondaire et du supérieur dans trois états fédérés ainsi que la
direction des cours d'une annexe de l'Alliance française de Owerri à
Enugu. D'une grande mobilité, le candidat aura une expérience
confirmée en FLE (formateurs de formateurs) au niveau de la maîtrise
ou du DESS, des qualités de gestionnaire, des connaissances en
informatique et une bonne maîtrise de l'anglais. (IR 20)
NIGERIA - Ibadan - NGA FP 0002
Le candidat sera à la fois directeur du "Center for French
Teaching and Documentation" (CFTD) de Ibadan et attaché
linguistique pour la région du Sud-Ouest. En tant que directeur du CFTD,
il assure la gestion administrative et pédagogique de cet
établissement franco-nigérian de formation continue des professeurs de
français. Il organise, prépare et encadre avec l'aide d'un assistant
technique et de 3 formateurs nigérians à Enugu et dans les 11 états
fédérés du Sud-Ouest, les stages des états fédérés (enseignants
du secondaire). En tant qu'attaché linguistique, il assure également
le suivi pédagogique des enseignants dans les établissements du
secondaire et du supérieur dans trois états fédérés. D'une grande
mobilité, le candidat aura une expérience confirmée en FLE
(formateurs de formateurs) au niveau de la maîtrise ou du DESS, des
qualités de gestionnaire, des connaissances en informatique et une
bonne maîtrise de l'anglais. (IR 20)
NIGERIA - Abuja - NGA 7014
Ce chef du projet FSP "Appui à la rénovation de
l'enseignement du français dans le système éducatif nigérian"
assure le suivi pédagogique, administratif et comptable du projet en
liaison directe avec le SCAC et en étroite collaboration avec les
autorités du Ministère fédéral de l'éducation. Il participe à la
préparation des documents comptables généraux et de trois régies
d'avance. Il prépare les documents administratifs pour le comité de
pilotage et le comité de suivi. Il coordonne les actions pédagogiques
et de formation de l'ensemble du réseau linguistique dans 3 centres de
formation continue, dans 18 écoles normales supérieures et 6
universités pilotes ainsi que dans environ 200 établissements
secondaires pilotes. Le chef de projet aura eu de préférence une
expérience similaire. Il justifiera d'une bonne connaissance du FLE (au
niveau de la maîtrise ou DESS) mais surtout une expérience de
formation de formateurs et de coopération. Il parlera couramment
l'anglais et maîtrisera parfaitement l'outil informatique. Il sera
amené à se déplacer dans les trois centres de formation continue. (IR
17)
SENEGAL (Dakar) EEE 0060
Cet enseignant du premier degré sera affecté à l'école
franco-sénégalaise de Fann et placé sous l'autorité administrative
du directeur d'école et de la direction de l'éducation pré-scolaire
et de l'enseignement élémentaire. Ses attributions principales seront
les tâches d'enseignement selon les horaires définis par les
autorités sénégalaises compétentes dans la limite des maxima de
service prévus par les textes. Compte tenu de la spécificité de
l'établissement, il lui sera en outre demandé d'effectuer certains
travaux de préparation, d'harmonisation, d'évaluation et
éventuellement d'animation, de participer à l'approvisionnement et au
fonctionnement de la bibliothèque et le cas échéant, du centre de
documentation, de participer aux sessions de formation, de s'impliquer
dans le projet d'école. Ce poste conviendrait à un instituteur ou
professeur des écoles. (IR 30)
SENEGAL (Dakar) EEE 0079
Cet enseignant du premier degré sera affecté à l'école
franco-sénégalaise de Fann et placé sous l'autorité administrative
du directeur d'école et de la direction de l'éducation pré-scolaire
et de l'enseignement élémentaire. Ses attributions principales seront
les tâches d'enseignement selon les horaires définis par les
autorités sénégalaises compétentes dans la limite des maxima de
service prévus par les textes. Compte tenu de la spécificité de
l'établissement, il lui sera en outre demandé d'effectuer certains
travaux de préparation, d'harmonisation, d'évaluation et
éventuellement d'animation, de participer à l'approvisionnement et au
fonctionnement de la bibliothèque et le cas échéant, du centre de
documentation, de participer aux sessions de formation, de s'impliquer
dans le projet d'école. Ce poste conviendrait à un instituteur ou
professeur des écoles. (IR 30)
SENEGAL (Dakar) EE 0308
Ce responsable des sections post-baccalauréat de l'Institution
Sainte Jeanne d'Arc est chargé, sous l'autorité de la direction de
l'Institution, de la coordination et de l'animation des sections
post-baccalauréat (BTS, centre de formation à l'entrepreunariat,
formation continue). Le profil souhaité est celui d'un enseignant
agrégé ou certifié d'économie-gestion, ayant une expérience
d'enseignement en BTS ou IUT et en formation continue des cadres du
secteur tertiaire ainsi qu'une expérience de coordination d'équipes
pédagogiques aux mêmes niveaux. Une expérience des économies
africaines et des relations avec les opérateurs économiques serait
appréciée. Une bonne maîtrise des logiciels de base (traitement de
texte, systèmes de gestion de bases de données) est souhaitée. (IR
23)
SENEGAL (Dakar) ET 0035
Ce conseiller à la direction de la formation professionnelle (DFP)
sera chargé, au sein d'une équipe d'assistants techniques coordonnée
par le chef de projet et sous l'autorité du directeur de la formation
professionnelle, d'appuyer le système de FPT (formation professionnelle
technique) pour le développement des ressources humaines. Il sera
chargé de la mise en place d'un dispositif de formation initiale et
continue des formateurs de la FPT et d'un dispositif de formation
continue des cadres de la FPT. Ce poste implique des relations avec les
organisations socioprofessionnelles et de nombreux déplacements en
province. Le titulaire de ce poste devra être professeur d'IUFM
relevant des spécialités des sciences et techniques industrielles. Une
expérience des systèmes éducatifs, de l'apprentissage dans les pays
en développement et de la création de centre ou de dispositif de
formation serait appréciée. (IR 20)
SENEGAL (Dakar) - poste ET 0175
Ce conseiller en formation professionnelle sera affecté à
l'inspection d'académie de Dakar. Il agira au sein d'une équipe
d'assistants techniques coordonnée par le chef de projet, sous
l'autorité de l'inspecteur l'académie. Dans le cadre d'une part, de
l'ouverture des établissements de FPT sur le milieu professionnel et
d'autre part, à titre pilote, de leur autonomisation, il sera chargé
d'appuyer ces établissements de FPT pour la prise en charge des
nouvelles missions qui leur seront dévolues et des nouveaux mécanismes
de gestion et de concertation avec les partenaires socioprofessionnels
de l'établissement qui y seront expérimentés. Ce poste peut être
pourvu par un chef des travaux exerçant dans un lycée professionnel,
membre d'un GRETA. Des déplacements sont à prévoir dans la région de
Dakar. (IR 20)
SUEDE (Stockholm) - poste SUE SR 7015
Cet assistant technique sera chargé de mission auprès des grands
organismes de recherche et d'enseignement supérieur de Suède, tels que
l'Ecole Royale Polytechnique de Stockholm ainsi que les académies
scientifiques. Il s'agira en effet d'établir un contact étroit avec
les milieux suédois de la recherche, de mesurer la perception de la
recherche française dans la communauté scientifique suédoise et, en
particulier, dans les cercles proches des jury Nobel et Craaford ; de
mener des actions de communication pertinentes pour promouvoir les
"savants" français. Ce poste conviendrait à un directeur de
recherche, un professeur des universités, ou éventuellement un maître
de conférences, ayant une expérience des relations internationales
dans le domaine scientifique et une connaissance approfondie des grandes
tendances de la recherche. Le candidat devra avoir une grande aisance
dans les relations humaines et parler l'anglais (voire le suédois),
avec une totale fluidité; il devra également avoir une excellente
connaissance des milieux de la recherche en France (universités, grands
organismes, recherche médicale, recherche en sciences économiques), de
ses points forts et des équipes susceptibles de voir émerger un "nobélisable".
(IR 14)
TUNISIE - Sousse - poste SR 0005
Ce professeur ou maître de conférence de lettres sera affecté
auprès du département du français de la faculté des lettres et
sciences humaines de Sousse. Il aura une responsabilité déterminante
au niveau du DEA de langue et de littérature françaises. Outre les
tâches d'enseignement et celles qui en dépendent (réunions, examens,
interrogations écrites et orales, surveillances, corrections,
préparation de cours etc.), cet agent devra animer des activités
culturelles et scientifiques, en liaison avec l'Institut français de
coopération. (IR 20)
TUNISIE - Tunis - poste SR 0006
Ce professeur de français sera affecté à l'école normale
supérieure de Tunis. Ses tâches d'enseignement auront trait à la
méthodologie des exercices littéraires et des exercices de langue,
niveau licence, maîtrise et agrégation pour francisants et au
perfectionnement de la maîtrise de la langue française pour
non-spécialistes. Eventuellement, l'agent participera aux activités
culturelles en français. Le régime spécifique de l'ENS implique
d'autres tâches non incluses dans le décompte horaire d'enseignement
(interrogations écrites et orales, examens, concours d'entrée,
surveillance, corrections, réunions de coordination, conseils de
classe, tutorat..). Le profil requis est celui d'un ou une agrégé (e)
de lettres classiques ou modernes avec une expérience de l'enseignement
supérieur ou des classes préparatoires. (IR 20)
TUNISIE - Tunis - poste TUN 7016
Ce chef de projet pilotera un projet Fonds de Solidarité
Prioritaire "enseignement et diffusion du français".
L'intéressé devra organiser avec son homologue tunisien des sessions
de formation continue pour les enseignants, probablement en partenariat
avec des institutions françaises et le GREF, superviser la conception
et la diffusion de supports pédagogiques (vidéos, cassettes audio,
cédérom...) et de livres pour enfants et adolescents, y compris des
bandes dessinées. Le profil requis est celui d'un ou une agrégé (e)
ou certifié (e) de lettres modernes ayant une expérience de
l'enseignement du français (langue seconde) au primaire et au
secondaire. Une expérience de la gestion des crédits FSP est
indispensable ainsi qu'un sens aigu des relations humaines. Des
déplacements nombreux sur l'ensemble du territoire tunisien impliquent
une très grande disponibilité. (IR 17)
UKRAINE (Kiev) poste UKR SR 7017 (à pourvoir dès que possible)
Ce chef de projet sera affecté à l'université nationale
Chevtchenko au centre de formation et de coopération universitaire
franco-ukrainienne. Il sera l'interface entre les universités
françaises et ukrainiennes, sera chargé de la présentation de l'offre
universitaire française dans les établissements ukrainiens, de la mise
en place d'un serveur sur la coopération universitaire
franco-ukrainienne, du développement de l'enseignement du français
dans les universités ukrainiennes pour des étudiants en science,
sciences de l'ingénieur, droit, gestion, médecine...(élaboration du
matériel didactique, utilisation des ressources de l'enseignement à
distance). Il sera responsable du Centre de formation et de coopération
universitaire franco-ukrainienne. Le titulaire de ce poste devra être
maître de conférence ou équivalent, toutes disciplines avec une
préférence pour les sciences économiques, la gestion, le droit, les
sciences dures. Le connaissance du russe ou de l'ukrainien est
souhaitée (IR 14)
ATTENTION : A l'exception des titulaires du ministère de l'Education nationale qui suivent une procédure différente, le formulaire de candidature, accompagné d'un curriculum vitae précis et détaillé ainsi que d'une lettre de motivation, doit être retourné avant le 17 février 2002 délai de rigueur, au :
MINISTERE des AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des Personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse
75775 PARIS CEDEX 16
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