Sauf mention particulière, tous les postes sont à pourvoir au 1er septembre 2002

GRANDE-BRETAGNE (Londres) FP 0001
Ce conseiller pédagogique intervient dans un projet de coopération éducative dans le secteur de l'enseignement des langues. Il sera placé, en accord avec le ministère britannique de l'Education et en liaison avec le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France à Londres, auprès d'un opérateur britannique (Central bureau, CILT ou TCT). Il sera chargé du suivi des programmes bilatéraux liés à la mobilité linguistique (échanges scolaires, assistants) dans les organismes britanniques concernés, de l'accompagnement ou de la mise en oeuvre de projets éducatifs franco-britanniques dans les domaines liés à l'apprentissage des langues (enseignement, ressources, formation). Ce poste conviendrait à un agent ayant une compétence dans un ou plusieurs des domaines suivants : coordination de projets linguistiques, formation de formateurs, expérimentations pédagogiques, production de ressources. Une expérience de la gestion de projets éducatifs comportant une dimension internationale serait bienvenue. Le candidat fera montre de capacités d'adaptation, de qualités relationnelles et de communication, d'un sens du travail en équipe. Une très bonne connaissance de l'anglais est nécessaire. La maîtrise des logiciels informatiques de base est indispensable. (IR 17)

GUINEE (Conakry) SR 0311
Ce conseiller technique auprès du doyen de la faculté des sciences, sera amené à travailler fréquemment avec les services du recteur. Il aura en charge de promouvoir et cordonner les accords inter-universitaires de la faculté, d’apporter son concours au service des relations internationales de l’université, d'aider à la mise en place des études de troisième cycle, de poursuivre la mise en œuvre du projet d’appui à l’enseignement supérieur en cours et d’élaborer des propositions pour sa poursuite, de coordonner les actions de formation du corps enseignant, de suivre la mise en place des programmes de recherche de type Campus et d’en susciter de nouveaux, de suivre les filières professionnalisées et les cellules de prestations de service. Maître de conférences dans une discipline scientifique (mathématiques, physique, chimie ou autre), il aura une bonne expérience de l’organisation des études et des aspects administratifs d’une université ou d’une faculté. Il devra maîtriser l’aspect relations internationales de la vie des établissements (projets partagés de recherche, accords inter-universitaires, programmes de l’agence de la francophonie. Il est souhaitable que le candidat ait une expérience de l’enseignement supérieur en Afrique. (IR 17)

GUINEE EQUATORIALE (Malabo) GUE E-0023
Responsable pédagogique et administratif au collège "Le Concorde" de Malabo, cet assistant technique devra assurer à la fois l'enseignement des disciplines scientifiques du collège, le conseil auprès de ses collègues répétiteurs, l’animation dans le domaine de l’informatique et de la francophonie, la liaison avec l’école élémentaire et le suivi de la classe passerelle CIF (Classe d'initiation au français) entre la fin du cycle primaire et la classe de 6ème. Sur le plan administratif, il sera responsable des partenariats, en liaison avec l’association des parents d'élèves, le CNED (Rouen et Rennes) et le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France à Malabo. Enfin, il sera chargé de mettre en place un projet de création d’établissements bilingues pilotes à Malabo et Bata. Professeur certifié de mathématiques ou de sciences physiques ou principal de collège, le candidat devra avoir des notions d'espagnol et maîtriser l'informatique (Word, Excel et Internet). (IR 19)

INDE (New Delhi) INE E 7017
Cet assistant technique, lecteur à l'université de la Nouvelle Delhi, assure des cours de 3e cycle de littérature comparée pour le département d'études françaises de l'une des universités les plus prestigieuses de l'Inde. Il suscite et dirige les travaux de recherche d'étudiants de maîtrise et de DEA. Il peut être amené à assister des collègues indiens dans le cadre de cours de langue au niveau de la licence. Il oeuvre au rayonnement scientifique du département de français au sein de l'université et dans le cadre d'échanges universitaires avec le réseau français et francophone. Il anime aussi un programme d'échanges intellectuels destiné aux étudiants et aux collègues de département de français et à ceux des autres départements (conférences, débats, animations théâtrales, ciné-club..) Il est enfin responsable de la promotion de l'enseignement supérieur français à l'intérieur de l'Université de Delhi. Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en sciences humaines et avoir une solide expérience des milieux universitaires. Il est amené à gérer des dossiers administratifs complexes. Il doit surtout pouvoir, par ses qualités de contact et d'enthousiasme pour son domaine de spécialité ou d'autres domaines voisins, susciter un intérêt pour les études françaises. (IR 20)

JERUSALEM (Ramallah - Cisjordanie) poste JER 7009
Cet assistant technique sera affecté à la direction générale des Relations internationales du ministère palestinien de l'Education. Il remplira les fonctions d'expert dans le domaine de l'éducation et de chef de projet FSP "Développement éducatif dans les Territoires palestiniens". En tant qu'expert auprès du ministère de l'Education, il sera chargé, en liaison avec le Consulat général, de la coordination du groupe sectoriel sur l'éducation qui réunit, autour de projets d'aide structurelle présentés des pays donateurs, des institutions intergouvernementales et des ONG. Il assurera le suivi de la mise en oeuvre du plan quinquennal sur l'éducation et le suivi du dossier sur l'introduction du français comme matière optionnelle en classe de 7ème. Au sein du Service de coopération et d'action culturelle, il sera responsable de la coordination générale et de la gestion du projet FSP, du suivi de la composante 1 (construction de l'école maternelle de Bethléem), de la composante 2 (écoles d'excellence à filières bilingues franco-arabes) et de la formation universitaire des professeurs de français en liaison avec les deux attachés de coopération pour le français du SCAC
Cet assistant technique devra avoir une bonne connaissance des questions éducatives, principalement dans les pays émergents ou en voie de développement, ainsi qu'une expérience dans le domaine de la coopération éducative et linguistique. Une parfaite connaissance pratique de l'anglais est indispensable. La pratique de l'arabe serait un plus. Une très grande disponibilité est requise, la fonction impliquant de fréquents déplacements. Le permis de conduire est indispensable. (IR 16)

LAOS (Vientiane) poste LAO 7010
Cet expert, coordonnateur de projet, affecté auprès du l’Organisation Nationale d’Etudes Politiques et Administratives (ONEPA), dans le cadre du programme de gestion pré-mastère, est responsable de la mise en oeuvre du projet et de sa coordination avec les autorités laotiennes. Il assure le suivi pédagogique du projet, l’animation des cours, la programmation et le suivi budgétaire de son programme, le développement et le renforcement du réseau régional de formation à la gestion avec les universités étrangères partenaires, la création de matériels pédagogiques avec les partenaires laotiens de différentes institutions, travaille régulièrement avec le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France. Le titulaire du poste doit avoir une formation en gestion de type bac + 5 (DEA, DESS, DECF/DESCF, école de commerce) et être certifié ou agrégé en gestion. Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire et une connaissance des procédures FSP (Fonds de Solidarité Prioritaire) serait appréciée. (IR 17)

LAOS (Vientiane) poste LAO 7011 (création envisagée)
L’assistant technique est chargé de la mise en oeuvre du projet FSP "dispositif de préparation à l’enseignement supérieur en français". Il devra assurer le suivi de ce projet qui met en place un dispositif de bourses SAS proposant un programme spécifique destiné aux lycéens sélectionnés parmi les meilleurs élèves du système scolaire général
Enseignant agrégé et/ou universitaire, titulaire d’un DEA, d’un DESS ou d’un doctorat en mathématiques, physique, chimie ou biologie ou de sciences des organisations (gestion sciences économiques et sociales), le candidat aura une expérience de l’ingénierie de la formation initiale et continue, de l’élaboration d’un cursus préparatoire à l’enseignement supérieur, de préférence dans un environnement "utilisation du français langue étrangère". Une expérience dans un domaine connexe est requise, dans une classe préparatoire intégrée, ou dans un projet du type Galatasaray en Turquie, programme d’excellence au Vietnam ou en coopération internationale universitaire. La connaissance de l’anglais et la pratique de l’informatique (traitement de texte, tableur) sont nécessaires. Le titulaire du poste doit faire preuve de capacités en management opérationnel de projet, dans la conduite d’entretiens, l’animation de réunions, la gestion d’équipes, la résolution de conflits et la recherche de qualité. Une bonne connaissance des procédures FSP est indispensable. (IR 14)

LAOS (Vientiane) poste LAO 7020 (création envisagée)
Ce chef de projet "appui à l'éducation de base" sera compétent dans le domaine de la coopération technique. Le candidat aura une expérience réussie de la gestion de projets éducatifs et de la formation des cadres administratifs. Gestionnaire, il aura la pratique des outils informatiques de gestion des fonds et des projets. Il aura une connaissance opérationnelle de la langue anglaise (langue parlée par l'ensemble des bailleurs de fonds) et des capacités avérées en management opérationnel de projet, dans la conduite d'entretiens, l'animation de réunions, la gestion d'équipe, la résolution de conflits et la recherche de qualité. Il devra être capable de gérer des projets financés par le Fonds de Solidarité Prioritaire (cf. FSP sur http://www.ambafrance-laos.org). (IR 14)

LAOS (Vientiane) poste LAO 7021 (création envisagée)
Cet assistant technique dans le secteur du management des écoles, intervient dans le cadre du projet FSP "appui à l'éducation de base". Compétent dans le domaine de la coopération éducative, le candidat aura une expérience réussie du management et de l'animation des écoles primaires. Il aura une connaissance opérationnelle de la langue anglaise (langue parlée par l'ensemble des bailleurs de fonds) et des capacités avérées en management opérationnel de projet, dans la conduite d'entretiens, l'animation de réunions, la gestion d'équipe, la résolution de conflits et la recherche de qualité. Il devra faire preuve d'un souci permanent de développer des solutions d'amélioration de la condition de l'équipe enseignante. Une solide expérience de l'animation et de l'organisation d'activités péri, para ou extra scolaire est requise, ainsi qu'une aisance à développer des contacts avec les couches les plus défavorisées de la population dans un contexte culturel et social radicalement différent. (IR 19)

LAOS (Vientiane) poste LAO 7022
Cet assistant technique intervient dans le cadre du projet FSP "appui à l'éducation de base". Compétent dans le domaine de la coopération technique, le candidat aura une expérience réussie de la formation dans le domaine de la déconcentration administrative, de la gestion administrative et budgétaire de l'enseignement primaire. Il aura une pratique effective de l'évaluation et des systèmes d'information et sera compétent en matière de formation des agents locaux de l'éducation dans un contexte PMA ou TOM. Il aura une connaissance opérationnelle de la langue anglaise (langue parlée par l'ensemble des bailleurs de fonds et des agents multilatéraux intervenant en faveur de l'éducation), des capacités avérées en management opérationnel de projet, dans la conduite d'entretiens, l'animation de réunions, la gestion d'équipe, la résolution de conflits et la recherche de qualité. (IR 19)

LITUANIE (Vilnius) LIT 7018
Cet assistant de français est chargé de la formation en français des étudiants de philologie à l'Université de Vilnius. Il devra assurer une douzaine d'heures de cours hebdomadaires ainsi que le suivi et la coordination de la troupe théâtrale francophone de cette même université. Il participera également à différents projets linguistiques et culturels proposés par le centre culturel français et l'Ambassade. Ce poste conviendrait à un enseignant titulaire d'une maîtrise de FLE ou d'un DESS ou d'une maîtrise en lettres modernes. Il aura déjà une expérience de l'enseignement du français langue étrangère, et de préférence à des publics étudiants ou adultes. Il sera capable de s'exprimer en anglais dans des contextes variés. Des qualités d'organisation et une habitude du travail en équipe sont indispensables. Une pratique du français sur objectifs spécifiques serait un atout. (IR 20)

MACEDOINE (Tetovo) MCD E-0001
Cet assistant technique, coordinateur pédagogique placé auprès de l'université albanophone de Tetovo (Macédoine) apportera son expertise pour la mise en place de l'enseignement du français dans cette institution : définition et conception des curricula et des modes d'évaluation, formation de formateurs, constitution d'un fonds pédagogique, cours de langue et civilisation française auprès d'étudiants de filières non linguistiques, français de spécialité, animations (10h/semaine, à moduler selon le niveau effectif de développement des activités de l'université). Il participera également au suivi et à l'animation de la section bilingue francophone implantée au lycée Kiril Pejcinovic de Tetovo : cours de français renforcé en première année et perfectionnement linguistique et didactique des enseignants francophones (6h/semaine à moduler). Possédant une bonne expérience de l'enseignement du FLE (5 ans minimum), de la formation de formateurs, de l'enseignement bilingue et de la conception de matériel pédagogique, le candidat devra avoir une connaissances de base dans l'analyse et la conception de curricula d'enseignement de langues. Il possédera également une bonne connaissance des milieux universitaires et des différents programmes européens. La maîtrise de l'outil informatique est requise ainsi que celle de l'anglais, idéalement de l'albanais ou de l'allemand. (IR 20)

MADAGASCAR (Tananarive) SR 0072
Ce responsable de la composante "appui institutionnel" du projet MADSUP "appui aux formations d'enseignement supérieur à Madagascar" interviendra, d'une part, en appui à l'élaboration et à la diffusion des textes réglementaires ministériels et à la réalisation de guides de procédure dans les domaines de la normalisation des formations, la sécurisation de la délivrance des diplômes, la gestion du personnel enseignant et aussi administratif et technique, la comptabilité et les finances, l'évaluation, et d'autre part en appui au processus de contractualisation et à l'élaboration des plans de développement institutionnels. Ce poste conviendrait à un candidat appartenant au personnel de l'administration universitaire (catégorie A) : ministères, rectorats, universités (secrétaires généraux...) ou de l'enseignement universitaire (professeur ou maître de conférences) ayant eu des fonctions de responsabilités administratives dans un établissement d'enseignement supérieur (l'appartenance à tel ou tel groupe disciplinaire importe peu). (IR 17)

MADAGASCAR (Tananarive) SR 0069
Cet informaticien spécialiste réseaux, dans le cadre de la composante "appui institutionnel" du projet MADSUP "appui aux formations d'enseignement supérieur à Madagascar", participera aux réunions de concertation pour la mise en réseau des 6 universités malgaches, participera au développement et à l'animation de l'intranet universitaire, en particulier à la mise en place des points d'accès Internet pour les enseignants et les étudiants, organisera des actions de formation des administrateurs réseaux des universités et proposera des outils d'aide à la maintenance du réseau intranet de l'université. Il sera chargé de la mise en place de l'infrastructure informatique prévue pour l'appui aux filières professionnalisantes (droit, agro-alimentaire) en liaison avec la composante intervenant dans le domaine de l'halieutique et de l'agro alimentaire. Un ingénieur informaticien ayant une expérience de mise en réseau (de préférence Linux) venant du monde universitaire, de la recherche ou du secteur privé conviendrait pour occuper ce poste. Une expérience comparable dans les pays en voie de développement, en Afrique ou à Madagascar, serait appréciée. (IR 19)

MADAGASCAR (Tananarive) MAD E 0149
Ce chef du projet éducatif franco-malgache, placé auprès du ministère malgache de l'Enseignement secondaire et de l'Education de base, assure la conception, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des activités de l'ensemble du projet sous la double tutelle du ministère malgache et du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France à Madagascar. Il coordonne une équipe de 14 assistants techniques et travaille en liaison avec les bailleurs de fonds et les acteurs du dispositif français, actifs à Madagascar, dans les domaines de l'éducation et de la francophonie. Il assure, sous la responsabilité du SCAC, la gestion des moyens financiers et matériels mis à disposition du projet. Le profil requis pour ce poste est celui d'un spécialiste des questions de développement dans le secteur éducatif, ayant une expérience à faire valoir notamment en terme de conduite de projet, de préférence dans un pays en voie de développement. Le titulaire du poste doit faire preuve de capacités d'analyse, du goût de la négociation, doit savoir diriger une équipe de travail et avoir des capacités relationnelles. Une grande disponibilité est nécessaire. (IR 12)

MADAGASCAR (Tananarive) SR 0261
Cet assistant technique, chargé de l'appui à la formation des formateurs dans le cadre du projet MADSUP "appui aux formations d'enseignement supérieur à Madagascar", sera chargé du développement des partenariats scientifiques entre universités françaises et malgaches, instituts de recherche français et malgaches, ainsi qu'avec les institutions internationales (AUF, UOI). Il est responsable de l'appui à la formation continue des enseignants chercheurs, du suivi des contrats-programmes de recherche mis en place par la Direction de la recherche universitaire, de la mise en place, en relation avec les directions de l'enseignement supérieur du ministère, d'une base de données relatives aux enseignants-chercheurs malgaches ainsi que la mise à jour du site web du projet MADSUP. Ce poste conviendrait à un personnel (professeur ou maître de conférences) de l'enseignement supérieur ayant une expérience dans la recherche scientifique sous tous ses aspects (partenariats, financements, publications...). Une expérience comparable dans les pays en voie de développement serait appréciée. (IR 17)

MADAGASCAR (Tananarive) SR 0075
Cet assistant technique sera chargé de l'appui aux filières professionnalisantes dans le domaine de l'halieutique et de l'agro-alimentaire au sein de la composante 1 du projet MADSUP "appui aux formations d'enseignement supérieur à Madagascar". Il aura pour principales fonctions d'assurer une veille sur Antananarivo sur le devenir de la filière professionnalisante des "techniciens supérieurs de la mer et du littoral" de l'Institut halieutique et des sciences marines de l'université de Tuléar, assurer la cohérence d'ensemble des formations halieutiques à Madagascar et reconnaître aussi précisément que possible les gisements pour les techniciens en halieutique sur l'ensemble du pays. Pour toutes ces actions, l'assistant technique entretiendra des relations suivies avec le Programme National de la Recherche Crevettière (PNRC) et le Groupement des Armateurs de Pêche Crevettière (GAPCM), que la France soutient par ailleurs, en liaison avec le projet japonais JICA-CDCC à Mahajanga. L'assistant technique consacrera par ailleurs une partie de son temps au soutien à la mise en place de la filière agro-alimentaire du projet MADSUP. (IR17)

MALI (Bamako) SR 0007 (poste à pourvoir dès que possible)
Cet assistant technique est coordonnateur des actions de coopération universitaire de la France au Mali. Il est affecté à la direction de l’Enseignement supérieur. Il est chargé de l’expertise en coopération universitaire entre la France et le Mali dans la perspective de la mise en place d’un projet FSP d’appui à l’enseignement supérieur. Le profil requis est celui d’un maître de conférence ayant une expérience d’actions de coopération universitaire soit comme conseiller, soit comme chef de projet. (IR 14)

MAURITANIE (Nouakchott) MAU E-0085
Affecté au secrétariat général du ministère de l'Education nationale, cet assistant technique assistera le chef de projet pour la gestion, la maintenance, l'acquisition des outils bureautiques utilisés par l'assistance technique. Il participera à la définition de l'architecture et à la mise en place du système d'information global (SIG) du ministère de l'Education nationale, en étroite relation avec les consultants des autres bailleurs de fonds (IIPE/Banque mondiale). Il devra maintenir et développer le service études et développement informatique au ministère, appuyer les services utilisant l'informatique de gestion au plan de la technique et de l'organisation (carte scolaire, fichier des élèves, gestion des personnels..) et participer, en relation avec les utilisateurs, à l'automatisation des tâches de production d'information statistiques à partir des systèmes informatiques de gestion mis en place. Ce poste nécessite une expérience en administration scolaire et en analyse des systèmes d'information

MAURITANIE (Nouakchott) MAU SR-0050
Conseiller technique de l'Institut supérieur d'études professionnelles, cet assistant technique est membre du conseil de l'Institut. Il assiste le directeur pour la mise en place et l'administration des programmes de formation initiale et continue, il définit et organise la concertation avec les entreprises pour construire un partenariat de formation dynamique avec le secteur professionnel. Il organise et met en place des prestations de services dans le but de rechercher des ressources financières propres à l'établissement. De formation supérieure en économie ou gestion, le candidat devra avoir une expérience préalable en administration et gestion d'un établissement de formation ou d'autres organisations. Dans le secteur privé, son expérience pourrait être d'ordre suivant : études, consultations, négociations et/ou définition de besoins de formation et détermination des contenus de formation continue des cadres. Il devra faire preuve de disponibilité, d'initiative, d'adaptabilité, d'esprit d'équipe et avoir une forte aptitude à la négociation. (IR 17)

MAURITANIE (Nouakchott) MAU E-0045
Au sein de la direction régionale de l'enseignement fondamental (DREF), cet assistant technique, conseiller du directeur régional de l'enseignement fondamental, devra participer au renforcement de la gestion administrative et pédagogique de la DREF, à la formation des personnels à l'utilisation de l'outil informatique, à la formation administrative et pédagogique des inspecteurs de la DREF (gestion locale de la carte scolaire, organisation des animations pédagogiques) et à la formation administrative et pédagogique des directeurs d'écoles. Dans le cadre des activités de la composante en appui à l'enseignement secondaire, il devra participer à la mise en place des actions de formation continue des professeurs ainsi qu'aux actions visant à développer l'environnement francophone. Ce poste nécessite une expérience en formation initiale/continue et en animation pédagogique d'enseignants en mathématiques. Une bonne maîtrise de l'informatique est indispensable. (IR 17)

MAURITANIE MAU E-0012
Au sein de l'école normale supérieure, cet assistant technique, conseiller du directeur de l'ENS, devra coordonner la mise en place définitive d'un module de formation aux pratiques pédagogiques des langues d'enseignement pour les élèves-professeurs et s'appuyer pour cela sur une coopération avec les formateurs des disciplines scientifiques. Dans le cadre de la nouvelle réforme de l'Education nationale, il contribuera par ailleurs au développement d'une réflexion sur le français langue d'enseignement en favorisant la recherche de "transversalités" avec les formateurs des disciplines scientifiques. Il devra également continuer à infléchir la politique de formation de l'ENS dans le sens d'une plus grande professionnalisation des élèves-professeurs. De formation supérieure en langue , le candidat maîtrisera l'élaboration de plans de formation et aura déjà participé à l'élaboration de référentiels pédagogiques. En plus d'une aptitude au travail en équipe, il devra être capable d'orienter les travaux pédagogiques d'une équipe interdisciplinaire de haut niveau, et être ouvert vers la pédagogie des disciplines scientifiques. (IR 17)

MAURITANIE MAU SR-0003
Au sein de la direction de l'enseignement fondamental (DEF), cet assistant technique devra encadrer une équipe chargée de concevoir et d'animer des modules de formation d'équipes nationales chargées de la formation continue des inspecteurs, des directeurs et des instituteurs. Dans un cadre transversal, en liaison avec l'Institut pédagogique national (IPN) et avec les directions régionales de l'enseignement fondamental (DREF), il participera à l'encadrement d'équipes nationales chargées de la formation des inspecteurs et des instituteurs en français langue d'enseignement des disciplines scientifiques ainsi qu'en didactique à l'utilisation des manuels de français, de mathématiques et de sciences. Le candidat devra être titulaire d'un diplôme de maître formateur ou être certifié en mathématiques et avoir déjà exercé en IUFM. Il devra avoir une expérience affirmée de l'enseignement du français langue étrangère et être titulaire d'une maîtrise ou d'un DEA de FLE. Une expérience de direction d'école primaire ou de conseiller pédagogique auprès d'un IEN ou en IUFM est souhaitée, ainsi qu'une participation antérieure à l'élaboration de modules de formation en FLE et en didactique des disciplines

MAURITANIE MAU E-0151
Au sein de l'Institut pédagogique national (IPN), cet assistant technique devra encadrer une équipe chargée de concevoir et d'expérimenter les manuels et les guides pédagogiques de mathématiques de l'enseignement fondamental. En liaison avec la direction de l'Enseignement fondamental, il participera à l'encadrement d'équipes nationales chargées de la formation en didactique des mathématiques et en français langue d'enseignement des disciplines scientifiques, auprès de partenaires inspecteurs et instituteurs. Ce poste nécessite une expérience en formation initiale et continue et en animation pédagogique d'enseignants de mathématiques. (IR 20)

MAURITANIE MAU E-0055
Au sein de l'Institut pédagogique national (IPN), l'assistant technique devra contribuer à l'amélioration de l'enseignement scientifique dans le secondaire. Dans le cadre de la nouvelle réforme de l'Education nationale, il participera à la conception d'outils pédagogiques adaptés aux nouveaux programmes et au contexte local. Il collaborera avec les formateurs de l'école normale supérieure, à l'évolution des cursus de formation continue des professeurs de la discipline. Titulaire d'un diplôme de troisième cycle en sciences naturelles, le candidat aura une expérience en formation de formateurs et en élaboration de documents pédagogiques. Il devra être apte à travailler en équipe et être ouvert vers la didactique des disciplines scientifiques. (IR 20)

MAURITANIE MAU E-0013
Au sein de l'inspection générale de l'enseignement secondaire et technique (IGEST), cet assistant technique devra participer à la formation continue des inspecteurs, appuyer l'élaboration, l'expérimentation et la validation des nouveaux programmes de français dans le cadre défini par la réforme, apporter un appui institutionnel en participant à la création des bases de données de l'IGEST, à leur harmonisation et leur intégration au système d'information globale (SIG), et participer aux efforts de structuration et de dynamisation de la cellule se suivi "ARCHES". Au sein de l'Institut pédagogique national (IPN), il devra participer à la création et à la révision des manuels et outils pédagogiques de français et appuyer la formation des enseignants à ces nouveaux outils. Ce poste nécessite une expérience en formation initiale et continue de professeurs et/ou de formation de formateurs, ainsi qu'une qualification en français langue étrangère. Enfin, le candidat aura une bonne connaissance de l'outil informatique de gestion (création et gestion de bases de données) (IR 19)

MAURITANIE MAU SR-0059
Conseiller technique du directeur du CREL (centre pour le renforcement de l'enseignement des langues), cet assistant technique devra encadrer des professeurs mauritaniens de français, concevoir et réaliser des supports pédagogiques, organiser et structurer des équipes pédagogiques implantées et mettre en place des filières professionnalisées (licence et maîtrise d'enseignement). Il aura à développer l'animation et la fonctionnalité du centre de ressources et à mettre en place une veille technologique pour sélectionner et mettre à disposition les ressources adaptées via Internet. Enfin, il sera responsable de la recherche de partenariats et du rayonnement du centre. Titulaire d'un DEA en sciences du langage, option FLE, ou d'un DESS en ingénierie de formation, option FLE, le candidat devra faire preuve d'adaptabilité, de patience et d'une très forte appétence pour l'intégration des nouvelles technologies dans ses missions fondamentales. Il devra avoir une expérience préalable de l'enseignement du français langue étrangère. (IR 17)

NIGERIA - Enugu - NGA FP 0001
Le candidat sera à la fois directeur du "Center for French Teaching and Documentation" (CFTD) de Enugu et attaché linguistique pour la région du Sud-Est. En tant que directeur du CFTD, il assure la gestion administrative et pédagogique de cet établissement franco-nigérian de formation continue des professeurs de français. Il organise, prépare et encadre avec l'aide d'un assistant technique et de 3 formateurs nigérians à Enugu et dans les 11 états fédérés du Sud-Est, les stages des états fédérés (enseignants du secondaire). En tant qu'attaché linguistique, il assure également le suivi pédagogique des enseignants dans les établissements du secondaire et du supérieur dans trois états fédérés ainsi que la direction des cours d'une annexe de l'Alliance française de Owerri à Enugu. D'une grande mobilité, le candidat aura une expérience confirmée en FLE (formateurs de formateurs) au niveau de la maîtrise ou du DESS, des qualités de gestionnaire, des connaissances en informatique et une bonne maîtrise de l'anglais. (IR 20)

NIGERIA - Ibadan - NGA FP 0002
Le candidat sera à la fois directeur du "Center for French Teaching and Documentation" (CFTD) de Ibadan et attaché linguistique pour la région du Sud-Ouest. En tant que directeur du CFTD, il assure la gestion administrative et pédagogique de cet établissement franco-nigérian de formation continue des professeurs de français. Il organise, prépare et encadre avec l'aide d'un assistant technique et de 3 formateurs nigérians à Enugu et dans les 11 états fédérés du Sud-Ouest, les stages des états fédérés (enseignants du secondaire). En tant qu'attaché linguistique, il assure également le suivi pédagogique des enseignants dans les établissements du secondaire et du supérieur dans trois états fédérés. D'une grande mobilité, le candidat aura une expérience confirmée en FLE (formateurs de formateurs) au niveau de la maîtrise ou du DESS, des qualités de gestionnaire, des connaissances en informatique et une bonne maîtrise de l'anglais. (IR 20)

NIGERIA - Abuja - NGA 7014
Ce chef du projet FSP "Appui à la rénovation de l'enseignement du français dans le système éducatif nigérian" assure le suivi pédagogique, administratif et comptable du projet en liaison directe avec le SCAC et en étroite collaboration avec les autorités du Ministère fédéral de l'éducation. Il participe à la préparation des documents comptables généraux et de trois régies d'avance. Il prépare les documents administratifs pour le comité de pilotage et le comité de suivi. Il coordonne les actions pédagogiques et de formation de l'ensemble du réseau linguistique dans 3 centres de formation continue, dans 18 écoles normales supérieures et 6 universités pilotes ainsi que dans environ 200 établissements secondaires pilotes. Le chef de projet aura eu de préférence une expérience similaire. Il justifiera d'une bonne connaissance du FLE (au niveau de la maîtrise ou DESS) mais surtout une expérience de formation de formateurs et de coopération. Il parlera couramment l'anglais et maîtrisera parfaitement l'outil informatique. Il sera amené à se déplacer dans les trois centres de formation continue. (IR 17)

SENEGAL (Dakar) EEE 0060
Cet enseignant du premier degré sera affecté à l'école franco-sénégalaise de Fann et placé sous l'autorité administrative du directeur d'école et de la direction de l'éducation pré-scolaire et de l'enseignement élémentaire. Ses attributions principales seront les tâches d'enseignement selon les horaires définis par les autorités sénégalaises compétentes dans la limite des maxima de service prévus par les textes. Compte tenu de la spécificité de l'établissement, il lui sera en outre demandé d'effectuer certains travaux de préparation, d'harmonisation, d'évaluation et éventuellement d'animation, de participer à l'approvisionnement et au fonctionnement de la bibliothèque et le cas échéant, du centre de documentation, de participer aux sessions de formation, de s'impliquer dans le projet d'école. Ce poste conviendrait à un instituteur ou professeur des écoles. (IR 30)

SENEGAL (Dakar) EEE 0079
Cet enseignant du premier degré sera affecté à l'école franco-sénégalaise de Fann et placé sous l'autorité administrative du directeur d'école et de la direction de l'éducation pré-scolaire et de l'enseignement élémentaire. Ses attributions principales seront les tâches d'enseignement selon les horaires définis par les autorités sénégalaises compétentes dans la limite des maxima de service prévus par les textes. Compte tenu de la spécificité de l'établissement, il lui sera en outre demandé d'effectuer certains travaux de préparation, d'harmonisation, d'évaluation et éventuellement d'animation, de participer à l'approvisionnement et au fonctionnement de la bibliothèque et le cas échéant, du centre de documentation, de participer aux sessions de formation, de s'impliquer dans le projet d'école. Ce poste conviendrait à un instituteur ou professeur des écoles. (IR 30)

SENEGAL (Dakar) EE 0308
Ce responsable des sections post-baccalauréat de l'Institution Sainte Jeanne d'Arc est chargé, sous l'autorité de la direction de l'Institution, de la coordination et de l'animation des sections post-baccalauréat (BTS, centre de formation à l'entrepreunariat, formation continue). Le profil souhaité est celui d'un enseignant agrégé ou certifié d'économie-gestion, ayant une expérience d'enseignement en BTS ou IUT et en formation continue des cadres du secteur tertiaire ainsi qu'une expérience de coordination d'équipes pédagogiques aux mêmes niveaux. Une expérience des économies africaines et des relations avec les opérateurs économiques serait appréciée. Une bonne maîtrise des logiciels de base (traitement de texte, systèmes de gestion de bases de données) est souhaitée. (IR 23)

SENEGAL (Dakar) ET 0035
Ce conseiller à la direction de la formation professionnelle (DFP) sera chargé, au sein d'une équipe d'assistants techniques coordonnée par le chef de projet et sous l'autorité du directeur de la formation professionnelle, d'appuyer le système de FPT (formation professionnelle technique) pour le développement des ressources humaines. Il sera chargé de la mise en place d'un dispositif de formation initiale et continue des formateurs de la FPT et d'un dispositif de formation continue des cadres de la FPT. Ce poste implique des relations avec les organisations socioprofessionnelles et de nombreux déplacements en province. Le titulaire de ce poste devra être professeur d'IUFM relevant des spécialités des sciences et techniques industrielles. Une expérience des systèmes éducatifs, de l'apprentissage dans les pays en développement et de la création de centre ou de dispositif de formation serait appréciée. (IR 20)

SENEGAL (Dakar) - poste ET 0175
Ce conseiller en formation professionnelle sera affecté à l'inspection d'académie de Dakar. Il agira au sein d'une équipe d'assistants techniques coordonnée par le chef de projet, sous l'autorité de l'inspecteur l'académie. Dans le cadre d'une part, de l'ouverture des établissements de FPT sur le milieu professionnel et d'autre part, à titre pilote, de leur autonomisation, il sera chargé d'appuyer ces établissements de FPT pour la prise en charge des nouvelles missions qui leur seront dévolues et des nouveaux mécanismes de gestion et de concertation avec les partenaires socioprofessionnels de l'établissement qui y seront expérimentés. Ce poste peut être pourvu par un chef des travaux exerçant dans un lycée professionnel, membre d'un GRETA. Des déplacements sont à prévoir dans la région de Dakar. (IR 20)

SUEDE (Stockholm) - poste SUE SR 7015
Cet assistant technique sera chargé de mission auprès des grands organismes de recherche et d'enseignement supérieur de Suède, tels que l'Ecole Royale Polytechnique de Stockholm ainsi que les académies scientifiques. Il s'agira en effet d'établir un contact étroit avec les milieux suédois de la recherche, de mesurer la perception de la recherche française dans la communauté scientifique suédoise et, en particulier, dans les cercles proches des jury Nobel et Craaford ; de mener des actions de communication pertinentes pour promouvoir les "savants" français. Ce poste conviendrait à un directeur de recherche, un professeur des universités, ou éventuellement un maître de conférences, ayant une expérience des relations internationales dans le domaine scientifique et une connaissance approfondie des grandes tendances de la recherche. Le candidat devra avoir une grande aisance dans les relations humaines et parler l'anglais (voire le suédois), avec une totale fluidité; il devra également avoir une excellente connaissance des milieux de la recherche en France (universités, grands organismes, recherche médicale, recherche en sciences économiques), de ses points forts et des équipes susceptibles de voir émerger un "nobélisable". (IR 14)

TUNISIE - Sousse - poste SR 0005
Ce professeur ou maître de conférence de lettres sera affecté auprès du département du français de la faculté des lettres et sciences humaines de Sousse. Il aura une responsabilité déterminante au niveau du DEA de langue et de littérature françaises. Outre les tâches d'enseignement et celles qui en dépendent (réunions, examens, interrogations écrites et orales, surveillances, corrections, préparation de cours etc.), cet agent devra animer des activités culturelles et scientifiques, en liaison avec l'Institut français de coopération. (IR 20)

TUNISIE - Tunis - poste SR 0006
Ce professeur de français sera affecté à l'école normale supérieure de Tunis. Ses tâches d'enseignement auront trait à la méthodologie des exercices littéraires et des exercices de langue, niveau licence, maîtrise et agrégation pour francisants et au perfectionnement de la maîtrise de la langue française pour non-spécialistes. Eventuellement, l'agent participera aux activités culturelles en français. Le régime spécifique de l'ENS implique d'autres tâches non incluses dans le décompte horaire d'enseignement (interrogations écrites et orales, examens, concours d'entrée, surveillance, corrections, réunions de coordination, conseils de classe, tutorat..). Le profil requis est celui d'un ou une agrégé (e) de lettres classiques ou modernes avec une expérience de l'enseignement supérieur ou des classes préparatoires. (IR 20)

TUNISIE - Tunis - poste TUN 7016
Ce chef de projet pilotera un projet Fonds de Solidarité Prioritaire "enseignement et diffusion du français". L'intéressé devra organiser avec son homologue tunisien des sessions de formation continue pour les enseignants, probablement en partenariat avec des institutions françaises et le GREF, superviser la conception et la diffusion de supports pédagogiques (vidéos, cassettes audio, cédérom...) et de livres pour enfants et adolescents, y compris des bandes dessinées. Le profil requis est celui d'un ou une agrégé (e) ou certifié (e) de lettres modernes ayant une expérience de l'enseignement du français (langue seconde) au primaire et au secondaire. Une expérience de la gestion des crédits FSP est indispensable ainsi qu'un sens aigu des relations humaines. Des déplacements nombreux sur l'ensemble du territoire tunisien impliquent une très grande disponibilité. (IR 17)

UKRAINE (Kiev) poste UKR SR 7017 (à pourvoir dès que possible)
Ce chef de projet sera affecté à l'université nationale Chevtchenko au centre de formation et de coopération universitaire franco-ukrainienne. Il sera l'interface entre les universités françaises et ukrainiennes, sera chargé de la présentation de l'offre universitaire française dans les établissements ukrainiens, de la mise en place d'un serveur sur la coopération universitaire franco-ukrainienne, du développement de l'enseignement du français dans les universités ukrainiennes pour des étudiants en science, sciences de l'ingénieur, droit, gestion, médecine...(élaboration du matériel didactique, utilisation des ressources de l'enseignement à distance). Il sera responsable du Centre de formation et de coopération universitaire franco-ukrainienne. Le titulaire de ce poste devra être maître de conférence ou équivalent, toutes disciplines avec une préférence pour les sciences économiques, la gestion, le droit, les sciences dures. Le connaissance du russe ou de l'ukrainien est souhaitée (IR 14)


ATTENTION : A l'exception des titulaires du ministère de l'Education nationale qui suivent une procédure différente, le formulaire de candidature, accompagné d'un curriculum vitae précis et détaillé ainsi que d'une lettre de motivation, doit être retourné avant le 17 février 2002 délai de rigueur, au :

MINISTERE des AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des Personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse
75775 PARIS CEDEX 16

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