LISTE DES PROFILS DE POSTES D'ASSISTANTS TECHNIQUES
DOMAINE EDUCATIF

LISTE COMPLEMENTAIRE N° 1

Sauf mention particulière, tous les postes sont à pourvoir au 1er septembre 2002.

AFRIQUE DU SUD
BURKINA FASO
BURUNDI
CAMBODGE
CENTRAFRIQUE (RCA)
CONGO BRAZZAVILLE
COTE D'IVOIRE
DJIBOUTI
ERYTHREE
GABON
GUINEE EQUATORIALE
MADAGASCAR
MALI
MAROC
Ile MAURICE
MAURITANIE
NIGERIA
RUSSIE
RWANDA
SENEGAL
SEYCHELLES
TCHAD
TOGO
VANUATU
VIET-NAM

AFRIQUE DU SUD - (Johannesburg et Province du Gauteng) - AFS E-0001

Chef de projet éducation

Le candidat, chef du projet "soutien à l'amélioration de la qualité de l'éducation" (Johannesburg), assurera un appui technique au service de coopération et d'action culturelle. Il assurera la gestion et le suivi du projet FSP, en concertation avec différents partenaires institutionnels : représentants des échelons régionaux et nationaux du ministère de l'Education nationale, d'autres ministères, et de la société civile. Il sera associé à la coordination des programmes éducatifs mis en œuvre par la partie française et par les autorités Sud-africaines, et agira en collaboration avec les autres partenaires au développement positionnés sur ce secteur. Il contribuera à la conception de nouveaux projets.

Le profil souhaité est celui d'un spécialiste des politiques éducatives en France et dans les pays en développement -éducation de base-, possédant des compétences en matière de système d'information statistique et d'évaluation de dispositifs. Une expérience en matière de politiques de ZEP serait un atout. Une parfaite maîtrise de l'anglais et des logiciels usuels d'informatique est requise. Des déplacements en véhicule personnel sont à prévoir (permis de conduire indispensable).

BURKINA-FASO - (Ouagadougou) - BKF E 0107

Cet assistant technique, en tant que chef de projet , sera responsable de la mise en œuvre du projet Fonds de Solidarité Prioritaire (FSD) "jeunesse et sports" qui intervient dans la mise en place du programme d'appui aux Centres d'Animation pour la Jeunesse (CAJ), l'appréciation des réalités économiques régionales, de même que des personnes et structures ressources ou ONG, la rencontre et l'information des opérateurs économiques et ONG locaux et, éventuellement, l'impulsion de leur implication au sein du programme d'insertion des jeunes dans la gestion et la dynamisation des CAJ. Cet agent sera également conseiller auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports. A ce titre, ses fonctions consisteront à étudier et à analyser, au niveau provincial et en collaboration avec les directions régionales Jeunesse et Sports, des situations spécifiques dans les secteurs sportifs, ludiques et culturels, assurer un appui technique ainsi qu'une aide à la recherche de soutiens techniques ou financiers pour les programmes relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports, entretenir ou développer, en vue de créer un réseau de partenariat, des rapports réguliers avec d'autres bailleurs de fonds, participer au programme de mobilisation des jeunes au travers d'activités de proximité dans la capitale.

Ce poste conviendrait à un professeur certifié d'éducation physique et sportive qui aurait déjà une expérience de l'Afrique en même temps que du tissu associatif et du monde sportif. Une expérience des projets FSP et la maîtrise de l'outil informatique sont nécessaires. Le sens du dialogue et de l'écoute, une grande faculté d'adaptation et une capacité d'organisation sont des qualités indispensables pour occuper ce poste.

BURKINA-FASO - (Ouagadougou) - BKF FPS 4003

Cet enseignant en informatique et mathématiques appliquées sera affecté à l'Ecole inter-états d'ingénieurs de l'Equipement rural (EIER) à Ouagadougou. Cette école a pour mission d'assurer la formation et le perfectionnement de cadres aptes à promouvoir et à mettre en œuvre les actions nécessaires pour le développement des 14 états membres, d'apporter un appui à des actions de développement. L'enseignant, dans son domaine de compétences, mène les activités de formation initiale d'ingénieurs en équipement rural , de spécialistes dans 5 filières de DESS, de formation continue pour des professionnels (stages de 2 semaines en moyenne), en recherche appliquée, en ingénierie, expertise, appui documentaire. Il est rattaché au département informatique, environnement et socio-économie. Le profil requis est celui de type "ingénieur de recherche", dans le domaine informatique et ses applications, spécialisé en analyse de données, traitement de l'information, conduite de projets d'informatisation, NTIC, recherche opérationnelle, algorithmique numérique. Une expérience professionnelle effective en développement d'outils informatiques, gestion de service informatique ou de service de recherche appliquée est nécessaire. Le candidat devra avoir une très bonne connaissance de la microinformatique.

Il devra faire preuve de capacités de communication et d'animation ainsi qu'une aptitude au travail de groupe, une grande autonomie et le sens de l'organisation.

BURUNDI (Bujumbura) - BUR SR 4034

Affecté à l'agence universitaire pour la francophonie (AUF), cet assistant technique sera délégué pour l'Afrique des grands lacs et devra exercer ses fonctions au Burundi et dans l'ensemble de la région des grands lacs. Il sera responsable de la gestion administrative et financière de la délégation ainsi que de son personnel, selon les procédures de l'AUF. Il devra identifier et mettre en œuvre les programmes régionaux spécifiques, en relation avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche d'Afrique des grands lacs. Il veillera à la consolidation et au développement des activités au Burundi et dans la région du campus francophone de Bujumbura qui permet l'accès à l'information scientifique et technique, la valorisation de la production scientifique nationale, la formation aux nouvelles technologies de l'information et de la communication ainsi que la formation à distance. Il assurera enfin le conseil aux différents acteurs et institutions impliqués dans le développement de la francophonie. Un professeur d'université est souhaité pour remplir ces fonctions.

CAMBODGE (Phnom Penh) - CAM SR 0003

Ce directeur de l'Institut de Technologie du Cambodge sera également chef du projet "formation de formateurs et adaptation au marché du travail des ingénieurs et techniciens de l'ITC" qui est un projet financé par le fonds de solidarité prioritaire. l'ITC prépare des cadres nécessaires au développement de l'économie cambodgienne (six spécialités sont offertes : génie chimique et alimentaire, génie civil, génie électrique et énergique, génie industriel et mécanique, génie informatique et communication, génie rural).

Le choix du directeur de l'ITC est soumis à l'agrément de l'Agence Universitaire de la Francophonie, opérateur du projet dans le cadre de la convention bilatérale entre France et Cambodge. Il sera chargé des diverses tâches de mise en place et de déroulement du projet : gestion administrative et financière, ingénierie pédagogique. Le candidat devra être professeur d'université en sciences de l'ingénieur ayant une expérience de l'enseignement supérieur et une expérience administrative de la gestion d'une école, d'un institut, d'une UFR ou d'un projet de coopération. Il devra également connaître la conduite de projet financé par le fonds de solidarité prioritaire ainsi que la coopération internationale.

CAMBODGE (Phnom Penh) - CAM SR 0002

Affecté à l'Institut de technologie du Cambodge cet assistant technique sera conseiller pédagogique. L'ITC prépare les cadres nécessaires au développement de l'économie cambodgienne. Six spécialités sont offertes :

Sous l'autorité du directeur de l'ITC, ce conseiller pédagogique devra conseiller la direction dans la définition de la politique pédagogique de l'établissement et de la formation des formateurs, apporter un appui à l'organisation et à l'exécution des activités de la direction des études, coordonner les relations avec les consortium universitaire d'appui à l'ITC. A partir de la seconde année, le conseiller pédagogique sera appelé à devenir directeur-adjoint au nouveau directeur cambodgien, chef du projet d'appui à l'ITC. Dans ce cadre, outre ses activités pédagogiques, il sera chargé de la gestion administrative et financière du projet. Le candidat, professeur d'université ou maître de conférences en sciences de l'ingénieur, devra avoir une expérience confirmée dans l'enseignement supérieur et une expérience administrative de la gestion d'une école d'un institut, d'une UFR ou d'un projet de coopération. Il devra également connaître la conduite de projet financé par le fonds de solidarité prioritaire ainsi que la coopération internationale.

CENTRAFRIQUE - (Bangui) - CEN E 0411

Expert en statistiques et planification - projet éducation

Ce conseiller en statistiques et planification de l’éducation est affecté à la Direction Générale des Etudes, de la Planification et des Statistiques. Il sera chargé de la formation continue des cadres de la Direction des Statistiques, de l'appui à la réalisation des annuaires statistiques, de la carte scolaire, d'analyses sectorielles et à la production des indicateurs de pilotage et de gestion du système éducatif centrafricain. Pour ce faire, il devra assurer la maintenance et l’évolution de la base de données de la Direction des Statistiques. Il renforcera et développera les activités du Centre de Ressources Documentaires du Ministère de l’éducation nationale. Enfin, il favorisera la participation de la RCA aux actions des réseaux régionaux dans le domaine de la planification de l’éducation. Le profil requis est celui d'un spécialiste en économie et en gestion des systèmes, de préférence dans le secteur de l'éducation et dans un contexte de développement. La maîtrise des outils informatiques support des systèmes d'information est essentielle. Cet agent fera preuve d’adaptabilité, d’esprit d’initiative et de capacité d’innovation.

CENTRAFRIQUE - (Bangui) - CEN E 0253

Chef de composante secondaire du projet éducation

Ce formateur en mathématiques et chef de la composante « Enseignement secondaire » sera affecté à l'Institut National de Recherche et d'Animations Pédagogiques. Il concevra et conduira les actions de formation continue des professeurs animateurs de sa discipline dans les collèges et les lycées. Il interviendra en particulier dans les établissements de référence soutenus par le projet, et s’attachera à renforcer la qualité de l’enseignement des mathématiques dans les filières d’excellence mises en place dans ces établissements. A cette fin, il interviendra directement auprès des professeurs et des élèves de ces filières. Il poursuivra en outre la refonte des programmes harmonisés de mathématiques initiée par le projet ARCHES, dont il sera le correspondant en RCA pour sa discipline. Il participera enfin à des animations péri-scolaires avec les élèves et les enseignants des établissements du secondaire à l’occasion de manifestations organisées par le projet. Le profil de base requis est celui d'un disciplinaire mathématiques maîtrisant l’outil informatique. Une expérience de l'encadrement pédagogique d’enseignants du second degré, en France ou en coopération est indispensable. Cet agent fera preuve d’adaptabilité, d’esprit d’initiative et de capacité d’innovation.

CENTRAFRIQUE - (Bangui) - CEN E 0390

Expert en formation des personnels enseignants - enseignement fondamental -projet éducation

Ce conseiller formateur sera affecté à l'Institut National de Recherche et d'Animations Pédagogiques. Il sera chargé de la mise en place et du suivi du dispositif de formation initiale des instituteurs destinés à l’encadrement des écoles de références soutenues par le projet. Dans les lycées de référence, il assurera en outre le tutorat, de la seconde au baccalauréat, des normaliens recrutés en fin de classe de troisième. Il conduira régulièrement, à l’Ecole Normale d’Instituteurs, des missions d’expertise centrées sur la formation professionnelle post-baccalauréat des futurs enseignants du primaire.

Enfin, il apportera un soutien pédagogique direct aux élèves, aux enseignants et aux directeurs des écoles de références identifiées par le projet. Il concevra en particulier les épreuves d’admission des élèves dans ces écoles et préparera, en concertation avec ses collègues du secondaire, leur entrée dans les collèges de référence soutenus par le projet. Le profil demandé est celui d'un spécialiste des questions de formation des personnels enseignants dans l'éducation de base. Cet agent devra par ailleurs avoir une bonne connaissance de l’outil informatique et faire preuve d’adaptabilité, de capacité d’innovation et de disponibilité.

CENTRAFRIQUE - (Bangui) - CEN E 00416

Expert en pédagogie et formation - sciences physiques - enseignement secondaire - projet éducation

Ce conseiller formateur en sciences physiques sera affecté à l'Institut National de Recherche et d'Animations Pédagogiques. Il concevra et conduira les actions de formation continue des professeurs animateurs de sa discipline dans les collèges et les lycées. Il interviendra en particulier dans les établissements de référence soutenus par le projet, et s’attachera à renforcer la qualité de l’enseignement de sa discipline dans les filières d’excellence mises en place dans ces établissements. A cette fin, il interviendra directement auprès des professeurs et des élèves de ces filières. Il poursuivra en outre l’animation des chantiers pédagogiques en cours et assurera la coordination du projet ARCHES dans sa discipline en RCA. Il participera enfin à des animations péri-scolaires avec les élèves et les enseignants des établissements du secondaire à l’occasion de manifestations organisées par le projet. Le profil requis est celui d'un disciplinaire de sciences physiques maîtrisant l'outil informatique. Une expérience pédagogique d'enseignants du second degré en France ou en coopération est indispensable.

CONGO - Brazzaville - CONG E 0001

Chef de projet éducation

Conseiller du ministre de l'enseignement de base, le candidat coordonne la mise en œuvre du projet "réhabilitation de l'enseignement de base". Ce projet comporte trois volets : appui à la définition d'une politique éducative nationale, appui institutionnel dans la perspective d'une refondation du système d'enseignement primaire (réhabilitation des systèmes d'information, accompagnement du processus de déconcentration, renforcement de la chaîne institutionnelle, rationalisation de la gestion des personnels enseignants, appui à la rénovation pédagogique (formation et recyclage des maîtres, création et diffusion d'outils pédagogiques, et formation des instituteurs à leur utilisation). Outre le Ministre et le Directeur de cabinet, ses principaux interlocuteurs seront, la directrice générale de l'enseignement de base, le directeur de l'INRAP, le directeur des études et de la planification, le directeur de l'alphabétisation. Le profil recherché est celui d'un spécialiste de l'éducation de base dans un contexte de développement. De bonnes connaissances dans les domaines des systèmes d'information statistique, des techniques d'analyse et d'évaluation du secteur éducatif, de l'élaboration de stratégies éducatives et de leur financement sont souhaitées et constitueraient un atout, d'autant plus fort qu'elles auraient été acquises comme conseiller auprès d'un ministre de l'éducation dans un pays en développement.

COTE D'IVOIRE (Abidjan) CIV E 0075

Expert systèmes d'information - projet éducation

Dans le cadre du contrat d’amélioration du pilotage du système éducatif (CAPSE), sous la conduite des chefs de projet, et au sein d’une équipe mixte ivoiro-française pluridisciplinaire, cet administrateur des systèmes et des réseaux devra concevoir, développer, exploiter et harmoniser des réseaux locaux et étendus, contribuer à leur fiabilité, participer à la maintenance préventive, corrective et évolutive du parc, intervenir dans la mise en œuvre de la récolte et de l’exploitation des données du système d’information du ministère de l’Education nationale (SIMEN), contribuer à la récolte et au traitement des données du rapport d'état du système éducatif national (RESEN), participer à la gestion des données et leur migration sous SGDBR (Oracle). Un ingénieur en informatique (réseaux et SGBDR) est requis pour ce poste ayant 4 années d'expérience (secteur public ou privé, y compris fonction publique territoriale, hospitalière ou entreprise publique). Une expérience concrète de la conception et de l'administration de réseaux sous environnement NT et Linux et de l'exploitation de SGBDR est souhaitable.

COTE D'IVOIRE (Abidjan) CIV E 0136

Expert statistiques - projet éducation

Dans le cadre du contrat d’amélioration du pilotage du système éducatif (CAPSE), sous la conduite des chefs de projet et au sein d’une équipe mixte ivoiro-française pluridisciplinaire, ce conseiller en statistiques devra développer, exploiter, harmoniser les procédures d'exploitation des données (gestion des élèves et des enseignants) du ministère de l'Education nationale, participer à la mise en œuvre au niveau central et régional des outils d'aide à la décision et de gestion prospective, collaborer au fonctionnement du système d'information du ministère de l'Education nationale (SIMEN) et avec les services informatiques des directions du ministère, contribuer à la collecte des données du rapport d'état du système éducatif national (RESEN). Le titulaire de ce poste devra posséder un DESS de planification/statistiques minimum ou être ingénieur statisticien spécialiste d'informatique. Une expérience de 4 années est souhaitée ainsi qu'une expérience pratique de la gestion et l'exploitation des données sous SGBDR (système de gestion de bases de données relationnelles).

COTE D'IVOIRE (Korhogo) CIV E 0026

Responsable régional projet éducation

Dans le cadre du contrat d’amélioration du pilotage du système éducatif (CAPSE), sous la conduite des chefs de projet et au sein d’une équipe mixte ivoiro-française pluridisciplinaire, ce conseiller technique, coordonnateur régional devra prendre en charge les activités de coordination au niveau régional, d’une part, la mise en œuvre de processus de déconcentration du système éducatif dans les domaines des examens et concours et de la formation des cadres administratifs et pédagogiques, et d’autre part la modernisation des instruments de gestion de l’éducation nationale. En tant que coordonnateur régional, il assure l'interface entre l'équipe d'experts du projet basée à Korhogo, l'administration centrale du projet à Abidjan et les autorités locales.

Le candidat doit être à même d'assurer le suivi d'examens et la synchronisation fonctionnelle de différents services déconcentrés. Des expériences concrètes en la matière sont souhaitables.

COTE D'IVOIRE (Abidjan) CIV E 3551

Expert gestion et examens - projet éducation

Dans le cadre du contrat d’amélioration du pilotage du système éducatif (CAPSE), sous la conduite des chefs de projet et au sein d’une équipe mixte ivoiro-française pluridisciplinaire, ce conseiller technique sera chargé de coordonner au niveau régional, d’une part, la mise en œuvre de processus de déconcentration du système éducatif dans les domaines des examens et concours et de la formation des cadres administratifs et pédagogiques et, d'autre part, la modernisation des instruments de gestion de l’éducation nationale. Le candidat devra avoir une expérience de suivi d'examens, de l'orientation et de la synchronisation fonctionnelle de différents services déconcentrés.

DJIBOUTI - DJI ET 0018

Ce conseiller technique du chef d'établissement, affecté au lycée industriel et commercial (LIC), assurera le suivi des formations du secteur industriel, technologique et professionnel (formation initiale et continue) dans un établissement préparant à des diplômes du niveau V au niveau III. Il est le chef de file d'une assistance technique (7 assistants techniques) assurant au LIC une mission de conseil pédagogique. Ce poste conviendrait à un chef de travaux de lycée technologique capable de s'adapter aux filières de génie mécanique, électrique et génie civil.

DJIBOUTI - DJI E-0016

Ce conseiller technique sera chef de projet, affecté auprès du Ministre de la jeunesse des sports et des loisirs. Il contribuera à la mise en œuvre de la politique nationale djiboutienne de développement des activités sportives de jeunesse et d'action culturelle. Le projet FSP dont il sera responsable vise à la structuration du mouvement associatif par les activités sportives, culturelles et de jeunesse. Dans ce cadre, il préparera les réunions du comité de pilotage du projet, il harmonisera, cordonnera et mettra en œuvre avec la partie djiboutienne les actions prévues par les composantes du projet ; il en assurera le suivi et l'évaluation. Le candidat, enseignant d'EPS chevronné, sera un animateur du secteur "jeunesse et sport" ayant le goût de la négociation et de l'animation. Bon connaisseur de la vie associative, il sera doté de réelles capacités de gestion.

DJIBOUTI - DJI E 0029

Sous l'autorité du directeur du CRIPEN (Centre de Recherche d'Information, de Production de l'Education Nationale), ce conseiller technique pour l'enseignement professionnel, chef du projet FSP, prendra part à la création d'un cycle de formation professionnelle à l'issue de l'école de base, en application de la loi d'orientation sur l'éducation. Ces formations seront implantées dans des centres d'apprentissage et de perfectionnement, à créer. Il sera également chef d'un projet FSP d'appui à la formation continue et à l'insertion (projet en cours). Ce poste conviendrait à un IEN-ET du secteur industriel ayant une large expérience des métiers de l'artisanat et de l'industrie et, notamment, des formations en alternance, ou à un agent titulaire du ministère de l'Emploi et de la Solidarité ou encore à un agent issu de la chambre des métiers. La réussite dans ce poste nécessite une capacité d'adaptation rapide, un sens aigu des relations humaines, le goût du travail de terrain et une grande capacité de travail.

DJIBOUTI - DJI E 0030

Expert en pédagogie et formation - sciences de la vie et de la terre - enseignement fondamental et secondaire - projet éducation

Ce conseiller pédagogique en sciences de la vie et de la terre sera affecté au Centre de Formation des Personnels de l'Education Nationale (CFPEN). Sous l'autorité du directeur du CFPEN et au sein d'une équipe de conseillers pédagogiques, il prendra part à la mise en œuvre des plans de formation initiale et continue des professeurs de SVT de l'enseignement fondamental (collège) ou du secondaire (lycée). Il participera aux travaux de rénovation des programmes et d'adaptation du matériel pédagogique au contexte djiboutien. Le profil requis est celui d'un disciplinaire en sciences de la vie et de la terre.

DJIBOUTI DJI E 0087

Expert en pédagogie et formation - sciences physiques enseignement fondamental et secondaire - projet éducation

Ce conseiller pédagogique en sciences physiques sera affecté au Centre de Formation des Personnels de l'Education Nationale (CFPEN). Sous l'autorité du directeur du CFPEN et au sein d'une équipe de conseillers pédagogiques, il prendra part à la mise en œuvre des plans de formation initiale et continue des professeurs de sciences physiques de l'enseignement fondamental (collège) ou du secondaire (lycée). Il participera aux travaux de rénovation des programmes et d'adaptation du matériel pédagogique au contexte djiboutien. Le profil requis est celui d'un disciplinaire en sciences physiques.

DJIBOUTI DJI E 0091

Expert en pédagogie et formation - français - enseignement fondamental et secondaire - projet éducation

Ce conseiller pédagogique en français sera affecté au Centre de Formation des Personnels de l'Education Nationale (CFPEN). Sous l'autorité du directeur du CFPEN et au sein d'une équipe de conseillers pédagogiques, il prendra part à la mise en œuvre des plans de formation initiale et continue des professeurs de français de l'enseignement fondamental (collège) ou du secondaire (lycée). Il participera aux travaux de rénovation des programmes et d'adaptation du matériel pédagogique au contexte djiboutien. Le profil requis est celui d'un disciplinaire en lettres modernes ou lettres classiques ayant une expérience en conseil pédagogique.

DJIBOUTI - DJI E 0650

Expert en encadrement pédagogique et administratif dans l'enseignement de base - projet éducation

Sous l'autorité du directeur du Centre de Formation des Personnels de l'Education Nationale (CFPEN) et au sein d'une équipe d'inspecteurs de l'éducation nationale et de conseillers pédagogiques, ce conseiller pédagogique prendra part à la mise en œuvre de la formation initiale et surtout continue des instituteurs, des formateurs et directeurs d'école de base. Il participera à la création d'outils pédagogiques de remédiation. Il sera également sollicité pour apporter son expérience et ses compétences à la conception des nouveaux manuels de l'enseignement de base. Ce poste conviendrait à un candidat avec une expérience en matière d'encadrement pédagogique et administratif en primaire. Une expérience en FLE est souhaitée. Le titulaire de ce poste fera preuve d'aptitude à travailler en équipe et avoir un grand sens des relations humaines.

DJIBOUTI - DJI E 0651

Expert en encadrement pédagogique et administratif dans l'enseignement de base - projet éducation

Sous l'autorité du directeur du Centre de Formation des Personnels de l'Education Nationale (CFPEN) et au sein d'une équipe d'inspecteurs de l'éducation nationale et de conseillers pédagogiques, ce conseiller pédagogique prendra part à la mise en œuvre de la formation initiale et surtout continue des instituteurs, des formateurs et directeurs d'école de base. Il participera à la création d'outils pédagogiques de remédiation. Il sera également sollicité pour apporter son expérience et ses compétences à la conception des nouveaux manuels de l'enseignement de base. Ce poste conviendrait à un candidat avec une expérience en matière d'encadrement pédagogique et administratif en primaire. Une expérience en FLE est souhaitée. Le titulaire de ce poste fera preuve d'aptitude à travailler en équipe et avoir un grand sens des relations humaines.

DJIBOUTI - DJI E 0707

Expert en pédagogie et formation - histoire et géographie - enseignement fondamental et secondaire - projet éducation

Ce conseiller pédagogique en histoire-géographie sera affecté au Centre de Formation des Personnels de l'Education Nationale (CFPEN). Sous l'autorité du directeur du CFPEN et au sein d'une équipe de conseillers pédagogiques, il prendra part à la mise en œuvre des plans de formation initiale et continue des professeurs d'histoire-géographie de l'enseignement fondamental (collège) ou du secondaire (lycée). Il participera aux travaux de rénovation des programmes et d'adaptation du matériel pédagogique au contexte djiboutien. Le profil requis est celui d'un agrégé ou certifié en histoire-géographie.

ERYTHREE - (Asmara) ERY E-0001

Chargé de l'appui à l'enseignement du français, cet assistant technique sera affecté à l'université d'Asmara au sein du département de droit, où il s'agira d'enseigner le français langue étrangère sur objectifs spécifiques (français juridique et de sciences politiques) à des étudiants anglophones (huit heures d'enseignement hebdomadaires). Cet assistant sera également chargé de délivrer des cours de langue auprès de personnels des administrations érythréennes, tel que le ministère des Affaires étrangères. Le public d'apprenants sera également anglophone (environ huit heures de cours hebdomadaires).

L'assistant technique pourra être appelé à participer à des projets linguistiques et culturels proposés par l'Alliance française et l'Ambassade. Le profil requis est celui d'un enseignant de français langue étrangère, de niveau d'études bac + 4/5, parfaitement anglophone et ayant une qualification dans le domaine juridique et les sciences politiques. Une pratique du français sur objectifs spécifiques serait un atout. Une expérience antérieure d'expatriation sera un élément de réussite et d'intégration du candidat.

GABON - (Libreville) GAB FP 9019

Ce conseiller pédagogique "métiers du bois" sera chargé d'organiser, d'encadrer, d'animer les équipes pédagogiques de la filière des métiers du bois, de veiller à la mise en place des machines acquises sur financement de l'Union Européenne au lycée technique national Omar Bongo. Il participera également à l'élaboration des référentiels et des guides d'équipements de cette filière en étroite collaboration avec l'Institut pédagogique national, l'Inspection générale de l'éducation nationale, l'école nationale supérieure de l'enseignement technique et les opérateurs économiques. Il interviendra en matière d'insertion professionnelle en relations étroite avec les entreprises du secteur et participera à la mise en place de la formation en alternance dans les entreprises, dans le cadre du brevet de technicien, en partenariat avec le service des relations avec les opérateurs économiques, l'institut pédagogique national et l'inspection générale de l'éducation nationale.

Le profil requis pour ce poste est celui d'un agrégé ou certifié de génie industriel bois ayant acquis une expérience importante dans la rédaction des référentiels et des guides d'équipements, ainsi qu'une expérience en matière de formation en alternance et de formation en entreprise dans le secteur des métiers du bois. La pratique de l'outil informatique est indispensable sur ce poste.

GUINEE EQUATORIALE - (Malabo) GUE E 0012 (à pourvoir le plus tôt possible)

Ce chef du projet d'appui à l'enseignement et à la diffusion du français (PAEDIF) participe aux activités de conception et d'élaboration de la politique d'enseignement du français dans le secondaire et de développement de l'environnement francophone. Il est également chargé de la mise en œuvre du projet (coordination et harmonisation des politiques développées par chaque composante), de l'animation d'équipe d'assistants techniques (6), de stagiaires et de partenaires nationaux.

Le profil requis pour ce poste est celui d'un inspecteur de l'éducation nationale ayant si possible une pratique du FLE. Une expérience de l'exercice des responsabilités dans un projet d'appui au système éducatif est demandée.

Une grande disponibilité, un esprit d'équipe, et une grande mobilité sont nécessaires. Le candidat devra avoir une bonne connaissance de la langue espagnole et en informatique.

GUINEE EQUATORIALE - (Malabo) GUE E 0020

Ce conseiller pédagogique du projet d'appui à l'enseignement et à la diffusion du français (PAEDIF) assure la coordination et la promotion des actions concernant la diffusion de langue française et plus largement de la francophonie, organise et assure les formations dans les domaines de la politique du livre et de la recherche documentaire, et plus généralement, dans l'ensemble des secteurs qui relèvent de la diffusion du français, s'implique dans les activités d'animation culturelle dans les médiathèques et centres de ressources, participe à la préparation du DELF et du DALF et à la passation des examens, assure l'organisation et la coordination des manifestations liées à sa mission (semaine de la francophonie, lire en fête, le printemps des poètes...). Le profil requis est celui d'un professeur certifié de lettres ayant des compétences en FLE et une bonne connaissance de la langue espagnole. Une expérience dans le domaine du livre, de la lecture, de la recherche documentaire et dans le domaine culturel est souhaitée. Le candidat devra connaître les outils informatiques de base (Word, Excel, PowerPoint). Une grande disponibilité et mobilité sont demandées.

MADAGASCAR - (Diégo-Suarez) MAD E 0008

Responsable régional projet éducation

Placé auprès des autorités éducatives de la province de Diégo-Suarez, le titulaire du poste est responsable de la coordination des activités du projet dans cette province ; il apporte son appui à la mise en place de projets de circonscriptions scolaires et de services régionaux de l’éducation, à la gestion des ressources humaines et la préparation de rentrée, au suivi des indicateurs de performance du système éducatif, aux échelons locaux et régionaux.

Le profil requis pour ce poste est celui d'un attaché d’administration scolaire et universitaire, ayant une expérience en inspection académique ou en rectorat et une bonne connaissance de projets académiques. Il doit faire preuve de mobilité, disponibilité, capacités relationnelles et goût de la négociation, sens du travail en équipe. Il a une bonne connaissance de l’informatique et une aptitude à interpréter des données.

MADAGASCAR (Tuléar) MAD E 0172

Responsable régional projet éducation

Placé auprès des autorités éducatives de la province de Tuléar, le titulaire du poste est chargé de la coordination des activités du projet dans cette province; à ce titre, il est responsable de la gestion matérielle et financière du projet, de la cohérence entre les objectifs du projet et les actions menées localement qui relèvent de son autorité.

Il veille par ailleurs à la mise en œuvre locale des activités des composantes pédagogie et francophonie. A ce titre, il apporte son appui à la mise en place des contrats et projets d’écoles et de collèges, à la gestion pédagogique des établissements, leur suivi par les instances nationales compétentes, au développement et l’animation de l’environnement francophone.

Ce poste peut être pourvu par un agent personnel de direction du second degré fortement impliqué dans le montage de projets d’établissement, qui fera preuve de mobilité, disponibilité, capacités relationnelles et goût de la négociation et appréciera le travail en équipe.

MADAGASCAR - (Tananarive) MAD E 9018

Expert en partenariat éducatif et francophonie

Placé auprès des autorités éducatives de la province d’Antananarivo, cet assistant technique dans les composantes "pédagogie" et "francophonie" apporte son appui à la mise en place des contrats et projets d’écoles et de collèges, la gestion pédagogique des établissements, leur suivi par les instances nationales compétentes, le développement et l’animation de l’environnement francophone.

Il apporte d’autre part son appui au responsable national de la composante « pédagogie » pour développer un volet « vie scolaire ». Le titulaire du poste est un Conseiller principal d’éducation, fortement impliqué dans la mise en œuvre de projets d’établissement et, si possible, ayant fait fonction d’adjoint de chef d’établissement fera preuve de mobilité, disponibilité, capacités relationnelles et goût de la négociation et appréciera le travail en équipe.

MALI - (BAMAKO) MAL E-0002 : (Poste à pourvoir le plus tôt possible)

Chef de projet éducation

Ce conseiller technique, chef de projet éducation, pour le programme décennal de développement de l’éducation (PRODEC = enseignement fondamental) sera chargé de coordonner la mise en place, le suivi et l’évaluation du projet d’appui à l’enseignement de base, en liaison avec les autorités maliennes.

Le profil requis est celui d'un spécialiste de l'éducation de base dans un contexte de développement, à même d'animer et d'inscrire un projet bilatéral dans une dynamique multilatérale d'appui au système éducatif malien. Des compétences en matière de systèmes d'information statistique et d'indicateurs éducatifs, d'évaluation de système, d'élaboration de stratégie éducative et de programmation budgétaire sont particulièrement recherchées.

MAROC (Rabat) - MAR E 0019

Expert pédagogie et formation - projet éducation

Dans le cadre du projet FSP " Appui à l'Enseignement Fondamental " (APEF) en cours de préparation, et afin d'apporter un appui à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation, au sein de I' équipe nationale, des actions prévues dans les composantes du projet, les fonctions de cet expert "pédagogie et formation" s'exercent dans quatre directions principales : développer le partenariat comme levier des projets pédagogiques d'établissements scolaires (primaire et collège) ou de formation initiale et continue ; apporter une expertise au plan de la formation pédagogique des cadres et des enseignants ; aider à structurer l'offre d'éducation non- formelle ; suivre l'exécution financière du projet.

Ce poste nécessite une expérience solide de la gestion de projet FSP dans un pays en développement. Compte tenu, en outre, de l'importance que revêt au Maroc le problème de la scolarisation et de la diversité des partenaires mobilisés, il sera également demandé au candidat d'avoir déjà fait preuve de capacités d'initiative dans le travail avec les collectivités locales, les associations et les ONG. Ce poste requiert des compétences en matière d'appui pédagogique dans l'éducation de base. Il nécessite une grande disponibilité pour de nombreux déplacements sur tout le territoire, un sens aigu du dialogue, du travail en équipe et des relations humaines.

MAROC (Rabat) - MAR E 0020

Expert déconcentration/décentralisation - projet éducation

Dans le cadre du projet FSP Appui à l'Enseignement Fondamental " (APEF) en cours de préparation, et afin d'apporter un appui au processus de déconcentration/décentralisation en cours à travers la création des Académies Régionales d'Education et de Formation (AREF), les fonctions de cet assistant technique - expert en déconcentration et décentralisation - s'exercent dans quatre directions principales : accompagner dans les académies soutenues par le projet, la mise en place de la décentralisation/déconcentration du système éducatif marocain en mettant en place une logique de plan de développement local au service de la scolarisation et de la réussite des élèves et en articulant autour de cette logique les différents niveaux d'intervention de l'académie pour une meilleure efficience du système au niveau local ; apporter une expertise dans le domaine de la formation administrative des cadres de l'académie (directeurs d'établissements scolaires ou de formation, inspecteurs administratifs) aux outils de gestion déconcentrés ; mettre en place, au sein des académies, des outils de communication interne et externe susceptibles d'assurer la visibilité des résultats du projet et d'entraîner la prise de décision nationale et locale ; favoriser les partenariats thématiques nationaux et internationaux dans les académies concernées.

Le candidat doit justifier d'une expérience en matière de gestion des systèmes éducatifs et de vie scolaire. La mission exige mobilité et disponibilité pour les déplacements dans tout le pays, ainsi qu'une capacité à susciter la création et à suivre des groupes de travail académiques. Le sens des relations humaines et un goût pour la négociation sont des qualités attendues.

ILE MAURICE (Port Louis) IMA E 0003

Conseiller du ministre de l'éducation

Cet agent, conseiller du Ministre de l'éducation nationale, aura la responsabilité d'accompagner la réforme du primaire, du secondaire et du supérieur, de participer à la réflexion sur les curricula et la voie d'enseignement adaptés aux élèves de 12 ans en situation d'échec, de participer au processus de décentralisation engagé depuis 2 ans, d'être l'interlocuteur de la coopération régionale et nationale en matière éducative. Ce candidat aura une formation pédagogique large, orientée vers l'enseignement secondaire et vers les enfants en difficulté. Il devra avoir une expérience de l'administration de l'éducation nationale et des systèmes éducatifs. Des compétences en matière de management de réunions sont nécessaires. La maîtrise de l'anglais (langue de l'administration et de l'enseignement) est indispensable.

MAURITANIE (NOUAKCHOTT) MAU E-0452

Expert en systèmes d'information et de gestion - projet éducation

Au sein de la composante Appui au Pilotage du Système Educatif (APSE) du projet d'Accompagnement de la Réforme du Système Educatif Mauritanien (ARSEM), cet expert en systèmes d'information et de gestion sera chargé de participer à la définition de l'architecture et à la mise en place du système d'information global du ministère de l'Education nationale, en étroite relation avec les consultants des autres bailleurs de fonds, de maintenir et de développer le service "études et développement informatique" du ministère, d'appuyer les services utilisant l'informatique de gestion au plan de la technique et de l'organisation (carte scolaire, fichier des élèves, gestion des personnels...), de participer, en relation avec les utilisateurs, aux tâches de production d'information statistiques à partir des systèmes informatiques de gestion mis en place.

Le candidat aura une bonne connaissance du fonctionnement administratif. Des compétences professionnelles en informatique, bureautique et nouvelles technologies sont nécessaires. Une bonne connaissance du processus de développement des applications de gestion utilisant les bases de données est également souhaitée. Le candidat devra également avoir des compétences et une expérience avérée en organisation d'unités de gestion administrative et informatiques et connaître la formation en milieu professionnel adulte.

MAURITANIE (NOUAKCHOTT) MAU E-0085

(complément d'information sur le profil de poste déjà publié)

Expert planification et prospective scolaires - projet éducation

Une bonne connaissance du fonctionnement administratif est souhaitée. Le titulaire du poste devra posséder des compétences professionnelles en informatique, bureautique et nouvelles technologies ainsi que du processus de développement des applications de gestion utilisant les bases de données. Des expériences avérées en organisation d'unités de gestion administrative et d'unités informatiques sont requises ainsi qu'une expérience en milieu professionnel adulte.

NIGERIA - Jos- NGA E 7013

Le candidat sera à la fois directeur du "center for french teaching and documentation" (CFTD) de Jos et attaché linguistique pour la région du Centre-Nord. En tant que directeur du CFTD, il assure la gestion administrative et pédagogique de cet établissement franco-nigérian de formation continue des professeurs de français. Il organise, prépare et encadre avec l'aide d'un assistant technique et de 3 formateurs nigérians à Jos et dans les 17 états fédérés du Sud-Ouest, les stages des états fédérés (enseignants du secondaire). En tant qu'attaché linguistique, il assure également le suivi pédagogique des enseignants dans les établissements du secondaire et du supérieur dans trois états fédérés. D'une grande mobilité, le candidat aura une expérience confirmée en FLE (formateurs de formateurs) au niveau de la maîtrise ou du DESS, des qualités de gestionnaire, des connaissances en informatique et une bonne maîtrise de l'anglais.

RUSSIE - RUS FP 0001

Cet assistant technique, chef de projet sera affecté au secrétariat général de la commission fédérale chargée de l'organisation du programme présidentiel de formation des cadres d'entreprises (Haut Collège d'Economie). Il sera coordinateur local du projet "programme présidentiel gestionnaires d'entreprises" et chargé du suivi des 6 programmes de formation des cadres d'entreprises (centre de formation continue de Novossibirsk au management industriel - programme MBA " Direction d'entreprise" à Saint Pétersbourg et à Kazan - renforcement de la formation continue par SNECMA motors - formation continue en gestion et marketing à Ekaterinbourg - programme MBA "création d'entreprises et projets innovants" à Obninsk -rénovation des enseignements agricoles laitiers).

Le titulaire du poste devra posséder un 3ème cycle en gestion ou être diplômé d'une grande école de commerce.

La connaissance de la langue russe est indispensable.

RWANDA - (Kigali) RWA E-0001

Chef de projet éducation

Ce conseiller technique auprès de la direction du ministère de l'Education, de la Science, de la Technologie et de la Recherche scientifique, exerce une mission générale de conseil auprès du directeur de la planification et, en cas de besoin, des autres instances dirigeantes du ministère rwandais de l'Education (notamment dans les domaines de l'inspection, de la gestion et des finances). Il suit et apporte son concours à toute question intéressant le financement de l'éducation au Rwanda dans le cadre des programmes "éducation pour tous" et du document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP) de ce pays. Il contribuera également à l'identification et au montage, en partenariat avec les autorités rwandaises, d'un nouveau projet d'appui au secteur éducatif susceptible de démarrer en 2003.

Le profil requis est celui d'un spécialiste de l'éducation de base dans un contexte de développement. Le candidat doit savoir animer et inscrire un projet bilatéral dans une dynamique multilatérale d'appui au système éducatif local, disposer d'une expérience pratique dans le domaine de la gestion des systèmes éducatifs en général. Une bonne connaissance de l'approche sectorielle de l'éducation ainsi que du processus CLSP -DSRP (PRSP en anglais) sera appréciée. Le titulaire devra pouvoir travailler en français et en anglais. Il devrait être familiarisé avec les systèmes informatiques de suivi statistique de l'éducation et les SIG (Systèmes d'informations Géographiques) ou capable de s'initier rapidement à leur utilisation et à leur exploitation.

SENEGAL - (Dakar) SEN SR 0328

Cet assistant technique responsable de composantes des projets du Fond de Solidarité Prioritaire (FSP) d'appui à l'enseignement supérieur sera affecté à l'Ecole Supérieure Polytechnique. Sous l'autorité du service de coopération et d'action culturelle, le candidat viendra renforcer le dispositif de partenariat mis en place avec l'enseignement supérieur sénégalais. Dans ce cadre, et en collaboration avec le chef des projets, il sera amené à intervenir transversalement au sein de deux projets d'appui financés par le FSP : l'un concernant l'enseignement de la gestion des entreprises , l'autre ayant trait à l'enseignement supérieur professionnalisé. Ses principales missions consisteront à assurer la coordination du pôle des relations entre Universités et entreprises, à collaborer à la collecte d'informations relatives aux observatoires de l'emploi mis en place dans plusieurs départements universitaires, à coordonner le suivi d'une nouvelle filière de maintenance industrielle, implantée à l'école polytechnique de Dakar, et enfin à participer au suivi des nouveaux enseignements professionnalisés récemment introduits à l'université.

Le titulaire du poste sera amené, en collaboration avec le Chef de projet, à coordonner les autres volets de l'intervention de la coopération française dans l'enseignement supérieur (accords inter-universitaires, missions d'enseignement, programme CORUS etc.). Universitaire, le candidat devra posséder une solide expérience dans le domaine de la maintenance industrielle. Une bonne connaissance en ingénierie de formation et en gestion de filière d'enseignement supérieur serait appréciée ainsi qu'une expérience des économies africaines.

SENEGAL - (Dakar) SEN E-4010

Expert dans le domaine de l'analyse sectorielle et des politiques éducatives

Poste à vocation régionale rattaché au Bureau Régional de l'UNESCO à Dakar (BREDA), et placé sous la responsabilité administrative du chef du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France à Dakar. Ce poste fait partie du pôle français d'expertise en éducation de Dakar (trois permanents). L'assistant technique sera chargé de suivre, pour une dizaine de pays d'Afrique, l'élaboration des analyses sectorielles et des politiques éducatives des différents systèmes éducatifs, entreprises dans le cadre de l'élaboration des stratégies sectorielles nationales en éducation. Il devra inclure les aspects démographiques, économiques, financiers, institutionnels et pédagogiques mis en jeu par ces analyses. Il devra également pouvoir aider les autorités nationales en charge de l'élaboration de ces stratégies. Cet agent sera aussi chargé de veiller au respect du cadre macro et budgétaire général définis par les documents stratégiques de lutte contre la pauvreté, ainsi qu'à l'élaboration des indicateurs de résultats et d'impacts sectoriels exigés dans le cadre de l'initiative PPTE (pays pauvres très endettés). Il interviendra aussi dans l'aide à l'identification des points et des modes d'intervention de notre coopération en éducation, comme dans la définition de suivi de l'impact des stratégies nationales des projets français. Il jouera également un rôle important de coordination avec les autres partenaires techniques et financiers de l'éducation. Le titulaire du poste sera un spécialiste senior des questions de développement des services sociaux de base, avec une expérience de conduite de négociations sectorielles, dans un contexte bilatéral et multilatéral d'appui au développement.

SENEGAL - (Dakar) SEN ET 0021

Ce chef du projet d'appui au secteur de la formation professionnelle et technique (FPT, prévu en 2002) est également chef de file de l'assistance technique française pour la formation professionnelle et technique et conseiller du ministre en charge de la formation professionnelle et technique. En appui au Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC), il aura la charge de mettre en œuvre le prochain projet FSP pour la formation professionnelle et technique. Il agira en étroite relation avec les acteurs nationaux impliqués dans la FPT et en coordination avec les autres partenaires du développement positionnés sur ce secteur. Il coordonnera l'activité de l'assistance technique du sous-secteur, pour la satisfaction de l'ensemble des objectifs assignés à celle-ci. Enfin, il apportera son conseil au ministre concerné pour toutes les questions du champ d'intervention du projet. Ce poste implique des relations avec les organisations socioprofessionnelles et des déplacements en province.

Le profil requis est celui d'un chef d'établissement de lycée professionnel ou technique, qui dispose d'une expérience à la fois des systèmes éducatifs et de l'apprentissage dans les pays en développement et des procédures des bailleurs de fonds multilatéraux (Banque mondiale, Banque africaine de Développement, Union européenne). La connaissance des mécanismes de financement de la formation professionnelle est souhaitée.

SENEGAL - (Dakar) SEN FPS 0043

Ce conseiller à la direction de la formation professionnelle (DFP) travaillera au sein d'une équipe d'assistants techniques coordonnée par le chef de projet, sous l'autorité du directeur de la formation professionnelle. Il sera chargé, en accompagnement de la mise en place d'un fonds expérimental de la formation professionnelle par la Banque Mondiale, d'appuyer le système de FPT (formation professionnelle technique) par une extension de son ouverture sur le milieu professionnel. Il interviendra dans la structuration du dispositif de pilotage de la FPT et la mise en place de la formation à l'expertise correspondante, nécessaire pour le système éducatif et les partenaires socioprofessionnels. Ce poste implique des relations avec les organisations socioprofessionnelles et de nombreux déplacements en province.

Le profil requis est celui d'un conseiller en formation continue exerçant auprès d'un délégué académique à la formation continue (DAFCO). La connaissance des mécanismes de financement de la formation professionnelle et une expérience des procédures des bailleurs de fonds multilatéraux (Banque mondiale, Banque africaine de Développement, Union européenne) sont demandées.

SENEGAL - (Dakar) SEN E-1064

Expert méthodes et formation - éducation de base

Au sein d'une équipe coordonnée par le responsable de la composante et sou l'autorité du directeur de l’Enseignement élémentaire, cet assistant technique, conseiller pédagogique "école de base" en résidence à Dakar, sera principalement chargé d’apporter un appui méthodologique et technique à la formation initiale (écoles de formation des instituteurs) et continue (projets d’action des IDEN, pôles régionaux de formation, formation à distance) dans le cadre des activités de la composante (curriculum, projets d’école et d’initiative locale, lecture, sciences et technologie, …). Il devra également contribuer au développement et à la promotion des outils et des méthodes produits et validés à travers les actions partenariales du projet, en particulier par le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Enfin, il aidera au renforcement de la liaison entre écoles et collèges dans les secteurs d’intervention du projet, axée sur la continuité des apprentissages, l’intégration de l’insertion et des modalités d’évaluation et de certification. La mise en œuvre et le suivi des actions peuvent nécessiter des déplacements à l'intérieur du pays.

Le candidat devra faire preuve de réelles capacités de travail en équipe partenariale et intercatégorielle. Une expérience de conseiller pédagogique constituera un avantage certain. Une compétence avérée en technologies et ressources éducatives, notamment dans les nouvelles techniques de l’information et de la communication, sera vivement appréciée.

SENEGAL - (Dakar) SEN E-1043

Chef de projet éducation

Dans le cadre du projet "partenariat pour l'efficacité de l'école Sénégalaise" (PEES), cet agent, conseiller du ministre de l'Education, chef de projet, sera chargé de la coordination et du suivi de l'exécution de la coopération éducative avec le Sénégal (hors enseignement supérieur) en relation avec le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France.

Une expérience de l'élaboration et de la gestion de projets de coopération ainsi qu'une expérience des programmes sectoriels de développement du système éducatif dans les pays du Sud, sont souhaitées. Des compétences en économie des systèmes éducatifs sont requises. Par ailleurs, une connaissance des procédures des bailleurs de fonds multilatéraux (Banque mondiale, Banque africaine de Développement, Union européenne) et des logiciels de base serait appréciée. Ce poste implique des déplacements en province.

SENEGAL - (Dakar) SEN E-1045

Chef de composante " pilotage et gestion déconcentrée" du projet éducation

Dans le cadre du projet "partenariat pour l'efficacité de l'école sénégalaise" (PEES), cet agent, conseiller technique du directeur de cabinet du ministre de l'Education, sera responsable de la composante 3 ("pilotage et gestion déconcentrée du système scolaire"). Le candidat devra avoir des compétences en organisation administrative, déconcentration, réglementation ainsi qu'une expérience des procédures des bailleurs de fonds multilatéraux. (Banque mondiale, Banque africaine de Développement, Union européenne). Il devra également connaître les systèmes éducatifs des pays en développement et maîtriser les logiciels de base. Ce poste implique des déplacements en province.

SEYCHELLES - (Victoria) SEY E 0002

Placé auprès du directeur de l'Institut national de l'Education, l'assistant technique a en charge le conseil et l'appui dans les domaines de la formation initiale et continue des enseignants du primaire. Il sera appelé à intervenir de manière ponctuelle pour le secondaire (notamment l'enseignement à distance). Il sera chargé du suivi pédagogique des enseignants stagiaires et titulaires des établissements scolaires. Il participera à l'élaboration et à l'expérimentation des nouveaux curricula nationaux et à la gestion des certifications D.E.L.F/D.A.L.F.

L'assistant technique devra être professeur des écoles, spécialiste de F.L.E, titulaire d'un D.E.A ou d'une maîtrise et avoir une parfaite connaissance des tâches d'encadrement pédagogique et de la formation de formateurs en primaire. Il devra avoir une bonne connaissance des outils informatiques et une bonne maîtrise de l'anglais. Enfin, il serait souhaitable qu'il dispose d'une expérience en coopération dans un ou des postes similaires et soit à même de participer à la rédaction des documents techniques liés à la gestion du poste.

SEYCHELLES - (Victoria) SEY E 0019

Placé auprès du directeur de l'Institut national de l'Education, l'assistant technique a en charge le conseil et l'appui dans les domaines de la formation initiale et continue des enseignants du primaire. Il sera appelé à intervenir de manière ponctuelle pour le secondaire (notamment l'enseignement à distance), notamment dans le suivi pédagogique des enseignants stagiaires et titulaires des établissements scolaires, la participation à l'élaboration et à l'expérimentation des nouveaux curricula nationaux., la gestion des certifications D.E.L.F/D.A.L.F.

L'assistant technique devra être professeur des écoles, spécialiste de F.L.E, titulaire d'un D.E.A ou d'une maîtrise et d'une parfaite connaissance des tâches d'encadrement pédagogique et de la formation de formateurs en primaire. Il devra avoir une bonne connaissance des outils informatiques et une bonne maîtrise de l'anglais. Enfin, il serait souhaitable qu'il dispose d'une expérience en coopération dans un ou des postes similaires et soit à même de participer à la rédaction des documents techniques liés à la gestion du poste.

TCHAD - TCH ET-0001

Placé sous la responsabilité du directeur de l'Enseignement technique et professionnel, le titulaire de ce poste est également l’adjoint de l’assistant technique français chargé de ce secteur, avec lequel il doit travailler en parfaite complémentarité. Sa prise de fonction, en septembre 2002, suivra de peu le lancement d’une action de grande envergure, visant à la réhabilitation des dix centres d’apprentissage et des trois lycées professionnels que compte le pays, action soutenue par un projet FSP. Il s’agira d’en surveiller les travaux et le financement, tout en conduisant l’action de formation aux métiers du bâtiment, de la mécanique automobile, de la construction métallique, de la menuiserie, afin de doter le pays des cadres intermédiaires (techniciens, ouvriers spécialisés, agents de maîtrise) dont il a besoin, notamment dans la perspective de l’exploitation du gisement pétrolier de Doba.

Ce poste conviendrait à un professeur technique ou chef de travaux expérimenté, capable d’encadrer et de motiver des équipes d’apprentis, très disponible et ayant le goût du travail " sur le terrain ". Il lui sera demandé d’effectuer de nombreux déplacements hors de la capitale, dans des conditions parfois difficiles.

TCHAD - (N'Djamena) TCH SR-0087

Le conseiller technique est placé sous l’autorité du doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de N’Djamena. En concertation avec le chef du projet FSP d'appui aux filières professionnalisées de l'université, il assure la coordination des études au sein du département de lettres modernes. Il conseille le chef de département sur la distribution du service entre les enseignants (dont il assure, par ailleurs, la formation continue) ainsi que sur les cursus et les contenus. Il participe au conseil d’enseignement et de recherche de la faculté et dispense, dans sa spécialité, un certain nombre d’heures de cours. La seconde partie de sa mission porte sur l’animation du département des sciences de l’information et de la communication, très orienté vers le monde du travail et le secteur des médias et s'inscrit dans le cadre d'une filière professionnalisée dont le projet FSP définit la structure et les objectifs. Il lui revient, à ce titre, et en concertation avec le chef de projet, de proposer le recrutement des nouveaux candidats au poste de chef de département, de planifier les enseignements, d’identifier les intervenants, d’élaborer des conventions de stage avec les entreprises locales, d’organiser les sessions d’examens et de déterminer les modalités de soutenance des mémoires de fin d’études ou de stage. A cela s’ajoutent quelques opérations ponctuelles de suivi d’accords inter universitaires, de programmes de bourses et de missions extérieures d’enseignement. Le candidat devra être diplômé du 3ème cycle de l'université dans une discipline littéraire ou linguistique, ayant déjà séjourné à l'étranger. Une expérience du journalisme ou de l'audiovisuel serait très appréciée ainsi qu'une bonne pratique des nouvelles techniques de l'information et de la communication.

TCHAD - (N'Djamena) TCH SR-0004

Placé auprès du doyen de la faculté de droit et de sciences économiques de l’université de N’Djamena, ce conseiller technique intervient à la fois dans le secteur des études classiques de droit, d’économie et de gestion dont il organise le cursus (programmes et contenus d’enseignement, recrutement des enseignants permanents et vacataires, sélection et suivi des boursiers) et, dans le secteur des études professionnalisées, où il assure, en liaison avec l’université d’Orléans et sous la conduite du chef de projet, la mise en place d’enseignements spécifiques conduisant à la maîtrise de juriste-conseil, de droit des affaires ou de gestion. L'ensemble de ces actions s'inscrit dans le cadre du projet FSP d'appui aux filières professionnalisées de l'université. L’ouverture de la faculté l’oblige à maintenir un contact régulier avec la société civile et le monde de l’entreprise, à adapter sans cesse les contenus d’enseignement et les outils de travail (informatique bureautique, gestion comptable et financière) aux exigences du marché, à créer, par le biais de conférences et de séminaires, une dynamique au sein du corps professoral de la faculté afin d’orienter son action vers la pratique d’un métier et une insertion rapide des étudiants dans le secteur privé.

Le profil recherché pour ce poste est celui d’un jeune diplômé (3ème cycle de l’Université ou grande école de commerce) de l’enseignement supérieur, spécialiste du droit des affaires, du marketing ou de la gestion d’entreprises. Une brève expérience professionnelle préalable, assortie de séjours ou de stages à l’étranger, serait souhaitable.

TOGO - (Lome) TOG E-9024

Expert technologies de l'information et de la communication pour l'Education

Cet assistant technique sera placé sur le campus universitaire de Lomé en tant que conseiller technique du réseau africain de formation à distance (RESAFAD). Dans le cadre de la convention quadripartite qui doit être signée entre le MENR, l'AUF, l'UL et RESAFAD Togo, il sera amené à travailler en partenariat avec les autres structures faisait partie du pôle pédagogique de l'université de Lomé. Sa mission consiste à animer, en liaison avec les partenaires togolais, les opérations du diplôme universitaire multimedia (en coopération avec l'université du Maine), à proposer et mettre en œuvre un programme de formation continue pour les personnels du ministère de l'Education et de la Recherche du Togo et pour les universitaires dans le domaine des NTIC et du multimedia, le RESAFAD étant un outil au service de l'éducation.

Le profil requis est celui d'un ingénieur informaticien ou universitaire, dans le domaine multimédia (maîtrise multimédia), ayant une expérience de la formation à distance. Des compétences en administration système sont indispensables.

TOGO - (Lome) TOG E-0014

Expert en dispositif de formation continue - projet éducation

Affecté à la Direction de la formation permanente (DIFOP) du Ministère de l'éducation nationale et de la recherche, ce conseiller technique, attaché à un projet du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) destiné à appuyer la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de développement de l'éducation, sera responsable, en partenariat avec l'ensemble des directions centrales, régionales et les institutions intervenant dans le domaine de la formation et d'autres activités transversales. Il est chargé de contribuer à la coordination pour la mise en place d'un plan national de formation, à la rationalisation des outils documentaires et pédagogiques existants, de la réflexion sur le devenir des écoles normales dans la formation continue.

Dans le cadre de la restructuration du ministère, il participe par ailleurs au développement des instruments communs assurant une communication efficace entre les différents échelons et entités (messagerie électronique, reprographie...) Le profil demandé pour ce poste est celui d'un inspecteur ou un professeur agrégé ou certifié, de préférence littéraire, ayant exercé des fonctions de formateur en IUFM ou autre structure de formation.

L'intéressé (e) doit avoir une compétence avérée dans le domaine de l'ingénierie de formation. D'excellentes capacités de travail en équipe sont indispensables, ajoutées à des qualités d'organisation et à un sens relationnel élevé. Ce poste exige beaucoup de mobilité et d'adaptabilité. La maîtrise de l'outil bureautique est indispensable.

TOGO (Lomé) - TOG E-9027

Expert en planification, déconcentration et décentralisation des systèmes éducatifs

Basé à la Direction générale de la planification de l'éducation et agissant transversalement, ce conseiller technique, attaché à un projet du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP), destiné à appuyer la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de développement de l'éducation, apportera dans un contexte de déconcentration et de décentralisation, son appui aux études sur le financement de l'éducation, à la mise en place, aux échelons centraux et déconcentrés des indicateurs financiers et éducatifs renforçant le pilotage du système éducatif et les processus décisionnels, à la conception et le développement de modèles de gestion administrative et pédagogique, à la formation des cadres au calcul, à l'analyse et au suivi des outils de gestion mis en place, à l'élaboration et à la mise en place financière des différents programmes d'action liés à la stratégie sectorielle de l'éducation. Ce poste conviendrait à un économiste de l'éducation ou à un planificateur confirmé justifiant d'une expérience professionnelle différenciée. Une connaissance des problèmes économiques et sociaux des pays en voie de développement serait un atout. La maîtrise de l'outil informatique (tableur, logiciel statistique, bureautique...) est nécessaire. Des capacités relationnelles affirmées sont indispensables. Ce poste exige une mobilité dans le pays.

VANUATU (Port-Vila) - VAN E 0006

Chef de projet éducation

Affecté à l'Institut national de formation des enseignants du Vanuatu (IFEV) de Port Vila, ce chef de projet d'aide au système éducatif du Vanuatu (PASEV) devra être compétent en gestion de projet de coopération éducative (procédures FSP) et plus particulièrement dans le domaine du pilotage de systèmes éducatifs, et avoir si possible, une expérience antérieure dans un PMA. Disponibilité, compétence en matière d'animation d'équipe,sens des relations humaines, maîtrise de l'anglais oral et écrit et de l'informatique sont des qualités requises.

L'assistant technique devra veiller à la conformité d'exécution du projet par rapport aux objectifs définis dans celui-ci, au respect du calendrier, à la bonne exécution des obligations de la partie vanuataise afférentes au projet.

Il suivra de près le partenariat avec l'IUFM du Pacifique et l'Université de la Nouvelle Calédonie, en organisant et en veillant au bon déroulement des missions qui leur sont confiées dans le cadre du projet.

VIETNAM (Hanoï) - VIE SR 0009

Ce directeur du Centre franco-vietnamien de formation à la gestion (C.F.V.G.) aura pour principales fonctions d'assumer la responsabilité de la direction du CFVG (Hanoï et Ho Chi Minh ville) en conformité avec les axes de développement définis avec les partenaires institutionnels, assurer la gestion régulière du centre pour ses deux localisations et veiller particulièrement à celle de ses ressources humaines et des moyens administratifs et financiers, coordonner les activités de promotion du CFVG vis à vis de ses différents publics, notamment celles relatives aux programmes plein temps (MBA) et aux programmes de formation continue, une attention particulière sera également donnée à la diffusion et à la publication de documents pédagogiques franco-vietnamiens, développer les relations du CFVG avec d'autres institutions tant au Vietnam que dans les pays voisins pour utiliser au mieux les ressources du centre et des institutions partenaires et améliorer la notoriété de ses activités, enfin mettre en place un consortium d'établissements français (universités et grandes écoles), voire européens spécialisés en formation à la gestion dans la perspective de reconnaissance de "double diplôme". Le titulaire de ce poste de niveau Bac + 5 sera spécialiste de l'enseignement supérieur en économie et gestion.


ATTENTION : A l'exception des titulaires du ministère de l'Education nationale qui suivent une procédure différente, le formulaire de candidature, accompagné d'un curriculum vitae précis et détaillé ainsi que d'une lettre de motivation, doit être retourné avant  le 1er mars 2002 délai de rigueur, au :

MINISTERE des AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des Personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse
75775 PARIS CEDEX 16