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BO n° 16 du 17 avril 2003 |
MOUVEMENT
Postes
en écoles européennes - rentrée 2003-2004
NOR : MENP0300810N
RLR : 720-4 ; 804-0
NOTE DE SERVICE N°2003-058
DU 9-4-2003
MEN
DPE
I - Dispositions générales
I.1 Spécificités des écoles européennes
Les écoles européennes sont implantées
dans les pays suivants : Belgique (Bruxelles I, II, III, Mol, l'école est
située à 90 km au nord-est de Bruxelles et à 45 km d'Anvers)
; Allemagne (Karlsruhe, Munich, Francfort) ; Luxembourg ; Grande-Bretagne (Culham,
l'école est située 90 km à l'Ouest de Londres) ; Italie (Varèse)
; Espagne (Alicante) ; Pays-Bas (Bergen, l'école est située à
45 km au nord d'Amsterdam et à 15 km d'Alkmaar, ville de 100 000 h).
Les écoles européennes, qui scolarisent
les élèves de la maternelle à la Terminale, rassemblent,
pour chacune d'entre elles, entre 1000 et 3700 élèves de différentes
nationalités amenés à choisir une deuxième langue
parmi les trois langues véhiculaires (allemand, anglais, français).
Les enseignants francophones peuvent donc éventuellement prendre en charge
un enseignement du français langue 2, 3 ou 4.
L'ouverture d'esprit, la capacité à communiquer,
la souplesse et la tolérance sont indispensables. De grandes facultés
d'adaptation sont nécessaires. Une volonté et une capacité
pour travailler en équipe sont également indispensables : il s'agit
de travailler en section francophone (avec les enseignants belges et luxembourgeois)
mais aussi avec les enseignants d'autres langues européennes et d'autres
cultures en matière d'éducation. Les parents sont très présents
dans les écoles européennes, ils assument pleinement leur rôle
de co-éducateurs.
I.2 Personnels concernés
Ces dispositions s'appliquent aux seuls candidats fonctionnaires titulaires du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche au moment du dépôt du dossier (agrégés, certifiés, instituteurs et professeurs des écoles) et qui se trouvent dans les situations administratives suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité, en position de détachement en France ou à l'étranger, en exercice dans les écoles européennes. Conformément à l'article 29 du statut des personnels des écoles européennes, les enseignants ayant déjà exercé dans une école européenne ne peuvent faire acte de candidature.
I.3 Examen des candidatures
L'attention des candidats est appelée sur le
fait que les postes à pourvoir nécessitent une expérience
et des qualifications attestées. Une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum
vitae détaillé sur papier libre doivent être joints au dossier.
La qualité et la précision des renseignements portés dans
le dossier contribuent à une meilleure appréciation de la candidature.
Les candidats sont nommés sur proposition de
l'inspection générale de l'éducation nationale après
examen des dossiers par un groupe de travail ministériel.
I.4 Séjour
La durée de séjour dans les écoles
européennes est de neuf ans. La période probatoire s'étend
sur deux années, suivie d'une deuxième période d'une durée
de trois ans, renouvelable une fois pour quatre ans.
Pour leur prise en charge durant leur séjour
dans une école européenne, les personnels du second degré
sont affectés pour ordre au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg,
ceux du premier degré sont placés auprès de l'inspection
académique de la Moselle.
II - Instructions relatives au dépôt du dossier
Le dossier, constitué d'un formulaire à compléter, doit être
accompagné des pièces justificatives énumérées
en page 4 de ce formulaire. Il est :
- téléchargeable sur Internet : http://www.education.gouv.fr
à la rubrique "formulaires administratifs".
- publié en annexe I de la présente
instruction.
Il est nécessaire de l'agrandir au format A4.
Le dossier complet, rempli et signé devra parvenir
au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche,
direction des personnels enseignants, sous-direction des personnels enseignants
du second degré et des personnels d'éducation et d'orientation et
des personnels non affectés en académie, bureau des personnels des
lycées et collèges détachés et du recrutement des
personnels pour l'enseignement à l'étranger (DPE C5), 34 rue de
Châteaudun, 75436 Paris cedex 09, au
plus tard le 12 mai 2003 (tout
dossier reçu au-delà de cette date sera retourné).
Le supérieur hiérarchique portera son
avis sur la candidature de l'intéressé, son appréciation
sur la manière de servir de ce dernier, sa capacité d'adaptation,
son sens des relations humaines, son implication dans la vie de l'établissement.
Le recteur ou l'inspecteur d'académie transmettra
les dossiers au fur et à mesure de leur présentation. Tout retard
de transmission risque en effet de nuire aux candidats.
Les personnels en disponibilité ou en congé
parental devront transmettre leur dossier par l'intermédiaire du supérieur
hiérarchique direct dont ils dépendaient lors de leur dernière
affectation.
III - Postes à pourvoir
Les vux des candidats qui ne correspondent pas rigoureusement à la
description des postes (corps, grade, discipline, fonctions...) ne seront pas
pris en compte.
Les mutations internes étant prioritaires, la
localisation des postes susceptibles d'être vacants ne peut être précisée.
Les candidats devront faire part de leur souhait d'exercer dans les établissements
en les classant par ordre préférentiel.
III.1 Enseignement pré-élémentaire et élémentaire
Dans le premier degré, en dehors des programmes
de français (programmes nationaux), les disciplines sont enseignées
en référence aux programmes européens avec leurs particularismes
: la religion ou la morale laïque y est enseignée, des heures européennes
(heures d'enseignement rassemblant des élèves de langues différentes)
doivent être assurées.
Des compétences en français langue étrangère
sont requises. Il s'agit de connaissances théoriques, sanctionnées
par l'obtention d'un diplôme, mais aussi de la mise en uvre avérée
de ces connaissances par une pratique (par exemple prise en charge d'enfants primo
arrivants dans une classe d'initiation).
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III.2 Enseignement secondaire
Les professeurs sont appelés à enseigner
de la 1ère à la 7ème classe (soit de la 6ème à
la Terminale) et à prendre en charge divers aspects de la vie de l'école.
L'activité de l'enseignant ne se limite en aucun cas aux strictes périodes
d'enseignement qui sont de 45 minutes chacune. De même le statut prévoit
la présence des professeurs dans l'établissement sur 5 jours, avec
des libertés à l'intérieur de cette présence hebdomadaire.
Une bonne connaissance de l'anglais et/ou de l'allemand
est indispensable.
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Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
Annexe
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B.O. n°16
du 17 avril 2003
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© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/16/perso.htm
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Où
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Ce
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Dossier de candidature | 4 pages 42 ko |
Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
Direction des personnels enseignants
Service de gestion des ressources humaines
Sous-direction de la gestion des carrières des personnels du second degré
Bureau des personnels des lycées et collèges détachés et du recrutement des personnels pour l’enseignement à l’étranger (DPE C5)
34 rue de Châteaudun
75436 PARIS CEDEX 09
Documents associés au formulaire
Note de service BO n°16 du 17 avril 2003 |
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