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BO n° 36 du 3 octobre 2002 |
VACANCES DE POSTES
Postes
à l'étranger (hors AEFE)
NOR : MENC0202193V
AVIS DU 25-9-2002
MEN
DRIC A4
o Le présent appel à candidatures vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du ministère des affaires étrangères (titre III du budget de l'État) et les postes d'assistants techniques (titre IV du budget de l'État) à l'étranger. Les postes d'enseignants, de chefs d'établissement et responsables administratifs des établissements d'enseignement français à l'étranger (AEFE) ne relèvent pas de cette circulaire, mais d'une circulaire spécifique à paraître prochainement (http://www.aefe.diplomatie.fr).
Cet appel à candidatures concerne l'ensemble
des personnels titulaires du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale
et de la recherche (MJENR), qu'ils soient en activité ou non, à l'étranger ou sur
le territoire national.
Pour connaître la liste et le profil
des postes offerts, il convient de consulter le site web du ministère de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche (http://www.education.gouv.fr).
Cette liste subissant des changements réguliers compte tenu des contraintes spécifiques
des postes à l'étranger ou des affectations des personnels du ministère des affaires
étrangères, dont la vocation est de servir à l'étranger, ne fera pas l'objet d'un
B.O. spécial. Elle n'est pas non plus incluse dans le texte du présent appel.
Le présent appel sera assorti de trois périodes pour faire acte de candidature (octobre, janvier, mars), chaque période correspondant à un groupe de postes offerts. Il sera possible de poser une candidature à chacune de ces périodes, chaque candidature pouvant comporter 4 voeux.
La procédure vise à rechercher la meilleure adéquation entre la qualification et l'expérience des candidats et les profils des postes à pourvoir, à faciliter l'accès de nouveaux candidats à ces postes et à améliorer les conditions de retour en France des personnels ayant réussi leur mission par une véritable prise en compte de l'expérience acquise à l'étranger.
Le candidat déposera un CV lors de la première candidature. Par la suite, s'il dépose une nouvelle candidature, il lui suffira simplement de remplir une fiche de vœux. Le candidat aura toujours la faculté de modifier à distance son propre CV. Le formulaire diffère de celui des années précédentes. Il devra être rempli de la manière la plus exhaustive possible car il pourra être utilisé pour la recherche d'experts dans l'action internationale du MJENR ou du MAE.
La délégation aux relations internationales et à la coopération (DRIC), sous-direction des affaires internationales, bureau du réseau extérieur et de la coopération technologique, propose une évaluation des candidatures au ministère des affaires étrangères (MAE) chargé de la sélection finale et de l'affectation après détachement. En outre, la délégation offre aux agents détachés une aide personnalisée au moment de leur réintégration.
1 - Postes à l'étranger dans un service ou un établissement relevant du ministère des affaires étrangères
Le développement rapide des échanges internationaux et la nécessité de renforcer la présence française dans le monde sur les plans scientifique, technologique, éducatif et culturel, ont conduit, en 1998, le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (MJENR) et le ministère des affaires étrangères (MAE) à mettre en œuvre une politique concertée de sélection et de recrutement des personnels de notre ministère candidats à un poste à l'étranger, dans les services ou les établissements relevant de nos ambassades.
Le succès de notre politique internationale
dépend en effet pour une grande part de la qualité et des compétences des agents
recrutés dans le réseau culturel, scientifique et de coopération : ils ont la charge
d'une importante mission de rayonnement, de diffusion et d'exportation de nos savoir-faire.
Le réseau culturel, scientifique et
de coopération du MAE est actuellement composé de 167 services culturels, scientifiques
et de coopération, 151 centres et instituts culturels ou de coopération, 68 annexes,
219 alliances françaises et 28 établissements de recherche.
Les postes concernés sont les suivants :
- conseillers de coopération et d'action
culturelle (direction et coordination
de l'ensemble des services et établissements culturels) ;
- conseillers et attachés pour la science
et la technologie (mission de
veille technologique et de coopération scientifique) ;
- conseillers et attachés de coopération
(mission de conception et de
coordination de projets dans les secteurs techniques : santé, justice, coopération
décentralisée, économie-finances, développement rural, urbanisme...) ;
- directeurs d'établissements culturels
(fonctions de gestion et d'animation
culturelle et pédagogique) ;
- personnels des établissements français
de recherche (directeurs et chercheurs
de haut niveau) ;
- personnels des Alliances françaises
(directeurs et chargés de mission)
;
- attachés de coopération universitaire
(mission de conception et de
coordination de projets de coopération universitaire) ;
- attachés de coopération éducative
(mission de coordination des
projets linguistiques et éducatifs) ;
- attachés culturels
(coordination des actions de coopération
culturelle, universitaire, artistique et pédagogique) ;
- attachés de coopération pour le français
(mission d'expertise, de conception
et d'animation de projets de coopération linguistique) ;
- attachés et chargés de mission spécialisés
(audiovisuel, échanges culturels,
pédagogiques, médiathèques, administration...) ;
- secrétaires généraux
(gestion administrative et budgétaire,
gestion des personnels) ;
- agents comptables des établissements
culturels.
2 - Les emplois d'assistants techniques à l'étranger
Les relations culturelles, scientifiques et techniques qu'entretient le gouvernement français avec certains États, notamment là où notre politique de solidarité est jugée prioritaire, impliquent l'envoi de personnel français à l'étranger.
Ces assistants techniques sont mis à la disposition des autorités de l'État d'affectation pour servir dans les structures nationales ou régionales.
Des postes sont ouverts dans la plupart des pays mais ne sont pas répartis de manière égale dans le monde. En effet, le caractère privilégié des liens noués par la France avec certains États a pour conséquence la présence dans ces pays d'un plus grand nombre d'assistants techniques (Maghreb, Afrique, Océan Indien, Caraïbes, Europe de l'Est, Proche et Moyen-Orient, Asie ...).
Les postes concernés sont les suivants
:
- enseignant
(enseignement primaire, secondaire,
supérieur, professionnel) ;
- conseiller pédagogique
;
- chef de projet
;
- conseiller technique
;
- assistant technique.
3 - Les conditions de recrutement
Les candidats aux postes décrits
ci-dessus doivent satisfaire à deux critères essentiels :
- être titulaires du ministère de la
jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche ;
- satisfaire à des critères de mobilité
entre la France et l'étranger.
D'une manière générale, le candidat devra, au cours des 10 années qui précédent la prise de fonction éventuelle dans le poste demandé, ne pas avoir passé plus de 7 années à l'étranger, à quelque titre que ce soit.
En outre, les candidats noteront qu'il est souhaitable, pour des raisons de stabilité dans le poste, qu'ils puissent justifier d'un service effectif de trois ans sur le territoire national au moment de leur éventuel détachement.
Tout fonctionnaire du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche ayant été recruté par la voie de l'École nationale d'administration (ENA) est tenu de s'informer auprès de son administration de rattachement des conditions de recevabilité de sa candidature aux emplois offerts.
Il convient de porter une attention
toute particulière aux points suivants :
- l'adéquation au descriptif du poste,
qui prend en compte des exigences spécifiques et la pratique effective des langues
utilisées dans les pays d'accueil, est essentielle. Le candidat veillera notamment
à l'exacte mention des différentes expériences et ne signalera dans son CV que les
réelles compétences professionnelles qu'il aura été amené à exercer. Les stages
de courte durée ne seront pas, par exemple, automatiquement pris en compte. En raison
du caractère fondamental de l'aptitude linguistique, les candidats peuvent être
soumis à des tests de contrôle de leur niveau en langue étrangère ;
- remplir une fiche de candidature engage
le candidat à l'égard de l'administration et doit le conduire à se préparer à une
expatriation. Les désistements de dernière minute perturbent gravement le dispositif
général de recrutement ;
- il est souhaitable, pour la bonne
marche des services, que le candidat informe son chef de service du fait qu'il a
fait acte de candidature pour un poste à l'étranger.
4 - Dépôt des candidatures
Les candidatures seront déposées
par voie électronique. Un formulaire internet permet de saisir directement la candidature
sur le site internet du ministère
http://www.education.gouv.fr
Ce formulaire est accessible dans la
rubrique "Europe et International" de la page d'accueil du site du ministère.
Les candidatures doivent être déposées
entre le 17 octobre et le 14
novembre 2002 pour ce premier
lot de postes affiché sur le site du ministère.
La première phase de la procédure sera
close le 14 novembre 2002 à minuit,
heure de Paris.
Les listes complémentaires devraient
être publiées en janvier et en mars 2003.
Un document d'aide avec l'ensemble des
explications nécessaires est immédiatement accessible. Il s'agit, même pour les
candidats qui ne sont pas familiers de l'internet, d'une procédure simple, conviviale
et sûre.
5 - Avis hiérarchique
Compte tenu d'un dépôt individuel des candidatures par voie électronique, le dossier transmis à la DRIC ne comporte pas d'avis hiérarchique. La délégation se réserve le droit d'interroger, si cela est jugé utile, les autorités administratives compétentes.
Le respect de l'ensemble de la procédure exposée dans cette circulaire détermine la recevabilité du dossier de candidature.
6 - Cas particulier des postes de directeurs d'institut de recherche et des chercheurs
La procédure décrite ci-dessus vaut pour tous les postes publiés sur le site du MJENR à l'exception des postes de directeurs d'institut de recherche et des chercheurs, qui doivent déposer directement leur candidature auprès du MAE avec copie à la DRIC à la date indiquée pour chaque poste (retrait du dossier de candidature auprès du MAE).
Évalués par un comité scientifique spécialisé, sous réserve d'une adéquation entre leur domaine de recherche et celui de l'Institut dans lequel ils souhaitent être affectés, les candidats à ce type de poste sont titulaires d'un doctorat et ont acquis par leurs travaux et leurs publications une certaine notoriété.
La sélection se fait sur examen des projets de recherche et d'animation du centre.
Les candidats retenus sont nommés par le ministère des affaires étrangères après avis du conseil scientifique de l'établissement d'affectation pour les chercheurs, et après avis successifs de ce conseil et du comité interministériel d'orientation stratégique pour les directeurs.
1 - Retrait du dossier
Le dossier est à demander par le
candidat :
- soit au ministère des affaires étrangères,
sous-direction de la recherche (sciences sociales et archéologie, SUR/RSA), 244
boulevard Saint-Germain, 75303 PARIS 07 SP (télécopie 01 43 17 97 20, mél. :
claudine.chassagne@ diplomatie.gouv.fr)
;
- soit directement auprès des instituts
de recherche dont les adresses sont mentionnées ci-après.
2 - Dépôt du dossier
Il doit être rempli et adressé en
quatre exemplaires :
- 1 exemplaire, accompagné de toutes
pièces utiles (publications, originaux des lettres de recommandation, comptes rendus
de thèses) et d'un CV comportant in fine l'intitulé du projet, au directeur de l'établissement
de recherche ;
- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et
de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l'intitulé du projet, à la
sous-direction de la recherche (SUR/RSA) ;
- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et
de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l'intitulé du projet, à la
sous-direction des personnels culturels et de coopération (PLD) à l'attention de
M. Jean-Claude Piet, 21bis rue La Pérouse, 75775 PARIS CEDEX 16 ;
- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et
de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l'intitulé du projet, à la
DRIC (voir adresse postale ci-dessous).
Vos contacts à la délégation aux relations
internationales et à la coopération :
- Yves Dalmau, sous-directeur des affaires
internationales ;
- Claudine Boudre Millot, chef du bureau
du réseau extérieur et de la coopération technologique.
Adresse postale :
B.O. n°36 du 3 octobre
2002
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© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/36/infog.htm
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