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BO spécial n° 18 du 7 novembre 2002 |
Échanges poste pour poste de professeurs de langue vivante
o Des échanges poste pour poste entre des professeurs de langue vivante, titulaires des établissements publics français du second degré et des enseignants étrangers d'établissements publics ou privés seront organisés pour tout ou partie de l'année scolaire 2003-2004 avec les pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Canada, Espagne, États-Unis, République d'Irlande.
Étant donné le faible nombre de candidatures présentées, ces dernières années, par des enseignants britanniques, des aménagements particuliers sont mis en place en ce qui concerne les échanges avec les quatre pays du Royaume-Uni : Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord. On se reportera aux dispositions particulières précisées ci-après.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX DES PROGRAMMES D'ÉCHANGES
Les objectifs des échanges poste pour
poste sont de permettre à des professeurs de langue vivante :
- de perfectionner et de compléter leur
formation linguistique et professionnelle ;
- d'approfondir leur connaissance des ou du
pays dont ils enseignent la langue et, de ce fait, d'enrichir les contenus et pratiques de
l'enseignement qu'ils dispenseront à leurs élèves à leur retour ;
- de contribuer à l'ouverture internationale
des systèmes d'éducation français et étrangers par la promotion des langues vivantes
en France et celle de la langue française à l'étranger ;
- et, tout particulièrement, de créer ou
renforcer des liens entre communautés éducatives, celle de l'établissement scolaire
étranger qui les accueillera et celle du collège ou lycée français où ils exercent.
1 - Conditions générales de participation et conditions particulières pour le Royaume-Uni
Le tableau ci-dessous indique les pays, les catégories d'enseignants concernés, les durées et périodes d'échange possibles selon les destinations et l'ancienneté requise dans l'enseignement de la langue (calculée au 1er juillet 2003, les années de formation ou stage de CAPES et agrégation étant exclues de ce calcul).
PROGRAMME GÉNÉRAL |
|||||||
PAYS |
Certifiés Agrégés |
PLP AE PEGC |
ANNÉE SCOLAIRE |
1er trim. |
2ème trim. |
Échanges courts |
Ancienneté d'enseignement dans la langue au 1-7-2003 |
Australie | oui | non | oui (2) | non | non | non | 2 ans |
États-Unis | oui | oui (1) | oui | non | non | non | 2 ans |
Canada | oui | non | oui | non | non | non | 2 ans |
République d'Irlande | oui | oui | oui | oui | non | non | 2 ans |
Allemagne | oui | oui | oui | oui | non | 6 semaines | 2 ans |
Autriche | oui | non | oui | oui | non | non | 2 ans |
Espagne | oui | oui | oui | non | oui | non | 2 ans |
PROGRAMME PARTICULIER, à appariements pré-établis (3) |
|||||||
Royaume-Uni | oui | oui | oui | oui | oui | 6 semaines | 2 ans |
(1) Titulaires d'une licence d'anglais
(2) Selon l'année scolaire australienne, soit de janvier 2004 à décembre 2004 (2 postes)
(3) Dispositions particulières pour les
échanges avec le Royaume-Uni :
Seuls pourront être pris en compte et
examinés les dossiers présentés par des professeurs qui, non seulement auront
identifié leur partenaire, mais également auront obtenu de ce partenaire l'assurance que
le chef de l'établissement d'accueil donne son accord au projet d'échange. Sur ce point,
il est vivement recommandé aux deux partenaires potentiels de s'assurer de l'agrément du
chef d'établissement britannique quant à la durée et aux dates de l'échange envisagé
d'une part, quant au profil et aux qualifications du candidat français d'autre part.
Afin d'aider les enseignants français dans
leur projet d'échange et dans leur recherche d'un partenaire, le British Council ouvrira,
sur son site électronique (www.britishcouncil.org/education/teachers),
une rubrique spécifique consacrée aux échanges de poste entre enseignants britanniques
et étrangers. On pourra également consulter les informations et conseils disponibles sur
le site Windows on the World (www.wotw.org.uk).
Les candidats devront appartenir aux
catégories d'emploi figurant au tableau ci-dessus et justifier de l'ancienneté requise
telle qu'elle est fixée au même tableau.
En outre, ils devront :
a) être titulaires de leur poste dans un établissement public du second degré
(ne pas être affectés à titre provisoire dans l'établissement) ;
b) exercer des fonctions à plein temps
pendant l'année d'échange ;
c) ne pas avoir à regagner leur poste en cours d'échange pour accomplir un stage
probatoire ou remplir toute autre obligation liée au déroulement de leur carrière ;
d) ne solliciter en aucun cas pour l'année d'échange une mutation ou un
détachement ;
e) avoir, si possible, une qualification ou une expérience dans le domaine de
l'enseignement du français langue étrangère.
Si le nombre d'échanges qu'un professeur peut
effectuer au cours de sa carrière n'est pas limité, la durée cumulée des séjours
accomplis à l'étranger sera cependant prise en compte lors de l'étude du dossier.
2 - Préparation de l'échange
a) Calendrier scolaire
La durée de l'échange est déterminée
par le calendrier scolaire du pays d'accueil.
La rentrée scolaire dans les pays de langue
anglaise - qui peut précéder de plusieurs semaines la rentrée française - est assurée
par le professeur français.
Compte tenu du décalage entre les périodes
d'activités en France et à l'étranger, les échanges prévus au deuxième trimestre
scolaire se déroulent normalement de la fin des vacances de Noël dans le pays d'accueil
jusqu'au 31 mars, sauf arrangement différent convenu entre les deux partenaires et
agréé par les chefs d'établissement concernés. Les échanges courts (6 semaines) se
déroulent normalement entre les vacances de la Toussaint et celles de Noël.
b) Date de la notification
Tous les candidats seront avisés par
courrier de l'administration centrale du résultat de l'étude des dossiers. Les candidats
retenus recevront une proposition d'échange avant le 13 juin 2003 (sauf pour
l'Australie).
En ce qui concerne les échanges avec les
États-Unis, la proposition d'échange intervient avant la fin mars. Le candidat dispose
ainsi d'un délai relativement large pour mettre au point avec son partenaire les
conditions matérielles de l'échange.
c) Journées préparatoires
En tant que de besoin, et en coopération avec les représentations culturelles étrangères en France, des journées préparatoires réuniront, dans le courant du troisième trimestre de l'année scolaire 2002-2003, les professeurs français dont la candidature aura pu être retenue. Organisées par le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (au même titre que celles dont bénéficient les professeurs étrangers accueillis en France dans le cadre de ce programme), ces journées apporteront le complément d'informations d'ordre administratif, pédagogique et matériel dont les professeurs auraient besoin avant leur départ.
Dispositions particulières (programme franco-allemand)
Dans le cadre du programme franco-allemand, les professeurs français et allemands retenus pour un échange annuel ou trimestriel participent à des journées préparatoires qui se déroulent alternativement (d'une année sur l'autre) en Allemagne et en France. En 2003, ces journées devraient avoir lieu en France. Les échanges de six semaines qui se déroulent normalement entre les vacances de la Toussaint et celles de Noël ne sont précédés d'aucune rencontre préparatoire. Les participants reçoivent avant le début de l'année scolaire un dossier d'information sur le système scolaire allemand, la vie en Allemagne et les formalités à accomplir.
d) Échanges de logements et de voitures
Ils demeurent une affaire strictement privée entre partenaires. Le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche ne peut en aucun cas intervenir sur ce point.
e) Scolarisation des enfants
Si des enfants d'âge scolaire accompagnent le professeur, celui-ci se renseignera lui-même, au besoin en consultant son partenaire, sur les possibilités de scolarisation existant sur place.
f) Organisation du départ
Les professeurs d'échange sont responsables de l'organisation de leur départ.
Voyage
Il revient aux participants de choisir leur mode de transport, d'effectuer les réservations nécessaires et de faire l'avance du coût des billets. Ultérieurement, les frais de voyage feront l'objet, selon les destinations, soit d'un remboursement intégral, soit du versement d'une allocation forfaitaire (cf. tableau au paragraphe J du chapitre 6, dispositions financières). Dans tous les cas, le voyage des familles (conjoint et enfants) reste à la charge des candidats.
Dispositions particulières (États-Unis, Australie, Canada)
- Dans le cas des échanges avec les
États-Unis, les justificatifs des frais de transport sont à adresser à la commission
franco-américaine d'échanges universitaires et culturels, 9, rue Chardin, 75016 PARIS.
Les candidats retenus devront par ailleurs se soumettre à une visite médicale
obligatoire.
- Pour l'Australie et le Canada, les frais de
transport des bagages du professeur d'échange pourront faire l'objet d'une prise en
charge pour un montant limité à 152,45 euros, à l'aller et au retour.
Visa
Les formalités nécessaires à l'obtention
des visas doivent être effectuées en propre par les professeurs d'échange : elles
devront être entreprises directement auprès des services consulaires concernés dès
acceptation de l'échange.
Les participants en assureront le coût :
frais de dossier, examen médical radiologique et visa.
3 - Dispositions pédagogiques et administratives
a) Position administrative des professeurs
Un échange n'est pas un détachement. Les
professeurs restent en position d'activité et continuent d'être rémunérés sur le
poste dont ils sont titulaires.
Aussi, tout enseignant est-il tenu, au terme
de l'échange, de regagner son poste en France, lequel n'a pas été porté vacant
puisqu'il a été occupé par le partenaire étranger.
b) Disciplines enseignées
Dans l'établissement étranger qui l'accueille, chaque professeur enseigne, en tant que langue étrangère, la langue du pays de son établissement d'origine.
Dispositions particulières
Dans les pays anglophones, il peut être demandé au professeur français d'assurer des cours de civilisation française ou européenne. De plus, les professeurs à même de le faire pourront être sollicités pour assurer un complément d'enseignement dans une matière non nécessairement liée à l'enseignement du français (deuxième langue vivante, par exemple).
c) Service
Chaque professeur assure le service
habituel de son partenaire tel qu'il est déterminé par les autorités du pays d'accueil.
Le nombre d'heures exigibles du professeur
étranger doit correspondre au service hebdomadaire, tel qu'il est fixé pour la
catégorie d'emploi à laquelle appartient le professeur français.
Il n'existe pas d'obstacle à confier la
charge de professeur principal au professeur d'échange puisque le professeur étranger
doit être considéré comme un enseignant à part entière, capable d'assurer toutes les
obligations du professeur auquel il se substitue.
d) Professeurs bivalents
Dans le cas des professeurs de lycée professionnel et des PEGC, le chef d'établissement français doit être en mesure d'offrir au professeur étranger, soit un service complet d'enseignement dans la langue étrangère, soit un minimum de 15 heures, à l'exclusion de toute autre discipline. En revanche, et avec l'accord préalable de l'enseignant étranger, ce dernier pourra se voir proposer d'enseigner une autre matière en langue étrangère (histoire, géographie, EPS, etc.). Cette possibilité sera tout particulièrement envisagée dans les établissements où existe une section européenne.
e) Congés de maladie
Les professeurs français doivent justifier de leurs absences à l'étranger auprès de leur chef d'établissement français et auprès du chef d'établissement étranger.
f) Autorisations d'absence
Les autorisations d'absence devront être sollicitées auprès du chef d'établissement étranger qui appliquera la réglementation en usage dans son pays.
4 - Déroulement de l'échange
a) Accueil du professeur étranger
Il s'agit d'un élément fondamental de la
réussite du programme d'échanges poste pour poste.
Aussi est-il tout particulièrement demandé
à mesdames et messieurs les chefs d'établissement de préparer l'accueil du professeur
étranger en sensibilisant à sa venue enseignants (parmi lesquels sera désigné un
professeur référent, spécifiquement chargé de l'intégration du professeur étranger
dans l'équipe pédagogique), personnels d'éducation, administratifs et de service,
élèves et parents d'élèves.
Le chef d'établissement veillera
personnellement à l'insertion de l'enseignant étranger dans la communauté scolaire de
l'établissement. Il lui appartient notamment de mettre en uvre les conditions
susceptibles de valoriser l'apport original du professeur étranger, en particulier dans
les domaines pédagogique et culturel.
b) Interruption de l'échange
Les candidats s'engagent, en postulant, à
mener l'échange jusqu'au terme initialement prévu. Une rupture d'échange implique le
retour anticipé de chacun des deux partenaires dans son pays d'origine. C'est pourquoi
toute demande d'interruption ne sera accordée que pour des motifs graves dûment
justifiés.
Les frais entraînés par un retour anticipé
en France ne feront pas l'objet d'une prise en charge par l'administration centrale.
c) Prolongation d'échange
Il est possible de prolonger un échange
annuel pour une année supplémentaire (demande à présenter en janvier au plus tard).
À cette fin, le professeur doit formuler, par
la voie hiérarchique, une demande de prolongation accompagnée de l'accord des deux chefs
d'établissement concernés.
5 - Compte rendu et évaluation de l'échange
Au terme de son séjour, le professeur est tenu de rédiger un rapport dont il adressera, sous couvert de son chef d'établissement, un premier exemplaire à l'inspection générale des langues vivantes, un second exemplaire au délégué académique aux relations internationales et à la coopération (DARIC) de son académie (qui le transmettra à l'administration centrale, DRIC B4).
6 - Dispositions financières (annexes 1, 2 et 3)
a) Heures supplémentaires
Les heures supplémentaires effectuées par
le professeur étranger doivent lui être payées :
- d'une part, lorsqu'elles correspondent au
service accompli au-delà du nombre d'heures hebdomadaires normalement exigibles par un
professeur français ;
- d'autre part, lorsqu'elles résultent du
décompte prévu par les dispositions des décrets n° 50-582 du 25 mai 1950 et n°
61-1362 du 6 décembre 1961.
b) Heures de première chaire
Ainsi, les heures de première chaire doivent être versées au professeur étranger enseignant en première ou en classe terminale.
c) Classes post baccalauréat
De même, les heures supplémentaires doivent être versées au professeur étranger effectuant tout ou partie de son service dans des classes post baccalauréat (STS).
d) Paiement des heures supplémentaires
Les services comptables académiques ou l'intendance des établissements assureront aux intéressés la rémunération de ces heures en euros et selon le taux applicable à la catégorie d'emploi du professeur français en échange.
e) Prélèvement au titre de la sécurité sociale
Les heures supplémentaires ne peuvent donner lieu à aucun prélèvement au titre de la sécurité sociale (voir la circulaire n° 77-264 du 26 juillet 1977, BOEN n° 31 du 8 septembre 1977, ci-jointe en annexe 2).
f) Conseils de classe et d'orientation
Les indemnités pour conseils de classe et d'orientation et charges entrant dans la définition du service restent acquises au professeur français. Il n'en reste pas moins que le professeur étranger est tenu d'assister à ces conseils aux lieu et place de son partenaire (voir la circulaire n° 80-401 du 24 septembre 1980, BOEN n° 38 du 30 octobre 1980, ci-jointe en annexe 3).
g) Traitement
Le professeur français continue de percevoir en France son traitement en euros. Les cotisations à la sécurité sociale y sont normalement précomptées.
h) Transfert du traitement
Dans tous les cas, les professeurs sont
responsables de l'acheminement à l'étranger de leur traitement qui continuera, sauf
indication contraire de leur part, à être versé en euros par le service payeur sur leur
compte habituel en France.
Il leur appartiendra de s'informer eux-mêmes
soit auprès de leur partenaire, soit auprès de la Maison des Français de l'étranger
(34 rue la Pérouse, 75775 PARIS CEDEX 16, tél. 01 43 17 75 60) sur les moyens de
paiement utilisables dans le pays étranger.
Aucun avis de cessation de paiement ne doit
donc être émis à l'occasion d'un départ pour échange de poste.
i) Allocation d'échange
Une allocation d'échange, allocation
forfaitaire, sera versée aux participants (cf. tableau ci-après) par le Centre
international d'études pédagogiques (CIEP, Service financier, 1 avenue Léon Journault,
92311 SEVRES CEDEX, tél. 01 45 07 60 00). Il appartiendra à chaque enseignant
participant à un échange de faire parvenir au CIEP un relevé d'identité bancaire.
Le montant du forfait ne varie pas en fonction
de la situation familiale des candidats ou des aléas qui peuvent survenir en cours
d'échange.
L'attribution de l'allocation reste
conditionnée à l'accomplissement, jusqu'au terme prévu, de la totalité du service dû
dans l'établissement étranger d'accueil.
j) Modalité de versement de l'allocation
Les allocations sont versées :
- soit à l'issue de l'échange, 12 semaines
après le retour du professeur, pour les échanges d'une durée inférieure ou égale à
un trimestre (les allocations de séjour et de voyage étant servies simultanément) ;
- soit par fraction trimestrielle à trimestre
échu, pour les échanges annuels, le remboursement forfaitaire des frais de voyage
intervenant en même temps que la première fraction trimestrielle.
En cas d'interruption de l'échange, l'allocation ne sera versée qu'au prorata de la période effectuée.
MONTANT DES ALLOCATIONS | ||||
PAYS |
Année scolaire |
1er ou 2ème trimestre |
6-7 semaines |
Voyages (1) |
États-Unis | 228,68 euros/mois sur 12 mois | 762,25 euros en moyenne selon la destination | ||
Australie | 228,68 euros/mois sur 12 mois | frais réels | ||
Canada | 228,68 euros/mois sur 12 mois | frais réels | ||
Royaume-Uni | 762,25 euros x 3 | 914,70 euros | 457,35 euros | 277,46 euros |
République d'Irlande | 762,25 euros x 3 | 914, 70 euros | 277,46 euros | |
Allemagne | 762,25 euros x 3 | 914,70 euros | 457,35 euros | 277,46 euros |
Autriche | 762,25 euros x 3 | 914,70 euros | 277,46 euros | |
Espagne | 762,25 euros x 3 | 914,70 euros | 277,46 euros |
(1) Le coût du voyage aller et retour (entre leur résidence administrative et leur affectation à l'étranger) effectué par les professeurs français d'échange exerçant dans les DOM-TOM est entièrement pris en charge par l'administration centrale, qui en assure le remboursement sur présentation des pièces justificatives à adresser (sauf pour les États-Unis), au Service financier du Centre international d'études pédagogiques, 1 avenue Léon Journault, 92311 SEVRES CEDEX.
7 - Calendrier et procédure de dépôt des candidatures, vux et sélection des candidats
a) Programmes
L'attention des candidats est attirée sur le fait qu'en raison de la complexité des procédures d'échange, ils devront limiter leur demande à un seul pays. Toutefois, en ce qui concerne les pays anglophones, afin de tenir compte des variations du volume des demandes en provenance des divers pays partenaires, l'administration centrale étudiera, cas par cas, les solutions permettant d'ajuster, au mieux des intérêts des professeurs, la demande française et les diverses offres étrangères. C'est ainsi qu'en cas d'impossibilité de partenariat dans le pays pour lequel ils postulaient, certains candidats dont le dossier et le projet auront été jugés particulièrement intéressants pourront se voir proposer une destination alternative.
b) Partenaire identifié
Les candidatures de professeurs ayant
déjà préparé l'échange avec un partenaire de leur choix sont prioritaires (avec des
réserves pour l'Allemagne) à condition que :
- la candidature ait été déposée dans les
formes prescrites par la présente note ;
- la candidature du partenaire étranger ait
été, elle aussi, retenue par les autorités hiérarchiques dont il relève, cet
agrément devant être obtenu, pour toute demande d'échange avec le Royaume-Uni, dès la
constitution du dossier de candidature.
c) Vux géographiques
Ils sont pris en compte dans toute la
mesure du possible.
Cependant, des vux trop restreints,
portant soit sur une seule ville ou une seule région, soit exclusivement sur des villes,
disposant d'un établissement français ou d'une université, limitent les possibilités
de satisfaire la demande du candidat (cela étant particulièrement le cas pour les
candidatures à destination des États-Unis).
Il est donc conseillé aux enseignants
particulièrement désireux de voir aboutir leur projet de formuler des vux
géographiques larges.
d) Commissions bilatérales de sélection des candidatures
Des réunions bilatérales de sélection se
tiennent au cours du deuxième trimestre de l'année scolaire afin de procéder à
l'appariement des dossiers. Les candidats retenus reçoivent une proposition d'échange.
Il n'existe pas, avant les réunions, de
listes de postes étrangers ouverts à l'échange.
Chaque partie peut agréer ou refuser un
candidat de l'autre partie en fonction des critères de jugement professionnels,
pédagogiques ou administratifs propres au système d'éducation de son pays.
La commission de sélection s'appuiera sur les
données suivantes :
- avis hiérarchiques ;
- motivations professionnelles ;
- prolongements possibles de l'échange
(projet d'action éducative inter-établissements, appariements, voyages de classes, liens
avec les dispositifs pédagogiques interdisciplinaires tels que les TPE ou les PPCP,
etc.).
Dans toute la mesure du possible, les
appariements proposés tiennent compte du type des établissements et de la nature des
populations scolaires que l'échange vise à rapprocher. Par ailleurs, les offres
d'échange de logements entre partenaires et une relative parité entre ces offres, sans
être déterminantes, sont prises en compte par les commissions comme éléments
supplémentaires d'appréciation.
e) Calendrier de dépôt des candidatures
Retrait des dossiers : jusqu'au 16 décembre 2002.
Par lettre adressée directement par le candidat au rectorat de son académie à l'attention du délégué académique aux relations internationales et à la coopération (DARIC), lettre précisant l'adresse exacte de son établissement d'affectation et le pays de son choix. (cf. en annexe 4 la liste des DARIC).
Disposition particulière (États-Unis)
Les candidats à un échange avec les
États-Unis devront se procurer, outre le dossier de candidature français, un second
dossier (à compléter et rédiger en anglais) auprès de la commission franco-américaine
d'échanges universitaires et culturels (9 rue Chardin, 75016 PARIS, tél. 01 44 14 53
65). Ce dossier sera également téléchargeable sur le site électronique de la
commission : www.fulbright-france.org
Retour des dossiers : avant le 15 janvier 2003
La notice blanche sera adressée directement
par le candidat, dès qu'il l'aura complétée, au ministère de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche, bureau du réseau académique, de la mobilité
et de l'enseignement international (DRIC B4), 110 rue de Grenelle, 75357 PARIS
07 SP.
Les deux notices de couleur seront renvoyées
par le chef d'établissement au délégué académique aux relations internationales et à
la coopération (DARIC) du rectorat concerné qui les transmettra à l'administration
centrale, pour le 31 janvier 2003, délai de rigueur. Elles devront comporter :
- l'avis du chef d'établissement ;
- l'avis du délégué académique aux
relations internationales et à la coopération (DARIC) ;
- l'avis de l'inspecteur
d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) ou de l'inspecteur de l'éducation
nationale (IEN-ET/EG) ;
- l'avis du recteur d'académie ;
- une lettre de motivation sur papier libre.
Ces dates sont impératives, compte tenu de la nécessité d'assurer dans les délais impartis l'instruction des dossiers et la préparation des travaux des différentes commissions bilatérales de sélection des candidats.
Les chefs d'établissement porteront un
avis sur les candidatures :
- en appréciant les motivations et les
aptitudes du candidat à l'échange (cf. annexe à la notice de candidature) ;
- en déterminant l'intérêt de la présence
d'un professeur étranger dans leur établissement.
Les délégués académiques aux relations
internationales et à la coopération (DARIC) porteront un avis sur l'opportunité de
l'échange dans le cadre de la politique d'ouverture internationale de l'établissement.
Les inspecteurs d'académie - inspecteurs
pédagogiques régionaux (IA-IPR) et les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN-ET/EG)
exprimeront leur avis motivé à la suite d'un entretien ou d'une prise de contact avec le
candidat.
Il est particulièrement important que la
présente note de service bénéficie de la plus large diffusion possible au sein des
établissements relevant de l'académie.
Annexe 1
ÉCHANGES DE PROFESSEURS DE LANGUE VIVANTE À L'ÉTRANGER :
RÈGLEMENT DES INDEMNITÉS
POUR CONSEIL DE CLASSE ET HEURES SUPPLÉMENTAIRES
NOR : MENZ27300001C
Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement.
La question du règlement des indemnités précitées dans le cas des échanges de professeurs de langue vivante a été posée à maintes reprises. Il s'agit de savoir qui, du professeur français ou du professeur étranger, doit les percevoir.
Pour le ministre chargé de l'éducation
et par délégation :
Le directeur chargé des personnels
enseignants
J. DEYGOUT
A
nnexe 2SITUATION AU REGARD DE LA SÉCURITE SOCIALE DES PROFESSEURS ÉTRANGERS PARTICIPANT À UN ÉCHANGE DE POSTE ET DEVANT ÊTRE RÉMUNÉRÉS AU TITRE DE TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES
NOR : MENZ7700002C
Texte adressé aux recteurs.
Mon attention a été appelée sur les difficultés rencontrées pour régulariser la situation des professeurs étrangers exerçant leurs fonctions en France dans le cadre des échanges culturels, au regard du paiement d'heures supplémentaires.
Pour le ministre chargé de l'éducation
et par délégation :
Le directeur des affaires financières,
A. BLANCHARD
(1) Cette double cotisation donne lieu à la liquidation manuelle transmise aux centres électroniques du Trésor avec indication, dans le cadre "observations" des fiches de liaison, de la nationalité des intéressés et de la base indiciaire de calcul des cotisations sociales.
A
nnexe 3ÉCHANGES INTERNATIONAUX DE PROFESSEURS DE L'ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRÉ. RÈGLEMENT DES INDEMNITÉS POUR CONSEILS DE CLASSE
NOR : MENZ8000003C
Texte adressé aux recteurs.
Des questions sont périodiquement posées sur la situation des enseignants étrangers appelés à exercer leurs fonctions en France dans le cadre des échanges culturels, au regard de l'attribution des indemnités prévues par le décret n° 71-884 du 2 novembre 1971.
Pour le ministre chargé de l'éducation
et par délégation :
Le directeur des affaires financières
A. BLANCHARD
LISTE DES DÉLÉGATIONS ACADÉMIQUES AUX RELATIONS INTERNATIONALES ET À LA COOPÉRATION (DARIC) DANS LES RECTORATS
RECTORATS
Aix-Marseille
Amiens
20 bd Alsace-Lorraine
BP 2609
80026 Amiens cedex
Tél. 03 22 82 37 53
Fax 03 22 92 82 12
mél. ctlang@ac-amiens.fr
Besançon
10, rue de la Convention
25030 Besançon cedex
Tél. 03 81 65 74 05
Fax 03 81 65 74 60
mél. jean-paul.tarby@ac-besancon.fr
Bordeaux
5, rue Joseph de Carayon-Latour
BP 935
33060 Bordeaux cedex 01
Tél. 05 57 57 35 37
Fax 05 57 57 35 02
mél. maryvonne.hargous@ac-bordeaux.fr
Caen
168, rue Caponière - BP 6184
14034 Caen cedex
Tél. 02 31 30 15 19
Fax 02 31 30 15 92
mél. chantal.girard@ac-caen.fr
Clermont-Ferrand
3, av. Vercingétorix
63033 Clermont-Ferrand cedex
Tél. 04 73 99 33 53
Fax 04 73 99 33 54
mél. Ce.daric@ac-clermont.fr
Corse
8, Cours général Leclerc
BP 808
20192 Ajaccio cedex 4
Tél. 04 95 50 41 09
Fax 04 95 51 70 74
mél. danielle.valli@ac-corse.fr
Créteil
4, rue Georges Enesco
94010 Créteil cedex
Tél. 01 49 81 64 54
Fax 01 49 81 63 03
mél. karim.el-hadji@ac-creteil.fr
Dijon
51, rue Monge
21000 Dijon
Tél. 03 80 44 85 77
Fax 03 80 44 85 71
mél. daric@ac-dijon.fr
Grenoble
7, place Bir-Hakeim
BP 1065
38021 Grenoble cedex
Tél. 04 76 74 75 47
Fax 04 76 74 776 74
mél. maryse.savouret@ac-grenoble.fr
Guadeloupe
Grand Camp La Rocade
97166 Abymes
Tél. 05 90 21 64 93 ou 05 90 21 65 06
Fax 05 90 21 38 64
mél. ce.daric@ac-guadeloupe.fr
Guyane
BP 9281
97392 Cayenne cedex 2
Tél. 05 94 25 59 80
Fax 05 94 39 04 38
mél. daric@ac-guyane.fr
Lille
20, rue Saint-Jacques
59033 Lille cedex
Tél. 03 20 15 64 91
Fax 03 20 15 65 90
mél. ce.daric@ac-lille.fr
Limoges
13, rue F. Chénieux
87331 Limoges cedex
Tél. 05 55 11 41 07
Fax 05 55 79 82 21
mél. jean-michel.martin@ac-limoges.fr
Lyon
92, rue de Marseille
BP 7227
69365 Lyon cedex 07
Tél. 04 72 80 64 23
Fax 04 72 80 64 17
mél. daric@ac-lyon.fr
Martinique
Route de Terreville
97279 Schoelcher cedex
Tél. 05 96 52 28 78
Fax 05 96 52 28 66
mél. ce.daric@ac-martinique.fr
Montpellier
31, rue de l'Université
34064 Montpellier cedex
Tél. 04 67 91 50 18
Fax 04 67 91 45 16
mél. ce.recdaric@ac-montpellier.fr
Nancy-Metz
6, bis rue Manège - Site Mably
54035 Nancy cedex
Tél. 03 83 86 20 14
Fax 03 83 86 20 57
mél. ce.daric@ac-nancy-metz.fr
Nantes
"La Houssinière"
BP 972
44076 Nantes cedex
Tél. 02 40 37 37 23
Fax 02 40 37 33 89
mél. daric@ac-nantes.fr
Nice
53, avenue Cap de Croix
06181 Nice cedex 2
Tél. 04 93 53 88
Fax 04 93 53 72 83
mél. anne.radisse@ac-nice.fr
Orléans-Tours
21, rue Saint-Étienne
45043 Orléans cedex 1
Tél. 02 38 79 38 33
Fax 02 38 79 46 63
mél. daric@ac-orleans-tours.fr
Paris
94, avenue Gambetta
75020 Paris
Tél. 01 44 62 40 87
Fax 01 44 62 40 50 et 40 38
mél. loic.daniel@ac-paris.fr
Poitiers
5, Cité de la Traverse
86022 Poitiers cedex
Tél. 05 49 54 72 06
Fax 05 49 54 70 74
mél. michel.vaudel@ac-poitiers.fr
Reims
1, rue Navier
51082 Reims cedex
Tél. 03 26 05 69 59
Fax 03 26 05 20 41
mél. ce.ril@ac-reims.fr
Rennes
96, rue d'Antrain BP 2023
35044 Rennes cedex
Tél. 02 99 25 11 24
Fax 02 99 25 11 21
mél. ce.daric@ac-rennes.fr
La Réunion
Mission de coopération régionale en
éducation (DARIC)
26, rue Pitel
97490 Sainte-Clotilde cedex
Tél. 02 62 48 14 64
Fax 02 62 48 10 06
mél. christian.villedieu@ac-reunion.fr
Rouen
25, rue de la Fontenelle
76037 Rouen cedex
Tél.02 35 14 77 44
Fax 02 35 14 78 54
mél. daric@ac-rouen.fr
Strasbourg
6, rue de la Toussaint
67081 Strasbourg cedex
Tél. 03 88 23 37 86
Fax 03 88 23 37 42
mél. ce.maeri@ac-strasbourg.fr
Toulouse
Impasse Saint-Jacques
31073 Toulouse cedex
Tél. 05 61 36 30 84
Fax 05 62 47 30 89
mél. daric@ac-toulouse.fr
Versailles
3, Bld de Lesseps
78017 Versailles cedex
Tél. 01 30 83 50 13
Fax 01 30 83 50 77
mél. ce.daric@ac-versailles.fr
Nouvelle-Calédonie
22, rue Dezarnaulds
BP 64
Nouméa cedex
Tél. 00 687 26 62 14
Fax 00 687 26 62 45
mél. sric@ac-noumea.nc
B.O. spécial n° 18 du 7 novembre 2002 |
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