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BO n° 17 du 24 avril 2003

Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la recherche

Postes au CIEP
NOR : MENY0300830V
AVIS DU 16-4-2003

MEN

CIEP


Le Centre international d'études pédagogiques, établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de la jeunesse de l'éducation nationale et de la recherche, est susceptible de procéder à huit recrutements.
Les recrutements sont ouverts à des inspecteurs (IA-IPR, IEN), à des personnels de direction, à des conseillers en formation continue, à des enseignants (professeurs agrégés, certifiés de lycée professionnel ou des écoles).
Tous les candidats devront :
- avoir le sens des relations et une aptitude au travail en équipe et en réseau ;
- avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l'information et de la communication ;
- être disponibles pour effectuer des missions d'expertise ou de formation à l'étranger ;
- avoir la maîtrise d'au moins une langue étrangère avec une mention particulière pour l'anglais et l'espagnol.
Ces postes sont à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2003.
Les candidatures sont à adresser dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication à 
M. le directeur du CIEP, 
1 avenue Léon Journault
92318 SEVRES CEDEX

Département coopération en éducation
Postes n° 1 et 2 - Chargés de programme en éducation et ingénierie de formation
Personnes ayant une expérience personnelle confirmée du système éducatif, de l'enseignement, des structures de formation et de leur évolution, des questions d'évaluation, de pilotage, de réglementation... et donc capables de dialoguer avec les demandeurs étrangers, d'expertise et de formation, d'avoir une compréhension fine de leurs besoins, de leurs contraintes et d'imaginer des solutions adaptées à leurs besoins.
Une expérience de la coopération internationale et multilatérale est évidemment souhaitable, acquise soit en tant qu'experts du domaine éducatif, soit en tant que conducteurs de projet ou programme, soit en tant que conseillers ou attachés de coopération et d'action culturelle.
La maîtrise d'une langue vivante étrangère est indispensable (anglais prioritairement ou espagnol). Une deuxième langue vivante étrangère serait appréciée.
Poste n° 3 - Chargé de programme en ingénierie de projet dans le contexte international
Cette personne devra avoir une expérience diversifiée dans l'élaboration, la mise en place, la conduite, le suivi de projets et de programmes d'aide technique et d'appui institutionnel : cela peut concerner aussi bien des projets bilatéraux (type FSP par exemple) que multilatéraux (Union européenne, Banque mondiale, etc.).
Cette expérience, qui suppose une bonne connaissance et une pratique des procédures d'appels d'offres, du montage technique de partenariats, du recrutement et du suivi d'experts, de la constitution de consortiums, doit s'être prioritairement exercée dans le domaine de l'éducation ou en liaison avec ce domaine.
La maîtrise d'une langue vivante étrangère est indispensable (anglais prioritairement ou espagnol). Une deuxième langue vivante étrangère serait appréciée.

Département langue française

Poste n° 4 - Chargé de programmes de formation et d'expertise
Le titulaire de ce poste est appelé à participer aux actions de formation et d'expertise en français langue étrangère, langue seconde, langue d'apprentissage ou français de spécialité : élaboration de programmes et animation de modules de formation ; collaboration à l'organisation, à la conception et au suivi des stages ; participation à l'élaboration, l'analyse ou l'évaluation de programmes de français ; contribution à la production de ressources pour l'enseignement du français.
Dans le cadre de cette mission, il sera amené à piloter des projets spécifiques.
Le candidat devra avoir une expérience de la conception, de l'animation et du pilotage de dispositifs de formation et à l'étranger et en France ; avoir une compétence en matière de montage de partenariats ; avoir une bonne connaissance et une bonne pratique de la didactique du français langue étrangère ou seconde ; avoir une bonne connaissance des réseaux de formateurs et d'experts dans ces domaines.
Il est d'autre part essentiel que le candidat soit spécialisé dans un domaine relevant du français langue seconde : français langue d'enseignement, langue de scolarisation et langue des apprentissages ; conception de modules de formation de formateurs à distance ; évaluation de programmes d'enseignement et de formation d'enseignants de langue.
Poste n° 5 - Chargé de programme pour le test de connaissance du français
Le titulaire de ce poste est appelé à participer, en responsabilité, à la gestion des équipes de rédacteurs et de correcteurs d'une version spécifique du TCF ; au suivi et à l'animation des pages internet du TCF ; au suivi de dossiers spécifiques.
En collaboration avec les autres membres de l'équipe TCF, il participera activement au suivi et à la gestion du processus de gestion du TCF.
Le candidat devra avoir une bonne connaissance des tests de langues et de la didactique de l'évaluation des compétences en français langue étrangère ; une bonne maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Outlook) ; la maîtrise de logiciels de création de pages web sera appréciée ; une aptitude au travail en équipe ; des capacités d'organisation et d'initiative et le sens de la qualité.
Poste n° 6 - Chargé de programmes pour le DELF - DALF
Spécialisé en français langue étrangère et en évaluation, ce candidat aura pour mission d'assurer des tâches pédagogiques et administratives, en collaboration avec l'équipe du DELF/DALF ; l'élaboration et la relecture d'épreuves d'examens, la sélection d'épreuves en vue de la réalisation d'annales et d'une banque de données, la conception de matériel pédagogique de soutien, la formation de concepteurs, examinateurs et correcteurs d'examens ; le suivi de toutes les opérations pédagogiques et administratives liées à la mise en place des sessions, depuis la formation des examinateurs jusqu'à la délivrance des diplômes ; la mise à jour régulière du site internet.
Il sera plus particulièrement chargé de la gestion des nouveaux diplômes DELF destinés à des publics scolaires étrangers.
Ce candidat devra avoir une grande connaissance du terrain et avoir participé en tant que responsable à la conception, passation, correction et gestion des examens à l'étranger ; avoir une excellente formation en didactique du français langue étrangère, en particulier dans les domaines de l'évaluation et de la certification ; il devra, par ailleurs, avoir une bonne maîtrise des outils informatiques associés au DELF et au DALF (logiciel de gestion des examens).

Département internationalisation du système éducatif

Poste n° 7 - Chargé de programmes
Le candidat interviendra dans le cadre de programmes d'internationalisation du système éducatif français. Il aura à gérer des programmes d'échange, à participer à des réunions d'experts en France et à l'étranger et à animer une équipe.
Ce candidat devra avoir une expérience de la coopération internationale, un sens de l'organisation et de la gestion, la maîtrise de langues étrangères, en particulier l'anglais, l'espagnol et si possible l'allemand. Une expérience de l'étranger et une connaissance des programmes européens seraient appréciées.

Maison des langues

Poste n° 8 - Documentaliste
Le candidat aura en charge les différentes activités documentaires de la maison des langues : développement et gestion du fonds documentaire, indexation d'ouvrages, recherches documentaires, repérage et test des sources concernant l'apprentissage des langues étrangères, accueil et orientation des visiteurs et interlocuteurs.
Il participera également aux activités d'information et de promotion organisées par la Maison des langues et au suivi du site internet.
Le candidat devra avoir une connaissance des logiciels bureautiques en particulier des bases de données ; une connaissance des normes et standards des technologies de l'information et de la communication. Il devra faire preuve d'esprit d'initiative et d'autonomie
La maîtrise de deux langues vivantes étrangères est indispensable.

 
B.O. n°17 du 24 avril 2003

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/17/infog.htm