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BO n° 17 du 24 avril 2003 |
Département coopération en éducation
Postes
n° 1 et 2 - Chargés de programme en éducation et ingénierie
de formation
Personnes ayant une expérience personnelle confirmée
du système éducatif, de l'enseignement, des structures de formation
et de leur évolution, des questions d'évaluation, de pilotage, de
réglementation... et donc capables de dialoguer avec les demandeurs étrangers,
d'expertise et de formation, d'avoir une compréhension fine de leurs besoins,
de leurs contraintes et d'imaginer des solutions adaptées à leurs
besoins.
Une expérience de la coopération internationale
et multilatérale est évidemment souhaitable, acquise soit en tant
qu'experts du domaine éducatif, soit en tant que conducteurs de projet
ou programme, soit en tant que conseillers ou attachés de coopération
et d'action culturelle.
La maîtrise d'une langue vivante étrangère
est indispensable (anglais prioritairement ou espagnol). Une deuxième langue
vivante étrangère serait appréciée.
Poste n° 3 - Chargé de programme en
ingénierie de projet dans le contexte international
Cette personne devra avoir une expérience diversifiée
dans l'élaboration, la mise en place, la conduite, le suivi de projets
et de programmes d'aide technique et d'appui institutionnel : cela peut concerner
aussi bien des projets bilatéraux (type FSP par exemple) que multilatéraux
(Union européenne, Banque mondiale, etc.).
Cette expérience, qui suppose une bonne connaissance
et une pratique des procédures d'appels d'offres, du montage technique
de partenariats, du recrutement et du suivi d'experts, de la constitution de consortiums,
doit s'être prioritairement exercée dans le domaine de l'éducation
ou en liaison avec ce domaine.
La maîtrise d'une langue vivante étrangère
est indispensable (anglais prioritairement ou espagnol). Une deuxième langue
vivante étrangère serait appréciée.
Département langue française
Poste
n° 4 - Chargé de programmes de formation et d'expertise
Le titulaire de ce poste est appelé à
participer aux actions de formation et d'expertise en français langue étrangère,
langue seconde, langue d'apprentissage ou français de spécialité
: élaboration de programmes et animation de modules de formation ; collaboration
à l'organisation, à la conception et au suivi des stages ; participation
à l'élaboration, l'analyse ou l'évaluation de programmes
de français ; contribution à la production de ressources pour l'enseignement
du français.
Dans le cadre de cette mission, il sera amené
à piloter des projets spécifiques.
Le candidat devra avoir une expérience de la
conception, de l'animation et du pilotage de dispositifs de formation et à
l'étranger et en France ; avoir une compétence en matière
de montage de partenariats ; avoir une bonne connaissance et une bonne pratique
de la didactique du français langue étrangère ou seconde
; avoir une bonne connaissance des réseaux de formateurs et d'experts dans
ces domaines.
Il est d'autre part essentiel que le candidat soit
spécialisé dans un domaine relevant du français langue seconde
: français langue d'enseignement, langue de scolarisation et langue des
apprentissages ; conception de modules de formation de formateurs à distance
; évaluation de programmes d'enseignement et de formation d'enseignants
de langue.
Poste n° 5 - Chargé de programme pour
le test de connaissance du français
Le titulaire de ce poste est appelé à
participer, en responsabilité, à la gestion des équipes de
rédacteurs et de correcteurs d'une version spécifique du TCF ; au
suivi et à l'animation des pages internet du TCF ; au suivi de dossiers
spécifiques.
En collaboration avec les autres membres de l'équipe
TCF, il participera activement au suivi et à la gestion du processus de
gestion du TCF.
Le candidat devra avoir une bonne connaissance des
tests de langues et de la didactique de l'évaluation des compétences
en français langue étrangère ; une bonne maîtrise de
la bureautique (Word, Excel, Outlook) ; la maîtrise de logiciels de création
de pages web sera appréciée ; une aptitude au travail en équipe
; des capacités d'organisation et d'initiative et le sens de la qualité.
Poste n° 6 - Chargé de programmes pour
le DELF - DALF
Spécialisé en français langue
étrangère et en évaluation, ce candidat aura pour mission
d'assurer des tâches pédagogiques et administratives, en collaboration
avec l'équipe du DELF/DALF ; l'élaboration et la relecture d'épreuves
d'examens, la sélection d'épreuves en vue de la réalisation
d'annales et d'une banque de données, la conception de matériel
pédagogique de soutien, la formation de concepteurs, examinateurs et correcteurs
d'examens ; le suivi de toutes les opérations pédagogiques et administratives
liées à la mise en place des sessions, depuis la formation des examinateurs
jusqu'à la délivrance des diplômes ; la mise à jour
régulière du site internet.
Il sera plus particulièrement chargé
de la gestion des nouveaux diplômes DELF destinés à des publics
scolaires étrangers.
Ce candidat devra avoir une grande connaissance du
terrain et avoir participé en tant que responsable à la conception,
passation, correction et gestion des examens à l'étranger ; avoir
une excellente formation en didactique du français langue étrangère,
en particulier dans les domaines de l'évaluation et de la certification
; il devra, par ailleurs, avoir une bonne maîtrise des outils informatiques
associés au DELF et au DALF (logiciel de gestion des examens).
Département internationalisation du système éducatif
Poste
n° 7 - Chargé de programmes
Le candidat interviendra dans le cadre de programmes
d'internationalisation du système éducatif français. Il aura
à gérer des programmes d'échange, à participer à
des réunions d'experts en France et à l'étranger et à
animer une équipe.
Ce candidat devra avoir une expérience de la
coopération internationale, un sens de l'organisation et de la gestion,
la maîtrise de langues étrangères, en particulier l'anglais,
l'espagnol et si possible l'allemand. Une expérience de l'étranger
et une connaissance des programmes européens seraient appréciées.
Maison des langues
Poste
n° 8 - Documentaliste
Le candidat aura en charge les différentes activités
documentaires de la maison des langues : développement et gestion du fonds
documentaire, indexation d'ouvrages, recherches documentaires, repérage
et test des sources concernant l'apprentissage des langues étrangères,
accueil et orientation des visiteurs et interlocuteurs.
Il participera également aux activités
d'information et de promotion organisées par la Maison des langues et au
suivi du site internet.
Le candidat devra avoir une connaissance des logiciels
bureautiques en particulier des bases de données ; une connaissance des
normes et standards des technologies de l'information et de la communication.
Il devra faire preuve d'esprit d'initiative et d'autonomie
La maîtrise de deux langues vivantes étrangères
est indispensable.
B.O. n°17
du 24 avril 2003
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© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/17/infog.htm
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