B.O. n°36 du 3 octobre 2002
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/36/perso.htm

MOUVEMENT
Affectation des personnels de direction en Nouvelle-Calédonie à Wallis-et-Futuna, à Mayotte, en Polynésie française et à Saint-Pierre-et-Miquelon - rentrée 2003
NOR : MENA0202158N

RLR : 804-0
NOTE DE SERVICE N°2002-191
DU 25-9-2002
MEN
DPATE B3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux vice-recteurs ; au chef du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon
o La présente note de service a pour objet de fixer les modalités des candidatures à des postes de personnel de direction en Nouvelle-Calédonie et dans les territoires d'outre-mer pour l'une des rentrées scolaires de l'année 2003, soit :
- 1er mouvement : rentrée de mars 2003 : Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna ;
- 2ème mouvement : rentrée de septembre 2003 : Mayotte, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon.
Sont concernés par les présentes dispositions les personnels de direction qui exercent hors de ces territoires depuis au moins trois ans.
Il est précisé qu'en application des dispositions des décrets n° 96-1026 et n° 96-1027 du 26 novembre 1996, la durée de l'affectation est limitée à deux ans avec possibilité d'un seul renouvellement d'une même durée. Pendant leur séjour dans un territoire, les mutations internes ne sont recevables qu'après deux ans de stabilité dans le poste .
S'agissant de la Polynésie française, l'enseignement du second degré étant organisé par le territoire, en application des dispositions législatives régissant son statut, la désignation des personnels de direction est subordonnée au choix effectué par les autorités territoriales parmi les candidatures présentées par le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Les autorités territoriales avertiront directement les candidats qu'elles auront retenus.

I - MODALITÉS DE CANDIDATURE


A - Constitution et acheminement du dossier de candidature

Les personnels de direction sont invités à retirer directement, à l'aide de l'imprimé ci joint (annexe 1), dès la publication de la présente note de service, un dossier de candidature auprès de la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau DPATE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris.
Les candidats n'ont qu'un seul dossier à constituer quel que soit le territoire sollicité.
Le dossier complet et signé sera adressé, par la voie hiérarchique, en trois exemplaires au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, bureau DPATE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris, accompagné uniquement des pièces suivantes :
- l'arrêté de nomination dans le corps des personnels de direction ;
- le dernier arrêté de promotion d'échelon.
La date limite de réception des dossiers, prévue ci-dessous, doit être impérativement respectée. Le dossier devra être transmis, par la voie hiérarchique, dans les délais les plus brefs, revêtu des avis de l'inspecteur d'académie et du recteur d'académie.
Les avis doivent être motivés par des appréciations détaillées.

B - Calendrier des opérations


1er mouvement pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna


Mercredi 16 octobre 2002 inclus Date limite d'envoi des dossiers au bureau DPATE B3 (le cachet de la poste faisant foi)
17 octobre au 5 novembre 2002 Examen des dossiers par le bureau DPATE B3
1ère quinzaine de novembre 2002 Candidatures soumises aux autorités territoriales
Début décembre 2002 Proposition de mouvement soumis à la CAPN
Février 2003 Affectation des candidats retenus

2ème mouvement pour Mayotte et la Polynésie française

Mercredi 13 novembre 2002 Date limite de réception des dossiers par le bureau DPATE B3
Décembre 2002 Examen des dossiers par la DPATE
Janvier 2003 Candidatures soumises aux autorités territoriales
Février 2003 Audition des candidats à un poste en Polynésie française
Avril 2003 Proposition de mouvement soumis à la CAPN
Septembre 2003 Affectation des candidats

II - LES POSTES DE PERSONNELS DE DIRECTION DANS LES TERRITOIRES D'OUTRE-MER

A - Informations générales relatives aux postes de TOM
L'attention des candidats est attirée sur les conditions de vie particulières dans ces territoires qui nécessitent une grande adaptabilité et la capacité à intégrer les spécificités locales.
Les candidats sont donc invités à se reporter aux dispositions mentionnées en annexe 2 :
- annexe 2-I pour les postes situés en Nouvelle-Calédonie ;
- annexe 2-II pour les postes situés à Wallis-et-Futuna ;
- annexe 2-III pour les postes situés en Polynésie française ;
- annexe 2-IV pour les postes situés à Mayotte.

B - Listes indicatives des postes ouverts au mouvement

Tout poste est susceptible d'être vacant, compte tenu notamment des mouvements internes locaux.
Les listes suivantes des postes susceptibles d'être vacants sont communiquées à titre indicatif. Il s'agit des postes libérés par des personnels de direction qui ont épuisé leur durée de séjour autorisée en TOM avant le mouvement des mutations internes. Certains de ces postes présentent des profils particuliers.
1 - Postes susceptibles d'être vacants en Nouvelle-Calédonie
Les postes susceptibles d'être vacants peuvent être situés en "brousse" ou dans les Îles Loyautés. Les postulants devront se renseigner sur la structure pédagogique avec GOD (groupement d'observation dispersé) ou ALP (annexe de lycée professionnel), la catégorie de l'établissement, le logement (certains sont non logés), les liens avec les traditions locales, l'éloignement de Nouméa (seul véritable centre administratif et économique en Nouvelle-Calédonie).
Grand Nouméa
- Principal du collège de Magenta, Nouméa, 4ème cat.
- Principal du collège des Portes de fer, Nouméa, 1ère cat.
- Proviseur adjoint du LG La Pérouse, Nouméa, 4ème ex cat.
- Proviseur adjoint du LP commercial et hôtelier, Nouméa, 4ème cat.
- Principal adjoint du collège de Magenta, Nouméa, 4ème cat.
- Proviseur adjoint du LT Jules Garnier, Nouméa, 4ème ex.
- Proviseur adjoint du LP Industriel, Nouméa, 3ème cat.
- Principal adjoint du collège de Koutio, Dumbéa, 4ème cat.
- Principal du collège de Boulari, Mont-Dore, 4ème cat.
- Principal du collège de Plum, Mont-Dore, 1ère cat.
Grande Terre
- Principal du collège de Bourail, Bourail, 2ème cat.
- Principal du collège de Koné, Koné, 3ème cat.
- Proviseur du LP de Touho, Touho, 3ème cat.
- Proviseur du LGT de Poindimié, Poindimié, 2ème cat.
- Principal du collège de Poindimié, Poindimié, 3è me cat.
- Principal du collège de Wani, Houaïlou, 2ème cat.
- Principal du collège Yaté, Yaté, 1ère cat.
Îles Loyauté
- Principal du collège de Wé , Lifou, 2ème cat.
- Principal du collège de Tadine, Maré, 1ère cat.
2 - Postes susceptibles d'être vacants dans les Îles Wallis-et-Futuna
- Principal du collège de Sisia-Ono, Île de Futuna, 1ère cat.
- Proviseur du LGT des Iles Uvéa, Île de Wallis, 2ème cat.
Postes particuliers
- Proviseur du lycée de Wallis à Uvéa (LGT , 2ème cat.). Le poste est logé (pavillon meublé F4). Ce lycée d'État, unique lycée du territoire, prépare aux baccalauréats (L, ES, S et STT) ainsi qu'à des diplômes de la voie professionnelle (CAP, BEP, bac pro). Il accueille des élèves de Futuna en internat. Le proviseur doit posséder d'excellentes capacités relationnelles (relations avec les parents et la chefferie). Il préside le GRETA et sera amené à participer à la réflexion sur l'avenir des filières sur le territoire.
- Principal du collège de Sissia-Ono (Île de Futuna). Ce collège de 1ère catégorie accueille les élèves du sud de l'île (Royaume d'Alo). À l'enseignement général , s'ajoutera à la rentrée 2003 un enseignement professionnel délivré dans le cadre d'un centre d'éducation aux techniques appropriées au développement (CETAD), annexé au collège. L'attention des candidats est attirée sur la petitesse de l'équipe d'encadrement (pas de CPE, un gestionnaire partagé entre les deux collèges de l'île) et sur les conditions de vie particulières à Futuna (exiguité, enclavement...). Un sens relationnel avéré est indispensable (relations avec les parents et la chefferie).
Les candidats retenus prendront leur poste le 4 février au plus tard.
3- Postes susceptibles d'être vacants en Polynésie française
Îles du Vent : Tahiti
- Proviseur adjoint du LGT du Taaone (2 postes), Pirae, 4ème cat. ex.
- Proviseur du LP de Faaa, Faaa, 4ème cat.
- Principal du collège de Faaa, Faaa, 4ème cat.
- Principal adjoint du collège de Faaa, Faaa, 4ème cat.
- Principal du collège de Hitiaa-O-Té-Ra, Hitiaa, 2ème cat.
- Proviseur adjoint du LPO de Taiarapu Nui, Taravao, 4ème cat.
- Proviseur du LPO de Papara, Papara, 2ème cat.
- Principal adjoint du collège Paea, Paea, 3ème cat.
Îles sous le vent : Raiatea
- Proviseur du LG des Îles sous le vent, Uturoa, 3ème cat.
4- Postes susceptibles d'être vacants à Mayotte
Grande Terre
- Principal du collège de Bandrélé, Bandrélé, 3ème cat.
- Principal du collège de Tsimkoura, Tsimkoura, 4ème cat.
- Principal adjoint du collège de Tsimkoura, Tsimkoura, 4ème cat.
- Proviseur du LG de Sada, Sada, 4ème cat.
- Proviseur du LPO de Dzoumogne, Dzoumogne, 2ème cat.
Petite Terre
- Principal du collège de Pamandzi, Pamandzi, 2ème cat.
- Principal adjoint du collège de Pamandzi, Pamandzi, 2ème cat.

C - Informations complémentaires

Des informations complémentaires sur les postes peuvent être obtenues auprès des vice-rectorats concernés :
- Vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie, BP G4, 98848 Nouméa cedex, télécopieur n° 00 687 27 30 48, les mél. des responsables administratifs sont disponibles sur le site internet du vice-rectorat : www.ac-noumea.nc
- Vice-rectorat des Îles Wallis-et-Futuna , BP 244, Mata-Utu, 98600 Uvéa, Wallis-et-Futuna, télécopieur (681) 72 20 40, M. Michel Barricault, proviseur vie scolaire : pvs@vrwallis.ac-noumea.nc, site internet : www.ac-wallis.com, mél. : vrwf@wallis.co.nc
- Vice-rectorat de Mayotte BP 76, 97600 Mamoudzou, Mayotte, tél : 02 69 61 10 24, télécopie 02 69 61 09 87, mél. : vice-rectorat @ac-mayotte.fr ; site internet www.ac-mayotte.fr
- Vice-rectorat de Polynésie française, BP 1632, 98713 Papeete, Tahiti, Polynésie française, tél. 00 689 47 84 00, adresse internet : www.vicerectorat.pf
- Direction des enseignements secondaires du ministère territorial de la Polynésie française en charge de l'éducation, tél. 00 689 54 04 00, télécopieur 00 689 43 56 82, mél. : dir@des.pf
 
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



Annexe 1
TERRITOIRES D'OUTRE-MER

RENTRÉE SCOLAIRE TERRITORIALE 2003

M - Mme - Mlle Nom ............................................ Prénom ...........................
Date de naissance ..................................................................................  
Situation professionnelle au 1-09-2002  
Emploi ..............................................................................................................  
   
Établissement .........................................................................................  
   
Adresse professionnelle ...........................................................................  
   
Code postal ............................... Commune .................................................
   
Tél. professionnel ..................................... Fax ..............................................
   
Adresse personnelle : ....................................................................................  
   
Code postal ............................... Commune .................................................
   
Tél. personnel .........................................................................................  
   
Demande à participer au mouvement de mutation des personnels de direction dans le (ou les) Territoire(s) d'outre-mer suivant(s) pour la rentrée scolaire 2003.
   
Nouvelle-Calédonie q Wallis-et-Futuna q  
   
Mayotte q Polynésie française q  
(cocher la (ou les) case(s) correspondantes)  
   
Fait à ............................. le ................................... Signature  
   
 À retourner directement au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, bureau DPATE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris

 

Annexe 2

I - Informations relatives aux postes situés en Nouvelle-Calédonie

Rappel : En Nouvelle-Calédonie, l'année scolaire commence fin février pour se terminer vers la mi-décembre.
Il est indispensable de se renseigner sur la réglementation en vigueur auprès du vice-rectorat.
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie sont placés sous l'autorité d'un vice-recteur (vice-rectorat, BP G4, 98848 Nouméa cedex, télécopieur n° 00 687 27 30 48, mél. : webmestre@ac-noumea.nc).
A - Conditions générales
L'attention des candidats est particulièrement attirée sur les conditions de vie dans les Îles et en Brousse - appellation consacrée par l'usage, de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l'exception de l'agglomération de Nouméa et des Îles- qui nécessitent une grande adaptabilité et la capacité d'intégrer les ressources et traditions locales (système coutumier).
Ces conditions de vie se caractérisent par un certain isolement, qui peut parfois se traduire par des difficultés d'approvisionnement et par des difficultés de logement.
La langue maternelle de nombreux enfants n'est pas le français.
En outre les lycées et lycées professionnels étant implantés à Nouméa, Poindimié (lycée), Touho (lycée professionnel), et Wé (lycée polyvalent des Îles), les personnels de direction affectés hors de ces localités doivent savoir que leurs enfants scolarisés dans le second cycle long devront être hébergés en internat. Il est donc particulièrement nécessaire, dès connaissance de l'affectation, de prendre contact avec le chef d'établissement concerné : en effet, compte tenu du décalage entre les années métropolitaine et calédonienne, l'inscription dans la classe supérieure à celle suivie par l'enfant de septembre à février n'est pas systématique.
B - Stage d'adaptation
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie participeront obligatoirement à un stage de sensibilisation aux spécificités calédoniennes qui se déroulera pendant les vacances scolaires (première semaine de vacances après la rentrée).
C - Assistance médicale
Les candidats atteints de pathologies particulières doivent tenir compte de l'absence de certains services hospitaliers sur le territoire (chirurgie cardiaque, urologique, pneumologique, etc.).
En cas de nécessité, des évacuations sanitaires (EVASAN) sont organisées vers l'Australie ou vers la métropole.
D - Accueil
Des représentants du vice-rectorat sont présents en salle d'arrivée de l'aéroport de La Tontouta pour tous les vols fixés par le ministère de l'éducation nationale.
Le transport Tontouta-Nouméa est organisé par le vice-rectorat dès que la composition des familles est connue.
Les personnels qui ne souhaitent pas bénéficier de ces facilités sont priés d'en informer le vice-rectortat par télécopie au 00 687 27 08 48 ou mél. : webmestre@ac-noumea.nc

II - Informations relatives aux postes situés à Wallis-et-Futuna

Les personnels de direction affectés à Wallis-et-Futuna sont placés auprès du préfet, administrateur supérieur du territoire pour exercer sous l'autorité directe d'un vice-recteur (vice-rectorat, BP 244, Mata-Utu, 98600 Uvéa, Wallis-et-Futuna). Leur mission s'exerce dans le cadre de l'application du statut territorial de 1961.
A - Conditions générales
Une affectation à Wallis ou Futuna implique de la part des candidats disponibilité, adaptabilité, sens relationnel développé.
Il est déconseillé aux candidats dont les enfants sont scolarisés dans des sections peu répandues des lycées et lycées professionnels de postuler pour exercer sur le territoire : le lycée d'État de Wallis prépare aux baccalauréats d'enseignement général L, ES et S, au baccalauréat technologique STT, au baccalauréat professionnel secrétariat, aux BEP peinture-revêtements-finitions, métiers de la comptabilité, métiers du secrétariat, carrières sanitaires et sociales, hôtellerie-restauration, électrotechnique, aux CAP mécanique maintenance (option A), serrurerie-métallerie, maintenance des véhicules automobiles.
Par ailleurs, il convient de préciser que seulement deux langues vivantes sont enseignées à Wallis-et-Futuna (anglais en LV1et espagnol en LV2).
Dès qu'ils auront connaissance de leur affectation, les personnels de direction concernés feront connaître la date de leur arrivée par télécopie au vice-rectorat du Territoire des îles Wallis-et-Futuna (00 681 72 20 40).
Les chambres d'hôtel étant en nombre limité et les possibilités d'accueil chez des collègues compromises à cette période de l'année (vacances scolaires), il est vivement conseillé aux fonctionnaires ayant charge de famille de venir seuls ; les autres membres de leur famille pourront les rejoindre une semaine ou une quinzaine de jours plus tard.
B - Assistance médicale
Le service de santé de Wallis-et-Futuna est composé de deux hôpitaux. L'hôpital de Wallis implanté à Mata Utu comporte 16 lits de chirurgie, 2 lits de réanimation, 24 en médecine et 14 lits de maternité, et trois dispensaires avec un cabinet dentaire dans les trois districts. Les médecins ont de très bonnes relations avec leurs confrères de Nouvelle-Calédonie, d'Australie ou de métropole en cas d'évacuations sanitaires. En cas d'extrême urgence l'armée est mise à contribution. Des médecins spécialisés viennent en mission régulièrement. À Futuna, l'hôpital compte 22 lits dont sept de maternité et un cabinet dentaire. Deux salles de soins à Sigave et Poi permettent d'offrir un service de soins et de prévention de proximité.
Les évacuations sanitaires sont également organisées entre Futuna et Wallis. Au total 176 personnes dont 22 médecins y compris pharmaciens, biologistes et dentistes travaillent dans le service de santé prochainement établissement public national (agence de santé).
L'attention des candidats souffrant de pathologies particulières, ou soumis à des traitements spécifiques, est appelée sur les délais de mise en œuvre nécessaires pour certains traitements ou l'absence de disponibilité de certains médicaments particuliers.
Un livret d'accueil est disponible en téléchargement sur le site du vice-rectorat de Wallis.

III - Informations relatives aux postes situés en Polynésie française

Les personnels de direction affectés en Polynésie française sont placés auprès du gouvernement de ce territoire durant leur période d'exercice.

La Polynésie française bénéficie d'une compétence générale en matière d'enseignement. Les personnels, rémunérés par le vice-rectorat sur le budget du ministère de l'éducation nationale, remplissent leurs fonctions dans les établissements relevant de l'autorité du ministre du territoire chargé de l'éducation.
Les enseignements de second cycle sont assurés à Tahiti et à Raiatea (Îles Sous le Vent). Compte tenu de l'éloignement des archipels et des difficultés de communications, les personnels ayant des enfants scolarisés dans le second cycle, qui postulent hors de Tahiti et de Raiatea devront donc envisager une scolarisation en internat.
Les conditions de vie particulières propres aux Marquises, aux Tuamotu et aux Australes, notamment l'isolement, amènent à recommander aux candidats de prendre tous renseignements utiles avant de postuler.
La plupart des établissements de Polynésie scolarisent des élèves connaissant des difficultés réelles, notamment langagières. Deux établissements, le collège et le lycée professionnel de Faaa, sont classés en ZEP.
Les personnels de direction candidats à un poste en Polynésie devront être capables de mettre en œuvre la politique territoriale d'éducation, de s'adapter à un public scolaire hétérogène possédant des référents culturels spécifiques et de s'ouvrir à la culture polynésienne pour inscrire l'action éducative de leur établissement dans un contexte compris par les adolescents et leurs familles.
Formation d'adaptation
Les personnels "nouveaux arrivants" devront, dès leur arrivée, participer à un stage de sensibilisation aux spécificités de l'enseignement en Polynésie française.
Coordonnées de la direction des enseignements secondaires
Toute correspondance est à adresser à la direction des enseignements secondaires, BP 20673, 98713 Papeete, Polynésie française, tél. 00 689 540400, télécopieur 00 689 435682, mél. : dir@des.pf

IV - Informations relatives aux postes situés à Mayotte


Les personnels de direction affectés à Mayotte sont placés auprès du préfet de Mayotte sous l'autorité directe du vice-recteur durant leur période d'exercice.

Le système éducatif à Mayotte connaît un développement rapide, aussi bien dans le premier degré que dans le second degré général et professionnel.
Les candidats sont informés que la vie sur le territoire exige des personnels adaptabilité et disponibilité. Les repères métropolitains ne sont pas ceux de l'environnement local. Un bon équilibre psychologique et une bonne condition physique sont des éléments requis pour bien y vivre. Il est recommandé aux candidats de prendre tous renseignements utiles avant de postuler.
Le climat peut être éprouvant en saison chaude. Au plan matériel, il n'y a pas de difficultés tant au niveau du ravitaillement que de l'équipement domestique.
L'école est récente à Mayotte : la présente génération est la première à connaître la scolarisation de masse. Le français est peu ou mal pratiqué par nombre d'adultes, ce qui peut retentir sur les performances des élèves et la communication avec les familles.
Il est déconseillé aux candidats dont les enfants sont scolarisés dans des sections peu répandues des lycées et lycées professionnels de postuler pour exercer à Mayotte.
Les candidats à un poste à Mayotte devront être capables de mettre en œuvre la politique territoriale d'éducation, de s'adapter à un public scolaire hétérogène possédant des références culturelles spécifiques.
Conjugué aux particularismes culturels mahorais très forts, ces éléments requièrent des personnels de direction de la curiosité pour comprendre un fonctionnement social original, une adaptation rapide et un travail collectif pour réussir.
 
B.O. n°36 du 3 octobre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/36/perso.htm