Attaché audiovisuel régional
Avec une compétence étendue à plusieurs pays,
l'attaché audiovisuel régional coordonne la politique audiovisuelle extérieure de
la France. Il est chargé d'assurer la promotion des programmes audiovisuels français
et d'organiser l'événementiel autour des productions françaises. Il veille à établir
une collaboration avec les professionnels locaux.
Le candidat doit posséder une expérience professionnelle reconnue dans le secteur
audiovisuel et le sens des relations humaines. La connaissance de l'anglais est
indispensable.
S001 SINGAPOUR (Singapour)
L’attaché audiovisuel régional pour l’Asie du sud-est coordonne la politique audiovisuelle extérieure dans les territoires suivants : Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Taiwan, Thaïlande, Singapour, Sri Lanka (et Hong Kong, pour sa partie "asiatique" : salons et séminaires internationaux, sièges sociaux régionaux etc...), en liaison avec chacun de ces postes diplomatiques. Il reçoit ses instructions générales de la direction de l’audiovisuel extérieur et des techniques de communication, établit et lui soumet la programmation régionale et l’applique avec chacun des postes concernés (actions régionales, sub-régionales et/ou propres à un pays).
Il doit faire preuve d’une expérience professionnelle reconnue dans le secteur de la communication audiovisuelle, avoir le sens du management et des relations humaines. La maîtrise de l’anglais est indispensable.
S002 SUEDE (Stockholm)
L'attaché audiovisuel a en charge la promotion du cinéma français en Suède et dans les pays nordiques, en liaison avec les autres postes de la zone. Il collabore avec les professionnels locaux (festivals, cinémathèques, distributeurs) et organise l'événementiel autour du cinéma français. Il anime et coordonne les actions de l'institut français de Stockholm dans le domaine du cinéma. Il assure la promotion des programmes audiovisuels français auprès des médias nordiques en liaison avec les professionnels français, la promotion des entreprises audiovisuelles françaises (télévision et radio) et particulièrement de TV5 et RFI dans les pays nordiques . Il veille au suivi du paysage audiovisuel dans les pays nordiques et de l'information régulière des professionnels français (organismes, exportateurs, chaînes de télévision) ainsi que du suivi des secteurs du multimédia et des industries musicales dans les pays nordiques.
Le candidat possédera une expérience professionnelle reconnue dans le secteur de la communication audiovisuelle, le sens du management et des relations humaines. La maîtrise de l’anglais est indispensable.
ATTACHE AUDIOVISUEL
Placé sous l'autorité du conseiller de coopération
et d'action culturelle, l'attaché audiovisuel est en charge de la coopération audiovisuelle
du poste. Il assure la promotion des productions françaises et organise les rencontres
et événements en ce sens. Il s'attache à développer une coopération et un échange
avec les partenaires locaux.
Le candidat doit posséder des connaissances solides en matière audiovisuelle ainsi
que des qualités de négociation et de dialogue. La maîtrise de l'anglais est indispensable,
la connaissance de la langue du pays est un atout supplémentaire.
S101 CHINE (Pékin)
Placé auprès du conseiller de coopération et d’action culturelle, l’attaché audiovisuel applique la politique de coopération de la direction de l’audiovisuel extérieur et des techniques de communication tout en contribuant à son élaboration par les actions et contacts ainsi que par la mission de veille qu’il assure sur le terrain. Il est responsable de la coopération en matière audiovisuelle sur l’ensemble du territoire de la Chine continentale et, est assisté dans sa mission par les attachés culturels des consulats généraux de Canton, Shanghai et Wuhan. Sa mission se traduit par l’organisation de la participation française aux festivals chinois de cinéma et de télévision, la mise en place d’événements favorisant les rencontres professionnelles et universitaires, la sensibilisation des élites du secteur audiovisuel chinois à l’audiovisuel français (par l’octroi de bourses d’étude et l’invitation de personnalités en France), et la projection régulière de films français, assortie de l’édition de publications, notamment dans la salle de cinéma du lycée français de Pékin.
L’attaché audiovisuel doit avoir de solides connaissances générales, théoriques et techniques, en matière audiovisuelle. Ayant si possible une connaissance de la Chine et du milieu de l’audiovisuel chinois, il doit être au fait des conditions spécifiques de travail dans ce domaine jugé sensible par les autorités chinoises. Il parlera anglais et de préférence chinois.
S102 COREE (Séoul)
Placé sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle , l'attaché audiovisuel défini en accord avec celui ci et avec l'accord de l'ambassadeur, l'action du poste en matière de promotion des productions audiovisuelles (télévision, cinéma, multimédia, radio, musique). Il doit être à la fois un spécialiste de la télévision ou du cinéma et, avoir de solides bases en commerce et en droit international et des affaires. Une très bonne maîtrise de l'anglais est nécessaire, la connaissance des logiques asiatiques et éventuellement de la Corée sont des atouts non négligeables dans un contexte économique parfois difficile.
S104 POLOGNE (Varsovie)
L’attaché audiovisuel est chargé, en liaison avec la mission économique, du suivi de l’évolution du marché polonais de l'audiovisuel (TV, radio, cinéma, industries musicales, NTIC). Il s'efforce par ailleurs de favoriser la présence de contenus français sur l'ensemble de ces supports, notamment par le soutien apporté aux distributeurs de films, à l'organisation d'événements musicaux, ou à la présence de professionnels polonais à l'occasion des festivals et marchés qui se tiennent en France. Il a aussi pour mission de développer la coopération et l'échange d'expérience entre professionnels polonais et français, notamment par l'organisation de séminaires et un travail de missions et d’invitations.
Le candidat devra avoir acquis une expérience professionnelle reconnue dans le secteur de la communication audiovisuelle. La maîtrise de l’anglais est indispensable.
S105 TUNISIE (Tunis)
L’attaché audiovisuel, également compétent pour la Libye et Malte, est placé sous l’autorité de l’attaché culturel. Il dispose cependant d’une très large autonomie, en particulier pour tout ce qui concerne ses relations avec les partenaires nationaux. Ses activités concernent aussi bien la diffusion – en particulier du cinéma français et francophone - que la coopération en matière de radio télévision, journalisme, de la formation et de l’aide à la production en faveur du cinéma tunisien.
Une bonne culture cinématographique, une connaissance suffisante des milieux de l'audiovisuel en France, des qualités rédactionnelles et une aptitude à la négociation et au dialogue constituent l’essentiel des qualités requises pour ce poste, associées à un minimum de compétences en matière d’administration et de gestion. Une connaissance même sommaire de la langue arabe, constituerait un élément supplémentaire favorable aux relations avec les interlocuteurs. La connaissance de la langue anglaise est indispensable pour les éventuels déplacements en Libye et à Malte.
CHARGE DE MISSION AUDIOVISUEL
Placé sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle ou de l'attaché audiovisuel, le chargé de mission audiovisuel veille à la promotion des programmes et des projets audiovisuels français. A cet effet, il assure l'organisation de manifestations culturelles et participe à des manifestations promouvant la culture francophone audiovisuelle. Il veille à établir une collaboration avec les partenaires locaux. Le candidat doit posséder une bonne connaissance en matière audiovisuelle ainsi que le goût des contacts humains.
S201 ITALIE (Rome)
Placé sous l'autorité du conseiller culturel, le chargé de mission audiovisuel est "l'avant poste" du dispositif audiovisuel extérieur français. Sa mission peut se résumer en cinq grandes fonctions : veille économique et juridique du dispositif italien; promotion des programmes et des entreprises audiovisuelles françaises auprès des instances et sociétés locales; organisation d'événements spécifiques liés au cinéma et aux programmes audiovisuels français, et ce, en étroite liaison avec les professionnels concernés (distributeurs locaux, organisations professionnelles telles qu'Unifrance ou TVFI, ...); soutien à la diffusion culturelle; information sur les positions italiennes (questions européennes et multilatérales).
Il aura une expérience professionnelle reconnue dans le secteur de la communication audiovisuelle, le sens du management et des relations humaines. La maîtrise de l’italien est souhaitable.
S202 LIBAN (Beyrouth)
Le chargé de mission audiovisuel, sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle, initie et gère, sur la programmation annuelle, des projets de coopération avec les professionnels, les écoles, les universités, les organismes d'Etat ou privés libanais des domaines de l’audiovisuel. Il conduit également des manifestions culturelles ou participe à des événements de promotion de la culture francophone audiovisuelle. Secondé par une assistante libanaise expérimentée et par trois volontaires internationaux spécialisés, il élabore et dirige les actions d’appui à cinq grands secteurs :