Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
<> Attaché de coopération éducative

Placé sous l’autorité du chef du service de coopération et d’action culturelle, l’attaché de coopération éducative détermine tous les projets qui visent à favoriser la coopération entre les systèmes éducatifs des deux pays, à promouvoir la langue française et la francophonie, et à soutenir les projets d'ingénierie éducative. Sur ces thématiques, dont il est un expert reconnu, il travaille en relation suivie avec les responsables locaux (ministère de l’éducation, universités, associations de professeurs, média...) et en concertation avec les attachés de coopération pour le français, dont il coordonne l’action. Il est appelé à collaborer avec les autres attachés sectoriels pour la dimension transversale du français dans les projets de coopération du poste, en particulier dans les domaines du livre et de l'écrit, de l'audiovisuel, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la formation professionnelle et des activités économiques, de la coopération scientifique et technique. De même, son expertise s'exerce dans les établissements culturel pour les activités d'enseignement et d'examen. Gestionnaire expérimenté, apte à la négociation et au dialogue, organisateur et animateur de travail en équipe, ayant le sens de l'initiative et de la décision, également bon connaisseur du système éducatif et universitaire français, l'attaché de coopération éducative a, le plus souvent, déjà exercé les fonctions d'attaché de coopération pour le français.


TRANSPARENCE INTERMEDIAIRE (17 avril 2003) :

G001 ALLEMAGNE (Berlin) Nouvelle publication

L'attaché de coopération éducative et linguistique à Berlin est Conseiller culturel-adjoint. A ce titre, il doit suivre tous les dossiers du service culturel et participer activement à l'élaboration de la politique culturelle en Allemagne.

En tant qu'attaché de coopération éducative et linguistique, il définit les priorités fédérales de notre coopération éducative et anime le réseau des attachés de coopération pour le français. Il est responsable du site web kultur-frankreich.de et participe à l'élaboration de la politique de communication du service culturel. Compte tenu de l'importance du SCAC de Berlin, du réseau Culturel et du réseau des attachés de coopération pour le Français en Allemagne, ce poste sera réservé a un Inspecteur d'Académie ayant exercé des fonctions d'attaché de coopération pour le Français et parlant couramment allemand.

J-104 BULGARIE (SOFIA)

Le directeur adjoint de l'Institut français de Sofia (cette fonction pourrait disparaître au profit de la seule fonction d’attaché de coopération éducative) est responsable de la coopération linguistique et éducative pour l'ensemble de la Bulgarie. À la tête d'une équipe composée d'attachés de coopération pour le français, de conseillers pédagogiques et de lecteurs de français langue étrangère, ce responsable confirmé est chargé de définir, coordonner et mettre en ouvre, en concertation constante avec le conseiller de coopération et d'action culturelle, les actions de coopération linguistique et éducative définies en programmation et dans le cadre de projets COCOP. Il collabore avec le directeur des cours pour assurer aux enseignements dispensés par l'Institut le niveau pédagogique qu'ils méritent. Il est chargé d'analyser et d'apprécier la situation de la langue française en Bulgarie, de suivre le système éducatif bulgare, de promouvoir l'enseignement du français et d'élaborer des projets de coopération. Il apporte également son appui au réseau des Alliances françaises.
Le candidat sera un enseignant titulaire, ayant le sens du travail en équipe. Une expérience préalable dans le réseau culturel serait vivement appréciée, ainsi qu'une bonne connaissance de l'actualité des systèmes éducatifs, du FLE et des NTIC. Un intérêt pour la région et la maîtrise de l'anglais ou d'une langue slave seraient souhaités.


G001 ALLEMAGNE (Berlin)

En poste au service culturel de l'Ambassade à Berlin, l'agent est adjoint du conseiller culturel et peut, à ce titre, être amené à suivre les différents dossiers de la coopération culturelle franco-allemande. Comme attaché de coopération éducative, sa compétence est fédérale : il définit les priorités de la coopération linguistique et éducative et coordonne les activités du réseau des attachés de coopération pour le français en poste dans les grandes villes. Il veille à la promotion de l'enseignement scolaire du français ainsi qu'aux actions d'ingénierie ou échanges entre les systèmes éducatifs des deux pays, notamment en liaison avec les attachés de coopération universitaire. Il est en charge, pour la partie française, du suivi d'un site portail franco-allemand, pour la langue du partenaire, en concertation avec les partenaires impliqués : ministères des Affaires étrangères allemand et français (sous-direction du français), Goethe Institut, Office franco-allemand de la jeunesse. Il assure, sous l'autorité du chef de service, la tutelle du réseau des établissements d'enseignement relevant de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger. Enfin, son expertise et son conseil s'exercent dans les établissements culturels pour les activités d'enseignement (cours de français) et les examens.

Le candidat sera un personnel enseignant du second degré ou d'inspection, de formation universitaire en lettres, langues ou sciences humaines, titulaire d'un diplôme de troisième cycle. Appelé à intervenir dans le domaine des politiques éducatives et linguistiques, il sera un spécialiste de ces questions, y compris du français langue étrangère et aura déjà exercé des responsabilités d'attaché de coopération pour le français. Le poste exige ouverture et disponibilité, souplesse et autorité dans l'animation d'équipe, une bonne capacité d'innovation, d'initiative et de gestion, une connaissance approfondie du système éducatif français et des programmes d'action communautaire en matière d'éducation et de formation, la maîtrise des logiciels bureautiques et une parfaite maîtrise de la langue allemande.

G002 BRESIL (Brasilia)

L'agent est attaché de coopération éducative au service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade à Brasilia, sous l’autorité directe du conseiller, chef de service. Il détermine la coopération linguistique et éducative en liaison avec les autorités fédérales et les partenaires de notre coopération bi et multilatérale, et en concertation avec les attachés de coopération pour le français. Il favorise la coopération et les échanges entre les systèmes éducatifs des deux pays, y compris dans les domaines de la jeunesse et des sports, assure la promotion de l'apprentissage et de l'enseignement de la langue française et veille à prendre en compte la dimension transversale du français dans les autres projets de la coopération bilatérale. Il veille à l'articulation des projets nationaux avec les besoins des Etats, en liaison avec les autorités concernées et avec les différents attachés de coopération pour le français dont il coordonne les activités à Porto Alegre, Salvador de Bahia, Recife, Rio de Janeiro, Belo Horizonte et Sao Paulo. Il lui revient également d'asseoir la politique de promotion et de diffusion du français sur le vaste réseau des Alliances françaises et en relation avec les associations de professeurs de français et leur fédération. Enfin, son expertise et son conseil s'exercent dans les établissements culturels français du Brésil pour les activités d'enseignement (cours de français) et les examens. Sur l'ensemble des dossiers de ce secteur de coopération, il élabore donc la programmation du poste, puis veille à la mise en oeuvre des actions et à leur suivi budgétaire. Il peut être amené aussi à assurer la tutelle du réseau des établissements d'enseignement relevant de l'AEFE.

Pour ce poste, il est demandé un enseignant du secondaire, d'une discipline littéraire ou linguistique, titulaire d'un DEA ou DESS, ayant une expérience d'ingénierie éducative, gestionnaire et organisateur confirmé, connaissant bien le système éducatif français, ayant le goût du travail en équipe et un sens développé de la communication et des relations humaines. Une précédente expérience d'attaché de coopération pour le français et la maîtrise de la langue portugaise sont indispensables.

G003 GRECE (Athènes)

L'agent est en poste à l'institut français d'Athènes. Sous l’autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle, il détermine la coopération linguistique et éducative, en liaison avec les responsables locaux et en concertation avec une équipe de quatre attachés de coopération pour le français, dont il anime et coordonne les activités (trois à Athènes et un à Thessalonique). D'une manière générale, il assure la promotion scolaire et universitaire du français ainsi que l’expertise française en éducation (enseignement, formation professionnelle, nouvelles technologies). Son expertise et son conseil s'exercent dans les établissements culturels pour les activités d'enseignement (cours de français) et les examens et il coordonne la coopération avec la Grèce du nord en liaison avec l’institut français de Thessalonique. Il veille aussi à gérer avec attention le dossier du français aux Jeux Olympiques de 2004 et, sous l'autorité du chef de service, il est appelé à exercer diverses tutelles au lycée franco-hellénique (pédagogie, administration et conseils, examens).

Le candidat, qui pourra être professeur de lettres, langue ou sciences humaines, devra pouvoir s'exprimer en anglais ou, de préférence, en grec moderne. Appelé à intervenir dans le domaine des politiques linguistiques et éducatives, il aura à la fois une expérience du français langue étrangère (complétée si possible par un diplôme universitaire dans cette discipline) et une bonne connaissance du système éducatif français ainsi que des programmes d'action communautaire dans l'éducation et la formation. Une grande disponibilité est demandée ainsi que la maîtrise courante de l’informatique.

G004 HONGRIE (Budapest)

Placé sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle, cet agent assume la fonction d'attaché de coopération éducative et celle de directeur adjoint de l'institut français de Budapest. Il élabore et met en œuvre l’ensemble des projets de coopération de ce secteur et coordonne le travail d’une équipe composée d'un attaché de coopération pour le français et d'un réseau d'une dizaine de lecteurs répartis dans le pays. Il assure en particulier le suivi des projets mis en place avec les partenaires locaux sur les questions de réforme du système éducatif, d'enseignement scolaire et universitaire, et d'enseignement bilingue. Il s'efforce de prolonger l'action de la coopération française dans ce secteur par la recherche systématique d'articulations avec les programmes européens, dont une connaissance préalable est indispensable. Dans cette perspective, il veille à la mise en place de programmes de formation à destination des fonctionnaires amenés à travailler avec les institutions européennes. Enfin, son expertise et son conseil s'exercent au sein de l'établissement culturel pour les activités d'enseignement (cours de français) et les examens.

Le candidat, professeur de l'enseignement secondaire, aura déjà connu, si possible, une expérience de ce type de poste dans le réseau culturel à l'étranger. Il aura acquis une bonne connaissance des procédures utilisées par le ministère des Affaires étrangères (gestion de projets cocop, programmation) et une habitude du travail en équipe. Une bonne connaissance du système éducatif français est indispensable ainsi qu'une grande disponibilité. La connaissance du hongrois n'est pas indispensable, celle de l'anglais, ou celle de l'allemand, est nécessaire.

G005 ROUMANIE (Bucarest)

En poste au service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade à Bucarest, l'agent est attaché de coopération éducative, sous l'autorité du conseiller, chef du service. Il définit la politique éducative du poste pour l’enseignement scolaire en liaison avec les partenaires institutionnels roumains. Il détermine la stratégie pour promouvoir l’enseignement du français en milieu scolaire, universitaire et extra scolaire, en concertation avec les quatre attachés de coopération pour le français et les onze lecteurs en universités, dont il coordonne l’action. Il élabore la programmation du poste en la matière et gère les crédits bilatéraux correspondants. Dans le pays le plus francophone d’Europe centrale et orientale, il travaille en liaison avec le bureau régional de l’AUF pour la coopération avec les départements universitaires d’études françaises. Il assure la veille sur les projets bénéficiant de crédits multilatéraux, et positionne l’expertise française, notamment pour le développement éducatif en milieu rural. Il est également délégué général de l’Alliance française, et à ce titre coordonne les activités pédagogiques et culturelles des cinq Alliances françaises dont il anime le réseau. Enfin, son expertise et son conseil s'exercent dans l'ensemble des établissements culturels pour les activités d'enseignement (cours de français) et les examens.

Le candidat possède une expérience approfondie en ingénierie éducative et une bonne connaissance du système éducatif français. Gestionnaire et organisateur avéré, il connaît les programmes et le fonctionnement d'organismes multilatéraux (Union européenne, Banque mondiale), sait animer une équipe et à un sens développé de la communication et des relations humaines. Une grande disponibilité est indispensable. La connaissance de l'anglais est nécessaire.

G006 SENEGAL (Dakar)

Sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle, et du conseiller culturel adjoint, l'attaché de coopération éducative a en charge l'ensemble des dossiers concernant la coopération avec les ministères de l'éducation, la formation professionnelle et l'enseignement supérieur. Il pilote quatre projets FSP : partenariat pour l'efficacité de l'école sénégalaise, partenariat pour l'apprentissage et l'ouverture du système de formation professionnelle, appui à l'enseignement de la gestion des entreprises, appui à l'enseignement supérieur professionnalisé au Sénégal. Il est le principal interlocuteur des autorités sénégalaises pour ce domaine et supervise l'action de 30 assistants techniques.

Pour ce poste, il est recherché un candidat qui dispose d'une bonne connaissance des procédures de mise en oeuvre des projets du Fonds de Solidarité Prioritaire. Son intérêt pour les questions de développement sera utilement complété par des expériences de l'éducation et de la formation. Il doit posséder de solides capacités à l'encadrement et au dialogue, ainsi que des compétences en informatique. Le suivi des dossiers implique aussi une concertation étroite avec les partenaires multilatéraux.