Placé sous l’autorité du directeur de l'établissement culturel, parfois de l’attaché de coopération éducative ou pour le français, le chargé de mission pédagogique occupe les fonctions de directeur des cours. Il est appelé à encadrer une équipe pédagogique. Il est responsable des cours, de leur organisation, de leur contenu et de leur évaluation. Sa formation en français langue étrangère, niveau maîtrise ou DESS, doit impérativement se doubler de grandes capacités dans les domaines de la stratégie d’entreprise, du marketing et de la formation. Des notions de comptabilité, d’informatique et de gestion sont indispensables. Le sens des contacts et de l’animation d’équipe s’alliera à une grande disponibilité.
TRANSPARENCE INTERMEDIAIRE
17/04/2003 :
Chargé de mission pédagogique (hors alliance française) et olympique
I-006 GRECE (Athènes)
à pourvoir au 1er juin 2003.
Le chargé de mission (attaché olympique) sera chargé
d'assurer la liaison entre le comité d'organisation "Athènes 2004" (COJO),
le Comité National Olympique et Sportif Français et le Ministère des Sports.
Accrédité par le COJO, il aura accès à toutes les installations et sera son
interlocuteur sur place pour toutes les questions relatives aux conditions
d'accueil de la délégation française (hébergement, sites d'entraînement,
restauration, sécurité, Club France, etc...). Il suivra également
l’organisation des jeux para-olympiques de septembre 2004.
Une connaissance intime du sport de haut niveau, le sens du dialogue et de la
concertation, la facilité à communiquer et les capacités d'organisation sont
indispensables.
La connaissance de la langue grecque n'est pas obligatoire, mais à défaut, la
pratique de l'anglais est souhaitable.
Le contrat proposé prendra fin le 30 septembre 2004 et ne sera pas
reconductible.
I-007 JAPON ( Tokyo)
L’agent est chargé de mission auprès du directeur de l'Institut
franco-japonais de Tokyo, responsable des cours de français langue étrangère,
dont il veille à la promotion, tant à Tokyo qu’auprès de l’antenne de
Yokohama. Il met en œuvre et organise les enseignements, les inscriptions et
les examens. Il coordonne le recrutement, la gestion et l’animation
pédagogique d’une équipe de 100 professeurs, planifie les sessions de cours
intra et extra-muros pour environ 4 000 étudiants, gère un centre
d'enseignement à distance et met en place une politique de relations suivies
avec les universités.
Cette mission ne peut être confiée qu'à un agent expérimenté dans la
direction de cours de langue et la gestion de ressources humaines, sachant
concevoir des formations et manier l’outil informatique, possédant un sens
aigu des relations humaines et une bonne disponibilité. La connaissance du
japonais serait un atout.
I001 CAMBODGE (Phnom-Penh) à pourvoir début 2003
En poste à Phnom-Penh, l'agent est chargé de mission au centre culturel français du Cambodge, sous l'autorité du directeur du centre. Il exerce les fonctions de directeur des cours et donc de responsable des orientations et de la gestion du secteur enseignement qui accueille plus de 5000 étudiants par an et qui compte une centaine de professeurs. Sa première mission sera de redéfinir les objectifs et les priorités, en liaison avec les actions menées en faveur de la langue française, notamment dans les universités. Il devra moderniser les méthodes et développer l'utilisation des nouvelles technologies. Ayant un solide sens du travail en équipe, il organise et contrôle les enseignements, enregistre les inscriptions, coordonne le recrutement, la gestion et la formation continue du personnel, planifie les sessions de cours, assure le suivi national des certifications (DELF, DALF, Chambre de Commerce...) et joue enfin un rôle de coordination pédagogique pour deux annexes en province.
Le profil requis est celui d'un enseignant (primaire ou secondaire), spécialiste de français langue étrangère (niveau dess ou dea), compétent pour diriger et gérer une équipe de professeurs de langue. Il sera également capable d'assurer la gestion administrative et budgétaire des cours et disposera d'une expérience préalable sur ce type de poste. Il maîtrisera l'outil informatique (word et excel). La connaissance de l'anglais est souhaitée.
I002 COTE D'IVOIRE (Abidjan)
L'agent est chargé de mission au centre culturel français d'Abidjan, sous l'autorité du directeur de l'établissement. Il a une compétence de conseiller d'orientation et à ce titre coordonne les opérations nécessaires aux demandes d'études en France des jeunes Ivoiriens et des élèves du réseau de l'AEFE : information, aide aux choix d'orientation scolaire ou universitaire, préinscriptions, suivi des dossiers d'inscription, relations avec les universités françaises, gestion de la partie académique des formalités consulaires (visas), gestion du point EduFrance. Il pourra lui être demandé de prendre en charge l'organisation de certains examens de français en Côte-d'Ivoire.
Le poste conviendra à un candidat connaissant très bien le système éducatif et universitaire français et dont la compétence professionnelle correspond à un profil de conseiller d'orientation. La charge de travail suppose disponibilité, sens de l'organisation, capacité confirmée de rédaction et une très bonne maîtrise du traitement de texte et de l'outil informatique.
I003 EGYPTE (Le Caire)
Sous l'autorité du conseiller de coopération et de l'attaché responsable du secteur, cet agent est chargé de mission au sein du centre français de culture et de coopération du Caire. Responsable du département de traduction et d'édition, il est au coeur d'un dispositif de veille et d'intervention sur les problématiques de la traduction et de l'édition en langue arabe. Son domaine de compétence s'étend de la recherche scientifique aux applications les plus concrètes dans les domaines spécialisés. Il est responsable d'un programme d'aide à la publication (programme Taha Hussein), coordonne un comité qui sélectionne les ouvrages français à traduire en langue arabe, gère l'acquisition des droits, choisit les traducteurs, supervise la qualité de leur travail et assure l'interface avec les éditeurs locaux. Il assure ensuite la promotion des oeuvres publiées, notamment en organisant des conférences pour les auteurs, en participant à des manifestations organisées autour du livre (Foire du livre du Caire, Lire en Fête, etc.) et en organisant, le cas échéant, des colloques en partenariat avec les institutions égyptiennes. Par ailleurs, il gère les demandes de traduction et d'interprétation présentées par le service culturel de l'ambassade ou par les attachés sectoriels et encadre chaque année la formation en traduction d'un boursier Lavoisier. Il est enfin membre du jury du DUFTA.
Le candidat doit être titulaire d'une agrégation d'arabe et maîtriser le dialecte égyptien ou, à défaut, un dialecte du Machrek. Il doit suivre la presse locale en arabe, s'intéresser à l'actualité linguistique et avoir le sens de l'organisation. Des qualités de communication et une aisance relationnelle sont indispensables.
I004 GRECE (Athènes)
L'agent est chargé de mission à l'institut français d'Athènes. Sous la coordination directe de l'attaché de coopération éducative, il est responsable du bureau des examens et assure donc l'organisation pédagogique et pratique, ainsi que le suivi administratif et budgétaire, de tous les examens et épreuves de français prévus au niveau national ou dans le cadre des cours de français dispensés à l'institut. Cela concerne en particulier le delf et le DALF, les examens de la Sorbonne, ceux de la CCIP. Il coordonne un important travail d'équipe (huit agents) sur la préparation des sessions, les inscriptions, la conception des sujets, la sélection, la formation et l'évaluation du corps des examinateurs et correcteurs, la préparation des jurys, la gestion des résultats, l'établissement des diplômes. Il associe étroitement le français à la mise en place, en Grèce, des certifications nationales de langues étrangères et collabore activement avec les autorités helléniques sur cette question ; il veille tout particulièrement à l'organisation pédagogique du DELF et du DALF dans de nombreuses villes de province et assure le relais avec l'attaché chargé de suivre ces questions à l'institut français de Thessalonique.
Enseignant, spécialité lettres ou langues, la candidat est diplômé en français langue étrangère et rompu aux problématiques de l'évaluation et des certifications en langue française. Une expérience de même nature, en France ou à l'étranger, est indispensable, de même que des qualités relationnelles fortes, des compétences en gestion d'équipe, le sens de l'organisation et une parfaite maîtrise de l'outil informatique (word, excel, internet). La pratique du grec moderne serait un atout.
I005 ISRAEL (Tel-Aviv)
L'agent est chargé de mission à l'institut français de Tel Aviv, sous l'autorité administrative du conseiller de coopération et d'action culturelle et la supervision du directeur adjoint de l'établissement. Il exerce les fonctions de directeur des cours et des examens de français. Ses principales tâches sont la promotion de l'offre de cours, l'organisation des cours et la planification des sessions, le recrutement, la formation et l'animation de l'équipe enseignante, la gestion des services et des emplois du temps, l'organisation des examens, des épreuves et des jurys (conception des sujets, corrections et interrogations). Il participe à la formation continue des enseignants de français en Israël et à la préparation des dossiers de bourses pour les enseignants et les étudiants, activités coordonnées par l'attaché de coopération pour le français.
Le candidat, enseignant du primaire ou du secondaire, est diplômé en français langue étrangère (DEA en sciences du langage ou maîtrise FLE). Il a une bonne connaissance du réseau des institutions concernées par cette discipline et dispose de préférence d'une première expérience réussie dans le réseau culturel à l'étranger. Il parle et écrit l'anglais.