Placé sous l'autorité du directeur, cet agent met en oeuvre l'ensemble des activités culturelles et/ou linguistiques et éducatives développées par l'établissement. Il assure le remplacement du directeur en son absence. Une très bonne connaissance des réseaux français dans les domaines culturels, universitaire et éducatif, une capacité à mobiliser des concours extérieurs, une aptitude à la communication et à la gestion des moyens financiers et humains, sont nécessaires à l'exercice de ces fonctions.
TRANSPARENCE INTERMEDIAIRE (17 avril 2003) :
J-104 BULGARIE (SOFIA)
Le directeur adjoint de l'Institut français de Sofia (cette fonction
pourrait disparaître au profit de la seule fonction d’attaché de
coopération éducative) est responsable de la coopération linguistique et
éducative pour l'ensemble de la Bulgarie. À la tête d'une équipe composée
d'attachés de coopération pour le français, de conseillers pédagogiques et
de lecteurs de français langue étrangère, ce responsable confirmé est
chargé de définir, coordonner et mettre en ouvre, en concertation constante
avec le conseiller de coopération et d'action culturelle, les actions de
coopération linguistique et éducative définies en programmation et dans le
cadre de projets COCOP. Il collabore avec le directeur des cours pour assurer
aux enseignements dispensés par l'Institut le niveau pédagogique qu'ils
méritent. Il est chargé d'analyser et d'apprécier la situation de la langue
française en Bulgarie, de suivre le système éducatif bulgare, de promouvoir
l'enseignement du français et d'élaborer des projets de coopération. Il
apporte également son appui au réseau des Alliances françaises.
Le candidat sera un enseignant titulaire, ayant le sens du travail en équipe.
Une expérience préalable dans le réseau culturel serait vivement appréciée,
ainsi qu'une bonne connaissance de l'actualité des systèmes éducatifs, du FLE
et des NTIC. Un intérêt pour la région et la maîtrise de l'anglais ou d'une
langue slave seraient souhaités.
J-105 JAPON (FUKUKOA)
Le directeur adjoint de l’Institut franco-japonais du Kyushu est
responsable des questions linguistiques, éducatives et universitaires. Sous
l’autorité du directeur, et en liaison avec le service culturel de
l’ambassade et la maison franco-japonaise à Tokyo, il organise la promotion
du français et la coopération universitaire. Il est responsable de l’offre
et de la publicité de cours de langue, de l’accueil et du suivi des
étudiants, de la constitution et de l’animation de l’équipe enseignante.
Il coordonne la coopération pédagogique avec les départements de français
des universités du Kyushu et, en liaison avec les lecteurs français, organise
les relations et les échanges universitaires, notamment pour l’offre de
formation supérieure française, la coopération en sciences humaines et
sociales et le débat des idées. Le candidat est un spécialiste expérimenté
du français langue étrangère et a le goût des questions culturelles. Il a
une réelle aptitude au travail en équipe et un sens développé de la
communication, des relations humaines, du dialogue et de l’organisation. Il
est compétent en infiormatique et parle anglais. Un précédente expérience de
direction de cours de langue serait très appréciée.
J-106 CHINE (PEKIN)
Le directeur-adjoint du CCCL de Pékin, attaché culturel chargé de
la coopération artistique, suit tous les dossiers relatifs à ce secteur à
l’exception de l’audiovisuel et de l’architecture traités par des
attachés spécialisés. Pour les deux années à venir, sa mission consistera
principalement à organiser les années croisées France-Chine.
Ce poste nécessite une bonne connaissance des milieux culturels français et
des institutions françaises qui gèrent les coopérations culturelles. Il
suppose une expérience dans les fonctions d’attaché culturel, de directeur
de centre culturel ou de responsable de coopération culturelle dans une
institution publique ou privée. Le poste exige un grand sens de
l’organisation, de la négociation et l’habitude des contacts de haut
niveau. Il n’est pas nécessaire de parler chinois mais cela constituerait un
avantage important.
J101 ALGERIE(Alger)
Le directeur adjoint du centre culturel français d'Alger est responsable de la
gestion quotidienne de la médiathèque qui accueille un public d'étudiants et d'enseignants
universitaires. Il anime des manifestations culturelles (conférences, débats, etc.),
organise le DELF et le DALF ainsi que la sélection des candidats à des études supérieures
en France.
Le poste conviendrait à un agent disposant d'une bonne connaissance du milieu universitaire
et des problématiques de l'enseignement de la langue et de la culture françaises.
Le candidat doit posséder des capacités de gestion et un sens du contact. Il pourra
être titulaire d'un diplôme de troisième cycle mais devra justifier d'une expérience
en français langue étrangère. La pratique de la langue arabe serait un atout.
J102 MAURICE (Port Louis)
Le directeur adjoint du centre culturel de Port Louis est chargé du management du réseau d’Alliances composé d'un centre et de 8 annexes. Il assure, par délégation, la direction de l'Alliance française de Port Louis, établissement axé sur la diffusion de la langue française à travers les cours de langue encadrés par un conseiller pédagogique et un volontaire international. Il met en oeuvre une activité culturelle tournée vers la littérature jeunesse, les arts plastiques locaux, les conférences et pilote un programme d’appui à la lecture financée sur fonds de solidarité prioritaire en partenariat avec les réseaux locaux.
Le candidat possédera des compétences culturelles avérées (arts, spectacles vivants, littérature), des capacités en français langue étrangère et des compétences en gestion. Doué d'une ouverture d’esprit et d'un sens aigu du travail en équipe, il maîtrisera les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il parlera anglais.
J103 TURQUIE (Izmir)
Le directeur adjoint contribue à la bonne marche administrative et pédagogique
de l’établissement, apporte son soutien à la programmation culturelle et à la promotion
de l’ensemble des activités du CCCL auprès de nouveaux publics. Responsable des
sessions d’examens (DELF, DALF, CCIP) il supervise les cours de langue et en assure
le développement.
Il participe, sous la coordination de l’attaché de coopération éducative, à la mise
en œuvre de la politique du poste de promotion de la langue française et en assure
le suivi et la mise en oeuvre au niveau local et régional. A ce titre, il devra
être en mesure de proposer des initiatives, susciter de nouveaux partenaires et
être à l’écoute du monde éducatif turc. Il aura à conduire des actions diverses
: appui à la formation pédagogique des enseignants, soutien aux classes bilingues
et aux départements universitaires de français, organisation de manifestations francophones,
développement d’outils méthodologiques, échanges scolaires.
Titulaire d’une maîtrise de français langue étrangère, le candidat devra faire preuve d’ouverture, de dynamisme et du sens de l’organisation. La maîtrise de l’outil informatique est indispensable. La connaissance de l’anglais ou de l’allemand est nécessaire.