BO n° 10 du 4 mars 2004 |
MOUVEMENT
Postes en écoles européennes - rentrée 2004-2005
NOR : MENP0400356N
RLR : 720-4 ; 804-0
NOTE DE SERVICE N°2004-039 DU 20-2-2004
MEN
DPE
La
présente note a pour objet de rappeler les conditions dans lesquelles doivent
être déposées et instruites les candidatures à un poste dans les écoles
européennes pour la rentrée scolaire 2004-2005.
I.1 Spécificités des écoles européennes
Les écoles européennes sont implantées
dans les pays suivants : Belgique (Bruxelles I, II, III, Mol, l’école est
située à 90 km au nord-est de Bruxelles et à 45 km d’Anvers) ; Allemagne
(Karlsruhe, Munich, Francfort) ; Luxembourg ; Grande-Bretagne (Culham, l’école
est située 90 km à l’ouest de Londres) ; Italie (Varèse) ; Espagne
(Alicante) ; Pays-Bas (Bergen, l’école est située à 45 km au nord d’Amsterdam
et à 15 km d’Alkmaar, ville de 100 000 h).
Les écoles européennes, qui scolarisent les élèves de la maternelle à la
Terminale, rassemblent, pour chacune d’entre elles, entre 1 000 et 3 700 élèves
de différentes nationalités amenés à choisir une deuxième langue parmi les
trois langues véhiculaires (allemand, anglais, français). Les enseignants
francophones sont donc appelés à prendre en charge un enseignement du français
langue 2, 3 ou 4 (outre celui de la langue maternelle).
L’ouverture d’esprit, la capacité à communiquer, la souplesse et la tolérance
sont indispensables. De grandes facultés d’adaptation sont nécessaires. Une
volonté et une capacité pour travailler en équipe sont également
indispensables : il s’agit de travailler en section francophone (avec des
enseignants belges et luxembourgeois) mais aussi avec les enseignants d’autres
langues européennes et d’autres cultures en matière d’éducation. Les
parents sont très présents dans les écoles européennes, ils assument
pleinement leur rôle de coéducateurs.
Le site Internet des écoles européennes est : http://www.eursc.org
I.2 Personnels concernés
Ces dispositions s’appliquent aux seuls candidats fonctionnaires titulaires du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche au moment du dépôt du dossier (agrégés, certifiés, instituteurs et professeurs des écoles) et qui se trouvent dans les situations administratives suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité, en position de détachement en France ou à l’étranger, en exercice dans les écoles européennes. Conformément à l’article 29 du statut des personnels des écoles européennes, les enseignants ayant déjà exercé dans une école européenne ne peuvent faire acte de candidature.
I.3 Examen des candidatures
L’attention des candidats est
appelée sur le fait que les postes à pourvoir nécessitent
une expérience et des qualifications attestées, en particulier une formation
en français langue étrangère pour les enseignants de lettres et d’histoire-géographie.
Une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae détaillé sur papier
libre doivent être joints au dossier. La qualité et la précision des
renseignements portés dans le dossier contribuent à une meilleure appréciation
de la candidature.
Les candidats sont nommés sur proposition de l’inspection générale de l’éducation
nationale après examen des dossiers par un groupe de travail ministériel.
Seuls les candidats retenus sont avisés individuellement de la suite réservée
à leur demande.
I.4 Entretiens
Pour certains postes, les candidats pourront être convoqués à des entretiens qui auront lieu à Paris du 26 au 30 avril 2004.
I.5 Séjour
La durée de séjour dans les écoles
européennes est de neuf ans. La période probatoire s’étend sur deux années,
suivie d’une deuxième période d’une durée de trois ans, renouvelable une
fois pour quatre ans.
Pour leur prise en charge durant leur séjour dans une école européenne, les
personnels du second degré sont affectés pour ordre au lycée Fustel de
Coulanges de Strasbourg, ceux du premier degré sont placés auprès de
l’inspection académique de la Moselle.
Le dossier, constitué d’un
formulaire à compléter, doit être accompagné des pièces justificatives énumérées
en page 4 de ce formulaire. Il est :
- téléchargeable sur Internet :
http://www.education.gouv.fr
à la rubrique “formulaires administratifs” ;
- publié en annexe de la présente instruction. Il est nécessaire
de l’agrandir au format A4.
Le dossier complet, rempli et signé devra parvenir, en
double exemplaire, au ministère de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche, direction des personnels
enseignants, service de gestion des ressources humaines, sous-direction de la
gestion des carrières des personnels du second degré, bureau des personnels
des lycées et collèges détachés et du recrutement des personnels pour
l’enseignement à l’étranger, DPE B5, 34 rue de Châteaudun, 75436 Paris
cedex 09.
La date limite d’envoi au bureau DPE B5 est fixée au 26
mars 2004, le cachet de la poste faisant foi.
Le supérieur hiérarchique portera son avis sur la candidature de l’intéressé,
son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, sa capacité
d’adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans la vie de
l’établissement.
Le recteur ou l’inspecteur d’académie transmettra les dossiers au fur et à
mesure de leur présentation. Tout retard de transmission risque en effet de
nuire aux candidats.
Les personnels en disponibilité ou en congé parental devront transmettre leur
dossier par l’intermédiaire du supérieur hiérarchique direct dont ils dépendaient
lors de leur dernière affectation.
Les vœux des candidats qui ne
correspondent pas rigoureusement à la description des postes (corps, grade,
discipline, fonctions... ) ne seront pas pris en compte.
Les mutations internes étant prioritaires, la localisation des postes
susceptibles d’être vacants ne peut être précisée.
Les candidats devront faire part de leur souhait d’exercer dans les établissements
en les classant par ordre préférentiel.
III.1 Enseignement préélémentaire et élémentaire
Dans le premier degré, les
disciplines sont enseignées en référence aux programmes européens avec leurs
particularismes : la religion ou la morale laïque y est enseignée, des heures
européennes (heures d’enseignement rassemblant des élèves de langues différentes)
doivent être assurées.
Des compétences en français langue étrangère sont requises. Il s’agit de
connaissances théoriques, sanctionnées par l’obtention d’un diplôme, mais
aussi de la mise en œuvre avérée de ces connaissances par une pratique (par
exemple prise en charge d’enfants primo arrivants dans une classe
d’initiation).
Une bonne connaissance de l’anglais et/ou de l’allemand est indispensable.
- 1 instituteur ou
professeur des écoles. Des compétences en matière d’enseignement du
français langue étrangère sont indispensables. |
III.2 Enseignement secondaire
Les professeurs sont appelés à
enseigner de la 1ère à la 7ème classe (soit de la 6ème à la terminale) et
à prendre, en outre, en charge divers aspects de la vie de l’école.
L’activité de l’enseignant ne se limite en aucun cas aux strictes périodes
d’enseignement qui sont de 45 minutes chacune. De même le statut prévoit la
présence des professeurs dans l’établissement sur 5 jours, avec des libertés
à l’intérieur de cette présence hebdomadaire.
Une bonne connaissance de l’anglais et/ou de l’allemand est indispensable.
- 4 professeurs agrégés
ou certifiés de lettres modernes. Les professeurs sont amenés à
enseigner à des élèves en français langue maternelle, langue II, III
ou IV. Cette importance de l’enseignement en langue II, III ou IV
suppose une solide formation en français langue étrangère (FLE) et
une réelle expérience. |
Pour le ministre de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Pour le directeur des personnels enseignants,
Le chef de service, adjoint au directeur
Alain MARSIGNY
Dossier de candidature |
4 pages 42 ko |
DOSSIER DE CANDIDATURE À UN POSTE DANS LES ÉCOLES EUROPÉENNES
Date limite d’envoi au bureau DPE B5 : 26 mars 2004
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