MUTATIONS
Candidature à des postes dans des établissements de la
Mission laïque française à l’étranger - année 2004-2005
NOR : MENP0302647N
RLR : 720-4 ; 804-0
NOTE DE SERVICE N°2003-208 DU 26-11-2003
MEN
DPE
DE
La présente note de service a pour objet :
- d’exposer les conditions dans lesquelles doivent être déposées
et instruites les candidatures à un poste à l’étranger dans les
écoles d’entreprise et dans les établissements relevant de la Mission
laïque française (MLF) non conventionnés avec l’Agence pour l’enseignement
français à l’étranger (AEFE), pour la rentrée scolaire 2004-2005
;
- de publier les postes vacants ou susceptibles de l’être, proposés
par la Mission laïque française pour l’année 2004-2005, dans les
premier et second degrés de ces mêmes établissements.
Les candidats à un poste dans les établissements de la MLF conventionnés avec l’AEFE se reporteront aux procédures propres à l’AEFE. Ils feront néanmoins parvenir à la MLF, pour information, un double de leur dossier de candidature AEFE.
La Mission laïque française
La Mission laïque française est une association
loi 1901, reconnue d’utilité publique, qui gère des établissements
scolaires à l’étranger. Le site internet www.mission-laique.com
présente l’association dans son intégralité.
Personnels concernés
Ces dispositions s’appliquent aux
seuls candidats fonctionnaires titulaires du ministère de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche au moment du dépôt du
dossier et qui se trouvent dans les situations administratives suivantes
: en activité, en congé parental, en disponibilité, en position de détachement.
Les personnels de direction devront justifier au minimum de trois ans
de services effectifs dans le poste ou le dernier poste occupé.
Les personnels en position de détachement, et notamment ceux en poste
auprès de l’AEFE, doivent être libres de tout engagement à compter
du 1er septembre 2004 pour pouvoir postuler. Nature
des postes à pourvoir
Sont à pourvoir des postes d’enseignement,
de direction d’établissement scolaire, d’encadrement administratif
ou de gestion financière.
2 - Formulation des vœux
La liste des postes vacants ou susceptibles
de l’être est publiée en annexe I. Les postes de chef d’établissement
doivent être considérés comme susceptibles d’être vacants. La liste
recense uniquement les postes en établissements scolaires français reconnus
comme satisfaisant aux conditions fixées par le décret n° 93-1084 du 9 septembre
1993. D’autres postes sont également à pourvoir et figurent dans la
liste complète consultable sur le site Internet de la Mission laïque française
: www.mission-laique.com
L’attention des candidats est appelée sur le fait que les postes à
pourvoir nécessitent une expérience et des qualifications attestées.
Les vœux des candidats qui ne correspondent pas à la description des
postes (corps, grade, discipline, fonctions...) ne seront pas pris en compte.
Seule la fiche de vœux insérée à cet effet dans le dossier de candidature
doit être utilisée pour formuler ses choix.
3 - Entretiens
Les personnels présélectionnés pourront être
reçus au siège de la Mission laïque française pour un entretien.
4 - Acceptation du poste
Une fois le poste accepté, les candidats retenus
s’engagent à renoncer à toute autre démarche ou proposition relevant
d’autres organismes recruteurs.
5 - Détachement
Les personnels retenus constitueront une demande
de détachement, que la MLF transmettra au ministère de la jeunesse, de l’éducation
nationale et de la recherche.
La nomination à l’étranger ne deviendra effective qu’après acceptation
du détachement par les autorités compétentes du ministère de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche.
Je vous serais reconnaissant de veiller au respect de ces instructions qui
conditionnent le bon déroulement de la prochaine campagne de recrutement
pour l’étranger de la Mission laïque française.
Pour le ministre de
la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
La directrice de l’encadrement
Marie-France MORAUX
RECRUTEMENT MISSION LAÏQUE FRANCAISE - LISTE DES POSTES VACANTS OU SUSCEPTIBLES DE L’ÊTRE, À POURVOIR AU 1ER SEPTEMBRE 2004 DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES FRANÇAIS RECONNUS COMME SATIFAISANT AUX CONDITIONS FIXÉES PAR LE DÉCRET N° 93-1084 DU 9 SEPTEMBRE 1993 (B.O. N° 38 du 16-10-2003) COMME DANS D'AUTRES ETABLISSEMENTS
Dans ces listes, l’expression “professeur des écoles” désigne indifféremment les instituteurs et les professeurs des écoles. Pour les écoles d’entreprise, l’expression “professeur certifié” désigne tous les corps d’enseignants du second degré.
I. Écoles d'entreprise, gérées avec les sociétés exportatrices
II. Établissements de la Mission laïque française
III. Établissements de l'Office scolaire et universitaire international (OSUI)
I. Écoles d’entreprise | ||||
n° du poste | Pays | Ville | Libellé du poste | Informations |
001 |
Chine |
Daya Bay | 2 professeurs
des écoles
Ces deux postes seront de préférence attribués à un couple. |
L'un des deux enseignants assurera la direction de l'école (dizaine d'élèves de primaire et de collège). |
002 | Chine | Xiang Fan | Professeur
certifié de mathématique ou de sciences physiques-chimie ou de sciences de la vie et de la terre ou professeur des écoles avec une solide formation scientifique pour encadrer la totalité des cours CNED de 2, 3 ou 4 élèves de collège et de seconde. |
L'enseignant assurera la direction de l'école (dizaine d'élèves de primaire et secondaire). |
003 | Etats-Unis | Charlotte | Professeur des
écoles pour encadrer des cours CNED en classes élémentaires et de collège. |
Très bonne connaissance de l'anglais indispensable. |
004 | Grande Bretagne |
Aberdeen | Professeur certifié de lettres ou de philosophie pour enseigner ces matières ainsi que le latin. | Classes
de collège et lycée (Terminale en cours CNED).
Deux de ces postes seront de préférence attribués à un couple. |
005 | Grande Bretagne |
Aberdeen | Professeur
certifié d'histoire-géographie pour enseigner cette matière ainsi que les sciences économiques et sociales. |
|
006 | Grande Bretagne |
Aberdeen | Professeur
certifié
de sciences physiques ou de sciences de la vie et de la terre ou de mathématique pour enseigner ces matières (mathématique en niveau collège). |
|
007 | Indonésie | Balikpapan | Professeur
certifié
de mathématique ou de sciences physiques pour enseigner ces matières. Classes de collège. |
Les
deux professeurs certifiés auront une solide formation en
informatique ou bien en sport (dont natation - diplôme de surveillant
de baignade) pour encadrer l'une de ces activités.
Ces postes seront de préférence attribués à des couples. |
008 | Indonésie | Balikpapan | Professeur
certifié
de sciences physiques ou de sciences de la vie et de la terre ou de technologie pour enseigner ces matières. Classes de collège. |
|
009 | Indonésie | Balikpapan | 2 professeurs des écoles. | |
010 | Japon | Misawa | Professeur
certifié
de lettres ou d'histoire-géographie ou professeur des écoles ayant une solide formation dans ces domaines pour encadrer les cours CNED dans ces matières ainsi que la musique. Classes de collège. |
Ces postes seront de préférence attribués à des couples. L'un des enseignants assurera la direction de l'école (soixantaine d'élèves de primaire et de collège). |
011 | Japon | Misawa | 3 professeurs des écoles. | |
012 | Nigeria | Port-Harcourt | Professeur
certifié de mathématique ou de sciences physiques-chimie pour enseigner ces matières. |
Classes de collège. Ces postes seront de préférence attribués à des couples. |
013 | Nigeria | Port-Harcourt | Professeur
certifié de sciences de la vie et de la terre ou de sciences physiques pour encadrer les cours Cned dans ces matières. Classes de collège |
|
014 | Nigeria | Port-Harcourt | Professeur certifié d'histoire-géographie. | |
015 | Nigeria | Port-Harcourt | 2 professeurs des écoles. | |
016 | Nigeria | Kaduna | 2 professeurs
des écoles.
Ces deux postes seront de préférence attribués à un couple. |
L'un des deux enseignants assurera la direction de l'école (vingtaine d'élèves de primaire). |
017 | Norvège | Stavanger | Professeur des écoles. | |
018 | Porto Rico | San Juan | Professeur des écoles. | |
019 | Roumanie | Pitesti | Professeur
certifié
de mathématique ou de sciences physiques ou de sciences de la vie et de la terre ou bien professeur des écoles avec une solide formation scientifique pour encadrer des cours par correspondance dans ces matières. |
Classes de
collège et lycée. Parfaite maîtrise de l'espagnol indispensable (public scolaire hispanophone). |
020 | Sénégal | Richard-Toll | 2 professeurs des écoles. | Ces deux postes seront de préférence attribués à un couple. |
021 | Turquie | Bursa | Professeur
certifié de mathématique ou de sciences physiques-chimie ou de sciences de la vie et de la terre pour encadrer les cours CNED dans ces matières en classes de collège et de seconde. |
L'enseignant assurera également la direction de l'école (vingtaine d'élèves de primaire et secondaire). |
n° du poste | Pays | Ville | Libellé du poste | Informations |
101 | Bosnie Herzegovine | Sarajevo | Professeur des
écoles (cycle 3 et enseignement CNED 6e-5e). |
|
102 | Croatie | Zagreb | 2 professeurs des écoles. | L’un des enseignants assurera éventuellement la direction de l’école (50 élèves et 3 classes primaires). |
103 | Espagne | Las Palmas | Chef d’établissement. Etablissement de 400 élèves, classes de primaire, collège et seconde. Maîtrise de l’espagnol indispensable. |
|
104 | Espagne | Murcie | Professeur certifié de mathématiques (niveau collège et lycée – 1re et terminale avec le CNED). | Bonne maîtrise de l’outil informatique. |
105 | Espagne | Saragosse | Chef d’établissement. Etablissement de 650 élèves, classes de primaire, collège et lycée. Maîtrise de l’espagnol indispensable. |
|
106 | Espagne | Saragosse | AASU ou APASU pour les fonctions d’agent comptable de 2 établissements (Saragosse 650 élèves et Valladolid 400 élèves). | Bonne
connaissance de l’espagnol. Poste basé à Saragosse. |
107 | Espagne | Tenerife | Professeur des écoles. | |
108 | Espagne | Valladolid | Professeur
certifié de lettres (niveau collège et lycée). |
|
109 | Etats-Unis | Dallas | Professeur des
écoles (niveau préélémentaire). |
Connaissance de l’anglais indispensable. |
110 | Etats-Unis | Dallas | Professeur des
écoles (niveau élémentaire). |
|
111 | Etats-Unis | Dallas | Professeur
certifié d’éducation physique et sportive. |
|
112 | Etats-Unis | Houston | Chef d’établissement pour la section française. Etablissement de 1 000 élèves, dont 500 en section française. Classes de primaire, collège et lycée. |
Maîtrise de l’anglais indispensable. |
113 | Liban | Nabatieh | Professeur
certifié d’anglais (niveau collège et lycée). |
|
114 | Syrie | Alep | Chef d’établissement. Etablissement de 500 élèves. Classes de primaire, collège et lycée. |
|
115 | Syrie | Alep | 6 professeurs des écoles. | |
116 | Syrie | Alep | 2 professeurs certifiés de lettres | (niveau collège et lycée). |
117 | Syrie | Alep | Professeur certifié de mathématiques | |
118 | Syrie | Alep | Professeur
certifié de sciences de la vie et de la terre |
|
III. Établissements de l'Office scolaire et universitaire international (OSUI) |
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n° du poste | Pays | Ville | Libellé du poste | Informations |
201 | Maroc | Agadir | Chef d’établissement. Etablissement de 500 élèves. Classes de primaire, collège et lycée. |
|
202 | Maroc | Agadir | 3 professeurs des écoles. | |
203 | Maroc | Agadir | Professeur certifié de lettres ou de philosophie | (niveau lycée) |
204 | Maroc | Agadir | Professeur certifié de mathématiques | (niveau lycée). |
205 | Maroc | Agadir | Professeur certifié d’anglais | (niveau collège et lycée). |
206 | Maroc | Agadir | Professeur certifié de sciences physiques | (niveau lycée). |
207 | Maroc | Casablanca | Professeur des
écoles pour assurer la direction d’une école élémentaire de 20 classes (560 élèves). Décharge totale d’enseignement. |
Expérience exigée de la direction d’une école importante. Maîtrise indispensable de l’informatique. |
208 | Maroc | Casablanca | 8 professeurs
des écoles. Certains professeurs devront être habilités à enseigner l’anglais en primaire. |
|
209 | Maroc | Casablanca | Professeur certifié d’histoire-géographie | (niveau collège et lycée). |
210 | Maroc | Casablanca | 2 professeurs certifiés de lettres modernes | (niveau collège et lycée). |
211 | Maroc | Casablanca | Professeur certifié de philosophie avec un complément de service en collège pour l’enseignement de l’histoire-géographie ou des lettres | |
212 | Maroc | Casablanca | 3 professeurs certifiés de mathématiques | (niveau collège et lycée) |
213 | Maroc | Casablanca | 2 professeurs
certifiés de sciences physiques-chimie |
(niveau collège et lycée) |
214 | Maroc | Casablanca | Professeur certifié de sciences de la vie et de la terre (niveau collège et lycée) | + complément de service pour l’enseignement des sciences physiques (niveau collège) |
215 | Maroc | Casablanca | Professeur d’éducation physique et sportive |
(niveau collège et lycée) + coordination réseau Maroc |
216 | Maroc | El Jadida | Professeur certifié d’anglais | |
217 | Maroc | El Jadida | Professeur certifié de lettres | |
218 | Maroc | El Jadida | Professeur certifié de sciences économiques et sociales | |
219 | Maroc | Rabat | Chef d’établissement. Etablissement de 700 élèves, classes de primaire et collège (6e, 5e et 4e à la rentrée 2004, puis 3e à la rentrée 2005, etc.) |
|
220 | Maroc | Rabat | Professeur des écoles | |
221 | Maroc | Rabat | Professeur certifié de lettres ou professeur certifié d’histoire-géographie ou PLP2 lettres-histoire-géographie | (niveau collège). |
222 | Maroc | Rabat | Professeur
certifié de mathématique avec un complément de service pour l’enseignement des sciences physiques ou PLP2 |
(niveau collège). |
223 | Maroc | Rabat | Professeur d’éducation physique et sportive (niveau collège). |
Les candidats, quels que soient leur corps d’appartenance et leur situation administrative, s’adresseront à Mission laïque française, service des ressources humaines, 9 rue Humblot, 75015 PARIS, tél. +33 1 45 78 61 71, fax +33 1 45 78 41 57, www.mission-laique.com
NATURE DES OPÉRATIONS |
CALENDRIER |
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Date limite de retour au siège de la MLF des dossiers de candidature et de formulation des vœux (sur la fiche spécifique insérée à cet effet dans le dossier de candidature). |
20 janvier 2004 |
Entretiens et recrutements pour les personnels non enseignants |
Février 2004 |
Entretiens éventuels et recrutements pour les personnels enseignants |
Mars et avril 2004 |