Bulletin officiel N° 45 du 4 décembre 2003

MUTATIONS
Candidature à des postes dans des établissements de la Mission laïque française à l’étranger - année 2004-2005
NOR : MENP0302647N
RLR : 720-4 ; 804-0
NOTE DE SERVICE N°2003-208 DU 26-11-2003
MEN
DPE
DE


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale

La présente note de service a pour objet :
- d’exposer les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste à l’étranger dans les écoles d’entreprise et dans les établissements relevant de la Mission laïque française (MLF) non conventionnés avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), pour la rentrée scolaire 2004-2005 ;
- de publier les postes vacants ou susceptibles de l’être, proposés par la Mission laïque française pour l’année 2004-2005, dans les premier et second degrés de ces mêmes établissements.

Les candidats à un poste dans les établissements de la MLF conventionnés avec l’AEFE se reporteront aux procédures propres à l’AEFE. Ils feront néanmoins parvenir à la MLF, pour information, un double de leur dossier de candidature AEFE.

I - Dispositions générales

La Mission laïque française
La Mission laïque française est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, qui gère des établissements scolaires à l’étranger. Le site internet www.mission-laique.com présente l’association dans son intégralité.
Personnels concernés
Ces dispositions s’appliquent aux seuls candidats fonctionnaires titulaires du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche au moment du dépôt du dossier et qui se trouvent dans les situations administratives suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité, en position de détachement. Les personnels de direction devront justifier au minimum de trois ans de services effectifs dans le poste ou le dernier poste occupé.
Les personnels en position de détachement, et notamment ceux en poste auprès de l’AEFE, doivent être libres de tout engagement à compter du 1er septembre 2004 pour pouvoir postuler.
Nature des postes à pourvoir
Sont à pourvoir des postes d’enseignement, de direction d’établissement scolaire, d’encadrement administratif ou de gestion financière.

II - Procédures

1 - Dossier
Le dossier doit être établi au moyen des imprimés de l’année en cours mis à la disposition des candidats par la Mission laïque française.
Le dossier complet, rempli et signé, sera retourné au siège de la Mission laïque française au plus tard à la date indiquée dans l’annexe II.
Les personnels d’encadrement devront communiquer un double de leur dossier aux instances académiques dont ils relèvent et à la direction de l’encadrement.

2 - Formulation des vœux
La liste des postes vacants ou susceptibles de l’être est publiée en annexe I. Les postes de chef d’établissement doivent être considérés comme susceptibles d’être vacants. La liste recense uniquement les postes en établissements scolaires français reconnus comme satisfaisant aux conditions fixées par le décret n° 93-1084 du 9 septembre 1993. D’autres postes sont également à pourvoir et figurent dans la liste complète consultable sur le site Internet de la Mission laïque française : www.mission-laique.com 
L’attention des candidats est appelée sur le fait que les postes à pourvoir nécessitent une expérience et des qualifications attestées.
Les vœux des candidats qui ne correspondent pas à la description des postes (corps, grade, discipline, fonctions...) ne seront pas pris en compte.
Seule la fiche de vœux insérée à cet effet dans le dossier de candidature doit être utilisée pour formuler ses choix.

3 - Entretiens
Les personnels présélectionnés pourront être reçus au siège de la Mission laïque française pour un entretien.

4 - Acceptation du poste
Une fois le poste accepté, les candidats retenus s’engagent à renoncer à toute autre démarche ou proposition relevant d’autres organismes recruteurs.

5 - Détachement
Les personnels retenus constitueront une demande de détachement, que la MLF transmettra au ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche.
La nomination à l’étranger ne deviendra effective qu’après acceptation du détachement par les autorités compétentes du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche.
Je vous serais reconnaissant de veiller au respect de ces instructions qui conditionnent le bon déroulement de la prochaine campagne de recrutement pour l’étranger de la Mission laïque française.

Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
La directrice de l’encadrement
Marie-France MORAUX


Annexe I

RECRUTEMENT MISSION LAÏQUE FRANCAISE - LISTE DES POSTES VACANTS OU SUSCEPTIBLES DE L’ÊTRE, À POURVOIR AU 1ER SEPTEMBRE 2004 DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES FRANÇAIS RECONNUS COMME SATIFAISANT AUX CONDITIONS FIXÉES PAR LE DÉCRET N° 93-1084 DU 9 SEPTEMBRE 1993 (B.O. N° 38 du 16-10-2003) COMME DANS D'AUTRES ETABLISSEMENTS

Dans ces listes, l’expression “professeur des écoles” désigne indifféremment les instituteurs et les professeurs des écoles. Pour les écoles d’entreprise, l’expression “professeur certifié” désigne tous les corps d’enseignants du second degré.

I. Écoles d'entreprise, gérées avec les sociétés exportatrices

II. Établissements de la Mission laïque française

III. Établissements de l'Office scolaire et universitaire international (OSUI)

I. Écoles d’entreprise
n° du poste Pays Ville Libellé du poste Informations
 001

Chine

Daya Bay 2 professeurs des écoles

Ces deux postes seront de préférence attribués à un couple.

L'un des deux enseignants assurera la direction de l'école (dizaine d'élèves de primaire et de collège).
002 Chine Xiang Fan Professeur certifié
de mathématique
ou de sciences physiques-chimie
ou de sciences de la vie et de la terre
ou professeur des écoles avec une solide formation scientifique pour encadrer la totalité des cours CNED de 2, 3 ou 4 élèves de collège et de seconde. 
L'enseignant assurera la direction de l'école (dizaine d'élèves de primaire et secondaire).
003 Etats-Unis Charlotte Professeur des écoles
pour encadrer des cours CNED en classes élémentaires et de collège.
Très bonne connaissance de l'anglais indispensable.
004 Grande
Bretagne
Aberdeen Professeur certifié de lettres ou de philosophie pour enseigner ces matières ainsi que le latin. Classes de collège et lycée (Terminale en cours CNED).

Deux de ces postes seront de préférence attribués à un couple.

005 Grande
Bretagne
Aberdeen Professeur certifié d'histoire-géographie
pour enseigner cette matière ainsi que les sciences économiques et sociales.
006 Grande
Bretagne
Aberdeen Professeur certifié de sciences physiques
ou de sciences de la vie et de la terre
ou de mathématique
pour enseigner ces matières (mathématique en niveau collège).
007 Indonésie Balikpapan Professeur certifié de mathématique
ou de sciences physiques
pour enseigner ces matières.
Classes de collège.
Les deux professeurs certifiés auront une solide formation en informatique ou bien en sport (dont natation - diplôme de surveillant de baignade) pour encadrer l'une de ces activités. 

Ces postes seront de préférence attribués à des couples.

008 Indonésie Balikpapan Professeur certifié de sciences physiques
ou de sciences de la vie et de la terre
ou de technologie
pour enseigner ces matières.
Classes de collège.
009 Indonésie Balikpapan 2 professeurs des écoles. 
010 Japon Misawa Professeur certifié de lettres
ou d'histoire-géographie
ou professeur des écoles ayant une solide formation dans ces domaines pour encadrer les cours CNED dans ces matières ainsi que la musique. 

Classes de collège.

Ces postes seront de préférence attribués à des couples. L'un des enseignants assurera la direction de l'école (soixantaine d'élèves de primaire et de collège).
011 Japon Misawa 3 professeurs des écoles.
012 Nigeria Port-Harcourt Professeur certifié
de mathématique
ou de sciences physiques-chimie
pour enseigner ces matières.
Classes de collège. 
Ces postes seront de préférence attribués à des couples.
013 Nigeria Port-Harcourt Professeur certifié
de sciences de la vie et de la terre 
ou de sciences physiques
pour encadrer les cours Cned dans ces matières. Classes de collège
014 Nigeria Port-Harcourt Professeur certifié d'histoire-géographie.
015 Nigeria Port-Harcourt 2 professeurs des écoles.
016 Nigeria Kaduna 2 professeurs des écoles.

Ces deux postes seront de préférence attribués à un couple. 

L'un des deux enseignants assurera la direction de l'école (vingtaine d'élèves de primaire).
017 Norvège Stavanger Professeur des écoles.
018 Porto Rico San Juan Professeur des écoles.
019 Roumanie Pitesti Professeur certifié de mathématique
ou de sciences physiques
ou de sciences de la vie et de la terre
ou bien professeur des écoles avec une solide formation scientifique pour encadrer des cours par correspondance dans ces matières.
Classes de collège et lycée.
Parfaite maîtrise de l'espagnol indispensable (public scolaire hispanophone).
020 Sénégal Richard-Toll 2 professeurs des écoles. Ces deux postes seront de préférence attribués à un couple.
021 Turquie Bursa Professeur certifié
de mathématique
ou de sciences physiques-chimie
ou de sciences de la vie et de la terre
pour encadrer les cours CNED dans ces matières en classes de collège et de seconde.
L'enseignant assurera également la direction de l'école (vingtaine d'élèves de primaire et secondaire).

II. Établissements de la Mission laïque française

n° du poste Pays Ville Libellé du poste Informations
101 Bosnie Herzegovine Sarajevo Professeur des écoles
(cycle 3 et enseignement CNED 6e-5e).
102 Croatie Zagreb 2 professeurs des écoles.  L’un des enseignants assurera éventuellement la direction de l’école (50 élèves et 3 classes primaires).
103 Espagne Las Palmas Chef d’établissement.
Etablissement de 400 élèves, classes de primaire, collège et seconde. Maîtrise de l’espagnol indispensable.
104 Espagne Murcie Professeur certifié de mathématiques (niveau collège et lycée – 1re et terminale avec le CNED). Bonne maîtrise de l’outil informatique.
105 Espagne Saragosse Chef d’établissement.
Etablissement de 650 élèves, classes de primaire, collège et lycée. Maîtrise de l’espagnol indispensable.
106 Espagne Saragosse AASU ou APASU pour les fonctions d’agent comptable de 2 établissements (Saragosse 650 élèves et Valladolid 400 élèves). Bonne connaissance de l’espagnol.
Poste basé à Saragosse.
107 Espagne Tenerife Professeur des écoles.
108 Espagne Valladolid Professeur certifié de lettres
(niveau collège et lycée).
109 Etats-Unis Dallas Professeur des écoles
(niveau préélémentaire).
Connaissance de l’anglais indispensable.
110 Etats-Unis Dallas Professeur des écoles
(niveau élémentaire).
111 Etats-Unis Dallas Professeur certifié
d’éducation physique et sportive.
112 Etats-Unis Houston Chef d’établissement
pour la section française.
Etablissement de 1 000 élèves, dont 500 en section française. Classes de primaire, collège et lycée.
Maîtrise de l’anglais indispensable.
113 Liban Nabatieh Professeur certifié d’anglais
(niveau collège et lycée).
114 Syrie Alep Chef d’établissement.
Etablissement de 500 élèves. Classes de primaire, collège et lycée.
115 Syrie Alep 6 professeurs des écoles.
116 Syrie Alep 2 professeurs certifiés de lettres (niveau collège et lycée).
117 Syrie Alep Professeur certifié de mathématiques 
118 Syrie Alep Professeur certifié
de sciences de la vie et de la terre

III. Établissements de l'Office scolaire et universitaire international (OSUI)

n° du poste Pays Ville Libellé du poste Informations
201 Maroc Agadir Chef d’établissement.
Etablissement de 500 élèves. Classes de primaire, collège et lycée.
202 Maroc Agadir 3 professeurs des écoles.
203 Maroc Agadir Professeur certifié de lettres ou de philosophie (niveau lycée)
204 Maroc Agadir Professeur certifié de mathématiques (niveau lycée).
205 Maroc Agadir Professeur certifié d’anglais (niveau collège et lycée).
206 Maroc Agadir Professeur certifié de sciences physiques (niveau lycée).
207 Maroc Casablanca Professeur des écoles
pour assurer la direction d’une école élémentaire de 20 classes (560 élèves). Décharge totale d’enseignement. 
Expérience exigée de la direction d’une école importante. Maîtrise indispensable de l’informatique.
208 Maroc Casablanca 8 professeurs des écoles.
Certains professeurs devront être habilités à enseigner l’anglais en primaire.
209 Maroc Casablanca Professeur certifié d’histoire-géographie  (niveau collège et lycée).
210 Maroc Casablanca 2 professeurs certifiés de lettres modernes  (niveau collège et lycée).
211 Maroc Casablanca Professeur certifié de philosophie avec un complément de service en collège pour l’enseignement de l’histoire-géographie ou des lettres
212 Maroc Casablanca 3 professeurs certifiés de mathématiques  (niveau collège et lycée)
213 Maroc Casablanca 2 professeurs certifiés
de sciences physiques-chimie
(niveau collège et lycée)
214 Maroc Casablanca Professeur certifié de sciences de la vie et de la terre (niveau collège et lycée) + complément de service pour l’enseignement des sciences physiques (niveau collège)
215 Maroc Casablanca Professeur d’éducation physique et sportive (niveau collège et lycée)
+ coordination réseau Maroc
216 Maroc El Jadida Professeur certifié d’anglais
217 Maroc El Jadida Professeur certifié de lettres
218 Maroc El Jadida Professeur certifié de sciences économiques et sociales
219 Maroc Rabat Chef d’établissement.
Etablissement de 700 élèves, classes de primaire et collège (6e, 5e et 4e à la rentrée 2004, puis 3e à la rentrée 2005, etc.)
220 Maroc Rabat Professeur des écoles
221 Maroc Rabat Professeur certifié de lettres ou professeur certifié d’histoire-géographie ou PLP2 lettres-histoire-géographie  (niveau collège).
222 Maroc Rabat Professeur certifié de mathématique
avec un complément de service pour l’enseignement des sciences physiques ou PLP2
(niveau collège).
223 Maroc Rabat Professeur d’éducation physique et sportive (niveau collège).

Annexe II

CALENDRIER DES OPÉRATIONS DE RECRUTEMENT 2004-2005 - MISSION LAÏQUE FRANÇAISE

I - Coordonnées de la Mission laïque française

Les candidats, quels que soient leur corps d’appartenance et leur situation administrative, s’adresseront à Mission laïque française, service des ressources humaines, 9 rue Humblot, 75015 PARIS, tél. +33 1 45 78 61 71, fax +33 1 45 78 41 57, www.mission-laique.com

II - Calendrier

NATURE DES OPÉRATIONS

CALENDRIER

Date limite de retour au siège de la MLF des dossiers de candidature et de formulation des vœux (sur la fiche spécifique insérée à cet effet dans le dossier de candidature).

20 janvier 2004

Entretiens et recrutements pour les personnels non enseignants

Février 2004

Entretiens éventuels et recrutements pour les personnels enseignants

Mars et avril 2004