Avec une compétence étendue à plusieurs pays, l'attaché audiovisuel régional coordonne la politique audiovisuelle extérieure de la France. Il est chargé d'assurer la promotion des programmes audiovisuels français et d'organiser l'événementiel autour des productions françaises. Il veille à établir une collaboration avec les professionnels locaux.ATTACHE AUDIOVISUEL REGIONAL
S001 SENEGAL (Dakar)
L’attaché audiovisuel régional est compétent pour le Sénégal et pour
les huit pays qui y sont rattachés, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire,
Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie.
Il est placé sous l’autorité directe du chef du service de Coopération et
d’Action culturelle pour sa mission dans son pays de résidence (pour sa
mission régionale il se place sous l’autorité des postes concernés). Sa
mission s'organise autour de quatre axes: l'information, la promotion des
images, des sons et des techniques françaises, la coordination des actions françaises
et le relais actif de la politique de coopération audiovisuelle.
L'attaché audiovisuel régional est chargé de coordonner dans sa zone de compétence
la politique de promotion des images françaises et de mettre en œuvre des
actions de coopération dépassant le cadre bilatéral. Le secteur de la
communication, dont l’attaché audiovisuel régional a la charge, comprend le
suivi des médias (télévision, radio, presse), des nouvelles technologies de
l’information et de la communication, des télécommunications, de la
production et de la diffusion audiovisuelles (cinéma et vidéo) et de
l’industrie musicale (en partage avec le secteur culturel, qui en assure
provisoirement l’essentiel). Ce poste régional a compétence pour le Sénégal
et L’AAR est le relais permanent des opérateurs de l’audiovisuel extérieur
français (RFI, CFI, TV5, etc.) et des opérateurs français (publics et privés)
qui se tournent vers l’international et l’Afrique de l’Ouest (Canal
Satellite, France –Télévision, Arte, TF1, etc.). Si dans le secteur des
NTIC, un assistant technique le seconde et constitue un relais permanent avec
ses partenaires sénégalais, dans les secteurs des médias (télévision,
radio, presse) et du cinéma (production, distribution, exploitation),
l’attaché audiovisuel régional est régulièrement sur le terrain, au
contact de ses partenaires locaux, du secteur public ou des entreprises privées.
Dans tous les cas, l’attaché audiovisuel régional est l’interlocuteur
permanent de la Direction de l’Audiovisuel extérieur et des Techniques de
Communication du Département (CID/ATC).
Ce poste nécessite donc une expérience des milieux professionnels concernés
(médias, cinéma, NTIC, télécoms, industrie musicale), tant français
qu’africains. Une bonne connaissance des outils informatiques et des procédures
comptables (titres IV et IV) est indispensable. Les mécanismes du FSP doivent
être bien maîtrisés.
Dans les fonctions régionales de cette mission et dans le cadre de rencontres
internationales, en plus de l’anglais (Gambie), la pratique de l’arabe
(Mauritanie) et du portugais (Guinée Bissau et Cap-Vert) peut paraître
souhaitable, sans être indispensable. (IR 12)
ATTACHE AUDIOVISUEL
Placé sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle, l'attaché audiovisuel est en charge de la coopération audiovisuelle du poste. Il assure la promotion des productions françaises et organise les rencontres et événements en ce sens. Il s'attache à développer une coopération et un échange avec les partenaires locaux.
Le candidat doit être un professionnel de l'audiovisuel et posséder une expérience reconnue dans ce secteur . Il doit avoir le sens des relations humaines et des qualités de négociation et de dialogue. La maîtrise de l'anglais est indispensable, la connaissance de la langue du pays est un atout supplémentaire.
S101 ALLEMAGNE (Berlin)
Sous l’autorité du conseiller culturel, l’attaché audiovisuel du
service culturel effectue une veille du secteur audiovisuel allemand, accompagne
le dialogue entre la France et l’Allemagne dans le secteur des médias,
notamment sur ARTE, sur la directive TVSF, sur les questions de l’OMC et du
GATS. Le service répond également aux différentes demandes institutionnelles
sur la réglementation allemande dans le secteur des médias et du cinéma (DDM,
CNC, CSA, Assemblée Nationale…). Il est chargé de la politique de soutien à
la diffusion du film français en Allemagne mise en place par le Bureau du Cinéma
(soutiens aux festival – festival international du film de Berlin, festival
international de Munich, de Hambourg, festival du film francophone de Tübingen,
accompagnement de la sortie commerciale de films français par le biais
d’avant-premières en partenariat avec des distributeurs allemands, mise en
place de rétrospective ou cycles de films à destination des cinémas communaux
et des Instituts français). Il participe à l ‘édition d’une revue
mensuelle sur les médias en Allemagne et veille à la mise en place de
partenariats . Ce poste requiert une solide expérience. La maîtrise de la
langue allemande est indispensable. (IR 14)
S102 BRESIL (Rio de Janeiro)
L’attaché audiovisuel est chargé d'animer et de coordonner notre action
audiovisuelle au Brésil, en liaison avec le service de coopération et
d’action culturelle, ses antennes et les Alliances françaises . Il est également
chargé de la veille audiovisuelle.
Une expérience dans l'audiovisuel français est indispensable. La connaissance
du portugais est nécessaire. (IR 14)
S103 ETATS UNIS (Los-Angelès)
Placé sous l’autorité du chef du Service Audiovisuel en résidence à
New York, l’Attaché Audiovisuel assure le suivi des activités de
l’industrie audiovisuelle américaine implantée à Hollywood et dans sa région.
Il a la charge spécifique de la promotion du cinéma et des programmes
audiovisuels français dans la circonscription consulaire de Los Angeles. Il met
en œuvre localement la programmation approuvée par le Conseiller Culturel et
le Département dans son secteur. L’attaché audiovisuel travaille également
en concertation avec les opérateurs français (TV5, RFI) ainsi qu’avec
Unifrance Film et TVFI. Le cadre particulier de cette agglomération et de sa région
implique que le poste développe une action forte en faveur du cinéma dans le réseau
commercial et non-commercial (universités, cinémathèques, festivals), qu’il
s’agisse d’opérations de promotion des films français ou de veille économique
en liaison avec la Mission Economique San Francisco- Los Angeles.
Ce poste requiert la maîtrise du paysage audiovisuel français et/ou américain.
Le candidat doit se prévaloir d’une expérience importante dans ce domaine et
posséder des qualités d’organisation (manifestations de haut niveau),
d’entregent, d’imagination, et une forte capacité d’écoute et
d’analyse. Il doit faire preuve d’une grande disponibilité. Une excellente
maîtrise de la langue anglaise est indispensable. (IR 14)
S104 INDE (New-Delhi)
Sous l'autorité directe du Conseiller de Coopération et d'Action
culturelle, l'Attaché audiovisuel à la charge de promouvoir, du point de vue
culturel comme du point de vue commercial, la radio, la télévision et le cinéma
français en Inde. A cette fin, il anime les dispositifs existants ou en conçoit
de nouveaux dans le cadre de la programmation culturelle de l'Ambassade. En
particulier, il assure la promotion des opérateurs extérieurs français (TV5,
RFI, CFI, MCM…), le suivi de leur développement et la recherche de débouchés
commerciaux pour les films et les productions audiovisuelles françaises. Il gère,
avec le service ad hoc, la cinémathèque (plus de 200 films) et la vidéothèque
régionale (plus de 2.500 cassettes) et s'assure de la circulation raisonnée de
ces fonds audiovisuels en collaboration avec l'ensemble des partenaires locaux
(fédérations de ciné-clubs, festivals de films, Alliances françaises…). Il
porte également une attention à l'évolution technologique des supports de
diffusion en relation avec les capacités du pays à les utiliser ou à les développer
(cédéroms, câbles, liaisons à haut débit, Internet…). Il est chargé de
l'animation du ciné-club de l'ambassade à Delhi et organise, en relation avec
les partenaires français (UniFrance) comme avec toutes les composantes de la présence
culturelle française en Inde, des festivals de films français (documentaires,
animation, court-métrage, long-métrage) dont il assure également leur
circulation en Inde, au Népal et éventuellement au Bengladesh. Il assure également
la tâche essentielle de veille audiovisuelle dans un pays où les évolutions
technologiques sont très rapides (évolution du paysage audiovisuel indien
technique commercial et artistique, transformation des cadres législatifs et réglementaires…)
et il recherche les opportunités pour les producteurs et opérateurs français
de créer et de se développer en Inde. Bon généraliste du cinéma, il est un
professionnel du milieu audiovisuel et à une bonne expérience de la négociation,
un sens du marketing et de la communication. Il parle anglais couramment dans un
milieu essentiellement anglophone. (IR 14)
S105 MAROC (Rabat)
Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle et
la responsabilité du conseiller - adjoint chargé de la coopération artistique
et culturelle et de la coordination des établissements culturels, l’attaché
audiovisuel anime le secteur de la coopération dans les domaines du cinéma, de
la télévision, de la radio, des nouvelles technologies de la communication
(multimédias et internet) et du journalisme. Il participe, par sa tutelle sur
la cinémathèque du poste, à la mise en œuvre d’une politique de diffusion
du cinéma à travers le réseau des Instituts français et des Alliances
(environ 50 films par an en 35 mm). L’attaché audiovisuel coordonne avec le
responsable de la cinémathèque la programmation des films projetés dans les
instituts, veille à la diffusion du film français dans les réseaux
commerciaux et dans les festivals marocains et du soutien au cinéma marocain,
Il assure l’organisation de stages de formation de technicien du cinéma et de
la télévision sur place. Il a en charge le suivi de l’évolution du paysage
audiovisuel (chaînes de télévision et radios) et des questions soulevées par
leurs activités de production et de diffusion ainsi que celui de la presse écrite
et des transformations du secteur.
Ce poste convient à un agent ayant une compétence dans les secteurs de
l’audiovisuel. Une bonne connaissance des rouages de la production et de la
distribution cinématographique est indispensable. La pratique du montage de
dossiers FSP serait un atout important dans les années qui viennent.. Le
candidat doit posséder le sens du travail en équipe. (IR 14)
S106 TAIWAN (Taipei)
Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle,
l’Attaché audiovisuel de l’institut français est chargé d’animer et de
développer la coopération dans les domaines du cinéma, de la télévision, de
la radio, des éditions musicales et vidéo, des nouvelles technologies et du
journalisme. Il fait la promotion des contenus audiovisuels et des médias français,
encourage les ventes de films, de programmes télévisés et de disques français,
facilite les échanges d’informations et le montage de projets de coopération.
Il rédige une note de présentation du marché de l’audiovisuel à Taiwan,
mise en ligne sur le site régional www.mediasie.org
. Les fonctions principales de l’attaché audiovisuel consistent en le développement
des contacts, la participation aux festivals de cinémas locaux, le soutien aux
sorties commerciales de films français, la recherche de marchés pour la
musique et les programmes TV, la promotion de la notion de ‘’diversité
culturelle’’, la recherche de nouveaux partenaires et de nouveaux champs de
coopération. Il peut être amené à intervenir sur d’autres projets
concernant l’ensemble du service de coopération et d’action culturelle
(salon du livre, forum éducatif européen, francophonie…). L’Attaché
audiovisuel doit parler couramment l’anglais et bénéficier d’une
connaissance pratique d’au moins un des métiers touchant à ses fonctions
(cinéma, télévision, musique, journalisme…).
L’apprentissage du chinois (mandarin) est également indispensable. (IR 14)
CHARGE DE MISSION AUDIOVISUEL
Placé sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle ou de l'attaché audiovisuel, le chargé de mission audiovisuel veille à la promotion des programmes et des projets audiovisuels français. A cet effet, il assure l'organisation de manifestations culturelles et participe à des manifestations promouvant la culture francophone audiovisuelle. Il veille à établir une collaboration avec les partenaires locaux. Le candidat doit être un professionnel de l'audiovisuel et posséder une expérience reconnue dans ce secteur. Il doit avoir le goût des contacts humains.
S201 ITALIE (Florence)
Sous l’autorité du directeur, le chargé de mission audiovisuel de
l’institut français exerce la double fonction d’administrateur – délégué
d’une association franco-italienne (type 1901) et d’une société italienne
de droit local (SRL). IL assure le suivi technique du fonctionnement
d’une chaîne de télévision (avec des ingénieurs et techniciens), le suivi
administratif, le suivi financier et le suivi juridique. Dans le cadre de sa
mission, il est amené à effectuer des déplacements dans le pays. Le candidat
doit Posséder une connaissance approfondie des problèmes techniques liés à
la diffusion de la télévision par voie hertzienne, tant en analogique qu’en
digital et rapidement acquérir la pratique administrative et juridique locale.
La connaissance de l’italien est indispensable. (IR 16)
Modifiée le 17/07/2003 |