Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
<>Personnels des Centres Médicaux-Sociaux

Médecin-chef de centre médico-social
Les centres médico-sociaux (CMS) constituent des structures administratives parties intégrantes des services à l'étranger.
Responsable du centre CMS, le médecin chef est placé sous l'autorité de l'Ambassadeur. Il assure les consultations des ayants-droits. Il propose une politique sanitaire pour les expatriés, assure la gestion du centre et informe les agents, dans le respect des règles de déontologie, des risques encourus.


T001 BENIN (Cotonou)
Le médecin chef du centre médico-social, sous l’autorité de l’Ambassadeur de France, assure les consultations médico-chirurgicales des ayants droits (1 700) ainsi que la prise en charge des urgences en collaboration avec un médecin Volontaire International. Il organise le service de vaccination de la population expatriée. Il assure les consultations de médecine scolaire, de médecine du travail des employés locaux, des anciens combattants, des boursiers de l’Etat français, les consultations de fin de contrat ou de mutation pour les agents expatriés en collaboration avec les médecins du Département. Il reçoit à la demande du Consulat les ressortissants français en situation précaire. Il décide et organise les rapatriements sanitaires (entre 10 et 20 par an).
Ce poste requiert un médecin généraliste, ayant une compétence en médecine tropicale et ayant une solide expérience dans la gestion des urgences, le paludisme étant le souci majeur en pathologie infectieuse. Le CMS, équipé d’un laboratoire fiable, répond de manière tout à fait satisfaisante aux diagnostics. (IR 12)

T002 CONGO (Brazzaville)
Le rôle du médecin-chef est essentiellement curatif. Il assure les consultations médico-chirurgicales des ayants droits (agents expatriés et congolais de l’Ambassade (au sens large) et de leurs familles, expatriés européens et leur famille, anciens combattants de nationalité congolaise et boursiers du Gouvernement français. Il décide et organise les rapatriements sanitaires. Il est assisté par un infirmier.
Le candidat sera un médecin généraliste ayant une expérience en médecin tropicale et disposant de solides connaissances en médecine et en petite chirurgie d’urgence. Une expérience pédiatrique et dermatologique est souhaitée. (IR 12)

T003 MADAGASCAR (Tananarive)
Le médecin chef du Centre Médico-Social est chargé de la direction, de l’organisation et de l’administration du Centre, ainsi que du budget. Secondé par un adjoint volontaire international, il assure les consultations de médecine générale de 3500 ayant droits, des expatriés, la médecine du travail, la visite des enfants adoptés, l’organisation des transferts et évacuations sanitaires, les missions à travers l’île.
Le poste étant caractérisé par une insuffisance de structures médicales à Tananarive et davantage encore en province, le médecin chef doit être polyvalent (médecine tropicale, pédiatrie, cardiologie, gynéco obstétrique ) et posséder de solides connaissances en médecine d’urgence. (IR 12)

T004 MALI (Bamako)
Le médecin chef du Centre Médico-Social, sous l’autorité directe de l’ambassadeur, prend en charge la santé des expatriés français y compris les soins d’urgence dans la limite des moyens du C.M.S. En collaboration avec un médecin adjoint, volontaire international, il assure des consultations de médecine générale et exécute les actes de petite chirurgie. Il est assisté d’une infirmière et d’un aide soignant.
Il organise le service de vaccination de la population expatriée et fait également fonction de médecin scolaire et de médecin référent des anciens combattants. Il gère les évacuations sanitaires vers la France (environ 50 par an). Il fait passer les visites médicales d’embauche et de fin de contrat et est agréé par le consulat et l’ambassade pour la délivrance de certificats médicaux. Il assure une semaine sur deux et un dimanche sur deux les gardes d’urgence en alternance avec le médecin adjoint. Il doit avoir une grande expérience de la médecine générale, savoir être autonome, savoir gérer seul une situation d’urgence. La prise en charge des gardes nécessite une grande disponibilité. Il doit être titulaire du diplôme de médecine tropicale. (IR 12)