TRANSPARENCE COMPLEMENTAIRE

POSTES ET MISSIONS A L'ETRANGER 
(HORS AEFE) 
MOUVEMENT 2004 (Transparence Nº 3)

1) RÉINTÉGRATION

2) MISSIONS DÉ COURTE OU MOYENNE DURÉES

3) POSTES A L'ÉTRANGER DANS UN SERVICE OU ÉTABLISSEMENT RELEVANT DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Cette troisième période de dépôt de candidatures, liée à une troisième liste de postes sera close le 26 février 2004, à minuit heure de Paris. Vous pouvez formuler un maximum de 4 voeux. Si vous avez déjà saisi un CV, vous pouvez le modifier, mais en aucun cas en créer un nouveau.

4) POSTÉS D'ASSISTANTS TECHNIQUES

Cette troisième période de dépôt de candidatures, liée à une troisième liste de postes sera close le 7 mars 2004, à minuit heure de Paris. Vous pouvez formuler un maximum de 4 voeux. Si vous avez déjà saisi un CV, vous pouvez le modifier, mais en aucun cas en créer un nouveau..

5) DIRECTEUR D'INSTITUT DE RECHERCHE ET CHERCHEUR

Un poste pour information (procédure différente). Date de limite de dépôt de candidature le 26 février 2004

document PDF du ministère 


1. RÉINTÉGRATION

1REINT Réintégration

Ce voeu n'est pas un voeu comme les autres, il concerne les agents actuellement en poste à l'étranger dans un service culturel, un établissement culturel ou sur un poste relevant de l'assistance technique, qui arrivent en fin de contrat et souhaitent bénéficier d'un accompagnement lors de la réintégration (les personnels AEFE ne sont pas concernés). Cette recherche d'emploi spécifique est indépendante de la demande administrative de réintégration dans votre corps d'origine que vous devez adresser, dans les délais requis par l'administration, aux directions gestionnaires de personnels (direction des personnels enseignants ou direction des personnels d'encadrement) ou aux gestionnaires des établissements dont vous dépendez. Cette hypothèse de réintégration dans son corps d'origine, pour y assurer les fonctions correspondantes, doit être considérée comme naturelle à l'issue d'un détachement.

Toutefois, le bureau du réseau extérieur et de la coopération technologique (DRIC A4) tentera de vous aider à faire valoir les compétences acquises à l'étranger. Il assure notamment une veille sur les postes dans lesquels vous pourriez utiliser au mieux vos nouvelles compétences. La DRIC n'est pas un bureau de placement, aussi, nous vous encourageons très vivement à entreprendre des démarches de votre côté et à nous tenir informés des résultats.

Le voeu "réintégration" n'est pas inclus dans la limite des quatre voeux pour un poste à l'étranger. Si vous terminez un premier contrat de quatre ans, vous pouvez à la fois formuler quatre voeux pour un nouveau poste à l'étranger et un voeu réintégration car nul ne peut vous assurer que vous aurez un second poste l'an prochain.

Après avoir saisi votre curriculum vitae, vous devez remplir une fiche de voeu sur laquelle figurera le code REINT et dans la partie réservée au rédactionnel libre vous devez préciser: votre académie de rattachement (celle que vous souhaitez si vous ne connaissez pas encore votre affectation), le type de poste qui pourrait vous intéresser et les éléments de motivation les plus pertinents.

En outre, si vous envisagez de "valider les acquis de l'expérience" à l'étranger par un diplôme universitaire, consultez le site REVA du service formation continue de l'université Paris III. http://www.fcp3-univ-paris3.com 

Toute information complémentaire concernant le suivi de votre dossier doit être demandée par courrier électronique DRIC-A4@education.gouv.fr. Si vous êtes de passage à Paris, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos services pour vous entretenir de votre situation à la rentrée suivante.


2. MISSIONS DE COURTE OU MOYENNE DURÉES

2MISS Missions de courte ou moyenne durées

Ce voeu n'est pas un voeu comme les autres, il concerne les agents expatriés ou non, désireux de participer à des missions à l'étranger pour des périodes de courte ou moyenne durées.

La réforme de l'assistance technique se poursuit. L'assistance technique de "substitution" est en partie remplacée par une assistance technique de "conseil ". A l'assistance technique dite "résidentielle", qui demeure le point d'appui de la coopération, s'ajoute désormais une assistance technique basée sur des missions de courte et moyenne durées.

Des missions ponctuelles sont également à prévoir dans le cadre de la gestion des crises internationales.

Outre la réponse à une demande de la coopération bilatérale, cette assistance technique de conseil pourra également répondre à la demande multilatérale (Union Européenne, Banque mondiale...).

D'ores et déjà, chaque ministère technique doit se doter d'un vivier d'experts. La DRIC s'organise pour répondre aux différentes demandes d'experts dans les domaines suivants :jeunesse, éducation, formation, recherche.

Les agents concernés doivent être capables d'analyser une situation et de définir les actions qui seront réalisées par des ressortissants du pays bénéficiaire. Ils doivent également avoir des compétences en matière d'évaluation.

Après avoir saisi votre curriculum vitae, vous devez remplir une fiche de voeu sur laquelle figurera le code MISS et dans la partie réservée au rédactionnel libre : une synthèse de vos compétences particulières, les zones géographiques que vous connaissez bien, le type de missions qui pourrait vous intéresser et quelques éléments de motivation

Dans le cas ou vous seriez également candidat à des postes du réseau culturel ou à des postes relevant de l'assistance technique, le voeu «mission » n'est pas inclus dans la limite des quatre voeux pour un poste à l'étranger. Ce dispositif pour les missions de courte ou moyenne durées est encore en cours d'élaboration, il fera l'objet d'une publication particulière dès que possible. Les modalités de ces missions seront alors précisées.


3. POSTES A L'ETRANGER DANS UN SERVICE OU ETABLISSEMENT RELEVANT DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Attaché culturel

E 215 TOGO (LOME)

L’attaché culturel, sous la responsabilité du conseiller de coopération et d’action culturelle, est chargé de mettre en œuvre la politique de coopération éducative, culturelle, audio-visuelle et scientifique du Département et de veiller à la cohérence des interventions françaises avec celles des autres partenaires au développement. L’attaché culturel suit en outre les activités du lycée français et du centre culturel.

Cet agent est l’un des trois conseillers sectoriels du service de coopération et d’action culturelle. Des compétences multi-sectorielles sont nécessaires. Une bonne connaissance du système éducatif et de la politique d’intervention du Département dans ce domaine, ainsi que la maîtrise des procédures du FSP sont absolument indispensables. Des qualités relationnelles sont également nécessaires.

Dépôt des candidatures avant le 26 février 2004

Attaché de coopération éducative

G 003 ITALIE (Rome)

L’attaché de coopération éducative est en poste au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Rome. Il est le responsable, sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle, de la coopération linguistique et éducative. A ce titre, il définit les priorités du poste dans ce domaine et coordonne l’action des sept attachés de coopération pour le français en poste sur tout le territoire italien.

Il est amené à travailler en étroite relation avec le ministère italien chargé de l’éducation pour le suivi des programmes de coopération, notamment la formation des enseignants de français dans le cadre du programme de diffusion des langues vivantes et le développement du réseau des sections bilingues. En liaison avec les associations de professeurs de français et de langues et les Alliances françaises, il met en œuvre des projets destinés à la promotion du français et de la francophonie. En collaboration avec l’AEFE, il est en outre chargé du suivi pédagogique des établissements scolaires relevant de l’agence, en particulier en ce qui concerne leurs liens avec le système éducatif italien.

Pour ce poste, il est demandé un enseignant, agrégé de lettres, langue ou sciences humaines, titulaire d’un diplôme de 3ème cycle et ayant une spécialisation en français langue étrangère. Il possède une bonne expérience de la coopération linguistique, une grande disponibilité, le sens de l’organisation et de la gestion, la capacité à encadrer et animer une équipe nombreuse. La connaissance du système éducatif et universitaire français, la maîtrise de l’outil informatique et de la langue italienne sont absolument indispensables.

Dépôt des candidatures avant le 26 février 2004

Attaché de coopération pour le français

H 034 BAHREIN (Manama)

L'agent est attaché de coopération pour le français, en poste au service de coopération et d'action culturelle de l’ambassade de France à Manama. Sous l’autorité du Premier conseiller faisant fonction de conseiller de coopération et d’action culturelle, il suit la coopération linguistique et éducative établie en liaison avec les responsables du ministère de l’éducation bahreïnien. A ce titre, il est chargé de la valorisation de l’expertise française en éducation, de l’encadrement pédagogique des professeurs bahreïniens de français et des stagiaires en maîtrise de français langue étrangère, ainsi que de la mise en place de formations linguistiques pour les administrations bahreïniennes. D’une façon plus générale il est également chargé de l’appui à la diffusion dans les médias de méthodes audiovisuelles, de documentaires, et de la promotion du livre français. Il veillera également au suivi de la coopération universitaire en droit, sciences humaines, sciences de l’ingénieur et recherche scientifique. Cela comprend l’appui au développement des échanges universitaires avec la France et la gestion de l’information sur les études en France en liaison avec l’Alliance française de Manama.

H 039 BULGARIE (Veliko Tarnovo)

L’agent est attaché de coopération pour le français en poste au sein de l’université de Veliko Tarnovo. A ce titre, il est le relais de l’Institut français de Sofia et est placé sous l’autorité de l’attaché de coopération éducative. Sur le plan national, il est en charge de la gestion du réseau de formateurs de formateurs de français, des concours francophones, des bibliothèques itinérantes de littérature jeunesse, des bourses pédagogiques de courte durée, du théâtre scolaire francophone et de l’audiovisuel éducatif. Sur le plan local, il est chargé de la promotion et du suivi de l’enseignement du français dans cette région du Nord-Est du pays. Il travaille en étroite collaboration avec ses partenaires bulgares et est amené à se déplacer régulièrement dans toute la zone. En outre, il peut avoir la charge de quelques heures de cours à l’université de Veliko Tarnovo.

Disponible, apte à la mobilité, sachant faire preuve d’initiatives, la candidat sera spécialiste d’une discipline littéraire, titulaire si possible d’un diplôme de troisième cycle et possédant de bonnes connaissances dans les domaines du français langue étrangère et des technologies de l’information et de la communication adaptées à l’enseignement. La pratique de l’anglais est nécessaire, celle d’une langue slave souhaitée.

Dépôt des candidatures avant le 26 février 2004

Attaché de coopération universitaire

F007 SYRIE (Damas)
L’attaché de coopération universitaire, en poste au service de coopération et d’action culturelle, est placé sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle. Il travaille en liaison étroite avec l’attaché de coopération et le responsable du centre de documentation pédagogique. Il contribue à définir la politique de formation universitaire des enseignants de français intervenant dans le secondaire et est plus particulièrement chargé de la mise en place et du suivi de projets visant à favoriser le développement de filières francophones au sein des universités syriennes. A ce titre, il est amené à promouvoir de nouvelles initiatives universitaires sur financements multilatéraux et à participer au renforcement et à l’évaluation des programmes de coopération inter-universitaires en cours. Il doit également contribuer à l’organisation et à l’animation de forums de recherche ou de colloques. L’agent doit être familier des projets de coopération et posséder une bonne connaissance des milieux universitaires français, au-delà du strict domaine du F.L.E.

Le candidat possède un sens affirmé des relations humaines et du travail en équipe, une grande disponibilité (déplacements fréquents). La pratique des outils informatiques est nécessaire et la maîtrise de l’anglais indispensable. La connaissance de l’arabe est un atout.

Dépôt des candidatures avant le 26 février 2004

Conseiller ou attaché pour la science et la technologie

B120 TUNISIE (Tunis)

Cet agent, placé sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle et directement sous la responsabilité de la conseillère adjointe de coopération chargée de la coopération scientifique et technique, contribue à l’élaboration et au suivi de la politique française de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de l’innovation technologique. L’attaché de coopération scientifique et universitaire est plus particulièrement chargé des projets de partenariats universitaires, du programme d’actions intégrées franco-tunisien, des projets de coopération en matière de recherche scientifique, de technologie de l’information et de la communication, d’innovation technologique dans les secteurs de l’industrie et des transports. Il entretient à ce titre des relations étroites avec ses interlocuteurs tunisiens, ainsi qu’avec les bailleurs de fonds, partenaires de la Tunisie.

Ce poste nécessite une bonne connaissance des milieux universitaires et de la recherche, et également, des programmes lancés par l’Union européenne.

Le candidat, agrégé ou enseignant-chercheur, aura bénéficié d’une expérience préalable dans le domaine de la coopération internationale et maîtrisera les techniques et procédures de la coopération française. Il possèdera en outre, une solide aptitude au travail en équipe et des connaissances en matière administrative et de gestion. La pratique courante de l’anglais, écrit et oral, est requise.

 B121 FINLANDE (Helsinki)

L’attaché de coopération scientifique et universitaire, placé sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle, est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la coopération scientifique et universitaire entre la France et la Finlande. A ce titre, il coordonne les programmes bilatéraux et bi-multilatéraux. Il assure également le suivi des activités de l’Association franco-finlandaise de recherche scientifique et technique et favorise les projets entre équipes de chercheurs et laboratoires de recherche des deux pays. Il veille à la place de la pensée scientifique française dans le débat d’idées en organisant des événements à portée nationale.

L’agent est en outre le responsable de l’espace Edufrance pour la promotion de l’enseignement supérieur auprès des étudiants et futurs étudiants. Il entretient le réseau des anciens boursiers.

Le candidat est un enseignant chercheur confirmé ayant une pratique certaine des organismes de recherche français et des programmes européens et possédant un goût affirmé pour la communication scientifique et la représentation. Il maîtrise les outils bureautiques et de communication et a une très bonne connaissance de l’anglais.

 B122 AFRIQUE DU SUD (Prétoria)

Placé sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle, l’attaché pour la science et la technologie définit les orientations stratégiques de la politique scientifique du poste et œuvre pour la promotion de la coopération franco-sud africaine dans les domaines scientifique, technologique et universitaire.

A ce titre, il assure une mission de veille scientifique, gère les projets et programmes scientifique et technique et se charge de la promotion de l’image de la France. Il s’attache tout particulièrement à mettre en œuvre avec les partenaires sud-africains, des opérations visant à maintenir et renforcer l’appareil scientifique local et à favoriser une politique de communication commune.

Dans le champ de la coopération universitaire, il est chargé de la promotion des échanges inter-universitaires et du suivi des diverses coopérations bilatérales et multilatérales, notamment celles engagées par la Délégation de la Commission Européenne dans le secteur scientifique.

Le candidat, directeur de recherche, a une solide expérience dans les domaines de la coopération scientifique et technique et des relations internationales et possède une bonne connaissance des organismes de recherche français. Des compétences dans l’utilisation de l’outil informatique sont requises. Il sait animer une équipe et travailler en réseau. Un parfaite maîtrise de la langue anglaise est nécessaire.

 B123 PAKISTAN (Islamabad)

L’attaché de coopération scientifique et universitaire, placé sous l’autorité de conseiller de coopération et d’action culturelle assure la promotion, la mise en œuvre et le suivi du programme de coopération scientifique, technologique et universitaire qu’il a lui-même défini. A ce titre, il est l’interlocuteur des partenaires pakistanais sur ces dossiers et veille à entretenir et à développer des liens étroits entre les autorités et les opérateurs du pays et leurs homologues français. Dans le cadre de sa mission de veille scientifique, il est en relation constante avec les universités et centres de recherche ce qui suppose de fréquents déplacements sur l’ensemble du territoire. Sur la base des informations recueillies, il s’efforce, en cohérence avec la politique et les moyens du poste, d’identifier les opportunités en matière de recherche, et d’initier la coopération entre les laboratoires français et pakistanais.

De formation scientifique, cet agent dispose d’une bonne connaissance du milieu universitaire français et est capable de dialoguer avec les scientifiques de différentes disciplines. Doté d’un sens relationnel et de l’écoute, il maîtrise l’anglais et les principaux logiciels informatiques ainsi que la gestion de projet. La connaissance de l’urdu constitue un atout incontestable.

Conseiller-adjoint de coopération

C104  DJIBOUTI

Outre l’intérim du conseiller de coopération et d’action culturelle, le conseiller adjoint sera chargé de la coordination, de la préparation et du suivi de la programmation annuelle, du contrôle de la conformité des procédures financières et comptables et de la supervision de la cellule comptable. Il est en relation régulière avec l’agence français de développement et la trésorerie auprès de l’ambassade de France à Djibouti. Il suit plus particulièrement les secteurs "économie – finances – infrastructures – transports – habitat – urbanisme – environnement – tourisme – entreprises publiques et secteur privé". Il est responsable du suivi du cadre macroéconomique de Djibouti, des relations avec le FMI, la Banque mondiale et de l’insertion de l’aide de la France dans le Cadre Stratégique de Lutte contre la pauvreté. Il assure la coordination des projets sur Fonds Social de Développement et la mise en œuvre des aides budgétaires et aides exceptionnelles diverses. Il est en charge, en liaison avec le service administratif et financier de l’ambassade de la gestion du personnel de recrutement local et du suivi du service intérieur.

CONSEILLER DE COOPERATION ET D'ACTION CULTURELLE

A 041 SUEDE (Stockholm) à pourvoir en été 2004

Directeur du service culturel et scientifique et de l’institut français de Stockholm, le candidat aura en charge l’action de coopération en Suède. Il dirige une équipe polyvalente aux compétences variées. Au niveau scientifique, il assure la veille scientifique et l’animation du réseau des scientifiques français dans un pays d’importance mondiale (prix Nobel, premier investisseur en R&D par habitant). Au niveau culturel, il coordonne l’action des divers attachés et recrutés locaux dans un souci de développement de l’Institut français.

Cadre A de la fonction publique, le candidat aura une expérience dans le réseau culturel français à l’étranger et en administration centrale. La connaissance de l’anglais est indispensable, celle du suédois souhaitable.

A 045 IRAK (Bagdad)

Le conseiller de coopération et d’action culturelle est chargé de la remise en oeuvre des programmes de coopération culturelle, scientifique et technique avec l’Iraq. Il doit initier le travail d’identification des secteurs de coopération prioritaires et nouer les contacts indispensables à la bonne marche du programme. Il assurera également la responsabilité directe des activités culturelles du centre culturel et de coopération linguistique et l’encadrement de son personnel.

Le candidat devra justifier d’une expérience en pays difficile et aura le sens de la discrétion et de la réserve. Sa connaissance de l’anglais sera avérée, celle de l’arabe est également souhaitée.


4. POSTES D'ASSISTANTS TECHNIQUES

Sauf mention particulière, ces postes sont à pourvoir au 1er septembre 2004.

liste et descriptif des postes


5. DIRECTEUR D'INSTITUT DE RECHERCHE ET CHERCHEUR

Sauf mention particulière, ces postes sont à pourvoir au 1er septembre 2004.

liste et descriptif des postes

DATE DE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE
LE 26 FEVRIER  2004

CHERCHEURS

N119 INDE (Pondichéry)

Institut français de Pondichéry, consulat général de France à Pondichéry, abs valise diplomatique, 128 bis rue de l’Université 75351 Paris 07 SP, tél. : +91 413 334 168 ou +91 413 334 170 – 
télécopie : +91 413 339 534 – courriel : ifpdir@ifpindia.org

Le poste de chercheur en anthropologie des systèmes de santé est destiné au titulaire d’un doctorat et proposé au 1er septembre 2004 pour une durée de deux ans (éventuellement renouvelable pour un an). Il a pour mission de développer, sous l’autorité du directeur de l’Institut français de Pondichéry et en partenariat étroit avec des institutions indiennes et françaises concernés par le thème (centres de recherche, acteurs locaux et administrations), un projet de recherche sur la société médicale plurielle indienne, où coexistent, en interrelation sociale et médicale, plusieurs grandes médecines savantes traditionnelles, de nombreux ensembles de santé populaires ou domestiques et un système biomédical développé. Il doit également coordonner un projet transversal sur ce thème avec les départements d’écologie (pharmacopée, ethnobotanique…) et d’indologie (textes védiques médicinaux) de l’Institut et constituer un réseau régional (Asie du Sud et du Sud-Est) sur les traditions médicales, notamment sur leurs dynamiques sociales.

Par ailleurs, ce chercheur doit s’engager dans l’animation scientifique de l’I.F.P. : la conduite et la coordination des programmes scientifiques de l’établissement, l’organisation de séminaires, l’encadrement d’étudiants constituent une part importante de son activité. Il assiste le directeur dans la gestion du département de Sciences Sociales de l’Institut.

Une pratique courante de l’anglais est indispensable, une expérience de la pluridisciplinarité requise et une aptitude à apprendre des langues locales souhaitée.