Ministère des Affaires étrangères
TRANSPARENCE 2005


Transparence complémentaire (juin-juillet 2005)
dates limites : 30/06 - 10/07 - 18/07 - 31/07

Postes scientifiques à l'École Centrale de Pékin (contrats AEFE) candidatures avant le 27/07/2005

Cliquez sur le numéro d'emploi (dans la colonne N° EMPLOI) pour afficher la fiche de profil du poste.
N° EMPLOI PAYS VILLE TYPE FONCTION PERIODE DATE LIMITE CANDIDATURE
120N019 JAPON TOKYO D Chercheur octobre 2005 31/07/2005
120N025 LIBAN BEYROUTH A Directeur Centre de recherche sept. 2005 30/06/2005
120N008 MEXIQUE MEXICO D Directeur Centre de recherche octobre 2005 31/07/2005

Cliquez sur le numéro d'emploi (dans la colonne N° EMPLOI) pour afficher la fiche de profil du poste.
N° EMPLOI PAYS VILLE SECTEUR PERIODE CANDIDATURE
CNG-SR-0002 CONGO BRAZZAVILLE Promotion du français (conseiller du ministre) sept. 2005 30/06/2005
GAB-FPS-4001 GABON LIBREVILLE Formation supérieure des étrangers (Forêt environnement) sept. 2005 30/06/2005
ROU-E-0013 ROUMANIE BUCAREST Éducatif : coordinateur sections bilingues sept. 2005 10/07/2005
RWA-E-0005 RWANDA BUTARE Promotion du français sept. 2005 30/06/2005
MLS-SR-0003 MALAISIE KUALA-LUMPUR Codirecteur du centre universitaire franco-malaisien octobre 2005 18/07/2005
NAM-E-0016 NAMIBIE WINDHOEK Chef de projet "Appui à l’enseignement du français en Namibie" sept. 2005 10/07/2005

POSTE DE DIRECTEUR DE CENTRE DE RECHERCHE

120N025

Directeur de l'INSTITUT FRANÇAIS DU PROCHE-ORIENT (ANNEXE DE BEYROUTH) LIBAN

Directeur scientifique des études contemporaines à l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO).

Les candidats, français ou européens, devront être titulaires d’un doctorat, et (ou) d’une habilitation à diriger des recherches en sciences humaines et sociales portant sur le monde arabo-islamique. Ils appartiendront à l’enseignement supérieur ou à un organisme de recherche. Ils devront avoir la capacité d’animer des recherches collectives, d’encadrer de jeunes chercheurs et de contribuer à la valorisation de la recherche au sein de l’Institut dans le domaine des études contemporaines, tout en menant une recherche personnelle. La maîtrise de l’arabe est souhaitée. Le candidat retenu sera placé sous l’autorité du directeur de l’IFPO et devra travailler en concertation avec les deux autres directeurs scientifiques : « Archéologie et histoire de l’Antiquité » et « Études médiévales, modernes et arabes ». Il devra avoir le sens du travail en équipe et coordonner, pour le domaine qui sera le sien, l’organisation d’écoles doctorales, de séminaires, de travaux de terrain, de colloques, de tables rondes, etc. Il aura aussi à animer, en relation avec le directeur de l’IFPO, la politique de publications de l’Institut sur le monde arabe contemporain.

Le directeur des études contemporaines de l’IFPO pourra être amené, en relation avec les services diplomatiques concernés, à nourrir la réflexion des diplomates sur la base des travaux de terrain menés par l’Institut, ainsi que, ponctuellement, à développer des analyses destinées à éclairer le contexte régional.

Les candidats doivent élaborer un projet de direction scientifique qu’ils présenteront devant le Conseil scientifique de l’établissement et devant le Comité d’orientation stratégique pour les candidats classés par le Conseil scientifique.

Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez demander le dossier complet par courriel à : Brigitte.MYARD@diplomatie.gouv.fr


120N019

MAISON FRANCO-JAPONAISE TOKYO JAPON

Les candidats devront être spécialisés dans le domaine des sciences sociales et humaines au sens large (y compris la littérature) et leur thème de recherche devra obligatoirement porter sur le Japon contemporain (étude de la société japonaise) et son insertion dans le concert international. La maîtrise de l’anglais est indispensable, celle du japonais ou d’une autre langue asiatique est souhaitée. Ils devront s’intégrer dans un réseau de recherche au sein d’une université japonaise (préférentiellement de la région de Tokyo) et être à même d’apporter par leur travail une valeur ajoutée à la connaissance du Japon contemporain pour les acteurs français au Japon.

En dehors de leur propre activité de recherche, les candidats devront participer à des recherches collectives, animer, au sein de la MFJ, des recherches et un encadrement de recherches, assurer l'encadrement de jeunes chercheurs présents au Japon et participer activement à la réalisation de la revue Ebisu.

Attention : les procédures de candidature sont spécifiques. Prendre contact par courriel avec la Sous-direction de la recherche (SUR/RSA) du MAE pour en connaître les modalités : Brigitte.MYARD@diplomatie.gouv.fr


120N008

CENTRE D'ETUDES MEXICAINES ET CENTRAMERICAINES (MEXICO)

Directeur d’un institut de recherche fondamentale en sciences humaines et sociales et archéologie sur le Mexique et l’Amérique Centrale, établissement à autonomie financière dépendant du ministère des affaires étrangères. Titulaire d’un Doctorat dans l’une des disciplines développées dans le Centre, le directeur est de préférence habilité à diriger les recherches et titulaire d’un poste dans une université ou un organisme de recherche. Il ou elle doit être un chercheur expérimenté, ayant l’habitude de l’encadrement et de l’animation scientifiques, et dont l’autorité scientifique est reconnue dans sa discipline et sur le Mexique et l’Amérique Centrale. La fonction exige des compétences spécifiques liées à la gestion d’un établissement tant en ce qui concerne les équipements ou les installations que les ressources humaines et le budget, à l’entretien et au développement des relations avec une grande diversité d’interlocuteurs français et locaux (chercheurs, étudiants, représentants des institutions scientifiques et diplomatiques), à la capacité de valoriser et diffuser les résultats scientifiques.

Il fait également, de facto, fonction d’Attaché Scientifique pour les sciences humaines et sociales et fait partie de l’équipe du SCAC. Le directeur est soumis à l’autorité des Ambassadeurs de France dans les pays de la zone de compétence (Mexique et Amérique Centrale), sous la tutelle directe des Conseillers de Coopération et d’Action Culturelle.

Il est le supérieur hiérarchique direct de trois chercheurs pensionnaires, de six chercheurs doctorants et de 13 employés de recrutement local et collabore avec l’agent comptable des établissements culturels français à Mexico.

Diplôme recommandé : habilitation à diriger les recherches dans une des disciplines du Centre.

Langue obligatoire : très bonne maîtrise de l’espagnol écrit, lu et parlé.

Compétences informatique : une bonne maîtrise des équipements et logiciels informatiques courants et de la messagerie électronique est recommandée.

Attention : les procédures de candidature sont spécifiques. Prendre contact par courriel avec la sous-direction des Sciences sociales et de l’Archéologie (DCSU/A) du MAE pour en connaître les modalités : Brigitte.MYARD@diplomatie.gouv.fr.  Renseignements sur le poste : outre la Sous-direction de la recherche ci-dessus, vous pouvez prendre contact avec Jérôme Monnet, Directeur du CEMCA jusqu'au 30 aout 2005 : cemca.dir@francia.org.mx


POSTES D'ASSISTANTS TECHNIQUES (COOPÉRANTS)


ROU-E-0013

COORDINATEUR DES LYCÉES A SECTION BILINGUE BUCAREST (ROUMANIE)

(IR en cours) Cet assistant technique, chef du projet « enseignement bilingue vers les filières francophones » destiné à moderniser les pratiques pédagogiques et les contenus de l’enseignement bilingue en Roumanie, est affecté au ministère de l’éducation et de la recherche. L’agent devra assurer la coordination d’équipes pédagogiques franco-roumaines dans les 10 lycées du projet et l’étendre à 5 nouveaux lycées, élaborer de nouveaux programmes pour les disciplines non linguistiques, mettre en place le plan national de formation, assurer le suivi des opérateurs français, suivre l’élaboration de supports pédagogiques multimédias, gérer le budget du projet. L’agent devra posséder un DESS d’ingénierie de l’éducation ou de politiques linguistiques, ou un DEA de sciences de l’éducation. Une solide formation en français langue étrangère est indispensable.

Il devra assurer la coordination d’équipes franco-roumaines, élaborer la programmation annuelle et gérer les budgets correspondants, organiser des programmes de formation au niveau national, assurer le suivi des opérateurs français, veiller à la mise à jour du site Internet et à la production d’outils multimédias. Il se rendra régulièrement dans les 15 lycées bilingues pilotes de Roumanie afin de rencontrer les équipes éducatives.

Après avoir fait acte de candidature en ligne selon la procédure indiquée, veuillez adresser CV et lettre de motivation à Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Yannick.RASCOUET@diplomatie.gouv.fr


CNG-SR-0002

CONGO BRAZZAVILLE - MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

(IR en cours) Le conseiller technique exerce une mission d’assistance et de conseil auprès du ministre en matière de réforme de l’éducation, de l’enseignement supérieur, professionnel et de la recherche. A ce titre, il animera une réflexion inter-ministérielle sur les enjeux de la Francophonie dans ces secteurs associant société civile et secteur privé et participera à la conception et à la mise en œuvre d’un projet du FSP inscrit en programmation. Il participera à l’élaboration d’un projet de loi d’orientation de l’enseignement supérieur (décentralisation et déconcentration universitaire notamment) dans le cadre des priorités qui seront arrêtées à l’issue des prochains états généraux de l’éducation nationale ainsi qu’à la mise en œuvre des premiers chantiers qui en découleront. Ce poste requiert un professeur d’université, ayant une bonne connaissance et expérience des problématiques d’éducation et de francophonie, de réforme des enseignements supérieurs et de la recherche (transition LMD), de l’élaboration et de la gestion de projets en pays de la zone ZSP ainsi que de l’animation d’équipes et de la formation d’experts nationaux. Il devra avoir également une bonne maîtrise des outils informatiques de base, le sens du contact et la capacité d’adaptation au changement dans un contexte institutionnel exigeant.

Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Philippe.ALDON@diplomatie.gouv.fr


GAB-FPS-4001

LIBREVILLE (GABON) ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'INFORMATION  ENVIRONNEMENTALE

(IR en cours) Cet assistant technique régional sera responsable de la composante « Formation » du projet FSP mobilisateur FORINFO « Formation et recherche pour l’appui au développement durable du secteur forêt-environnement en Afrique Centrale ». Il conduira l’exécution des actions à mener pour développer les capacités régionales de gestion durable des ressources naturelles et plus spécifiquement des écosystèmes forestiers par la formation de techniciens, de cadres et de chercheurs.

Il contribuera en particulier aux actions suivantes :

Ce poste requiert un agent titulaire de l’enseignement supérieur (professeur ou maître de conférences) ou un ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts avec une solide expérience en ingénierie de la formation et, de préférence, avec une compétence avérée dans une discipline du secteur Forêt Environnement. Une expérience dans le domaine de la conservation et de la gestion des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale serait un atout important.

Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Veronique.DE-ROHAN-CHABOT@diplomatie.gouv.fr


RWA-E-0005

BUTARE UNIVERSITÉ NATIONALE du RWANDA

(IR en cours) Le Conseiller technique exerce une mission d’assistance et de conseil auprès des Recteur et vice-recteur de l’Université Nationale du Rwanda, en matière d’enseignement/apprentissage en français et d’enseignement des langues, en particulier du français. A ce titre, il mettra en place et pilotera un centre multimédia d’apprentissage des langues, proposera et mettra en place des dispositifs visant à l’amélioration de la diffusion du français, établira des liens formels et favorisera les échanges avec l’espace universitaire francophone. Il pourra être consulté pour toute question se référant à ces domaines par les institutions d’enseignement supérieur du pays. Par ailleurs, il participera, en collaboration étroite avec les autorités compétentes, à l’élaboration du projet de promotion, renforcement et diffusion du français sur Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) et sera responsable de sa mise en œuvre dans les secteurs relevant de sa compétence.

Diplômé de l’université, spécialiste de Français Langue Etrangère (FLE) et des Technologies de l’information et de la Communication en Education (TICE), le titulaire devra maîtriser parfaitement l’outil informatique (infographisme, montage son et vidéo, base de données, logiciel d’apprentissage, plateforme de formation, gestion de réseau) et avoir une expérience en matière de formation à distance. Une pratique de projet de coopération en ZSP et une bonne connaissance du milieu universitaire serait un atout. Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable.

Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Philippe.ALDON@diplomatie.gouv.fr


MLS-SR-0003

MALAISIE - CENTRE UNIVERSITAIRE FRANCO-MALAISIEN (KUALA-LUMPUR)

(IR en cours) Codirecteur français du centre universitaire franco-malaisien, cet assistant technique devra : harmoniser et étendre les différentes coopération universitaires franco-malaisiennes, mettre en place en partenariat avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Conférence des Directeurs d’Etablissements de Formation d’Ingénieurs (CDEFI) l’accréditation des diplômes universitaires français délivrés en Malaisie, délocaliser et créer des diplômes français en Malaisie, développer les échanges d’étudiants et les thèses en co-tutelles, rechercher des partenaires industriels et universitaires pour élargir la coopération universitaire franco malaisienne et œuvrer à la mise en place d’un autofinancement du centre universitaire franco-malaisien. Ce poste requiert un docteur en sciences, universitaire actuellement en poste, ayant un excellent niveau d’anglais (lu, écrit, parlé) et une connaissance du système universitaire anglo-saxon. Il aura une maîtrise de la diversité de l’offre française et une expérience de la coopération internationale, soit pour avoir collaboré à diverses coopérations universitaires, soit pour avoir travaillé auprès des services de relations internationales de son université.

Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : michele.devillers@diplomatie.gouv.fr et Beatrice.DUCHEMIN@diplomatie.gouv.fr


NAM-E-0016

MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION, DU SPORT ET DE LA CULTURE de NAMIBIE (WINDHOEK)

(IR en cours) Cet assistant technique, chef de projet, assure la mise en œuvre du projet du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) “Appui à l’enseignement du français en Namibie” qui comporte trois volets : formation initiale et continue des professeurs de français namibiens, promotion et la diffusion de la culture et de la langue françaises en Namibie et administration du projet. En collaboration avec le ministère namibien, il élabore un plan de formation à destination des enseignants du secondaire. Il accompagne la mise en place des actions de formation continue organisées localement et sera également amené à animer certaines formations. Il participe à l’élaboration des contenus de formation initiale des professeurs de français en collaboration avec l’Université. Il assure les visites de classes et le conseil pédagogique auprès des professeurs et travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education pour la révision des programmes de français dans le secondaire, la production de documents pédagogiques, l’élaboration des examens de français au niveau national. Il assure également le suivi du partenariat éducatif entre les écoles secondaires namibiennes et les trois lycées de l’Académie de Poitiers et supervise la mise en place du centre multimédia à l’université. Il devra, par ailleurs, en collaboration avec le centre culturel franco-namibien, mener des actions de promotion de la culture et de la langue françaises auprès des élèves des écoles secondaires et du supérieur.

Pour mener ces actions, il est entouré d’une équipe comprenant deux volontaires internationaux et deux ou trois stagiaires de master FLE qui assurent selon les besoins le remplacement des professeurs en formation.

Ce poste requiert un professeur certifié ou agrégé ayant une bonne formation en didactique de FLE de niveau DESS et/ou une solide expérience de l’enseignement du français langue étrangère et de la formation des professeurs de français. Il possédera une bonne maîtrise de l’anglais et des outils de gestion et de coopération. Une connaissance des formations à distance ou de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’apprentissage des langues étrangères serait souhaitable.

Après avoir fait acte de candidature en ligne selon la procédure indiquée, veuillez adresser CV et lettre de motivation à Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Yannick.RASCOUET@diplomatie.gouv.fr