Ministère des Affaires étrangères
TRANSPARENCE 20
05  


Transparence complémentaire de novembre
(candidature jusqu'au 23 novembre 2004)

1) Personnels des services et établissements culturels et de coopération

120J209: GUINEE (CONAKRY) Chargé de mission pédagogique (ex 1201006)

Placé sous l'autorité directe du Directeur français du centre, les fonctions à exercer sont celles d'un gestionnaire-comptable, avec les spécificités d'un établissement culturel bi national franco-guinéen.

La gestion matérielle du Centre se fait avec la collaboration du Secrétaire général de nationalité guinéenne.

Il est nécessaire d'être parfaitement autonome dans la maîtrise des outils suivants

L'exercice des fonctions de gestionnaire comptable se fait de façon relativement isolée (exécution et responsabilité matérielle du bon déroulement des opérations et du suivi budgétaire et comptable) sous l'autorité du Directeur du centre.

La gestion matérielle est assurée avec l'étroite collaboration - indispensable - du secrétaire général du centre, de nationalité guinéenne, sans répartition particulière des secteurs d'intervention de l'un ou de l'autre et en relation permanente avec les 14 membres du personnel local.

Cadre de travail : le centre culturel est situé à proximité du centre ville, et relativement bien équipé (informatique / Cybercafé /salle de spectacle / véhicules en bon état).

Les conditions de vie : pas de problème particulier pour un Français qui réside à Conakry,

Lycée Français en banlieue.

Pas de problème pour le logement et pour l'acquisition d'un véhicule.

120M013 : RUSSIE (MOSCOU) Chargé de mission : agent comptable adjoint du CENTRE CULTUREL FRANCAIS

Absence de descriptif au moment de la publication du poste. S'adresser au MAE pour des informations complémentaires.

120P057 : BRÉSIL (SAO JOSÉ DOS CAMPOS) Directeur AF

Le directeur assure la gestion des personnels, la gestion administrative e financière de l'établissement culturel et scolaire. Il définit la politique de l'établissement scolaire ainsi que les orientations pédagogiques : il doit veiller à la cohérence et à la qualité des enseignements et développer une politique active d'augmentation des effectifs. Il conçoit et organise de nombreuses manifestations culturelles afin de donner une image dynamique de l'Alliance. Il doit travailler en étroite collaboration avec le SCAC et le Consulat Général de Sâo Paulo. Il s'attache à développer un réseau de sympathie auprès des entreprises, des institutions militaires et civiles et des associations locales et internationales.

Une bonne connaissance de la gestion financière, de l'informatique, de l'encadrement des personnels et des compétences en FLE sont nécessaires.

Une excellente maîtrise du Portugais est impérative, ainsi qu'une grande disponibilité.

Ce poste nécessite la mise en oeuvre d'une programmation culturelle adaptée à Sâo José dos Campos, ville essentiellement tournée vers l'aéronautique et l'espace, ce qui ne peut se faire qu'en multipliant les partenariats institutionnels et privés.

Cette direction implique une bonne aptitude aux relations publiques ainsi qu'à la coordination d'un travail en équipe. Mais au-delà des compétences « techniques » ce poste requiert surtout une personne dynamique et entreprenante, ferme, diplomate et persévérante.

Si possible lusophone, le directeur doit gérer les personnels, assurer la formation continue des professeurs, continuer d'élargir le public en poursuivant les démarches de marketing en direction des partenariats déjà établis, notamment l'Embraer, le CTA, l'INDE et les écoles privées. Il encadre l'équipe administrative et de service et anime l'équipe pédagogique. Il organise l'activité artistique et culturelle en liaison étroite avec le SCAC et le Consulat Général de Sâo Paulo.

Il tisse des liens de solidarité avec les institutions françaises, les membres du Comité et les associations locales. Une bonne capacité de négociation est nécessaire. Une expérience de direction d'un établissement scolaire ou culturel est souhaitable.

Les conditions de vie sont excellentes à Sâo José dos Campos, les élèves sont dynamiques, hautement diplômés et très attachés à l'Alliance.

Les francophones et les francophiles, nombreux, sont souvent des alliés sûrs.

La scolarité des enfants d'expatriés se fait dans les écoles brésiliennes, où règne la bienveillance et la gentillesse.

120F006: ARGENTINE (BUENOS-AIRES) Attaché de coopération universitaire

L'attaché de coopération universitaire est, sous l'autorité du Conseiller de coopération et d'action culturelle, en charge de la coopération universitaire. Il coordonne la coopération éducative.

Dans le domaine universitaire, il définit les actions de promotion des études supérieures en France, le fonctionnement des espaces d'accueil et de suivi des étudiants argentins et facilite la coopération entre universités françaises et argentines, le développement des accords, des échanges et des formations intégrées ou conjointes. Il assure le suivi des filières francophones La Condamine de l'USAL et coordonne les activités du Centre Franco-Argentin des Hautes Etudes de la UBA (CFA) en étroite collaboration avec son Directeur. Il supervise la politique des bourses de troisième cycle.

Dans le domaine éducatif, il définit les axes de la coopération technique avec les autorités locales (Ministère national et autorités provinciales), les acteurs du système éducatif (Centres de recherches, Fondations, Instituts de Formation des Enseignants, Universités) et les opérateurs français intéressés.

Il sera amené à coordonner son action avec les programmes européens (promotion des études supérieures, bourses Alban, programme Erasmus Mundus, coopération éducative).

Au niveau régional, il contribue, en liaison avec le Conseiller de coopération régionale, à coordonner l'action des postes des pays du Cône Sud dans le domaine de la coopération éducative.

Il coordonne le secteur universitaire et éducatif qui comprend une documentaliste en charge de l'accueil et l'information du public intéressé par les études en France et une assistante (partagée avec l'ACPF).

Il coordonne les activités de promotion des études en France avec le responsable Amérique Latine d'EduFrance et son représentant en Argentine.

L'ACU doit très bien connaître le monde universitaire français. Il sera universitaire, de préférence en sciences humaines et sociales (notamment pour le développement du Centre franco-argentin des Hautes Etudes de la UBA), hors FLE, ayant eu l'expérience de la coopération internationale. Il lui sera utile d'avoir de l'expérience dans le domaine de la promotion des études et le développement des échanges universitaires.

Il doit être parfaitement hispanophone et avoir le sens du contact et de la communication.

Caractéristiques du poste :


2) POSTES D'ASSISTANTS TECHNIQUES

CAE-FPS-0168: CAMEROUN (YAOUNDE)
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE

RESPONSABLE DE LA TECHNIPOLE de l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé, dans le contexte du dispositif de coopération franco-camerounais en matière d'enseignement supérieur, et plus particulièrement du projet COMETES d'appui aux établissements technologiques et sous la supervision du chef de composante : « Appui à la professionnalisation de l'enseignement supérieur technologique », il a pour rôle de mettre en place cette technipole et de participer à la sélection et à la formation du futur responsable camerounais. Il dirigera une équipe constituée de l'actuel responsable CIMI (centre d'interface avec le monde industriel) déjà mis en place par le projet Comètes et qui s'occupe de la formation continue, et de son secrétariat en coordination avec les enseignants et la direction de l'école.

Plus particulièrement, en étroite collaboration avec la cellule de pilotage du projet du fonds de solidarité prioritaire (FSP) Comètes et avec le délégué du projet sur le site, il est chargé de :

  1. mettre en place et faire fonctionner une pépinière d'entreprise,
  2. développer les relations entre l'école et les entreprises,
  3. conseiller le directeur sur la mise en place de formations professionnelles.

Cet agent aura un solide profil de montage et gestion de projets industriels. Doté d'un diplôme de niveau ingénieur ou à défaut d'un DUT, il possédera une première expérience en entreprise et, si possible, une expérience de soutien à la création d'entreprises.

GAB-E-0011 et GAB-E-0239:: GABON (LIBREVILLE)
LYCEE LEON M'BA

PROFESSEUR DE MATHÉMATIQUES EN CLASSES PREPARATOIRES au Lycée Léon M'Ba, l'assistant technique assure un enseignement en mathématiques dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux en classes préparatoires mathématiques supérieures et spécialisées. Il prépare des élèves aux concours des grandes écoles françaises et participe à toute action de diffusion, d'information ou de formation s'inscrivant dans le cadre du programme d'intervention sectorielle de la coopération française au Gabon, notamment à la promotion des formations scientifiques et technologiques.

Ces postes requièrent un agrégé de mathématiques ayant enseigné en classes préparatoires aux grandes écoles.

GAB-SR-0176 : GABON (LIBREVILLE)
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

CONSEILLER TECHNIQUE auprès des directions du ministère de l'Enseignement Supérieur (enseignement, recherche, coopération scientifique et technique, personnel planification et statistiques), il contribue à la définition et à la mise en oeuvre des politiques intéressant l'Enseignement Supérieur et la Recherche : redynamisation et professionnalisation de l'enseignement supérieur, relance de la recherche, statut des enseignants chercheurs, informatisation des établissements. Le conseiller technique est aussi chef d'un projet du fonds de solidarité prioritaire (FSP) qui réunit une équipe de 4 assistants techniques. Il assure la gestion du budget des différentes composantes du projet.

Ce poste conviendrait à un professeur des universités, de préférence de disciplines juridiques, économiques et de gestion ou de disciplines scientifiques ayant assumé des responsabilités à la tête d'établissements d'enseignement supérieur. Expériences africaines souhaitables.

SEN-SR-0329: SENEGAL (DAKAR)
UNIVERSITE

CONSEILLER TECHNIQUE, CHEF DE PROJET. Cet agent conseiller technique auprès des autorités universitaires sénégalaises, aura pour mission d'élaborer le futur projet de coopération universitaire. En liaison étroite avec le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade, les recteurs et la directrice de l'enseignement supérieur sénégalais, il devra redéfinir les attentes de la coopération universitaire et bâtir le nouveau projet du fonds de solidarité prioritaire (FSP) dans ce domaine.

Ce poste conviendrait à un enseignant titulaire des universités ayant une expérience de la gestion universitaire, des conventions et accords inter-universitaires, et de la mise en place LMD. Une expérience de coopération (écriture et gestion de projets de Fonds de Solidarité Prioritaire) serait appréciée.