Ministère des Affaires étrangères
TRANSPARENCE 20
05  


Transparence complémentaire n° 4 de janvier
(candidature jusqu'au 24 janvier 2005)

POSTES D'ASSISTANTS TECHNIQUES

GAB-EEE-0153 : GABON (FRANCEVILLE) ECOLE PUBLIQUE CONVENTIONNEE

(IR en cours) Ce directeur d’école primaire gabonaise à programme homologué par la France, participera aux actions d’appui au fonctionnement de l’enseignement élémentaire gabonais qui sont confiées au réseau des écoles publiques conventionnées et, comme maître formateur, encadrera des titulaires gabonais affectés dans l’établissement. Au-delà des obligations de service de direction, il peut être appelé à participer à toute action de diffusion, d’information ou de formation s’inscrivant dans le cadre d’actions de coopération ou de partenariat.

L’équipe pédagogique à laquelle il appartient doit développer des échanges d’information et d’expériences, afin de garantir l’actualisation des pratiques pédagogiques et leur conformité aux objectifs, aux programmes et aux règles d’organisation applicables en France en matière d’enseignement scolaire.

Ce poste conviendrait à un directeur d’école primaire, titulaire du CAFMIF.

TUN-SR-0002 : TUNISIE (GABES) INSTITUT SUPERIEUR DES LANGUES

(IR en cours) Ce professeur assurera des enseignements de langue et de littérature françaises dans le cadre d’une maîtrise de français, au sein d’un Institut supérieur de création relativement récente (ouverture à la rentrée 2000). Il sera plus particulièrement sollicité pour tout ce qui concerne le Moyen-Âge ainsi que les XVIe et XVIIe siècles. Le service nominal de cet enseignant sera d’environ douze heures hebdomadaires. Outre les tâches d’enseignement et celles qui en découlent (réunions, examens, jurys…), il sera appelé à animer, à l’Institut supérieur des langues de Gabès, des activités culturelles (atelier de théâtre, d’écriture, etc.) et (ou) scientifiques (participation à l’organisation de journées d’étude ou de colloques, etc.), avec le concours du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Tunisie.

Ce poste requiert un professeur agrégé de lettres ou de grammaire, si possible titulaire d’un master (DEA).

TUN-SR-0015 : TUNISIE (LA MARSA) INSTITUT PREPARATOIRE AUX ETUDES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES (IPEST)

(IR en cours) Ce professeur assurera, en CPGE (essentiellement dans les classes de « spé »), la préparation des étudiants aux épreuves écrites et orales de français-philosophie. Il exercera au sein d’un Institut qui regroupe les étudiants tunisiens susceptibles de présenter, outre le concours des grandes écoles tunisiennes, ceux de leurs homologues françaises (ENS, X-ESCPI, Mines-Ponts/INT/Centrale-Supélec, CCP). Le programme est celui des CPGE françaises (1 thème et 3 oeuvres renouvelés tous les ans).

Ce poste requiert un professeur agrégé de lettres ou de grammaire. Une expérience de l’enseignement en CPGE constituerait un plus. Il assurera environ 12 heures d’enseignement hebdomadaires et 6 heures d’interrogations orales (« colles »).Outre les tâches d’enseignement et celles qui en dépendent (réunions, examens, surveillances…), il coordonnera son enseignement avec les professeurs tunisiens enseignant le français, la philosophie en classe de « sup ». Enfin, il contribuera à l’animation culturelle de l’IPEST en liaison avec le responsable de ces activités dans l’établissement et avec le soutien du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Tunisie.

CAM-SR-0001 : CAMBODGE (PHNOM PENH) UNIVERSITE ROYALE DE DROIT ET DE SCIENCES ECONOMIQUES

(IR en cours) CHEF DE PROJET DU DEPARTEMENT D’ECONOMIE Sous la responsabilité du Conseiller de coopération et d’action culturelle, l’assistant technique est chargé de la mise en oeuvre de l’aide française auprès du département d’économie de l’Université royale de droit et des sciences économiques. Par ailleurs, il est conseiller du recteur sur les affaires intéressant son secteur de compétences. Il participera à la coordination des aides bi et multilatérales dans l’enseignement d’économie. Il peut être sollicité par l’Ambassade de France pour donner des avis techniques dans le secteur économique.

Il gère les crédits du titre IV (pays et régional délégué) ainsi que les crédits délégués sur projets mobilisateurs relevant de son domaine d’intervention, notamment du projet « SYNERGIE ».

De formation universitaire, il est maître de conférences en économie et doit posséder une expérience avérée du fonctionnement de l’enseignement supérieur. Il maîtrise la langue anglaise, doit savoir travailler en équipe et aura des relations suivies avec ses partenaires cambodgiens au plus haut niveau.

SEN-FPS-4012 : SENEGAL (DAKAR) ECOLE INTER-ETATS DES SCIENCES ET MEDECINE VETERINAIRES (EISMV)

(IR en cours) CONSEILLER TECHNIQUE DU DIRECTEUR, la mission de cet assistant technique s’exerce dans le cadre des missions générales de l’EISMV. Il exerce plus particulièrement ses activités en appui à la direction de l’EISMV, au bureau d’études qui comprend l’Observatoire des Métiers de l’Elevage et la Junior Entreprise, et au pilotage du projet du fonds de solidarité prioritaire (FSP) « Appui à la professionnalisation de l’enseignement à l’EISMV » dont les activités doivent démarrer début 2005.

Ce poste requiert un docteur vétérinaire ayant une bonne connaissance des problématiques liées aux productions animales et à l’exercice de la profession vétérinaire dans la sous-région, avec une expérience de la gestion de projets.

TCH-SR-0033 : TCHAD (N’DJAMENA) MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNNELLE

(IR en cours) COORDINATEUR DES ACTIONS D’APPUI A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU TCHAD, il sera placé auprès du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle (N’Djaména). Il apportera un appui institutionnel de haut niveau auprès du ministre et des recteurs en vue de renforcer les capacités en matière de pilotage du système et de son développement stratégique.

Cet assistant technique assurera la coordination des actions d’appui à l’enseignement supérieur tchadien, en particulier le suivi des filières professionnalisées et celui des accords inter universitaires. Il assurera, en outre, la liaison avec les actions conduites en matière de recherche scientifique sur financement français.

Ce poste requiert un universitaire de haut niveau, ayant une bonne connaissance de l’ensemble du milieu universitaire, notamment dans les aspects organisationnels. Il devra être en mesure d’assurer la mise en oeuvre des moyens d’appui au secteur universitaire : missions, invitations, bourses de stage et d’étude, accords interuniversitaires, projets FSD/FSP. Le titulaire devra avoir exercé des fonctions de responsabilité similaires au sein d’une université française et/ou à l’étranger. Il possédera une bonne connaissance en matière de nouvelles technologies et de formation à distance et s’être signalé par ses capacités d’adaptation et de dialogue.

VIE-SR-0007 : VIETNAM (HANOI) MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

Décembre 2005

(IR en cours) CHEF DE PROJET, COORDINATEUR DU PROJET DU FONDS DE SOLIDARITE PRIORITAIRE (FSP) « PROGRAMME DE FORMATION D’INGENIEURS D’EXCELLENCE AU VIETNAM »

(PFIEV). Placé auprès du ministre de l’éducation nationale et sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle, cet assistant technique travaillera en étroite collaboration avec l’attaché de coopération en charge du suivi du FSP PFIEV au sein de l’Ambassade. Il assurera la mise en oeuvre des financements du FSP destinés à appuyer les formations d’ingénieurs au sein de 4 établissements vietnamiens : les instituts polytechniques de Hanoi, Danang, Ho Chi Minh Ville, et l’école de génie civil de Hanoi. Il aidera la partie vietnamienne à définir les projets d’équipement des laboratoires de chacune des 11 spécialités et à mettre en oeuvre les appels d’offre pour l’acquisition des équipements ; il organisera et coordonnera les missions d’appui pédagogique des professeurs du consortium français d’écoles d’ingénieurs partenaires du programme (ECP, ENPC, INPG, INPT, ENSTB, INSA Lyon, ENSMA) et développera les liens avec les milieux industriels français et vietnamiens afin d’assurer des perspectives professionnelles motivantes aux jeunes diplômés du programme.

Enfin, il sera en relation directe avec les autorités du ministère de l’éducation et de la formation vietnamien et les directions des 4 établissements universitaires vietnamiens pour assurer la pérennité du projet et préparer les prises de relais nécessaires, tant d’un point de vue financier que fonctionnel, par la partie vietnamienne pour une appropriation complète de cette filière de formation nouvelle dans le système éducatif vietnamien.

Doté d’une solide expérience d’enseignement ou de direction au sein d’une école d’ingénieur française, le candidat devra faire preuve d’un grand sens de l’organisation afin de coordonner les actions des établissements vietnamiens et des écoles du consortium français. Il fera preuve d’initiative pour assurer la promotion du programme auprès du monde industriel.

TCH-E-0124 : TCHAD (N’DJAMENA) MINISTERE DE LA CULTURE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

(IR en cours) CONSEILLER DU SECRETAIRE GENERAL du ministère de la culture, de la jeunesse et des sports, dans le cadre de la politique nationale, cet assistant technique contribuera à l’élaboration d’un schéma de développement sportif allant du sport de proximité au sport de haut niveau. Il apportera son expertise et ses compétences au secrétaire général et au directeur des sports sur l’ensemble des dossiers importants. Il participera au recyclage des professeurs d’EPS en poste. Il contribuera à l’organisation des élections des représentants des jeunes des principales villes du pays. Il participera à l’organisation de manifestations sportives en étroite collaboration avec les fédérations et les représentants des jeunes des villes et contribuera à développer le partenariat avec les sociétés de la place. Il facilitera les échanges avec les instances internationales (Fédérations, CONFEJES….) et assurera le suivi  des crédits titre IV et des projets concernant son secteur financés par le Fonds Social de Développement.

Le poste s'adresse à un professeur d'éducation physique et sportive ayant une expérience du monde associatif et de la pratique des sports collectifs. Compte tenu des besoins de remise à niveau des cadres locaux, une expérience en matière de formation de formateurs est souhaitable. Une connaissance de l’Afrique serait appréciée.

GAB-EEE-0222 : GABON (LIBREVILLE) ECOLE PUBLIQUE CONVENTIONNEE

(IR 30) INSTITUTEUR

Cet assistant technique assurera un enseignement dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux, au sein d’une école primaire gabonaise à programme homologué par la France.

Il participera à toute action de diffusion, d’information ou de formation s’inscrivant dans le cadre du programme d’intervention sectorielle de la coopération française au Gabon.

Un instituteur ou professeur des écoles titulaire du CAFMIF est requis sur ce poste.