Ministère des Affaires étrangères
TRANSPARENCE 2005
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L'attaché pour la science et la technologie est affecté au service scientifique de l'Ambassade de France à Berlin et placé sous l'autorité directe du Conseiller pour la science et la technologie. Spécialiste en recherche biomédicale et biotechnologique, il suit plus particulièrement les questions de santé et de bioéthique qui occupent une place de plus en plus importante dans le dialogue franco-allemand. Il assure sur ces questions une veille technologique et apporte une expertise dans le domaine de la bioéthique et des brevets sur le vivant et la biodiversité. Enseignant biologiste, chercheur en biomédecine, il a l'expérience de la coopération internationale, notamment européenne, qu'il s'agisse des programmes d'échanges universitaires ou des programmes de recherche. Il connaît bien le tissu universitaire et scientifique français et est en mesure de répondre aux demandes de nos partenaires allemands (excellent niveau d'allemand indispensable).
L’agent est attaché de coopération pour le français au Centre culturel et de coopération linguistique de Leipzig. Il met en place, en relation avec les autorités éducatives des Länder de Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe, des actions de promotion de l’enseignement du français initiées par le service culturel de l’ambassade à Berlin et développe lui-même des projets spécifiques (p.ex. la formation continue des enseignants de français dans les Länder cités ci-dessus). Les certifications DELF-DALF sont un enjeu important du dispositif fédéral et l’attaché de coopération est responsable du déroulement des examens en milieu scolaire dans les Länder précités. Études dans le domaine des langues, formation pédagogique. Une solide connaissance et maîtrise de l’allemand est indispensable pour les négociations avec les partenaires qui dans les Länder de l’est parlent rarement français. Des connaissances en informatique permettant l’utilisation des logiciels courants (Word, Excel) sont indispensables. Outre une solide expérience dans le domaine éducatif et linguistique, le candidat devra posséder une grande ouverture d’esprit, la capacité de communiquer et le sens du travail en équipe au sein du CCCL et au niveau du réseau des attachés de coopération pour le français. L’attaché de coopération pour le français fait partie de l’équipe de direction de l’Institut Français de Leipzig composée de trois cadres dont le directeur de l’établissement, plus spécialement chargé de la programmation culturelle, et le secrétaire général pour la partie administrative et financière et le suivi des cours de langue.
Missions : L’attaché de coopération pour le français développera des projets de promotion du français en milieu scolaire et hors milieu scolaire avec le soutien des institutions régionales (ministères de l’éducation, établissements scolaires, associations de professeurs, collectivités territoriales, instituts de formation).
Actions au niveau fédéral :
Actions au niveau des Länder de Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe :
Sous l’autorité directe du Conseiller de coopération et d’action culturelle, l’attaché de coopération éducative coordonne le travail d’une équipe de six attachés de coopération pour le français en poste à : Porto Alegre, Salvador de Bahia, Recife, Rio de Janeiro, Belo Horizonte et Sao Paulo ; 1 assistant technique de coopération éducative (Sao Paulo). Il élabore la programmation du poste pour la coopération linguistique et éducative et gère l’utilisation des crédits d’intervention en titre IV ( de l’ordre de 700 000 euros en coopération pour le français, subventions aux Alliances françaises et coopération éducative). Gestionnaire expérimenté, titulaire d’une agrégation et/ou d'un diplôme de 3ème cycle, l'attaché de coopération éducative devra déjà avoir exercé les fonctions d'attaché de coopération pour le français. Il doit être à même d’élaborer la politique de coopération linguistique et éducative du poste, de développer des projets d’envergure, de négocier à haut niveau avec les autorités locales. La maîtrise du portugais est hautement souhaitable.
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Relations avec les partenaires francophones.
- Appui aux Alliances
françaises.
- Tâches de coopération pour le français à suivre en direct
dans 10 États.
- Élaboration et suivi de la programmation du poste dans
les secteur éducatif, linguistique, jeunesse et sports.
- Coordination de
la coopération linguistique et éducative, notamment avec le réseau des
attachés de coopération pour le français.
- Gestion administrative de la
mise en œuvre des moyens de la coopération linguistique et éducative et de
la coordination des 6 attachés de coopération pour le français.
- Relations avec les autorités éducatives fédérales et les partenaires
de notre coopération bi et multilatérale.
- Appui à la Fédération
brésilienne des professeurs de français et aux 24 associations de
professeurs de français du Brésil.
- Définition et développement des
projets de portée nationale et de leur articulation entre les niveaux
fédéral et des états, en coordination avec les différents attachés de
coopération pour le français. Enfin, l’agent sera amené à se déplacer dans
l’ensemble du pays. Il doit avoir le goût des contacts.
Placé sous l'autorité directe du Conseiller de coopération et d'action culturelle, l'attaché de coopération éducative détermine, en liaison avec les responsables locaux (ministère de l'éducation, universités, associations de professeurs, etc.) et en concertation avec les attachés de coopération pour le français dont il coordonne l'action, tous les projets ayant pour objectif de favoriser la coopération entre les systèmes éducatifs des deux pays, la promotion de la langue et de l’expertise françaises. Spécialiste confirmé des systèmes éducatifs français et européens, il impulse et supervise la mise en œuvre de plans pluriannuels de formation dans des domaines aussi divers que l’enseignement précoce, bilingue et professionnel ainsi que les projets d'ingénierie éducative. Gestionnaire expérimenté, l'ACE participe à la programmation budgétaire et doit assurer le suivi des fiches-projets dans son domaine de responsabilité. Ce poste nécessite des capacités d’encadrement , d’organisation et de travail en équipe. L'ACE est chargé d’animer et de coordonner une équipe de 6 agents - 4 attachés de coopération pour le français et 2 chargés de projets - répartis sur l'ensemble du pays. Il est amené à se déplacer en province et doit faire preuve de disponibilité, de dynamisme et de grandes qualités relationnelles. Il doit également posséder de bonnes qualités rédactionnelles.
Une expérience de la coopération pour le français dans le réseau est souhaitable. La connaissance d’une langue slave, à défaut une bonne maîtrise de l’anglais, est nécessaire. La maîtrise des outils informatiques est indispensable.
Les candidatures à ces postes sont examinées par une commission scientifique interministérielle spécifique.
- L'IFRI est un institut de recherche à autonomie financière placé sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères. Son directeur a notamment pour tâche de diriger une équipe chargée de conduire des recherches selon les axes d'un programme agréé par le Conseil Scientifique de l’aire géographique dont dépend l'établissement (pôle TIAC). Il définit et met en œuvre la politique éditoriale de l'établissement dans le cadre des orientations du conseil scientifique. Il s’efforce de trouver des financements complémentaires tant publics que privés. Il doit contribuer à la formation de jeunes chercheurs (encadrement doctoral, organisation de sessions d'études doctorales, tutorat de boursiers, organisation de séminaires...). En tant qu'ordonnateur et régisseur des dépenses, Il gère un budget composé de subventions en provenance du ministère des Affaires étrangères et d’autres institutions, en fonction des programmes mis en œuvre. Il veillera à la modernisation de l'établissement placé sous sa direction et entretien
Les candidatures à ces postes sont examinées par une commission scientifique interministérielle spécifique.
La sélection des candidatures se fera sur examen des projets de recherche.
Domaine d'activité du chercheur : élaboration et coordination d'un programme collectif de recherche, avec définition de la contribution personnelle à ce programme. Le programme scientifique proposé sera conçu dans la double perspective de travaux de terrain et d'un comparatisme au-delà de l'aire maghrébine.
Champ de recherche : Technologies de l’information et de la communication (TIC) et développement. Le projet de recherche devra porter sur l’analyse des données socio-économiques induites par la diffusion des TIC, dans une approche comparative, avec comme terrain le Maghreb, qui est dans un processus de transition vers des sociétés de l’information.
Discipline : économie, droit.
Le candidat devra remplir les conditions suivantes :Le candidat devra également avoir les aptitudes suivantes :
-intégration à une équipe de recherche pluridisciplinaire
-participation aux activités scientifiques de l’Institut
-conception et mise en œuvre de projets de coopération universitaire
et scientifique
-animation d’un groupe régional (international) de chercheurs.
(IR en cours) L’assistant technique est affecté comme délégué du projet « coordination et modernisation des établissements technologiques de l’enseignement supérieur » (COMETES) à l’IUT de Bandjoun et comme conseiller Centre d’Interface avec le Monde Industriel (CIMI) dans le contexte du dispositif de coopération franco-camerounais en matière d’enseignement supérieur, et plus particulièrement du projet COMETES d’appui aux établissements technologiques. A ce titre et sous la supervision du chef de projet, il a pour rôle d’une part en tant que délégué du site de suivre et organiser la totalité des actions entreprises sur le site et en gérer la chaîne comptable et d’autre part appuyer l’immersion de l’établissement dans le monde du travail, en formant le responsable CIMI, en assurant la mise en place des formations continues, des formations en alternances, en aidant à la création d’entreprises etc. Le candidat devra posséder une connaissance du milieu industriel et du monde universitaire. Doté d’un diplôme de niveau ingénieur ou à défaut d’un DUT, il possèdera une expérience de la collaboration entre entreprises et universités. La maîtrise de l’anglais est souhaitée.
Après avoir fait acte de candidature en ligne selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Veronique.DE-ROHAN-CHABOT@diplomatie.gouv.fr
(IR en cours) L’assistant technique est affecté comme chef de la composante 2, « Appui à la professionnalisation de l’enseignement supérieur technologique » dans le contexte du dispositif de coopération franco-camerounais en matière d’enseignement supérieur, et plus particulièrement du projet « coordination et modernisation des établissements technologiques de l’enseignement supérieur » (COMETES) d’appui aux établissements technologiques. A ce titre et sous la supervision du chef de projet, il a pour rôle d’organiser l’ensemble des activités relevant de cette composante sur les quatre sites soutenus ainsi que de gérer le volet formation courte des enseignants de l’ENSET de Douala et des établissements technologiques. Le candidat devra posséder une bonne connaissance du monde industriels et de ses relations avec l’université. Doté d’un diplôme de niveau ingénieur ou à défaut d’un DUT, il possèdera une expérience en matière de transfert technologique. Le poste qu’il occupera nécessite tout à la fois une grande capacité organisationnelle et un bon sens de la communication et de la diplomatie. Le candidat doit être capable de nouer et d’entretenir des relations constructives avec ses collègues camerounais ainsi qu’avec les contacts du monde industriel. La maîtrise de l’anglais est nécessaire.
Après avoir fait acte de candidature en ligne selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Veronique.DE-ROHAN-CHABOT@diplomatie.gouv.fr
(IR en cours) L’assistant technique est affecté comme responsable de la composante 4 du projet « coordination et modernisation des établissements technologiques de l’enseignement supérieur » (COMETES). Cette composante est intitulée : « Appui à la refonte de la recherche technologique appliquée ». A ce titre et sous la supervision du chef de projet, en collaboration étroite avec son homologue du ministère de l’Enseignement supérieur, il a pour tâche d’organiser avec l’aide des délégués du projet l’ensemble des activités relevant de cette composante sur les quatre sites soutenus ainsi que de gérer le volet bourses de cette composante à destination des enseignants chercheurs en coordination avec des universités étrangères. De manière plus générale, il appuiera les initiatives des ministères de la recherche et de l’enseignement supérieur pour le développement de la recherche appliquée. Le candidat devra être titulaire d’un Doctorat en Sciences (Sciences pour l’ingénieur souhaité). Connaissance et expérience du système universitaire français sont nécessaires. La connaissance de l’Afrique est souhaitée. Doté d’un bon contact humain et du sens de la diplomatie, il devra veiller à la pérennisation des activités lancées par le projet en associant de la manière la plus rapprochée possible les collègues camerounais. La maîtrise de l’anglais est nécessaire.
Après avoir fait acte de candidature en ligne selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Veronique.DE-ROHAN-CHABOT@diplomatie.gouv.fr
(IR en cours) Conseiller placé auprès du ministre de l’éducation, l'assistant technique assume la responsabilité de la mise en œuvre du projet d’appui à l’enseignement supérieur (SUPCA) à la tête d’une équipe de quatre assistants techniques. Cet universitaire expérimenté d’une discipline scientifique aura démontré dans un poste antérieur, de préférence dans un pays de la zone de solidarité prioritaire, sa grande aptitude à diriger un projet semblable. Des qualités affirmées de dialogue et de persuasion lui permettront de tisser de solides partenariats, tant avec ses interlocuteurs centrafricains, ses collègues des autres secteurs de la coopération française, qu’avec les universités et organisations multilatérales qui interviennent en RCA . Le candidat recherché est professeur d’université dans une discipline scientifique, habilité à diriger des recherches, ayant une expérience dans le domaine de la mise en place du LMD. Il doit avoir une connaissance des pratiques et procédures liées à la gestion des projets du fonds de solidarité prioritaire (FSP), et être un utilisateur expérimenté des outils informatiques et audiovisuels.
Après avoir fait acte de candidature en ligne selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Veronique.DE-ROHAN-CHABOT@diplomatie.gouv.fr
(IR en cours) Cet assistant technique est directement chargé du secteur jeunesse et sport du ministère, et en coordonne l’ensemble des activités. Son activité, en direction de la jeunesse centrafricaine, est particulièrement marquée par une présence constante sur le terrain, avec des objectifs de décentralisation. Des dispositions d’animation jeunesse tous secteurs confondus sont nécessaires, en complément des compétences prioritaires demandées dans le secteur sportif qui appuie d’abord la pratique fondamentale par les activités sportives de proximité adressées à toutes les disciplines, avec une orientation permanente en direction de la vie sociale, notamment la sensibilisation des jeunes à la prévention du sida, fléau majeur dans le pays. Les activités sportives de proximité, par la sélection des élites, mènent au sport de haut niveau, tous secteurs confondus, avec des dominantes spécifiques propres à la République, dont le passé sportif est éloquent : le sport national est le basket-ball, les disciplines individuelles, tout particulièrement les sports de combat (lutte traditionnelle, taekwondo, judo), l’athlétisme (marathon et sprint) et la gymnastique, obtiennent de bons résultats au plan international. Un suivi « sport de haut niveau » est demandé, accompagné de compétences de sélection des meilleurs éléments susceptibles de mériter une bourse de perfectionnement, concernant toutes les disciplines. La compétence à proposer des projets, de la rédaction à la mise en œuvre, est une composante majeure du profil du poste.
L’expert sera également en charge – en étroite collaboration avec ses collègues de l’Alliance Française de Bangui – du suivi des projets d’animation culturelle dans les maisons des jeunes construites sur financement français (projet d’appui à la mobilisation des jeunes).
Après avoir fait acte de candidature en ligne selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Isabelle.CROCHU@diplomatie.gouv.fr