Ministère des Affaires étrangères
TRANSPARENCE 2005
Cliquez sur le numéro d'emploi (dans la colonne N° EMPLOI) pour afficher la fiche de profil du poste. |
N° EMPLOI | PAYS | VILLE | FONCTION | à pourvoir en | DATE LIMITE CANDIDATURE |
120H048 | RUSSIE | MOSCOU | Attaché de coopération pour le français | sept. 2005 | 10/05/2005 |
120H050 | CHINE | HONGKONG | Attaché de coopération pour le français | sept. 2005 | 10/05/2005 |
|
La date limite de candidatures indiquée sur le site du MEN est le 14/04/2005 pour les postes indiqués comme 11/04/2005 sur celui du MAE...
Adjoint de l’attaché de coopération éducative, il est affecté au service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Moscou. Le poste consiste à :
L’attaché de coopération pour le français coordonne un programme de promotion du français mis en place au sein d’un Réseau d’universités partenaires dans les grandes villes de Russie. Il gère le dossier «certifications CIEP-CCIP» et coordonne les centres de passation en Russie. Il est chargé d’assurer la visibilité des actions du Poste en matière de coopération linguistique et éducative, à tous les niveaux de l’enseignement, en liaison avec ses collègues à Moscou et dans les régions.
L'agent est chargé de la coopération dans le domaine linguistique et éducatif avec nos partenaires institutionnels et privés locaux au travers notamment de l'organisation de diverses manifestions à caractère pédagogique, de la promotion de la francophonie et de la coordination du festival artistique annuel "Le French May". A ce titre, il est l'interlocuteur de l'association des professeurs de français de Hong Kong. Il assure également le suivi des activités de l'Alliance Française (5 600 étudiants) et du lycée français (1 450 élèves). Titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme de troisième cycle en FLE, professeur agrégé, l'agent maîtrise parfaitement la langue anglaise et est très disponible pour un ensemble de missions qui nécessitent une présence sur le terrain. Il possède des qualités certaines pour le travail en équipe et une très grande aptitude à la négociation. La connaissance de la langue chinoise est un plus.
(IR en cours) Coordinateur de la filière d’économie et de sciences politiques, placé sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle et sous la responsabilité de l’attaché coopération scientifique et universitaire, cet assistant technique sera chargé, en coopération avec le directeur égyptien de la filière, le doyen de la faculté d’économie et de sciences politiques de l’université du Caire, et le partenaire universitaire français (Sciences Po Paris) du fonctionnement académique et administratif de cette filière. Le candidat, professeur ou maître de conférences en sciences politiques, sera à la tête d’une équipe franco-égyptienne comportant une demi-douzaine de personnes. Il devra en particulier assurer la coordination des missions d’enseignements des universitaires français, la gestion académique et administrative du personnel français et égyptien, la cohérence académique des enseignements, assurer la valorisation de la filière au sein de l’université du Caire comme auprès d’institutions égyptiennes extérieures ou françaises, développer une politique de bourses et stages en faveur des étudiants. Doué d’un solide sens relationnel et d’une excellente sociabilité, il veillera tout particulièrement dans l’exercice de sa mission à établir des relations de confiance avec les partenaires égyptiens.
Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Agnes.BRAULT@diplomatie.gouv.fr
(IR en cours) Cet assistant technique sera chargé de la coordination pédagogique des enseignants français affectés en Louisiane et de la direction d’un centre de ressources pour le français qui a vocation à rayonner sur l’ensemble de l’État de Louisiane et au-delà. En concertation avec le service culturel du consulat général de France à la Nouvelle Orléans, le candidat retenu travaillera au sein de l’équipe du French Education Project de l’Université et sera appelé à :
Ce poste requiert un enseignant qualifié spécialiste du FLE avec de préférence une expérience d’enseignement au niveau supérieur. Il parlera parfaitement l’anglais.
Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Martine.ARICCI@diplomatie.gouv.fr
(IR en cours) Cet assistant technique, dans le cadre d’un projet d’appui à la modernisation de l’enseignement supérieur malien financé sur le Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP), sera responsable de la composante d'appui institutionnel à l'enseignement supérieur et co-responsable de la composante de valorisation des ressources humaines. Il est placé auprès de la direction nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DNESRS) du ministère de l'éducation nationale et, dans ce cadre, contribue à la définition de la politique sectorielle de l’éducation. L’assistant technique est placé sous l'autorité conjointe du directeur national de l'enseignement supérieur et du chef du service de coopération et d'action culturelle. En coordination avec le chef de projet, il assurera un appui à la réalisation d'un schéma directeur de l'enseignement supérieur ainsi qu’un appui à l'élaboration des nouveaux textes réglementaires et à la formation des personnels concernés. Le profil requis est celui d'un universitaire ayant eu un poste de direction ou de responsabilité dans un établissement ou un département dans l'enseignement supérieur ou à l'université (IUT, UFR, commissions administratives, comités techniques académiques). Une connaissance des milieux universitaires africains et/ou une expertise des systèmes éducatifs universitaires étrangers seraient appréciées. L’expérience du fonctionnement des projets financés sur FSP serait un atout. Il devra témoigner de réelles qualités de négociation et d’adaptation à la diversité des questions à traiter comme des interlocuteurs (cadres maliens de l’enseignement supérieur, partenaires techniques et financiers internationaux, partenaires universitaires français, etc.). Ce poste nécessite des compétences rédactionnelles, y compris dans les domaines administratifs et juridiques. Une expérience dans la mise en œuvre d’applications de gestion universitaires serait bienvenue.
(IR en cours) Le FSP «Appui à la lecture publique» est conduit par un chef de projet marocain, qui anime une équipe de 4 personnes. L’assistant technique sera placé auprès du chef de projet pour assurer la coordination des actions mises en œuvre par la partie française (composantes prévues dans le cadre de la convention de financement). L’assistant technique sera responsable, en coordination avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle, de la mise en œuvre du budget prévu au titre de la convention de financement. Basé à Rabat, le poste exige néanmoins de nombreux déplacements sur l’ensemble du territoire marocain. Permis exigé. Le projet « Appui à la lecture publique au Maroc » fait l’objet d’une convention avec le gouvernement marocain (Ministère de la Culture, Collectivités territoriales) dans le cadre du Fonds de solidarité prioritaire et prévoit la création dans les trois années à venir de 10 médiathèques pilotes et 90 points de lecture satellite en zone rurale et péri-urbaine, sur l’ensemble du territoire marocain. Le coordonnateur pour la partie française sera chargé du suivi administratif et financier du projet «Appui à la lecture publique au Maroc». Il accompagnera par ailleurs le chef de projet marocain dans la mise en œuvre scientifique et technique du projet. Suivi administratif et financier :
Le coordonnateur accompagnera le chef de projet marocain sur les dossiers suivants :
Profil : Cadre A des bibliothèques (conservateur ou bibliothécaire)
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Dominique.JARRIER@diplomatie.gouv.fr et Nicole.ADAM@diplomatie.gouv.fr
(IR en cours) Le Conseiller technique exerce une mission d’assistance et de conseil auprès des Recteur et vice-recteur de l’Université Nationale du Rwanda, en matière d’enseignement/apprentissage en français et d’enseignement des langues, en particulier du français. A ce titre, il mettra en place et pilotera un centre multimédia d’apprentissage des langues, proposera et mettra en place des dispositifs visant à l’amélioration de la diffusion du français, établira des liens formels et favorisera les échanges avec l’espace universitaire francophone. Il pourra être consulté pour toute question se référant à ces domaines par les institutions d’enseignement supérieur du pays. Par ailleurs, il participera, en collaboration étroite avec les autorités compétentes, à l’élaboration du projet de promotion, renforcement et diffusion du français sur Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) et sera responsable de sa mise en œuvre dans les secteurs relevant de sa compétence. Diplômé de l’université, spécialiste de FLE et des TICE, le titulaire devra maîtriser parfaitement l’outil informatique (infographisme, montage son et vidéo, base de données, logiciel d’apprentissage, plateforme de formation, gestion de réseau) et avoir une expérience en matière de formation à distance. Une pratique de projet de coopération en ZSP et une bonne connaissance du milieu universitaire serait un atout. Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable.
Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : viviane.desbans@diplomatie.gouv.fr et philippe.aldon@diplomatie.gouv.fr
(IR en cours) Le conseiller technique exerce une mission d’assistance et de conseil auprès des autorités du ministère de l’Éducation (MINEDUC) en matière de promotion, renforcement et diffusion de la langue française et de l’enseignement du et en français. Dans ce cadre, en concertation étroite avec les autorités compétentes, il sera amené à élaborer un projet sur Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) et sera responsable de sa mise en œuvre. Par ailleurs et en liaison avec diverses institutions et associations, il pourra être consulté pour toute question référant à la diffusion francophone. A ce titre il engagera des actions de soutien dans les domaines de l’édition pour les jeunes et de la diffusion francophone avec des radios locales et développera un réseau de centres pour l’apprentissage du/en français dans les provinces. Ce poste requiert des compétences et une expertise avérées en FLE dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la conception de programmes et de manuels. Le titulaire devra avoir une expérience de l’élaboration et de la conduite de projets de coopération en ZSP, une bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, PAO, base de données, logiciel d’apprentissage, etc.) et des TICE. Une bonne pratique de l’anglais est indispensable.
Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Philippe.ALDON@diplomatie.gouv.fr
(IR en cours) L’action de l’assistance technique s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Rwanda et la France dans le domaine de la culture, du patrimoine, du sport et de l’enseignement du français en dehors système scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le niveau d’encadrement et d'éducation de la jeunesse, de développer, d’animer un réseau de centres culturels, de bibliothèques et de centres de documentation en province et de mettre en place un programme de formation pour les acteurs culturels. A cet effet, le "projet d’appui au développement culturel du Rwanda" (PADCR), constitue le principal instrument de ces actions. Le titulaire devra être un spécialiste des questions culturelles. Il devra, de plus, être compétent dans l'animation en faveur du livre et avoir une bonne expérience en matière de formation, particulièrement pour l’apprentissage du français langue étrangère. Il devra, par ailleurs, être capable de concevoir et de mettre en œuvre des projets à caractère culturel. Il inscrira les programmes de formation dans le cadre des attributions de la Direction de la Culture et des Arts, en mettant l'accent sur les aspects suivants :
La connaissance de la langue anglaise constituera un atout.
L’assistant technique participera aux missions suivantes :
Il devra, enfin, coordonner le partenariat entre le MIJESPOC et le Centre d’échanges culturels franco-rwandais dans le cadre du conseil d’établissement.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Dominique.JARRIER@diplomatie.gouv.fr et Nicole.ADAM@diplomatie.gouv.fr
(IR en cours) Ce spécialiste de l’évaluation des systèmes éducatifs est membre de l’équipe des conseillers du programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC). Il intervient au cours des différentes phases des évaluations menées par le programme : relations avec les responsables nationaux, échantillonnage, mise en place de la logistique d’enquête, adaptation des instruments d’enquête et de saisie, traitement et analyse des données, rédaction du rapport d’évaluation, présentation des résultats. Ce travail se réalise en étroit partenariat avec les équipes nationales et implique la formation des cadres nationaux aux différentes étapes de l’évaluation ; pour ces raisons il est appelé à se déplacer régulièrement dans les pays africains. Il sera également chargé avec les autres conseillers PASEC de l’élaboration des programmes de formation des ateliers internationaux du PASEC ainsi que de leur organisation et des formations dispensées au cours de ces ateliers. le Conseiller rend compte de ses activités à un comité scientifique qui supervise l’ensemble des activités du PASEC. Ce poste requiert un candidat ayant la maîtrise de la méthodologie et des techniques économétriques (modèles multivariés) ainsi qu’une expérience dans le domaine de la recherche en éducation. Il aura une connaissance approfondie en économie de l’éducation et du développement et maîtrisera les outils informatiques (Excel et Access) et notamment des logiciels statistiques (maîtrise du logiciel Stata souhaitée).
Après avoir fait acte de candidature en ligne selon la procédure indiquée, veuillez adresser CV et lettre de motivation à Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Laurent.CROSET@diplomatie.gouv.fr
(IR en cours) Coordinateur des actions d’appui au secteur culturel tchadien.
Placé auprès du secrétaire général du ministère de la culture, de la jeunesse et des sports (N’Djaména), l’assistant technique assumera principalement la responsabilité de la coordination du projet d’appui aux maisons de la culture du Tchad (2004-2007) qui entre dans sa phase de réalisation suite au recadrage effectué sur les plans stratégique et opérationnel par un bureau d’ingénierie culturelle à la demande des parties concernées. La réalisation de cet ambitieux projet, co-financé par la France (sur crédits du fonds de solidarité prioritaire / FSP) et l’Union européenne, permettra au Tchad de réhabiliter son réseau de maisons de la culture dans les quatre plus grandes villes du pays (N’Djaména, Moundou, Sarh et Abéché). Dotés d’équipements modernes et offrant des services de qualité, ces établissements devraient offrir un cadre propice à l’épanouissement de la jeunesse tchadienne. Ce poste sera occupé par un professionnel expérimenté du secteur de la culture au sens large, ayant l’expérience du montage d’importants projets s’agissant notamment d’investissements immobilier et mobilier. Par ailleurs, l’intéressé devra posséder une bonne connaissance de la diversité des métiers de la culture dans les domaines, en particulier, de l’animation et de la formation. Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle, l’assistant technique assurera la coordination de la mise en œuvre administrative et budgétaire du projet FSP et sera associé plus généralement à la conduite de la politique culturelle et artistique définie par le Poste (il sera, pour la coopération française, un relais privilégié auprès des autorités locales en charge du secteur culturel).
A l’aise dans les relations humaines, le coordinateur devra impulser une dynamique d’ensemble au projet, en menant notamment à bien la phase de préparation de nouveaux statuts pour les maisons de la culture et en facilitant l’application d’une politique de recrutement des personnels adaptée aux nouveaux enjeux culturels pour le Tchad, à l’ère pétrolière.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Dominique.JARRIER@diplomatie.gouv.fr et Nicole.ADAM@diplomatie.gouv.fr
(IR 14 envisagée) Expert auprès du ministère syrien de l’enseignement supérieur chargé de coordonner le projet d’Institut national d’administration, en partenariat avec l’École nationale d’administration.
L’assistant technique placé à l’Institut national d’administration (INA) auprès de son directeur et du ministre de l’enseignement supérieur qui assure la tutelle de l’Institut est chargé du pilotage du projet d’Institut national d’administration dans ses différentes phases et notamment du suivi de la formation des premières promotions. Il assure l’interface entre l’INA et l’École nationale d’administration, ainsi que le ministère français de la fonction publique et de la réforme de l’État. Il pourra, à la demande du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Syrie sous l’autorité duquel il est placé, contribuer au développement d’autres programmes de coopération institutionnelle entre la France et la Syrie et émettre des avis techniques et recommandations. Ce poste conviendrait à un diplômé d’un Institut d’études politiques (IEP) ou équivalent. Le candidat devra avoir également une formation en droit public, posséder si possible une expérience dans l’administration et être familier avec les problématiques de formation. Une expérience au sein de l’ENA ou dans la direction d’un institut régional d’administration (IRA) comme directeur ou directeur adjoint des études et des stages ainsi que dans la coopération internationale seraient souhaitables.
La maîtrise de l’arabe serait un atout certain, celle, courante, de l’anglais nécessaire. Capacité de travail en équipe, relations suivies avec des partenaires syriens de haut niveau, qualités relationnelles et capacités de négociation sont indispensables.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Patrice.LEROY@diplomatie.gouv.fr