Ministère des Affaires étrangères
TRANSPARENCE 2005
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N° EMPLOI | PAYS | VILLE | FONCTION | à pourvoir en | DATE LIMITE CANDIDATURE |
120H048 | RUSSIE | MOSCOU | Attaché de coopération pour le français | sept. 2005 | 10/05/2005 |
120H050 | CHINE | HONGKONG | Attaché de coopération pour le français | sept. 2005 | 10/05/2005 |
120H051 | ISRAËL | TEL-AVIV | Attaché de coopération pour le français | sept. 2005 | 20/05/2005 |
120N025 | LIBAN | BEYROUTH | Directeur scientifique des études contemporaines à l’IFPO | sept. 2005 | 30/06/2005 |
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Transparence N° 8
Sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle, l’attaché de coopération pour le français exerce son activité au SCAC. Il suit les actions de coopération dans le domaine de l’enseignement secondaire et supérieur – notamment pour l’enseignement du français ainsi que les échanges concernant la jeunesse et des sports. Il assure la veille en ce qui concerne les évolutions de la politique éducative ainsi que pour les institutions universitaires en Israël. Il a également en charge les échanges et la coopération universitaire (les échanges, les colloques et les bourses) et garantit la permanence des relations entre le SCAC et les différents établissements universitaires. Il élabore de nouveaux projets pour tout ce qui touche à son domaine de compétences.
L'agent est un enseignant du secondaire (agrégé ou certifié) disposant d’une excellente formation universitaire, nécessairement titulaire d’un doctorat. S’il était maître de conférences des universités, cela constituerait évidemment un avantage, considérant que la part des relations avec les universités est particulièrement importante dans sa mission. Il devra être compétent pour suivre les dossiers d’une coopération éducative, pour promouvoir les échanges intellectuels et universitaires et suivre les dossiers de formation de jeunes Israéliens en France.
La maîtrise de l’anglais est indispensable Des notions d’hébreu et/ou d’arabe souhaitables.
Adjoint de l’attaché de coopération éducative, il est affecté au service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Moscou. Le poste consiste à :
L’attaché de coopération pour le français coordonne un programme de promotion du français mis en place au sein d’un Réseau d’universités partenaires dans les grandes villes de Russie. Il gère le dossier «certifications CIEP-CCIP» et coordonne les centres de passation en Russie. Il est chargé d’assurer la visibilité des actions du Poste en matière de coopération linguistique et éducative, à tous les niveaux de l’enseignement, en liaison avec ses collègues à Moscou et dans les régions.
L'agent est chargé de la coopération dans le domaine linguistique et éducatif avec nos partenaires institutionnels et privés locaux au travers notamment de l'organisation de diverses manifestions à caractère pédagogique, de la promotion de la francophonie et de la coordination du festival artistique annuel "Le French May". A ce titre, il est l'interlocuteur de l'association des professeurs de français de Hong Kong. Il assure également le suivi des activités de l'Alliance Française (5 600 étudiants) et du lycée français (1 450 élèves). Titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme de troisième cycle en FLE, professeur agrégé, l'agent maîtrise parfaitement la langue anglaise et est très disponible pour un ensemble de missions qui nécessitent une présence sur le terrain. Il possède des qualités certaines pour le travail en équipe et une très grande aptitude à la négociation. La connaissance de la langue chinoise est un plus.
Directeur scientifique des études contemporaines à l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO). Les candidats, français ou européens, devront être titulaires d’un doctorat, et (ou) d’une habilitation à diriger des recherches en sciences humaines et sociales portant sur le monde arabo-islamique. Ils appartiendront à l’enseignement supérieur ou à un organisme de recherche. Ils devront avoir la capacité d’animer des recherches collectives, d’encadrer de jeunes chercheurs et de contribuer à la valorisation de la recherche au sein de l’Institut dans le domaine des études contemporaines, tout en menant une recherche personnelle. La maîtrise de l’arabe est souhaitée. Le candidat retenu sera placé sous l’autorité du directeur de l’IFPO et devra travailler en concertation avec les deux autres directeurs scientifiques : « Archéologie et histoire de l’Antiquité » et « Etudes médiévales, modernes et arabes ». Il devra avoir le sens du travail en équipe et coordonner, pour le domaine qui sera le sien, l’organisation d’écoles doctorales, de séminaires, de travaux de terrain, de colloques, de tables rondes etc... Il aura aussi à animer, en relation avec le directeur de l’IFPO, la politique de publications de l’Institut sur le monde arabe contemporain. Le directeur des études contemporaines de l’IFPO pourra être amené, en relation avec les services diplomatiques concernés, à nourrir la réflexion des diplomates sur la base des travaux de terrain menés par l’Institut, ainsi que, ponctuellement, à développer des analyses destinées à éclairer le contexte régional.
Les candidats doivent élaborer un projet de direction scientifique qu’ils présenteront devant le Conseil scientifique de l’établissement et devant le Comité d’orientation stratégique pour les candidats classés par le Conseil scientifique.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez demander le dossier complet par courriel à : Brigitte.MYARD@diplomatie.gouv.fr
(IR 14 envisagée) Expert auprès du ministère syrien de l’enseignement supérieur chargé de coordonner le projet d’Institut national d’administration, en partenariat avec l’École nationale d’administration.
L’assistant technique placé à l’Institut national d’administration (INA) auprès de son directeur et du ministre de l’enseignement supérieur qui assure la tutelle de l’Institut est chargé du pilotage du projet d’Institut national d’administration dans ses différentes phases et notamment du suivi de la formation des premières promotions. Il assure l’interface entre l’INA et l’École nationale d’administration, ainsi que le ministère français de la fonction publique et de la réforme de l’État. Il pourra, à la demande du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Syrie sous l’autorité duquel il est placé, contribuer au développement d’autres programmes de coopération institutionnelle entre la France et la Syrie et émettre des avis techniques et recommandations. Ce poste conviendrait à un diplômé d’un Institut d’études politiques (IEP) ou équivalent. Le candidat devra avoir également une formation en droit public, posséder si possible une expérience dans l’administration et être familier avec les problématiques de formation. Une expérience au sein de l’ENA ou dans la direction d’un institut régional d’administration (IRA) comme directeur ou directeur adjoint des études et des stages ainsi que dans la coopération internationale seraient souhaitables.
La maîtrise de l’arabe serait un atout certain, celle, courante, de l’anglais nécessaire. Capacité de travail en équipe, relations suivies avec des partenaires syriens de haut niveau, qualités relationnelles et capacités de négociation sont indispensables.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Patrice.LEROY@diplomatie.gouv.fr
(IR en cours) Adjoint du Directeur de l’Institut de droit de l’université de Bir Zeit et du Doyen de la faculté de droit et d’administration publique, sous la tutelle du Conseiller de Coopération de d’Action Culturelle, il devra à la fois enseigner et jouer le rôle d’animateur de l’équipe enseignante et de recherche dans le cadre du développement de cette faculté dont le financement sera assuré par un Fonds de solidarité prioritaire (FSP). Il dispensera d’une part, un enseignement universitaire prioritairement dans le cursus d’administration publique et secondairement dans celui de droit, et d’autre part un enseignement professionnel en participant aux programmes de formation de fonctionnaires auxquels la faculté pourrait être associée. Il assurera le suivi pédagogique du programme d’administration publique, la coordination avec les universités et les institutions françaises partenaires et mettra en place le programme de formation à l’étranger des étudiants (Erasmus ou autres) avec la mobilisation des financements nécessaires. Il gérera les fonds du FSP en liaison avec le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle. Cet assistant technique développera un programme de recherche en droit et en administration publique. Ce poste requiert un universitaire ou maître de conférences titulaire d’un doctorat en droit public qui, outre ses qualités d’enseignant, devra avoir des capacités d’écoute et de négociation ainsi que d’adaptation à un contexte culturel et professionnel spécifique. La connaissance de l’anglais est indispensable, certains cours étant dispensés dans cette langue, celle de l’arabe serait appréciée. Une expérience à l’étranger dans la gestion de projets analogues serait souhaitable.
Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : viviane.desbans@diplomatie.gouv.fr et agnes.brault@diplomatie.gouv.fr
(IR en cours) Le Conseiller technique exerce une mission d’assistance et de conseil auprès des autorités du ministère de l’éducation (MINEDUC) en matière de promotion, renforcement et diffusion de la langue française et de l’enseignement du et en français. Dans ce cadre, en concertation étroite avec les autorités compétentes, il sera amené à élaborer un projet sur Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) et sera responsable de sa mise en œuvre. Par ailleurs et en liaison avec diverses institutions et associations, il pourra être consulté pour toute question référant à la diffusion francophone. A ce titre il engagera des actions de soutien dans les domaines de l’édition pour les jeunes et de la diffusion francophone avec des radios locales et développera un réseau de centres pour l’apprentissage du/en français dans les provinces. Ce poste requiert des compétences et une expertise avérées en FLE dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la conception de programmes et de manuels. Le titulaire devra avoir une expérience de l’élaboration et de la conduite de projets de coopération en ZSP, une bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, PAO, base de données, logiciel d’apprentissage, etc.) et des TICE. Une bonne pratique de l’anglais est indispensable.
Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : viviane.desbans@diplomatie.gouv.fr et philippe.aldon@diplomatie.gouv.fr
(IR en cours) L’Assistant technique pour la Partie française sera chargé du suivi administratif et financier du projet « Appui à la lecture publique en Tunisie ». Il accompagnera par ailleurs, le coordonnateur tunisien dans la mise en œuvre du projet. Suivi administratif et financier : -Préparation, suivi et mise en œuvre des dossiers d’achat de biens et de services. -Suivi et réalisation des appels d’offres. -Suivi des conventions avec les partenaires (Ministère de la Culture, collectivités territoriales, ENSSIB). -Suivi et mise en œuvre des missions d’experts étrangers et des stages de formation. Suivi scientifique et technique : L ‘Assistant technique accompagnera le coordonnateur tunisien sur les dossiers suivants : -Identification des sites - Conception et mise en œuvre du plan de formation initiale et continue -Choix et installation du logiciel intégré de gestion de bibliothèques bi-écriture latin-arabe. Aménagement des médiathèques. Constitution et traitement des collections imprimées et audiovisuelles -Mise en œuvre des partenariats avec la société civile et les institutions tunisiennes -Mise en réseau des bibliothèques. Communication autour du projet. Le projet "Appui à la lecture publique en Tunisie" fait l'objet d'une convention avec le Gouvernement tunisien dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire; il prévoit dans les trois années à venir la mise en réseau informatique de l'ensemble des bibliothèques, leur évolution en médiathèques, le renforcement des fonds en langue française, la formation continue du personnel et la dynamisation du marché du livre. L'assistant technique pour la Partie française sera chargé du suivi administratif et financier du projet "Appui à la lecture publique en Tunisie". Il accompagnera par ailleurs le coordonnateur tunisien dans la mise en œuvre scientifique et technique du projet. Le FSP "Appui à la lecture publique" est dirigé par un comité de pilotage, lui-même relayé par un comité de gestion qui, pour la Partie tunisienne, place un coordonnateur en vis-à-vis du chef de projet. De conserve, ils assureront la coordination des actions mises en œuvre par la Partie française (composantes prévues dans le cadre de la convention de financement). Le chef de projet sera responsable, en coordination avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle, de la mise en œuvre du budget prévu au titre de la convention de financement.
Profil demandé : Cadre A des bibliothèques (conservateur ou bibliothécaire) ; expérience préalable dans le domaine de la lecture publique. Expe- rience préalable dans le monde arabe très souhaitée. Solide connaissance des procédures FSP. Contraintes particulières : Basé à Tunis, le Poste exige toutefois de nombreux déplacements sur l’ensemble du territoire tunisien. Permis indispensable. Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre un curriculum vitæ et une lettre de motivation par courriel à : dominique.jarrier@diplomatie.gouv.fr et nicole.adam@diplomatie.gouv.fr
(IR en cours) Le chef de projet « Pôles universitaires français au Vietnam (PUF) » est basé à l’Université Nationale de Hanoi. Il a pour mission de coordonner la création de deux pôles universitaire à Hanoi et Ho Chi Minh Ville, sous l’autorité du Premier ministre vietnamien et en relation avec le ministère de l’éducation. Les finalités des pôles sont les suivantes : mettre en place et développer des formations –françaises et conjointes- conformes aux standards internationaux de qualité (LMD), développer un modèle d’action qui accompagne les Universités vietnamiennes dans leur évolution, promouvoir une articulation avec la recherche. Placé sous l’autorité du Conseiller de Coopération et d’Action culturelle, il devra : consolider la mise en place de consortiums d’établissements français d’enseignements supérieurs qui épauleront les PUF, assurer la mise en place et le fonctionnement de la structure juridique et de pilotage ad hoc, veiller à la mise en œuvre des formations dans les domaines prioritaires ayant été retenus dans l’accord-cadre franco-vietnamien, achever la construction du projet du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) d’appui à la création des PUF au Vietnam et assurer sa mise en œuvre. Ce candidat devra être un professeur d’université, ayant exercé des responsabilités importantes dans un établissement d’enseignement supérieur ou une administration centrale, posséder une excellente connaissance du système français, être négociateur expérimenté et gestionnaire rigoureux, maîtriser l’informatique et l’anglais, et avoir une expérience à l’international en Asie de préférence.
Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : viviane.desbans@diplomatie.gouv.fr et beatrice.duchemin@diplomatie.gouv.fr