Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
<>Secrétaire général

Collaborateur du chef du service de coopération et d'action culturelle ou selon le cas, du directeur de l'établissement culturel, le secrétaire général est chargé de la gestion administrative des personnels, des biens et des relations avec les représentants du personnel. Affecté en SCAC, il assure en outre le suivi de ses crédits de fonctionnement et d'intervention.
Il doit posséder une bonne connaissance des services du ministère des Affaires étrangères et maîtriser les procédures administratives et informatiques ainsi que les règles de comptabilité publique s'agissant d'un poste en établissement culturel.

<>Chargé de mission administrative

Adjoint du secrétaire général du service de coopération et d'action culturelle ou de l'établissement culturel auprès duquel il est affecté, il peut selon les cas être chargé de la gestion administrative et de personnel, de la mise en œuvre et du suivi financier des projets ou encore des bourses et stages et examens. Une bonne connaissance des services du ministère des Affaires étrangères et des procédures administratives est souhaitable.


126L031 CAMBODGE (CENTRE CULTUREL FRANÇAIS de PHNOM-PENH)

Secrétaire général

Placé sous l’autorité du Directeur du CCF, le Secrétaire Général assure la gestion administrative du Centre de Phnom Penh et de ses annexes (80 employés mensualisés et 70 vacataires). Il a en charge l’organisation et la coordination générale des services. Il prépare le budget et les décisions modificatives (logiciel GPB). Il assure le suivi de l’exécution budgétaire (logiciels GFC et L’GA), en étroite relation avec l’agent comptable. Il est, par ailleurs, responsable du suivi des chantiers de maintenance et de rénovation, des contrats juridiques et du contrôle de gestion visant à améliorer les performances d’autofinancement de l’établissement. Il assiste également le Directeur dans l’organisation des activités culturelles et linguistiques. Outre les compétences communes à la fonction de Secrétaire général, il devra faire preuve d’esprit d’initiative, d’une très grande disponibilité et d’un goût prononcé pour les relations humaines (communication, négociation, etc.). Une expérience préalable dans un poste similaire est souhaitable ; la maîtrise de l’anglais indispensable.

Le Secrétaire général devra maîtriser les règles de la comptabilité publique appliquées aux EAF, les logiciels GPB et GFC/ Windows, Word, Excel et bases de données. Il devra posséder les connaissances juridiques de base indispensables à l’établissement des nombreuses conventions de tous ordres qu’il aura à établir. La maîtrise de l’anglais est impérative, des notions de khmer constitueraient un plus


126L001 : ALLEMAGNE (MUNICH)

Secrétaire général

Collaborateur direct du directeur, le Secrétaire général assure toutes les tâches en matière d’organisation de la vie intérieure de l’établissement, de gestion du personnel recruté localement, des détachés et des stagiaires. Il assure l’élaboration et le suivi du budget principal ainsi que celui de l’action universitaire et linguistique, la préparation de la saisie et des éditions de documents sur le logiciel GFC. Il est, par ailleurs, régisseur pour la partie des recettes et des dépenses de la comptabilité locale. Compétences et connaissances indispensables : sens du contact et de l’organisation, grande disponibilité, implication dans la vie culturelle de l’établissement, goût pour les manifestations artistiques et culturelles, maîtrise de l’allemand parlé et écrit, expérience en matière de direction du personnel et de gestion administrative, pratique des logiciels Word, Excel, Access et des applications GFC et GPB. L’Institut français de Munich se trouve dans des locaux anciens patrimoniaux d’une surface de 1 250 m² (1 bâtiment principal, 2 pavillons et un parc). Il est ouvert toute l’année, pendant la période de Noël exceptée.

126L002 : ARABIE SAOUDITE (RIYAD)

Secrétaire général

Placé sous l’autorité directe du Conseiller de coopération et d’action culturelle, le Secrétaire général du service aura la charge des dossiers relatifs à l’administration générale du SCAC, des établissements du réseau A.E.F.E. et des centres linguistiques. l’administration générale du service porte notamment sur les domaines suivants : Coordination et suivi de la programmation (montant de l’enveloppe de titre IV : 354 840 € en 2005) ;Suivi de la consommation des crédits délégués, en liaison avec le service de la comptabilité ; Organisation générale du classement et des archives ; Suivi et contrôle des tâches administratives assurées par le traducteur du service (démarches auprès de l’administration saoudienne, notes verbales, titres de séjour, autorisations diverses) ;organisation, en appui aux chefs d’établissement, du centre d’examen du baccalauréat ;organisation des commissions consultatives paritaires locales (CCPLA) ; Par ailleurs, le Secrétaire général est le représentant du conseiller de coopération à la commission locale des bourses ainsi qu’au conseil d’établissement des écoles. En tant que de besoin, il représente ou assiste le conseiller de coopération au conseil de gestion des écoles. Il vérifie le bon fonctionnement des écoles françaises au regard de la convention les liant à l’A.E.F.E. et assure le suivi administratif et financier des centres linguistiques (CFS). Le Secrétaire général assure la gestion administrative du personnel de recrutement local relevant du SCAC et des CFS ;la gestion des dossiers administratifs des VI rattachés au service (SCAC et CFS) ainsi que des enseignants et personnels du réseau A.E.F.E. (expatriés et résidents des écoles) ;

126L003 : ARGENTINE (BUENOS-AIRES)

Secrétaire général / Chef de SAF

Le Secrétaire général est chargé de l’administration du SCAC, du suivi de la programmation et de l’exécution comptable des moyens d’intervention du Service. Il assure, auprès du Conseiller de coopération et d’action culturelle, le suivi quotidien des établissements scolaires français, ainsi que la gestion des personnels expatriés (SCAC, alliances françaises, établissements scolaires). La mise en place de la LOLF ne devrait pas changer fondamentalement sa fonction, même si elle peut entraîner une répartition légèrement différente des tâches (par exemple gestion comptable / gestion administrative) avec le chef de SAF.

126L004 : BULGARIE (SOFIA)

Secrétaire général

Sous l’autorité du COCAC, le Secrétaire général assure la gestion administrative du CCC et la coordination des différents services. À ce titre, il a une fonction transversale et est amené à travailler avec l’ensemble des chefs de services de l’Institut, avec l’Ambassade, le consulat et le lycée français. Il assure le suivi, en étroite relation avec l’agent comptable, du budget de l’Institut. Ce poste demande une bonne connaissance des procédures administratives et financières publiques, le sens de l’organisation et la maîtrise des outils informatiques. Le Secrétaire général doit avoir le goût des relations humaines et s’impliquer dans le dialogue avec le personnel recruté localement. À défaut de la connaissance du bulgare, la maîtrise de l’anglais est nécessaire. Le Secrétaire général est le bras droit du COCAC pour toutes les questions administratives concernant l’établissement dont il doit assurer le bon fonctionnement : gestion du personnel, gestion des locaux (baux, entretien, sécurité), achat et entretien de matériel, relations avec les fournisseurs.

126L006 : CANADA (QUEBEC)

Secrétaire général / Chef de SAF

Sous l’autorité directe du Conseiller de coopération et d’action culturelle, le Secrétaire général est responsable du fonctionnement administratif et financier du SCAC de Québec et de son antenne Montréalaise. Il est chargé de la gestion budgétaire (Titre III et Titre IV) et de l’organisation administrative du Service, de la gestion de toutes les catégories de personnels en poste au Québec, de la gestion administrative des 2 établissements scolaires relevant de l’A.E.F.E. Polyvalent, l’agent appelé à occuper cette fonction devra être un gestionnaire expérimenté doté de compétences juridiques. Il possédera une très bonne connaissance du Département et sera parfaitement autonome en informatique. Disponible, il devra en outre faire preuve de qualités relationnelles d’écoute et de dialogue, saura animer une équipe et possédera un grand sens de l’organisation.

126L007 : ESPAGNE (BARCELONE)

Secrétaire général

Le Secrétaire général de l’Institut français de Barcelone est le collaborateur direct du directeur et le seul autre expatrié de l’établissement. Il assure, sous la responsabilité du directeur, la direction administrative de l’établissement : gestion des ressources humaines, établissement du budget et des ses modifications, suivi budgétaire, gestion directe du budget de fonctionnement commun de l’établissement, contrôle de gestion, établissement de la comptabilité de l’ordonnateur avec la responsable de la régie d’avances et de recettes, suivi du bâtiment, des travaux et des investissements, suivi du parc informatique, relations avec le service culturel de l’ambassade pour toutes les questions administratives et budgétaires. Lourd de responsabilités, ce poste requiert une expérience préalable similaire dans un institut de moindre taille à l’étranger et un sens rapide de l’adaptation pour saisir les règles administrative et juridiques particulières spécifiques à la gestion d’un institut largement autofinancé, qui doit marier les contraintes de la gestion administrative française avec les règles des droits privés espagnol et catalan, tout en visant la souplesse et la réactivité nécessaire pour maintenir dynamisme des recettes et contrôle strict des dépenses Il nécessite un sens de l’adaptation rapide et le goût de la négociation. Le poste correspond à celui d’un bon gestionnaire public, attaché d’administration, ayant une expérience du réseau et une bonne pratique comptable et budgétaire, une connaissance éprouvée des logiciels comptables GPB et GFC. La pratique du castillan, du catalan, ou une connaissance de langues romanes apparentées, garante d’une rapide adaptation linguistique, sera un atout précieux de nature à faciliter grandement l’exercice de la fonction.

126L008 : ESPAGNE (VALENCE)

Secrétaire général

Directement placé sous l’autorité du directeur de l’établissement, le Secrétaire général assiste ce dernier dans la gestion administrative et financière de l’Institut. Ses tâches sont variées et touchent à l’ensemble des activités de l’Institut. Elles s’organisent de façon suivante : gestion budgétaire (élaboration du budget, mise en forme des documents budgétaires), gestion des personnels (recrutement, contrats, législation locale), conservation et maintenance des biens meubles et immeubles, approvisionnement et travaux, archives et inventaires, sécurité des bâtiments et des matériels, manifestations culturelles (suivi administratif et financier, élaboration des conventions, suivi technique), coordination du site Internet. De formation supérieure il doit parler correctement l’espagnol et posséder des connaissances approfondies en informatique. Il doit faire preuve d’une grande disponibilité et de polyvalence et d’un sens aigu des relations humaines. La suppression du poste d’agent comptable à Barcelone renforce au niveau local l’importance de la gestion de l’établissement. Le Secrétaire général devra donc disposer d’une solide expérience dans ce domaine et d’une bonne connaissance du fonctionnement d’un institut et du réseau culturel français à l’étranger.

126L009 : ESPAGNE (MADRID)

Secrétaire général / Chef de SAF

Le Secrétaire général est placé sous l’autorité du Conseiller culturel et du Conseiller pour la science et la technologie pour assurer la coordination administrative et financière des services. Il est responsable, pour les deux services, du suivi de la programmation des crédits d’intervention (titre IV) et de la consommation des crédits de fonctionnement (titre III). Il est également chargé de la gestion administrative du SCAC/SST et notamment de la gestion du personnel expatrié et du personnel de recrutement local. Il participe en outre au suivi administratif et financier des six instituts culturels et des treize établissements d’enseignement français conventionnés en Espagne. Secrétaire des affaires étrangères de profil administratif, Attaché d’administration scolaire et universitaire ou Attaché d’administration centrale, le titulaire de ce poste doit avoir une expérience confirmée du réseau culturel français à l’étranger et bien connaître les rouages de l’administration centrale. Il devra détenir une maîtrise avérée des outils informatiques de gestion du MAE (SCOP, GPB, SAGAIE) mais également du logiciel Excel utilisé pour des tâches quotidiennes de prévision et de gestion. Une bonne maîtrise de la langue espagnole serait de nature à faciliter l’exercice de la fonction.

126L010 : GABON (LIBREVILLE)

Secrétaire général

Collaborateur du chef du service de coopération et d’action culturelle ou selon le cas, du directeur de l’établissement culturel, le Secrétaire général est chargé de la gestion administrative des personnels, des biens et des relations avec les représentants du personnel. Affecté en SCAC, il assure en outre le suivi de ses crédits de fonctionnement et d’intervention (titre III, IV, V et VI). Il doit posséder une bonne connaissance des services du ministère des Affaires étrangères et maîtriser les procédures administratives et informatiques ainsi que les règles de comptabilité publique s’agissant d’un poste en établissement culturel.

126L011 : GRÈCE (SALONIQUE)

Secrétaire général

Le Secrétaire général de l’Institut français de Thessalonique assure également les fonctions de directeur administratif de l’Ecole française, petit établissement scolaire rattaché à l’institut et conventionné avec l’A.E.F.E. Ce poste à double fonction requiert donc un dynamisme certain, de grandes qualités organisationnelles et une implication de tous les instants dans la vie de l’établissement. Au titre de Secrétaire général, il doit gérer un personnel de 20 recrutés locaux et un budget de l’ordre de 1 300 000 euros qu’il doit présenter chaque année à la Mission Laïque Française, tutelle financière de l’établissement. En tant que directeur administratif de l’école, il doit être parfaitement au fait des procédures du Ministère de l’éducation nationale. Placé sous l’autorité du directeur de l’Institut, il veille également à l’organisation et au bon déroulement des multiples activités culturelles et éducatives au sein de l’établissement.

126L012 : GRÈCE (ATHÈNES)

Secrétaire général

Collaborateur direct du COCAC/Directeur de l’Institut français d’Athènes, le Secrétaire général est chef du service de l’ordonnancement, du service intérieur, de l’accueil et du standard ainsi que du bureau d’ordre. Il assure l’élaboration du budget de l’IFA, en suit l’exécution et contrôle le circuit de la dépense. LE SG gère également l’ensemble des agents du SCAC/IFA (I26) et assume toutes les fonctions liées à la gestion des RH, y compris dans les négociations avec les syndicats (3 organisations). Il veille au bon fonctionnement de l’établissement. Ce poste convient à un agent A très expérimenté, généraliste et polyvalent, capable de négocier des conventions ou contrats de partenariat, d’élaborer et de suivre l’exécution d’un budget, de gérer les personnels et d’assurer le suivi du projet de modernisation informatique. Ce poste demande donc rigueur et méthode.

126L013 : ISRAEL (TEL-AVIV)

Secrétaire général

Sous l’autorité du directeur de l’établissement (également conseiller culturel) et du directeur adjoint, le Secrétaire général prépare le budget de l’Institut français de Tel Aviv et d’une annexe (le CEFIC de Beer Shéva). Dans le cadre d’une relocalisation prochaine du SCAC et de l’IFTA sur un même site, il aura également la responsabilité du budget de fonctionnement du SCAC.

En lien avec les attachés de coopération (des secteurs artistique, audiovisuel, linguistique), il assure le suivi administratif et financier des crédits d’intervention délégués à l’établissement (adéquation des contrats avec la réglementation d’un EAF, engagement comptable des opérations, règlements). Il assure la gestion du personnel de recrutement local (salaire, avancement, congés...) dont la réforme des statuts devrait être achevée en 2006. Il est responsable du service intérieur (accueil, sécurité de l’établissement, réseau informatique, archives), de la gestion du matériel, de l’entretien du bâtiment et de sa maintenance. Il suit le déroulement des inscriptions au cours de FLE (effectifs, rentabilité...). Il est assisté dans son travail par une secrétaire en charge de la comptabilité, par un régisseur et par un agent technique. Il travaille en étroite collaboration avec l’agence comptable installée dans le même établissement. La gestion du personnel devrait être facilitée grâce à la mise en conformité du statut des personnels de recrutement local (2005/2006).. Le suivi des dépenses de l’ensemble des crédits permet de garantir une constance dans la gestion de la trésorerie de l’établissement. La nomination du Secrétaire général en septembre 2006 coïncidera - en principe - avec le déménagement de l’Institut français. Dans ces conditions, outre un minimum d’acquis en matière de procédures budgétaires, la connaissance préalable du fonctionnement d’un EAF est souhaitable (M9-7, GPB, GFC...) pour entreprendre rapidement les modifications budgétaires nécessaires et faire face aux aspects logistiques.

126L014 : ITALIE (FLORENCE)

Secrétaire général

126L015 : JAPON (TOKYO)

Secrétaire général

Collaborateur du chef du service de coopération et d’action culturelle ou selon le cas, du directeur de l’établissement culturel, le Secrétaire général est chargé de la gestion administrative des personnels, des biens et des relations avec les représentants du personnel. Affecté en SCAC, il assure en outre le suivi de ses crédits de fonctionnement et d’intervention (titre III, IV, V et VI). Il doit posséder une bonne connaissance des services du ministère des Affaires étrangères et maîtriser les procédures administratives et informatiques ainsi que les règles de comptabilité publique s’agissant d’un poste en établissement culturel.

126L017 : MAROC (RABAT)

Secrétaire général

Placé sous l’autorité du directeur et de l’adjoint de celui-ci, le Secrétaire général est chargé de la gestion administrative et financière de l’Institut français de Rabat qui emploie 62 agents permanents et 102 enseignants vacataires et dont le budget s’élève à 2,5 millions d’euros pour une subvention du Département de 950 000 euros. Le Secrétaire général assure notamment l’élaboration des budgets et décisions budgétaires modificatives, ainsi que le suivi des crédits de coopération. En liaison avec le SCAC et l’Agent comptable, il assure la gestion des services spéciaux (Agence Comptable des Instituts français et du Centre pour les Études en France) ainsi que celle de la coordination des médiathèques et de la cinémathèque du Poste. Appartenant à un corps professionnel de managers d’entreprises culturelles publiques ou privées, le candidat de formation supérieure devra, outre ses qualités de gestionnaire, posséder une bonne connaissance des règles administratives du ministère des Affaires étrangères et savoir acquérir rapidement les règles du droit local marocain. Le candidat devra par ailleurs posséder des qualités humaines de communication et témoigner d’une grande aptitude au travail en équipe.

126L018 : MAROC (RABAT)

Secrétaire général

Le Secrétaire général du SCAC de Rabat est responsable de l’ensemble de la logistique du réseau culturel et de coopération français au Maroc. Il est le collaborateur privilégié du Conseiller pour toutes les questions ayant trait à l’accord de coopération et à l’évolution du dispositif organisationnel du service. Il assure le contrôle de gestion pour l’ensemble du SCAC. Le Secrétaire général est l’un des 4 chefs de service placé sous l’autorité directe du Conseiller dont il peut être appelé à effectuer l’intérim, il est à ce titre placé sur le même plan que les conseillers adjoints. À noter la spécificité de cet emploi qui, compte tenu du programme de travail du Conseiller, est, de fait, responsable de toute la logistique du service, qu’il s’agisse du service intérieur mais aussi et surtout de la gestion des personnels et financière, ce qui induit une vigilance constante pour assurer la régularité des actes administratifs.

126L019 : POLOGNE (VARSOVIE)

Secrétaire général

Collaborateur quotidien du COCAC, le Secrétaire général du service de coopération et d’action culturelle est chargé de la gestion administrative et financière, ainsi que de la gestion des personnels expatriés et détachés. Il est responsable de la tutelle administrative du lycée français conventionné avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (gestion parentale). Ce poste pourra être confié à un agent ayant une expérience avérée en gestion administrative et financière. Disponibilité, calme, esprit d’organisation, de méthode et sens des relations humaines sont indispensables. Il s’agira d’un agent possédant de bonnes connaissances en matière d’administration publique, de comptabilité et d’informatique : maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, traitement de texte, tableur, base de données, logiciel de programmation : SCOP, de comptabilité : COREGE, de gestion des personnels : SAGAIE) et ayant un sens développé de l’organisation et des relations humaines.

126L020 : PORTUGAL (LISBONNE)

Secrétaire général / Chef de SAF

L’intéressé est à la fois Secrétaire général du SCAC et de l’Institut franco-portugais. Placé sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle/directeur d’institut, il doit gérer et assurer la coordination de ces deux structures entre elles avec la chancellerie et le consulat général de Porto.

126L021 : RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (PRAGUE)

Secrétaire général

Le Secrétaire général, qui encadre une équipe administrative et de service de 8 personnes, est placé sous l’autorité directe du Directeur de l’Institut français. Il est responsable de la gestion administrative et financière de l’établissement à autonomie financière ainsi que de la coordination administrative des services (médiathèque, centre d’enseignement du français et service de l’action culturelle). Il prépare le budget et suit son exécution (environ 2 M€). Il est responsable des engagements de dépenses (ordonnateur délégué). Il supervise l’organisation administrative du centre d’enseignement du français et fait une analyse détaillée des résultats financiers de ce secteur.

Chef des personnels recrutés localement (environ 70 personnes), il veille à l’harmonie sociale et humaine de l’Institut en garantissant le respect du droit local du travail. Il est en outre chargé du bon fonctionnement de l’établissement en liaison étroite avec le Secrétaire général du service de coopération et d’action culturelle (maintenance, travaux, sécurité) et assiste le Directeur dans la préparation et l’organisation des manifestations culturelles.

126L022 : RUSSIE (SAINT PETERSBOURG)

Secrétaire général

Sous l’autorité du responsable de l’établissement, le secrétaire général se trouve au cœur des activités de l’Institut français :

Interlocuteur des partenaires locaux il sera nécessairement russophone, chargé des relations avec le ministère des Affaires étrangères, le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade, et le Consulat général de Saint-Pétersbourg, il possédera une bonne connaissance des services et maîtrisera les procédures administratives.

126L025 : ST-SIÈGE (CITÉ DU VATICAN)

Secrétaire général

Le Secrétaire général seconde le directeur (qui est aussi le conseiller culturel de l’ambassade de France près le Saint-Siège) dans ses missions. Il assure la gestion du personnel de l’établissement, contrôle en permanence les dépenses et les recettes du centre, suit les fournisseurs et si nécessaire négocie les contrats de sous-traitance. Parfaitement à l’aise sur le plan informatique, il a une compétence réelle en gestion financière. Le centre culturel bénéficiant d’un haut taux d’autofinancement, le Secrétaire général doit veiller au quotidien au bon état financier de l’établissement. Il met en oeuvre les opérations culturelles en lien avec l’ensemble de l’équipe du centre, et est chargé particulièrement du suivi de plusieurs sponsors.

126L026 : TURQUIE (ANKARA)

Secrétaire général

Il incombe au Secrétaire général de préparer les budgets, de contrôler la gestion, de rédiger les différents contrats et conventions, de gérer les personnels (une quinzaine de recrutés locaux + les vacataires enseignant le français). Coordinateur de l’ensemble des services, le Secrétaire général est également régisseur de l’établissement. À ce titre il a une responsabilité pécuniaire. Il pourra également être amené à intervenir dans le domaine de l’organisation des manifestations culturelles.

126L028 : TURQUIE (ANKARA)

Secrétaire général

Secrétaire général du SCAC : Gestionnaire des personnels de titre III, IV et A.E.F.E. (90 agents) concernant leur carrière, les CCPL, et CCPLA ainsi que les relations avec les administrations locales, le SG gère également les budgets de titre IV (programmation SCOP de l’enveloppe de coopération (7 millions d’euros), contrôle et suivi de sa mise en oeuvre (EXEPRO, conventions à rédiger, suivi budgétaire) et gestion des crédits délégués au Poste (COREGE)). Il assure la gestion budgétaire du fonctionnement du SCAC (Titre III) par l’ élaboration des budgets et leur suivi pour les frais de tournées, de représentations, de congés administratifs et des départs définitifs. Du point de vue administratif, il suit et contrôle les cinq établissements à autonomie financière de Turquie (budget et personnel), et coordonne les différents secteurs du SCAC, et est en relation avec les différents établissements partenaires de coopération. Il est le correspondant pour les 2 lycées français et l’A.E.F.E. (suivi régulier des différents dossiers et également de ceux relatifs à la construction de nouveaux établissements à Istanbul et à Ankara) ; il participe aux comités de gestion et aux conseils d’établissement. Secrétaire général et Régisseur de la MICEL : Il gère du point de vue administratif les 130 personnels (recrutement, CCPL, contrat, réglementation, salaire, carrière, contentieux) et assure la gestion budgétaire (établissement du budget des D.B.M. (GPB) et suivi de la régie et de la mise en oeuvre du budget).

126L029 : ALLEMAGNE (DÜSSELDORF)

Secrétaire général

Membre de l’équipe d’encadrement, le Secrétaire général du CCCL de Düsseldorf, avec compétence de fonctions identiques depuis le 1er septembre 2004 sur l’Institut français de Cologne dont l’autonomie financière est supprimée, est régisseur de l’établissement et responsable de l’exécution du budget en étroite relation avec l’agence comptable et l’ordonnateur. Chef des personnels recrutés localement, il veille à l’harmonie sociale et humaine de l’Institut en garantissant le respect du droit local du travail. Il est également directeur des cours. Il est chargé d’une manière générale du bon fonctionnement de l’établissement. Il assiste le directeur dans la préparation et l’organisation des manifestations culturelles. Il ne dispose d’aucun secrétariat. Il s’agira d’un agent ayant le sens des relations humaines, compétent en matière de gestion, de comptabilité publique, de droit du travail, mais aussi en matière de pédagogie, à l’aise en informatique et parlant allemand. Une expérience préalable dans des fonctions similaires est souhaitable.

126L101 : CENTRAFRICAINE (REP.) (BANGUI)

Chargé de mission administrative

Ce chargé de mission est responsable de la gestion des personnels d’assistance technique et des personnels relevant de l’A.E.F.E. Il a en charge la gestion des « bourses et stages », des examens et concours, et du suivi des inscriptions en 1er cycle universitaire en France des étudiants centrafricains. Il coordonne la programmation du titre IV. Il assure également le suivi, en RCA, des anciens boursiers de la coopération française. Il s’agira d’un bon gestionnaire maîtrisant l’outil informatique.

126L102 : CONGO (BRAZZAVILLE)

Chargé de mission administrative

Ce Chargé de mission est actuellement responsable de la comptabilité du titre IV et du Titre VI sous l’autorité directe du chef du SAF. Il suit avec les assistants techniques leurs projets et les assiste sur le plan administratif et Comptable. Il est impératif qu’il soit un bon gestionnaire, qu’il maîtrise l’outil informatique (Word, Excel, le logiciel comptable COREGE, qu’il soit particulièrement motivé et disponible. Ce sera pour lui un atout de connaître l’Afrique francophone, l’ancienne Coopération, il devra se préparer à travailler dans le cadre de la LOLF.

126L103 : DJIBOUTI (DJIBOUTI)

Chargé de mission

GESTION DES BOURSES D’ÉTUDES ET DE STAGES

Programmation et suivi budgétaire. Mise en route des boursiers. Suivi des dossiers personnels. ORGANISATION D’EXAMENS

INSCRIPTIONS PRÉALABLES EN PREMIER CYCLE DANS DES UNIVERSITÉS FRANÇAISES

126L104 : MAURICE (PORT-LOUIS)

Chargé de mission administrative (CIFOD)

Le chargé de mission, responsable du Centre d’information, de formation, d’orientation, et de documentation (CIFOD) est placé sous l’autorité du Directeur du Centre culturel Charles Baudelaire, structure dont dépend administrativement et financièrement le CIFOD, et du Chef du Service de coopération et d’action culturelle (politique scolaire et universitaire, bourses...). Le responsable du CIFOD, à la tête d’une équipe de sept recrutés locaux, assure la mise en oeuvre et le suivi de la politique du Poste en matière de promotion de l’enseignement supérieur français à Maurice (400 jeunes Mauriciens partent chaque année étudier en France, dont près du tiers à La Réunion). Pour ce faire, il conçoit et coordonne, avec l’aide de son équipe, les diverses actions suivantes : accueil, information, documentation et conseil aux consultants dans les locaux du CIFOD, participation à des séances d’information, salons, etc. dans les structures mauriciennes, passation annuelle du test de connaissance de français (TCF-CIEP), organisation de concours et examens pour les institutions supérieures françaises, mise en oeuvre et suivi du programme de bourses du SCAC, préparation et suivi des procédures d’inscription dans les universités françaises (dossiers blancs notamment), instruction pédagogique des demandes de visas d’études, actions diverses de communication et de promotion des études en France.

126L106 : TURQUIE (ANKARA)

Chargé de mission administrative

Le Secrétaire général adjoint gère les personnels de titre III, IV (une trentaine d’agents) en assurant le suivi des congés, des carrières, et des notations. Il assure la gestion des 60 personnels A.E.F.E. (congés, suivi de carrière, notations et recrutements des résidents (campagne publicitaire, réception des dossiers de candidature, classements et organisation des CCPLA)). D’autre part, il gère les 130 personnels MICEL (opérations de recrutement (campagne publicitaire, suivi des dossiers de candidature, classements et organisation des CCPL), mise en oeuvre des contrats, du règlement intérieur et des notes d’information, suivi des carrières, notations, congés). Il met en oeuvre et suit les détachements pour l’ensemble de ces personnels (relation avec MAE/PLD et MEN/DPE). Il organise les différents scrutins (A.E.F.E. et MAE) et est en relation avec les établissements scolaires, universitaires et culturels pour l’ensemble des opérations de gestion des personnels