Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
<>Attaché audiovisuel régional - Attaché audiovisuel - Chargé de mission audiovisuelle

ATTACHE AUDIOVISUEL REGIONAL
Avec une compétence étendue à plusieurs pays, l'attaché audiovisuel régional coordonne la politique audiovisuelle extérieure de la France. Il est chargé d'assurer la promotion des programmes audiovisuels français et d'organiser l'événementiel autour des productions françaises. Il veille à établir une collaboration avec les professionnels locaux.
Le candidat doit être un professionnel de l'audiovisuel et posséder une expérience reconnue dans ce secteur . Il doit avoir le sens des relations humaines. La connaissance de l'anglais est indispensable.


126S009 VARSOVIE (POLOGNE)

Attaché audiovisuel

Affecté à l'ambassade de France, à Varsovie, au sein du service de coopération et d'action culturelle, l'attaché audiovisuel a pour mission de :

La maîtrise de la langue polonaise est un atout, à défaut une très bonne maîtrise de l'anglais est impérative. La formation ou une expérience dans le secteur de l'audiovisuel (cinéma, télévision, industrie discographique) est indispensable. Le fait que cette expérience ait été réalisée à l'étranger serait un atout supplémentaire. La bi-nationalité de l'équipe de l'Ambassade de France en Pologne implique que le postulant fasse preuve de capacité d'intégration dans un univers multiculturel. La multiplicité des secteurs couverts et le caractère particulier de la fonction d'attaché audiovisuel, à la fois opérateur culturel et adjuvant commercial, nécessite une grande souplesse intellectuelle, une grande capacité d'organisation, et une disponibilité très importante notamment le soir et les week-ends.

candidature à déposer avant le 8 janvier 2006


126S001 : ALGÉRIE (ALGER)

Chargé de mission audiovisuel et pédagogique

Conception et mise en oeuvre (en partenariat avec les interlocuteurs algériens) de projets de coopération en direction des professionnels et des organismes des secteurs de la télévision, de la radio, de la télédiffusion, de la presse écrite, du multimédia, du cinéma (accompagnement à la professionnalisation et à la modernisation technologique

Une double compétence est nécessaire pour remplir ces deux missions :excellente connaissance du secteur de l’audiovisuel, de la presse écrite, du cinéma (métiers et formations), sens de la communication. Connaissance des entreprises françaises de l’audiovisuel et des sociétés de production et des organismes français de formation spécialisés dans ce secteur.

Maîtrise des procédures d’inscription dans les universités françaises. Pour l’ensemble : sens du travail en équipe (relations avec l’attaché culturel pour la première mission et relations avec l’attaché de coopération universitaire et les CCF pour la seconde.

126S002 : ARGENTINE (BUENOS-AIRES)

Attaché audiovisuel

Les attributions de l’Attaché audiovisuel régional sont différentes selon les zones géographiques : pour l’Argentine, il s’agit de la mise en place de la coopération bilatérale audiovisuelle et de la promotion des médias et des programmes français ; pour les quatre pays du cône sud (Argentine, Chili, Paraguay et Uruguay), l’Attaché audiovisuel est chargé de la coopération régionale audiovisuelle. Au deux points précédents, s’ajoute la responsabilité de la Cinémathèque régionale de Buenos Aires (qui couvre 6 pays d’Amérique du Sud). Pour suivre l’évolution du paysage audiovisuel et mettre en couvre la promotion des productions audiovisuelles françaises et la coopération audiovisuelle, les actions menées sont les suivantes : rapprochement de la demande locale et de l’offre française en matière de diffusion, de production -et de co-production- en relation avec les opérateurs de l’action audiovisuelle extérieure (TV5, RFI, service public et acteurs privés) - coordination et soutien à l’exportation dans le cadre d’opérations de promotion des productions musicales, télévisuelles et du cinéma français (festivals en collaboration avec Unifrance, cinémathèque régionale) - Coopération cinématographique et audiovisuelle avec les différents pays du cône sud (organisation d’ateliers de formation et de spécialisation professionnelle...). Placé sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle, l’Attaché audiovisuel encadre trois agents locaux.

126S003 : AUSTRALIE (SYDNEY)

Attaché audiovisuel

Sous l’autorité du COCAC et en concertation avec lui, l’Attaché audiovisuel régional est chargé de la coordination, de la programmation et de la mise en couvre des actions de diffusion et de coopération audiovisuelles en Australie et dans certains pays du Pacifique, tout particulièrement Nouvelle-Zélande, Vanuatu, Fidji et Papouasie-Nouvelle Guinée. Il collecte et diffuse les informations techniques, culturelles et économiques relatives à l’audiovisuel et au cinéma dans sa zone de compétence. Il promeut l’offre française dans les domaines de l’audiovisuel et du cinéma : il est responsable de la programmation artistique du Festival du Film Français en Australie, il facilite la programmation de films français dans les festivals de cinéma de la région, il contribue à l’effort de vente de films et de programmes télévisuels français auprès des distributeurs locaux. Cet agent doit impérativement posséder une parfaite maîtrise de l’anglais (oral et écrit) et avoir une excellente connaissance des milieux de l’audiovisuel et du cinéma français, y compris dans leurs aspects techniques (production, distribution, etc.). Le sens du travail en équipe, du contact et de la négociation, la disponibilité et la flexibilité constituent les qualités humaines et professionnelles indispensables à la réussite de sa mission. L’Attaché audiovisuel régional travaille en réseau avec l’ensemble des agents du SCAC et des Alliances françaises. Il ne dispose pas d’assistant, de temps à autre d’un stagiaire, et doit donc être très autonome. Il gère un budget modeste et sa tâche consiste essentiellement à apporter une expertise professionnelle à ses interlocuteurs, à mettre en relation et à exercer une influence en faveur de l’audiovisuel et du cinéma français.

126S004 : ESPAGNE (MADRID)

Attaché audiovisuel

L’attaché audiovisuel près l’Ambassade de France en Espagne assure plusieurs fonctions. Il est chargé de promouvoir le cinéma, l’audiovisuel et l’industrie musicale française en Espagne. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels espagnols et les opérateurs français (Bureau Export de la Musique française en Espagne...) afin de conforter la part de marché du film et du disque français dans le pays. Il contribue aussi à la promotion politique de la diversité culturelle, relaie les positions françaises auprès de ses partenaires espagnols et participe à la réalisation de projets destinés à atteindre cet objectif. L’attaché audiovisuel représente les opérateurs audiovisuels français en Espagne. Il collabore avec le représentant local de TV5 afin de renforcer la présence de la chaîne francophone et favorise le développement de RFI par des partenariats avec des radios locales espagnoles. Il assure une fonction de veille audiovisuelle au service des représentants institutionnels et professionnels français. Enfin, il participe à l’animation du réseau culturel français en Espagne en coordonnant la circulation de cycles de films. Ces différentes fonctions requièrent une connaissance approfondie du secteur audiovisuel et de son environnement juridique français et européen (TVSF, diversité culturelle...), un sens du contact et une sensibilité aux stratégies de communication, une capacité à gérer un budget, des qualités d’écriture, un bon sens de l’organisation, ainsi qu’une parfaite connaissance de la langue espagnole.

126S005 : ÉTATS-UNIS (NEW YORK)

Attaché audiovisuel

Basé à New York, l’Attaché culturel chef du Service audiovisuel anime une équipe de neuf personnes réparties entre New York (1 chargée de mission pour le cinéma, 1 chargée de mission pour les opérateurs audiovisuels et le programme « Tournées » en liaison avec la fondation FACE, 1 Volontaire Internationale, 1 assistante à mi-temps), Los Angeles (1 Attaché audiovisuel, 1 adjoint, 1 assistante) et la Nouvelle-Orléans (1 Attaché audiovisuel, 1 collaborateur), ainsi que plusieurs stagiaires dans ces postes. Sous l’autorité du Conseiller Culturel, il coordonne la politique audiovisuelle du Département aux États-Unis avec ces collaborateurs audiovisuels et, dans les six autres circonscriptions, avec les Attachés Culturels. Les domaines d’action sont promotion du cinéma français dans les circuits de distribution (notamment en liaison avec Unifrance New York) et auprès des universités et du tissu culturel américain ; promotion des programmes de télévision avec TVFI (marchés) et les producteurs français (recherche de coproductions) ; développement des opérateurs français TV et radio (TV5, Trace TV, TeleSud, RFI) ; mise en valeur des industries musicales françaises (disques et vidéos) auprès des radios et TV américaines, (conjointement avec le Bureau Export de New York) ; collaboration avec les industries américaines et françaises de l’image et de la musique sur les dossiers de l’anti-piraterie et des nouveaux modes de distribution électronique des oeuvres. L’Attaché Audiovisuel États-unis est également responsable d’un outil de veille, le site Internet www.mediamerica.org, et d’une lettre électronique, « Coast to Coast », envoyée à plus de 2 000 professionnels de l’audiovisuel français. Outre une très bonne connaissance des dossiers, les compétences requises sont la gestion et l’animation d’équipe, le suivi budgétaire, et la capacité d’écoute et d’initiative. La maîtrise courante de l’anglais est indispensable.

126S006 : JAPON (TOKYO)

Attaché audiovisuel

Placé sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle, l’attaché audiovisuel est en charge de la coopération audiovisuelle du poste. Il assure la promotion des productions françaises et organise les rencontres et événements en ce sens. Il s’attache à développer une coopération et un échange avec les partenaires locaux. Le candidat doit être un professionnel de l’audiovisuel et posséder une expérience reconnue dans ce secteur. Il doit avoir le sens des relations humaines et des qualités de négociation et de dialogue. La maîtrise de l’anglais est indispensable, la connaissance de la langue du pays est un atout supplémentaire.

126S008 : NIGERIA (LAGOS)

Attaché audiovisuel

L’attaché audiovisuel régional basé à Lagos est chargé de la coopération avec le Nigeria dans les domaines des médias, du cinéma, de la production audiovisuelle et des nouvelles technologies de l’information. Il joue également un rôle d’animateur et de conseiller sur les mêmes thèmes auprès des ambassades de France dans les pays voisins (Bénin, Togo, Ghana, Niger et Cameroun). Il travaille au sein de l’antenne du Service de coopération et d’action culturelle située dans les locaux du Consulat général de France. Il n’a aucun collaborateur à plein temps mais est épaulé par un volontaire civil international pour un projet « Nouvelles technologies » et par un(e) secrétaire travaillant pour l’ensemble du service. Une bonne connaissance des métiers de l’audiovisuel est nécessaire (les deux précédents titulaires du poste avaient une formation de journaliste et/ou une expérience de la production télévisuelle). La familiarité avec l’outil Internet est un atout. Une bonne pratique de l’anglais est indispensable, une connaissance préalable du contexte africain, très souhaitable. Le poste nécessite des capacités d’autonomie, d’organisation (voire de débrouillardise, faute d’opérateurs dans certains domaines), de sens du contact et d’adaptation. La palette des tâches est large (de conception, administratives, voire créatives).

126E118 : SINGAPOUR

Attaché culturel et audiovisuel

Sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle, l’attaché culturel et audiovisuel définit et met en oeuvre l’action du poste propre à promouvoir l’image de la France à Singapour dans le domaine des disciplines artistiques (arts plastiques, arts de la scène), de la littérature et des échanges intellectuels. Il promeut également le développement de l’industrie culturelle française en particulier dans le domaine audiovisuel (cinéma, télévision, radio, musique...). Il s’attache enfin à développer les coopérations dans l’ensemble de ces secteurs. Force de proposition, il bâtit chaque année un projet de programmation qui tient compte des contraintes françaises et locales. Artisan de sa mise en couvre, il gère l’ensemble des aspects artistiques, administratifs, logistiques et financiers des projets retenus. Méthodique et organisé, le titulaire aura une bonne connaissance des milieux culturels français, aussi bien institutionnels qu’artistiques, et des mécanismes de fonctionnement de notre action culturelle à l’étranger. Doté d’un esprit curieux et d’un très bon sens du contact, il possédera de bonnes capacités rédactionnelles et maîtrisera, de façon impérative, la langue anglaise.

126S101 : ÉTATS-UNIS (NEW YORK)

Chargé de mission - Audiovisuel

Placé sous l’autorité de l’Attaché Culturel chef du Service Audiovisuel, le chargé de mission pour le cinéma et les programmes audiovisuels

1) répond aux demandes des partenaires américains du secteur non-commercial (programmateurs de festivals, universités, musées, archives, ciné-club) intéressés par nos films et programme audiovisuels,

2) émet des propositions pour accroître la diffusion aux États-unis de ces films et programmes, en liaison étroite avec les Bureaux du cinéma et du documentaires du MAE et les antennes des Services Culturels installés dans neuf villes des États-Unis,

3) assure un rôle de conseil auprès des partenaires (production, droits, etc.) et de coordination auprès du réseau pour favoriser la circulation des copies (si possible en liaison avec d’autres projets et programmes de l’Ambassade),

4) encourage les échanges et coopérations entre professionnels français et américains, notamment dans le cadre universitaire (exemple : opération « On Set with French Cinema » d’ateliers de metteurs en scène français dans les écoles de cinéma américaines).

126S102 : MEXIQUE (MEXICO)

Chargé de mission - Audiovisuel

Placé sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle, l’attaché audiovisuel basé à Mexico est « l’avant-poste » du dispositif audiovisuel extérieur français, sur lequel repose la présence de programmes et d’opérateurs français. Sa mission consiste à assurer :

1- la veille -y compris économique- du secteur audiovisuel et le suivi de l’évolution du paysage médiatique ;

2- la promotion des productions (cinéma, télévision, radio, musique) et des entreprises audiovisuelles françaises, tant auprès des instances officielles que des structures professionnelles publiques et privées ;

3- l’organisation et la coordination d’événements spécifiques liés au cinéma et aux programmes audiovisuels (festivals, colloques, séminaires, actions de formation), dans le cadre d’une coopération établie avec les partenaires du secteur, français et mexicains.

Spécialiste de l’audiovisuel, l’attaché devra maîtriser le contexte de la coopération internationale et de l’action culturelle, et posséder des compétences en matière de communication et d’animation de réseaux.

Diplôme de l’enseignement supérieur (audiovisuel et médias) requis ; connaissance du paysage audiovisuel français et de l’industrie des programmes indispensable ; pratique de l’espagnol obligatoire.