Placé à la tête d’un établissement doté de l’autonomie financière, coordonnant les activités d’agents aux statuts très diversifiés, chargé de la programmation et de la mise en oeuvre d’actions culturelles et de coopération, d’enseignement et de promotion de la langue française, responsable de la présentation de notre offre documentaire, il assume dans tous les domaines (gestion des personnels, choix culturels, relations avec les autorités locales) une tâche qui ne peut être confiée qu’à des personnels déjà expérimentés et à laquelle s’ajoute la nécessité permanente d’assurer l’équilibre financier de l’établissement. Une très bonne connaissance des réseaux français dans les domaines universitaire, éducatif et culturel, une capacité à mobiliser des concours extérieurs (mécénat d’entreprise), un goût affirmé pour le management, les échanges artistiques, une aptitude au travail en équipe et une aisance relationnelle sont nécessaires à l’exercice de ces fonctions.
Pour ces candidats, cadre A de la fonction publique ou équivalent, la maîtrise parfaite de l’anglais est nécessaire.
Les candidatures à ces postes sont examinées par une commission spécialisée.
Placé sous l'autorité du directeur, cet agent met en œuvre l'ensemble des activités culturelles et/ou linguistiques et éducatives développées par l'établissement. Il assure le remplacement du directeur en son absence. Une très bonne connaissance des réseaux français dans les domaines culturels, universitaire et éducatif, une capacité à mobiliser des concours extérieurs, une aptitude à la communication et à la gestion des moyens financiers et humains, sont nécessaires à l'exercice de ces fonctions.
Les candidatures à ces postes sont examinées par une commission spécialisée.
Placé sous l’autorité du directeur de l'établissement culturel, parfois de l’attaché de coopération éducative ou pour le français, le chargé de mission pédagogique occupe les fonctions de directeur des cours. Il est appelé à encadrer une équipe pédagogique. Il est responsable des cours, de leur organisation, de leur contenu et de leur évaluation. Sa formation en français langue étrangère, niveau maîtrise ou DESS, doit impérativement se doubler de grandes capacités dans les domaines de la stratégie d’entreprise, du marketing et de la formation. Des notions de comptabilité, d’informatique et de gestion sont indispensables. Le sens des contacts et de l’animation d’équipe s’alliera à une grande disponibilité.
Directeur d'établissement culturel
Le directeur de l’Institut français de Zagreb, sous l’autorité de l’ambassadeur et du conseiller de coopération et d’action culturelle, est responsable du développement des activités de l’établissement suite à la mise en place d’un nouveau pôle culturel français à Zagreb, en cohérence avec les choix du Poste : élaboration et mise en oeuvre d’une programmation culturelle dynamique et ouverte sur le milieu local illustrant la diversité culturelle en Europe et dans les pays francophones (arts de la scène, musique, photographie, arts plastiques, cinéma, patrimoine, littérature et débat d’idées), responsabilité de la présentation de notre offre documentaire (bibliothèque-médiathèque, dont l’informatisation reste à faire), relations avec les institutions culturelles croates, les autres centres culturels étrangers et les partenaires économiques et politiques (mécénat d’entreprise, co-productions d’événements), création ou refonte d’outils de communication électroniques et imprimés. En étroite liaison avec l’attaché de coopération éducative, il s’attachera aussi à développer les échanges entre l’Institut français et l’Alliance française de Zagreb (opérateur pour les cours de français) qui partageront dans un même bâtiment des locaux dont la mise en service est prévue au cours des premiers mois de 2006. En l’absence de secrétaire général, de solides notions de comptabilité, d’informatique (Word, Excel, GFC, GPB) et de gestion sont requises, car l’agent sera rédacteur du budget de l’établissement et de ses DBM, ordonnateur des dépenses et responsable des ressources humaines. La subvention de fonctionnement du Département se montait en 2005 à 300 000 EUR. Ce poste est ouvert à un fonctionnaire de catégorie A, ou à un contractuel de même niveau, ayant déjà exercé des responsabilités comparables. La coproduction avec différents festivals implique une bonne connaissance des différents réseaux culturels français. La connaissance préalable du croate ou d’une autre langue slave serait un atout réel ; une bonne pratique de l’anglais est indispensable ; l’allemand est une autre langue de travail.
Directeur d’établissement culturel
Placé à la tête d’un établissement doté de l’autonomie financière, coordonnant les activités d’agents aux statuts très diversifiés, chargé de la programmation et de la mise en oeuvre d’actions culturelles et de coopération, d’enseignement et de promotion de la langue française, responsable de la présentation de notre offre documentaire, il assume dans tous les domaines (gestion des personnels, choix culturels, relations avec les autorités locales) une tâche qui ne peut être confiée qu’à des personnels déjà expérimentés et à laquelle s’ajoute la nécessité permanente d’assurer l’équilibre financier de l’établissement. Une très bonne connaissance des réseaux français dans les domaines universitaire, éducatif et culturel, une capacité à mobiliser des concours extérieurs (mécénat d’entreprise), un goût affirmé pour le management, les échanges artistiques, une aptitude au travail en équipe et une aisance relationnelle sont nécessaires à l’exercice de ces fonctions. Pour ces candidats, cadre A de la fonction publique ou équivalent, la maîtrise parfaite de l’anglais est nécessaire. Les candidatures à ces postes sont examinées par une commission spécialisée.
Directeur d’établissement culturel
Placé à la tête d’un établissement doté de l’autonomie financière, coordonnant les activités d’agents aux statuts très diversifiés, chargé de la programmation et de la mise en oeuvre d’actions culturelles et de coopération, d’enseignement et de promotion de la langue française, responsable de la présentation de notre offre documentaire, il assume dans tous les domaines (gestion des personnels, choix culturels, relations avec les autorités locales) une tâche qui ne peut être confiée qu’à des personnels déjà expérimentés et à laquelle s’ajoute la nécessité permanente d’assurer l’équilibre financier de l’établissement. Une très bonne connaissance des réseaux français dans les domaines universitaire, éducatif et culturel, une capacité à mobiliser des concours extérieurs (mécénat d’entreprise), un goût affirmé pour le management, les échanges artistiques, une aptitude au travail en équipe et une aisance relationnelle sont nécessaires à l’exercice de ces fonctions. Pour ces candidats, cadre A de la fonction publique ou équivalent, la maîtrise parfaite de l’anglais est nécessaire. Les candidatures à ces postes sont examinées par une commission spécialisée.
Directeur d’établissement culturel
Au-delà des responsabilités habituelles d’un Directeur d’établissement culturel français, le Directeur du CCCL de Brême verra son attention appelée sur les dossiers suivants :
a) en liaison avec le Consul général, représentation du SCAC auprès des responsables politiques, culturels, économiques, médiatiques, etc. de la circonscription ;
b) de concert avec les attachés de coopération universitaire (ACU) et de coopération pour le français (ACPF) de la circonscription, développement de dispositifs de travail permettant un dialogue régulier avec les instances compétentes allemandes, des universités et du Land de Brême, autour des priorités définies avec le SCAC ;
c) développement et organisation matérielle des cours et diplômes DELF/DALF grand public et scolaires ;
d) développement des cours de français sur objectifs spécifiques (FOS), notamment dans le cadre de la coopération nouée avec l’Université de Brême ;
e) contribution à la définition, puis mise en oeuvre d’une programmation culturelle commune au réseau ;
f) ouverture aux évolutions en cours visant à rationaliser la gestion du réseau.
Aux qualités professionnelles et humaines exigées d’un directeur d’établissement culturel français à l’étranger s’ajoutent pour ce poste les compétences spécifiques suivantes :
a) maîtrise de l’allemand permettant les actions de représentation, mais aussi les négociations de tous ordres avec les autorités officielles de Brême (Land et Université) ;
b) esprit d’équipe requis à deux niveaux : auprès du SCAC, en contribuant à la définition d’une politique culturelle ; dans l’établissement, en valorisant les équipes par des groupes de pilotage sur projets ;
c) impulsion de l’ensemble des actions (enseignement, culture, DELF/DALF), fédérales et locales, déjà en cours ou à créer ;
d) au plan de la gestion, capacité à suivre, voire à favoriser, les évolutions d’un réseau en pleine mutation.
Directeur d’établissement culturel
Le directeur est responsable du développement des activités de l’Institut français de Cologne : cours de français langue étrangère, programmation culturelle et gestion de la médiathèque. Le directeur a pour mission de consolider la démarche marketing mise en place en 2005 pour augmenter les recettes propres issues des cours représentant 70 % des recettes. Dans la mesure où l’IF de Cologne et l’IF de Düsseldorf ne forment plus qu’une seule entité administrative depuis 2005, il est nécessaire pour le directeur de Cologne de travailler en étroite collaboration avec le directeur de Düsseldorf pour l’ensemble de ses activités. Parallèlement il devra faire aboutir le projet de restauration du bâtiment en partenariat avec les autorités locales et trouver les sponsors nécessaires. Il dispose d’une équipe de quatre personnes permanentes très motivées, de stagiaires et d’une quinzaine de professeurs vacataires. Le directeur doit maîtriser parfaitement l’allemand et être d’une grande disponibilité. La fusion de l’Institut français de Cologne et de l’Institut français de Düsseldorf depuis septembre 2005 a eu pour conséquence la réduction des moyens financiers et humains de l’IF de Cologne pour les mêmes tâches confiées. Les cours représentant 70 % des recettes, le directeur doit avoir pour priorité l’activité FLE de l’établissement en étroite concertation avec l’IF de Düsseldorf (un programme commun des cours a été mis en place en juin 2005) et parallèlement il devra assurer une visibilité minimale de la programmation culturelle de l’Institut en s’inscrivant dans les moments forts de la vie culturelle locale.
126J005 : ALLEMAGNE (STUTTGART)
Directeur d’établissement culturel
Au-delà des responsabilités habituelles d’un Directeur d’établissement culturel français, le Directeur du CCCL Stuttgart verra son attention appelée sur les dossiers suivants :
a) en liaison avec le Consul général, représentation du SCAC auprès des responsables politiques, culturels, économiques, médiatiques, etc. de la circonscription ;
b) de concert avec les Attachés de coopération universitaire (ACU) et de coopération pour le français (ACPF) de la circonscription, développement de dispositifs de travail permettant un dialogue régulier avec les instances compétentes allemandes, des universités et du Land de Bade-Wurtemberg, autour des priorités définies avec le SCAC ;
c) développement et organisation matérielle des cours et diplômes DELF/DALF grand public et scolaires ;
d) développement des cours de français sur objectifs spécifiques (FOS) ;
e) contribution à la définition, puis mise en oeuvre d’une programmation culturelle commune au réseau ;
f) ouverture aux évolutions en cours visant à rationaliser la gestion du réseau.
Aux qualités professionnelles et humaines exigées d’un directeur d’établissement culturel français à l’étranger s’ajoutent pour ce poste les compétences spécifiques suivantes :
a) maîtrise de l’allemand permettant les actions de représentation, mais aussi les négociations de tous ordres avec les autorités officielles du Bade-Wurtemberg ;
b) esprit d’équipe requis à deux niveaux auprès du SCAC, en contribuant à la définition d’une politique culturelle ; dans l’établissement, en valorisant les équipes par des groupes de pilotage sur projets ;
c) impulsion de l’ensemble des actions (enseignement, culture, DELF/DALF), fédérales et locales, déjà en cours ou à créer ;
d) au plan de la gestion, capacité à suivre, voire à favoriser, les évolutions d’un réseau en pleine mutation.
126J006 : BURKINA (OUAGADOUGOU)
Directeur d’établissement culturel
Le Directeur du Centre Culturel Français, sous l’autorité du Chef de Service de coopération et d’action Culturelle, a la responsabilité de la programmation artistique et des activités du centre culturel français de Ouagadougou. Il est chargé de la gestion administrative et financière de l’établissement. Une expérience conséquente dans l’ingénierie culturelle, la gestion et le management d’en établissement culturel est requise. Le candidat doit faire preuve d’une connaissance large du milieu culturel notamment dans le domaine du cinéma et de la danse contemporaine. L’organisation de nombreux évènements au Centre ou hors des murs, l’important rayonnement culturel français au Burkina Faso, l’accueil de festivals internationaux impliquent que le candidat ait des capacités d’innovation, d’élaboration et de suivi de projets culturels. Le candidat devra faire preuve de grandes qualités relationnelles et d’une grande capacité d’adaptation.
Directeur d’établissement culturel
Sous l’autorité de l’Ambassadeur, le Centre culturel français de Bujumbura est une structure dotée de l’autonomie financière, relevant du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. Il comprend, notamment, une médiathèque de 30 000 ouvrages, organise des cours de FLE et dispose d’une salle de spectacle. Son Directeur est le seul responsable français de cette institution, bien située au centre de la ville, très active, occupant une trentaine d’employés burundais et comptabilisant 2 600 adhérents ainsi que de très nombreux sympathisants. Professionnel avisé du secteur de la culture, le titulaire du poste devra s’adapter rapidement au contexte actuel du Burundi afin de définir et de conduire, pour son établissement, une politique souple, susceptible d’accompagner, sur le plan culturel, la transition que vit actuellement le pays à l’issue de douze ans de crise grave. Ordonnateur des dépenses, le Directeur assume la responsabilité la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de la structure. À ce titre, il gère l’entretien des bâtiments, des mobiliers, des matériels et des collections, contrôle tous les services, en assure l’animation, s’occupe des relations publiques, et établit la programmation générale.
Directeur d’établissement culturel
La mission du Directeur est placée sous l’autorité directe du Conseiller de coopération et d’action culturelle. Le directeur élabore une politique culturelle cohérente avec celle du Poste. Il établit la programmation d’un centre à vocation pluridisciplinaire qui compte près de 7 000 adhérents : participation aux réunions régionales, préparation du Conseil d’orientation, réunion de coordination avec les autres centres culturels (notamment Pointe-Noire et Kinshasa). Il organise et encadre le travail d’une équipe de 28 personnes : réunions hebdomadaires avec les responsables des services (animation générale, régie financière et gestion matérielle, médiathèques, service AV), élaboration du programme bimestriel, réunions de concertation avec le personnel. Il est responsable de l’entretien de l’établissement et de l’exécution du budget. Il rédige les rapports (activités, budget prévisionnel et DM...). Il s’attache à mettre en place des formations (artistiques, journalistiques mais aussi de promotion du français). Devant disposer d’une bonne connaissance de l’outil informatique et d’une solide expérience de gestion comptable, ce poste convient à un agent de catégorie A : directeur de maison de la culture, chef de service du DRAC, maître de conférence, agrégé ou certifié de l’Éducation nationale, ayant une expérience préalable dans la direction d’un établissement culturel.
126J009 : CONGO (POINTE-NOIRE)
Directeur d’établissement culturel
La mission du Directeur de CCF est placée sous l’autorité directe du Conseiller de coopération et d’action culturelle. Le Poste de Directeur du Centre Culturel français de Pointe-Noire exige une très grande disponibilité tant dans la gestion et l’encadrement du personnel, en majorité de recrutement local, que dans l’exercice de son travail extra-muros. Il doit être passionné de littérature, bon connaisseur de théâtre, de musique et des arts plastiques. Ses relations avec les écoles congolaises sont importantes, de même que celles qu’il entretient et nourrit avec les artistes et les opérateurs économiques locaux susceptibles de financer ou sponsoriser des manifestations d’envergure (lire en fête, fête de la musique etc.) Le CCF de Pointe-Noire est la seule institution culturelle de la ville et de ce fait jouit d’un grand prestige, en dépit de ses installations limitées et du caractère délabré du bâtiment principal. Patient, diplomate, il est attentif aux nombreux problèmes humains auxquels il est confronté chaque jour. Il gère le budget et cherche des recettes complémentaires pour les manifestations importantes. Une bonne connaissance des opérateurs économiques de la place permettant de les inclure dans certains projets culturels d’envergure pour obtenir une partie du financement est primordiale. Avec l’aide de deux Volontaires internationaux, il organise toutes les manifestations culturelles (cinéma, théâtre, spectacles locaux, tournées internationales, danse, expositions etc.)., les stages proposés par des intervenants internationaux aux artistes locaux, ainsi que les grands événements (fête de la musique, lire en fête etc.).
Directeur d’établissement culturel
Le Directeur est l’initiateur des politiques culturelle, artistique et éducative de l’établissement en collaboration avec les différents partenaires. Il encadre une équipe d’une centaine de personnes (dont 50 professeurs) et gère l’établissement et son annexe, comprenant galerie d’expositions, médiathèque, salle de cinéma et cours de langue. Il élabore le projet d’établissement, établit la programmation et coordonne, sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle, l’action artistique nationale menée avec les autres établissements culturels français dans l’Archipel. L’établissement assure une mission d’enseignement et de promotion de la langue française auprès de 5 000 élèves inscrits aux cours par an. Il est assisté d’un directeur des cours et d’un Secrétaire général à mi-temps. En tant qu’ordonnateur de l’établissement à autonomie financière, le Directeur élabore et assure (avec le Secrétaire général) le suivi du budget, le suivi administratif et financier ainsi que la gestion du personnel. Il élabore et met en place la programmation culturelle et la politique des cours, entretient les relations avec les institutions culturelles, les organismes politiques, les acteurs de la vie économique locaux et avec la presse. Il recherche des financements publics et privés. Le candidat, déjà habitué aux techniques de programmation et aux procédures administratives du Ministère des Affaires Etrangères, aura connu une précédente expérience dans ce type de fonction. Avec un esprit de dialogue, il alliera des qualités d’excellent gestionnaire à un grand sens des relations humaines et à un esprit d’animation et d’innovation dans le domaine culturel et de la communication.
Directeur d’établissement culturel
Le titulaire du poste assure la direction du plus important institut du réseau culturel français en Italie disposant d’un personnel de 55 agents et d’un budget autofinancés à 85 %. Également ordonnateur des opérations réalisées par les délégations culturelles de Venise et Bologne, le directeur du Centre culturel français de Milan conduit le projet d’établissement dans toutes ses dimensions (culturelles, linguistiques et universitaires, économiques et pédagogiques, communication et développement, gestion financière, juridique et ressources humaines) et noue de fréquents et fructueux rapports avec les partenaires publics et privés. La qualité des espaces dévolus au Centre, la spécificité de Milan, capitale économique et capitale du style, l’importance de la zone de compétence (de Bologne à Trieste) exigent de la part du titulaire du poste un professionnalisme avéré dans toutes ses initiatives, une vision du rôle que doit tenir l’institution dans un contexte également marqué par la présence de plusieurs Universités, une autorité s’exprimant dans le dialogue, l’écoute, le travail en équipe avec le personnel enseignant et administratif, un dynamisme, une grande disponibilité et une maîtrise de la langue italienne. Le Centre culturel français de Milan est à la fois un lieu professionnel de programmation et d’échanges artistiques, un partenaire des institutions et des projets culturels sur la partie nord-est de l’Italie, un acteur exigeant de la coopération linguistique et universitaire et une « entreprise commerciale » qu’il convient de piloter à l’aide d’outils d’exécution budgétaire, de contrôle et de développement modernes et adaptés. Ses publics sont nombreux et variés (2 000 apprenants, 8 000 certifications, 1 500 abonnés payants, enseignants de français, étudiants, artistes, collectionneurs, universitaires...).
Directeur d’établissement culturel
Le directeur du CCCL de Palerme et de Sicile assume l’ensemble des charges liées à ce type de poste. Responsable administratif d’un établissement à autonomie financière, il est ordonnateur du budget. Il détermine les orientations de la politique du Centre et les met en oeuvre avec l’ensemble de l’équipe qu’il anime (une quinzaine de personnes), selon les trois axes de la mission de l’établissement : action culturelle, action linguistique, centre de documentation et d’information. Le CCCL de Palerme, qui partage avec le Goethe Institut un bâtiment dans l’enceinte de la friche culturelle de la Zisa, travaille à développer un projet original de partenariat franco-allemand, tant sur le plan d’une programmation culturelle à vocation essentiellement euroméditerranéenne, que sur le plan de l’activité de cours. Le directeur du CCCL de Palerme, assisté d’un attaché de coopération pour le français, dirige une équipe composée d’une quinzaine de personnes, dont deux lecteurs attachés linguistiques (Université de Palerme et Université de Catane), un V.I. chargé des cours, quatre recrutés locaux et des enseignants vacataires.
Directeur d’établissement culturel
Placé à la tête d’un établissement doté de l’autonomie financière, coordonnant les activités d’agents aux statuts très diversifiés, chargé de la programmation et de la mise en oeuvre d’actions culturelles et de coopération, d’enseignement et de promotion de la langue française, responsable de la présentation de notre offre documentaire, il assume dans tous les domaines (gestion des personnels, choix culturels, relations avec les autorités locales) une tâche qui ne peut être confiée qu’à des personnels déjà expérimentés et à laquelle s’ajoute la nécessité permanente d’assurer l’équilibre financier de l’établissement. Une très bonne connaissance des réseaux français dans les domaines universitaire, éducatif et culturel, une capacité à mobiliser des concours extérieurs (mécénat d’entreprise), un goût affirmé pour le management, les échanges artistiques, une aptitude au travail en équipe et une aisance relationnelle sont nécessaires à l’exercice de ces fonctions. Pour ces candidats, cadre A de la fonction publique ou équivalent, la maîtrise parfaite de l’anglais est nécessaire. Les candidatures à ces postes sont examinées par une commission spécialisée.
Directeur d’établissement culturel
Le directeur est responsable de la gestion financière et du personnel de l’établissement dont une des composantes importantes est une médiathèque. Il est chargé de concevoir et mettre en oeuvre une programmation culturelle et artistique pluridisciplinaire (dans le domaine du spectacle vivant, du cinéma, de la culture scientifique et technique, du débat d’idées, de l’animation autour du livre et de la lecture, de la photographie et des arts plastiques...) et de mener une politiques d’élargissement des publics. Cette programmation favorisera le rayonnement de la culture française au Mali et la promotion des cultures du pays partenaire dans l’esprit de la diversité culturelle et de la francophonie. Il sera aussi responsable de la mise en oeuvre de cours de français. En qualité de chargé de mission au sein de l’équipe du SCAC, puis d’attaché culturel à partir de septembre 2007, il aura à mettre en oeuvre les actions de coopération culturelles élaborées avec les partenaires maliens. Au cours de la première année de prise de fonction, il rédigera son projet d’établissement. Diplômé de l’enseignement supérieur, il aura une solide expérience dans les domaines de la gestion des entreprises culturelles, de la conception et mise en oeuvre de projets culturels ainsi une bonne connaissance de l’actualité de la création d’aujourd’hui et des échanges internationaux. Il aura aussi des qualités d’animateur d’équipe autour de son projet et le sens de la communication. Le CCF de Bamako est un établissement situé à proximité du centre ville, doté d’une médiathèque et d’un petit théâtre. L’équipe est constituée de 26 personnes (dont 2 V.I.). Le directeur sera, à partir de sept 2006 secondé par un directeur adjoint. La médiathèque comprend une bibliothèque de 26 851 ouvrages, une vidéothèque (et DVDthèque), un espace multimédia avec une douzaine d’ordinateurs pour l’initiation à l’informatique et aux NTIC).
Directeur d’établissement culturel
Direction d’un établissement chargé de la diffusion et de la coopération culturelle, de la coopération éducative, de la gestion et de l’animation d’une médiathèque-centre de ressources sur la France, ainsi que du suivi de la gestion des cours de langues. Cette fonction comprend les éléments suivants :
Programmation, Direction d’une équipe, Gestion et arbitrage budgétaire, Communication, Développement des relations avec les partenaires.
Direction de l’établissement : Effectifs : 3 personnels détachés expatriés, 35 agents recrutés locaux mensualisés (24 agents administratifs et 11 agents de service) et 57 vacataires enseignants.
avoir fait ses preuves dans la direction d’un établissement dont la vocation est à la fois culturelle et pédagogique.
avoir une expérience dans la mise en place et le suivi de projets.
avoir le sens de la communication et des relations publiques.
avoir une sensibilité développée pour les disciplines du spectacle vivant.
En liaison étroite avec le SCAC, le directeur assure :
la mise en place de la politique générale de l’établissement,
la conception, la mise en place et le suivi d’une politique de communication des actions de l’établissement permettant une lisibilité des objectifs de ces actions,
Directeur d’établissement culturel
Ordonnateur de deux Établissements à Autonomie Financière (EAF), le Directeur des Instituts français de Fès et Meknès, distants de 65 km, développe, dans le cadre de la politique de coopération et d’action culturelle conduite par le Poste, un projet pluriannuel en relation avec l’environnement territorial local (Collectivités, Services de l’État, Universités, Académies, associations et ONG, partenaires artistiques, etc.). Maîtrisant la gestion sociale et financière des EAF (52 salariés permanents, 148 enseignants vacataires), rompu au management de projet, connaissant bien les secteurs français de l’action culturelle et artistique, le Directeur conduira, dans le cadre du réseau des IF du Maroc, une politique d’apprentissage du français dynamique et une programmation artistique forte, qui intégrera les créateurs marocains et la formation amateur. Chargé d’accompagner les réformes engagées par le Royaume marocain dans les secteurs de l’éducation (Universités, Académies régionales de l’enseignement et de la formation), le Directeur devra, de plus, être attentif aux projets de coopération décentralisées conduits par les collectivités territoriales françaises sur les deux villes.
Directeur d’établissement culturel
Le directeur du centre culturel franco-namibien/CCFN assure la gestion et la programmation de l’établissement avec, à ses côtés, une équipe binationale de I5 agents. En liaison avec le SCAC, il coordonne la politique culturelle et artistique du poste, met en place la programmation de l’établissement et assure la gestion de l’enveloppe de coopération artistique. Doté de l’autonomie financière, le CCFN est pourvu d’un conseil d’administration bipartite (membres français et namibiens). L’établissement est très présent dans la vie culturelle locale et apparaît comme l’interlocuteur privilégié des institutions culturelles namibiennes. Il assure aussi un enseignement de la langue française. Outre des qualités d’animateur et de gestionnaire, le Directeur doit être d’une grande disponibilité, avoir un goût développé pour le contact (nombreuses obligations), et garder à l’esprit la situation particulière de la Namibie, eu égard à l’histoire.
Ce poste requiert une grande disponibilité et un goût développé pour le contact. La maîtrise de la langue anglaise est impérative.
126J019 : RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (PRAGUE)
Directeur d’établissement culturel
Responsable d’un établissement important par son volume d’activités, sa large audience mais aussi son enracinement à Prague et en République tchèque, le directeur de l’institut assure la conception et la mise en place de la programmation ainsi que des projets de coopération artistiques et culturels, dans le cadre des orientations prioritaires de la coopération définies par le poste. Il supervise le fonctionnement du Centre d’enseignement du français et de ses 35 professeurs dont les 4 500 inscrits sont un facteur essentiel de l’équilibre financier de l’Institut. Il assume le suivi de la qualité des services proposés in situ à ses 4 000 visiteurs hebdomadaires : médiathèque, galerie, cinéma, café.
Avec la Secrétaire générale, il élabore le budget et suit la gestion administrative, financière, matérielle et des ressources humaines de l’établissement qui compte près de soixante-dix agents. Il est responsable de la communication des actions de l’institut et de la richesse de son réseau de partenaires culturels et économiques, en France et localement.
Directeur d’établissement culturel
Le directeur du CCCL de Cluj définit le projet d’établissement en mettant en cohérence les objectifs du poste avec les besoins et spécificités culturelles régionales. Agissant sur une large région, la Transylvanie (10 départements), il met en place les projets de coopération culturelle en partenariat avec les institutions culturelles, les structures artistiques indépendantes et les acteurs de la société civile, il supervise les projets de coopération linguistique menés par l’attaché de coopération pour le français de façon à créer le maximum de synergies. Agissant dans un contexte culturel local de haut niveau :grande ville universitaire et culturelle, nombreux intellectuels et artistes, il conçoit et met en oeuvre une programmation exigeante variée axée sur la création contemporaine allant du design à la musique contemporaine en passant par tous les domaines des arts, de la littérature et des sciences humaines, le tout dans un contexte européen. Le CCCL s’inscrit dans un réseau de quatre Centres culturels et cinq Alliances françaises en Roumanie, il relaie les actions du poste auprès des collectivités locales, les institutions scolaires et universitaires, les acteurs économiques. Très engagé dans la coopération décentralisée, fortement développée en Transylvanie, il participe et suit les projets et les échanges entre les collectivités locales roumaines et françaises aussi bien dans le secteur culturel que dans les questions de développement, d’agrotourisme, de santé... Le candidat devra être un professionnel de la culture avec une bonne connaissance de la création artistique contemporaine, des réseaux culturels et des problématiques francophones et européennes. Possédant une bonne connaissance des questions de communication, il devra montrer de réelles qualités relationnelles et de bonnes capacités d’adaptation à des contextes variés (monde économique, universitaire...).
126J021 : ROUMANIE (TIMIŞOARA)
Directeur d’établissement culturel
Le Directeur du CCCL de Timişoara élabore le projet d’établissement pour Timişoara et la région du Banat, en cohérence avec les priorités dégagées par le poste. Il conçoit et met en place une programmation culturelle, résolument axée vers la création contemporaine. Il construit l’ensemble de ses projets en partenariat avec les Institutions locales et les acteurs de la vie culturelle, économique ou associative et en favorisant la collaboration avec les autres centres culturels français de Roumanie et avec les postes des pays voisins (Serbie et Hongrie). Il imagine et réalise des événements culturels inédits, auxquels il assure une médiatisation optimale. Il supervise la gestion du site et des newsletters, dans une ville où les nouvelles technologies occupent une place importante. Il impulse et coordonne l’ensemble des services du Centre et assure la gestion du personnel, en veillant à créer des synergies entre tous les secteurs. Régisseur et ordonnateur, il porte une attention constante aux dépenses engagées par l’établissement, tout en recherchant des sources connexes de financement.. Représentant local de l’Ambassade, il constitue un relais des actions du poste en matière de coopération universitaire (aide à la mise en place d’accords bilatéraux ou de type SOCRATES), de coopération décentralisée (échanges entre collectivités roumaines et françaises). Il informe et conseille la communauté française (une centaine d’expatriés) et anime le club des entreprises françaises.
Directeur d’établissement culturel
Placé à la tête d’un établissement doté de l’autonomie financière, coordonnant les activités d’agents aux statuts très diversifiés, chargé de la programmation et de la mise en oeuvre d’actions culturelles et de coopération, d’enseignement et de promotion de la langue française, responsable de la présentation de notre offre documentaire, il assume dans tous les domaines (gestion des personnels, choix culturels, relations avec les autorités locales) une tâche qui ne peut être confiée qu’à des personnels déjà expérimentés et à laquelle s’ajoute la nécessité permanente d’assurer l’équilibre financier de l’établissement. Une très bonne connaissance des réseaux français dans les domaines universitaire, éducatif et culturel, une capacité à mobiliser des concours extérieurs (mécénat d’entreprise), un goût affirmé pour le management, les échanges artistiques, une aptitude au travail en équipe et une aisance relationnelle sont nécessaires à l’exercice de ces fonctions. Pour ces candidats, cadre A de la fonction publique ou équivalent, la maîtrise parfaite de l’anglais est nécessaire. Les candidatures à ces postes sont examinées par une commission spécialisée.
Directeur adjoint d’établissement culturel
Ce profil sera publié ultérieurement
Directeur adjoint d’établissement culturel - attaché pour la coopération culturelle et audiovisuelle
Sous la responsabilité du Chef du Service de coopération et d’action culturelle, l’attaché pour la coopération culturelle et audiovisuelle -également directeur-adjoint du Centre culturel et de coopération linguistique-, participe, dans ses domaines de compétences :à la définition de la stratégie d’intervention du poste (analyse de la situation, notes de synthèse, propositions), à l’identification des moyens nécessaires pour la mettre en oeuvre (programmation titre 3 du CCCL, titre 4 et assistance technique, projets FSP sur titre 6), à la mise en oeuvre de ces moyens (gestion et suivi de l’ensemble des instruments, contacts avec les services nationaux, les services du Département, les opérateurs éventuels et les autres donateurs), au suivi et au bilan de ces opérations. Les domaines de compétence de l’attaché sont les secteurs de la coopération culturelle et audiovisuelle. Les compétences nécessaires à l’exercice de cette fonction sont : une bonne connaissance de notre politique en matière de coopération internationale, d’aide au développement et de diffusion culturelle, une connaissance des outils de gestion des moyens d’intervention mis en oeuvre dans la ZSP et dans les centres culturels à l’étranger. L’attaché pour la coopération culturelle et audiovisuelle est directement responsable : de l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des fiches « action culturelle », « coopération audiovisuelle », « écrit et médiathèque » du titre 4.
Directeur adjoint d’établissement culturel
Ce profil sera publié ultérieurement.
Directeur adjoint d’établissement culturel
Cet agent met en oeuvre, sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle, la programmation artistique (arts visuels et arts de la scène) du poste. Il exerce également des fonctions administratives et de représentation diplomatique. Ce poste implique une bonne connaissance des disciplines et des réseaux artistiques. Ce poste conviendrait à un agent de catégorie A expérimenté et familiarisé avec la gestion culturelle.
Directeur adjoint d’établissement culturel – attaché culturel
Pour exercer ses fonctions d’attaché culturel, l’agent devra posséder une bonne connaissance du milieu artistique et culturel français. En tant que directeur adjoint du CCCL, il devra également connaître les rouages du fonctionnement d’un centre culturel et de coopération linguistique, et ne pas redouter les questions budgétaires. Le goût d’agir et l’esprit créatif seront des qualités appréciées. La maîtrise de l’anglais est requise.
126J106 : PAYS-BAS (AMSTERDAM)
Directeur adjoint d’établissement culturel
Placé sous l’autorité du directeur de l’Institut français des Pays-Bas, le directeur des cours de la Maison Descartes est en charge de la gestion du service des cours et de son budget. Il lui faudra veiller à la qualité des cours dans un fort contexte concurrentiel, poursuivre l’innovation pédagogique ainsi que la recherche de nouveaux débouchés pour les cours de spécialité, animer une équipe d’une vingtaine de professeurs. Il lui faudra également assurer le suivi de la mise en place d’actions marketing en direction du public des entreprises. Il aura la charge importante de veiller à la rentabilité de ce service notamment par le constant suivi administratif, budgétaire, pédagogique, logistique et relationnel des différentes sessions de cours. Cet attaché de coopération pour le français est également responsable - en collaboration avec le délégué général de l’Alliance française des Pays-Bas - de la conception, l’élaboration pratique et le suivi budgétaire et pédagogique du plan de formation continue des professeurs de l’IFPB et de la Maison Descartes. Enfin, il prend en charge le recrutement de nouveaux vacataires et les événements liés à la vie des cours (Journées Portes Ouvertes, Fête annuelle des étudiants, etc.).
Directeur adjoint d’établissement culturel – attaché culturel
Le Directeur adjoint travaille sous l’autorité directe du Directeur de l’Institut et COCAC. Il fait également fonction d’attaché culturel (le SCAC est hébergé par l’Institut qui regroupe tous les services culturels et scientifiques de l’Ambassade). Outre la direction au quotidien de l’Institut qui lui est largement déléguée en termes de gestion, il est chargé de la programmation culturelle de l’Institut et des relations bilatérales avec les institutions culturelles, festivals, théâtres, musées hongrois. Il assure également la rédaction et la publication de la revue de l’Institut et travaille en étroite collaboration avec la médiathèque pour tout ce qui concerne le livre et les conférences. La collaboration culturelle bilatérale est axée depuis plusieurs années sur le domaine muséal. Ce poste nécessite donc des connaissances dans le domaine des arts plastiques et de la muséologie. La coproduction avec les différents festivals implique également un grand intérêt pour tous les arts de la scène et de bons rapports avec les différents réseaux culturels français. Les Hongrois attendent beaucoup de l’Institut français qui est le plus visible et le plus actif des centres culturels étrangers implantés en Hongrie. Les « vieux réflexes des pays de l’Est » sont encore très vivaces et l’Institut français est souvent considéré comme une source de financement systématique des projets culturels francophones. La récente adhésion de la Hongrie à PUE implique un changement d’attitude qu’il est encore difficile de faire accepter.
Ce poste est ouvert à un professionnel de la culture et/ou à un diplômé de l’enseignement supérieur ayant déjà exercé dans le réseau des fonctions analogues. Le directeur-adjoint bénéficie de l’aide d’une équipe de chargés de mission recrutés locaux bilingues (arts de la scène, communication...) qui l’aident à négocier et à préparer tous les projets bilatéraux. Budapest étant particulièrement riche en événements culturels, le nombre élevé de vernissages d’expositions, concerts... nécessite une disponibilité personnelle importante. La connaissance du hongrois serait un atout réel ; l’anglais et l’allemand sont les deux autres langues de travail