Ministère des Affaires étrangères
TRANSPARENCE 20
candidature à déposer en juillet 2006
ATTENTION : Les dates finales de clôture de candidature pour les personnels Éducation nationale peuvent différer de celles dont nous avons connaissance au moment de la mise en ligne à partir des informations du MAE.
Pour les postes surlignés en jaune,
ne pas attendre la publication sur le site de l'Éducation nationale :
postuler directement en ligne sur le site du MAE et prévenir parallèlement la DRIC
par courriel
Transparence N° 7 sur le site du MEN
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Le Secrétaire général de l’Université Française en Arménie est le premier collaborateur du Recteur pour la gestion administrative de l’établissement et le suivi des relations avec les partenaires français, essentiellement l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des enseignants arméniens (150 environ), les responsables de chaire et les doyens. Le secrétaire général assure aussi la gestion administrative des étudiants : inscription, suivi de la scolarité, désinscription, mise à jour des dossiers personnels des étudiants. Le secrétaire général assure le bon déroulement des missions des enseignants français (80 missions par an) et prépare leur venue en relation avec le service des relations internationales de Lyon 3. Avec le directeur des études, il suit l’organisation des examens et des jurys de passage en année supérieure. Assurant la gestion administrative des enseignants, il supervise les opérations de rémunération. Ce travail est effectué en étroite collaboration avec la Comptabilité tout comme le suivi des paiements des frais de scolarité et l’attribution d’aide financière aux étudiants en difficulté. Le secrétaire général suit également les dossiers en lien avec le ministère de l’Education arménien et établit les documents de synthèse nécessaire à un certain nombre de formalités. Élu par le Conseil d’administration de la Fondation, il participe aux réunions de ce dernier et en établit les procès-verbaux. Pour mener à bien ses tâches, le secrétaire général devra avoir une bonne connaissance du système universitaire français et si possible des systèmes universitaires de la CEI, le goût pour le travail en équipe, le sens du contact et de l’écoute, la capacité à anticiper et décliner les conséquences des décisions prises. Il devra faire preuve d’esprit de synthèse et de réactivité.
Attaché d’Administration Scolaire et Universitaire ou équivalent, bac + 5 ayant des connaissances de base dans les domaines enseignés : commerce, gestion, droit. Expérience en gestion d’un établissement universitaire français à forte coopération internationale ou d’un programme d’enseignement français à l’étranger ; connaissance des pays de la CEI ou de pays en développement. Arménien ou russe courant obligatoire, anglais souhaité.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV (3 pages au maximum) et lettre de motivation par courriel à Carmen.ROUHBAN@diplomatie.gouv.fr et Pascal.DELUMEAU@diplomatie.gouv.fr, en indiquant le numéro du poste en objet
L’assistant technique, conseiller du gouvernement aura, auprès du ministre de l’Éducation de base, un rôle de conseil à l’élaboration, à la mise en œuvre des politiques publiques et plus notamment : le suivi de l’initiative PPTE et de la mise en œuvre du contrat de désendettement développement, l’harmonisation de l’action des bailleurs ; auprès de l’Ambassadeur de France une fonction de conseil stratégique, en termes de définition des politiques publiques dans le secteur de l’éducation. Pour mémoire, l’éducation primaire pour tous est le second des objectifs du millénaire pour le développement. Le « DSRP complet » du Cameroun d’avril 2003 reprend cette stratégie et comporte un cadrage des dépenses à moyen terme pour le MINEDUC. L'éducation fait clairement partie des priorités du Gouvernement camerounais qui se reflètent dans le DSRP mais également dans le budget de l’Etat. Le secteur de l’enseignement, au sens large, dispose dans le budget 2003 de 29 % des dotations.
Récemment, plusieurs
actions concrète ont été entreprises :
(i) le Rapport sur l’état du Système de l’Education nationale (RESEN) et la carte
scolaire sont disponibles moyennant une forte implication de la Banque Mondiale
et du pôle de Dakar ;
(ii) la réforme de la gestion des personnels a démarré (la gestion des carrières
et de la solde est désormais prise en charge pour l’essentiel par le MINEDUC) ;
(iii) La loi sur l’enseignement privé a été adoptée en juillet 2004 ;
(iv) la mise en place d’un groupe de travail en charge de la rédaction de la stratégie
sectorielle, pré-requis pour l’éligibilité du Cameroun à l’initiative Fast-Track
(éducation pour tous) ;
(v) l’élaboration d’une nouvelle stratégie sectorielle devant conduire à
l’élection du Cameroun à l ‘initiative fast track.
À noter que le Gouvernement du Cameroun comporte désormais 4 ministères couvrant le champ de l’Éducation (Ministères de l’enseignement primaire, de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur, de l’emploi et de la formation professionnelle).
Profil : Avoir exercé des fonctions d’encadrement dans l’éducation nationale. Bonne connaissance de la zone du fonds de solidarité prioritaire. Une expérience préalable au titre de la coopération française serait hautement souhaitée. Excellentes qualités relationnelles à haut niveau et aptitude au dialogue et à la négociation avec les partenaires. Capacités d’analyse et synthèse. Capacité à écouter et à proposer , expérience dans le domaine de l’organisation.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV (3 pages maximum) et lettre de motivation par courriel à Carmen.ROUHBAN@diplomatie.gouv.fr et Jacques.MALPEL@diplomatie.gouv.fr en indiquant le numéro du poste en objet
L’assistant technique est affecté comme chef de la composante 2, « Appui à la professionnalisation de l’enseignement supérieur technologique » dans le contexte du dispositif de coopération franco-camerounais en matière d’enseignement supérieur, et plus particulièrement du projet COMETES d’appui aux établissements technologiques. A ce titre et sous la supervision du chef de projet, il a pour rôle d’organiser l’ensemble des activités relevant de cette composante sur les quatre sites soutenus ainsi que de gérer le volet Formation Courte des Enseignants de l’ENSET de Douala et des établissements technologiques. Sa mission s’inscrit dans la stratégie sectorielle du ministère de l’enseignement supérieur et en particulier le développement des activités génératrices de revenus pour les établissements technologiques.
L’assistant technique est affecté sur le site de Yaoundé. Ses bureaux sont situés sur le campus de Yaoundé I.
Le candidat devra posséder une bonne connaissance du monde industriels et de ses relations avec l’université. Doté d’un diplôme de niveau ingénieur ou à défaut d’un DUT, il possèdera une expérience en matière de transfert technologique et de recherche appliquée. Le poste qu’il occupera nécessite tout à la fois une grande capacité organisationnelle et un bon sens de la communication et de la diplomatie. Le candidat doit être capable de nouer et d’entretenir des relations constructives avec ses collègues camerounais ainsi qu’avec les contacts du monde industriel. - Poste basé à Yaoundé. Conditions de vie habituelles dans une capitale africaine. Scolarisation des enfants sans problèmes à l’école et au lycée français. Centre Culturel français. Parc immobilier dans le secteur privé
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV (3 pages maximum) et lettre de motivation par courriel à Carmen.ROUHBAN@diplomatie.gouv.fr et Veronique.DE-ROHAN-CHABOT@diplomatie.gouv.fr, en indiquant le numéro du poste en objet.
Le ministère français des Affaires étrangères a aidé le Gouvernement laotien à la création d’une Ecole nationale d’administration et de gestion (ENAG), devenue en 1995 l’Organisation nationale d’études politiques et administratives (ONEPA) qui rassemble en son sein l’Ecole du Parti. Cette institution reçoit l’appui de la coopération française au travers d’un programme mobilisateur régional intitulé « Synergie » (FSP 2001-42) destiné à assurer la mise en réseau de programmes auprès d’institutions de formation en économie et gestion en Asie du sud-est : Université royale de droit et de sciences économiques (URDSE) de Phnom Penh, Ecole supérieure d’économie nationale (ESEN) de Hanoï et Université des sciences économiques (USE) de Hô Chi Minh Ville, Asian Institute of Technology de Bangkok et Organisation nationale d’études politiques et administratives de Vientiane. Ce projet a démarré au Laos en octobre 2003 avec l’ouverture de la première promotion de mastère en administration des entreprises.
L’assistant technique, mis à disposition de l’ONEPA en qualité de coordonnateur du projet, supervise le travail du volontaire international et travaille en étroite collaboration avec le chef de projet laotien, expressément désigné par l’ONEPA pour assurer le suivi pédagogique du MBA : application du contenu académique, coordination des programmes de formation, enseignement éventuel de cours dans sa spécialité, suivi des étudiants inscrits sur les 2 dernières promotions (60 étudiants), mise en oeuvre éventuelle d’une quatrième promotion, préparation de la programmation annuelle des moyens budgétaires affectés au MBA ainsi que leur mise en œuvre et suivi en concertation avec le chef de projet laotien, le SCAC de Vientiane et le Conseiller régional à Bangkok.
L’assistant technique sera titulaire d’un doctorat en sciences de gestion (marketing, finances, ressources humaine, etc.) et ayant une expérience de la mise en œuvre d’un master de gestion orienté vers l’international. Une bonne expérience de la gestion des projets soutenus par le Fonds de solidarité prioritaire est souhaitable. Il doit avoir le sens des relations humaines et une bonne pratique de la langue anglaise.
Contrat d'un an renouvelable éventuellement.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV (3 pages au maximum)et lettre de motivation par courriel à carmen.rouhban@diplomatie.gouv.fr et beatrice.duchemin@diplomatie.gouv.fr, en notant le numéro du poste en objet.
Conseiller pour l'enseignement du français dans les universités du Soudan, l’assistant technique coordonne au Sud-Soudan (10 états) les programmes linguistiques avec les départements de français des universités du Sud-Soudan (Université de Juba, Malakal et Wau) et les établissements scolaires. L’AT travaille en partenariat avec le département de français de l’Université de Juba ou sera son bureau. Il participe à la création des cours de langue du centre linguistique de Juba (département de français de l’Université de Juba et antenne de Yambio dans l’état de l’Est équatoria) ainsi qu’à la création d’une radio « campus » en liaison avec RFI. Il contribuera à la mise en place d’une alliance française en liaison avec le Scac de Khartoum. Il est le relais du SCAC pour toutes les actions relevant du français, de la francophonie et de l’action culturelle. Enfin, il est le correspondant du futur FSP, « appui à la langue française dans le Sud » dont il coordonnera les activités dans le sud
Des déplacements dans les 10 états du Sud-Soudan sont à prévoir afin de suivre les activités linguistiques dans les universités du Sud et les ministères de l’éducation des états fédéraux. La connaissance de la langue anglaise est indispensable. La pratique d’une langue ou d’un dialecte du Sud serait un plus (arabe dialectal, arabe de Juba, Dinka, nuer).
Pas de possibilité de scolarisation des enfants dans une école française au Sud. Conditions difficiles de vie mais travail passionnant (disponibilité et esprit d’initiative). Présence d’un bureau de l’ambassade de France à Juba et deux autres AT en poste dans la capitale du sud.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV (3 pages maximum) et lettre de motivation par courriel à carmen.rouhban@diplomatie.gouv.fr et denis.soriot@diplomatie.gouv.fr, en indiquant le numéro du poste dans l’objet.
Conseiller pour l'enseignement du français dans les universités du Soudan, l’assistant technique coordonne les programmes linguistiques avec les départements de français des universités du Soudan (14), œuvre à la formation des professeurs du secondaire en liaison avec le ministère de l’éducation, valorise la francophonie, met en place le programme des enseignants de français au Soudan, propose au SCAC les bourses en relation avec le CNOUS et ÉGIDE, aux étudiants, enseignants et chercheurs de linguistique et littérature française. Il accueille et oriente également les étudiants souhaitant faire des études en France – d’où l’importance de son emplacement au sein de l’Université de Khartoum, qui permet la proximité avec les enseignants et étudiants. Il accueille et suit administrativement et pédagogiquement les stagiaires FLE du MAE et les missionnaires du GREF. Il organise les examens DELF, DALF et TCF en liaison avec le CCF. Il participera à l’élaboration du FSP, appui à la langue française au Soudan. Il sera chargé de sa mise en œuvre et de son suivi technique.
Des déplacements fréquents en province sont à prévoir afin de suivre les différentes activités linguistiques dans les universités du pays, les alliances françaises ou les ministères de l’éducation des états fédéraux. Il sera responsable de la coordination de tous les acteurs impliqués dans de la mise en œuvre du projet « Appui à la langue française au Soudan ». La connaissance de la langue anglaise est indispensable. La pratique de l’arabe serait un plus. L’ATcontribue à l’amélioration de la qualité des activités linguistiques mises en œuvre par le centre culturel français et les alliances avec lesquels il collabore étroitement. Il rendra compte de sa mission au SCAC de façon régulière (une réunion par semaine).
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV (3 pages maximum) et lettre de motivation par courriel à carmen.rouhban@diplomatie.gouv.fr et denis.soriot@diplomatie.gouv.fr, en indiquant le numéro du poste dans l’objet.
Descriptif des postes : http://www.diplomatie.gouv.fr/emplois/cooperation/index.html
https://www.smae.diplomatie.gouv.fr/transparence/listeemploiculturel.asp
https://www.smae.diplomatie.gouv.fr/transparence/listeemploiat2.asp