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Le présent appel à candidatures
vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du ministère
des affaires étrangères (titre III du budget de l’État), les postes de l’Alliance
française et les postes d’experts techniques internationaux à l’étranger (titre
IV du budget de l’État). Ces postes sont ouverts à différentes catégories de
personnels. Seuls les personnels du ministère de l’éducation nationale (MEN)
et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) doivent
impérativement déposer leurs candidatures suivant la procédure ci-dessous.
Il est rappelé aux candidats
que seule la candidature effectuée en ligne sur le
site du MEN sera prise en compte. Cette procédure concerne l’ensemble des personnels
titulaires du MEN et du MESR en activité, qu’ils soient en fonction au sein
du ministère de l’éducation nationale ou en détachement auprès d’une autre institution
ou d’un autre ministère. Toute candidature effectuée directement auprès du ministère
des affaires étrangères est irrecevable.
Les postes d’enseignants, de chefs d’établissement et responsables administratifs
des établissements d’enseignement français à l’étranger (AEFE :
http://www.aefe.diplomatie.fr)
ne relèvent pas de cette circulaire, mais d’une circulaire spécifique à paraître
au B.O.
Le présent appel pour faire acte de candidature sera assorti de plusieurs publications
de postes (pour mémoire en 2006-2007, il y a eu quatre publications entre septembre
2006 et juin 2007). Chacune de ces publications est liée à une liste nouvelle
de postes. Il est à noter qu’aucune de ces listes ne fera l’objet d’une publication
au B.O. et qu’à chacune de ces publications en ligne, les candidats pourront
formuler jusqu’à 4 vœux. La présélection que la DREIC effectue au profit du
MAE se fonde sur la recherche de la meilleure adéquation entre le profil du
candidat et les profils des postes transmis par le MAE. Cette possibilité de
choix multiple ne doit donc pas conduire le candidat à multiplier les candidatures.
Pour connaître la liste et le profil des postes offerts, il convient de consulter
régulièrement le site internet du ministère de l’éducation nationale
http://www.afet.education.gouv.fr/,
rubrique “Europe et international”, partie “réseau culturel, assistance technique
et missions de courte et moyenne durées à l’étranger”. Pour vérifier que la
liste affichée est la plus récente, il est important d’actualiser à chaque visite
l’affichage de la page internet correspondante (voir II.C2).
L’efficacité de la présence française dans le
monde dans les domaines scientifique, technologique, éducatif, culturel et de
la recherche, dépend pour une très grande part de la qualité et des compétences
des agents recrutés dans le réseau éducatif, culturel, scientifique et de coopération
du ministère des affaires étrangères : ils ont la charge de l’importante mission
de rayonnement, de diffusion et d’exportation de nos savoir-faire et leur action
participe activement à la réalisation des objectifs de la politique éducative
internationale de la France.
S’agissant de postes relevant du ministère des affaires étrangères, sur lesquels
peuvent postuler des candidats de différentes origines professionnelles, titulaires
de la fonction publique ou contractuels, le ministère des affaires étrangères
est seul responsable de la décision finale du recrutement et de l’affectation,
ainsi que de la demande de détachement. Cependant, étant donné le nombre important
de postes occupés par les personnels du MEN et du MESR (plus de 50 des postes
du réseau extérieur du MAE) et le nombre très élevé de candidatures (plus de
2 465 candidats et 7405 vœux émis pour 448 propositions de postes lors de la
campagne 2006-2007) déposées par les personnels relevant du MEN et du MESR,
une présélection (premier examen des candidatures) est effectuée par le bureau
des affaires générales, de l’information internationale et des réseaux (BAGIIR)
de la DREIC.
La première étape de la candidature consiste à déposer un CV en ligne (voir
C3). Le curriculum vitae constitue le fondement de l’évaluation de la candidature.
Par la suite, pour chaque nouvelle publication de postes, le candidat se contentera
d’émettre des vœux supplémentaires (voir C3).
À la suite de la présélection, tous les dossiers de candidature sont transmis
au ministère des affaires étrangères qui procède alors à des entretiens individuels
dans la phase du choix final des candidats. À ce stade, les personnels du ministère
de l’éducation nationale qui souhaitent donc avoir connaissance de l’évolution
de leur dossier doivent prendre directement l’attache des services de gestion
des ressources humaines du MAE.
Le réseau éducatif, culturel, scientifique et
de coopération du ministère des affaires étrangères est, en 2006, composé de
154 services de coopération et d’action culturelle, 436 établissements culturels
français à l’étranger dont 283 Alliances françaises ayant passé une convention
de partenariat avec le ministère des affaires étrangères, 45 antennes locales
de l’Agence française de développement (AFD) et 27 instituts de recherches en
sciences sociales.
Les postes concernés et les responsabilités exercées peuvent être les suivants
:
- conseillers de coopération et d’action culturelle (direction et coordination
de l’ensemble des services et établissements culturels) ;
- conseillers et attachés pour la science et la technologie (mission de veille
technologique et de coopération scientifique) ;
- conseillers et attachés de coopération (mission de conception et de coordination
de projets dans des secteurs techniques) ;
- attachés de coopération universitaire (mission de conception et de coordination
de projets de coopération universitaire) ;
- attachés de coopération éducative (mission de coordination des projets linguistiques
et éducatifs) ;
- attachés culturels (coordination des actions de coopération culturelle, universitaire,
artistique et pédagogique) ;
- attachés de coopération pour le français (mission d’expertise, de conception
et d’animation de projets de coopération linguistique) ;
- directeurs d’établissements culturels (fonctions de gestion et d’animation
culturelle et pédagogique) ;
- personnels des établissements français de recherche (directeurs et chercheurs
de haut niveau) ;
- personnels des Alliances françaises (directeurs et chargés de mission) ;
- secrétaires généraux (gestion administrative et budgétaire, gestion des personnels)
;
- agents comptables et adjoints des établissements culturels ;
- attachés et chargés de mission spécialisés : audiovisuel, échanges culturels,
pédagogiques, médiathèques, administration, etc. ;
- médecins.
Les relations culturelles, scientifiques
et techniques qu’entretient le gouvernement français avec certains États, notamment
là où notre politique de solidarité est jugée prioritaire, impliquent l’envoi
de personnel français à l’étranger.
Ces experts (experts techniques internationaux, assistants techniques) sont
mis à la disposition des autorités de l’État d’affectation pour servir dans
les structures nationales ou régionales.
Des postes sont ouverts dans la plupart des pays, mais ne sont pas répartis
de manière égale dans le monde. En effet, le caractère privilégié des liens
noués par la France avec certains États a pour conséquence la présence dans
ces pays d’un plus grand nombre d’experts techniques (Maghreb, Afrique subsaharienne,
Océan Indien, Caraïbes, Europe de l’Est, Proche et Moyen-Orient, Asie).
Conformément aux conclusions du Comité interministériel de la coopération internationale
et du développement (CICID) du 20 juillet 2004 et du 18 mai 2005, l’assistance
technique est désormais financée, soit directement par le ministère des affaires
étrangères (gouvernance, coopération culturelle, francophonie, recherche, enseignement
supérieur, coopération non gouvernementale), soit par l’Agence française de
développement (AFD) sur délégation de crédits du ministère des affaires étrangères
(agriculture et développement rural, santé, éducation primaire et secondaire,
formation professionnelle, environnement, secteur privé, infrastructures et
développement urbain). Cependant, quels que soient les secteurs, le ministère
des affaires étrangères reste en charge des près de 1 800 experts techniques
internationaux placés en position de conseil auprès des autorités des pays
partenaires ainsi que de ceux placés auprès des organisations multilatérales
ou régionales.
Cette assistance technique transférée à l’AFD comprend 320 postes, parmi lesquels
182 fonctionnaires dont la gestion va progressivement être prise en charge par
le groupement d’intérêt public (GIP) France coopération internationale (FCI)
qui recrute, détache et gère les experts techniques fonctionnaires français
en position de détachement.
Les postes concernés et les responsabilités exercées peuvent être les suivants
:
- conseiller pédagogique ;
- chef de projet ;
- chef de composante ;
- conseiller technique ;
- assistant technique ;
- expert en analyse et pilotage de système éducatif ;
- expert en statistiques ;
- spécialiste des systèmes éducatifs dans les pays pauvres très endettés (PPTE).
- enseignant (enseignements primaire, secondaire, supérieur, professionnel).
Pour les titulaires du MEN et du MESR, les candidats
aux postes décrits ci-dessus doivent satisfaire à certains critères :
- d’une manière générale, le candidat devra, au cours des dix années qui précèdent
la prise de fonction éventuelle dans le poste demandé, ne pas avoir passé plus
de sept années à l’étranger, à quelque titre que ce soit.
- les candidats noteront qu’il est nécessaire d’avoir effectué un service effectif
d’au moins trois ans sur le territoire national au moment de leur éventuel détachement.
- tout fonctionnaire du MEN et du MESR ayant été recruté par la voie de l’École
nationale d’administration (ENA) est tenu de s’informer auprès de son administration
de rattachement des conditions de recevabilité de sa candidature aux emplois
offerts.
Par ailleurs, il convient de porter une attention toute particulière aux points
suivants :
- l’adéquation au descriptif du poste, qui prend en compte des exigences spécifiques
et la pratique effective des langues utilisées dans les pays d’accueil, est
essentielle. Le candidat veillera notamment à l’exacte mention des différentes
expériences et ne signalera dans son CV que les réelles compétences professionnelles qu’il a exercées.
Les stages de courte durée ne seront pas, par exemple, automatiquement pris
en compte. En raison du caractère fondamental de l’aptitude linguistique, les
candidats peuvent être soumis à des tests de contrôle de leur niveau en langue
étrangère par le ministère des affaires étrangères lors d’un éventuel entretien
;
- il est demandé que le candidat informe son supérieur hiérarchique (chef de
service, chef d’établissement, président d’université, etc.) de son acte de
candidature pour un poste à l’étranger.
Les candidatures seront déposées par voie électronique
selon les modalités présentées ci-dessous. La première publication (première
série de postes ouverts à candidatures ainsi que la possibilité de saisir sa
candidature et de saisir ou ressaisir son curriculum vitae) en ligne sur le
site internet du MEN :
http://www.education.gouv.fr
(voir I, 3ème paragraphe), sera close
le 16 septembre 2007
à minuit, heure de
Paris.
À chaque publication, les listes d’appel à candidatures sont consultables sur
ce site. Il conviendra donc de surveiller régulièrement le site internet du
ministère.
Un document d’aide avec l’ensemble des explications nécessaires est immédiatement
accessible. Il y est précisé les modalités de mise à jour de l’affichage de
page internet afin de pouvoir disposer de la liste de postes la plus récente
(actualisation de l’affichage, suppression des fichiers temporaires).
La première étape de la candidature est le dépôt
du CV.
Afin d’améliorer la qualité de la présélection et de mieux apprécier l’adéquation
des candidatures avec les profils des postes, un nombre conséquent de modifications
a été introduit sur le formulaire de candidature. Il est donc nécessaire que
tous les candidats, y compris ceux qui ont déjà créé ou modifié leur CV antérieurement
(2006 inclus), complètent les rubriques modifiées et revalident impérativement
leur saisie.
Ces modifications portent entre autres sur les corps, grades, expériences en
coopération éducative internationale, fonctions actuelles et antérieures, langues
et informatique. Une nouvelle rubrique “indice”, fait dorénavant partie des
informations obligatoires à fournir.
L’actualisation et la validation devront avoir été effectuées
avant le 16 septembre 2007.
Tout CV qui n’aurait pas été revalidé à cette date
sera effacé de la base de données.
Les candidats ont par ailleurs la faculté, tout au long de l’année et en tant
que de besoin, de modifier leur CV qui devra être rempli de la manière la plus
rigoureuse possible.
Le candidat peut formuler jusqu’à 4 vœux par publication d’appel à candidatures.
Il pourra apporter toute modification ou suppression à ses vœux pendant la durée
de chacune de ces publications.
La rubrique “motivation” (contrainte à 720 caractères) permet au candidat d’argumenter
et de préciser les raisons pour lesquelles il estime que sa candidature est
particulièrement adaptée au profil du poste à pourvoir.
À l’issue de la clôture de chaque appel à candidatures, les candidats recevront
à leur adresse électronique un accusé de réception qui permettra d’attester
la candidature et les vœux émis.
Le respect scrupuleux de l’ensemble de la procédure exposée dans cette circulaire
détermine la recevabilité du dossier de candidature.
Compte tenu d’un dépôt individuel des candidatures par voie électronique, le dossier transmis à la DREIC ne comporte pas à ce stade d’avis hiérarchique. Lorsque le ministère des affaires étrangères décide de recruter un candidat, il en demande le détachement auprès de son administration gestionnaire.
La procédure décrite ci-dessus vaut pour tous les postes
publiés sur le site du MEN à l’exception des postes de directeurs d’institut
de recherche et des chercheurs. Ceux-ci doivent déposer directement leur candidature
auprès du ministère des affaires étrangères, avec copie à la DREIC, à la date
indiquée pour chaque poste (retrait du dossier de candidature auprès du ministère
des affaires étrangères).
Évalués par un comité scientifique spécialisé, sous réserve d’une adéquation
entre leur domaine de recherche et celui de l’institut dans lequel ils souhaitent
être affectés, les candidats à ce type de poste sont titulaires d’un doctorat
et ont acquis par leurs travaux et leurs publications une notoriété certaine.
La sélection se fait sur examen des projets de recherche et d’animation de l’institut.
Les candidats retenus sont nommés par le ministère des affaires étrangères après
avis du conseil scientifique de l’établissement d’affectation pour les chercheurs,
et après avis successifs de ce conseil et du comité interministériel d’orientation
stratégique pour les directeurs.
Le dossier est à demander par le candidat :
- soit au ministère des affaires étrangères, sous-direction de l’archéologie
et des sciences sociales (CID/CUS/A) 244, boulevard Saint-Germain, 75303 Paris
07 SP (télécopie 01 43 17 97 20, mél. :
s-brigitte.myard@diplomatie.gouv.fr)
;
- soit directement auprès des instituts de recherche.
Il doit être rempli et adressé en quatre exemplaires :
- 1 exemplaire, accompagné de toutes pièces utiles (publications, originaux
des lettres de recommandation, comptes rendus de thèses) et d’un CV comportant
in fine l’intitulé du projet, au directeur de l’établissement de recherche ;
- 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation,
ainsi que de l’intitulé du projet, à la sous-direction de l’archéologie et des
sciences sociales (CID/CUS/A) ;
- 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation,
ainsi que de l’intitulé du projet, à la sous-direction des personnels spécialisés
et à gestion déconcentrée (DRH 3), 21 bis, rue La Pérouse, 75775 Paris cedex
16 ;
- 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation,
ainsi que de l’intitulé du projet, à la DREIC (voir adresse postale ci-dessous).
À la différence des candidatures sur les postes
dans un service ou un établissement relevant du réseau extérieur du ministère
des affaires étrangères et dans les Alliances françaises qui donnent lieu à
une présélection des candidats par la DREIC, les candidatures sur les postes
d’experts techniques internationaux et d’assistants techniques sont évaluées
directement par le GIP France coopération internationale (FCI).
Chaque poste publié précise la double procédure d’enregistrement : candidature
en ligne sur le site du MEN et transmission directe d’un CV et d’une lettre
de motivation par courriel aux différents bureaux concernés du ministère des
affaires étrangères.
En cas de besoin, votre contact à la direction des relations européennes, internationales
et de la coopération est le bureau des affaires générales, de l’information
internationale et des réseaux (AGIIR) :
- adresse électronique :
DRIC-a4@education.gouv.fr
- adresse postale : ministère de l’éducation nationale, direction des relations
européennes, internationales et de la coopération, bureau des affaires générales,
de l’information internationale et des réseaux (AGIIR), 1, rue Descartes, 75731
Paris cedex 05.
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