APPEL A CANDIDATURE COMPLEMENTAIRE DE POSTES AEFE (EXPATRIES) SECOND DEGRÉ À POURVOIR À LA RENTRÉE 2009

(mars 2009)

Voir également les modifications à la liste initiale


L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs expatriés du second degré pour la rentrée 2009.

Détail des profils :

Procédure


Détail des profils :

5202Z-LIBAN : Un professeur agrégé ou certifié de philosophie pour le Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé exercera les fonctions de conseiller pédagogique dans sa discipline auprès des enseignants des établissements conventionnés et homologués du Liban.
À ce titre il devra, sous l’autorité des services de coopération et d’action culturelle :

L'intéressé bénéficiera d'une décharge partielle d'enseignement, sous forme de groupement d'heures, pour préparer et effectuer les actions de formation. Expérience indispensable de formateur ou de conseiller pédagogique ainsi que de l’enseignement en second cycle. L'intéressé possèdera en outre un sens avéré des relations humaines ainsi qu'une grande ouverture d'esprit, qualités essentielles pour réussir dans ce poste. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2009. Scolarisation : ECL.

5204Z/S-CHINE : Un professeur agrégé ou certifié de chinois pour le lycée français international Victor Segalen de Hong Kong.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de conseiller pédagogique, assurera la coordination pédagogique de sa discipline, ainsi que la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Il aura également pour mission d’intégrer l'établissement dans son environnement local par la mise en place de relations avec des établissements locaux. L’enseignant interviendra aussi bien en collège qu’en lycée en particulier en section orientale. Dans ce dernier cadre, il pourra être amené à prendre en charge la DNL histoire de la section orientale lycée en collaboration avec un enseignant résident en poste. Il devra :

Il travaillera en liaison étroite avec le responsable du Centre pour l’enseignement du chinois dans les établissements français (CECEF) basé à l’École française de Shanghai. L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement sous forme de groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formations. Expérience indispensable de formateur ou de conseiller pédagogique et d’enseignement en second cycle. L’intéressé possèdera, en outre, un sens avéré des relations humaines ainsi qu’une grande ouverture d’esprit, qualités essentielles pour réussir dans ce poste. Maîtrise de l’anglais privilégiée. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2009. Scolarisation : ECL.

5206Z/S-CHINE : Un professeur certifié ou agrégé de chinois pour la responsabilité du Centre pour l’enseignement du chinois dans les établissements français, basé à l’École française de Shanghai.

L’intéressé, placé sous l’autorité du coordinateur AEFE pour la zone Asie et sous la tutelle du chef d’établissement sera chargé du suivi de l’enseignement du chinois pour les premier et second degrés dans les établissements à programme français du réseau.

À ce titre, en étroite collaboration avec le service pédagogique de l’AEFE, les corps d’inspection, les chefs d’établissement et les directeurs d’école :

Pour exercer cette fonction, sont requis :

L’intéressé possèdera en outre un sens des relations humaines avéré ainsi qu’une grande ouverture d’esprit, qualités essentielles pour réussir dans ce poste. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2009. Scolarisation : ECL

3303B/S-ITALIE: Un professeur certifié de lettres classiques pour le lycée Chateaubriand de Rome.

Outre ses fonctions d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline ainsi que la formation continue de ses collègues recrutés locaux de l'école française de Naples. Il initiera la coopération éducative auprès de lycées italiens afin de mettre en place, dans ceux-ci et au lycée français, des sections bilingues. Il mettra en place les certifications DALF et DELF des élèves italiens. Expérience indispensable d’actions de formation d’enseignants et de l’enseignement des lettres en classe de première. La connaissance de l’italien ainsi qu'une expérience de coopération éducative et de l'enseignement du FLE ou du Français Langue de Scolarisation seraient appréciées. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2009. Scolarisation : ECL.

6327C/S-CONGO : Un professeur certifié de lettres modernes pour le lycée René Descartes de Kinshasa.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera, au sein de l’établissement, la coordination pédagogique de sa discipline dont il renforcera le rayonnement par des actions ciblées. Expérience indispensable de l’enseignement en second cycle. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2009. Scolarisation : ECL.

6325D/S-CAMEROUN : Un professeur certifié de lettres pour le lycée français Dominique Savio de Douala.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera, au sein de l’établissement, la coordination pédagogique de sa discipline, ainsi que la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Il devra effectuer un complément de service en latin dans les classes de collège. Expérience d’enseignement du latin ou diplôme (ou concours) dans cette discipline indispensable. Expérience indispensable de l’enseignement de lettres en classes de première. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2009. Scolarisation : ECL.

6326G/S-GHANA : Un professeur certifié d’anglais pour l'école française Jacques Prévert d'Accra.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera, au sein de l’établissement, la coordination pédagogique de sa discipline et la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2009. Scolarisation : EC.

6305F-SÉNÉGAL : Un professeur certifié d'histoire et géographie pour le lycée Jean Mermoz de Dakar.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé exercera les fonctions suivantes auprès des enseignants des établissements en gestion directe, conventionnés et homologués du Sénégal et éventuellement de la zone Afrique occidentale :

L'intéressé devra justifier:

Par ailleurs, il devra obligatoirement avoir une expérience confirmée de conseiller pédagogique et de formateur, si possible en formation continue mais aussi en formation initiale à l'intention des professeurs débutants. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2009. Scolarisation : ECL.

3302P/S-POLOGNE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la terre pour le lycée René-Goscinny de Varsovie.

L’intéressé devra assurer une partie de son enseignement en anglais pour la section européenne du lycée (DNL). Le candidat devra attester de l’obtention de la certification (mention) complémentaire en DNL anglais. Expérience indispensable de l’enseignement dans le second cycle ainsi que de la pratique pédagogique des TICE et de l’EXAO. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir au 01/09/2009. Scolarisation ECL.

6323P/S-CAMEROUN : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la terre pour le lycée Dominique Savio de Douala

Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera, au sein de l’établissement, ainsi qu'au lycée Fustel de Coulanges de Yaoundé, la coordination pédagogique des enseignants de sa discipline. Il sera également en charge de la mise en œuvre et du suivi des projets communs aux deux établissements en SVT. Expérience indispensable de l’enseignement en classes de première et terminale, ainsi que la pratique pédagogique des TICE et de l’EXAO. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2009. Scolarisation : ECL.


Procédure :

Pour faire acte de candidature les candidats saisiront leur dossier de candidature avant le 19 mars 2009 sur le site de l’AEFE http://www.recrutement-aefe.diplomatie.gouv.fr/. Sous 48 heures après la validation, le dossier leur sera adressé sur leur messagerie électronique pour impression. Ils joindront obligatoirement les pièces justificatives indiquées sur l’imprimé.

Pour le 25 mars 2009 dernier délai (tout dossier reçu après cette date ne pourra être pris en compte) :

Les rectorats ou ambassades transmettront pour le 30 mars 2009 dernier délai uniquement la dernière page revêtue des avis hiérarchiques par télécopie au 02 51 77 29 50 ou par courriel à : candidature.aefe@diplomatie.gouv.fr

Les dates d’entretien seront communiquées ultérieurement aux candidats sélectionnés.

Toute demande de renseignements peut-être effectuée directement auprès du bureau du recrutement de l’AEFE – service des personnels à Nantes au 02 51 77 29 23.


Autres postes :

AEFE, recrutement de deux professeurs (mathématiques et sciences physiques) pour une mission à l’Université chinoise de l’aviation civile (CAUC) à Tianjin (proche de Pékin) candidature avant le 19 mars 2009
http://www.aefe.fr/telecharger.php/262/1013/Appel à candidatures TIANJIN.pdf

AEFE, enseignant du premier degré, maître-formateur en établissement à Kinshasa.
http://www.aefe.fr/telecharger.php/262/1014/Appel_candidature_EMFE_KINSHASA.pdf

AEFE, postes de professeurs, statut de résident, en CPGE en Autriche, au Maroc (Casablanca, Rabat)
http://www.aefe.fr/article.php/Appel_à_candidatures_pour_des_postes_de_professeurs_en_CPGE