La présente note de service a
pour objet de rappeler les conditions dans lesquelles doivent être déposées et
instruites, pour la rentrée scolaire d'août 2009, les candidatures à une mise
à disposition de la Polynésie française.
En application de l'article 169 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février
2004, ensemble la loi n° 2004-193 du 27 février 2004 complétant le statut
portant autonomie de la Polynésie française et de la convention du 19 juillet
1999 modifiée relative à l'éducation en Polynésie française, la mise à
disposition de personnels enseignants, d'éducation et d'orientation de l'État
est subordonnée au choix effectué par le ministère de l'éducation, de
l'enseignement supérieur et de la recherche de la Polynésie française de cette
collectivité d'outre-mer parmi toutes les candidatures qui se sont manifestées
auprès de lui.
I - Conditions de recrutement
Peuvent faire acte de candidature
les instituteurs et professeurs des écoles spécialisés titulaires du
C.A.E.A.A./C.A.F.I.M.F., C.A.F.I.P.E.M.F., du C.A.E.I./C.A.P.S.A.I.S./C.A.P.A.-S.H.
ou du diplôme de psychologue scolaire souhaitant obtenir une mutation, y
compris ceux ayant déposé une candidature à un poste en Nouvelle-Calédonie, à
Wallis-et-Futuna et à Mayotte.
Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une collectivité
d'outre-mer ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu'à l'issue d'une
affectation d'une durée minimale de deux ans hors de ces collectivités.
L'attention des candidats est appelée sur le fait qu'ils peuvent,
simultanément, solliciter un changement de département et présenter une
demande d'affectation en collectivité d'outre mer au titre de la même année.
Priorité sera donnée à la mutation obtenue et
leur demande d'affectation en outre-mer sera alors annulée.
II - Dépôt des candidatures
Ce dossier est téléchargeable à
la rubrique SIAT
http://www.education.gouv.fr - rubrique "personnels, concours, emplois et
carrières", puis "enseignants".
III - Transmission des dossiers
Le dossier de candidature doit
être envoyé directement au ministère de
l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la Polynésie
française.
Le dossier, une fois édité et complété, est
obligatoirement signé par le candidat, puis remis
le 8 octobre 2008
accompagné des pièces justificatives (dernier rapport
d'inspection, dernier arrêté de promotion d'échelon, copie du diplôme, fiche
individuelle de synthèse à demander à l'Inspection académique) au supérieur
hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l'intéressé,
ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier. Les avis
doivent être motivés (appréciations détaillées). Les personnels en
disponibilité au moment du dépôt de leur candidature doivent transmettre
celle-ci par l'intermédiaire du supérieur hiérarchique de leur dernière
affectation.
Il est demandé aux autorités hiérarchiques concernées de transmettre,
au plus tard avant le 22 octobre 2008
le dossier complet du candidat au ministère de
l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de
l'enseignement primaire, division du personnel, BP 2551, 98713 Papeete, Tahiti
(Polynésie française). L'attention est appelée sur le fait que tout retard de
transmission risque de porter préjudice au candidat. Il convient de tenir
compte des délais postaux qui sont d'une huitaine de jours.
IV - Procédure de sélection et notification au
candidat retenu
Le ministre polynésien de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la
Recherche arrête le choix des personnes qu'il souhaite voir mises à sa
disposition par le ministre de l'Éducation nationale, sur le fondement
d'éléments d'appréciation conformes à l'intérêt du service public de
l'éducation en Polynésie française, après consultation des instances
paritaires locales.
Les candidats retenus seront destinataires, au cours du printemps
2009, d'une proposition d'affectation en Polynésie française et
recevront ensuite l'arrêté ministériel de mise à disposition après la tenue de
la commission administrative paritaire compétente.
V - Observations et informations complémentaires
1 - Durée de la mise à
disposition
En application du décret n°
96-1026 du 26 novembre 1996, la durée de la mise à disposition de la
Polynésie française est limitée à deux ans avec possibilité d'un seul
renouvellement.
2 - Prise en charge des frais
de changement de résidence
Le décret n° 98-844 du 22
septembre 1998 modifié subordonne la prise en charge des frais de changement
de résidence à une condition de durée d'au moins cinq années de services dans
l'ancienne résidence administrative ; le décompte des cinq années de service
s'apprécie à l'issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par
l'agent.
Pour le ministre de
l'Éducation nationale
et par délégation,
le directeur général des ressources humaines
Thierry Le Goff
Demande de poste en Polynésie française